[Question] - Les commémorateurs

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Question] - Les commémorateurs

Message par Vlad le Dim 17 Fév 2013 - 23:30

Bonsoir bonsoir !

Je me posais quelques questions au sujet des commémorateurs, que l'on voit tant dans les romans de l'Hérésie d'Horus :

-Tout d'abord, est-ce que d'une légion à l'autre, les commémorateurs avaient les moyens de connaître les œuvres de leurs comparses des autres flottes ? Ce qu'ils pouvaient écrire sur un monde, une bataille, un primarque, etc...

-Ensuite, cela va peut-être vous paraître une évidence, mais je suppose que le flou qui entoure la période de l'Hérésie dans l'Imperium actuel doit surement venir de la guerre civile, et du massacre d'un grand nombre de commémorateurs et donc de la perte de leurs œuvres. Mais qu'en est-il du travail de ceux présents dans les légions loyalistes ? Est-ce que tout aurait été détruit pour que l'Imperium efface toute trace de l'Hérésie ?

Voili voilou ^^




Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2938
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Adepte Koko le Lun 18 Fév 2013 - 0:55

Su la première question : oui, il y a une certaine communication dans le vaste milieu qu'est celui des commémorateurs (vaste aussi bien quantitativement que qualitativement puisque les comméorateurs occupent des domaines très diverses). J'en veux pour preuve certains romans de l'HH, dans lesquels des commémorateurs font référence aux œuvres de leurs collègues se trouvant sur d'autres flottes. Je pense à un passage où l'un d'entre eux fait référence aux œuvres du poète Ignace Karkasy (l'un des commémorateur de la trilogie initiale). En revanche, impossible de me souvenir du livre où c'est écrit, désolé ! Quoiqu'il en soit, même sans cet exemple précis, on pourrait logiquement arriver aux mêmes conclusions (après tout, les communications astropatiques ne sont pas si difficiles à établir tant que le warp est relativement calme, sans parler de certains commémorateurs qui, certainement, ont servi sur différentes flottes).

Sur la seconde question : en effet, la plupart des commémorateurs sont morts. Quant à ceux qui ont survécu (qui, comme tu l'as souligné, sont sûrement ceux des légions loyalistes, même si là aussi un grand nombre d'entre eux a du périr). Leurs œuvres, si la guerre ne les a pas détruites, ont certainement du "disparaître mystérieusement". En effet, l'Imperium au lendemain de l'Hérésie devient de plus en plus obscurantiste (faisant obstacle à la diffusion du savoir) pour des raisons assez faciles à expliquer (et non pas justifier ^^) : on cherche avant tout traquer les hérétiques ! Du coup, la publicité de certaines informations (sur les primarques ou leurs légions) doit être empêchée à tout prix, parce qu'on a pas besoin de rebelles supplémentaires ! Le citoyen moyen a t-il vraiment besoin de connaître certains éléments gênants de l'Histoire ? ^^
A cela, il faut ajouter que 10 000 ans ont passé et que le temps a certainement du faire son œuvre. Par exemple, je parierai mon petit doigt que le citoyen lambda ne sait pas qu'il existait 18 légions, alors savoir que le poète untel a écrit ceci ou cela il y a 10 000 ans, n'en parlons pas...
D'ailleurs, nos propres civilisations ont gardé relativement peu de choses de ce qui a été fait il y a 10 000 ans. Et même si les technologies de conservation de l'Imperium sont certainement meilleures que les nôtres, il ne faut pas oublier que son immensité n'aide pas à la conservation du savoir, d'autant que, comme je le disais plus haut, c'est loin d'être sa priorité (sauf pour les technologies vraiment utiles, et encore, mais l'art...)


L'Empereur protège

Adepte Koko
Scout
Scout

Messages : 96
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Solathen le Lun 18 Fév 2013 - 7:08

Ma Réponse oui pour la 1ère: Comme pour nos "artistes-journalistes" actuels il y a des niveaux de notoriété et les travaux de l'élite terrane se diffuse dans les multiples expéditions:
- Solomon Voss, créateur de l'odre
- Ignace Karkasy, poète (Méditation sur le héros élégiatique, Fanfares à l'unisson, Cantos impériaux, Océanes, Réflexions et odes Le sang de l'incompréhension, Les dieux Insouciants,La vérité est tout ce que nous avons) poète préféré du 1er Capitaine des Emperor's Children alors qu'il voyage avec la 63ème Expédition
- Euphrati Keeler, Imagiste donc les picx de Loken et du sauvetage de Maloghurst ont fait le tour des flottes
- Keland Roget, Peintre rattaché à la 12ème flotte (Ultramarines) mais qui précédent voyagé avec les Iron Warriors

Pour la seconde question je n'ai qu'un exemple "The Keeler image", l'audio drama sur la jeunesse d'Eisenhorm. 10 000 ans plus tard une image a survécu, après qu'elle est elle: les capitaines des Luna Wolves ou Jubal ?






Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 34
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Gabriel Angelos le Lun 18 Fév 2013 - 13:27

Pour la deuxième question, on apprend dans le dernier commémorateur que lorsque l'Hérésie à commencé les hauts seigneurs ont révoqué l'édit de commémoration. De ce fait tous les commémorateurs encore vivants ont été suspendus de leur fonction et ont reçu pour ordre de retourner sur Terra ou sur leur planète d'origine.


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 22
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Emperor le Lun 18 Fév 2013 - 14:38


Le contenu créé par les commémorateurs a pour but premier la propagande Impériale, il est donc logique qu'il soit largement diffusé.

Pour la deuxième question, l'Imperium a censuré tout le contenu suite à la trahison.





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Vlad le Lun 18 Fév 2013 - 15:17

Merci à tous pour vos réponses ! Ça me rappelle nombre de passage des romans que j'avais plus ou moins oublié (je n'ai pas relu la première trilogie depuis longtemps).

Je me doute bien que les commémorateurs servent la propagande impériale, mais quand je parlais de diffusion, je faisais allusion à toutes les œuvres, y compris celles qui s'éloignent de l'image de grandeur de la Grande Croisade et de l'Empereur, vu que l'Imperium a surement un droit de regard sur ce que écrivent/peignent/sculptent/etc...tous ces artistes.



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2938
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Adepte Koko le Lun 18 Fév 2013 - 16:15

Effectivement ce droit de regard devait déjà exister avant l'Hérésie : on voit mal l'Imperium laisser se diffuser des pamphlets sur un primarque par exemple... Même si l'Empereur veut amener l'Humanité à un âge de raison, son régime doit nécessairement utiliser la censure, pour assurer un minimum de cohésion.


L'Empereur protège

Adepte Koko
Scout
Scout

Messages : 96
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Frere Nikodemus le Mer 20 Fév 2013 - 21:25

Certaines "oeuvres" des commémorateurs ont survécu, certain d'entre eux ont meme été béatifiés (Sainte Euphrati Keeler, imagiste évadée d'Istvaan).

Même si l'Empereur veut amener l'Humanité à un âge de raison, son régime doit nécessairement utiliser la censure, pour assurer un minimum de cohésion.

La nouvelle "la derniere église" (dans Chroniques de l'Heresie) donne une bonne image de la vision qu'a l'Empereur à la base de son oeuvre.



"A la fin tout tourne mal ; si ça semble s'arranger, c'est que ce n'est pas encore la fin."

Frere Nikodemus
Scout
Scout

Messages : 84
Age : 37
Localisation : fosse de Barrens

http://tactic-team.keuf.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par major luke el jonson le Mer 20 Fév 2013 - 21:36

Pour ta deuxième question: dans je ne sais plus quelle nouvelle (je crois me rappeller que c'est une de celles d'Àge des Ténèbres) où on suit un Salamender et un Ultramarine et où on apprend que les commémorateurs ont pour certains été enrôlés dans l'armée impériale pour grossir les rangs de celle-ci ....

Edit Morty: relecture please,ça pique,et encore j'ai pas tout mis en rouge...


lion Repent! For tomorrow you die! darkangels

alpharius La guerre est simplement une mesure d'hygiène pour la galaxie

major luke el jonson
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1016
Age : 22
Localisation : Montauban 82 Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par sanguinius 2 le Ven 1 Mar 2013 - 14:52

Dans l'ancien Codex SMC il est dit qu'un commémoateur s'est enfui , ses écrits ont été lus puis détruits par Abaddon (désolé de rescussiter le topic )



"L homme volant! " Sanguinius quand il découvrit ses ailes.

"Pour Baal ! Et nous ne connaitront pas la peur "

"Pour le Black Librarium !!" Projet Black Librarians

Ma production
nécrons
tyranides
news autres jeux vidéos

sanguinius 2
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 668
Localisation : la teste de buch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Gabriel Angelos le Ven 1 Mar 2013 - 15:10

tu doit confondre avec kallimakus qui s'est effectivement enfuit de Prospero avant que les space wolves attaquent (il y en a qui ont eu de la chance). 1600 ans plus tard c'est ahriman et non Abaddon qui retrouve ses écrits et ne les détruit pas mais les conservent très précieusement. Par contre c'est la forteresse qui abritait les écrits qui a été détruite.


Dernière édition par Gabriel Angelos le Ven 1 Mar 2013 - 17:39, édité 1 fois


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 22
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par sanguinius 2 le Ven 1 Mar 2013 - 17:31

Après relecture du codex c'est ca Smile



"L homme volant! " Sanguinius quand il découvrit ses ailes.

"Pour Baal ! Et nous ne connaitront pas la peur "

"Pour le Black Librarium !!" Projet Black Librarians

Ma production
nécrons
tyranides
news autres jeux vidéos

sanguinius 2
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 668
Localisation : la teste de buch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Leman Russ le Ven 1 Mar 2013 - 17:56

Ils sont responsable d'une partie de l'hérésie et interdit sur Fenris. Razz
La hache est bonne pour les traitres et le banquet...





Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5837
Age : 46
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Roboutte Guilliman le Ven 1 Mar 2013 - 21:52

"Le problème" c'est bien l'obscurantisme, dont fait preuve désormais l'Imperium.. car sans les leçons du passé nous somme condamnés a les répéter... Les commémorateurs furent créer pour montrer l'Imperium de la lumière dans toute sa gloire.. cette gloire fut étouffée par l'hérésie.. ne subsistent plus aux commandes que de petites gens... ( les SM exclus de cette catégorie bien sur eux ayant été créés pour se battre ce qu'ils font toujours).. D'ailleurs ce sont les seuls a ne pas voir l'Empereur comme un Dieu mais un père. ( au Grand Dam de l'Ecclésiarchie.. qui eux sont les vrais Salopards du 41ème millénaire)


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Gabriel Angelos le Ven 1 Mar 2013 - 22:34

Roboutte Guilliman a écrit:"Le problème" c'est bien l'obscurantisme, dont fait preuve désormais l'Imperium.. car sans les leçons du passé nous somme condamnés a les répéter... Les commémorateurs furent créer pour montrer l'Imperium de la lumière dans toute sa gloire.. cette gloire fut étouffée par l'hérésie.. ne subsistent plus aux commandes que de petites gens... ( les SM exclus de cette catégorie bien sur eux ayant été créés pour se battre ce qu'ils font toujours).. D'ailleurs ce sont les seuls a ne pas voir l'Empereur comme un Dieu mais un père. ( au Grand Dam de l'Ecclésiarchie.. qui eux sont les vrais Salopards du 41ème millénaire)

Et on dit merci qui? Merci Horus pour l’éternité de guerres et de souffrance que tu nous a offert.


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 22
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Vlad le Ven 1 Mar 2013 - 22:35

C'est sûr que l'Imperium n'aurait pas la même ''unité'' (même si elle reste plus ou moins relative en fonction des périodes), si tous les écrits des commémorateurs avaient perduré, notamment dans le fait qu'au début, l'Empereur ne voulait pas être déifié. Mais en même temps, je pense que cet obscurantisme permet en quelque sorte à l'Imperium de tenir face à toutes les menaces qui l'entourent, le peuple vénérant tous un même dieu, avec une foi quasi-frénétique parfois. Savoir qu'un dieu veille sur eux, comme le martèle l'Ecclésiarchie, fait que l'Imperium n'a pas encore éclaté (les menaces et la tyrannie aidant).



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2938
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Adepte Koko le Sam 2 Mar 2013 - 2:10

Merci Horus pour l’éternité de guerres et de souffrance que tu nous a offert.
A ce propos, tout à fait d'accord avec ça :
je pense que cet obscurantisme permet en quelque sorte à l'Imperium de tenir face à toutes les menaces qui l'entourent
Peut-être est-ce l'une des leçons que nous enseigne 40k : l'Humanité ne peut survivre qu'en dissimulant la vérité !


L'Empereur protège

Adepte Koko
Scout
Scout

Messages : 96
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Gabriel Angelos le Sam 2 Mar 2013 - 9:16

Ce n'est pas la leçon que voulais nous apprendre l'Empereur.
Et puis qui a dit qu'elle survivra? Si ça se trouve elle finira par s’éteindre et la leçon a retenir serait alors inverse.


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 22
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Viktor Foxtrot le Dim 3 Mar 2013 - 13:43

On aprend dans "Delivrance Perdue" que les comémorateurs des Légions loyalistes sont renvoyé sur Terra sans leurs oeuvres.
Ces oeuvres sont detruites par les SM pour éviter qu'elles aportent, via l'espionnage, des infos importantes (tactiques, organisation, etc) aux hérétiques.



Viktor Foxtrot
Space Marine
Space Marine

Messages : 221
Age : 39
Localisation : Lieusaint

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] - Les commémorateurs

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 9:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum