L’Ascension d’Horus de Dan Abnett, l'Hérésie d'Horus Tome 1

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

73% 73% 
[ 53 ]
27% 27% 
[ 20 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 73

Re: L’Ascension d’Horus de Dan Abnett, l'Hérésie d'Horus Tome 1

Message par BlooDrunk le Jeu 17 Juil 2014 - 14:11

plusun pour ta critique.

Par contre essaye de te relire et d'éditer ton post, il y à quelques fautes de frappe.  Wink

Dernière édition par BlooDrunk le Jeu 17 Juil 2014 - 14:55, édité 1 fois

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par PetitPierre le Jeu 17 Juil 2014 - 14:33

Merci de veiller Smile

- Pierre Forge Tranquille, c'est sur ma page FB pour voir MON TRAVAIL
- Ou sur le Web chez Pierre Forge Tranquille

PetitPierre
Premier Capitaine
Premier Capitaine

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Message par juanito76120 le Lun 9 Fév 2015 - 14:57

Sans vouloir déterrer un vieux topic, ni faire de la redite des précédents postes, voici vite fait mon ressenti à la clôture de ce premier tome.

Très bonne entrée en matière, le style d'écriture est simple et efficace.

Je reviens sur l'avis précédent, les batailles sont bizarrement moins bien décrites que l'entourage. Mais ça ne me déplaît pas, cela traduit une volonté d'inscrire le texte dans un niveau de SF en évitant le cliché "GROS BOLTER + PRIMARQUE = BOUUUM"

On s'attache aux personnages, leurs descriptions sont bonnes. J'aurais peut-être aimé un peu plus même. Mais ce n'est que le premier tome, un personnage se construit et se définit au cours des tomes. j'espère être satisfait par les évolutions psychologiques de chacun.
J'aime beaucoup cette "humanisation" de tous les êtres (xénos, humains, astartes etc.).

Pour la note : un 14/20. Il m'a manqué quelques petites choses pour donner plus.
Mais l'histoire est installée, le teasing fonctionne, je vais aller me plonger dans le tome 2.

juanito76120
Scout
Scout

Message par Variel le Lun 9 Fév 2015 - 20:29

J'ai adoré ce livre, et il est pour l'instant un de mes bouquins préférés !!!

Pour la note je mettrai 18/20.
Même si le livre n'est pas parfait, il mérite selon moi une telle note.

Le style de Abnett est sympa, je trouve qu'il décrit bien tout ce qui se passe et les personnages sont attachants.

- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Message par Variel le Dim 23 Aoû 2015 - 15:07

Salut à tous !
J'avais déjà fait une mini critique sur l'Ascension d'Horus mais j'ai décidé de bosser sur une vrai critique conventionnelle. C'est parti :

Scénario et mise en scène : 4,5/5
Attention, spoiler :
SPOILER:
En gros il y a trois parties dans le bouquin. La première parle des Sons of Horus (qui viennent d'être nommés ainsi grâce au triomphe du ''maître de guerre'', leur primarque...Horus. Ils combattent sur une planète gouvernée par l'Empereur (un autre qui se prend pour le méga grand maître de l'Imperium de l'Humanité) pour que la population se ralie au (vrai) Empereur. C'est là que Hastur Sejanus, favori de Horus et capitaine de la 4ème Compagnie des Sons of Horus est envoyé pour négocier avec le (faux, cette fois) Empereur. Les opérations tournent mal, Sejanus est tué, alors Horus envoie une autre force dirigée par son écuyer, Maloghurst. La flotte se fait descendre et l'écuyer (je vais l'apppeler comme ça, ça sera plus rapide) est prétendu tué sauf qu'il est recueilli par des péquenauds de la planète. Donc Horus (le gars le plus patient de l'univers tout entier) envoie (enfin) une autre expédition cette fois-ci pour buter le faux Empereur (quand je dis le faux, je parle pas de celui de l'Humanité, hein). Donc le capitaine Garviel Loken, le capitaine de la 10ème Compagnie arrive le premier au palais de l'Empereur (et impressionne le capitaine Abaddon, vous connaissez ?). Finalement Horus se téléporte (magie ?) et défonce l'Empereur. Donc, à ce moment, la population accepte la suprématie de l'Empereur sauf les rebelles qui la contestent et se barrent dans les montagnes. Donc pendant ce temps, Horus est impressionné par les exploits de Loken et décide de l'intégrer au Mournival (le conseil du Primarque). Sur le sol de la planète, le Mechanicum refait une ville impériale et invite plein de gens pour contempler les créations de Peeter Egon Momus (un architecte). Encore ailleurs, des Terminators sont déployés afin de défoncer toute résistance de la part des rebelles. Loken y va aussi avec son sergent préféré (qu'il a d'ailleurs nommé capitaine) qui a perdu la main (juste au sens propre) et un autre sergent qui-comme-il-était-plus-âgé-que-l'autre-segent-que-Loken-a-nommé-capitaine-il-est-jaloux-parce-qu'il-voulait-lui-aussi-devenir-capitaine. Finalement, Samus (un démon) prend possession du corps de l'autre sergent (le jaloux) parce que c'est plus facile avec un gars qui a des doutes. Il affronte Loken qui le démolit, sauf qu'il réssuscite. Il se métamorphose en un vilain amalgame de Space Marine et de démon et attaque tout ce qu'il voit. Il se fait finalement re-démolir par Loken et Vipus (le sergent qu'il a nommé capitaine). En gros, c'est la fin de la première partie.
La deuxième partie commence avec des Emperor's Children coincé sur une planète du nom de Meurtre. Les Emperor's Children ne peuvent pas partir à cause de perturbations climatiques. Ils sont avec des Blood Angels dont il n'ont aucune trace. Les Sons of Horus parviennent à atterrir sur la planète, mais entre temps les Emperor's Children ont découvert que les Blood Angels étaient décédés et que la planète était habitée par des aliens insectoïdes balaises visiblement en colère que des Space Marines roses squattent leur planète sans leur (bienveillante) autorisation. Donc les Sons of Horus avec à leur tête Tarik Torgaddon (le capitaine de la 2ème compagnie des Sons of Horus et le meilleur personnage de l'Hérésie d'Horus à mon goût) arrivent après que Saul Tarvitz (capitaine des EC) ait fait pété un arbre-champignon et apparemment déstabilisé les phénomènes météorologiques. Une fois qu'ils ont atterri, Torgaddon clashe le haut commandeur Eidolon (qui prétend qu'utiliser des munitions pour détruire les arbres ça sert à rien) et prend le commandement des forces sur Meurthe en disant justement à Tarvitz que c'est une excellente idée de mettre en miette les arbres. La nuit, Tarvitz et Lucius (qui sera plus tard appelé l’Éternel) découvrent que les insectes reconstruisent les arbres et entreprennent donc de détruire les insectes. Finalement, les forces combinées de l'Adeptus Astartes annihilent les insectes et repartent contents sur leurs vaisseaux.
La troisième partie débute lorsque un vaisseau bizarre prend contact avec le Vengeful Spirit (le vaisseau du Maître de Guerre Horus) en disant qu'ils sont une branche de l'Humanité qui a découvert plein plein de choses. D'abord ils sont pas contents car les habitants de Meurtre étaient placés sous leur ''protection'' mais après ils disent qu'ils sont contents car ils ont trouvés leur cousins. Les Sons of Horus, quelques Emperor's Children et Erebus (le Haut Chapelain des Word Bearers) sont invités par l'Interex (les cousins) à aller sur leur planète. Il y a donc un repas. Loken, qui est de garde, devient pote avec un gentil monsieur de l'Interex sauf qu'il y a un problème au musée de l'Interex (contenent des Anathames). L'Interex attaque alors les Space Marines qui répliquent férocement et ravagent leurs cousins. Loken lui est sympa et ampute juste le bras de son copain le gentil monsieur puis demande aux autres copains (ou cousins) de lui faire un garrot sinon il va mourir.
Finalement à la fin on apprend que c'est Erebus (bouh le méchant) qui a volé une Anathame et aussi que la flotte des Sons of Horus se dirigent vers Davin pour continuer la Grande Croisade.
To be Continued.

Donc, tout ce blabla pour décrire (un petit peu) l'histoire de ce premier tome. Seul point négatif dans le bouquin, on (en tout cas je) a du mal à croire que c'est le premier conflit le plus meurtrier de toute l'histoire de l'Imperium, mais plutôt que c'est une bataille à peu près comme les autres. Mais le scénario est quand même vachement bien !

Style et écriture : 4/5
Abnett écrit super bien, d'un style assez différent de celui de Kyme, Counter ou même Swallow. Les phrases ne sont pas tournées de la même façon, mais c'est un vrai plaisir à lire, bien décrit, supers dialogues, etc.

Intérêt fluffique : 5/5
Le vrai point fort (avec le scénario, la mise en scène et le style de l'écriture What a Face ) de ce roman. On apprend plein de choses sur l'Empereur (le vrai comme le faux (même si j'aurais tendance à dire qu'ils sont tous les deux faux Very Happy )), sur plusieurs Primarques (Horus, Sanguinius et Rogal Dorn pour ne citer qu'eux), sur les Sons of Horus/Luna Wolves, Emperor's Children, un petit peu sur les Blood Angels et Imperial Fists, sur Meurtre, sur l'Interex, les flottes expéditionnaires, ce qui arrive aux gens choisis pour devenir les gouverneurs d'un monde conquis par les légions de Space Marines pendant la Grande Croisade, etc. Une vrai pépite !

Appréciation personnelle : 5/5
Pour moi l'un des meilleurs bouquins de la BL (j'ai voté excellent). Tout ce que j'attends d'un bon livre sur 40K (ou 30K) y est. Les personnages sont super attachants, particulièrement Horus (difficile à croire que ses actions vont mener à la plus grande guerre qu'ait connue la Galaxie). On apprend qu'Erebus est en quelque sorte à l'origine de tout. Eidolon est quant à lui carrément détestable (j'étais plutôt heureux quand Torgaddon le remballe et lui fait ravaler sa fierté). Il y a beaucoup de combats, et je l'ai tellement apprécié que je l'ai lu pour la 8ème fois récemment.
L'ascension d'Horus est pour moi un succès total !

Total : 18,5/20

- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Message par Thelvyn le Mer 28 Déc 2016 - 15:19

Que dire de plus à tout ce qui précède mon post.. Pas grand chose ! Ce 1er tome a aussi été mon premier roman de l'univers Warhammer 40k, je l'ai acheté par simple curiosité, pensant n'en lire qu'un pour ne pas mourir con et .... la boîte de pandore était ouverte !

Découvrant l'univers avec ce roman (j'avais seulement joué au jeu Space Marine sur PS3 avant ça), j'ai trouvé que c'était une très belle entrée en matière. Des personnages attachants, une intrigue bien menée, un background qui éveille la curiosité et le tout très bien écrit, avec ce roman, j'ai succombé à l'hérésie !

Thelvyn
Scout
Scout

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut