Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Sous couche et aplat à l'aérographe

 :: HOBBY :: Vos figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par Seb_91 Dim 24 Fév 2013 - 22:03

Bonsoir tout le monde Smile

J'aimerais tenter de sous coucher mes figurines à l'aérographe, puisque je dispose d'un pot d'impérial primer (reçu avec la boite de peinture Warhammer 40k), pour ensuite leur appliquer la couche d'aplat avec ce même aérographe.

Le hic étant de savoir quelle quantité d'eau ajouter pour la dillution de la peinture, sur le web j'ai trouvé un peu de tout :
- 50% peinture / 50% eau
- 60 / 40
- 70 / 30
- 40 / 60

Si parmis vous il a des connaisseurs en la matière je suis preneur de tous les conseils qu vous pourrez me donner Smile


NB : j'ai ce modèle : Badger Série 200
Sous couche et aplat à l'aérographe 200gp
Seb_91

Seb_91
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 32
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par Ackie Dim 24 Fév 2013 - 22:26

Je ne suis pas "connaisseuse" (je n'ai pas d'aéographe) mais il y a pas mal de conseils dans le livre "le grand livre de la peiture sur figurine".

Spoiler:


Sous couche et aplat à l'aérographe 83567111
Ackie

Ackie
Primarque
Primarque

Messages : 3312
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par Seb_91 Dim 24 Fév 2013 - 22:42

Il semblerait que j'aie un problème d'envoi de MP, ils restent dans la boite d'envoi.
Je ne sais pas si c'est lié à ma récente inscription ou à une fausse manoeuvre de ma part scratch

Sinon pour répondre à ta question, oui je veux bien c'est gentil Very Happy
Seb_91

Seb_91
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 32
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par Ackie Dim 24 Fév 2013 - 22:44

Je verrai si je peux le faire pour demain ou dans la semaine Wink


Sous couche et aplat à l'aérographe 83567111
Ackie

Ackie
Primarque
Primarque

Messages : 3312
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par Seb_91 Dim 24 Fév 2013 - 22:47

Pas de problème prend ton temps Wink
Merci beaucoup Smile


aigle2 "Nous les jugerons à leur façon de mourir" aigle2
Seb_91

Seb_91
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 32
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par ivankaiser Lun 25 Fév 2013 - 8:50

Faut que tu faces des tests. Normalement ta peinture doit être 1 dose de peinture pour 2 doses d'eau. Y a des gars qui ajoute un peu de nettoyant vitre, mais je te déconseille... Faudra que tu passes 2 couches de peinture pour avoir une bonne sous couche.

Sinon pense à bien nettoyer ton aéro et surtout à toujours enlever l'aiguille quand tu as fini.


Sous couche et aplat à l'aérographe Image
Chapitre Space Marine «Söhne des Kaisers»
ivankaiser

ivankaiser
Space Marine
Space Marine

Messages : 344
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par BlooDrunk Lun 25 Fév 2013 - 11:40

Pour avoir fait un stage d'aero chez un pro (Vladd) je peux t'affirmer que rien ne t'oblige de sous-coucher à l'aero... Vladd me l'a carrément déconseillé, rien de tel que la bombe de sous couche gw selon lui, noir de préférence si tu va peindre dessus à l'aero.

Le truc c'est de bien s'appliquer sur cette sous couche, par petites pulvérisations successives sous tous les angles, ni trop loin (effet granuleux), ni trop prêt (coulures). Et surtout bien mélanger la bombe 10 min, et ne pas peindre en extérieur avec des températures glaciales (risque de cristallisation).

Si un pro comme Vladd le conseil ce n'est pas pour rien, il m'a expliqué que beaucoup préfèrent sous coucher à l'aero mais lui le déconseille, surtout aux débutants car la bombe à l'avantage d'être une peinture spéciale sous-couche, alors qu'avec l'aero il faut faire un savant mélange... très risqué, si ça ne tiens pas et que tu t'en rends compte une fois tes figs terminées tu va enrager...

ps: le blog de Vladd c'est par ici Wink


Sous couche et aplat à l'aérographe 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par ivankaiser Lun 25 Fév 2013 - 12:12

Merci pour le lien ça claque ! Je vais lire ça.

Après le truc c'est de faire des économies sur l'achat des bombes non ? Je pense que ça revient moins cher de faire ça à l'aéro que d'acheter des bombes.

Pour la sous couche si tu utilises les pots de bases, normalement c'est l'équivalent d'une sous couche au pinceau ?? Non ??


Sous couche et aplat à l'aérographe Image
Chapitre Space Marine «Söhne des Kaisers»
ivankaiser

ivankaiser
Space Marine
Space Marine

Messages : 344
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par BlooDrunk Lun 25 Fév 2013 - 12:34

De rien Wink

Non, c'est une idée reçue, l'aero à pour but premier une peinture efficace et très rapide, très propre et contrastée, surtout pour les véhicules et avec de la technique ont obtient de très bons résultats également sur la troupaille, particulièrement les SM qui ont des armures assez lisses avec de grandes zones d'aplats.
Elle permet de gagner bien plus de temps par rapport au pinceaux seuls, mais évidement le pinceaux est inévitable pour les détails. Donc rien à voir avec vouloir "économiser sur l'achat de bombes", la bombe sert uniquement à la sous couche et est, je le répète la meilleure méthode de sous couchage. Et avec une seule bombe tu en sous-couche des figs... au kilo! Wink

A ta deuxième question; non également, rien à voir entre un pot de base et la peinture en bombe, même si tu la met dans l'aero et que tu la dilue comme il faut... Elle tiendra moins bien que la peinture en bombe c'est certain. Si tu utilise un pot de type "primer" attention au mélange également, la dilution doit être parfaite, sinon à toi les mauvaises surprises... Et puis la sous-couche au pinceau n'en parlons même pas... aïe quel carnage et quelle perte de temps!


Sous couche et aplat à l'aérographe 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par Seb_91 Mar 26 Fév 2013 - 22:43

Merci BlooDrunk de nous avoir apporté toutes ces infos Smile

Le but était au départ, et comme l'à dit ivankaiser, d'utiliser le pot d'impérial primer fourni avec la boite de peinture GW histoire de rentabiliser un max mais je range cette idée au placard Wink

J'attaquerai donc le "sous-couchage" de mes figs dans les jours à venir comme le thermomètre est enfin repassé au dessus de 0 cheers

Après viendront les tests de dillution pour l'applat à l'aéro !
Seb_91

Seb_91
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 32
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par BlooDrunk Mar 26 Fév 2013 - 23:07

De rien! Smile

Pour le sous couchage à la bombe en plus de la température méfie toi aussi de l'humidité qui peux jouer sur la peinture... je sais c'est chiant mais vaut mieux le savoir. Le top du top pour peindre en hiver serait une cabine de peinture avec système d'aération (ce qui n'empêche pas de porter un masque, important), mais là faut beaucoup de place et de fric... Wink

Pour tes futur test de dilution un petit conseil:
Met ta peinture dans un verre transparent, dilue progressivement par ajout de petites doses, entre chaque ajout mélange bien et fait basculer le liquide dans ton verre, il sera parfait quand il aura atteint la consistance du lait. C'est à dire quand une fine couche transparente restera sur le verre après avoir basculé le verre, comme avec un verre de lait. La tu aura atteint la dilution optimale! Wink


Sous couche et aplat à l'aérographe 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par Seb_91 Mar 26 Fév 2013 - 23:23

Aie ca risque de coincer pour la sous couche... J'avais prévu de faire ca dehors dans une caisse en carton pour protéger les figurines du vent mais contre l'humidité rien n'y fera Crying or Very sad
Crois tu que ce serait possible en intérieur, sans en mettre partout, si je fais ca dans mon carton ?

Savoir reproduire la consistance du lait sera donc mon prochain objectif après la maitrise de la sous-couche Smile
Seb_91

Seb_91
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 32
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par BlooDrunk Mar 26 Fév 2013 - 23:47

S'il ne fait pas trop humide dehors, ni trop froid ça ira.... ou alors si tu hésite fait un test sur une seule fig pour voir, laisse sécher et regarde de prêt pour voit si ça n'a pas foiré...

Sinon en intérieur bof, ça peux laisser des traces, et même si tu ouvre les fenêtres ça pue et les gaz sont toxiques... l'idéal serait donc une cave ou un garage ou poser ton carton (n'oublie pas le masque).

Bon courage, tiens nous au courant! Smile


Dernière édition par BlooDrunk le Mar 26 Fév 2013 - 23:49, édité 1 fois


Sous couche et aplat à l'aérographe 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par ivankaiser Mar 26 Fév 2013 - 23:48

Moi je sous couche mes figurines dans ma cave avec de la sous couche en bombe.


Sous couche et aplat à l'aérographe Image
Chapitre Space Marine «Söhne des Kaisers»
ivankaiser

ivankaiser
Space Marine
Space Marine

Messages : 344
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par Seb_91 Mar 26 Fév 2013 - 23:55

Ah oui dans ma cave ca irait plutot bien en fait il y fait sec et pas trop chaud, merci du conseil les gars

Résultats en photos d'ici peu okay


aigle2 "Nous les jugerons à leur façon de mourir" aigle2
Seb_91

Seb_91
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 32
Localisation : Liège (BE)

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par ivankaiser Ven 1 Mar 2013 - 9:42

Alors les amis faudra essayer de venir faire un tour sur le forum gangeekstyle pour les histoires de peintures...Pour demander vos informations en direct et surtout pour ne pas qu'il poste dans le vent ! Razz

Voilà la réponse de Stéphane Nguyen concernant la sous couche à l'aéro.

Ouais, il y a du vrai dans son histoire ...
La couche aérographiée est normalement très fine, alors pour des figurines qui vont être manipulées, ça peut rendre leur peinture fragile (dans le cas de ma maquette, j'ai oublié de préciser que j'avais tout de même passé un apprêt Citadel avant d'envoyer la Tamiya. C'est corrigé).

Même avec une sous-couche convenable dessous, des couleurs de bases pulvérisées à l'aéro ne seront au final pas super solides.
J'ai trouvé la parade :
#1 : je passe une couche de peinture bien épaisse au pinceau.
#2 : Je reviens dessus et je fais mes effets à l'aéro ... là on est sûrs du résultat !!



Sous couche et aplat à l'aérographe Image
Chapitre Space Marine «Söhne des Kaisers»
ivankaiser

ivankaiser
Space Marine
Space Marine

Messages : 344
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par BlooDrunk Ven 1 Mar 2013 - 11:10

ivankaiser a écrit:
Voilà la réponse de Stéphane Nguyen concernant la sous couche à l'aéro.


Même avec une sous-couche convenable dessous, des couleurs de bases pulvérisées à l'aéro ne seront au final pas super solides.
J'ai trouvé la parade :
#1 : je passe une couche de peinture bien épaisse au pinceau.
#2 : Je reviens dessus et je fais mes effets à l'aéro ... là on est sûrs du résultat !!


HERESIE ! Ou comment bouffer tous les détails d'une fig rien qu'à la sous-couche... Ce monsieur est un pro? Neutral Même moi qui suis un grand amateur je ne ferais pas cette erreur... Hallucinant comme conseil. Mais bon si ça vous tente, bon courage.

Si vous voulez un vrai conseil pour protéger vos fig: passez un bon vernis, mat ou satiné, voir brillant pour du tyty ou nurgleux bien poisseux.


Sous couche et aplat à l'aérographe 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par ivankaiser Ven 1 Mar 2013 - 11:49

BlooDrunk a écrit:
ivankaiser a écrit:
Voilà la réponse de Stéphane Nguyen concernant la sous couche à l'aéro.


Même avec une sous-couche convenable dessous, des couleurs de bases pulvérisées à l'aéro ne seront au final pas super solides.
J'ai trouvé la parade :
#1 : je passe une couche de peinture bien épaisse au pinceau.
#2 : Je reviens dessus et je fais mes effets à l'aéro ... là on est sûrs du résultat !!


HERESIE ! Ou comment bouffer tous les détails d'une fig rien qu'à la sous-couche... Ce monsieur est un pro? Neutral Même moi qui suis un grand amateur je ne ferais pas cette erreur... Hallucinant comme conseil. Mais bon si ça vous tente, bon courage.

Si vous voulez un vrai conseil pour protéger vos fig: passez un bon vernis, mat ou satiné, voir brillant pour du tyty ou nurgleux bien poisseux.

Je te garanti qu'il nous met tous à l'amande. Et quand il dit bien épaisse je vois très bien ce qu'il veut dire. Tu joues avec les mots là.


Sous couche et aplat à l'aérographe Image
Chapitre Space Marine «Söhne des Kaisers»
ivankaiser

ivankaiser
Space Marine
Space Marine

Messages : 344
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par BlooDrunk Ven 1 Mar 2013 - 13:26

Bien épaisse ça veux bien dire "bien épaisse" non? lol, je ne joue pas du tout avec les mots... je lit simplement les mots que tu nous rapporte Neutral

Qu'il me "mette à l'amende" (oui parce que l'amande ça se bouffe Wink ) je le conçoit parfaitement, j'ai bien précisé être moi même un amateur, certainement loin de son niveau...
Après ça ne m'empêche pas de trouver son conseil très discutable, j'ai le droit de critiquer ou alors le monsieur est un Saint Intouchable qui à la parole d'évangile? Suspect


Sous couche et aplat à l'aérographe 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par darkvadid Dim 20 Avr 2014 - 14:30

Au risque de procéder à une nécromancie, je souhaite réagir sur ce post fort interessant du fait des differents points de vue de chacun.

Il est vrai que la sous couche à l'aero étant très fine, elle a du mal a résister aux manipulations, mais c'est réalisable et cela peut très bien tenir.

De même Vladd n'a pas la science infuse ( j'ai déja pu admirer son travail via son blog et le warfo), et il existe nombre de méthode permettant d'arriver à de très bons résultats c'est ensuite à l'appréciation de chacun.

L'imperial primer n'est pas ce que je préfere ( je lui trouve une mauvaise adhérance comparé à du chaos black/abbadon black).

Je sous couche aussi à l'aéro mais pour que cela tienne je dilue bien ma peinture et je rajoute un tout petit peu de vernis mat Prince August, et la ça bouge pas, les applats suivant se pausent tres bien aussi bien à l'aéro qu'avec le pinceau.

Le verni mat est pour moi magique, je l'utilise aussi pour diluer les lavis GW ce qui me permet de diminuer grandement les taches, et permet un genre d'effet retardateur ( peut etre du à une réaction chimique) et ainsi mieux travailler les surfaces ( surtout quand se sont de grosses figurines comme le démon majeur de nurgle de forgeworld.

Toute méthode est bonne à partir du moment qu'elle nous convient, et de même la sous couche au pinceau reste la plus accessible à tous et très certainement la plus pratiquée.

Que se soit Vladd, Stephan Nguyen, ou Marcel, personne n'a la méthode parfaite.

Donc ma recette :

Peinture noir ( Pa air noir/ ou chaos black) + une bonne dilution ( un peu plus que normal ) + un petit peu de verni mat ( pour moi du PA mat mais le PA air est encore mieux)
Je pense que l'on peu faire la même chose avec l'imperial primer mais dans ce cas attention à la dilution.

darkvadid

darkvadid
Recrue
Recrue

Messages : 6
Age : 48
Localisation : Cote d'or 21

Revenir en haut Aller en bas

Sous couche et aplat à l'aérographe Empty Re: Sous couche et aplat à l'aérographe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: HOBBY :: Vos figurines

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum