A la croisée des mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la croisée des mondes

Message par Gabriel Angelos le Jeu 29 Nov 2012 - 14:15

Introduction à La croisée des mondes

À la croisée des mondes est une trilogie du genre fantasy écrite par le romancier britannique Philip Pullman.
La trilogie originale, composée des livres Les Royaumes du Nord , La Tour des anges et Le Miroir d'ambre, suit le rite de passage de deux adolescents, Lyra Belacqua et Will Parry, qui traversent des univers parallèles en vivant une séries d'aventures épiques.
L'auteur s'est fortement inspiré d'un poème anglais du xviie siècle, Le Paradis perdu de John Milton, et aborde des thèmes tels que le passage à l'âge adulte, la mort et la religion. Le récit prend la forme d'un roman d'aventures allégorique où Pullman propose sa propre interprétation de l'origine de l'Homme et de son but sur Terre par des questionnements métaphysiques et philosophiques.
Cependant, la série a également subi un certain nombre de critiques, notamment de la part d'organisations chrétiennes, lui reprochant son contenu antireligieux.

Univers:

La trilogie se déroule à travers un multivers, les protagonistes se déplaçant de l'un à l'autre de l'infinité des mondes parallèles qui le composent. Tous ces mondes sont peuplés d'humains et de créatures surnaturelles, et la Poussière, un élément essentiel de l'univers créé par Pullman présenter comme une particule élémentaire.
La théorie des univers parallèles est largement exploitée par Pullman tout au long des romans. Pour l'auteur, une multitude de mondes se superposent les uns aux autres, chacun s'étant séparé des autres à des périodes diverses. Les mondes évoqués dans la trilogie sont au nombre de sept (le monde de Lyra, le monde de Will (le nôtre), le monde des Mulefas, le monde de Cittàgazze, le monde des Morts, le monde des Gallivespiens, la République des Cieux) ainsi que divers mondes mineurs qui sont aperçus ou évoqués par les personnages.
Chaque monde possède sa géographie propre, qui est « décalée » du monde qui lui est le plus proche : par exemple, l'Oxford du monde de Will se trouve au niveau de la ville côtière Cittàgazze (apparentée à une ville méditerranéenne par son climat et son architecture) et elle-même semble se situer à quelques jours de marche du pôle Nord du monde de Lyra. Plusieurs lieux qui nous sont connus sont, dans le monde de Lyra, renommés par l'auteur pour bien signifier la différence entre les mondes : Eirelande (Irlande) ; Nouvelle France (Québec) ; Nouveau Danemark (États-Unis) ; Grand Océan du Nord (Atlantique Nord) et Océan paisible (Pacifique) ; Catai (Chine) ; Moscovie (Russie ou Union soviétique) ; Lac Enara (Lac Inari) ; etc. De plus, Svalbard, le royaume des Ours en armure, existe dans notre monde : c'est un archipel norvégien situé dans l'Océan Arctique.
Dans le monde de Lyra, l'âme de chaque être humain est visible à l'extérieur de son corps sous la forme d'un animal, reflétant à l'âge adulte la personnalité de son humain. Appelé dæmon, il forme avec son humain un seul et même être bien qu'ils soient deux entités distinctes. Ils sont étroitement liés et s'ils sont physiquement séparés par une trop grande distance, l'un et l'autre ressentent un profond mal-être qui les oblige à rester à proximité. De plus, chacun partage les sentiments et sensations de l'autre, que ce soit joie ou douleur. Certaines personnes, notamment les sorcières et les chamans, ont réussi à briser ce lien de proximité en forçant la séparation. Chacun d'eux peut alors aller où bon lui semble sans aucun malaise mais ils continuent cependant de partager leurs sentiments. Le dæmon est créé ex nihilo à la naissance de l'humain et s'évapore à sa mort : la mort de l'un entraîne toujours celle de l'autre.
Le dæmon se manifeste sous une forme animale et semble être composé de Poussière. Avant la maturité, il peut se métamorphoser à volonté et prend ensuite sa forme définitive, forme qui correspond à sa personnalité et à celle de son humain. Il est doué d'une conscience propre et peut avoir un caractère légèrement différent de celui de son humain. Il est le plus souvent du sexe opposé. L'auteur sous-entend qu'un humain doté d'un dæmon de même sexe est homosexuel.
Il existe un grand tabou, universel, implicite et intériorisé par tous qui stipule qu'aucun humain ne doit toucher de quelque manière que ce soit un dæmon qui n'est pas le sien. Même pendant les combats, les humains attaquent les humains, les dæmons attaquent les dæmons.

Tome 1: les royaumes du nord



Pourquoi la jeune lyra, élevée dans l'atmoshère confinée du prestigieux Jordan college, est-elle l'objet de tant d'attentions? De quelle mission est-elle réellement investie? Lorsque son meilleur ami disparait victime des ravisseur d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Un perilleux voyage vers le grand nord qui lui revelera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

Tome 2: la tour des anges



Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depiuis des année, croit avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit sans le savoir la brèche qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là à cittagazze, la ville au-dela de l'aurore, il rencontre lyra. Les deux enfant devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quète, pénétrer dans la mystérieuse tour des anges.

Tome 3: le miroir d'ambre



Lyra est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui, pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges. Ils délivrent son amie mais, à son reveil, lyra lui annonce qu'une mission encore bien plus périlleuse les attends: ils doivent descendre dans le royaume des morts.




Voila, j'ai tenu à vous présenter cette trilogie que j'ai adoré au même titre que l'hérésie d'horus. En tout cas je vous la recommande vivement


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 22
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la croisée des mondes

Message par Corax le Jeu 29 Nov 2012 - 14:41

Je l'ai également lue, elle est vraiment géniale cette trilogie dommage que le film n'est pas à la hauteur du premier livre.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la croisée des mondes

Message par Gabriel Angelos le Jeu 29 Nov 2012 - 15:22

ça c'est sur


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 22
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la croisée des mondes

Message par psysco le Jeu 29 Nov 2012 - 17:29

Très bonne trilogie ( lue dans sa version " L'intégrale ", parue aux éditions Gallimard en 2007).
Tu as parfaitement raison : c'est à découvrir !
Que l'Empereur vous garde !


si les yeux sont les fenêtres sur l'âme, alors son âme n'est pas de ce monde

psysco
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 599
Age : 64
Localisation : Revin.Ardennes.Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la croisée des mondes

Message par Ganash le Sam 9 Mar 2013 - 16:00

Comme mes camarades ci-dessus, une très bonne trilogie. Le film est pas mal si on occulte les livres (les effets spéciaux sont superbes), c'est même à ce demander si ils ont compris quelque chose aux bouquins.

Ganash
Scout
Scout

Messages : 77
Age : 40
Localisation : Banlieue de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la croisée des mondes

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum