[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration le Jeu 9 Aoû 2012 - 8:22




agila aigle1 agila


d) Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Au tout début de l'histoire du forum, j'avais ouvert un sujet fluffique sur L'Empereur-Dieu de l'Humanité car quoiqu'on en pense c'est un personnage incontournable dans l'histoire de Warhammer 40K.
Sur la Toile il y a d'innombrables pages qui lui sont consacrées, en voici quelques liens (de page en français) pour l'exemple :
d) Le Guide de l'Humanité
d) Empereur de l'Humanité
d) L'Empereur
Et il y en a tout autant sinon plus en anglais.

Quoiqu'il en soit la grande question est quand même posée : Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Au fil de mes lectures des romans de l'Hérésie d'Horus j'ai déjà été amené à découvrir au moins une fois l'Empereur en chair et en os, dans le roman Le Premier Hérétique. Une apparition brève et spectaculaire.
Mais tout récemment, j'ai commencé la lecture du roman Délivrance Perdue de Gav Thorpe, et là l'Empereur se manifeste une nouvelle fois, dans un dialogue avec son fils Corax. C'est vrai que sous la plume de Gav Thorpe l'impact de la manifestation de l'Empereur est moins imposante qu'elle ne le fut dans Le Premier Hérétique, mais elle est révélatrice du fait que l'Empereur n'est plus un sujet tabou et que les auteurs de la Black Library n'ont plus peur de le mettre en scène. En plus, Gav Thorpe se permet d'humaniser en quelque sorte le personnage, même si on perçoit bien le fait qu'il dispose de pouvoirs parapsychiques considérables !
(certains diront psychiques ou psioniques car c'est un très puissant psyker, mais personnellement je ne vois pas la différence, c'est juste d'autres mots pour désigner la même chose. Il n'y a aucune magie là dedans, les pouvoirs parapsychiques sont des capacités latentes du cerveau humain, des pouvoirs mutants déjà abondamment illustrés dans la littérature de science-fiction et dans la bande dessinée : par exemples les célèbres X-Men pour ne citer que les plus célèbres mutants)

Que savons-nous de l'Empereur ?

L'Empereur est né durant le neuvième millénaire avant Jésus-Christ dans une région nommée Anatolie (dans l'actuelle Turquie). Lui-même ne sait pas sa date exacte de naissance. Nul ne connaît son nom, aucun document n'a jamais été découvert à ce sujet, et l'Empereur ne le connaît peut-être pas.

Pendant trente-huit millénaires, l'Empereur a arpenté la Terre et à traversé l'histoire de l'humanité, observant discrètement et dans l'ombre le développement des civilisations. Par période, il aida les puissants a diriger leurs nations, employant sa sagesse afin de les guider vers la paix, le progrès et la civilisation, sans toutefois révéler sa nature divine aux hommes.

Adoptant parfois le profil d'un grand leader historique, il a patiemment aidé les hommes à traverser les flots tumultueux du temps et de l'histoire. Il fut messie, il fut chef, mais se contenta la plupart du temps d'être un conseiller des rois, plus rarement un scientifique aux théories révolutionnaires, et le plus souvent un simple citoyen anonyme. Selon le contexte historique, l'Empereur pris la forme de grands personnages, lorsque il sentit que le besoin était urgent pour l'humanité d'avoir un guide, ou de franchir une étape cruciale dans son développement spirituel ou technologique. Cette conscience et cette immortalité, l'Empereur les doit au Warp originel.

Bien sûr, il faudra attendre le 28ème Millénaire et l’Ère des Luttes pour que l'Empereur se décide enfin à prendre les choses en main...

L'Empereur se dévoila alors, et unifia les hommes de la Terre par le feu et le sang, forcant les nations à s'unir, éradiquant pour l'éternité celles qui refusèrent. L'humanité était en péril, et l'Empereur était son Sauveur.

Et qu'ensuite il (re)lança l’humanité à l'assaut des étoiles et de la galaxie !

L'Empereur fonda les bases de l'Imperium. Il créa une armée puissante, une flotte sans commune mesure avec ce qui avait été construit jusque alors, reconquit le système solaire, annexa Mars, et mis sur place avec l'aide de légions de scientifiques le projet des Primarques, ses enfants, afin de contrer les noirs desseins des dieux du Chaos. [.../...]

Ainsi, les armées de l'Empereur avait leur fer de lance, et la Grande Croisade pour reconquérir la galaxie débuta, tandis que dans le même temps les tempêtes Warp cessèrent et que Slaanesh était né. Les Légions Space Marines (le terme Chapitre ne viendra que plus tard après l'Hérésie d'Horus), furent déployées en premier lieu dans les mondes où les Primarques avaient été cachés, mais que L'Empereur, intuitivement, ou sur la base de renseignement fiable, avait repéré.

Les Primarques furent peu à peu découvert, ils menèrent leurs armées à travers la galaxie, et le Chaos fut contraint de se replier sur l'Oeil de la Terreur, le seul domaine où l'Homme n'avait pas sa place, où le Warp était le maître absolu. Mais le Chaos avait perverti l'âme de plusieurs Primarques, et insufflé en eux le désir de pouvoir, le désir de rebéllion.

Ce fut Horus, le préféré de l'Empereur, celui qu'il considérait comme le plus parfait d'entre tous, qui mena la coallition contre son père. La Guerre fut déclenchée sur Isstvaan III. Ce fut l'Hérésie d'Horus, une nouvelle ère pour le plus grand malheur de la galaxie.

Bon, jusque là tout va bien, ou va finir mal car va débuter l'Hérésie d'Horus, la fameuse guerre civile qui est décrite dans la série de romans publiés par la BLack Library depuis plusieurs années.
Et on va s'arrêter là car ne sujet ne portera pas sur la suite des événements, l'après Bataille de Terra et l'enfermement de l'Empereur dans le Trône d'Or (cela fera l'objet d'un autre topic dans l'avenir).
L'objet de mon sujet sera uniquement de parler de l'Empereur avant le Trône d'Or.

d) Et les questions que je me pose (car il y en a pas une mais beaucoup !), sont le suivantes :

- Nous savons que l'Empereur est né vers -8000 avant J-C., qu'il était "un" mais qu'au fil des millénaires il est devenu "multiple" en absorbant les esprits des chamans et autres êtres possédants des pouvoirs psychiques. Le pouvoir de l'Empereur a grandi au fils des âges, tout en restant un et indivisible quand même.

Q1 - Dans quelle mesure alors ? Comment a évolué sa personnalité ? Ses talents ? Est-il un humain ordinaire ou va-t-il devenir au fil du temps un surhumain au charisme prodigieux et à la personnalité forte et inflexible ?


- Nous savons que l'Empereur est apparu sur le devant de la scène de l'Histoire (avec un grand "H") qu'au moment de l’Ère des Luttes... Au 28/29ème Millénaire.

Q2 - Qu'a-t-il pu bien faire pendant les dizaines de milliers d'années précédentes ? Pouvons nous retrouver traces des ses manifestations dans l'histoire de l'humanité ?


- L'Empereur a mené de main de maître les Guerres d’Unification, avec les moyens qui lui étaient propres (en particulier des légions de proto-space marines : les Thunder Warriors), mais cette guerre n'étaient pas entièrement terminée quand débuta la fondation de l'Imperium, son alliance avec le Mechanicum de Mars, ainsi que la Grande Croisade (relire le roman Prospero Brûle pour plus de détails sur cette période post-Unification de Terra).

Q3 - Dans quelles mesures a-t-il pu réaliser tout ça ? Avec quels moyens ? Avec quelle volonté ? Quels pouvoirs ? Quels alliés ?
(certains détails sont précisés dans la nouvelle La Dernière Église, incluse dans le recueil Les Chroniques de l'Hérésie).


- Nous savons que l'Empereur a aussi participé activement à la Grande Croisade et à la découverte de ses fils primarques dispersés dans la galaxie, et cela jusqu’au Triomphe d'Ullanor lors duquel il passe le relais de la conquête galactique à son fils Horus et qu'il regagne la Terre pour une raison bien mystérieuse...

Q4
- Pour quelle raison abandonne-t-il la Grande Croisade ? Se prépare-t-il déjà à affronter les démons du Warp et leurs sombres dieux du chaos ? Quels rapports avec la "Toile des Anciens" ?


- Enfin pour terminer, et là je ne ferai pas de généralités, juste des suppositions :

Q5 - L'Empereur a-t-il fait preuve depuis le début d'abnégation ou se dévouant pour devenir le chef tout puissant de l'Humanité ? Ou a-t-il fait preuve d'une ambition sans limites, juste au profit d'intérêts personnels et obscurs ?

Q6 - L'Empereur doit bien sûr avoir une très forte personnalité et une intelligence prodigieuse pour devenir ce qu'il est devenu, mais est-il capable de faire preuve d'humanité ? D'humanisme ? Est-il capable de faire démonstration d'amour paternel vis-à-vis de ses fils primarques ? (il en fait une démonstration curieuse dans le roman Délivrance Perdue, mais là c'est le choix de l'auteur... est-ce canon ?)

Q7 - Est-il si inflexible que ça ? Ou est-il capable de faire le grand écart autoritaire comme il l'a fait dans l'épisode de Monarchia d'une part (contre Lorgar), et sa rencontre avec Corax après Istvaan V d'autre part (bien des décennies après, et donnant accès à ce dernier aux connaissances génétiques que nous savons) ? Fait-il du favoritisme au profit de certains de ses fils ? Ou planifie-t-il depuis le début des ambitions et des destinées encore non-dévoilées pour tous les primarques ? (les fameuses "missions" !)

Q8 - Pourquoi (il en donne l'impression) il ne s'implique pas plus que ça dans la résolution de la crise galactique que va devenir cette guerre civile qui ne dit pas son nom mais qui sera connu ensuite sous le nom de l'Hérésie d'Horus ? Imagine-t-il seulement que l'Imperium va en souffrir dans les millénaires à venir ?

Q9 - Enfin l'Empereur est-il déjà un "dieu" pendant la Grande Croisade et après son retour sur Terra ? (il est le fameux "Anathème" selon les dieux sombres du Chaos !) Ou bien est-il encore humain ? Ou entre les deux ?

Rolling Eyes



PS : je suis sûr que vous même vous vous posez bien d'autres questions à propos de l'Empereur, ou que vous avez des réponses et des arguments pour les valider, alors n'hésitez pas à les poster par ici, nous en discuterons tous ensemble ! Ce sujet est fait pour ça !
okay

PS-2 : Vous n'êtes bien sûr pas obligés de répondre à toutes mes question ! Vous avez le choix de répondre à une seule (qui vous interpelle) ou plusieurs (selon vos propres opinions)... L'important c'est le débat qui peut en découler, et les idées qui pourront être discutées entre les "spécialistes" que nous sommes.

PS-3 : afin de vous faciliter la vie pour répondre aux questions ou participer au débat, j'ai numéroté mes question de Q1 à Q9, ainsi vous pourrez les signaler par leur N° si vous ne voulez pas en faire des citations qui ne ferraient qu'alourdir vos réponses et arguments.

Smile



Dernière édition par Horus Lupercal le Ven 10 Aoû 2012 - 5:42, édité 1 fois

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Kairos le Tisseur le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:01

Q2 - Qu'a-t-il pu bien faire pendant les dizaines de milliers d'années précédentes ? Pouvons nous retrouver traces des ses manifestations dans l'histoire de l'humanité ?

A mon avis je crois bien qu'il s'est tourné les pouces. What a Face

Q3 - Dans quelles mesures a-t-il pu réaliser tout ça ? Avec quels moyens ? Avec quelle volonté ? Quels pouvoirs ? Quels alliés ?

Il a fait la démonstration que c'était lui le plus fort et le plus malin.
Et puis ses bidouillages en génétique lui ont permis de monter de toute pièce une armée de tueurs invincibles, alors pourquoi se priver ?

Q5 - L'Empereur a-t-il fait preuve depuis le début d'abnégation ou se dévouant pour devenir le chef tout puissant de l'Humanité ? Ou a-t-il fait preuve d'une ambition sans limites, juste au profit d'intérêts personnels et obscurs ?

De l'abnégation ? Non, je ne pense pas. Je crois qu'il était temps que quelqu'un reprenne l'humanité en main parce qu'elle était bien partie en live. Je dirai plus qu'il a fait preuve d'opportunisme. What a Face

Q6 - L'Empereur doit bien sûr avoir une très forte personnalité et une intelligence prodigieuse pour devenir ce qu'il est devenu, mais est-il capable de faire preuve d'humanité ? D'humanisme ? Est-il capable de faire démonstration d'amour paternel vis-à-vis de ses fils primarques ? (il en fait une démonstration curieuse dans le roman Délivrance Perdue, mais là c'est le choix de l'auteur... est-ce canon ?)

De l'humanité ? Non. De l'amour pour ses fils ? Non, les primarques sont des chefs de guerre avant tout, pas des tires au flanc en train de mendier un peu d'amour auprès de papounet. Par contre de la compassion peut-être. Mais toujours avec des calculs derrière la tête. L'Empereur est un planificateur et un conquérant. Il ne fait pas preuve de pitié envers les faibles. What a Face

Q9 - Enfin l'Empereur est-il déjà un "dieu" pendant la Grande Croisade et après son retour sur Terra ? (il est le fameux "Anathème" selon les dieux sombres du Chaos !) Ou bien est-il encore humain ? Ou entre les deux ?

Joker ! What a Face

Kairos le Tisseur
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 653

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Sanguinius le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:20

Q1: Je ne pense pas qu'il fut un homme ordinaire mais au contraire qu'il a toujours été un surhomme. Il a augmenté de façon exponentielle ses pouvoirs grâce à "l'absorption" de chamans, sorciers...et cela lui a sans doute fait comprendre qu'il était un être supérieur destiné à gouverner un empire humain.

Q2: Qui peut dire ce qu'il a été ? J'aime ce côté mystérieux de l'Empereur car sans doute était il un grand homme de notre époque (j'entend, depuis ces derniers 2000 ans, ce qui est peu face à l'apparition de l'Homme il y a 3,4 millions d'années). Il s'est incarné en un roi, peut être (Charlemagne, Richard Ier d'Angleterre...) ou en visionnaire humaniste (Erasme, ou d'autres).

Q3: Les Guerres d'Unification ont été accomplies parfaitement, c'est à dire que l'Empereur est allé au bout de son souhait de conquête en utilisant la politique si nécessaire mais en soumettant les régions indociles par la force (la Francia et le massacre de 50 000 gugus par une poignée de Thunder Warriors est un bon exemple de la finesse de l'Empereur).
Celui-ci a utilisé également la persuasion et la séduction pour se concilier des individus importants/symboliques/populaires.

Q4: Horus (à l'époque ou il ne fumait pas et était gentil What a Face ) avait dit à Loken dans l'Ascention d'Horus que l'Empereur était occuper à percer les mystères du Warp. Il pouvait se préparer en effet à affronter les Dieux du Chaos mais n'en avait-il pas déjà conscience depuis longtemps ? Pourquoi n'a-t-il pas pris de précautions avant ?

Q5: Il faut de l'ambition pour gouverner un empire aussi vaste que l'Imperium et ce, même s'il était altruiste et noble das ses intentions.
Je pense toutefois qu'il pensait à long terme pour le bien être de l'Humanité sincèrement mais que les évènements l'ont perturbé et empêché de mettre en place un Imperium de justice et de paix.

Q6: L'Empereur est avant tout humain (pas un dieu, donc) et il est capable de nombreuses émotions comme la colère, la stupéfaction...Quand à l'amour paternel, c'est une autre paire de manches car jusqu'à présent, ses fils l'appelle "père" mais celui-ci n'a pas l'air de les considérer comme ses propres enfants (sauf en paroles).

Q7: Sur Monarchia, c'est une véritable honte de voir à quel point l'Empereur peut être mesquin et humiliant. Certes, il avait interdit son propre culte et certes les Word Bearers le déifiait mais Lorgar et lui aurait pu en discuter comme des personnes civilisées et non en humiliant son fils devant Guilliman (une tête à claque à ce moment là, et après il pleure parce qu'il y a une guerre civile, pauvre couillon Rolling Eyes ). Bien entendu, l'Imperator favorise certains de ses fils qui sont les plus efficaces, populaires, utiles comme Sanguinius (le grand visionnaire pacifique de la Croisade), Dorn (un modèle de noblesse et de persévérance), Guilliman (l'héritier présumé de papy), peut être Corax et Vulkan et Fulgrim. Les autres sont méprisés ou ont des tares qui en font seulement des outils et non de véritables fils (Curze le pirate psychotique), Angron (une bête, pas un primarque) ou encore Perturabo (très efficace en matière de siège malgré sa rudesse et pourtant il est dévalorisé par l'Empereur).

Q8: Une question qui me vient à l'esprit est: l'Empereur a-t-il su dès le départ que cette guerre aurait lieu ? C'est pour ça qu'il ne serait pas intervenu au début de l'Hérésie. Sinon, l'Empereur aurait pu chercher des solutions à cette épidémie chaotique dans ses cryptes (pendant sept ans, c'est un peu long).

Q9: A mes yeux, l'Empereur n'est un dieu ni pendant la Grand Croisade ni après l'intronisation dans le Trône d'or. C'est un surhomme, d'accord mais il n'est pas omniprésent et omnipotent (dans le cas contraire, il aurait pu renverser le cours de la guerre civile en un claquement de doigts). Il a seulement un cerveau qui fonctionne à toute allure et un charisme de folie.


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 24
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration le Jeu 9 Aoû 2012 - 15:36

Sanguinius a écrit:Q3: Les Guerres d'Unification ont été accomplies parfaitement, c'est à dire que l'Empereur est allé au bout de son souhait de conquête en utilisant la politique si nécessaire mais en soumettant les régions indociles par la force (la Francia et le massacre de 50 000 gugus par une poignée de Thunder Warriors est un bon exemple de la finesse de l'Empereur).
Celui-ci a utilisé également la persuasion et la séduction pour se concilier des individus importants/symboliques/populaires.

Intéressant.
J'aimerai beaucoup que par la suite un auteur se penche un peu plus sur les Guerres d'Unification, Graham McNeill par exemple. Rolling Eyes
Encore qu'il se dit qu'il y aurait quelques révélations croustillantes sur les Thunder Warriors dans le roman à paraître bientôt Les Morts Oubliés de McNeill (justement).


Sanguinius a écrit:Q5: Il faut de l'ambition pour gouverner un empire aussi vaste que l'Imperium et ce, même s'il était altruiste et noble das ses intentions.
Je pense toutefois qu'il pensait à long terme pour le bien être de l'Humanité sincèrement mais que les évènements l'ont perturbé et empêché de mettre en place un Imperium de justice et de paix.

Sur ces points je suis parfaitement d'accord. Et le mot "altruiste" m'a échappé, c'est le mot juste que je recherchai quand j'ai écrit cette question.
L'Empereur fait preuve d'altruisme et de "sacrifice de soi-même" dans le but de servir/guider l'Humanité sur le bon chemin. Il est juste mais sévère, soucieux de faire bien mais implacable dans ses actions. Un vrai chef.
bounce

Sanguinius a écrit:Q6: L'Empereur est avant tout humain (pas un dieu, donc) et il est capable de nombreuses émotions comme la colère, la stupéfaction...Quand à l'amour paternel, c'est une autre paire de manches car jusqu'à présent, ses fils l'appelle "père" mais celui-ci n'a pas l'air de les considérer comme ses propres enfants (sauf en paroles).

Les "dieux" sont capables d'exprimer des émotions, surtout ceux du Chaos. Quoiqu'il en soit effectivement l'Empereur en est capable lui aussi, surhomme ou pas.
Et ses rapports avec ses fils sont très complexes, car ils ne sont ses "fils" que parce qu'il le veut bien. Pour Angron par exemple il a été particulièrement odieux.
Smile

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Roboutte Guilliman le Jeu 9 Aoû 2012 - 16:57

Sinon, on le voit aussi dans la nouvelle : La dernière église ... chef.
Je n'ai pas d'avis sur l'Empereur.. il est là pour le fluff. Lui trouver une personnae, et une histoire ciblée enleverait du mystère.


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Skullbred le Jeu 9 Aoû 2012 - 17:10



Comme dit précédemment, il a été présent dans toutes les avancées et découvertes de l'Humanité.

Donc des traces de son passage sont présentes: Cherche des personnages importants de l'histoire, voire des religions, tous ceux qui ont été remarqués.

On pourrait citer de manière non exhaustives: Jesus, Bouddha, Confucius, Hercules, Einstein, Raspoutine, François Ier... Des personnes qui ont amenés des bonnes choses aux autres, qui avaient des talents cachés et inexplicables.

De plus, il a peut-être aidé l'Humanité dans les découvertes, comme le feu, la roue, l'agriculture, l'électricité, le nucléaire, les voyages spatiaux et autres.


"Pas de survivant, pas de prisonnier" _Skullbred, Saigneur de Khorne.

Skullbred
Scout
Scout

Messages : 102
Age : 23
Localisation : Thonon/Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration le Jeu 9 Aoû 2012 - 17:24

Roboutte Guilliman a écrit:Sinon, on le voit aussi dans la nouvelle : La dernière église ... chef.
Je n'ai pas d'avis sur l'Empereur.. il est là pour le fluff. Lui trouver une personnae, et une histoire ciblée enleverait du mystère.

J'ai mentionné dans l'une des questions l'existence de la nouvelle La Dernière Église. Smile

Par contre je ne suis pas d'accord, l'Empereur n'existe pas que pour le fluff, il est l'âme de l'univers Warhammer 40K, son coeur et son centre de gravité. Et je ne pense que ça va lui enlever du mystère de parler de lui, ou que les auteurs écrivent sur lui, bien au contraire, cela va faire partie de sa légende, cela va magnifier son mythe.
Rolling Eyes

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Corax le Jeu 9 Aoû 2012 - 20:59

Q1 - Dans quelle mesure alors ? Comment a évolué sa personnalité ? Ses talents ? Est-il un humain ordinaire ou va-t-il devenir au fil du temps un surhumain au charisme prodigieux et à la personnalité forte et inflexible ?

d) Il a appris de chaques personnes ou personnages qu'il a croisés sur sa route pour devenir un Surhomme et a su évolué avec son temps et au delà. Il a deviné qu'il fallait plus qu'un homme pour régner sur les Humains et les guider vers le haut.

Q2 - Qu'a-t-il pu bien faire pendant les dizaines de milliers d'années précédentes ? Pouvons nous retrouver traces des ses manifestations dans l'histoire de l'humanité ?

d) Il emmagasinait des tonnes d'expériences pour s'en servir pour sa propre expérience afin de devenir le leader qu'attendaient les Humains

Q3 - Dans quelles mesures a-t-il pu réaliser tout ça ? Avec quels moyens ? Avec quelle volonté ? Quels pouvoirs ? Quels alliés ?
(certains détails sont précisés dans la nouvelle La Dernière Église, incluse dans le recueil Les Chroniques de l'Hérésie).

d) Grâce à son alliance avec le Mechanicum, il a pu faire améliorer les Technologies des Humains, faire un bon prodigieux pour créer les Space Marines

Q4 - Pour quelle raison abandonne-t-il la Grande Croisade ? Se prépare-t-il déjà à affronter les démons du Warp et leurs sombres dieux du chaos ? Quels rapports avec la "Toile des Anciens" ?

d) Il abandonne la Grande Croisade pour se consacrer à protéger l'Imperium des Créatures du Warp, il veut laisser fermer la Toile des Anciens pour ne pas que le Chaos s'en serve.

Q5 - L'Empereur a-t-il fait preuve depuis le début d'abnégation ou se dévouant pour devenir le chef tout puissant de l'Humanité ? Ou a-t-il fait preuve d'une ambition sans limites, juste au profit d'intérêts personnels et obscurs ?

d) Je pense que oui, il le fallait sinon il n'aurait pu mener à bien ses expériences. Mais il n'a pas fais preuve d'une ambition sans limite puisqu'il va laisser les rènes à un de ses fils.

Q6 - L'Empereur doit bien sûr avoir une très forte personnalité et une intelligence prodigieuse pour devenir ce qu'il est, mais est-il capable de faire preuve d'humanité ? Est-il capable de faire démonstration d'amour paternel vis-à-vis de ses fils Primarques ? (il en fait une démonstration curieuse dans le roman Délivrance Perdue, mais là c'est le choix de l'auteur... est-ce canon ?)

d) Il est capable de faire démonstration d'humanité vu comme il félicitait ses fils de mener à bien la Grande Croisade mais il ne fait pas de démonstration d'amour paternel vu que ses fils sont sous ses ordres, il ne le peut pas ou alors à petite dose.

Q7 - Est-il si inflexible que ça ? Ou est-il capable de faire le grand écart autoritaire comme il l'a fait dans l'épisode de Monarchia d'une part (contre Lorgar), et sa rencontre avec Corax après Istvaan V d'autre part (bien des décennies après, et donnant accès à ce dernier aux connaissances génétiques que nous savons) ? Fait-il du favoritisme au profit de certains de ses fils ? Ou planifie-t-il depuis le début des ambitions et des destinées encore non-dévoilées pour tous les primarques ? (les fameuses "missions" !)

d) Il est si inflexible qu'il ne voit pas que certains de ces fils commencent à partir vers d'autres cieux bien plus sombres. Il a fais du favoritisme avec Horus, Sanguinius, Rogal Dorn et Guilliman. Je ne pense pas qu'il ai planifié les ambitions et les destinées de tous les Primarques.

Q8 - Pourquoi (il en donne l'impression) il ne s'implique pas plus que ça dans la résolution de la crise galactique que va devenir cette guerre civile qui ne dit pas son nom mais qui sera connu ensuite sous le nom de l'Hérésie d'Horus ? Imagine-t-il seulement que l'Imperium va en souffrir dans les millénaires à venir ?

d) Il ne le pouvait pas, la Toile retenait toute son attention, c'est ainsi qu'il a laissé Horus prendre le commandement de la Grande Croisade. Il était brouillé par le pouvoir des 4 Dieux du Chaos qui l'empêchaient de voir l'avenir de l'Imperium.

Q9 - Enfin l'Empereur est-il déjà un "dieu" pendant la Grande Croisade et après son retour sur Terra ? (il est le fameux "Anathème" selon les dieux sombres du Chaos !) Ou bien est-il encore humain ? Ou entre les deux ?

d) L'Empereur n'est certainement pas un Dieu mais un Homme doté d'immenses pouvoirs psychiques .

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Emperor le Jeu 9 Aoû 2012 - 23:05


Q6 - L'Empereur doit bien sûr avoir une très forte personnalité et une intelligence prodigieuse pour devenir ce qu'il est devenu, mais est-il capable de faire preuve d'humanité ? D'humanisme ? Est-il capable de faire démonstration d'amour paternel vis-à-vis de ses fils primarques ?

Déjà le simple fait qu'il ait hésité à tuer Horus plutôt que de l'OS sans remord lors du combat final, ça répond à la question. Wink





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Roboutte Guilliman le Ven 10 Aoû 2012 - 0:38

Je veux pas me faire l'avocat du.. Chaos.. Mais l'empereur n'est désormais plus que ce que décrit Laurence Fishburne dans Matrix.. Une pile.. ses rêves ont été foulés au pied par l'Adeptus Terra, et les hauts seigneurs... Les seuls héritiers de son rêve son les SM, et encore pas tous.


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration le Ven 10 Aoû 2012 - 2:34

Roboutte Guilliman a écrit:Je veux pas me faire l'avocat du.. Chaos.. Mais l'empereur n'est désormais plus que ce que décrit Laurence Fishburne dans Matrix.. Une pile.. ses rêves ont été foulés au pied par l'Adeptus Terra, et les hauts seigneurs... Les seuls héritiers de son rêve son les SM, et encore pas tous.

Mon cher Rob, comme dit dans mon premier message nous n'aborderons pas dans ce sujet les thématiques d'après La Bataille de Terra / son intronisation dans le Trône d'Or de l'Empereur... Rolling Eyes
Le comment va évoluer l'Imperium ensuite ne nous intéresse pas par ici.
Mes questions et les discussions doivent porter sur la vie et l’œuvre de l'Empereur avant son combat contre Horus.


Emperor a écrit:
Q6 - L'Empereur doit bien sûr avoir une très forte personnalité et une intelligence prodigieuse pour devenir ce qu'il est devenu, mais est-il capable de faire preuve d'humanité ? D'humanisme ? Est-il capable de faire démonstration d'amour paternel vis-à-vis de ses fils primarques ?

Déjà le simple fait qu'il ait hésité à tuer Horus plutôt que de l'OS sans remord lors du combat final, ça répond à la question. Wink

Voilà qui est bien lapidaire et simpliste mon ami, de ta part cette absence d'argumentations solides m'étonne. Rolling Eyes
Et cela ne répond absolument pas à la question...

Et je suis aussi fort étonné qu'un sujet aussi intéressant que celui là ne t'intéresse pas plus alors que nous parlons du personnage ultime que tu représentes via ton pseudo et ton avatar.


agila aigle1 agila


Afin de poursuivre le débat sur "Qui est l'Empereur" voici en citation un bref extrait de Délivrance Perdue :

"Nous devons toujours tenir le jugement de l'Empereur comme étant le meilleur qui soit, ou bien nous devrons nous demander si nous-mêmes ne somme rien de plus qu'une œuvre de vanité. Il est le Maître de l'Humanité et il nous mènera à l'illumination."
(Rogal Dorn, in "Délivrance Perdue")

Voilà le credo qui sous-tend tout le respect et l'importance du rôle de l'Empereur et de son ascension jusqu'à l'épopée de la Grande Croisade. Il s'agit d'une profession de foi de l'un des fils de l'Empereur, mais cela a son importance car cela implique l’obéissance absolue à la volonté de l'Empereur et cela le distingue en tant que guide suprême de l'Humanité.
Il va de soit que ce credo est aussi celui des plus fervents partisans de l'Imperium.

Un peu plus loin il est dit :

"La volonté de l'Empereur est toujours que les hommes deviennent maîtres de la galaxie."
(Rogal Dorn, in "Délivrance Perdue")

Je crois que c'est clair, le destin de l'Humanité est de dépassé son statut de population indigène d'une planète ma foi assez quelconque et de devenir maîtresse de l'univers connu. Une vision et un objectif qui fait sa grandeur et qui démontre une fois de plus l'ambition de l'Empereur pour son peuple.
Avant la Longue Nuit l'humanité a connu un âge d'or galactique, mais celui-ci n'est plus qu'un lointain souvenir.
L'Empereur, à travers l'Imperium et la Grande Croisade, a pour ambition de remettre l'Humanité au sommet de la chaîne alimentaire galactique, tout en espérant ne pas refaire les mêmes erreurs qui ont été faites avant la Longue Nuit. Mais bien sûr avec les moyens dont il dispose alors, ceux de l'Imperium post-Ère des Luttes et post-Guerres d'Unification.
Et il va s'appuyer en cela sur les technologies des anciens temps encore connues du Mechanicum, et sur ses connaissances en génétique qui lui permettront de créer les Primarques et les Astartes. Ces deux "forces" de l'Imperium vont devenir ses fers de lance dans sa reconquête de la galaxie.
CQFD.

Smile


Ci-dessous une illustration de l'Empereur, leader de la Grande Croisade à la tête de ses Astartes :


emperor

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Kairos le Tisseur le Ven 10 Aoû 2012 - 6:38

Corax a écrit:L'Empereur n'est certainement pas un Dieu mais un Homme doté d'immenses pouvoirs psychiques .

Avant de devenir des "dieux" les dieux sombres du Chaos n'étaient que des pulsions honteuses de l'humanité (à part Slaanesh qui lui est né des perversions des eldars). Ils se sont matérialisés en tant que forces à part entière parce que le Warp été arrivé à saturation de la bêtise innée des hommes.
L'empereur lui était déjà l'Anathème avant même de devenir l'empereur. L'empereur était déjà un dieu avant même qu'un culte lui soit consacré. Mais il n'a jamais voulu l'admettre, une question de modestie... What a Face
On ne né pas dieu, on le devient par la force des choses, et l'empereur était prédisposé à cela depuis le début. L'empereur est homme et dieu à la fois, il n'y a rien à redire à ça. De tout façon le terme "dieu" a été tellement galvaudé depuis des milliers d'années qu'il ne veut plus rien dire. Un dieu c'est un être supérieur.

Kairos le Tisseur
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 653

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par loken79 le Ven 10 Aoû 2012 - 6:47

Mais...Mais vous parlez de l'Empereur ???!?

HÉRÉTIQUE AU BUCHER ! ! ! ! ! !


"Des liens de fraternité ont été brisés et nous ne sommes plus des Sons of Horus.
Ce nom n'a plus de signification pour nous.
Nous sommes redevenus les Luna Wolves, les soldats de l'Empereur!"
TUEZ POUR LES VIVANTS , ET TUEZ POUR LES MORTS


agila

loken79
Space Marine
Space Marine

Messages : 231
Age : 37
Localisation : Segmentum Solar , poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration le Ven 10 Aoû 2012 - 8:03

loken79 a écrit:Mais...Mais vous parlez de l'Empereur ???!?

HÉRÉTIQUE AU BUCHER ! ! ! ! ! !

Hum... hum
Tu crois que tu vas faire avancer le débat avec des réflexions comme ça ? rire1 Wink

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Roboutte Guilliman le Ven 10 Aoû 2012 - 9:24

Je me refuse a penser que l'Empereur puisse t'être un Dieu...
Sinon on part dans le Lorgar, qui dit.. S'il dit qu'il n'est pas un Dieu, c'est la preuve qu'il en est un.
Certes le gars vit depuis plus de 38000 ans, et a des pouvoirs et une perception du futur incroyable. Mais pourquoi en faire un Dieu ?
Dieu dans le sens ou nous le connaissons est immatériel, l'Empereur lui est très matériel.. Ce serait alors plus une " anomalie" génétique, un chainon manquant de l'évolution.. Le facteur X...

De plus en théorie, Dieu ne fait jamais d'erreurs... L'Empereur a commis quelques bourdes non ?


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration le Ven 10 Aoû 2012 - 9:45

Roboutte Guilliman a écrit:Je me refuse a penser que l'Empereur puisse t'être un Dieu...
Sinon on part dans le Lorgar, qui dit.. S'il dit qu'il n'est pas un Dieu, c'est la preuve qu'il en est un.
Certes le gars vit depuis plus de 38000 ans, et a des pouvoirs et une perception du futur incroyable. Mais pourquoi en faire un Dieu ?
Dieu dans le sens ou nous le connaissons est immatériel, l'Empereur lui est très matériel.. Ce serait alors plus une " anomalie" génétique, un chainon manquant de l'évolution.. Le facteur X...

Je suis d'accord sur le principe que l'Empereur n'est pas un "dieu" dans le sens où l'entendent les croyants de notre monde réel, mais je pense (un peu comme Kairos) que le fait d'être un surhomme aux pouvoirs immensément supérieurs à la moyenne de ses congénères fait que l'Empereur se rapproche de la divinité de par ce qu'il est et ce qu'il a réalisé. Il est un dieu dans son genre. Un homo superior sans nulle doute, mais alors se plaçant bien au-dessus des psykers qui, si ces derniers peuvent être considérés comme des "mutants", font que l'Empereur est/était un "sur-mutant"...
Rolling Eyes

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Magnus le Ven 10 Aoû 2012 - 10:38

Q1 . A ma connaissance il était déjà dés sa naissance le résultat du sacrifice de milliers de chamane sur Terra . D'où son énorme potentiel psychique . Par contre cela date de la V1 donc à voir si c'est toujours valable ....

Q2 . L'Empereur enferme le Dragon ( du Vide ?) Sur Mars - voir Mechanicum. De par là entrainant la formation du Culte Mechanicum (enfin c'est ce qui me semble le plus logique ...)


La suite plus tard .


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2298
Age : 38
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration le Ven 10 Aoû 2012 - 11:26

Magnus a écrit:Q1 . A ma connaissance il était déjà dés sa naissance le résultat du sacrifice de milliers de chamane sur Terra . D'où son énorme potentiel psychique . Par contre cela date de la V1 donc à voir si c'est toujours valable ....

A priori c'est toujours le cas, et il semblerait qu'avec les millénaires passant il ait absorbé d'autres êtres (chamans, sorciers, psykers latents) possédants des pouvoirs psychique, ce qui fait que ses pouvoir en grandi au fil du temps. Une vrai éponge.
Smile


Dernière édition par Horus Lupercal le Ven 10 Aoû 2012 - 12:04, édité 1 fois

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Magnus le Ven 10 Aoû 2012 - 11:58

Sources s'il te plait Horus ?

Parce que mis a part ceux utilisés pour le maintenir en vie sur le Trone d'or , je n'ai pas mémoire d'un tel cannibalisme de la part de l'Empereur avant cela .


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2298
Age : 38
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration le Ven 10 Aoû 2012 - 12:14

En fait en relisant les sources officielles synthétisées je découvre qu'il est "né" une seule fois et dès le début avec tous ces pouvoirs... Shocked
Source d) Emperor of Mankind

The Emperor is the collective reincarnation of all the shamans of Neolithic humanity's various peoples, the first human psykers. The foul Warp entities that would become the four Great Powers of Chaos had not yet fully formed when the Emperor was born on Earth during prehistoric times, somewhere in ancient central Anatolia (modern Turkey) in the 8th Millennium B.C. But even before the birth of the Emperor, as humanity grew and progressed, the Warp began to become increasingly disturbed by the dark undercurrents of humanity's collective psyche, and the shamans began to lose their former ability to reincarnate into new bodies. Instead, upon dying, their souls were being consumed by the entities and daemons of the Warp. Eventually the shamans of humanity, unable to reincarnate, would become extinct, and without the shamans and their psychic abilities to guide the race, humanity would inevitably fall prey to the corruptions of Chaos, just as eventually happened to the Eldar. In these ancient days, all the shamans of Earth gathered in a grand conclave to decide what must be done to stave off the day when they had all been consumed by the Warp.

In the end, the shamans decided to pool their collective psychic energies by reincarnating as a single soul in a single human body to create an individual they called "the New Man." The thousands of shamans, as one, took poison, and as one, they died, their souls flowing into the Immaterium in a rush of psychic power that overwhelmed those daemons who sought to feast upon it with a cleansing, purifying fire, a flame imperishable that became one soul out of many. A year later the child who would become the Emperor was born in a Neolithic settlement of Anatolian herders and farmers. His psychic power was so great that its energies altered his genome and physiology in the womb and rendered him immortal so he would no longer need to reincarnate and could not be assaulted by the daemonic creatures of the Immaterium upon his death. As he grew older, his potent psychic powers began to manifest. Over the many millennia of his life, he travelled among the different peoples of Mankind, using his ancient wisdom to help where he could in the guise of many different benevolent persons from human myth, religion and history. But as his psychic powers further developed, he became ever more aware of the terrible dangers that awaited Mankind in the broader universe and he resolved to do all in his power to defend and guide humanity towards a future as the predominant species in the galaxy. As more and more humans were born with the mutant psyker genes that granted them the ability to wield the potent power of the Immaterium in the last centuries of the Dark Age of Technology, and humanity suffered from the deadly effects of uncontrolled psykers, the Emperor realised that he would have to take a more direct and open role in human affairs than ever before.

Donc il n'a pas absorbé par la suite d'autres "esprits de psykers".
Cette rumeur est infondée. Rolling Eyes

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Magnus le Ven 10 Aoû 2012 - 12:39

Ahhh c'est bien ce qu'il me semblait .
L'erreur est humaine cher Maitre de Guerre Wink


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2298
Age : 38
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Emperor le Ven 10 Aoû 2012 - 17:11

Horus Lupercal a écrit:
Emperor a écrit:Déjà le simple fait qu'il ait hésité à tuer Horus plutôt que de l'OS sans remord lors du combat final, ça répond à la question. Wink
Voilà qui est bien lapidaire et simpliste mon ami, de ta part cette absence d'argumentations solides m'étonne. Rolling Eyes
Et cela ne répond absolument pas à la question...

Et je suis aussi fort étonné qu'un sujet aussi intéressant que celui là ne t'intéresse pas plus alors que nous parlons du personnage ultime que tu représentes via ton pseudo et ton avatar.

Alors, alors, effectivement j'aurais du préciser, après tout ça ne coule pas de source pour tout le monde !

Et comme une citation vaut mieux qu'une longue explication, voici un extrait traduit de Horus et l'Empereur (Source : The Lost and the Damned).

Je laisserai donc le champ lexical de l'amour et de l'amitié appliqué à l'Empereur argumenter pour moi. Smile :

Soudain, le combat s'arrêta. De son œil valide, l'Empereur vit soudain un Terminator solitaire entrer dans la pièce. Le Marine charga le Maître de Guerre, fulgurant à la main. Horus le regarda et rit. Un moment, il se tint triomphant, permettant au Marine de voir ce qu'il avait fait de son Empereur.
L'Empereur savait ce qui allait arriver, voyant sur le visage d'Horus la jubilation du triomphe. Il n'y eut plus une trace de son ami. Il n'y avait plus qu'un démon rendu fou par une furie démente de destruction..
Horus tourna son regard de braise vers le Terminator, et la chair du Marine s'effaca pour révéler son squelette, lui-même ensuite réduit en poudre.
L'Empereur vit que le piège qui lui avait été tendu. Il s'était retenu, essayant de ne pas blesser celui qui avait été comme un fils pour lui. Maintenant il ne voyait plus de trace de son camarade. Il savait qu'il devait arrêter cette parodie de son ancien ami et venger la mort du Terminator. Il devait porter un coup mortel. Il n'aurait pas d'autres chances.
Il rassembla chaque particule de sa puissance en un éclair de pure énergie, plus cohérente qu'un laser, plus destructrice qu'une explosion d'étoile. Il visa le cœur du dément avec cette lance. Horus sentit la montée d'énergie et se retourna vers l'Empereur, une expression d'horreur sur le visage.
L'Empereur lança son attaque sur le Maître de Guerre. Horus cria tandis que la destruction tombait sur lui, il se tordit d'une agonie titanique. Il essaya désespérément de contrer l'Empereur mais sa résistance le rend plus faible encore tandis que l'énergie mortelle faisait son œuvre.
Par la force de sa rage, de sa douleur et de sa haine, l'Empereur désira la mort d'Horus. Il put sentir les forces du Chaos se retirer, sortir de leur pion. La raison revint alors au Maître de Guerre. Sur le visage d'Horus, l'Empereur vit qu'il réalisait les atrocités commise. Des larmes y brillèrent.
Horus était libéré, mais l'Empereur savait qu'il était mourant et que les Puissances du Chaos pouvaient une fois de plus posséder le Maître de Guerre et qu'il ne serait plus là pour les arrêter. Il ne pouvait pas courir ce risque. Horus devait mourir. Cependant, pendant une seconde, la vue du visage de son vieil ami, il hésita, incapable d'accomplir sa mission. Puis, il pensa aux massacres qui se déroulaient encore dehors, peut-être pour une éternité. Sa résolution grandit en lui.
Il expulsa toute pitié et toute compassion de son esprit, l'amitié, la camaraderie et l'amour n'existait plus. Son regard fixa Horus et y vit de la compréhension. Puis, totalement conscient de ce qu'il faisait, l'Empereur détruisit le Maître de Guerre.


Après concernant les autres questions, on ne sait pratiquement rien de l'Empereur, et c'est essentiellement de la supputation, et c'est pas trop mon truc...
Bon il y a bien une question ou deux pour lesquelles j'ai un avis bien tranché mais j'ai bien peur d'être pour le coup d'une partialité totale, complète et absolue ! lol!


Malcador a écrit:Et bien sûr que l'Empereur avait des plans de carrière tout tracés pour ses chiards. Après la Grande Croisade ils auraient été promus chefs de service dans les mutiples grands corps de l'administratum et de l'Imperium. Qu'est-ce que vous croyez ? Qu'ils allaient se les roulaient jusqu'à la fin de leur vie après avoir conquis une bonne partie de l'univers ? Qu'ils allaient jouir d'une retraite enfin méritée ? Que nenni, au turbin les moutards, faut bosser dans la vie, c'est pareil pour tous. rire2

Et bien, je me disais comme toi avant de lire Délivrance Perdue, et les cingleries du Gav. Rolling Eyes
Il semblerait que les Primarques aient été destinés à finir leurs jours dans un hospice en bord de lac souterrain sur Terra ! xD





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration le Ven 10 Aoû 2012 - 17:15

plusun Emperor. Bravo pour cette démonstration par l'exemple. okay

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum