Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_lcap47%La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_rcap 47% 
[ 7 ]
La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_lcap53%La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_rcap 53% 
[ 8 ]
La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_lcap0%La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_lcap0%La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_lcap0%La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 15
 
 

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Leman Russ Mar 15 Jan 2013 - 20:51

J'ai l'impression de lire l'histoire de "Drizzt Do'Urden" que je connais bien.
Une histoire sombre. Un vrai plaisir sauce 40k.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Drizzt_Do%27Urden



La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 53
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Leman Russ 1 Mer 30 Jan 2013 - 17:35

Je suis sur la fin.

Un Drizzt de Menzoberranzan version 40 K.

Violence, torture et sang...Un bon roman.
Leman Russ 1

Leman Russ 1
Scout
Scout

Messages : 85

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Vietlord Dim 3 Mar 2013 - 1:03

Je viens de le lire, et si la voie du guerrier n'était pas mauvais, juste "scolaire", là c'est la claque (dans le bon sens).

Scénario et mise en scène: 5/5
_ Ca part à la fois de façon construite, planifiée (traitreusement) et avec plein d’intéressants détours. Le renégat lui-même ne suit pas le noir rythme Razz de la ville. Et ça joue "gros", c'est pas du bébé complot ça Mossieur (là où VM scorpion était un peu autocentré et linéaire)

Style et écriture: 5/5
_ On finit par les aimer ces saligauds (un peu à la malus darkblade). Le style très bien rendu en français est limpide, permettant de savourer chaque horreur chaque vacherie.

Intérêt fluffique: 4.5/5
Le codex donnait les théories, les dates, là on a la pratique. Ainsi Vect daigne nous parler. Ainsi on sent l'assoiffée là aussi clairement que le gaz d’échappement à Paris. Ainsi cabales, cultes hellions, etc. tout vibre à l'unisson ... Juste le léger regret qu'on ne parle pas trop des esclaves courants.

Appréciation perso: 5/5
C'est du 200km/h sans vitre ni casque, ça décoiffe. Il n'y a pas de pb de cohérence en plus. Ah si toutes leurs publications étaient aussi (mal)saines. Ca démoderait Borgia What a Face


Oni soit qui mal y pense
Vietlord

Vietlord
Space Marine
Space Marine

Messages : 419

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Corax Dim 3 Mar 2013 - 10:49

Donc un très bon 19,5 /20 . Il t'a carrément plu de chez plu.

Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu mais les critiques faites me donnent envie de le lire.


corax La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par BlooDrunk Dim 3 Mar 2013 - 11:37

Merci pour ta critique, même si très enthousiaste!

Me tente de plus en plus celui là... pourtant je suis loin d'être amateur d'oreilles pointue, mais il me démange Mad


La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Cryptek Jeu 4 Avr 2013 - 15:52

Je vais faire bref, excellent Smile


La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 701154warhammerdawnofwardarkcrusadet3



Le génocide Nécron à déjà abouties depuis des millénaires , la galaxie pullule
encore d'être vivant , et nous allons la purger depuis nos...
...CATACOMBES !
Cryptek

Cryptek
Scout
Scout

Messages : 19
Localisation : Kaurava III

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par tioelscorpio Jeu 4 Avr 2013 - 17:54

J'ai pas encore pu l'acheter, j’espère pouvoir le prendre bientôt il me fait envie, puis j'ai vu de bonne critique dessus ici et ailleurs.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"
tioelscorpio

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1689
Age : 28
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par yarlen Jeu 4 Avr 2013 - 20:28


Je viens de le commencer, pas plus tard qu'hier soir. Je vais essayer de prendre mon temps pour le lire, je veux le savourer, mais s'il est bien, j'ai peur de le dévorer en trois jours ... Sad
En tout cas, j'ai essayé de ne pas lire les critiques pour ne pas être spoiler, mais j'ai bon espoir pour la suite.
yarlen

yarlen
Scout
Scout

Messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Maestitia Jeu 4 Avr 2013 - 22:17

Je devrai attaquer le tome deux d'ici quelques mois, ce premier tome était bien trop captivant pour s'arrêter en si bon chemin!


La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Fr-red-furyDernière Critique : Furie Rouge
Maestitia

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par BlooDrunk Dim 4 Aoû 2013 - 9:28

Terminé il y à déjà 3 semaines je n'avais pas pris le temps d'en rédiger une critique, la voici enfin:

Scénario et mise en scène: 4/5
Très original, bien dans la veine des EN, c'est tordu, ça suinte la traîtrise et la parano tout du long... Et c'est diablement bon, jouissif même, suivre ces anti-héros (qui sont tous des salauds attachants) est très divertissant, ça vous changera des éternels "preux-chevaliers" et "gentils". L'histoire est très bien ficelée et malgré quelques ralentissements ça n'est pas ennuyeux du tout.

Style et écriture: 4/5
Mr Chambers, surtout connu pour être un auteur historique de Codex GW (et autres livres de règles etc...) m'à ici je dois l'avouer particulièrement épaté! C'est fluide, avec un vocabulaire riche et particulièrement bien adapté aux descriptions sombres et dérangées de l'univers de ces Eldars dégénérés. Son style est agréable et efficace, j'aime beaucoup, on sent qu'il y à eut un gros travail et que le sieur est passionné.

Intérêt fluffique: 5/5
Encore une fois la passion de l'auteur pour cette race atypique de 40k se ressent bien ici, c'est bourré de fluff jusqu'à la moëlle, un fan des EN sera aux anges, et même quelqu'un de relativement "profane" comme moi concernant cette race y prendra grand plaisir.

Appréciation perso: 4/5
Un très bon livre, que j'ai lu très rapidement avec grand appétit, c'est très divertissant et ça vous changera radicalement du coté "bon" des héros présent dans la majorité des sorties BL... Et rien que pour ça: foncez, ça vaut le coup, alors en plus c'est très bien écrit, un bon moment assuré.


Note Globale: 17/20
Hâte de lire les deux suites.

Smile


Dernière édition par BlooDrunk le Dim 4 Aoû 2013 - 11:05, édité 1 fois


La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Corax Dim 4 Aoû 2013 - 9:55

Encore une très belle critique, cela m'encourage à le lire très bientôt bien que moi non je ne sois pas un Adepte des Eldars Noirs mais plus des Eldars.


corax La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par BlooDrunk Dim 4 Aoû 2013 - 11:04

Merci ami Corbeaux! Embarassed 


La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par - Ghost of Arkio - Dim 4 Aoû 2013 - 12:44

hé..! Smile c'est l'offensive critiques aujourd'hui, BlooDrunk !

J'avoue que je n'ai encore jamais lu aucun roman sur les EN/eldars. Celui BI n'avait pas eu de bons retours et c'est une race que je ne connais pas bien.

Donc ici, tu confirmes les autres critiques qui ont été faites pour dire que Chambers (apparitions ultra rare dans les romans BL) est un auteur capable.
Deux aspects qui m'attirent chez les EN:
1 - le fait qu'ils soient bien + en lien direct avec la race originelle annihilée par Slaanesh que ceux des vaisseaux mondes, qui sont des colons ayant évolué hors de la société eldar disparue.
2 - Comme tu le dis, le fait qu'ils soient les pires salauds de l'univers lol! et raffinés en +
Une espèce d'italie de Casanova et dante, sans être asservi aux dieux du chaos contre lesquels ils tentent de survivre à leur manière, et pas les eldars aux couleurs et á la morale pastel qu'on connait déjà.

...hum, en fait ce sera sans doute le 1er roman eldar que je lirais surement. rire1
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par BlooDrunk Dim 4 Aoû 2013 - 12:53

C'était aussi mon 1er roman d'oreilles pointues (à la base c'est une race que je déteste hein, autant à Battle qu'à 40k) mais là ça m'a plus, carrément.

Ta description de la période renaissance colle particulièrement à l'ambiance (en y rajoutant de la folie, du sang, de la torture à foison etc...), donc vas-y franchement fonce tu vas apprécier.
Et oui entièrement d'accord les EN malgré leurs déviances se rapprochent bien plus des Eldars originels que les exilés des Vaisseaux Mondes et autre Exodites qui ont eux évolués de manière bien différente suite à la Chute, dans une sorte de repli isolationniste malsain je trouve. Les EN sont à la fois bien plus "open" et bien plus cruels...
Twisted Evil


La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par uther33 Jeu 10 Oct 2013 - 8:10

Certainement le dernier livre 40k au format poche que je n’avais pas encore lu. Depuis déjà quelques jours, ce livre me faisait de l’œil dans ma bibliothèque. J’avais cependant toujours quelques choses d’autres à lire … Et puis dernièrement, passage à l’acte, j’ai attrapé ce livre et je n’ai pas regretté.

Un petit résumé : Plusieurs anciennes familles ou clans d’Eldars noirs s’associent afin de renverser le Grand Voïvode Asdrubael Vect qui règne sans partage sur la cité de Commorragh. Rien que de penser à trahir le grand Voïvode, c’est accepter de subir mille et une souffrance pendant l’éternité. Il a des espions partout. Il sait tout. Et si finalement pour l’atteindre, il fallait faire appel à un vieil ennemi qu’il a déjà vaincu et qui attend sa revanche. Un plan est alors élaboré pour se débarrasser de Vect. Un groupe est formé pour rechercher un artefact. Ne sont-ils pas allés trop loin ? Et s’ils avaient ouverts la boite de pandore ?

Mise en Scène et Scénario : 3/5 L’idée de départ de l’histoire est fort simple mais peu à peu le scénario s’étoffe : de l’eldar, un artefact, un monde exodite envahit, des démons, des plans dans les plans, des traitrises dans les traitrises … et aussi un renégat. Prenant.

Style et Ecriture : 3.5/5 Son duo avec le traducteur Laurent Philibert Caillat (un nouveau traducteur ?) s’annonce prometteur. Le style/traduction est fluide. Les descriptions précises mais pas trop longues. Bref agréable.

Fluff 4/5 J’avais apprécié la description de ces vils xenos dans la série sur les Salamanders.

Andy Chambers les sublime dans ce 1er opus qui leur est consacré. Rien n’est omis dans la description de ce fameux territoire qu’est Commorragh : des territoires « satellites » en passant par les terrains de chasses, les volières sans oublier les fameuses spires effilées ou les éperons d’arrimage du port aux esclaves.

Tout un chacun à son rôle dans cette joyeuse communauté et au final, ce livre nous y décrit l’ensemble de ces castes. Les relations qu’elles ont entre elles. Traitrises, assassinats, tortures et souffrances sont les maîtres mots de cette cité.

Tout d’abord les chefs de ces sympathiques familles : j’ai nommé les voïvodes des anciennes familles qui sont tous des « Iznogoud » en puissance. S’épiant entre eux, cherchant à prendre l’ascendant sur les autres mais aussi cruels envers leur troupes pour garder le pouvoir. Bref … des professionnels de la peau de banane.

Pour les y aider, les « tourmenteurs » capables de ramener à la vie n’importe qui à condition d’avoir un petit bout de « viande ». Chimiste, boucher ou maître de la torture. Ils respectent et suivent les 13 piliers de la vengeance. C’est certainement l’une des castes abordées les plus intéressantes (en particulier les détails sur la coterie).

Bras armés des voîvodes, les guerriers sur leur motojet reavers ou les hellions font respecter les choix de leur maîtres par la terreur. Les plus fabuleux sont cependant les incubes et parmi eux Morr, « joli nom » pour le chef des incubes du voïvode Krailach. Ces derniers ont un code de l’honneur (certainement plus abordé dans le tome 2 : la voie de l’incube). Le descriptif de leur moyen de transport : Raiders et ravageurs est très bien abordé.

Enfin les esclaves, les petites mains ou autres qui n’existent que pour satisfaire les appétits ou exigences des autres.

Appréciation personnelle : 4/5 Au final, je suis bien rentré dans ce livre. Peut-être un peu long à démarrer mais ensuite, on plonge (avec joie ?) dans ce monde de débauche, de souffrance, de traîtrise. On devient l’assistant machiavélique de ces maîtres tourmenteurs. On partage la chasse des Eldars Noirs du haut de leurs ravageurs. Et au final, ceux qui ont le plus gagné à cette rébellion ne sont pas ceux que l’on attendait. Vivement le tome 2 …

Mais au fait … c’est qui le renégat ? A vous de le découvrir …

Final : 14.5/20 noté Bon


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par BlooDrunk Jeu 10 Oct 2013 - 9:47

Merci pour cette critique complète grand Manitou! lol! 

plusun 


La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Corax Jeu 10 Oct 2013 - 13:16

Merci tout plein, moi aussi je ne l'ai pas encore lu alors qu'il est dans mes livres BL. peut qu'un jour je le lirais moi aussi.


corax La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 10 Oct 2013 - 23:14

Oui, en effet ;
il vaut le détour entre 2 romans astartes ou de la série HH.

Chambers a tout simplement "le ton juste" pour vendre une race et un fluff très complexes, et donne enfin une présentation "réaliste" de l'ancienneté des eldars. Commoragh a vraiment un parfum claustrophobe et donne un aperçu intéressant des ruines de la Toile des anciens, et par rebond, de la Chute elle-même.
Une vision bien plus onirique du warp (par ex, les fractales du palais d'El Uriaq)

S'il a fait la suite, je la prendrais (11 €)
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Corax Ven 11 Oct 2013 - 8:37

Il y a bien une suite : la Voie de l'Incube qui sortira en novembre 2013.


corax La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Night lords Lun 11 Nov 2013 - 15:07

Bon livre sur les Eldar noir ce qui est rare je trouve a lire pour les fan
Night lords

Night lords
Scout
Scout

Messages : 18
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Rhydysann Ven 24 Mai 2019 - 23:14

Fais trop rare pour une fois j'ai décidé de ne pas acheter de bouquin ce mois-ci(Warhammer ou autres) quoique l'un m’intéresse et de me consacrer à rattraper un peu mon retard de lecture. Après avoir lu l’excellent "La lance de l'Empereur" d'ADB je me suis penché vers l'une des séries me faisant certainement le plus de l’œil depuis longtemps. Avec sa réédition en Omnibus j'ai enfin pu mettre la main pour un prix raisonnable sur la trilogie de l'Eldar noir.
Et voici donc un déterrage dans les règles de l'art pour la critique du premier bouquin composant la trilogie.

PS: Je ne suis pas un expert Eldar noir donc désolé si j'écorche certains noms lors des critiques sur cette trilogie.


- Scénario et mise en scène = 4/5


Le récit narre le complot de trois voivoide des anciennes familles de nobles composants la cité crépusculaire Commorragh afin comme beaucoup d’Eldar noir de destituer l’empereur Vect.
Pour ce  faire les trois compagnons décident de ressusciter l’un des plus grands ennemis de Vect, El'Uriaq. L’histoire tourne autour de cet objectif, de la façon de le ressusciter, à sa résurrection et ce qui en découlera.

Autant le dire tout de suite le scénario va très vite. Le roman en seulement trois cents pages narre nombre de péripéties diverses et variées de nombres de personnages tous plus repoussants les uns que les autres. Mais Chambers le fait d’une jolie manière, ainsi il n’y a pas d’incohérence dans chaque péripétie ce qui en  fait un scénario très bien ficelé qui accroche le lecteur lors de sa lecture.
Le point fort du bouquin est surement la visite (et présentation) de la cité des Eldar Noir et de toutes les strats de la société. Ainsi le lecteur est plongé dans les plus hautes sphères à travers les voïvodes mais aussi dans les plus basses, excepté les esclaves, à travers quelques personnages secondaires bien sympathiques.

Le roman contient d’ailleurs nombres de personnages, et fait plus rare pour un bouquin WH40K comportant multiple personnage l’auteur décrit parfaitement ceux-ci que ce soit les principaux ou les secondaires. Et donc nous ne retrouverons pas les personnages plus  stéréotypés, disons sans âme (sans intérêt) ou sous-exploité. Cette flopée de personnages aux objectifs et psychologies différentes permet aussi deux choses. La première d’avoir une idée globale de toutes les « factions » composant la société des Eldar noir, que ce soit des voïvodes aux incubes en passant par les cultes de cérastes ou bien encore les tourmenteurs. Ces derniers ont d’ailleurs la part belle dans  ce premier tome. La seconde permet au lecteur d’appréhender mieux la psychologie de ce peuple à la fois repoussant et attirant à sa manière. Aux cœurs corrompus complotant jour et nuit vivant tel des parasites en pillant les autres races et en effectuant des orgies toute plus horribles et tordues(ou séduisantes au choix) les unes que les autres. Sous le regard inquisiteur de Vect et ses fidèles prêt à les éliminer aux moindres soupçons de trahison.

Au niveau des personnages comme tous j’ai quelques préférences (Nyos le héros) mais surtout Sindiel le renégat. Ce personnage très différent des eldars noirs est en fait un ancien ranger étant passé par tous les peuples Eldar excepté les harlequins. Soit Eldar, Exodite, Eldar noir. Il apporte je trouve un regard nouveau sur les sombres elfes de l’espace plus proche de celui d’un être humain (même si son point de vue reste très Eldar) et permets donc de montrer au lecteur de façon encore plus subtil la différence sur leurs cousins mais aussi l’horreur de leur société. J’attends beaucoup de ce personnage d’ailleurs très torturé et perdu, oserai-je dire comme un ado banal  What a Face , que j’aime bien.

Bref si vous en avez marre des grands héros espace marine tous plus beaux les uns que les autres (je caricature bien sûr) ou des plus ou moins gentils humains de l’imperium ce livre est pour vous. Ici pas de gentil mais des personnages avec enfin des ambitions et de réelles motivations. Ce qui est un point qui me tient beaucoup à cœur dans tout livre. Maintenant les personnages restent tout de même des beaux salauds très sadiques, auxquels il est dur de s’attacher réellement.

Au niveau des points négatifs, je déplore le manque de point de vue humain à travers des esclaves. Car malgré des bonnes descriptions de l’horreur de ce peuple et de ce qu’il perpètre je n’ai pas réussi à vraiment être écœuré par des descriptions de tortures ou autres choses répugnantes. Notamment car pour beaucoup de personnage tout cela est normal.

L’aspect politique et les jeux de pouvoir  des EN quoi que bien présenté manque de Vect. Au final on ne le voie réellement jamais dans le roman et donc pareil je trouve qu’on a du mal à se faire une idée de la monstruosité du personnage. J’ai un peu de mal à sentir le glaive Vect au-dessus de la tête de tout le monde, sauf peut-être du voïvode céraste.

Dernier point négatif mais plus personnel je déplore que la chanson à la fin ne soit pas écrite(les paroles) mais seulement énoncé. Trop souvent dans les romans,  surtout à WH40K, ses chansons sont justes énoncé comme magnifiques mais il n’y a jamais les paroles décrites. Alors que j’adore cela je trouve que cela donne un impact au texte énorme. Mais bon c’est un point de vue purement  personnel ici, et peut-être un peu bizarre.


- Style et écriture = 4/5


Je n’ai pas réellement grand-chose à dire. C’est bien écrit, le roman comporte très peu de combats donc pour ceux qui aiment les gros romans de guerre celui-ci ne vous satisfera pas.
À noter que les mises en scène des scènes où se déroule chaque chapitre sont admirablement bien décrite ce qui permet au lecteur de vraiment s’immerger dans chaque action où ces dernières se déroulent.

Petit reproche je trouve qu'il manque ce petit quelque chose « de pétillant » dans son style qui fait les grands auteurs, ou alors que c’est le sujet Eldar noir qui empêche au lecteur(soit ici plus particulièrement moi) de ressentir une vraie vive émotion lors de la lecture du bouquin.


- Intérêt fluffique = 5/5


Autant le dire maintenant avant la lecture de ce bouquin j’étais un vrai néophyte de ce peuple, peut-être le seul de WH40K que je ne connais pas vraiment d’ailleurs. Même sur leurs cousins eldars j’en savais beaucoup plus pour tout dire. Je savais bien sûr la base sur les EN, Commorragh est leur cité principale. Qu’ils font de la vente d’esclaves, pille, etc.… qu’ils salissent leurs âmes pour ne pas se la faire dévorer par leur pote Slaanesh. Et pour finir que Vect est leur empereur. Mais à part sa nada. Pour tout dire je ne savais même pas que les Eldar noir pouvaient ressusciter avant la lecture de ce roman.

Bref ce sont les seuls romans parlant  plus précisément de ce peuple et juste à la lecture du premier j’ai appris énormément de chose. Sans compter la visite sur le monde exodite qui fut passionnante.


- Appréciation personnelle = 3/5


Haaaa la lecture de ce roman m’a rappelle les souvenirs des lectures de Malus Darkblade. Même si ici le roman est beaucoup plus poussé au niveau des vis et de la politique on s’attache moins aux personnages que dans Malus Darkblade. Les eldars noirs sont pour moi dans certaines caractéristiques une sorte d’elfes noirs du futur. Je m’appuie sur cette comparaison car je connais beaucoup mieux tous les peuples du vieux monde que ceux de  WH40K.
Et ce même si j’aime beaucoup les elfes noirs de WHB, ici j’ai eu un peu de mal à « apprécier » ces eldars noirs, surement l’effet Eldar. Néanmoins j’ai passé un agréable moment et j’espère que celui-ci continuera à la lecture du second tome.

Après cette partie « appréciation personnel » plutôt confuse, pour pas dire carrément, fin de la critique.

Il fut dur de choisir en être excellent ou bon. Mon choix penchait plus vers le second mais à la lecture d'autres critique où  j'ai mis un bon classé celui-ci avec les autres serait faire preuve de mauvais choix. Mettre cette oeauvre à côté de la "foi et le Feu" de Smallow serait une honte.

Noté excellent.


- Note globale = Total des points 16/20


À suivre critique du reste de la trilogie.


La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Playgw16
Rhydysann

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1978
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La Voie du Renégat  d'Andy Chambers - Page 3 Empty Re: La Voie du Renégat d'Andy Chambers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum