Le Passage de Justin Cronin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Passage de Justin Cronin

Message par Varney le Lun 20 Juin 2011 - 19:54


Désolée d'avance pour ce résumé un peu long

A son père, écrivain, qui lui demandait quel livre elle aimerait lire, la jeune Iris Cronin répondit : « L’histoire d’une fille qui sauve le monde ». Ainsi germa dans l’esprit de Justin Cronin l'intrigue du Passage, la fascinante épopée qui a créé l’événement l’été dernier dans les pays anglo-saxons. A mille lieues des histoires de vampires pour adolescents, Justin Cronin, sortant du cadre purement littéraire de ses romans précédents, nous présente des monstres à glacer les sangs, et la description merveilleusement angoissante d’une Amérique post-apocalyptique. Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant, Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches. Près d’un siècle plus tard. Une communauté a survécu à l’apocalypse causée par l’attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu’il s’agit d’Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze… L’aventure ne fait que commencer.

Ce livre qui fait pas loin de mille pages m'a d'abbord intriguée puis plus j’avançais dans ma lecture, plus il me passionnait. Je 'lai lu avec plaisir mais je reste un peu sur ma faim. Heureusement, il y a deux autre tomes qui vot sortir mais si j'ai bien compris, ils sortirons en 2012 et 2014.



Varney
Primarque
Primarque

Messages : 3291
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Passage de Justin Cronin

Message par Administration le Mar 21 Juin 2011 - 3:41

Ce bouquin a vraiment l'air étrange et énigmatique.
Dans tous les cas il ne laisse personne d'insensble.

J'ai trouvé pas mal de matériel critique autour de ce titre... Il suffit de saisir Le Passage Justin Cronin dans Google.
Il m'intéresse beaucoup.

En voici un pour l'exemple : Le Passage

Il existe même une vidéo Youtube présentant ce livre !



Smile


Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Passage de Justin Cronin

Message par Invité le Mar 21 Juin 2011 - 8:11

Bravo, une lectrice de ce livre formidable.
Ce livre est tout simplement grandiose.
Les personnages ont une humanité à fleur de peau et leurs destins entrecroisés dans le temps renforcent les liens que se tissent.
Dans une première partie, on semble assister à un roman d'espionnage mélé de drame et de science-fiction.
Une première chute brutale et on se retrouve propulsé dans un futur aux allures moyen-âgeuses dont la narration tire, il faut l'admettre, un petit peu en longueur au début, avec beaucoup de personnages dont les liens sont initialement fastidieux à mémoriser.

L'action repart ensuite de plus belle avec la recherche des origines d'Amy, adolescente centenaire, en ces terres où pullulent des mutants sanguinaires.
La mystérieuse Amy ; qui est-elle ?!
Le personnage central de cette très belle histoire, celle par qui tout a (indépendemment de sa volonté) commencé et qui fera office de "messie" !

La traversée de cette amérique post-apocalyptique en ruine est riche de détails et les péripéties des membres du groupe, qui se fait et se défait, pour mieux se retrouver sont captivantes.

Initialement, je me suis retouvé avec ce livre en mains dans une boutique et à la vue des 969 pages j'ai hésité à l'acheter en me disant que ce serait peut-être long et fastidieux et par conséquent décevant.
Je dois admettre que j'ai pris la bonne décision et je ne saurais que recommander cet ouvrage aux passionnés de romans un peu futuristes, à l'action inninterrompue, décrivant des paysages dévastés mais où subsiste néanmoins une once d'humanité.

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Passage de Justin Cronin

Message par Varney le Mar 21 Juin 2011 - 13:39

Merci pour cet avis Corwin, c'est ce que j'aurais voulu dire mais je ne savais pas trouver les mots. Je ne savais pas que quelqu'un l'avait lu sur ce forum. Pour ma part, je l'ai acheté parce que je l'ai vu non loin des livres de la Bibliothèque Interdite et ce livre m'a attirée sans que je sache pourquoi, dès que je l'ai vu, je le voulais Smile

Je tiens a préciser que deux autre tomes sortirons en 2012 et 2014 et que Fox 2000 a acheté les droits cinématographiques pour le premier tome.



Varney
Primarque
Primarque

Messages : 3291
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Passage de Justin Cronin

Message par Invité le Mar 21 Juin 2011 - 14:02

De rien. Je ne lis pas que des histoires de space marines ou de tueurs d'orks. Mais je n'en ai pas parlé jusqu'ici. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Passage de Justin Cronin

Message par Amiral Tiberius le Jeu 23 Juin 2011 - 10:05

Connais pas, on dirait du Stephen King, non ? What a Face


bloodangels
"Il n'y a pas de paix parmi les étoiles, seulement une éternité
de guerres et le rire des dieux avides. "
(Markus Dante, L'Inferno)

Amiral Tiberius
Scout
Scout

Messages : 113
Age : 28
Localisation : In Hell

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Passage de Justin Cronin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:15


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum