Gurvan l'intégrale de P-J. Hérault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gurvan l'intégrale de P-J. Hérault

Message par Administration le Sam 2 Juin 2012 - 4:36

Depuis hier 1er juin 2012 les éditions Critic ont publié une version omnibus des la trilogie Gurvan, publiée originellement entre 1987 et 1988 aux Fleuve Noir, collection Anticipation.
Dans le milieu de la SF française c'est quand même un petit événement car ces textes étaient devenus quasiment introuvables !
A savoir que cette trilogie avait été qualifiée de "SF militaire" à son époque, dans la droite ligne de "Étoiles gardes à vous !" de Robert Heinlein !

Présentation :


==> GURVAN L'INEGRALE de P-J. Hérault.

- Le Livre

Depuis des générations, un conflit implacable sévit entre la Terre et ses lointains descendants. Le front se trouve dans l’espace, et chaque planète, chaque champ d’astéroïdes s’est changé en champ de bataille. Dans cette machine de guerre absurde qu’est devenue la société, les soldats génétiquement sélectionnés sont produits en série. Parmi eux Gurvan, simple pilote d’intercepteur, subit la dure réalité des combats. La perte des amis, la fatigue des missions qui s’enchaînent, les défaites et les victoires… la fraternité aussi. Et l’amour. Mais quand la durée de survie des équipages ne cesse de se réduire, Gurvan pourra-t-il espérer voir un jour revenir la paix ?

- L'auteur

Né en 1934, Michel Rigaud – journaliste de profession – a débuté sa carrière d’écrivain en 1971 sous le nom de Paul-Jean Hérault avec deux romans d’espionnage. C’est en 1975 qu’il se lance dans la science-fiction avec la série Cal de Ter publiée dans la mythique collection Fleuve Noir Anticipation. La trentaine de romans qu’il a écrite par la suite l’a consacré comme l’un des meilleurs représentants de la SF populaire française, aux côtés de Julia Verlanger ou de G.-J. Arnaud. Avec la trilogie Gurvan, réunie ici pour la première fois, il nous livre un must du space opera, un classique qui a fait de lui, aux yeux des fans du genre, l’égal d’un David Weber ou d’un Peter F. Hamilton.

- Introduction :

Petite série issue des éditions Fleuve noir composée de :
Sergent-pilote Gurvan
Gurvan : Les premières victoires.
Officier-pilote Gurvan - Durée des équipages : 61 missions... - 3

La série a été écrite entre 1987 et 1988, le style est un peu daté, mais le plaisir de cette lecture reste entier.
Il s'agit de science-fiction "fleuve noir", facile d'accès, agréable à lire.

Le background reste largement survolé. Disons que l'humanité a essaimé dans la galaxie, dispose de vaisseaux de combats équipés d'intercepteur spatiaux et est en guerre contre un ennemi humain (dont on ne saura guère plus).
Des hommes sont mis au monde et élevés dans le but de servir la société et devenir des combattants. (sans pour autant être présentés comme des robots décervelés).

L'histoire : Gurvan va devenir pilote de chasseur spatial à bord d'un porte-chasseur de l'espace.
Gurvan n'est pas le super héros imbattable et imbu de lui même mais un pilote qui évolue, prend de l'assurance, passe des grades. Il se bat et il se bat bien. On suit son évolution dans les trois tomes, ses doutes, ses hésitations.
Les combats spatiaux sont agréables à lire. Hérault s'y connaît en pilotage d'avion (ou chasseur de l'espace) et il arrive à donner un cachet de réalisme supplémentaire à ses descriptions.

P-J Hérault, sait nous raconter une histoire, il nous emmène dans une très belle épopée guerrière, sans faire l'apologie de la guerre (loin de là). Une histoire d'hommes et de femmes, avant d'être des militaires.
Un excellent moment de sf militaire, une excellente distraction.


Prix indicatif : 25 € (23.75 avec fdp gratuits sur Amazon et Fnac.com)


Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gurvan l'intégrale de P-J. Hérault

Message par le corbeau rouge le Mer 13 Juin 2012 - 23:35

Intéressant.
Tu aurais un avis personnel à me donner?




"Croyez fermement a ceux en quoi vous croyez, n'en démordez pas jusqu'a que, ou l'évidence ou bien l'expérience vous prouve que vous avez tort. N'oubliez pas que si l'empereur semble etre a poil c'est que l'empereur est a poil. Que dans la vie le mensonge et la vérité ne font pas bon ménage et que part ailleurs il n'est aucune facette de l'existence, pas une petite misère ou une grande,qu'on ne puisse
relativiser devant une part de pizza."
Daria

le corbeau rouge
Space Marine
Space Marine

Messages : 258
Age : 24
Localisation : rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gurvan l'intégrale de P-J. Hérault

Message par Administration le Jeu 14 Juin 2012 - 3:51

Le style est limpide, fluite et très "années 80", mais c'est très accrocheur. Si tu aimes la SF "militariste" (façon "Étoiles gardes-à-vous !" de Robert Heinlein) avec beaucoup d'action tu adoreras.
Sans doute l'une des meilleures œuvres de space opera française.
Smile

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gurvan l'intégrale de P-J. Hérault

Message par Chaos Prayer le Dim 21 Oct 2012 - 18:31

Il est très bon, et l'éditeur rennais est excellent. Une de mes meilleurs lectures de l'année en SF militaire/space op.

Chaos Prayer
Recrue
Recrue

Messages : 6
Age : 34

http://www.traqueur-stellaire.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gurvan l'intégrale de P-J. Hérault

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum