[Débat] Que savons nous de l’Ère des Luttes ?

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Débat] Que savons nous de l’Ère des Luttes ?

Message par Administration le Jeu 7 Juin 2012 - 6:01


agila aigle1 agila

d) Que savons nous de L'ère des luttes ?

Concernant l’Ère des Luttes nous avons deux petites sources en français :

L'ERE DES LUTTES

Aux environs de l'an 25000

Cette période sombre pour l'humanité commence avec une recrudescence du nombre et de l'intensité des tempêtes Warp. Ces soubresauts sont dus à la genèse d'une nouvelle entité chaotique que les eldars corrompus et déclinants sont en train de faire naître : Slaanesh. Les voyages et les communications entre les mondes sont rompues. De nombreux systèmes stellaires dont celui de la Terre sont isolés du reste de la galaxie.

Privée de gouvernement central, l'humanité ne peut maintenir sa cohésion. Beaucoup de mondes sont perdus à jamais, d'autres s'auto-détruisent ou le sont par des extraterrestres, par des créatures du Warp ou par d'autres humains. D'autres régressent technologiquement. De part sa fragmentation, la culture et le physique des humains se diversifie : les abhumains apparaissent (squats, halflings, ogryns,...).

- LES TECHNO-BARBARES

Vers l'an 27000, sur la Terre isolée, le gouvernement central terrestre s'effondre. Les terriens divisés en une douzaine de nations s'entre-déchirent. Après plus de 2500 ans de guerres continues, peu se souvenaient encore de la civilisation développée du Moyen Age Technologique. La Terre était devenu le champ de bataille des chefs de guerre techno-barbares et de leur hordes guerrières. Des noms de chefs de guerre de cette époque, conservés par quelques légendes font encore frissonner : celui de Kalagann d'Ursh, de même celui du Cardinal Tang et surtout celui de l'infâme Narthan Dume, tyran de l'empire pan-Pacifique.

- AVÈNEMENT DU CULTE MECHANICUS

Pendant que la Terre surpeuplée se déchire, Mars n'est pas épargnée. Un vent de folie fait s'entre-tuer les martiens, le fragile écosystème disparaît de même que son atmosphère si patiemment recrée. Les survivants doivent se protéger sous des dômes pressurisés. Les conditions extrêmes et les radiations provoquent l'apparition de mutants. De ces guerres incessantes surgit un culte sombre et désespéré qui déifie les machines seules garantes de la survie des hommes. Les dévots du Dieu-Machine reconquièrent Mars en développant d'immenses robots de combat appelés Titans. Ils soumirent tous les martiens et construisirent une planète et une société selon les principes du Dieu-Machine : les premières cités-ruches, des ateliers de la taille de continents…

Alors que Mars se réorganisait, la Terre était toujours en proie au chaos. Les technoprêtres pensèrent un moment la détruire avant que leurs esprits me fussent attirés vers une autre quête. Ils étudièrent le Warp et redécouvrirent le principe du voyage Warp. Malgré les tempêtes qui agitaient l'Immaterium, ils lancèrent de nombreuses expéditions pour coloniser la galaxie. Celles qui ne furent pas perdues instaurèrent des colonies et reprirent contact avec d'anciens mondes humains. Lors de la Grande Croisade, ces mondes-forges seront les pivots de la reconquête, fournissant armes et véhicules aux armées de l'Empereur.

Source d) l’inusable Taran


L'ère des luttes (M26 à M30)

De M25 à M29 : les premiers mondes Eldars sont découverts.

M26 : des psys humains commencent à faire leur apparition ; simultanément des embryons de civilisations commencent à s'effondrer sous la folie et les insurrections. Des guerres fratricides disjoignent l'espèce humaine, des créatures démoniaques possèdent des psykers non protégés et soumettent des mondes entiers. Des tempêtes Warps isolent plusieurs parties de la galaxie, la Terre incluse.

Commencement de l'âge de l'isolement pour les Squats. Les colonies d'extraction deviennent auto-suffisantes, et formation de forteresses indépendantes. Pendant cette période la guilde d'ingénieurs se développe en socio-puissance politique et les forteresses nouent des accords politiques et commerciaux complexes pour finir par former des ligues.

Le culte Mechanicus est fondé sur Mars comme mécanisme de survie pour préserver la technologie nécessaire à la survie sur la planète. Le culte construit leur haut autel et leurs vastes machines de combat connues sous le nom de Titans.

Légère accalmie des tempêtes Warps, les mondes Squats et races extraterrestes se rencontrent, l'époque est connue sous le nom d'âge du commerce. Les Squats utilisent leur richesse minérale énorme pour commercer des armes et des systèmes de haute-technologie avec les Eldars et les Orks. Pendant les conflits entre les Orks et les Eldars, les Squats restent neutres et maintiennent des relations commerciales avec chacun des deux belligérants.

M27 : Terra expédie une sonde dont la mission est d'atteindre la limite de l'univers. 14.000 ans après elle doit commencer encore son voyage de retour et plusieurs des signaux envoyés par la sonde sont de nature Orks.

M28 : étudiant le modèle des orages Warp, Mars prépare des expéditions massives constituées de légions entières de Titans et de milliers de Serviteurs pour explorer la galaxie. Les colonies réussies deviennent par la suite des mondes forge et des mondes de chevaliers de l'Adeptus Mechanicus. Ce processus continue tout au long de l'ère des luttes.

Devenue incapable de se procurer la nourriture ou les ressources suffisantes et sans accès au voyage Warp, la Terre s'est divisée en une multitude de petits fiefs dirigés par des seigneurs de guerre. Des milliards d'êtres humains meurent alors en raison de la guerre et de la famine.

Grunhag le Fléau, un Seigneur de guerre Ork attaque les mondes Squats avec une flotte énorme. Beaucoup de forteresses sont rasées par les Orks. Ceci marque le commencement de l'âge Squat des guerres avec l'hostilité envers les Orks et la méfiance envers les Eldars qui sont restés neutres pendant le conflit.

Les premiers guerriers génétiquement modifiés aident l'Empereur dans la conquête de la terre.

Source d) Chronologie de Warhammer 40,000

Du côté du Lexicanum ils sont plutôt avares en informations, restant sans doute prudent sur cette période particulièrement obscure et très abordée dans le fluff officielle par les créateurs de l'univers Warhamer 40K.

Reste que je m'interroge sur cet âge héroïque et violent qui vit l'ascension de l'Empereur, et auquel succéda les Guerres d'Unification, l'appartion des Guerriers Tonnerre (Thunder Warriors), le lancement du Projet Primarque, et les prémices de la Grande Croisade galactique à venir. Rolling Eyes


Dans un précédent sujet ouvert part Alpharius (sujet tombé dans l'oubli depuis), voici que qu'il en disait :

Alpharius a écrit:Voila depuis longtemps je me pose des questions sur cette période sombre de l'histoire impériale j'ai quelques infos mais si vous en avez plus je suis preneur

Voila on sait que :

- L’Ère des Luttes s'étend environ du vingt-sixième millénaire jusqu'au début du trente et unième (soit approximativement de 25000 à 30000 de notre ère. Les autres références de dates ne seront plus données qu'en millénaires).Lors de l’Ère des Luttes, la Terre et les autres planètes de son système solaire se trouvèrent dans l’impossibilité de communiquer avec d'autres mondes humains plus éloignés mais restèrent en contact les unes avec les autres. Sur la majorité de la période, ce fut le gouvernement de Terra qui dirigea l 'ensemble du système, bien que ponctuellement, la suprématie fût détenue par Mars ou encore par la Lune.
La guerre qui embrassa la région ne connut quasiment aucun répit. Au cours du vingt-huitième millénaire, le gouvernement de Terra fut totalement dissout et la planète se trouva divisée en une dizaine de nations en lutte perpétuelle, de sorte qu'après deux mille cinq cents ans de conflits incessants, il ne resta plus grand-chose de la civilisation sophistiquée du passé.
La planète était devenue un immense champ de bataille parcouru par les hordes des seigneurs techno-barbares. Ce fut une sombre période pour le peuple terrien, dominé par des tyrans brutaux tels Kalagann d'Ursh, le Cardinal Tang ou, sans doute le plus infâme de tous, un génie à moitié fou nommé Narthan Dume, le tyran de l'Empire Pan Pacifique.

La période qui m’intéresse c'est le 28eme millénaire avec ses empires et ses Tyrans :

- Narthan Dume, le Tyran de l'Empire Panpacific pendant les Guerres d'Unification à la fin de l'Âge de Lutte, était le plus tristement célèbre de tous les dirigeants tyranniques qui ont dominé Terra pendant cette période sombre. Il a été décrit comme "à moitié fou, le demi-génie." vaincu par L’Empereur entre 27000 et 27500

- Le Cardinal Tang était le tyran du Bloc Yndonesic pendant les derniers jours de l'Âge de Lutte. Il a imposé un régime de génocide dans les îles d'Yndonesia, forçant l'accouplement entre des citoyens génétiquement compatibles et punissant "des accouplements inférieurs." .Il a brûlé tous les scientifiques, des mathématiciens et les philosophes qui ne sont pas d'accord avec son génocide religieusement motivé et encourage l'utilisation de camps de la mort et des pogroms génétiques pour les " Impures ".Il a été finalement renversé et emprisonné dans la colonie pénale tristement célèbre de Nusa Kambagan, plus tard une ruche productive. Après quelques jours, certains de ses résidents ont appris son identité et l'ont assassiné.

- Kalagann d'Ursh était un chef militaire techno-barbare de l'Âge de Lutte. Il a régné sur l'État-nation d'Ursh, situé dans les steppes de ce qu'avaient une fois été la Russie, la Sibérie et l'Asie Centrale. Ses exploits ont été documentés dans les Chroniques d'Ursh,. Kalagann a employé des psykers puissant dans ses armées et a utilisé leur force pour lâcher des pouvoirs de déformation sombres sur ses ennemis. Ceci ne l'a pas aidé , cependant, quand il a fait face aux forces de l'Empereur , qui a battu et a tué Kalagann. Kalagann était connu pour porter un costume distinctif d'armure connue comme " l'Armure de Perle ", au moment de l'Hérésie Horus elle été gardée comme un trophée dans le vestibule de la Porte d'Éternité.

- Dalmoth Kyn de Hy Brasil dont je n'ai aucune informations

- Le Roi Dhul-Qarnayn de l'Empire Achaemenid


Et maintenant les Empires :

- Ursh - l'État-nation dans ce qui avait une fois été la Russie et l'Asie Centrale, avait mené par le tyran Kalagann. Ses armées incluent les Lanciers Tupelov (berserkers mené par le Général Anult Keyser), le Wraithsingers (des sorciers, menés par Mafeo Orde), l'Oneirocriticks (Psychers , conseillant le Général Sheng Khal) et divers d'autres forces sous la commande de Généraux Lurtois et Quallodon. On connaît que l'Ursh utilise la technologie Warp.

- Empire Panpacific - État-nation placé autour de l'Océan Pacifique, mené par le tyran Narthan Dume

- le Bloc Yndonesic - L'état d'Yndonesia est placée autour de l'île qui compose l'Indonésie, gouvernée par le Cardinal Tang

- Freinc - État-nation placé autour de la France. Normalement dans le contrôle Impérial, des rebelles locaux ont assassinés le gouverneur Impérial dans Alverol et ont commencé à masser des troupes à Gadvare.

- Jermani - État-nation placé autour de l'Allemagne

- Gyptus - État-nation placé autour de l'Egypte

- Merica - État-nation placé autour de l'Amérique du Nord

- Conclaves des Nordafrik - l'État-nation placé autour de l'Afrique du Nord (Nordafrik est le mot allemand pour l'Afrique du Nord). Actuellement en guerre avec Ursh, on connaît aussi qu'ils utilisent des armes Warp.

- le Clan Terrawatt - placé dans la Montagne de l'Oural, la Russie (mentionné dans "Fulgrim" que Lucius exerce une épée créée par le Clan Terrawatta à l'Oural)

- Alba - l'État-nation placé en Angleterre (Alba est le nom Gaélique écossais pour l'Ecosse)

- Nordyc - État-nation placé dans les pays européens du Nord-Ouest de la Scandinavie (le Danemark, la Norvège, la Suède), aussi bien que l'Islande et la Finlande

- l'Empire Achaemenid - l'État-nation placé dans le Moyen-Orient (c'est le nom réel de l'Empire persan). Gouverné par le Roi Dhul-Qarnayn, l'Achaemenids a peu de défauts génétiques et un taux de mutation bas. Ils sont alliés avec l'Empereur et ont en conséquence évité des attaques atomiques et des attaques par des Custodiens, les laissant avec des infrastructures intacte. Beaucoup de nouveaux Astartes sont recrutés dans cet empire.

- La Béotie - l'État-nation placé en Grèce (la Béotie fait partie de la Périphérie de la Grèce Centrale)

- Hy Brasil (l'Amérique du Sud) ,Gouverné par Dalmoth Kyn, de la capitale de Planalto, une ruche énorme avec réacteurs géothermiques enterrés. Les réacteurs drainent tant de chaleur de la terre qu'ils créent des glaciers semi-permanents ci-dessus connu comme ' les champs d'hiver, près de la ville de Copain Sao. Les soldats de Hy Brasil sont mentionnés comme ' Dracos.

- Les Roms - des pilotes Mercenaires, fortement habiles et travaillant pour quiconque paye le mieux.

- Le Geno Cinq Deux Chiliad - un régiment d'armée composé de exclusivement de soldats génétiquement élevés. Beaucoup de leurs techniques ont été adaptées pour créer premier Astartes.

- Les Noirs Lucifer - une armée d'élite systématiquement loyal envers l'Empereur. Ils ont subi des pertes énormes.

- Migou - brutes moins qu'humaines Génétiquement réalisées , utilisées pour un travail ou construction. Ils sont grands consommateurs de Qash, une drogue qu'ils utilisent pour tuer la douleur causée par leur travail.

- Caucasien Levvies - un grand groupe d'armée loyal envers l'Empereur.

- Legio Custodes - la garde personnelle de l'Empereur; les précurseurs de l'Astartes. Difficile et cher de créer, à la différence d'Astartes fabriqué en série.


d) Maintenant abordons les questions... Rolling Eyes


- Peut-on dire que l'époque de l’Ère des Luttes correspond en quelque sorte à notre Moyen Age classique mais à la sauce rétro-futuriste, steampunk et barbare ?

- Quelles sont les technologies connues dans cette période de Moyen Age technologique ?

- Combien de temps a duré l’Ère des luttes ? Ses origines et son apogée ?

- Retrouvent-on des correspondances géopolitiques et géographiques avec notre monde actuel ?

- Quelles furent les stratégies adoptées par l'Empereur par la suite pour unifier l'humanité ? Forces en présence ? Combien de temps durèrent les Guerres d'Unification ?

- Nous savons que l'Empereur a utilisé les Guerriers Tonnerre (Thunder Warriors) lors des Guerres d'Unification, mais à priori certains Primarques auraient aussi participé à ces conflagrations... Lesquels ? Quelles traces ont-ils laissé ?

Smile


Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Que savons nous de l’Ère des Luttes ?

Message par arafel le Dim 17 Juin 2012 - 1:36

De bien vastes questions auxquelles il n'existe pour le moment que trop peu de réponses.

- Peut-on dire que l'époque de l’Ère des Luttes correspond en quelque sorte à notre Moyen Age classique mais à la sauce rétro-futuriste, steampunk et barbare ?

Oui, dans une certaine mesure, on peut la rapprocher du bas moyen-age (entre le cinquième et le dixième siècle) soit après la chute de l'empire romain d'occident avec le morcellement de ce dernier en une myriade de royaumes. On y retrouve les mêmes thèmes: la fin d'un age d'or, l'obscurantisme, la disparition de civilisations ou de dynasties pour cause d'invasions barbares.
Rome en tant qu'ex-capitale de l'empire va progressivement prendre en Europe le rôle que tiendra Terra dans W40K. On y retrouve la volonté de rassembler les hommes sous une seule et même bannière, celle de l'église pour notre moyen-age et celle de l'Empereur dans W40K.
L'ère des Luttes symbolise la fin de la civilisation et la régression du genre humain jusqu'au stade tribal, ce fut également comme cela que fut perçu le bas moyen-age par les contemporains et surtout l'Empire Romain d'Orient, Byzance, qui regardait de haut les barbares occidentaux.

- Quelles sont les technologies connues dans cette période de Moyen Age technologique ?

Nous en connaissons quelques unes, déjà la technologie lié au Warp (en tant qu'armes pour les Conclaves de Nordafrik par exemple, ou tout simplement pour les voyages inter-planétaires, même si ces derniers sont devenus impossibles la technologie requise reste connue). Nous avons aussi les titans du Mechanicum de Mars qui datent de cette époque, les Stormbirds des Astartes sont aussi antérieurs à l'Unité, ainsi qu'une bonne partie des chars super-lourds comme les Baneblades. A priori le nucléaire est aussi toujours d'actualité, ainsi que les recherches génétiques sur les humains, les boucliers énergétiques, et la cybernétique. Le terme de technologie peut aussi être appliqué d'une certaine façon à l'utilisation et à la maitrise (ou non) des psykers et de leurs pouvoirs. Nous avons aussi la technologie spatio-navale qui a permis à Dorn de bâtir le Phalanx.
Cette liste est surement très incomplète mais ce sont les seuls exemples qui me reviennent pour le moment.

- Combien de temps a duré l’Ère des luttes ? Ses origines et son apogée ?

Très cher Maître de Guerre il me semble que vous répondez à la première question dans les trois sources que vous citez en introduction du sujet soit en gros de 25.000 à 30.000 (de M26 à M31 donc 5.000 ans).
Pour la deuxième, Taran nous indique que l'origine de cette période trouve ses racines dans de monstrueuses tempêtes Warp qui empêchèrent tous voyages inter-planétaires et qui isolèrent donc toutes les planètes les unes des autres. Ces tempêtes auraient pour cause la création de slaanesh, le quatrième dieux du panthéon chaotique, provoqué par le mode de vie hédoniste des Eldars, naissance qui donnera lieu plus tard à l'anomalie spatiale bien connue de nos amis cadiens: l'Oeil de la Terreur.
La question de son apogée est plus épineuse car elle suppose de savoir si on parle juste de Terra ou de la galaxie. Pour cette dernière, à mon avis on peut raisonnablement dire que c'est la destruction de l'Empire Eldar car c'est de très loin l'évènement le plus retentissant de cette période. Pour Terra une réponse facile serait la révélation de l'Empereur à l'Humanité (le genre humain, pas le journal) et le début des Guerres de l'Unité, mais je pencherais plutôt pour la dissolution du pouvoir central vers 27.000 et la balkanisation (division d'un Etat unique comme la Yougoslavie en une foule de petits Etats comme la Serbie, la Bosnie, ou la Croatie) qui en a résulté car cette division à entrainé la chute et la régression de Terra bien plus que les tempêtes Warp elles-mêmes.

- Retrouvent-on des correspondances géopolitiques et géographiques avec notre monde actuel ?

Comme on peut le voir dans le post d'Alpharius beaucoup de régions géographiques ont des noms de ceux que nous connaissons: Freinc qui renvoit aux Francs donc à la France, Jermanie pour l'Allemagne (qui s'écrit Germany en anglais), Nordafrik pour l'Afrique du Nord,...
Pour les correspondances géopolitiques l'Ursh par exemple fait très fortement penser tant dans le nom que dans les pratiques à l'URSS. Le cardinal Tang peut quand à lui être relié à Pol Pot et au génocide d'une bonne partie de son peuple pour des raisons assez proches. Quand aux Guerres de l'Unité elles me font penser dans une certaines mesures aux différentes phases d'expansion de la Rome Antique.

- Quelles furent les stratégies adoptées par l'Empereur par la suite pour unifier l'humanité ? Forces en présence ? Combien de temps durèrent les Guerres d'Unification ?

La stratégie de l'Empereur fut semble-t-il la bonne vieille tactique de la carotte et du bâton, certains Etats comme l'Empire Achaemenid acceptèrent la carotte en se soumettant, se privant ainsi la joie des bombardements nucléaires et de l'extermination des survivants par les Guerriers Tonnerre, les autres comme l'Ursh ou l'Empire Panpacifique firent douloureusement connaissance avec la puissance militaire de l'Empereur et furent tout simplement écrasés.
Pour les forces en présence nous avons bien sûr les Guerriers Tonnerres, mais aussi les premiers vrais Astartes ainsi que les premiers Custodes. Nous pouvons aussi raisonnablement supposer qu'une pré-armée impériale devait exister avec pour des membres comme le Geno Cinq Deux Chiliad ou les Noirs de Lucifer. Contre eux nous trouvons toutes les hordes de technobarbares qui forment le gros des armées que va affronter l'Empereur ainsi que des contigents plus ou moins importants de psykers.
Pour la durée de cette campagne il semblerait qu'elle ai duré la bagatelle de 2.500 ans donc elle s'est terminée vers fin M30 début M31. L'Empereur ayant conquis les trois quarts de la galaxie en 200 ans il me semble du coup, même en tenant compte d'une forte activité diplomatique afin de ne pas saigner à blanc Terra, assez douteux qu'il lui ai fallut 25 siècles pour unifier une seule planète. J'aurais à la rigueur compris 250 ans mais 2500 je suis septique.


- Nous savons que l'Empereur a utilisé les Guerriers Tonnerre (Thunder Warriors) lors des Guerres d'Unification, mais à priori certains Primarques auraient aussi participé à ces conflagrations... Lesquels ? Quelles traces ont-ils laissé ?

Bien que l'on puisse penser qu'il soit impossible qu'un Primarque ai participé à ces évènement dans la mesure où ils ont tous été retrouvés lors de la Grande Croisade donc logiquement après l'Unification, Prospero Brûle nous apprend que les Guerres d'Unification ont continué de façon sporadiques après le lancement de la Croisade (150 ans après l'Unification officielle dans un des cas avérés).
La présence d'un contigent de Thousand Sons en Béotie pour y récupérer le contenu d'un temple pourrait prouver, à défaut de sa présence en chair et en os, une implication de Magnus le Rouge dans le but sans doute de retrouver des artéfacts et des livres portant sur la manipulation des énergies du Warp. Mais une explication alternative pourrait être que ces Astartes avaient été envoyés là-bas par Magnus mais suite à un ordre personnel de l'Empereur à cause justement de l'affinité de sa légion avec le Warp (afin de limiter les risques en somme).
Quand aux autres Primarques je n'en vois pour le moment aucuns qui auraient participé de près ou de loin à l'Unité. Mais bon il nous reste sous le coude les deuxième et onzième Primarques dont on ne sait toujours rien, et aussi le fluff peut encore évoluer par la suite avec les autres romans de l'Hérésie par le biais de flashback.


Dernière édition par arafel le Dim 17 Juin 2012 - 10:53, édité 1 fois


"Pour votre propre sécurité, il y a trois choses au monde que vous ne devez jamais croire: les bulletins météo, les services de renseignement, et le menu de la cantine"

arafel
Space Marine
Space Marine

Messages : 153
Age : 35
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Que savons nous de l’Ère des Luttes ?

Message par Administration le Dim 17 Juin 2012 - 4:04

Très intéressant arafel ! Merci pour tes réponses très détaillées. okay
Voilà qui fait bien avancer le schmilblick. Very Happy

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Que savons nous de l’Ère des Luttes ?

Message par arafel le Dim 17 Juin 2012 - 11:03

De rien cher Warmaster, ce fut un plaisir même si j'avoue que j'ai été assez surpris qu'un sujet aussi important soit tombé dans les oubliettes du forum et donc d'avoir été le premier à y réagir.


"Pour votre propre sécurité, il y a trois choses au monde que vous ne devez jamais croire: les bulletins météo, les services de renseignement, et le menu de la cantine"

arafel
Space Marine
Space Marine

Messages : 153
Age : 35
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Débat] Que savons nous de l’Ère des Luttes ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum