Le Roi Arthur et ses preux chevalier de John Steinbeck

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Roi Arthur et ses preux chevalier de John Steinbeck

Message par Administration le Ven 9 Nov 2012 - 6:05

==> Le roi Arthur et ses preux chevaliers de John Steinbeck
Titre original : The acts of king Arthur and his noble knights
(J'ai Lu, 347 pages)

Présentation de l'éditeur :
Le roi Arthur, les chevaliers de la Table ronde, Merlin l'Enchanteur, Excalibur, l'épée magique... autant de légendes qui font partie de notre patrimoine.
Mais derrière ces légendes se cache l'Histoire. L'histoire d'une époque cruelle et sanglante. La Table ronde évoque pour nous une compagnie de joyeux lurons. Or, ils ont existé, ces preux chevaliers, qui se faisaient tuer, pour l'honneur ou pour l'amour d'une dame.
Aujourd'hui, les règles ont changé. On ne tranche plus les têtes au-fil de 1 épée. Et Merlin n'est plus un enchanteur. Mais s'il a perdu le sens du merveilleux, notre monde est-il moins barbare pour autant?



Mon avis :

J'espérai pouvoir attaquer rapidement, le weekend dernier, soit Le Roi Dieu, soit Les Morts oubliés de Graham McNeill, mais comme il y au eu du retard dans l’envoi, j'ai fait une pause littéraire en me relisant un vieux classique du roman arthurien : Le Roi Arthur et ses preux chevaliers de John Steinbeck, un roman écrit en 1976 par un auteur des plus classiques, plus connus pour ses romans "A l'est d'Eden" ou "Des souris et des hommes" que pour des histoire d'heroic fantays !
Et bien ce roman est très étonnant car il se lit avec intérêt et passion, nous contant l'épopée fabuleuse du Roi Arthur, de son ascension au pouvoir, de ses guerres et de ses chevaliers. Un récit rapide, plein de batailles et de fureur, de malédictions et de morts... On se croirait presque en train de lire un roman Warhammer tellement c'est sombre et désespéré ! Et je me demande même si les premiers auteurs des romans Warhammer se sont pas un peu inspirés de ce long texte (350 pages quand même) pour imprimer à leurs propres histoires les rythmes soutenus, l'ambiance glauque, les descriptions des sanglantes batailles et le fatalisme de leurs personnages aux destinées souvent dès plus tragiques, car dans le roman de Steinback cela se résume bien à cela : tout est tragique dans cette épopée, et dès la trentième page nous avons droit à la description d'une bataille épique opposant pas loin de 70 000 chevaliers et soldats en armes !
Voilà un roman que je vous conseille vivement si vous voulez vous plonger à la fois dans la mythologie arthurienne (Steinbeck est très fidèle à aux récits moyenâgeux d'origine) et dans un récit proto-Warhammer battle qui ne démériterait pas du tout de figurer sur vos étagères entre la trilogie de la Légende de Sigmar et la saga de Malus Darkblade.

Smile

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Roi Arthur et ses preux chevalier de John Steinbeck

Message par Corax le Lun 12 Nov 2012 - 10:39

Cela pourrait effectivement sympa à lire mais je suis over booker en ce moment, j'ai déjà beaucoup de retard dans mes lectures.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Roi Arthur et ses preux chevalier de John Steinbeck

Message par psysco le Lun 12 Nov 2012 - 17:52

Si on souhaite continuer à lire sur cette époque du Roi Arthur,j'oserais vous recommander Le Cycle de Pendragon" de Stephen Lawhead, paru au livre de Poche, en cinq volumes : Taliesin, Merlin , Arthur ,Pendragon , le Graal.....
Réécriture de l'Histoire en la teintant de Fantasy, la lecture en est très agréable, et l'ambiance très juste dans la Bretagne du moyen âge.
On est là aussi proche du monde Battle.
Que l'Empereur vous garde !


si les yeux sont les fenêtres sur l'âme, alors son âme n'est pas de ce monde

psysco
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 599
Age : 64
Localisation : Revin.Ardennes.Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Roi Arthur et ses preux chevalier de John Steinbeck

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum