[Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par BlooDrunk le Jeu 20 Sep 2012 - 21:49

Préambule:
Ceci est un dossier le plus complet possible sur les World Eaters, ma Légion favorite vous l'aurez compris. Je souhaite donc ici me concentrer uniquement sur la XIIème Légion, ce dossier à vocation à regrouper toutes les info possible, de l'historique en passant par les effectifs, équipements etc...

Cependant je souhaite focaliser mon travail principalement sur la période pré-hérésie / hérésie. Pas vraiment sur la période post hérésie / 40k, de plus un autre membre du forum (Monarque) s'est déjà acquitté de cette tache et ce de manière très efficace.



LEGION XII
WORLD EATERS




HERESY ERA COMPENDIUM



▩ CHAPITRE 1: Historique & Origines


Historique complet selon l'Index Astartes (vol III)

De toutes les légions Space Marines incorporées par L’Empereur dans sa Grande Croisade pour reconquérir la galaxie, aucune n’était plus crainte que celle des World Eaters. Toujours présente à la tête des assauts les plus sanglants, son nom est devenu aujourd’hui synonyme de massacre à grande échelle.

Enfermées sur Terra au plus profond du Libarius Sanctus, les pages en lettres de sang du Liber Malum relatent le destin de ceux qui ont choisi la voie de la damnation. Le seul fait de mentionner ce livre constitue une menace pour la santé mentale des malheureux qui en entendent le nom. Les faits de nombreux blasphémateurs, hérétiques et tyrans souillent cet ouvrage, et parmi toutes ces âmes damnées se distingue pour ses horreurs commises le nom d’Angron, le Primarque des World Eaters.

L’histoire d’Angron est incomplète car elle contient de nombreuses zones d’ombre et beaucoup d’évènements le concernant sont devenus des légendes, de tel sorte qu’il est impossible d’en démêler le vrai du faux. On ne sait pas pourquoi Angron à été séparé de L’Empereur si rapidement après sa création. Nous connaissons néamoins le nom de la planète ou il à atteris, ce nom est apparu récement après des recherches dans des archives impériales secrètes, ce monde était donc connu sous le nom de Nuceria. Le Speculum Historiale de Carpinus décrit le monde d’Angron comme technologiquement avancé et dirigé par une caste constituée d’une élite vivant dans l’opulence et la décadence tandis que la populace se vautrait dans la pauvreté la plus abjecte. Pour distraire les pauvres et satisfaire leur soif de sang, la caste dirigeante organisait des combats à mort dans des arènes colossales ou se battaient régulièrement des gladiateurs cybernétiquement modifiés. Il semblerait donc que ce soit sur ce monde qu’Angron ait été retrouvé, mais comment il serait arrivé là, nul ne peut le dire.

On sait cependant qu’Angron fut découvert par hasard par un marchand d’esclaves qui parcourait les montagnes du nord. Le Primarque était à l’article de la mort et entouré par un bon nombre de cadavres d’extra-terrestres. L’histoire ne dit pas à quelle race appartenaient ces corps, mais de nombreux érudits impériaux s’accordent à penser qu’il s’agissait d’Eldars ayant sans doute attaqué le Primarque afin de tenter d’éviter ce que le futur leur avait révélé le concernant. Bien qu’il eût été grièvement blessé, Angron était encore vivant. Le marchand réalisa quel formidable guerrier il devait être et le ramena chez lui parmi ses esclaves. Il fut soigné et des implants neuro-biologiques furent implantés dans son cortex cérébral. Ces reliques du Moyen-Âge Technologique étaient capables d’accroître l’agressivité et la force d’un guerrier au point d’en faire un tueur frénétique. Dans la capitale de la planète (Desh’ea) le potentiel d’Angron fut rapidement décelé et on le fit combattre dans les arènes les plus réputées de la cité. Les cellules qui se situaient en dessous des arènes étaient remplies de centaines de cyber-gladiateurs parmi lesquels le Primarque trouva bientôt sa place.

Après seulement quelques mois, Angron s’était taillé une solide réputation de guerrier talentueux et fier, possédant un sens aigu de l’honneur martial. Il tua d’innombrables gladiateurs, bien qu’il épargnât toujours ceux qui s’étaient bien battus, ce qui lui valut bientôt la faveur des foules. Angron cherchait constamment à échappé à sa condition d’esclave et causait beaucoup de soucis à ses geôliers. Ne pouvant supporter l’autorité, il tenta de s’échapper plusieurs fois des prisons des arènes. Mais les systèmes de surveillance des gladiateurs étaient très nombreux, renforcés par des centaines de gardiens armés jusqu’aux dents et constamment sur le qui-vive, de sorte que toute tentative d’évasion tournait invariablement à l’échec.

Au bout de quelques années, sa réputation de tueur sans peur avait fait plusieurs fois le tour du globe. Les foules se ruaient pour assister à ses combats, et sous sa tutelle, ses frères gladiateurs devinrent toujours plus forts, de telle sorte que les guerriers d’aucune autre arène ne pouvaient tenir face à eux. Un nouvel échec lors d’une tentative d’évasion fit comprendre à Angron qu’il ne pouvait y arriver seul. Son code de l’honneur inflexible et ses méthodes d’entraînement lui avait acquis le respect et la confiance des autres gladiateurs, et à l’approche des grands jeux de la fin de l’année, il mit sur pied sa tentative d’évasion la plus audacieuse.

Il avait été prévu pour ces jeux un affrontement général impliquant tous les gladiateurs de l’arène. C’est au plus fort des combats, tandis que la foule éructait de joie, qu’Angron et les siens se retournèrent contre les gardes et les massacrèrent afin de se frayer un chemin jusqu’à la sortie. Contre des hommes armés, les pertes furent importantes, mais deux mille d’entre eux parvinrent à s’échapper de la ville, volant toutes les armes et les vivres sur lesquels ils purent mettre la main avant de s’enfuir dans les montagnes. La nouvelle armée d’Angron trouva refuge dans les pics du nord, tout près de l’endroit ou il avait été retrouvé quelques années plus tôt. Les dirigeants de la planète envoyèrent  immédiatement une armée afin de les anéantir, mais ils avaient sous-estimés les capacités de commandement d’Angron. En quelques jours, il ne resta plus que quelques survivants de la fière force d’intervention qui avait été dépêchée. Tous les autres avaient été massacrés et leurs armes volées.

Dans les années qui suivirent, on envoya contre les évadés beaucoup d’autres contingents qui furent à chaque fois taillés en pièces par les cyber-gladiateurs psychotiques. Ces derniers souffraient cependant de la faim et des privations et ils furent bientôt réduits à moins d’un millier. Sur une montagne appelée Fedan Mhor, Angron et les siens furent finalement encerclés par cinq armées bien supérieures en nombre et il semble que la rébellion allait enfin être écrasée. Même le Primarque ne pouvait tenir face à un tel nombre d’adversaires et les jours à venir seraient sans doute ceux de sa perte.

C’est à ce moment que l’Empereur vint à lui, guidé par son aura psychique. Il avait observé secrètement son fils depuis son vaisseau en orbite et avait ressenti une grande fierté en le voyant mener ses hommes au combat. Il descendit alors sur la planète afin d’offrir à Angron le commandement de la légion des Warhounds (ancien nom des World Eaters). A la grande surprise de l’Empereur, Angron refusa son offre. Sa place était aux côtés de ses compagnons et il aurait préféré mourir plutôt que de les abandonner. Pendant la nuit, ses hommes et lui creusèrent leur tombes afin de montrer à leurs ennemis  qu’ils étaient déterminés à se battre jusqu’à la mort. L’Empereur savait que tout Primarque qu’il était, Angron perdrait la vie au cours des combats qui s’annonçaient, aussi téléporta-t-il son fils sur son vaisseau avant que le pire n’advienne. Privés de leurs chef, le moral des esclaves se détériora et ils furent massacrés au petit matin par les forces de la planète. Angron prit part à la Grande Croisade à la tête des World Eaters, mais il ne pardonna jamais à son père ce qu’il considérait comme un manquement à son honneur.

Ayant conscience de l’efficacité de la chirurgie cérébrale sur les prouesses au combat des guerriers, Angron ordonna aux Techmarines de sa légion d’utiliser son propre implant comme modèle pour en faire profiter ses hommes. L’art de construire de tels artefacts était depuis longtemps perdu, aussi les premières tentatives de reproduction s’avérèrent peu fiables et donnèrent des monstres psychotiques et incontrôlables. Les Techmarines finirent pourtant par construire des implants efficaces capables d’améliorer l’agressivité et la force des guerriers sans en faire des machines folles furieuses. Des compagnies entières bénéficièrent de cette psychotechnologie, elles connurent de nombreux succès et se taillèrent rapidement une redoutable réputation. Les World Eaters n’accordaient aucune grâce, seulement une mort sanglante par le fil d’une hache tronçonneuse et le Liber Malum fait état de systèmes entiers se rendant plutôt que de leur faire face. Mais petit à petit, l’utilisation systématique de la psychochirurgie par la légion ne fut plus un secret et après le Carnage de Ghenna au cours duquel la population de la planète entière fut massacrée en une seule nuit, les World Eaters furent rappelés à l’ordre par l’Empereur qui ordonna de cesser l’utilisation d’implants. Angron n’y accorda aucune attention et demanda à ses Techmarines de poursuivre leur travail, et bientôt toute la légion fut implantée. Les rites de sang prirent de plus en plus d’importance dans leur coutumes à travers la galaxie. Il devint courant chez les World Eaters de compter le nombre de crânes pris pendant les batailles et d’en faire une véritable compétition. De nombreux autres Primarques firent part de leur consternation auprès de l’Empereur concernant les agissements de leur frère, poussant le nouveau Père de l’Humanité à commettre une erreur fatale en envoyant Horus, son fils préféré, rencontrer Angron pour le ramener dans le droit chemin. Horus était un fin psychologue et, surtout, il était déjà passé au Chaos, ce que ne savait pas encore l’Empereur. Horus trouva en Angron un guerrier aigri, consumé par le ressentiment, il lui fut donc facile d’utiliser ses faiblesses pour lui dépeindre un Empereur faible, prompt à la trahison et devant être remplacé au plus tôt. Il dit à Angron tout ce que ce dernier avait envie d’entendre, de sorte que lorsqu’il se tourna contre l’Empereur, donnant le point de départ à la première guerre civile intergalactique, les World Eaters d’Angron se rangèrent d’emblée aux côtés des Sons of Horus.

Les World Eaters délaissèrent alors les ennemis de l’Empereur et tournèrent leur férocité et leur haine contre l’Imperium. Comme à leur habitude, on les trouva en première ligne de toutes les batailles importantes, préférant charcuter leurs adversaires au corps à corps plutôt qu’employer des armes à longue portée. Ils se frayèrent un chemin sanglant à travers la galaxie jusqu’à Terra, buvant le sang de leurs victimes et prenant leurs crânes en l’honneur de leur nouveau maître Khorne, le Dieu du Sang. Sur Terra, les modules optiques du palais de l’Empereur ont filmé les World Eaters prenant possession des lieux, guidés par la forme corrompue d’Angron brandissant son épée runique incandescente. Malgré leur assaut dévastateur, la victoire finale leur fut ravie, car à l’approche des légions des Dark Angels et des Space Wolves, Horus précipita les évènements. Il abaissa les défenses de sa barge afin de provoquer l’Empereur en combat singulier. Ce dernier releva le défi et engagea le traître dans un affrontement qui allait décider du destin de la galaxie. Les deux adversaires s’affrontèrent dans toutes les dimensions, physiques, spirituelles et psychiques, jusqu’à ce que l’Empereur finisse par tuer Horus au prix de sa propre humanité. Privé de sa tête , l’ost du Chaos se désagrégea et fuit Terra. Angron fut le dernier à partir et il conduisit sa légion au cœur de l’Oeil de la Terreur. Même s’il avait perdu cette bataille, la guerre continuait. Ses hommes et lui avaient l’éternité pour se venger.


Chronologie détaillée des campagnes connues, Grande Croisade et Hérésie.

Durant la Grande Croisade les World Eaters ont combattus principalement parmis les 13ème et 203ème Flottes Expéditionnaires, on sait qu'ils ont également été employés ponctuellement sur d'autres théâtres d'opérations, la ou leur présence et leur réputation fut jugée utile par l'Empereur et Horus.
Il est à noté que la 13ème flotte, connue comme la 13ème Sanglante, à débutée avec de très faibles effectifs, les différents chapitres de la légion combattants séparéments elle ne comptait que 8000 astartes. Sa fonction était alors d'opérer en tant que réserve mobile, apportant son aide la ou elle était nécessaire sur les différents fronts du début de la Grande Croisade, elle aurait ainsi combattu auprès des Spaces Wolf, Iron Warriors et Dark Angels en tant que 1ère ligne pour des assauts particulièrement difficiles. La situation c'est rapidement normalisée par la suite par le recrutement intensif et l'unification de la légion sous la bannière d'Angron.

- Terra, Libération du continent Sa'afrik (Conclave Nord'afrikain): par la XIIème légion durant la fin des Guerres d'Unification, 1ère campagne connue de la légion.

- Randga: la légion affronte sur cette planète de mystérieux Xenos éthérés, les Slaught, aussi connus sous le nom "d'Esprits Tueurs".

- Terra, Pacification des Ruches Céphiques  (Bloc Yndonésien): élimination des Narco-Cartels et de leurs milices, la XIIème légion y gagne son nom de "Warhounds", l'Empereur les ayant vu combattre furieusement les aurait comparés aux chiens de guerre blancs des Guerriers Yeshk. A cette occasion est formée la 13ème flotte expéditionnaire.

- L'insurrection de Cerberus: les Warhounds sont envoyés matter une révolte dans une colonie pénitentiaire située sur un astéroïde. Aucun prisonnier n'est fait parmis les rebelles, le régiment Terran des Dracos combattant sur place aux côté des Astartes témoignera de leur brutalitée extrême.

- Lorin Alpha:  campagne durant laquelle la légion massacre une partie de ses alliés (Armée Impériale ou autres forces auxiliaires) en punition pour leur comportement déshonorant au combat.

- Jeracau: adversaire inconnu, le Maître de légion Lhorke est gravement blessé et intégré dans un Dreadnought, Gheer le remplace aux commandes de la Légion.

- Olympia: aux cotés de l'Empereur, des Ultramarines et Iron Warriors les WarHounds seront présents lors de la découverte de Perturabo .

- Campagne de Nove Shendak: les Warhounds menèrent cette campagne au cotés des Iron Warriors et d'un large contingent de l'Armée Imperiale sous le commandement de l'Empereur lui même contre de terribles Xenos, des vers géants particulièrement intelligents se déplaçant sous terre. L'expertise en fortification des IW permis finalement de prendre au piège les créatures et d'en venir à bout.

- Planète inconnue: affrontement d'une flotte de pillards Eldars Noirs par les Warhounds.

- Vueron: au moment de la découverte et extraction d'Angron par l'Empereur la légion est elle stationnée dans le système de Vueron, les WarHounds sont en pleine phase de réarmement après cette campagne dont nous ne savons rien à part sa localisation.

- Nuceria (monde d'Angron): sur une montagne proche de Desh'Ea, la capitale de la planète L'Empereur sépare Angron de son armée de gladiateurs qui se fait massacrée. La planète n'est pas attaquée car la petite flotte impériale était uniquement une petite force d'extraction. Suite à la re-découverte du Primarque la légion est fortement réorganisée sous son commandement, elle changera aussi de nom à cette occasion, se faisant dorénavant appelée les World Eaters.

- Campagne des Fonds Golgothéens: aussi connue sous le nom "Grand Massacre Golgothéen": Il s'agit de la première campagne des World Eaters sous le commandement d'Angron, campagne particulièrement longue et sanglante. Elle aura en effet durée 11 ans et vu pas moins de 48 mondes pacifiés et ramenés dans le giron impérial, 7 différents empires Xenos et Ab-humains furent détruits. Cette campagne fut jalonnée de nombreuses batailles importantes, dont on à perdu trace pour la plupart, il est fait par exemple mention d'un engagement avec le soutient des Thousand Sons dont on à perdu les détails. Cependant le récit de deux batailles très importantes est parvenu jusqu'à nous, Sarum et Aldebaran Septus.

- Siège de Sarum: première bataille des fraichement rebaptisés World Eaters au coté de leur père, également première bataille de cette longue campagne Golgothéenne, en quelque sorte l'épreuve du feu fondatrice de la légion nouvellement réorganisée. La légion lance un assaut massif sur le monde-forge de Sarum, afin de briser le siège établi par une puissante armée d'Ab-humains et de mercenaires Orks qui tentaient de prendre le contrôle des forges aux mains du Mechanicum local. La bataille failli tourner au désastre tant les ennemis dépassaient en nombre les Astartes, aussi bien au sol que dans l'espace, mais l'audace et la pugnacité des commandants et combattants impériaux permis de tenir bon face à la marrée ennemie. Le clergé de Sarum, une branche schismatique du lointain Adeptus Mechanicus marsien se décida finalement à sortir de ses forteresses afin de combattre aux côtés de leur sauveurs et l'intervention providentielle de la Legion Titanique nommée Audax, composée principalement de titans légers permis de totalement briser le siège. La victoire fut totale et les vaisseaux fuyards furent abordés et purgés systématiquement par les Astartes. S'en suivit une alliance durable et bienvenue entre le Redjak Covenant (le nom de cette secte du Mechanicum de Sarum) et la XIIème légion. Sarum devint également un monde forteresse provisoire pour la légion, ayant ainsi une base arrière sure, un ravitaillement constant et un solide appui dans la longue campagne à venir.

- L'assaut d'Aldebaran Septus: deuxième bataille importante de la campagne Golgothéenne dont il reste des traces, la légion à mené un assaut lourd avec l'appui de leurs frères Iron Hands sur ce monde proche du Maëlstrom. La nature des ennemis en présence reste floue, certains parlent de mutants hantés par le warp, d'autres de Xenos, la vérité est probablement un mélange des deux.

- Purge de Sancta Nocti: éradication des Clans Orks infestants la cité-ruche de Sancta Nocti, aux côté de l'Armée Imperiale.

- Campagne de Serrak 17: extermination de factions xenos diverses dans ce système étendu; notamment les Khrave ainsi que deux importants empires Orks, les Blitzlaw et Neverlight.

- Attaque surprise du vaisseau monde Eldar Tuonoetar: les xenos pris au piège ne peuvent s'enfuir et sont tous exterminés, le vaisseau monde est vidé de sa poplulation et de ses âmes, sa caracasse vide de moëlle spectrale morte est précipitée vers une étoile pour achevé leur destruction complète.

- Campagne de nom inconnue: campagne dont nous avons très peu de renseignements, les ennemis semblent être des humains, mais l'information est non confirmée. On sait par contre que 16 mondes furent conquis, et nous connaissons le nom de 4 d'entres eux: Susa, Gwydion, Jubal et Badlanding.

- Le Carnage de Ghenna: campagne d'intégration de ce système étendu aux cotés des Ultramarines et Raven Guard, les World Eaters massacrent la population entière de la planète capitale en une nuit de carnages. Suite à ces évènements, dans la ville de Malkoya, les Spaces Wolves, éternels rivales des WE les attaquent de leur propre initiative (alors qu'ils avaient été envoyé par l'Empereur pour persuader à nouveau Angron de stopper l'utilisation des implants). Leman Russ estimait ainsi pouvoir donner une leçon à Angron, en voulant lui prouver la supériorité de combattants disciplinés face à des Berserk enragés, sans succès. Cette bataille, nommée "La Nuit du Loup" fut le premier affrontement inter-légion connu, après la disparition des légions II et XI, et avant Prospero. Personne ne sait vraiment qui à ouvert les hostilités, les deux légions s'accusant réciproquement d'avoir déclenché l'affrontement. La victoire d'un des deux camps n'est pas non plus définie, chacun se déclarant vainqueur.

- L'Exil dans la Frange Nordique: Angron et ses fils sont punis par l'Empereur pour leurs nombreuses exactions. L'utilisation intensive de psycho-chirugie est également interdite. Cette punition prend la forme d'une période d'exil forcé loin au nord de L'Imperium en construction, hors des dernières phases de conquête de la Grande Croisade. La durée de cette exil n'est pas connu précisément mais nous savons que la légion y affrontera de nombreuses menaces xenos.

- Planète inconnue: affrontement de Scandrane, reine Xénos de race inconnue.

- Soulèvement de Pasiphae: campagne aux coté de la Death Guard contre des humains rebelles et flottes Orks.

- Ethellion: engagement contre une flotte de race inconnue.

- Sac de Scholamgrad: affrontements contre humains.

- Le Nettoyage d'Ariggata: une des dernières batailles avant la trahison, Horus lâche les World Eaters dans les brèches de la dernière place forte ennemi La Citadelle de Basalte, après de lourdes pertes durant l'assaut s'en suis une extermination totale des habitants de la ruche, après leur départ les Ultramarines découvrent l'ampleur du carnage avec de véritables abattoirs dans les blocs de la cité.

- Principauté Stellaire d'Ashul: affrontement d'un ennemi inconnu.

- L'incident de New Kershal: affrontement d'un ennemi inconnu.

- Sardis: affrontement d'un ennemi inconnu dans ce système de l'Amas de Caiade.

- Aureus: annihilation des forces l'Empire indépendant nommé la Technocratie Aurétienne, aux cotés des Sons of Horus, participent au siège final de la Citadelle de Fer. Cette campagne semble sceller la conversion d'une grande partie de la légion au Chaos, même si Khorne n'est toujours pas adoré ouvertement les Loges instaurées par les Chapelains jouissent d'une énorme influence. Par ailleurs la plupart des légionnaires bénéficient désormais des implants neuro-psychiques.

- Systèmes inconnus: destruction et purge de plusieurs planètes n'ayant même pas défié l'autorité de l'Empereur ou ayant déjà accepté pacifiquement l'intégration à l'Imperium (fichiers d'archives incomplets).

- Isstvan III: début de l'Hérésie, la trahison est déclarée par la purge interne des 4 légions traitresses, le bombardement viral laisse des survivants et Angron lance ses forces à l'assaut des bunkers entraînant un rallongement conséquent du conflit.

- Isstvan V: massacre du site d'atterrissage, les World Eaters forment avec les Sons of Horus, Emperor's Children et Death Guard l'enclume contre laquelle vont s'abattre les loyalistes Iron Hands, Raven Guard et Salamanders. Le piège se referme sur eux avec la trahison de 4 nouvelles legions: l'Alpha Legion, Iron Warriors, Night Lords et Word Bearers qui forme le marteau venant écraser les loyalistes par l'arrière.

- Vanaheim (ou Vanheim): La légion attaque ce monde forge et à le temps de dépeupler la population de 3 cités ruches avant l'arrivée des Blood Angels. La suite des évènements n'est pas détaillée mais l'intervention des loyalistes semble avoir stoppé le carnage en cours.

- Campagne de Calth: La légion accompagne Lorgar et ses Word Bearers lancer une attaque surprise sur le royaume d'Ultramar.

- Purge de Nuceria: Angron désormais transformé en Prince Démon fait un détour par son monde natal pour enfin accomplir sa vengeance.

- Terra: assaut de Luna, puis des astroports Terrans et pour finir le Siège du Palais Impérial.




▩ CHAPITRE 2: Effectifs & Organisation

Origines, Recrutement:
Le nom de la planète d'adoption d'Angron se nomme Nuceria, il en ordonnera la purge avant le siège de Terra. Comme pour toutes les autres Legiones Astartes, les recrues des Warhounds furent majoritairement levées sur Terra, dans le système Sol et les planètes peuplées les plus proches au début de la Grande Croisade.
Les Warhounds, le premier nom de la XIIème légion fuit choisi par l'Empereur, les ayant vu se battre, il les a comparé aux chiens de guerre blancs des Guerriers Yeshk. Ce nom est resté le leur jusqu'à la venue d'Angron à la tête de la légion. Angron et son armée de gladiateurs étaient surnommés "Les Dévoreurs de Cités" et lors de son premier conseil avec ses capitaines, Dreagher lui à affirmé: "Avec vous à notre tête nous allons dévorer des mondes", ainsi fut rebaptisée la XIIème légion: Les World Eaters.
Avec l'évolution de la Grande Croisade le recrutement de la légion s'est étendu à d'autres systèmes, la sélection des recrues se faisant comme sur Terra dans les couches inférieures de la société, ou les plus rudes combattants sont dénichés. Ces élus proviennent pour la plupart des féroces gangs des sous-ruches, ou des clans guerriers de planètes sous développées, ces gisements fournissant de grandes quantités de jeunes adolescents très violents et combatifs, de parfait candidats pour la transformation en Astartes.

Mondes:
Les différents mondes de recrutement: les noms des planètes en question ne sont pas citées mais nous savons de source sur que plusieurs mondes miniers et mondes féodaux faisaient partie des mondes de recrutement de la légion.
La légion possède également un monde d'entraînement entièrement consacré à la formation et au perfectionnement des recrues, connu sous le nom de Bodt. C'est une planète désertique et inhabitée avant sa réquisition par la légion. Les entrainements des World Eaters sont réputés pour être particulièrement rudes, les simulations de combat se font à balles réelles et les pertes sont nombreuses lors des manoeuvres, une sorte de méthode de sélection est ainsi mise en place. De plus Angron poussait ses fils à la compétition la plus extrême, et ce à tous les niveaux, autant entres compagnies qu'entre membres d'une même escouade. Cette tendance aboutira par la suite à la création de "La Fosse" à bord du Conqueror, véritable arène miniature permettant aux Astartes de se défier en combat singulier, des combattants d'autres légions n'hésiteront d'ailleurs pas à venir prouver leur valeur à certaines occasions.
Le monde-forge de Sarum: en plus de l'alliance avec le Mechanicum local ce monde sera également utilisé comme monde forteresse par la légion, principalement durant la campagne des Fonds Golgothéens.

Organisation régimentaire de la Légion:

- Escouade de combat = entre 5 et 10 hommes (subdivision d'escouade normale ou spécialistes / appui rapprochés / appui lourds)
- Escouade = de 10 à 20 hommes
- Section = regroupe 3 escouades
- Compagnie = regroupe 10 escouades
- Bataillon, aussi appelé "Aile" = regroupe 5 compagnies
- Echelon, aussi appelé Chapitre, Régiment ou Grande Compagnie = regroupe 2 bataillons  (environ 1000 hommes). L'échelon est le nom spécifique des chapitres World Eaters, l'origine de ce terme militaire spécifique n'est pas connu mais est probablement liée au passé de gladiateur d'Angron.

Au total la XIIe Légion compte environ 150.000 Astartes, répartis dans un minimum de 15 Echelons. Le nombre exacte d'Echelons est inconnu mais ont pourrait logiquement l'estimer à 150...

Dans cet effectif ne sont pas compté les Recrues sélectionnés pour devenir Space Marines, fraichement implantés, ils sont certainement plusieurs milliers (nombre non divulgué) et sont déployés sur les champs de bataille en escouades de reconnaissance afin de gagner leur galons, et donc leur intégration aux compagnies en armures complètes.

S'ajoute ensuite un nombre inconnu et certainement très élevé de serf, divisés en serviteurs, écuyers, divers techniciens et personnels de bord.

Alliés / Auxiliaires

- Legio Titanicus Audax: cette Légion Titanique aussi appelée "Ember Wolves" est originaire de Mars et à accompagné la légion depuis les débuts de la Grande Croisade, un rapprochement significatif est opéré par un pacte d'allégeance ultérieur fait à Angron lui même. Elle est principalement composée de titans légers de classe Warhound, elle est également réputée pour ses techniques de combat rapprochées et brutales. Elle fut progressivement intégrée au Mechanicum de Sarum après sa libération.

- Legio Cybernetica et Ordo Reductor: présence attestée de phalanges Thallaxii et Skitarii, de cohortes de machines de combat diverses et de personnels techno-adeptes. Certaines machines ayant fait preuve d'une grande efficacité au combat reçoivent l'honneur d'être intégrées à la Légion et sont autorisées à porter ses couleurs et héraldique. Le monde forge de Sarum semble avoir fournit de nombreuses cohortes de soutient à leurs nouveaux alliés. Les prêtres du Redjak Covenant (Mechanicum de Sarum) nommé "Crimson Priest" travaillent également en étroite collaboration avec les Techmarines de la légion.

- Armée Impériale: présence attestée de nombreux régiments, parmi lesquels sont cités les "Head-Hunters" qui comptaient dans leurs rangs de nombreux pelotons Ab-Humains. Il est aussi fait mention des "Numen Gun Clans", des guerriers nomades Techno-Barbares utilisés comme force auxiliaire. Il est à noté plusieurs incidents entre la légion et ses auxiliaires, les World Eaters n'hésitant pas à massacrer ces troupes en cas de lâcheté ou d'inefficacité au combat.

Chaine de Commandement:

Plusieurs grades existent en dehors du Marine de base:
- Sergent: commande une escouade.
- Lieutenant ou Leader de Section: commande une section.
- Capitaine de compagnie: commande une compagnie de combat.
- Legion Praetor: Commande un Bataillon, aussi appelé Centurion de Légion ils peuvent avoir différentes spécialisations: Champion de Légion, Maitre du Signal, Briseur de Siège, Vigilator, Moritat. Mais aussi cumuler leur commandement avec une autre fonction: Chapelain, Archiviste, Primus Medicae.
- Praetor-Commander: aussi appelés Seigneur Commandeur, Commandant de Régiment ou Lieutenant-Commandant. Commande un Echelon.
- Maître d'Ordonnance (ou Maître de Légion): titre de l'officier le plus gradé avant la redécouverte du Primarque.
- Primarque.

Hors chaine de commandement:

- Apothicaires: dispersés selon les besoin dans différentes escouades. Le plus gradé est appelé Primus Medicae.
- Techmarines: présents dans les escouades de commandement, mais également dans des escouades spécifiques accompagnés de serviteurs de combat. Le plus gradé est appelé Maitre des Forges.
- Chapelains: en place dans les Légions depuis l'édit du Chapelain mis en oeuvre après le concile de Nikea, ils sont une création des Word Bearers. Le plus gradé est appelé Premier Chapelain.
- Archivistes: existent suite à la création des Divisions du Librarius à l'initiative des Thousand Sons, officiellement dissoutes suite au concile de Nikea, mais maintenues en secret par certaines légion dont les WE et recrées après l'Hérésie pour les autres.
- Ecuyer: il s'agit de l'aide de camp personnelle du Primarque. Il s'agit généralement d'un Capitaine. Ce dernier peut être nommé de manière permanente hors chaîne de commandement, ou en assumant la direction d'une unité (en l'occurence Khârn chez les World Eaters).
- Premier Capitaine: Capitaine de la Première Grande Compagnie, il fait partie des conseillers permanents de son Primarque. Il a préséance sur tous les autres Capitaines. Dans la XIIème légion ce rôle semble avoir perdu en pouvoir face à la montée de l'influence de l'Ecuyer personnel d'Angron.


▩ CHAPITRE 3: Arsenal & Spécifications Tactiques

Spécificités tactiques:

Les World Eaters sont réputés pour être une armée de corps-à-corps spécialisée dans les assauts brutaux. Ils privilégient en effet les offensives par largage de drop pods, dreadclaws, barges d'assaut et autres Stormbird, et ce y compris au coeur des troupes adverses.
Cependant malgré leur réputation ils utilisent toutes les possibilités tactiques à leur disposition, armes lourde, artillerie, escadrons de tanks. Ils comptent évidement dans leur rangs de nombreuses compagnies d'assaut, spécialisées dans les corps à corps. Cette proportion de troupes d'assaut à toujours été contrôlée afin de garder un certain équilibre dans les bataillons et de ne pas perdre en polyvalence. Néanmoins la fin de la Grande Croisade approchant, cette proportion à nettement augmentée sous l'influence d'Angron et la généralisation des implants neuros, certaines escouades d'assaut Rampagers se faisant appeler "Berserk" même avant l'Hérésie.

Voici un détails des stratégies de prédilection utilisées par la légion:
- Assault Shock: largage intensif de drop pod et troupes aéroportées.
- Combat en milieu cloisonné: abordages et purges de vaisseaux, assaut de fortifications et bunker, brise-ligne et autres commandos suicide.
- Ironclad: utilisation massive de phalanges de véhicules super-lourds, notamment de Spartan avec le soutient de Typhon, Cerberus et autres FellBlades. Cette stratégie de combat crée originellement par Ferrus Manus s'est répandu dans de nombreuses autres légions. Angron fut très impressionné par son efficacité à briser les sièges lors d'une campagne aux cotés des Iron Hands.

Types d'escouades:

- Reconnaissance: composées de marines légèrement armés et protégés, et non pas de scouts (appelés novices), elles ont pour fonction de reconnaître ou éclairer en avant des unités plus lourdes du Fer de Lance. Concrètement, elles ressemblent aux unités de scouts actuelles.
- Tactiques: comme au 41ème millénaire, les unités forment le gros de la plupart des Légions. Elles se caractérisent par leur polyvalence. L'armement des escouades est composé pour l'essentiel du bolter et de lames de combat.
- Assaut: unités équipées d'armes de corps-à-corps, éventuellement de réacteurs dorsaux suivant la disponibilité de ces derniers. Aussi appelées "Rampagers" s'il sont équipés d'implants neuros. Les plus instables et fanatiques des Rampagers sont équipés d'armes Caedere.
- Appui rapproché: il s'agit d'escouades dévastators équipées uniquement d'armes spéciales pour apporter un appui à courte et moyenne portées aux unités de l'avant.
- Appui lourd: il s'agit d'escouades dévastators équipées uniquement d'armes lourdes pour le soutien à longue ou très longue portée, notamment antichar.
- Motocyclistes: composées de 10 motos ou de motojets, éventuellement renforcées de motos d'assaut.
- Destroyers: escouades d'élite particulières datant des Guerres d'Unification, elles utilisent des paires de pistolet bolter ainsi qu'une batterie d'armes spéciales, notamment des pistolet Volkite Serpenta ainsi que des missiles à radiation, Suspensor Web et autres bombes au Phosphex. L'utilisation de ces armes dangereuses provoque des radiations altérant fortement leurs armures énergétiques qui deviennent grises.
- Commandement: composées de 10 marines, dont le Capitaine, un Sergent, un Porte-Etendard et éventuellement des spécialistes, suivant la Légion.
- Terminators: comme au 41ème millénaire.
- Cataphractii: ancien modèle d'armure terminator, plus résistante mais aussi plus lente.
- Vétérans: comme au 41ème millénaire.
- Land Speeders: composés de 5 Land Speeders.
- Escadrons de véhicules: existent pour les Land Raiders (qui forment également des compagnies), Predators,Whirlwinds etc...


Unités particulières:

- Les Dévoreurs: ils s'agit des gardes du corps en armure Terminator d'Angron, au nombre de 12 ils ne peuvent être remplacés qu'au cours d'un duel à mort.


- Escouades Rampagers: pourvue d'implants neuros, l'élite des troupes d'assaut maniant de lourdes haches tronçonneuses, des vétérans réputés particulièrement instables. Les plus fanatiques parmi eux se sont spécialisés dans l'utilisation des armes Caedere, des armes inspirées des armes de galdiateur du monde d'Angron. Certains doivent être enchaînés entre chaque bataille. (parfois surnommés Berserks)


- Les Triarii: il s'agit de la force de protection du vaisseau amiral d'Angron, le Conqueror. Composée de 5 compagnies, elle est commandée par le Capitaine Delvarus.


Arsenal:

*Matériel individuel

Armes de corps-à-corps: épée et hache tronçonneuses, masse énergétique, hache énergétique, épée énergétique, griffes éclairs (rares), couteau de combat, gantelet énergétique, poing tronçonneur (Terminators), armes Caedere (Marteau Méteor, Excoriator, Barb-hook Lash, paires de lames Falax).
Pistolets: Pistolets bolters, Pistolets lance-flammes, Volkite Serpenta, Pistolets à plasma Mk1 (rares, temps de refroidissement plus faible, plus de risques de surchauffe).
Armes de base: Bolters, certaines escouades légères (reconnaissance) semblent avoir été équipées avec des armes laser, armes combinés (bolters jumelés, bolter+lance-flammes, bolter+fuseur) pour les Terminators. A noter que les armes jumelées des Terminators possèdent souvent des lames pour augmenter la puissance au corps-à-corps.
Armes spéciales: Fuseurs, lance-flammes, lance-plasma Mk1 (idem que le pistolet à plasma), armes Volkite (Caliver et Charger), fusils de sniper pour les escouades de reconnaissance.
Grenades: Antichars, à fragmentation, à plasma, bombes à fusion, bombes au Phosphex
Missiles: Antichars, à fragmentation, à plasma, missiles Rad.
Armes lourdes: autocanon, bolter lourd, lance-missiles, canon laser, lance-flammes lourd (Terminators), autocanons faucheurs (Terminators), système Suspensor Web.
Armes lourdes montées uniquement sur véhicules: lance-missiles multiples Havoc (précurseur du Cyclone), Lance-plasma lourd Mk1, Multifuseur.

*Véhicules

Transport de troupes: Rhino. Une version à chassis allongé existe: le Rhino Advancers. Existence probable d'un transport super lourd Mastodonte.
Transport d'assaut: Spartan sur chassis de Land Raider modifié.
Chars d'assaut: Land Raider, Predators, FellBlade, FellBlade Bloodhammer (variante équipée notamment d'un mega-bolter vulcain et de canons Tempête de Feu), Mammoth, Shadowsword, Death Hammer (Superlourds).
Artillerie auto-tractée: Lance-roquettes multiples Whirlwind, canon d'assaut Vindicator (développé durant l'Hérésie), Typhoon (tank de siège lourd sur châssis de Spartan), Cerberus (tueur de tank expérimental sur châssis de Spartan).
Reconnaissance: Moto, moto d'assaut, lance-speeder, motojet (dont modèle Scimitar).
Dreadnoughts: Principalement modèle Contemptor
Artillerie légère: Destructeur laser Rapière, système d'artillerie auto-mouvant Tarentule, mortier Taupe.
Volants: Appareils d'assaut Warhawks (ou Stormbird), Thunderhawks, modules d'atterrissage (drop pod & dreadclaw), torpilles d'abordage (nombreuses variantes dont le Caestus).

*Flotte

Pour les vaisseaux de la flotte, on notera que les flottes des Légions sont beaucoup plus complètes qu'au M41, le Codex Astartes n'ayant pas encore fait des siennes.
A côté des traditionnels barges de bataille, croiseurs d'attaque et escorteurs, on trouvera des vaisseaux de transport, des frégates, des vaisseaux de commandement et transmissions, des croiseurs lourds (classes Styx, Hadès, Cuirassés ...). Ces vaisseaux sont commandés par un officier Astartes, appuyé par un équipage humain appartenant aux serfs de la Légion.

Vaisseaux connus des World Eaters, intégrés à la 203ème Flotte Expéditionnaire:
   Conqueror (Battle-Barge) - Le Conqueror était la barge de commandement du Primarque Angron et de la XII Légion. Anciennement connu sous le nom de Adamant Resolve.
   Blood Shrike (Strike Cruiser)
   Gladiator (Capital Ship, classe inconnue)
   Gatts' Charge (Capital Ship, classe inconnue)
   Merciless (Battleship)
   Silent Fury (Strike Cruiser)
   Cardoc (Transport Ship)



▩ CHAPITRE 4: Héraldique & Marquages

Armures:

- On trouve une multitude de modèles différents allant de la MkII à MkIV, la MkV restant marginale.
Les pièce d'armure de différentes générations sont parfois mélangé sur un même soldat, le réapprovisionnement étant rationné.

- Couleurs d'uniforme: armures blanches et bleues:

 
Warhound (début Grande Croisade).................World Eater (milieux GC).................World Eater (fin GC).................World Eater (fin GC / Hérésie)

Héraldique de Légion, symboles, bannières:



     


Marquages tactiques, escouades, grades:

*Généralités

Le Codex Astartes n'ayant été généralisé qu'après l'Hérésie, une partie des marquages, insignes et distinctions existant en M41 n'existe pas encore. Pour rédiger cette partie, je me suis surtout basé sur le livre Horus Heresy Collected Visions, sur Taran et sur le Space Marines Painting Guide V1 datant de Rogue Trader.

*Les insignes

- L'Aquila: est, théoriquement, réservé aux Emperor's Children qui l'arborent sur leur plastron ou leur épaulières. Néanmoins, un certain nombre de soldats d'autres Légions le porte également, comme marquage d'honneur exceptionnel.
- La Crux Terminatus, les Honneurs Ballistiques: n'existent pas encore en version pré-codex.
- Les Lauriers, le Halo de Fer et le Crâne: existent déjà et représentent la même signification qu'en M41.
- Les Symboles de fonction (Techmarines, Apothicaires, Chapelains et Archivistes): existent déjà sous cette forme. Le Rosarius des Chapelains n'existe pas.
- Les éclairs: sont souvent représentés sur les armures, en tant qu'ancienne héraldique personnelle de l'Empereur et souvenir de la période des Guerres de l'Unification.
- Les Sceaux: ne sont pas des sceaux de Pureté, mais des insignes commémoratifs de campagne ou des serments de l'instant installés de façon pérenne sur l'armure.

*Les insignes de grade (source Rogue Trader via Taran)

Sont portés sur le casque et sur le canon d'avant-bras. Les spécialistes portent parfois leur insigne de fonction sur le casque.

*Les symboles tactiques

Encore une fois, rien n'est véritablement uniformisé, mais on retrouve la plupart du temps les symboles encore en cours en M41. Les variations se font par Légion. Lorsqu'ils sont portés, c'est en général sur l'épaulière droite. La gauche étant réservée à l'insigne de Légion. (Exception: si l'épaulière gauche est cloutée, l'insigne de Légion passe à droite).
Les insignes de compagnie/Chapitre peuvent être portés soit sur l'épaulière droite, soit sur la genouillère droite. Ils consistent parfois simplement en un chiffre romain, les chiffres arabes étant utilisés pour les escouades.
Les insignes de spécialistes remplacent les symboles d'escouade. A noter qu'en V1, les porteurs d'armes particulières disposaient de badges spécifiques figurant sous l'insigne du type d'escouade. Impossible de savoir si cela était déjà le cas en M31.

Quelques exemples via Taran:
http://taran.pagesperso-orange.fr/smmarquages.htm

*Les marquages particuliers à la légion:
En plus des différents insignes standard les légionnaire World Eaters ont souvent pris pour habitude de personnaliser leur armures par des marquages divers, les symboles utilisés ayant un sens martial profonds et souvent liés aux Cultes Guerriers d'Angron (Loges).
- chaines croisées: apposée en rouge, principalement sur les plaques d'armures des jambes, dénote une victoire récente et importante dans La Fosse, l'arène à bord du Conqueror. Ces duels ritualisés étant souvent un moyen de monter en grade dans la légion.
- main sanglante: empreinte de main apposée au casque par le sang du légionnaire, signe distinctif récompensant une victoire sanglante ou une action décisive lors de la bataille précédente.
- crocs du boucher: ces traces peintes en rouge sur le casque sont dessinées de manière à imiter et à représenter les implants neuro (butchers nails) dont l'Astartes à bénéficié.
- larmes de sang: petites larmes peintes en rouge en dessous des oculaires du casque, représente la récente scarification rituelle que s'est infligé le légionnaire (voir Corde du Triomphe).
- entailles de lames: de nombreux fils d'Angron entaillent leur armure au niveaux de l'avant bras afin de compter leur victimes durant une longue bataille.




▩ CHAPITRE 5: Rites de bataille & Traditions guerrières

- Serments de l'instant
Chaque soldat de l'Imperium doit proclamer sa loyauté envers l'Empereur dès le début de son service, et ceux de l'Astartes n'y font pas exception. Personne ne doute de leur dévotion perpétuelle, mais avant chaque mission distincte, ils choisissent de prêter un serment immédiat, « un serment de l'instant », qui les investit spécifiquement dans la mission en cours.
Ce serment s'applique à une action bien spécifique et est souvent écrit sur un parchemin et fixé aux armures à la manière d'un sceau de pureté post hérésie.La même méthode est utilisée pour les insignes commémoratifs de campagne.

- Influence des Loges Guerrières (et leur création par les Chapelains)
"Culte guerrier d'Angron" & "Fraternité de Sang" edit à venir

- Traditions guerrières
- Corde du Triomphe
En plus des traditionnels chants guerriers à la gloire de la légion et de son Primarque il s'est rapidement développé une pratique de scarifications rituelles. Suivant la tradition des gladiateurs amenée par Angron, les World Eaters adoptèrent une forme particulière de scarification rituelle nommée "La Corde du Triomphe". Après chaque bataille le combattant doit s'entailler le torse ou le dos, en cas de victoire la cicatrice doit rester tel quelle pour finir par devenir rouge avec le temps, en cas de défaite ou de déshonneur la plaie est imprégnée de cendre ou de sable présents sur le champs de bataille, la cicatrice finira par devenir noire ou très sombre avec le temps. Le motif ainsi crée sur le corps des combattants finit par former une corde serpentant autour de leur abdomen, plus ou moins longue selon leur expérience. La Corde d'Angron est particulièrement impressionnante, étant façonnée suite à ses nombreux combats dans les arènes de sa planète d'origine elle fait plusieurs fois le tour de son énorme torse.

- Port de chaînes
Cette pratique remonte aux origines de galdiateur d'Angron et est devenue une pratique courante au sein de la XII légion. Il s'agit simplement d'attacher ses armes de corps à corps par des chaînes à ses poignées, cette tradition à évidement un but pratique permettant de ne pas perdre ses armes dans l'agitation des combats. Ces pratiques inspirées des gladiateurs se sont vu renforcées par les combats rituel au sein de la "Fosse des World Eaters", une arène de combat situé sur le vaisseau de commandement Le Conqueror. Ces duels traditionnels pouvaient aller jusqu'à la mort et il est à noté que de nombreux Astartes d'autres légions y ont participé afin de prouver leur valeur, les plus notable étant le 1er capitaine des Imperial Fist, un certain Sigismund et un capitaine Blood Angel surnommé le "Flesh Tearer".

- Prise de trophés et dérives
Durant la fin de la Grande Croisade l'influence des Loges Guerrières à amené son lot de rituels avec notamment la prise de crânes et la compétition entre Astartes, particulièrement au sein des compagnies d'assaut. Même si Khorne n'était pas encore adoré directement, ces pratiques furent courantes.
Tout d'abord il est à noter que le nombre de morts était compter automatiquement par un système d'interface digitale intégré au casque des combattants, cette option tactique proposé par certaines armures permettant de compter les pertes ennemi infligées fut vite utilisée afin d'établir des compétitions, l'honneur revenant à ceux ayant fait le plus haut score à la fin d'une bataille.
La prise de trophés c'est aussi développée de manière plus radicale, la décapitation étant devenu une technique favorite des troupes d'assaut les crânes et têtes se sont aussi vus comptés à la main, avec les Chapelains de la légion comme instigateurs de ces pratiques, se faisant même arbitres dans la compétition des crânes, devenant par la même occasion des scribes compilant les victimes de chacun, jusqu'à en faire un classement à grande échelle.
Ces trophés finissaient pour la plupart empilés sur les champs de batailles, des pyramides de têtes atteignant parfois plusieurs mètres de haut firent leur apparition, d'où la qualification "d'abattoirs" employée par leur frères d'autres légion ayant été témoin de leur exactions. Le surnom "Les Bouchers d'Angron" en est aussi découlé naturellement.
Les dernières campagnes avant Istvaan III ont vu arriver d'autres pratiques morbides faisant usage de ces trophés: les Wolrd Eaters finirent pour certains par porter ces trophés sur eux mêmes, accrochant des crânes sanglants, des mains amputées ou colliers d'oreilles à leurs armures.

- Rites de sang
- Du sang pour les Berserk: Les troupes d'assaut les plus fanatiques ont tôt fait de se mettre à consommer du sang humain, à la fin des affrontements qui tournaient fréquemment au massacre en règle des populations civiles présentes, certains guerriers complètement emportés par leur frénésie se mirent à boire du sang, démembrant violemment leur victimes, s'acharnant plus que nécessaire à les mettre en pièces. Des cas de cannibalisme ont été observés, le coeur ou le foie étant dévorés. A la fin des carnages de nombreux World Eaters remontaient dans leurs transports méconnaissables, leurs armures blanches parfois entièrement recouvertes de sang.

- Main Sanglante: rituel d'avant bataille consistant à s'entailler la paume gauche et à maculer son casque d'une empreinte de main sanglante. En plus d'être un marquage d'honneur indiquant une victoire sanglante lors de précédents affrontement c'est aussi un rituel visant à prouver la détermination des guerrier entre eux, cet acte est devenu une pratique courante exprimant l'honneur et le fanatisme des Cultes Guerriers.

Casque maculé d'une empreinte de main sanglante, rite d'avant bataille.



▩ CHAPITRE 6: Etat Major & Personnages marquants

Ce qui suis est basé essentiellement sur la nouvelle "Après Desh'ea" de Matthew Farrer, présente dans le recueil "Chroniques de l'Hérésie". Cette nouvelle raconte les premières heures après l'arrivée d'Angron au sein de sa légion sur Le Conqueror (barge de Cdt), pour résumé il est tellement en rogne après ce que l'Empereur lui à fait subir qu'il massacre tous ses fils qui se présentent à lui, le capitaine Khârn va alors à son tour tenter de convaincre son Primarque d'accepter son rôle de chef de la légion. A noter que c'est à ce moment là que la Legion change de nom, de Warhounds elle passe à World Eaters.

Ce récit est assez flou sur les numéro de Cie pour certains capitaines, parfois leur grade n'est pas explicitement énoncé, d'ou les "?", mais il ne fait aucun doute qu'étant présent à l'assemblée des capitaines ils soient des personnages de premier plan au sein de la Legion.


* Warhounds :
- Gheer (Maître de Legion, tué par Angron)
- Kunnar (Champion 1ère Cie, tué par Angron)
- Vanche (Maître d'arme de Gheer, tué par Angron)
- Shinnargen (Capitaine 2ème Cie, tué par Angron)
- Anchez (Capitaine d'une Cie d'assaut, tué par Angron)
- Hyazn (Capitaine, tué par Angron)

* World Eaters:
- Angron (Primarque, Maître de Legion)
- Khârn (Capitaine 8ème Cie d’Assaut, deviens l'Ecuyer d'Angron, son second)
- Varren Macer (Capitaine 1ère Cie Terminators, resté loyaliste selon l'audio-book SWORD OF TRUTH de James Swallow il fera partie de l'équipage de l'Eisenstein avec Garro, et donc finira par être l'un des fondateurs des Chevaliers Gris sous la direction du Sigillite)
- Ehrlen Gak (Capitaine 2ème Cie Vétérans, leader des WE loyalistes sur Istvaan III)
- Argus Brond (Capitaine)
- Nigh Vash Delerax (Lieutenant Commandant)
- Dreagher (Capitaine)
- Horzt (Capitaine 9ème Cie d'assaut, Escadron Stormbird)
- Skraal (Capitaine Cie assaut, Loyaliste)
- Kargos (Capitaine)
- Delvarus (Capitaine des Triarii)
- Althis Kordassis (Capitaine)
- Chapelain Rennan
- Apothicaire Fabrikus (rattaché à la 1ère Cie, deviendra un savant fou comparable à Fabius Bile)
- Solax (ou Kosolax: Sergent Vétéran Escouade d'Assaut 3ème Cie, présent à la Bataille de Terra, plus tard connu sous le nom "Kosolax The Foresworn")
- Hans Kho (ou Hans Ko'ren, Capitaine? plus tard chef des Elus d'Angron "Les Preneurs de Crânes de Hans Ko'ren")
- Scyrak (Champion, plus tard connu sous le nom "Scyrak The Slaughterer", il aurait éliminé le dernier Archiviste Loyaliste de la légion qui faisait encore obstruction à l'influence du Chaos)
- Jareg (Maître Magasinier de l'Artillerie)
- Skanda Vior (Artilleur sur le Dedicated Wrath, membre du Culte guerrier d'Angron)
- Lotara Sarin (Commandante humaine du Conqueror)
- Tagore (Sgt 15ème Cie)
- Fleiste (Sgt)
- Wronde (Sgt)
- Wrath (frère de bataille)
- Skane (frère de bataille)
- Kellock, Rorgath, Orlak (frères de bataille, Cie de Skraal)


Portrait du Primarque Angron:
Angron : De l'anglo-saxon angry (en colère) ou anger (colère).
Primarque des World Eaters, XIIème légion
Surnommé le Sanglant, l'Ange Rouge.

Il émane d'Angron une impression de brutalité.
Son apparence est sauvage et tribale, sa présence physique phénoménale.
Sa voix est âpre et brutale.
Ses yeux pâles, profondément enfoncés dans des replis de tissus cicatriciels et sertis derrière des pommettes taillées à la hache, ont de lourdes paupières.
Son visage est couturés de cicatrices. Sa bouche est large, ses lèvres fines, son nez aquilin.
Un fer noir luit sur la surface de son crâne, là où se trouvaient les implants corticaux qui accroissaient son agressivité déjà effarante. Ces implants lui avaient été greffés quand il avait été esclave, des siècles auparavant. Il a toujours refusé de se les faire extraire. Ces implants sont reliés au gorgerin par des câbles cannelés. Lorsqu'il était gladiateur, il portait des cheveux épais et cuivrés, qui ondulaient vers l'opposé de son haut front.
Il est aussi grand que le Maître de Guerre, mais également très large avec les épaules massives de quelque énorme bête de somme.
Il est protégé par une armure de gladiateur des temps anciens, faite de bronze.
Ses lourdes plaques sont sanglées par-dessus une cotte de mailles.
Une cape d'anneaux luisants pendent de son haut gorgerin et de ses épaulières articulées.
Des crânes sont pris dans la maille comme autant de trophées barbares.
Son torse est couvert de petits glaives d'estoc et de dagues aussi longues de l'épée d'un Astartes.
Sur chacune de ses cuisses, un étui contient un pistolet de forme antique.
Il est armé d'un vouge tronçonneur d'une taille impensable nommé Brazentooth. Il s'agit d'une hache tronçonneuse faite d'obsidienne et de bronze, dont la lame porte des dents étincelantes de pierre noire. Le manche est recouvert de la peau de quelque lézard monstrueux. Après avoir offert cette arme à Lorgar comme symbole de leur alliance impie, Angron a utilisé des haches jumelles nommées Gorefather et Gorechild. Elles sont faites d'Adamantium et leurs dents sont prises dans un myca-dragon de Luther McIntyre IX (il s'agit d'une planète désertique de l'Ultima Segmentum).




*SOURCES:

- Taran (fansite très complet reprenant le fluff v1 Rogue Trader et v2 de 40k, livre règles et codex, Realms of Chaos: Slave to Darkness)
- La page World Eaters sur warhammer40k.wikia.com (et par extension les sources de cet article)
- Adeptus Titanicus (le jeu, un ancêtre d'Epic 1988)
- Space Marine V2 (un autre ancêtre d'Epic 1991)
- Liber Chaotica
- Série Index Astartes (notamment le vol III, "Les Elus de Khorne")
- Horus Heresy Collected Visons
- Romans "The Horus Heresy" Black Library (plusieurs volumes de la série)
- audio book Black Library (notamment Butcher's Nail's)
- Forge World: Horus Heresy Book 1 Betrayal


Dernière édition par BlooDrunk le Dim 21 Juil 2013 - 22:52, édité 110 fois



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6981
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Corax le Jeu 20 Sep 2012 - 22:47

C'est un très bon début BlooDrunk, continues comme cela, c'est super intéressant.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Maestitia le Jeu 20 Sep 2012 - 23:01

Bonne idée.
Les World Eaters ont beau être importants, on ne sait pas énormément de chose sur eux.

Petit conseil : change de rouge, celui-ci agresse les yeux, prends un plus foncé, plus pourpre.


Dernière Critique : Furie Rouge

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par BlooDrunk le Jeu 20 Sep 2012 - 23:08

Merci les gars, oui c'est en construction, j'édite au fur et à mesure.

Et puis avec Betrayal de FW qui arrivent je sens que j'ai pas fini d'éditer...

Pour le rouge je vais voir... en tout cas il est bien sanglant^^



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6981
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Logan Grimnar le Jeu 20 Sep 2012 - 23:31

C'est intéressant, j'aime beaucoup les WE pré-hérésie en particulier. Et il me semble qu'ils ne possédaient pas d'archiviste ou chapelain (Magnus, dans Un Milliers de Fils, et Lorgar, dans Le Premier Hérétique, citent tous deux les légions qui ont adhéré à leurs édit et il ne semble pas y avoir vu mentionner les WE bien que ca reste à vérifier, je ne retrouve plus les passages…)
En tout cas bon courage pour la suite ! Wink
.


spacewolfspacewolves

Logan Grimnar
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1463
Age : 22
Localisation : Fenris, Asaheim, le Croc. (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par BlooDrunk le Jeu 20 Sep 2012 - 23:40

Les Chapelains, ils en ont eut c'est quasi certain, c'est par eux que se sont crée les Loges Guerrière chez les WE comme dans les autres Legions (envoyés par les Word Bearers pour répandre l'hérésie).

Concernant les Archivistes, rien n'affirme le contraire, en tout cas avant Nikea c'est fort probable qu'il y en ait eut, même chez nos amis bouchers Wink .

On en saura probablement plus avec Betrayal... affaire à suivre.

Merci pour les encouragements... c'est du taf n'empêche!



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6981
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Solathen le Ven 21 Sep 2012 - 7:21

Beau boulot plusun
Eléments complémentaires sur la Dramatis Personae:

- Tagore, Sgt 15ème Cie The outcast dead
- Subia, Asubha, frères 15ème Cie The outcast dead
- Skane, ? Betrayer- extraits déjà diffusés
- Delvarus, ? Betrayer- extraits déjà diffusés
- Kargos, ?mais au moins capitaine Betrayer- extraits déjà diffusés + Fluff v2
- Argus Brond, Cpt Chosen of Khorne
-Nigh Vash Delerax, Lieutenant Cdmt et Cdmt Dedicated Wrath exécuté par Alpharius (Le visage de la Trahison)
- Althis Kordassis, Cpt de Cie, second du Dedicated Wrath, agent de l'Alpha Legion
- Skanda Vior, Artilleur du Dedicated Wrath déjà membre du Culte guerrier d'Angron
- Skraal, Cpt de Cie Assaut Furious Abyss
- 20 Frères, Kellock, Rorgath, Orlak de la Compagnie de Skraal Furious Abyss


Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 34
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par BlooDrunk le Ven 21 Sep 2012 - 8:57

Merci beaucoup Solathen, ça va bien m'aider, j'éditerais quand j'aurais un moment!



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6981
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Sanguinius le Ven 21 Sep 2012 - 9:24

Voila une idée intéressante et approfondie. Comme quoi, ces sauvages étaient plutôt organisés. Very Happy plusun


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 24
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par ANVAL THAWN le Ven 21 Sep 2012 - 19:08

Super BlooDrunk,
Continus, j'en veus plus !!!!!


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 37
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Jago Sevatarion le Ven 21 Sep 2012 - 19:13

Bravo pour ce travail méticuleux BlooDrrunk :-) ils sont pas très nombreux les gars , après Istvaan 3 ils doivent  être vraiment très peu...


alphalegion
Hydra Dominatus

Ave Dominus Nox
nightlords

Jago Sevatarion
Space Marine
Space Marine

Messages : 400
Age : 26
Localisation : Nostramo

Revenir en haut Aller en bas

re

Message par Sevatar le Ven 21 Sep 2012 - 20:05

Franchement chapeau bas mon capitaine ! ya rien à faire, les WE en pre heresy envoient du steak !


nightlords Sevatar le condamné nightlords
Ave Dominus Nox


Sevatar
Space Marine
Space Marine

Messages : 308
Age : 25
Localisation : Tsagualsa / Rennes/ The echo of damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Corax le Ven 21 Sep 2012 - 20:10

Je complète avec le peu que j'ai :

1ère COMPAGNIE de Terminator: Capitaine VARREN

2ème COMPAGNIE de Vétérans: Capitaine EHRLEN

3ème COMPAGNIE :

- Escouade d'Assaut: Sergent Vétéran SOLAX

8ème COMPAGNIE d’Assaut: Capitaine KÂRN


Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par BlooDrunk le Ven 21 Sep 2012 - 22:04

Merci les gars Embarassed

Et Merci Corax pour ces précisions, j'éditerais demain quand j'aurais un moment, juste par curiosité tu peux me citer ta/tes sources?

D'ailleurs pour Khârn je savais qu'il était de la 8ème Cie d'assaut mais j'ai complètement zappé de le préciser...

Hmmm tous ces numeros de Cie commence à me taroder légèrement là...
Si la legion compte 15.000 hommes ça veut dire qu'elle compte 150 Cies. Je me demande donc comment se passe la numerotation par rapport aux Bataillons et Regiments? Car chaque Bataillon compte 5 Cie, et chaque Regiment en compte 10.
Est ce que par exemple ont dit la 8ème Cie du 1er Rgt, et la 8ème Cie du 11ème Rgt? En gros est ce que chaque Rgt à sa propre numerotation? ou alors les 150 Cies ont chacunes un numero propre ne dépendant pas de leur Régiment...( ex: la 57ème Cie, la 92ème Cie)

...A creuser tout ça scratch



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6981
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par arafel le Sam 22 Sep 2012 - 1:42

En fait, ils sont beaucoup plus nombreux que 15.000. Dans Butcher's Nails le narrateur parle de 70.000 World Eater dans la flotte d'Angron et nous sommes après Istvaan III et V. En comptant la purge et les pertes contre les légions loyalistes, je pense que le chiffre initial devait tourner autour des 90 ou 95.000 hommes minimum (vu leur méthode de combat basé sur le corps à corps, je pense que 20 à 25.000 morts est une fourchette basse) . Cela voudrait dire du coup que les World Eater étaient avant l'Hérésie une des plus grosse légion en termes d'effectifs.

Par contre, à cette époque les effectifs "standards" de la compagnie d'astartes étaient de 1000 hommes et non de 100 comme au 41ème millénaire. Donc du coup on passe, sur la base de ton estimation précédente, de 150 à 15 compagnies ce qui simplifie grandement la question des numérotations. Avec les chiffres de Butcher's Nail on passe à 70 compagnies donc 14 bataillons de 5 compagnies et 7 régiments de 2 bataillons.
Pour les numérotations des compagnies, je pense que cela doit se faire comme dans les autres légions donc un numéro propre qui ne dépende ni du bataillon ni du régiment. Khârn par exemple appartiendrait ainsi à la 8ème compagnie (assaut) 2ème bataillon 1er régiment alors que pour le 35ème capitaine ce serait 35ème compagnie 7ème bataillon 4ème régiment.

ha oui au fait, beau boulot plusun


"Pour votre propre sécurité, il y a trois choses au monde que vous ne devez jamais croire: les bulletins météo, les services de renseignement, et le menu de la cantine"

arafel
Space Marine
Space Marine

Messages : 153
Age : 35
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par tioelscorpio le Sam 22 Sep 2012 - 8:26

Un très bon boulot, les effectifs me chiffonne aussi, il me semble que dans la galaxie en flammes, Mal dit à Horus après la bataille d'istvaan III qu'Angron n'a plus qu'une demi-légion et qu'il a 23.000 hommes, c'est vers la fin mais je me souvient plus d'ou exactement, après il a pu faire rapatrier des compagnies d'autre flotte expéditionnaire ce qui expliquerai le chiffre dans Butcher's nails. Continue comme ça si tu as besoin d'aide je suis là.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1513
Age : 21
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Solathen le Sam 22 Sep 2012 - 8:34

ADB a indiqué sur Facebook que l'ensemble des effectifs des Legio Astartes décrit avant le 1er hérétiques étaient à revoir et ne sont plus en adéquation avec les romans postérieurs qui les ont gonflés. Car sinon les auteurs se sont rendus compte qu'au bout de 7 ans de guerre civile galactique absolue il ne resterait plus grand monde pour prendre d'assaut le Palais.

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 34
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par BlooDrunk le Sam 22 Sep 2012 - 10:29

Ok c'est bien ce dont je me doutais...
Bref les auteurs n'arrivent pas à tomber d'accord et se contredisent d'un roman à l'autre... (un peu comme le fluff variable d'une version de GBR / codex à l'autre...).
Je vais donc attendre le bouquin de FW qui va peut être fixé les effectifs de manière plus stable. Donc edit à venir dans ce sens.

En tout cas merci pour vos réactions et explications Very Happy !

Sinon petit edit des personnages!



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6981
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

re

Message par Sevatar le Sam 22 Sep 2012 - 10:32

Oui, le fluff évolue constamment d'autant plus maintenant avec les romans hheresy Rappelez vous le roman Legion et le pavé dans la marre fluffique que ça avait jeté ( 2 primarques pour une légion ) ^^ Mais comme tu dits, nos amis de forge vont s'occuper de ça avec leurs bouquins ! A titre personnel, je penche pour 80 000 world eaters avant le début de l'hérésie Smile qui dit mieux ? ^^


nightlords Sevatar le condamné nightlords
Ave Dominus Nox


Sevatar
Space Marine
Space Marine

Messages : 308
Age : 25
Localisation : Tsagualsa / Rennes/ The echo of damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par tioelscorpio le Sam 22 Sep 2012 - 10:35

1 000000 de World eaters !!! (non je rigole) pour moi les légions space marine sont calquée sur le modéle romains mais en plus grand, donc pour moi une légion de taille normal doit compter 100 000 hommes, une petite 50 000 et une grande comme celle des ultra 200 000 ou plus (d'après certain sous-entendu du premier hérétique Razz )


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1513
Age : 21
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

re

Message par Sevatar le Sam 22 Sep 2012 - 10:37

Oui mais pense au style de combat des World eaters, ils sont un peu givré et aiment disséquer leurs ennemis en live donc a CàC ! Forcément cela implique pls de pertes !


nightlords Sevatar le condamné nightlords
Ave Dominus Nox


Sevatar
Space Marine
Space Marine

Messages : 308
Age : 25
Localisation : Tsagualsa / Rennes/ The echo of damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Corax le Sam 22 Sep 2012 - 13:37

Varren a écrit:Merci les gars Embarassed

Et Merci Corax pour ces précisions, j'éditerais demain quand j'aurais un moment, juste par curiosité tu peux me citer ta/tes sources?

D'ailleurs pour Khârn je savais qu'il était de la 8ème Cie d'assaut mais j'ai complètement zappé de le préciser...

Pour mes sources, je ne sais plus du tout où j'ai trouvé cela. Je me suis fais une organisation de tous les Légions et Chapitres Space Marines en Word Pad et j'avais cela sur les World Eaters, je te redirais si je retrouve où j'ai trouvé cela.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par ANVAL THAWN le Sam 22 Sep 2012 - 20:55

100 000 Astartes ?????????

Je voyer pas ça comme ça...

Je pencherai plus pour 30 000 à tout casser, vu que c'était l'effectif des ULTRAMARINES à la fin de l'Hérésie, et c'est la légion qui a subit le mois de perte durant la guerre civile...

Il est vrai que les WORLDEATERS on du maintenir un effectif important, vu leur penchant pour le corps à corps et les pertes subit par de telle tactique...
Mais j'ai peine a croire qu'il soit arriver a 50 000 Astartes (même au tout début de la grande croisade).

A confirmer !


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 37
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

re

Message par Sevatar le Sam 22 Sep 2012 - 21:03

@ Astelan: Le fluff des vieux codex et premier bouquins horus heresy à évolué en faveur des Ultras qui apparemment comptaient un peu plus de 100 000 astartes, je vais retrouver le chiffre exact, j'ai pas envie de dire de bêtises, puis entre nous , conquerir la la galaxie avec 30 000 pelés, c'est un peu juste, bref, les auteurs réajustent au fur des parutions le nombre d'astartes de chaque légion


nightlords Sevatar le condamné nightlords
Ave Dominus Nox


Sevatar
Space Marine
Space Marine

Messages : 308
Age : 25
Localisation : Tsagualsa / Rennes/ The echo of damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par tioelscorpio le Sam 22 Sep 2012 - 22:52

Les astartes sont fort mais je vois mal 540 000 astartes en gros conquérir toute une galaxie puis faire une guerre civil de sept ans puis une purge de je ne sais plus combien d'année, avec des effectifs comme ça c'est pas possible avec 100 000 astartes par légion ça me parait plus juste et réaliste.
edit: on tomberait dans les 1 000 000 d'astartes voire plus, le même nombre qu'au 41° millénaire, ce qui me parait pas trop mal.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1513
Age : 21
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Compendium XII Legion: World Eaters (Heresy Era)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum