[DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Message par Administration le Dim 17 Fév 2013 - 6:42

Il existe un nombre très important de films de guerre, sur toutes les guerres et même sur beaucoup de batailles.
Je vous présente une trilogie de films considérés comme "cultes" et consacrés à la Guerre de Sécession américaine.


d) Gettysburg de Ronald F. Maxwell.
Fiche wikipedia ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gettysburg_%28film%29

Gettysburg est un film américain réalisé par Ronald F. Maxwell sorti en 1993. Basé sur un fait historique, le film retrace la bataille de Gettysburg pendant la guerre de Sécession aux États-Unis. Ce film est une adaptation du roman de Michael Shaara, The Killer Angels publié en 1974, prix Pulitzer pour un roman de fiction en 1975.

Le film raconte une première journée où John Buford va choisir le lieu pour la bataille à venir ainsi que les premiers engagements entre les deux armées, l'arrivée des renforts du général Reynolds et le repli général de l'armée unioniste sur les hauteurs de Cemetary Ridge. La deuxième journée est celle de Joshua Lawrence Chamberlain, commandant le 20th Maine Rifles Regiment, qui défend Little Round Top contre les assauts sudistes, notamment le 1st Alabama Rifle Regiment, et se conclut par une charge à la baïonnette qui fera de nombreux prisonniers sudistes.

Puis le film suit James Longstreet, George Pickett et Lewis Addison Armistead pour les événements de la troisième journée, dont la préparation à l'exécution de la charge de Pickett. Durant la marche vers les lignes nordistes, les Confédérés sont harcelés par l'artillerie adverse et sont finalement massacrés par le feu et les défenseurs nordistes. Armistead et Garnett sont tués et Kemper est sévèrement blessé tandis que le général Winfield S. Hancock est également touché en défendant le mur.


Un point de vue :

Ce film est le meilleur qui ait jamais été tourné sur le sujet. Il est cependant réservé aux passionnés de par sa durée (4h) et le fait qu'il retrace uniquement la bataille de Gettysburg (1-3 juin 1863).
La précision historique est excellente, grâce aux reconstitueurs américains ayant participé bénévolement au tournage. Les uniformes, armes, tactiques, etc. sont corrects. Les scènes de combat sont prenantes sans être sanglantes (pour les critères modernes). Jeff Daniels et Tom Berenger sont excellents, Martin Sheen un peu moins.
Quelques faiblesses : Le film ne retrace que le point de vue des officiers supérieurs et pas celui des simples soldats. Certains reconstitueurs sont trop bien portants pour être crédibles, et la barbe de Tom Berenger est décidément un postiche! Enfin, la VF recèle quelques erreurs de traduction grossières.
Le "plus" du DVD : la version raccourcie avec les commentaires du réalisateur Ron Maxwell et de l'historien McPherson, pour les anglophones.


d) Gods and Generals de Ronald F. Maxwell.
Fiche Wikipedia ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Gods_and_Generals_%28film%29

Gods and Generals est un film américain sur la guerre de Sécession réalisé par Ronald F. Maxwell, sorti en 2003.


Un point de vue :

Ce film retrace la première moitié de la Guerre de Sécession, de l'ouverture du conflit (avril 1861) à la bataille de Chancellorsville (juin 1863).
Echec commercial au box-office US, Gods&Generals est presque plus un documentaire qu'un film, et sera donc réservé aux passionnés du sujet. Ce n'est pas un film d'action, les batailles représentées (certes de façon exceptionnelle, surtout Fredericksburg) ne représentant finalement qu'un tiers du film à peu près. G&G n'est pas le soldat Ryan. De plus, il est conseillé de se documenter sur le déroulement de la Guerre de Sécession et sur la personnnalité de ses principales figures historiques (au moins du côté sudiste) avant de voir le film, car malgré ses 3heures et quelques, G&G présente quelques raccourcis inévitables, qui risquent de faire perdre le fil au spectateur non familier du sujet. En tout cas, le réalisme historique est incontestablement LE point fort du film.
La mise en scène est, quant à elle, un point faible du film, ainsi que les dialogues, qui se composent essentiellement de citations historiques (très bien), de références bibliques (ce qui est réaliste mais un peu ardu pour le spectateur, surtout en VOST). On peut également regretter quelques scènes carrément "lourdingues", je pense notamment à Jeff Daniels citant Jules César pendant de longues minutes devant ses officiers immobiles.
Les acteurs semblent parfois embarrassés par les dialogues que le réalisateur leur fait prononcer, mais dans l'ensemble ils font un bon travail. On peut regretter que Robert Duvall (Lee) n'ait pas un rôle plus consistant. Stephen Lang est très crédible dans le rôle de jackson. Les acteurs jouant les personnages nordistes sont réduits à la portion congrue, le film présentant essentiellement le point de vue confédéré (à ce titre, le précédent film de R Maxwell, Gettysburg, était plus équilibré).
En tant que passionné de la guerre de Sécession, j'ai aimé ce film, mais je le trouve moins bon que "Gettysburg". Il est très difficile de couvrir en un film une période de 2 ans en recherchant l'exactitude historique et l'exhaustivité, et R Maxwell n'a pas vraiment réussi. Il reste quelques bonnes performances d'acteurs, quelques scènes de bataille réussies, et une escellente description de quelques personnages et événements, avec des trous de-ci, de-là.
A noter que la version longue (6heures), couvrant la bataille de Sharpsburg ou Antietam, devrait sortir en 2005 d'après les bruits entendus aux US.
Souhaitons en tout cas que R Maxwell retrouve l'inspiration de Gettysburg si finalement Ted Turner se décide à produire le dernier volet de la trilogie (The Last Full Measure). Personnellement, je préférerai qu'il sacrifie un peu à l'exactitude historique et au souci d'exhaustivité, pour ouvrir ce sujet passionnant à un public plus large.


d) Glory d' Edward Zwick.
Fiche Wikipedia ==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Glory_%28film%29

Glory est un film américain réalisé par Edward Zwick, sorti le 15 décembre 1989 qui raconte l'histoire des volontaires du 54e régiment du Massachusetts pendant la guerre de Sécession. Le 54e fut le premier régiment constitué uniquement d'enrôlés Afro-Américains dans un État du Nord (sans les officiers) bien que l'Histoire ait plutôt retenu les Buffalo Soldiers.

Pendant la guerre de Sécession, après la terrible bataille d'Antietam, le jeune colonel nordiste Robert Gould Shaw se voit confier le tout premier bataillon de soldats noirs volontaires après que Lincoln a prononcé leur émancipation. Après de longs mois de préparation au combat et d'attente, Shaw, ne souhaitant pas voir son régiment de couleur réduit à de simples tâches en périphérie des combats, obtient l'ordre d'aller au front. Shaw, à la tête du 54e régiment du Massachusetts, est alors volontaire pour prendre d'assaut le Fort Wagner (Caroline du Sud), réputé imprenable. Durant l’assaut une grande partie des hommes du 54e périt (le colonel Robert Gould Shaw compris) mais est également remarquée pour sa bravoure.



Voilà trois films que je peux que vous conseiller, sachant qu'en version Blu-Ray ils sont disponibles à la fois en Vostfr et en versions longues.

knight

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Message par Emperor le Dim 17 Fév 2013 - 12:10


Vous avez aussi Lincoln, actuellement au cinéma, et qui nous présente les "coulisses" de la Guerre de Sécession, sur fond d'esclavagisme.

Attention cependant, très peu de scènes de bataille, il s'agît ici d'un film politique , l'action étant généralement du domaine du hors-champ.

Mais très intéressant quand même, on y voit notamment la relation entre Lincoln et Grant. Wink





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3713

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Message par Administration le Dim 17 Fév 2013 - 15:15

En supplément à ma présentation des trois films dans mon premier message, je me permets de poster ici un C/C très intéressant concernant Glory.
Il s'agit d'un avis d'un utilisateur d'Amazon, particulièrement complet et intéressant.

En 1989 Edward Zwick Réalise un Film exceptionnel sur la Guerre de Sécession. "Glory" traite d'un sujet bien particulier en portant à l'écran l'histoire de la création du 54e régiment d'infanterie du Massachusetts qui fut la première unité Militaire composée exclusivement de Soldats Noirs dont le jeune Capitaine abolitionniste Robert Gould Shaw (Matthew Broderick) âgé de seulement 23 ans accepte de prendre le Commandement, ce qui lui vaudra d'ailleurs d'être nommé au grade de Colonel.

Si le jeune Colonel Shaw, qui avait déjà fait ses preuves au combat, pensait que sa tâche serait compliquée à mener à bien, il ignorait à que la formation du 54 ème Régiment s'avérerait être un incessant parcours d'obstacles, un combat permanent pour surmonter les difficultés auxquelles il se heurtera pour se faire respecter de sa hiérarchie, lutter contre la corruption de certains Militaires, un parcours jonché d'obstacles du aux préjugés qu'ont les Militaires Blancs qui voient d'un mauvais œil que des Noirs portent l'uniforme et soient armés. Les soldats Noirs de ce Régiment sont tous des volontaires qui veulent aller combattre mais se voient en retour traités comme des sous-hommes par une partie de l'encadrement du Régiment, dont tous les officiers et sous-officiers sont Blancs, et par les cadres de l'Armée, des Militaires qui pensent ces hommes incapables de combattre.

Le Colonel Robert Gould Shaw tente avec difficulté de mettre sur pied une unité et de rendre les nouvelles recrues aptes à combattre, secondé par son ami le Major Cabot Forbes (Cary Elwes), et se faire respecter et obéir de ces nouveaux soldats ne sera pas le moindre de ses problèmes, d'autant que l'ambiance n'est pas des plus détendue entre ces hommes de troupe venus d'horizons différents qui ne s'entendent pas forcément. Certains se querellent, d'autres sont en désaccord sur les raisons pour lesquelles ce Régiment a été créé, mais tous ont en commun de vouloir que cessent les humiliations dont ils sont victimes particulièrement cette humiliation qu'ils ressentent en restant cantonnés dans ce camps à s'entraîner sans cesse sous les ordres d'un instructeur irascible, le Sergent Major irlandais Mulcahy (John Finn) , sans voir poindre la perspective d'aller enfin combattre. Dans ce camp on découvre 4 hommes qui partagent la même tente, John Rawlins (Morgan Freeman), "Trip" (Denzel Washington) , Jupiter Sharts (Jihmi Kennedy) et Thomas Searles (Andre Braugher) , un homme instruit lisant beaucoup qui montre bien peu de capacités à guerroyer. Thomas Searles qui est un ami personnel du Colonel Shaw et du Major Forbes, se trouve avoir des difficultés à se faire à la vie Militaire mais aussi aux nouveaux rapports qu'il doit avoir avec ses deux anciens amis devenus ses supérieurs alors qu'il n'est plus maintenant qu'un simple Soldat. C'est l'histoire de ces 4 soldats Noirs, du Colonel Robert Gould Shaw, et du Major Cabot Forbes qui est le fil conducteur du Film.

"Glory" est basé sur des lettres qu'écrivirent le Colonel Robert Gould Shaw ainsi que des membres du 54 ème Régiment. Le Film nous fait partager la vie de ce Régiment et des hommes qui le composent, qu'ils soient gradés ou hommes de troupe, Blancs ou Noirs, depuis la création du Régiment jusqu'aux champs de batailles, et nous raconte comment des "Noirs" se sont battus avec courage contre les troupes sécessionnistes alors qu'ils n'étaient là que parce que certains avaient jugé bon de donner à l'armée le visage d'une institution soucieuse de l'intégration des Noirs, considérant en réalité ceux-ci comme des bons à rien incapables de se battre, ou ne voulant pas se battre.

Le Film mêle habilement les histoires humaines et les scènes de batailles violentes et réalistes, ce que vivent ces hommes aux quotidien et ce qu'ils ressentent et nous dépeint la foi inébranlable qui les anime, les poussant à combattre en faisant preuve d'un courage indéfectible qui fit que ces soldats Noirs furent considérés par leurs pairs comme des hommes à part entière. Le Colonel Robert Gould Shaw fut l'artisan de la réussite que fut la constitution du 54 ème Régiment en permettant d'en faire un élément cohérent de l'armée apte à mener bataille et arriva à ce que ses hommes puissent faire ce pour quoi ils s'étaient engagés: combattre en homme. L'histoire personnelle du Colonel Robert Gould Shaw à la tête de ce 54 ème Régiment est assez finement dépeinte dans le Film. La Bande Originale de James Horner accompagne parfaitement l'histoire allant des refrains doux aux musiques faisant preuve de grandes envolées lors des scènes de batailles.

Constatant que le 54 ème Régiment était composé de vrais combattants, d'autres Régiments de soldats Noirs furent créés avant d'êtres dissous à la fin de la guerre, renvoyant ces combattants dans l'oubli.

Edward Zwick réussit à nous faire découvrir dans un Film de guerre un passage méconnu de l'histoire de la Guerre de Sécession tout en réalisant une grande fresque historique épique mais tout à fait réaliste. Le Film fut récompensé par trois Oscars, Oscar du Meilleur Second Rôle pour Denzel Washington, l'Oscar du Meilleur Son et l'Oscar de la Meilleure Photographie.

Source d) Glory

knight

Administration
Admin
Admin

Messages : 6890

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Message par Nico. le Ven 22 Fév 2013 - 14:29

Etant un passionné d'Histoire militaire et surtout de la Guerre de Sécession je découvre avec joie ce sujet.

J'ai Gettysburg et Gods&Generals en Blu-Ray version longue de l'édition spéciale 2011 des 150 ans du début de la guerre, limitée à 100 000 exemplaires et exclusive aux USA !

Je conseil vivement de voir ces deux films pour l'aspect historique extrêmement bien fait, niveau film ça l'est un peu moins sur les batailles faute de moyens mais le reste rattrape largement.
Attention, il faut les voir en versions longues (4h31 et 4H40), surtout le 2nd qui est amputé de pas moins de 1h10 en version courte !!!

Gods&Generals relate d'Avril 1861 à Juin 1863, Gettysburg le tournant de juillet 1863, et il devait y en avoir un troisième et dernier d'Août 1863 à Avril 1865 pour le moment annulé suite à des soucis entre le réalisateur et certaines associations de reconstitutions. Il ne verra probablement jamais le jour, ce qui est fort fort dommage.



Sinon en film très bien sur cette guerre, il en existe un qui a fait un gros flop à sa sortie en 2001: Ride with the Devil (Chevauchée avec le Diable).

Ce film relate un aspect méconnu de cette guerre: les combats de milices, de troupes non régulières, dans les états du Missouri et du Kansas, des Etats de l'Union où l'esclavage était toléré (d'où certaines tensions). Il s'agit des pro-sudistes "Bushwhacker" contre les pro-nordistes "Jayhawker".

Historiquement il est très fidèle, en voici une review d'un spécialiste:

"From a technical perspective, Ride with the Devil is nearly perfect. The attention to detail invested by Lee and his crew shows. From costumes to props, everything has the unmistakable hallmark of authenticity. The only Civil War drama able to boast an equal level of historical accuracy is Gettysburg."
—James Berardinelli, writing in ReelViews


Après niveau scénario, film, on peut ne pas aimer mais moi je ne suis pas objectif vu qu'historiquement il m'a énormément plu !



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6600
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Message par Leman Russ le Ven 22 Fév 2013 - 14:33

Un gros + 1 pour les 3 que je possède. Wink





Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5837
Age : 46
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Message par tioelscorpio le Ven 22 Fév 2013 - 17:24

Il va falloir que je me les procure étant aussi un féru d'histoire et la guerre de sécession m’intéressant beaucoup aussi je crois que ces films vont être incontournable.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1513
Age : 21
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Message par Pelenos le Ven 22 Fév 2013 - 17:42

Aaaaaah excellent! Ca fait un moment que je cherche des films sur la guerre de Secession et à part me taper la série "Nord et Sud", j'étais un peu désespéré...

Merci pour ces précieux conseils que je m'en vais suivre au plus vite!



Pelenos
Scout
Scout

Messages : 35
Age : 41
Localisation : Paris 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Message par Roboutte Guilliman le Mer 27 Fév 2013 - 13:29

Il manque à la trilogie : The Last Full Measure.... sur la campagne de Grant contre Lee entre 1864 et 1865... Ceci dit les 3 films ( enfin 2). ne relatent que le point de vue "Virginien".. avec Lee à la tête de l'Armée de Nord Virginie, qui met "grave dans la bouche" du nordiste avec au mieux du 1/2.... Pour les fans.. les vrais comme moi de guerre de sécéssion ( après tout c'est là ou les américains ont été les meilleurs au niveau pertes.. puisque entre 1861 et 1865.. pas loin de 3 millions d'américains sont morts, et que depuis aucunes guerre n'a fait un tel score) intérressent... Lisez en VO The Civil War a Narrative de Shelby foote... Moi j'ai les les figs (peintes ) de tout le IIème corps... De l'armée de Nord Virginie... Mais il faut se rendre compte que Lee, le meilleur général de cette guerre, n'avait qu'une vision étriquée.. il ne pensait qu'à la virginie... alors que le reste de la confédération se faisait étriper.... Berf de longs momennts de discussions ... lol!


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DVD/Blu-ray]Gettysburg / Gods and Generals / Glory

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:34


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum