Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

[Question] des "bons" dieux du chaos?

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Demetrius Drakkhen Sam 23 Fév 2013 - 11:55

Je pense qu'il n'y aura pas de dieux bons.
Juste une évolution de l'être humain un peu comme l'Empereur (assimilé par certains comme un dieu) en gros "l'ascension" de l'espèce humaine:

Le truc c'est de dominer ces pulsions, qu'Horus a même évoqué ( je suis tout à fait d'accord avec toi) alors l'homme pourra exister sans nourrir le chaos (le chaos disparaitra ou sera affaibli faute de pulsions non assouvies) et dominer l'univers comme les "anciens". Ne sommes nous pas des enfants des "anciens"? Le chaos se contente de nous rabaisser, on a juste un potentiel endormi qui attend d'être révélé et que l'on soupçonne même pas. On est juste du bétail pour le chaos.

C'est pour cela que l'univers w40k me fascine (et vous aussi je pense ^^), c'est le miroir de la réalité et il y a toutes ces questions philosophiques de la vie, ces questions sans réponse et surtout cette vérité: dans notre société, il n'y a que la guerre (être le plus riche, le plus influent, le plus beau, etc et notre société cultive ce culte de confrontation, rivalité comme dans l'univers w40k).

Ou deuxième option notre foi envers l'empereur le sortira peut être du trône d'or ou le fera renaître dans le warp pour pourfendre le chaos. Car GW calque un peu sur notre réalité et après l'apocalypse vient l'avénement de L'empereur (cf les différents livres sacrés racontent la même chose: c'est par la foi que l'humanité sera sauvé donc se sera pas par un nouveau dieu "bon" mais par l'empereur lui même...............peut être).

voilà mon point de vue et la stratégie la plus rentable que j'adopterai au niveau marketing: sortir la fig de l'empereur que tout le monde rêve...... ca$h ca$h ca$h ^^

Il faut penser capitaliste comme c'est ainsi que le monde tourne...........







 agila +++ Loué soit l'Empereur +++  agila 

Mes projets:
-Mon Créatorium
-Lord Inquisitor Demetrius Drakkhen
 mechanicum 
Demetrius Drakkhen

Demetrius Drakkhen
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 519
Age : 35
Localisation : Nord, Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Demetrius Drakkhen Sam 23 Fév 2013 - 12:01

Je pense que l'évolution du Fluff se fera quand les passionnés en auront marre de la stagnation dufluff et que les ventes chuteront, alors ainsi ils sortiront cette carte qui sera leur joker pour renflouer les caisses. Business is business.


 agila +++ Loué soit l'Empereur +++  agila 

Mes projets:
-Mon Créatorium
-Lord Inquisitor Demetrius Drakkhen
 mechanicum 
Demetrius Drakkhen

Demetrius Drakkhen
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 519
Age : 35
Localisation : Nord, Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par BlooDrunk Sam 23 Fév 2013 - 12:07

krieg n=5678963578 a écrit:Le chaos n'est pas la vérité primordiale il est aussi imparfait que les races qui l'on fait naître dans leur malice seul l'empereur et les sensei ont su surpasser les émotions imparfaite pour s'élever ,le chaos n'est que le reflet des âmes des èspeces intelligentes donc n'est pas là pour les gouverner c'est pour ça qu'il faut le purifier.

Je faisais une simple touche d'humour bleusaille Wink Pas besoin de prendre les choses à coeur amigo!


Arkheus Demetris a écrit:
voilà mon point de vue et la stratégie la plus rentable que j'adopterai au niveau marketing: sortir la fig de l'empereur que tout le monde rêve...... ca$h ca$h ca$h ^^

FW la sortira un jour, c'est dejà prévu, après les 17 Primarques restants... soit d'ici 5 ou 10 ans Twisted Evil


Sinon je vais donc vous le répeter en mode /modo:
Merci de rester centré sur la question du sujet! Evitez le hors sujet svp!

Personne n'a de remarques à faire sur mon hypothèse? Et/ou personne n'a d'autres hypothèses...? Neutral


[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Demetrius Drakkhen Sam 23 Fév 2013 - 12:31

Ton hypothèse avec le dieu de l'Amour?
Je suis en partie d'accord sauf si je me met à la place de GW:

Dieu est un dieu d'amour déjà existant qui à créé l'espèce humaine à son image et lui a offert l'univers et son fils ("génétiquement modifié" par l'immaculée conception) pour nous sauver de nos "péchés" (cf bible ou wikipédia ^^).

L'empereur veut l'expansion de l'espèce humaine et sa domination sur l'univers, et il donne ses fils pour la protéger (vous voyez la similitude?).

Ensuite il veut se retirer un moment et légue le commandement à ses fils plus particulièrement un, mais on connait tous la suite (chute d'horus, sacrifice de l'empereur,etc.....) vous me suivez toujours?

Donc "le dieu de l'amour" je pense que ce sera le retour de l'empereur "nourri" par la foi et l'amour de ses sujets décuplés dans les derniers jours sombres, il arrivera quand tout sera perdu, après le retour des primarques.

Si le fluff bloque c'est parce qu'ils ne savent pas encore ce qu'il peuvent inventer après le dénouement car fin de la guerre chaos/ordre = fin des ventes GW qui est quelques chose de rentable vu la hausse des tarifs dernièrement.

PS: Je rappelle que je ne détiens ni n'affirme aucune vérité, c'est juste mon opinion et d'ailleurs je respecte les vôtres! c'est un intéressant débat!



 agila +++ Loué soit l'Empereur +++  agila 

Mes projets:
-Mon Créatorium
-Lord Inquisitor Demetrius Drakkhen
 mechanicum 
Demetrius Drakkhen

Demetrius Drakkhen
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 519
Age : 35
Localisation : Nord, Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Adepte Koko Sam 23 Fév 2013 - 14:38

Personnellement j'en vois un possible, et pas des moindres, le Dieu de l'Amour que certains assimileront trop facilement et faussement à Slaanesh.

Mais justement, c'est sur ce point très important que nos opinions semblent diverger, lapin frénétique !^^
En fait, je ne vois pas pourquoi Slaanesh ne pourrait pas être le dieu de l'amour, sentiment par nature excessif. Or, c'est justement (enfin, pour moi hein) ce caractère excessif de l'amour qui fait que les actions de Slaanesh réussissent à pervertir ce sentiment. On pourrait cependant me rétorquer que Saanesh, même s'il se nourrit aussi des émotions humaines aujourd'hui, est né des Eldars, et donc se demander où sont allés les sentiments liés à l'amour pendant tout ce temps. En tout cas, personnellement, je n'ai aucun mal à voir des dieux à "double facette", sauf peut-être chez Nurgle, pour qui j'ai du mal à percevoir le côté "positif".

c'est un intéressant débat!
Tout à fait, mais on ne pourra pas tomber d'accord si on accepte pas les mêmes postulats de base. D'un côté, on peut concevoir les dieux du Chaos comme les réceptacles des pires côtés de l'humanité. Avec ce postulat, on peut légitimement se dire "dans ce cas, il devrait exister des dieux qui, au contraire, seraient les réceptacles des meilleurs côtés de l'humanité", puis se dire "les "mauvais" dieux l'ont emporté".
D'un autre côté, on peut voir les 4 grands Dieux comme les réceptacles des sentiments humains, tout court. A partir de là, difficile d'imaginer d'autres dieux (même si je sais qu'il existe d'autres dieux mineurs).
Avec ce postulat, on peut se demander : "si tous les sentiments humains nourrissent les 4 dieux, comment se fait-il qu'ils paraissent si mauvais ?". Là, c'est une question d'interprétation : soit on se dit que l'humanité est fondamentalement mauvaise et se dirige toujours vers l'auto-destruction (et donc les mauvais sentiments l'emportent sur les bons), soit on abandonne complètement la notion de bien et de mal (ce qui est très difficile à faire pour nous ^^), et on se dit que les dieux du Chaos sont au dessus de ces concepts.

Tout ça pour dire que, selon le postulat de base qu'on admet, on pourra ou non imaginer d'autres dieux. Personnellement, je préfère essayer d'ignorer les concepts de bien et de mal. D'ailleurs, je trouve que les dieux du Chaos sont tellement plus intéressants sous cet angle !


L'Empereur protège
Adepte Koko

Adepte Koko
Scout
Scout

Messages : 96
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par krieg n=5678963578 Sam 23 Fév 2013 - 15:46

BlooDrunk a écrit:
krieg n=5678963578 a écrit:Le chaos n'est pas la vérité primordiale il est aussi imparfait que les races qui l'on fait naître dans leur malice seul l'empereur et les sensei ont su surpasser les émotions imparfaite pour s'élever ,le chaos n'est que le reflet des âmes des èspeces intelligentes donc n'est pas là pour les gouverner c'est pour ça qu'il faut le purifier.

Je faisais une simple touche d'humour bleusaille Wink Pas besoin de prendre les choses à coeur amigo!

Je savais que tu faisais de l'humoure je voulais juste bien aborder le débat et monter mon point de vue après ce n'est que mon avis. (et puis je cherche à recruter de future soldat Twisted Evil ) et puis ils ne sont pas forcément au dessus du bien et du mal si ils sont nés des sentiments humains car on ne vas pas me dire que khorne est si honorable que ça car il n'y a rien d'honorable a tué des gens sans défense ou a les massacrer sans raison autre que l'envie de meurtre (citations : pour l'empereur est une justification universelle. )


(Je n'ai pas peur des horreurs de la guerre mais celle invisible de la paix me terrifie.) Phrase d'un krieg anonyme

(Ici tu ne brise pas la loi c'est elle qui te brise.) Phrase d'un arbites anonyme

(La sagesse est un privilège ,le devoir une nécessité.)
krieg n=5678963578

krieg n=5678963578
Space Marine
Space Marine

Messages : 497
Age : 26
Localisation : meridian

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Emperor Sam 23 Fév 2013 - 17:41


Le vrai problème c'est le Warp, qui déforme les émotions humaines, et qui en filtre peut-être les qualités/bons côtés/valeurs...pour ne garder que l'ivraie.

Les Dieux du Chaos ne sont peut-être que des versions diminuées et altérées de ce qu'ils auraient pu être sans cela ?




[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4743

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Adepte Koko Sam 23 Fév 2013 - 18:25

et puis ils ne sont pas forcément au dessus du bien et du mal si ils sont nés des sentiments humains car on ne vas pas me dire que khorne est si honorable que ça car il n'y a rien d'honorable a tué des gens sans défense ou a les massacrer sans raison autre que l'envie de meurtre
Là, tu ne prends qu'une partie de ce que représente Khorne. Deux adversaires qui s'affrontent dans un duel à mort : n'est-ce pas là du courage et de l'honneur, qui alimentent justement le dieu des batailles ?


L'Empereur protège
Adepte Koko

Adepte Koko
Scout
Scout

Messages : 96
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par BlooDrunk Sam 23 Fév 2013 - 19:58

Arkheus Demetris ton raisonnement se tient, assimiler l'Empereur de cette manière... pourquoi pas. Smile

Koko j'aime beaucoup ton explication; elle exprime très bien comment le débat peut avoir plusieurs visages selon la base sur laquelle on part (le postulat comme tu dit)!

Emperor à soulevé une question intéressante aussi... scratch

En tout cas j'aime bien cette idée que les "valeurs" des dieux du Chaos sont au delà du bien ou du mal, ils sont dans une autre dimension avec d'autres considérations et modes de réflexions...


Ps: Nurgle peut être "bon" aussi, pas pour rien qu'on l'appelle "Grand Père" Wink Il représente le cycle de la vie: tout finit par se flétrir et mourir mais la vie renaît perpétuellement... Very Happy


[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par krieg n=5678963578 Sam 23 Fév 2013 - 20:15

Dans ce cas là si ils sont au dessus de bien et du mal le problème c'est leur fidèle qui eux ne sont pas vraiment neutre.


(Je n'ai pas peur des horreurs de la guerre mais celle invisible de la paix me terrifie.) Phrase d'un krieg anonyme

(Ici tu ne brise pas la loi c'est elle qui te brise.) Phrase d'un arbites anonyme

(La sagesse est un privilège ,le devoir une nécessité.)
krieg n=5678963578

krieg n=5678963578
Space Marine
Space Marine

Messages : 497
Age : 26
Localisation : meridian

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Demetrius Drakkhen Sam 23 Fév 2013 - 21:19

C'est une question philosophique assez délicate dans laquelle nous nous sommes embarqués là! scratch Very Happy


 agila +++ Loué soit l'Empereur +++  agila 

Mes projets:
-Mon Créatorium
-Lord Inquisitor Demetrius Drakkhen
 mechanicum 
Demetrius Drakkhen

Demetrius Drakkhen
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 519
Age : 35
Localisation : Nord, Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Demetrius Drakkhen Sam 23 Fév 2013 - 21:30

Pour moi le chaos est juste la personnification des excès des pulsions humaines:

-"L'honneur martial" dans l'excès pour Khorne donc besoin de supprimer le faible, sélectionner les plus forts, etc..
-"L'amour" dans l'excès pour Slaneesh donc pulsions sexuelles dans toutes ses étrangetés, abandon de soi et commettre l'irréparable par "amour", narcissisme, etc..
-"le réalisme" dans l'excès pour Nurgle donc pulsions de mort, de suicide, abandon de volonté, laisser aller,etc...
-"l'espoir, la soif de connaissance" dans l'excès pour Tzeentch donc soif de pouvoir, trahison, manipulations, etc...
D'ailleurs Khorne et Slaneesh sont opposés ainsi que Nurgle et Tzeentch.

Comme on dit trop de bien tue le bien. Bref maintenant je me dis que si le fluff n'évolue pas trop c'est peut être qu'ils se cassent la tête comme nous le faisons là Very Happy


 agila +++ Loué soit l'Empereur +++  agila 

Mes projets:
-Mon Créatorium
-Lord Inquisitor Demetrius Drakkhen
 mechanicum 
Demetrius Drakkhen

Demetrius Drakkhen
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 519
Age : 35
Localisation : Nord, Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par ANVAL THAWN Dim 24 Fév 2013 - 0:38

...mmh ! scratch Des mortels qui cherche à comprendre le Chaos ?! rire2
2 Solutions :
-Sois vous allez sombrer dans la folie.
-Ou bien vous allez être purifier par moi et mes frères ?
lol!
En tout cas ce qui et sur c'est que le sujet a déjà fais couler beaucoup d'encre, et je constate avec plaisir que ça continus encore...


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:
ANVAL THAWN

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 44
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par krieg n=5678963578 Dim 24 Fév 2013 - 8:56

ANVAL THAWN a écrit:...mmh ! scratch Des mortels qui cherche à comprendre le Chaos ?! rire2
2 Solutions :
-Sois vous allez sombrer dans la folie.
-Ou bien vous allez être purifier par moi et mes frères ?
lol!

Si tu le veux les krieg peuvent vous aider Twisted Evil

sinon oui ça avance rapidement ce qui fais plaisir.


Dernière édition par krieg n=5678963578 le Dim 24 Fév 2013 - 8:57, édité 1 fois


(Je n'ai pas peur des horreurs de la guerre mais celle invisible de la paix me terrifie.) Phrase d'un krieg anonyme

(Ici tu ne brise pas la loi c'est elle qui te brise.) Phrase d'un arbites anonyme

(La sagesse est un privilège ,le devoir une nécessité.)
krieg n=5678963578

krieg n=5678963578
Space Marine
Space Marine

Messages : 497
Age : 26
Localisation : meridian

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Gabriel Angelos Dim 24 Fév 2013 - 8:57

ANVAL THAWN soulève un point important car le Chaos est avant tout incompréhensible pour les mortels puisqu'il est régit par des lois qui n'existent pas dans notre monde et qui nous dépasse.
Par conséquent non seulement nous ne pourront jamais tomber d'accord car nous nous basons pour argumenter sur des bases que notre condition de mortel peut appréhender et par conséquent fausses.
Rappelons nous seulement que jamais un mortel ne pourra appréhender le Chaos. donc si vous voulez tout de même comprendre le Chaos vous savez ce qu'il vous reste à faire: jurez fidélité à un dieu, devenez un de ses champions, combattez en son nom et devenez un prince Démon. Si nous survivons tous à la guerre que vous aurez provoquer vous pourrez revenir sur le forum pour nous apporter la réponse et ainsi nous faire sombrer dans la folie.


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!
Gabriel Angelos

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 29
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par ANVAL THAWN Dim 24 Fév 2013 - 11:52

Merci GABRIEL d’être de mon avis, le chaos et incompréhensible pour nous autre mortel, bien que former par des émotion des mortels, tenter d'en percer les mystères sera surement jamais à la porter de qui conque (même papy a préférer ne pas y essayer). La réponse et peut être dans les informations compiler dans la bibliothèque interdite des Eldars ?
Quand au sujet, si il y a un royaume autre que ce régit par les 4 dieux du Chaos existe... peut être un 5 éme Dieu (et pas un gentil non plus) MAAL le dieu vénérer par les Sons of Malice !!!


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:
ANVAL THAWN

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 44
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Gabriel Angelos Dim 24 Fév 2013 - 12:00

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur ce sujet:
ANVAL THAWN a écrit:même papy a préférer ne pas y essayer

Pour moi l'Empereur à bel et bien contemplé le Chaos tel qu'il est réellement, comme s'est sous-entendu dans un millier de fils.


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!
Gabriel Angelos

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 29
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par ANVAL THAWN Dim 24 Fév 2013 - 12:05

Contempler oui, le comprendre non...
Aller je joue sur les mots, Razz rire2


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:
ANVAL THAWN

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 44
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par BlooDrunk Dim 24 Fév 2013 - 12:08

Attention au flood et au hs les mecs...

Bien je me rends compte que ce topic tourne en rond, à vrai dire on à fait le tour de la question: on peux imaginer d'autres Dieux (plus ou moins bons) selon sur quel postulat de base on part... Bref c'est vaste, le Chaos et le Warp hantent ce topic et la folie nous guette... Razz

Question à mes collègues admins/modo: on lock le sujet?


[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Leman Russ Dim 24 Fév 2013 - 15:08

BlooDrunk a écrit:Attention au flood et au hs les mecs...


Question à mes collègues admins/modo: on lock le sujet?

Oui. Me MP si vous avez du neuf pour une réouverture.



[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 53
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

[Question] des "bons" dieux du chaos? - Page 2 Empty Re: [Question] des "bons" dieux du chaos?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum