[Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Administration le Lun 16 Avr 2012 - 6:05

ultramar



ultramar

Je poursuis mon petit bonhomme de chemin dans la lecture du roman La Part du Chapitre de Graham McNeill et je suis tombé sur un point intéressant à discuter avec vous, celui du rôle du Maître Archiviste des Ultramarines Varro Tigurius dans la stratégie de déploiement des chapitre Ultramarines afin de faire face à l’ennemi.

Que savons nous de ce personnage ?

Varro Tigurius est le Maître Archiviste des Ultramarines. Il a atteint ce rang après plusieurs années de combats et grâce à sa profonde connaissance de la galaxie ainsi qu'à ses immenses pouvoirs psychiques. Tigurius est le gardien de la Bibliothèque de Ptolémée. Les quatre grands tomes composant le Codex Astartes, écrit par Roboute Guilliman, sont sous sa garde avec le reste de la bibliothèque. [...]
Tigurius est unique parmi les Psykers de l'Imperium dans le sens où il a la capacité de prévoir les événements tactiques et les invasions de l'ennemi avant qu'ils ne se produisent, donnant à Marneus Calgar la possibilité de les contrer avant même leur commencement. Ces prémonitions mystérieuses viennent généralement sous la forme de rêves ou de petites visions.
Au sein de l'Imperium il y peu de psykers qui sont suspecter et capable de se plonger dans les voies du Chaos. Cependant, la loyauté du bibliothécaire en chef à l'Empereur est clairement indiscutable, il l'a prouvé à maintes reprises sur les champs de bataille en prouvant sa bravoure et sa vaillance.

Source (Lexicanum.fr) d) Varro Tigurius


C'est un psyker doué du don de prescience. Il peut voir les innombrables voies du futur, ou les futurs possibles et probables.
Ce qui m'interpelle dans le roman La Part du Chapitre, c'est le rôle déterminant qu'il a auprès de Marneus Calgar dans la stratégie de déploiement des chapitres Ultramarines afin de défendre les mondes clés du Royaume d'Ultramar.

Jusque là je n'avais pas trop prêter attention au rôle des archivistes et pyskers dans les romans et l'univers de W40K. Je l'es interprétais jusque là comme des mutants doués de pouvoirs spéciaux capables de réaliser des exploits. Leur présence au sein de l'Imperium et des chapitres des spaces marines loyalistes était tolérée car jugée utile, mais avec un prudence quasi paranoïaque.
Et d'autres part j'avais l'impression que les Ultramarines étaient des guerriers très pragmatiques et cartésiens, respectueux du Codex Astartes, et sans doute aussi les moins susceptibles de prêter foi aux "visions" d'un psyker, aussi haut soit-il placé dans la hiérarchie du commandement des Ultramarines.

Et bien je me trompais... Rolling Eyes

Vous ne trouvez pas cela paradoxal qu'un psyker comme le Maître Archiviste des Ultramarines Varro Tigurius est une telle importance, stratégiquement et militairement parlant, dans le déploiement défensif des Ultramarines ?
Est-ce "Codex" ?

question




Dernière édition par Horus Lupercal le Mer 18 Avr 2012 - 3:50, édité 2 fois

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Falkus Kibre le Lun 16 Avr 2012 - 11:10

Je ne suis pas tous à fait d'accord avec toi Horus.

Comme tu le dit toi même, c'est LE MAITRE Archiviste et non un "vulgaire" psyker. Et d'après se que j'ai comprit dans le roman, il est très proche du Maitre de chapitre.
Ses visions, selon moi, lui montre les différents future possible et la "meilleure" façon pour contrer leurs ennemis. Ensuite, il fait part de ses visions et conseilles à Calgar.
Comme un sergent à son capitaine.

Il a peu-être vu que c'était leur seul chance de gagner, et Calgar lui à fait confiance mais au final, c'est quand même Calgar seul qui décide de la stratégie sur le terrain.

Se qui m'amène à ta deuxieme question. Est-ce "codex"?
Je ne sais pas, mais est-ce codex qu'un sergent conseil un capitaine, il faut le voir de cette façon je pense. Des conseils (écouter ou non) plutôt qu'une ligne de conduite dictée par le codex. Car sa soulève une question que je me pose depuis un petit moment. Le Codex Astartes parle-t-il des psykers?
A l'époque où il fut écrit, les psykers étaient normalement interdit (suite à l'Edit de Nikaea (je ne suis pas sur de l'orthographe)). Donc logiquement, ils ne devraient pas y avoir de règles sur eux dedans.

Falkus Kibre
Scout
Scout

Messages : 69
Age : 25
Localisation : ariege, France

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Kairos le Tisseur le Lun 16 Avr 2012 - 11:29

Je ne sais pas si c'est codex mais Tigurius me fait penser à un peu au magicien de la cours, genre Nostradamus, celui que le roi consulte avant de lancer une croisade ou une guerre contre son voisin. What a Face Pas vous ?
Ces histoires de space marines au fond, c'est un peu beaucoup des histoires de chevaliers, de rois et de magiciens en armures, de l'heroic fantasy spatiale.

Kairos le Tisseur
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 653

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Roboutte Guilliman le Lun 16 Avr 2012 - 19:15

Tigurius, comme tous les psykers, sont une.. " Nécéssité faite loi", de part la disparition de l'Empereur.
Le concile a dissous les Librariums.. La chute d'Horus et la blessure de l'Empereur, en on fait une nécéssité.

C'est pas pour autant que même lui, Maitre archiviste, se sente bien avec ses frères.. Il aimerait, mais les autres SM normaux, le classe " a part"...

être Psyker, c'est chaud en 40k... T'as vraiment intérêt a avoir prouvé ta loyauté... et je t'explique pas les tests avant de te lâcher sur le monde... C'est un peu comme si tu étais Allemand ou Jap, voulant combattre dans les rangs des alliés... en 1940/45...


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Administration le Mar 17 Avr 2012 - 4:12

Le rapprochement de Kairos comparant les Archivistes de 40K aux magiciens et autres sorciers des univers d'heroic fantasy est pas mal je trouve, j'y avais pas pensé. C'est une équivalence remarquable. Rolling Eyes

Sinon ce n'est pas pour dénigrer les psykers que j'ai ouvert ce sujet, c'est pour connaître un peu mieux le rôle et l'importance que peuvent avoir certains psykers et archivistes dans l'univers de W40K et de leur usage.
Le rôle de Varro Tigurius au sein du chapitre des Ultramarines est très important, voire même capital. J'ai été en quelque sorte surpris que ses visions aient une telle importance dans le déploiement des forces Ultramarines pendant la lutte contre Honsou et ses chaotiques.
Je n'ignore pas qu'il y a aussi des raisons scénaristiques et un choix littéraire de la part de McNeill dans son roman, mais nous connaissons tous la méfiance qui existe à l'encontre des psykers, l'usage que peut en faire l'Imperium, et leur rôle déterminant au sein de la gigantesque machinerie de l'humanité du 41ème millénaire...
Smile


Quelques questions à discuter :

- Les psykers sont-ils indispensables ? Si oui pourquoi ?
- Quels sont les types de psykers les plus utilisés par l'Imperium ?
- Depuis le Concile de Nikaea quelles réglementations tolèrent et régissent l'usage des psykers ? Et quels sont leurs droits ?

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Roboutte Guilliman le Mar 17 Avr 2012 - 9:54

Première question : Oui, ils sont devenus indispensables. Sans eux, pas de voyage Warp ( les navigateurs sont après tout des psykers eux aussi). Et sans la présence a 100% de l'Empereur, les autres aussi, pour se prémunir des dangers du Warp et utiliser ses propres armes contre lui.

2ème : Les Navigateurs, les Archivistes SM, Certains Inquisiteurs, et les Psykers assermentés et bien sur les Astropathes ( ceux qui ont réussi a passer les épreuves, très difficiles du collegia telepathica et/ou Psychana).

3ème: Pas très sur de comment cela s'est produit... le fait de "renier" Nikae. Surement nécessité fait loi. Par contre, comme dit plus haut. Être un Psyker dans ce monde, c'est 99.99% de chance de finir en P'tit déj pour papa, tué par les Ordos, ou dévoré par les entités du Warp. Seuls de rares élus sont assez puissants et forts pour tenir face à la corruption inhérente du " jouer avec le Warp".

Et quand bien même, tu es assermenté, Archiviste, ou Navigateur.. et bien tu seras toujours considéré à part et potentiellement dangereux par tes frères et collègues.

Alors bien sur, certains comme Tigurius, jouissent d'un plus grand respect que d'autres.. Mais cela s’arrête là. ce sont des instruments dangereux. Et il faut continuellement prouver ta pureté et ta foi.. bien plus que les autres.

Notons aussi qu'un psyker sur 1 million est un Anti Psyker ( voir le bras droit de Caïne Jurgen..) très recherchés par les ordos.


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Administration le Mar 17 Avr 2012 - 12:37

Merci Roboutte pour tes lumières.
J'espère qu'elles apporteront aussi des réponses à ceux qui n'oser pas les poser par ici.
Smile

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Leman Russ le Mar 17 Avr 2012 - 13:23

Les seigneurs des runes SW sont la mémoire et une protection contre le warp. Les fils de l’orage. Un peu comme un shaman. Prenez Njal des tempêtes, un héro du chapitre d’une sagesse sans nom. Il y a des exemples dans tous les chapitres.


Dernière édition par Leman Russ le Mar 17 Avr 2012 - 16:36, édité 1 fois





Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5837
Age : 46
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par le corbeau rouge le Mar 17 Avr 2012 - 15:32

Dans les frères du serpent, le maitre archiviste prends lui aussi une place importante ou chez les bloods ravens, le maître de chapitre est un archiviste (idem chez les Blood angel nan?)
Les archisvistes reçoivent une sacrée formation et sont des personnages très intelligents, et font donc d'excellent conseillés et même parfois des meneurs.
Idem pour les inquisiteurs (ravenor par exemple).
Après pour nikaea, il faut se rappeller que c'est pre-heresy, la chaos était quasiment inconnu, donc on ne pouvait pas éviter ça corromption d'où le concile. Maintenant on connaît ce que peut amener le warp et les psykers sont former en fonction de cela. Et n'oublions pas le fanatisme envers l'empereur dieu qui permet de rester dans le droit chemin.


Dernière édition par le corbeau rouge le Mar 17 Avr 2012 - 18:55, édité 1 fois




"Croyez fermement a ceux en quoi vous croyez, n'en démordez pas jusqu'a que, ou l'évidence ou bien l'expérience vous prouve que vous avez tort. N'oubliez pas que si l'empereur semble etre a poil c'est que l'empereur est a poil. Que dans la vie le mensonge et la vérité ne font pas bon ménage et que part ailleurs il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande,qu'on ne puisse
relativiser devant une part de pizza."
Daria

le corbeau rouge
Space Marine
Space Marine

Messages : 258
Age : 24
Localisation : rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Dakka le Mar 17 Avr 2012 - 16:34

le corbeau rouge a écrit: Dans les frères du serpent, le maire archiviste prends lui aussi une place importante
Le maire de quelle ville, j'ai pas suivis?

le corbeau rouge a écrit:(idem chez les Blois angel nan?)
Non (t'as un truc avec les villes hein?).

le corbeau rouge a écrit:Les archisvistes reçoivent une sacrée formation et sont des personnages très intelligents, et font donc d'excellent conseillés et même parfois des meneurs.
L'inteligence et le charisme sont deux choses différentes mais complémentaires.

le corbeau rouge a écrit: Et n'oublions pas le fanatisme envers l'empereur dieu qui permet de rester dans le droit chemin.
Très peu de chapitres voient l'Empereur comme un dieu.


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par le corbeau rouge le Mar 17 Avr 2012 - 18:54

Ah chi****! C'est pas moi monsieur c'est la correction automatique sur portable (apparemment maire colle mieux que maitre et j'en passe ) je vais faire un édit désolé.
Oui désolé pour cela aussi Méphiston n'est pas maitre chapitre mais est tout de même très important pour le chapitre?



Dark Apostle a écrit:
le corbeau rouge a écrit: Et n'oublions pas le fanatisme envers l'empereur dieu qui permet de rester dans le droit chemin.
Très peu de chapitres voient l'Empereur comme un dieu.
Ah bon?




"Croyez fermement a ceux en quoi vous croyez, n'en démordez pas jusqu'a que, ou l'évidence ou bien l'expérience vous prouve que vous avez tort. N'oubliez pas que si l'empereur semble etre a poil c'est que l'empereur est a poil. Que dans la vie le mensonge et la vérité ne font pas bon ménage et que part ailleurs il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande,qu'on ne puisse
relativiser devant une part de pizza."
Daria

le corbeau rouge
Space Marine
Space Marine

Messages : 258
Age : 24
Localisation : rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Mortarion le Mar 17 Avr 2012 - 19:16

Ils le considèrent comme un guide,un père,mais comme Dark le dit,peu comme un Dieu,à part peut-être les Black Templars...

Mortarion
Primarque
Primarque

Messages : 4401
Age : 27

http://Mars-Omnissiah.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Honsou Tof le Mar 17 Avr 2012 - 20:20

Je rejoins aussi Kairos dans son raisonnement....

Il suffit de voir la place que prends Merlin dans la légende du roi Arthur. Tantôt représenté comme un magicien (nécromantien ?) dans le film "Excalibur" de Borman, tantôt représenté comme un chef guerrier dans le plus récent "King Arthur"....



Les psykers sont le côté "magie" de l'univers de WH40K...Magie noire ou magie blanche ...Je pense même que le terme de "magie blanche" est de trop vu qu'ils baignent le plus souvent dans les eaux sombres de cet univers. A la fois craints et respectés et comme déjà dit, nécessaire aux différents Chapitres


" Dans le doute, frappe encore...."   chaosign


http://arghail.blogspot.be/

Honsou Tof
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2301
Age : 49
Localisation : Terne et grise Belgique au coeur chaud

http://arghail.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Roboutte Guilliman le Mar 17 Avr 2012 - 20:36

L'Empereur est le Père des Sm pas un Dieu.. D'ou les problêmes avec le Ministorum...( bande de Sales C..s..)


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Administration le Mer 18 Avr 2012 - 3:51

Pour info, je renomme ce topic en "Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général", un titre qui sera plus parlant pour les membres participant à ce sujet de discussions.
Smile


Honsou Tof a écrit:Je rejoins aussi Kairos dans son raisonnement....

Il suffit de voir la place que prends Merlin dans la légende du roi Arthur. Tantôt représenté comme un magicien (nécromantien ?) dans le film "Excalibur" de Borman, tantôt représenté comme un chef guerrier dans le plus récent "King Arthur"....
Les psykers sont le côté "magie" de l'univers de WH40K...Magie noire ou magie blanche ...Je pense même que le terme de "magie blanche" est de trop vu qu'ils baignent le plus souvent dans les eaux sombres de cet univers. A la fois craints et respectés et comme déjà dit, nécessaire aux différents Chapitres

Oui, je suis de cet avis.
D'ailleurs dans l'univers de Warhammer Fantasy Battle il n'y a pas de psykers mais des magiciens et des sorciers. Rôles qui sont repris par les psykers dans l'univers W40K.
Smile

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Tycho le Mer 18 Avr 2012 - 10:49

D'une manière générale les psycher sont relativement nombreux il me semble et la plupart ont effectivement une espérance de vis plutôt restreinte, entre finir en batterie pour alimenter le fauteuil vibrant de l'Empereur ou en poupée pour les démons mon coeur balance...
Par contre pour ce qui est des Archivistes leur rôle est inestimable d'un point de vue tactique et au combat ils restent les plus compétents contrer les sorciers chaoteux, d'ailleurs les Chevaliers Gris ont tous des capacités psy. Au final la méfiance à l'égard des psycher viens du fait qu'ils sont potentiellement des hôtes pour les démons mais ils font surtout l'objet d'un effet "Salem" ou d'une mise au ban de la société, un peu comme les juifs en 40, accusé d'être à l'origine de la majorité des maux de l'Imperium!
Si on prend les autres races, elles ne s'embarrassent pas avec ce genre de considérations, les Eldars ont tous un potentiel psychique latent que certains développent ou non, les Bizar'boys ne comprennent pas ce qui leur arrive mais les Big Boss avisés reconnaissent leur potentiel militaire, les tyrannides ont spécialement développé les zoanthropes pour user de la puissance du Warp et leur race est même entièrement développée autour du Warp puisqu'il maintiennent leur cohésion grâce aux créature synapses qui sont un peu leurs propres "Navigators"...
Au final, la phobie de l'imperium envers ses psychers est un autre exemple du déclin intellectuel et de la régression de l'Imperium...

Tycho
Scout
Scout

Messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Roboutte Guilliman le Mer 18 Avr 2012 - 12:05

Je viens de relire un ou 2 passages a droite a gauche, concernant les psykers et Nikae..:

De ce que j'en ressort, le concile, loin d'interdire l'usage des psykers ( dont le nombre augmente a chaque génération). Dissout simplement les Librariums des légions SM. Les archivistes, devant désormais servir dans le rang, sans utiliser leurs pouvoirs.(Un millier de fils).
Cette mesure ( prise a reculons par L'empereur) est plutôt un dernier avertissement a Magnus, dont les membres de la légion sont TOUS psykers. Pour les autres légions, il ne s'agit que de "museler" entre 10 et 50 gars ( suivant la taille de la légion, bien sur).

Suite aux "évènements"( les Raisins d'Horus le démangent). Et la semi mort de l'Empereur. Les CG et les autres, sous la surveillance, et avec l'Aval des Hauts seigneurs de Terra, ont remobilisés les librariums. ( les GC, n'ayant jamais cessé pour cause, ils sont aussi tous Psykers)...

Mais même en parcourant le lex. et autres sources, je n'arrive pas a trouver "l'édit" qui cassa le décret du Concile.


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Alpharius le Mer 4 Juil 2012 - 13:38

Je pense aussi que le role de Varro s'est acquis au fil des siecles et de ses visions et de la décision ou non pour Marneus de les suivre .

Parce que imaginons Marneus écoute la vision mais il n'en tient pas compte, les schtromphts vont en guerre et la Bim la vision s'accomplit et ils se prennent une fessée
Je pense qu'une fois rentré a la maison Marneus réfléchira a 2 fois avant de lui dire d'aller voir ailleurs

Ensuite je pense aussi que ce sont un danger mais que leurs entrainements ainsi que leurs détermination donne le droit a certains d'atteindre de haut grade meme s'il sont toujours un peu seul( j avais lu une nouvelle la dessus mais je sais plus ou qui parlais de la solitude d'un archiviste même parmi ses freres) ils sont un risque calculé, un mal nécessaire pour ceux qui sombrent


Vivre En Guerre , Mourir En Paix




Alpharius
Scout
Scout

Messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Discussion] Du rôle des psykers dans l'Imperium et W40K en général

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum