Paria de Dan Abnett

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

57% 57% 
[ 8 ]
29% 29% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
14% 14% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 14

Re: Paria de Dan Abnett

Message par BlooDrunk le Lun 22 Juil 2013 - 10:02

Arf merci de me torturer de la sorte... si seulement il était dispo en vf... Sad 

PS: si jamais il existe une trad non officielle à la mode tipiak je suis preneur, me MP svp! pirat 


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8411
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par ERIK MORKAI le Mar 13 Aoû 2013 - 10:43

Pas grand chose à dire qui ne l'ai déjà été.

Une très bonne fluidité de lecture.
Un Suspense Abnesque.
Un Univers Très riche.
Des rebondissements en cascades et souvent assez inattendus (même si pas mal d'indices sont donnés à gauche à droite pour les plus assidus).

Un bon prologue à cette trilogie. Même si j'avoue pour l'instant avoir des doutes quant au fait qu'elle sera meilleure que les deux autres. À voir.

Je regrette néanmoins quelques choix scénaristiques quant aux ennemis et au choix d'alliances de certains personnages (pas assez d'infos à mon goût sur les différents retournements de vestes, du moins à ce stade du récit) et peut être un poil trop de factions engagées... bon à voir aussi le rôle qu'elle joueront dans la suite du récit.

Mais ces quelques ombres ne m'ont pas gâché le plaisir et j'attend la suite avec impatience.

Note : Avec Pariah je reviens à 100% de lecture des livres (papier) paru en VF (BI et BL compris) soit plus de 150 ouvrages. Gloire soit rendue.

EDIT -GHOST: attention à la relecture, spéciale dédicace au pluriel :-)


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
avatar

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 28
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Era le Ven 23 Aoû 2013 - 19:48

Je l'ai acheté il y a peut. Et je vais me jeter dessus une fois les quelques tomes de l'hérésie d'Horus fini.
Personnellement je trouve la couverture et les choix des couleurs superbe. Il est vrai que nos livres VF sont bien moins fini (Formats, matériaux utilisés...) que ceux de nos amis anglophones.
Quand je vois les livres et le choix qu'ont les anglais perso je bave.
avatar

Era
Scout
Scout

Messages : 16
Age : 30
Localisation : France, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 23 Aoû 2013 - 21:19

@Era: oui, là le travail de reliure est de bonne qualité et on en a pour son argent. Sans doute une exclusivité juste parce que c'est Abnett Very Happy
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10764

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Emperor le Sam 7 Sep 2013 - 0:57


Vindiou, je l'avais tellement attendue cette suite !

Verdict, c'est vraiment surprenant. Totalement différent des deux autres trilogies inquisitoriales d'Abnett, qui ici me surprend une fois encore.

Certes, la première moitié du livre pourrait paraître lente et même assez quelconque,... s'il n'y avait ces quelques subreptices apparitions de nos guest stars préférées. => Hein ? Mais... Qu'est-ce qu...C'est bien lui?...Mais qu'est-ce qu'il fout l.... OMG.

Que ce soit bien clair, cet enfoiré de Dan nous met constamment l'eau à la bouche. La première moitié de l'histoire n'est qu'un prétexte visant à créer une attente, qui n'est rien moins qu'insurmontable si vous avez suivi les deux précédentes trilogies en couinant de contentement comme je l'ai fais.

D'ailleurs le livre en lui-même suit le même principe, il ne nous fournit au final qu'une chiée de questions absolument primordiales, qui ne peuvent que faire trépigner le fan en attendant la suite de cette trilogie Bequin.

La dernière partie est bien différente de la première, les révélations (en fait quasi quedal au final) s'enchaînent, c'est jouissif. La toute fin est juste magistrale ^^


Ensuite, j'ai été plaisamment étonné de retrouver ici deux thématiques que j'affectionne particulièrement. L'Inquisition, bien sûr,... mais aussi du Space Marine !

Les descriptions des bestiaux sus-mentionnés (mais surtout de ce que font les bestiaux en question) en vision subjective humaine sont juste impressionnantes et superbes. larmes 


Quelques autres appréciations en vrac :

Eisenhorn a une classe infinie. La groupie que je suis lui porte un soutien inconditionnel contre son padawan obtu, même si le doute persiste ...

Le but final des grands méchants est presque aussi abusif que celui de La foi et le feu Razz  De là à dire que ça touche au même sujet... ange 



Au final, un super prélude/mise en bouche qui laisse présager une suite purement jouissive et explosive. Noté Excellent, et les romans 40k auxquels j'ai attribué cette mention jusque-là se comptent sur les doigts de deux mains...

Suite à cette lecture, on part avec beaucoup de doutes et d'interrogations. Je crois que le nombre anormalement élevé de points de suspension dans ma critique en témoigne suffisamment. Smile 

Je ne vous détaillerais pas mon taux d'impatience pour le second tome, Penitent, c'est indécent...




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4288

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - le Sam 7 Sep 2013 - 8:00

Très bien Emperor Smile

maintenant on peut se faire un ping pong de spoilers sur les conjonctures (voir le dernier spoiler de ma critique sur cette page)
Je me rend compte que j'avais tellement peur de spoiler l'histoire, que mes 4 1er spoiler peuvent être lus par ceux qui n'ont pas lu le roman.
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10764

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Roboutte Guilliman le Sam 7 Sep 2013 - 10:53

D'accord avec vous les gars.. du bon Abnett, bien ficelé.


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
avatar

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 52
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par BlooDrunk le Sam 7 Sep 2013 - 13:28

Merci pour ce retour Emperor! plusun 

J'en ai l'eau à la bouche... bave 


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8411
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Emperor le Sam 7 Sep 2013 - 16:40

- Ghost of Arkio - a écrit:
Spoiler:

NON-non-non-nonnon ! stop, toi là! ferme ça tout de suite, et lis le roman d'abord..! cartonrouge pirat 

Bref:
- Pourquoi Alpharius se dénonce lui-même devant Bequin? quel intérêt de révéler son identité? L'Alpha s'est-elle vraiment alliée avec Gregor??? peut-on espérer une faction de l'Alpha pro-impériale? I love you 
- Gregor est-il vraiment excommunié? En tout cas Médea et Nayl l'ont rejoint avec une grande liberté d'esprit et ne semblent pas penser qu'il est un hérétique du tout...
- En lisant la version des faits de Eisenhorn expliquée à Bequin, j'ai pensé "ha.. il a trop raison"
Puis en lisant celle de Ravenor "..ah, mais oui en fait, c'est lui qui a raison!"
Et puis.. un détail m'est revenu : comment Soeur Bismillah a pu être au bon endroit au bon moment pour élever la petite Bequin..durant 20ans? Il existe donc de fortes chances que Gregor soit le roi jaune, mais alors que veut-il faire du véritable nom de l'Empereur !!!? Ressusciter.. bequin? trop romantique.
- Comment l'église peut s'allier avec des Word Bearers?? Dans la même scène, Abnett nous donne l'impression que le confesseur Hodi et sa clique restent attachés à leur foi envers l'Empereur.. gnii?? doute
- Comment les marionnettes fonctionnent sans immaterium? des serviteurs ? des robots?
- Comment la fille de Pontius Glaw a-t-elle eu les ressources pour s'allier avec les Childrens? elle parait vraiment trop seule sur ce coup là.
- un EC, seul au début. OK, ça colle avec le caractère individualiste et égotique des EC, mais cette armure de pétales de roses.. je peux pas m'empêcher de penser à Cdz rire1 

- Le véritable nom de l'Empereur...rohh, rien que ça :)sacré Abnett, et on sent que les parois entre ses romans pour l'HH et ceux du M41 sont poreuses.. mais pour l'instant je n'y crois pas: ni dans la bibliothèque interdite ni dans celle de Magnus et d'Ahriman. Sinon cette connaissance aurait été utilisée bien plus tôt.

Mais qu'est ce que tu fais là..? tu n'as pas lu le roman et tu as tout lu?? mais malheureux tu te gâches la lecture !
Allez, un petit effort et le ebook ne coûte que 15€ Wink
Ah oui, moi aussi j'ai un pavé de questions en tête après ça. Pour les hypothèses, il y en a tellement de possible qu'à part attendre les prochains volumes, on ne peut pas faire grand chose je le crains. Il peut vraiment tout se passer (ou s'être déjà passé) là.

Mais j'ai quand même quelques idées... Smile 

Spoiler:
Des Alpha Légionnaires pro Imperium, ça me paraît pas possible, du moins pas dans ce sens là.
L'AL combat avant tout le Chaos, même au détriment de l'Humanité toute entière.
Donc elle doit ici lutter contre l'obtention du nom de l'Empereur, qui donnerait un pouvoir (qui ne peut être, je pense, que warpesque et chaotique) sur l'Empereur et l'Imperium tout entier.
Donc, pour moi, si l'un de ses représentants est bien associé à Eisenhorn, c'est bien que celui-ci veut empêcher cette Hérésie d'arriver.

Pour le Gregor désigné Extremis Diabolus, c'est difficile à dire. Jusqu'où le radicalisme inquisitorial est-il toléré ? Je pense que ça dépend en grande partie des hautes instances (actuellement puritaines ?) de l'Inquisition.

Perso le Ravenor me paraît trop clean pour l'instant. Pas sûr qu'il soit vraiment celui qu'il prétend être... Qui sait ce qu'il a fait lui-même entre la fin de la trilogie Ravenor et maintenant. M'est avis qu'il n'a pas écrit que des livres...

Pour la faction ecclesiarchique hérétique, ils me paraissent être eux aussi des radicaux, s'associant aux Word Bearers pour s'approprier l'enuncia afin de lutter au final contre le Chaos. Leur foi envers l'Empereur paraît véridique en effet.

Bref, c'est un gros foutoir, et on risque tous d'être surpris par le trajet que va choisir de prendre Abnett. Smile 




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4288

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Illuminati le Sam 7 Sep 2013 - 18:51

Sur le statut actuel d'Eisenhorn, j'en parlais justement suite à la novella Perihelion (voir mon dernier post et le spoiler un peu plus haut) Wink


Vil xenos omniscient
avatar

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 278
Age : 46
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - le Sam 7 Sep 2013 - 21:50

@Emperor:
Spoiler:

@Si l'Alpha combat pour le Chaos, quel est le but du chaos? la chute de l'Imperium. Pourquoi alors s'opposer aux WB et aux EC?
- après la nouvelle de Sanders sur l'Alpha, où l'on voit qu'ils sont divisés en interne, cela ne m'étonnerait pas qu'il reste des factions dissidentes comme pour les TS ayant justifié la création des Blood Ravens, où encore les loyalistes présents dans toutes les légions renégates.

@Eisenhorn est excommunié, bref. En + c'est pas la 1ere fois, non? = IL MANQUE la cause, qui n'est pas présente réellement à la fin de la trilogie et dans celle de Ravenor, on voit que ce dernier le protège et se fout alégrement de l'autorité de l'inquisition en matière d'excomunication.
- qu'est-ce qui a fait la différence ici? Cette histoire de Roijaune et de nom de l'Empereur? ou d'autres choses moins avouables que l'on va apprendre sur le viel Eisenhorn dans la trilogie bequin?

J'a eu l'impression que Abnett avait rassemblé le maximum d'ouvertures pour un scénario dont il n'a pas encore les cartes.
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10764

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Emperor le Dim 8 Sep 2013 - 13:23

- Ghost of Arkio - a écrit:@Emperor:
Spoiler:

@Si l'Alpha combat pour le Chaos, quel est le but du chaos? la chute de l'Imperium. Pourquoi alors s'opposer aux WB et aux EC?
- après la nouvelle de Sanders sur l'Alpha, où l'on voit qu'ils sont divisés en interne, cela ne m'étonnerait pas qu'il reste des factions dissidentes comme pour les TS ayant justifié la création des Blood Ravens, où encore les loyalistes présents dans toutes les légions renégates.

@Eisenhorn est excommunié, bref. En + c'est pas la 1ere fois, non? = IL MANQUE la cause, qui n'est pas présente réellement à la fin de la trilogie et dans celle de Ravenor, on voit que ce dernier le protège et se fout alégrement de l'autorité de l'inquisition en matière d'excomunication.
- qu'est-ce qui a fait la différence ici? Cette histoire de Roijaune et de nom de l'Empereur? ou d'autres choses moins avouables que l'on va apprendre sur le viel Eisenhorn dans la trilogie bequin?

J'a eu l'impression que Abnett avait rassemblé le maximum d'ouvertures pour un scénario dont il n'a pas encore les cartes.

Spoiler:

Tu as dû me lire un peu trop vite, je disais que l'AL combat CONTRE le Chaos avant tout.
En gros elle veut qu'il se "consume" en détruisant l'Humanité le plus rapidement possible, pour qu'il ne puisse plus s'alimenter.
Mais cela ne nous avance pas. Le nom de l'Empereur, l'Enuncia, la création de "gentils" démons... Les paramètres sont nombreux et parfois antinomiques. Abnett a bien fait son job.

Pour ma part, c'est le flou complet. Eisenhorn pourrait aussi bien être un agent de l'AL que n'avoir aucun lien avec elle...

Penitent et Pandemonium vont être très très intéressants.

D'autant que dans Salvation's Reach, un gugusse dit que Ravenor est "mort salement"...
Abnett nous tease de partout le bougre. Smile  





avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4288

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par PetitPierre le Lun 24 Nov 2014 - 14:07

Je continue d'augmenter ma collec et pour changers des SM et autre theme de l'hérésie, j'ai bien envie de me prendre ce tome la, mais dites moi les amis, il y a la suite de prévue ?

Car la on parle de TOME 1 ... mais quid du reste ?

Car en lisant vos critiques, ca à l'air de bien envoyer !!!


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
avatar

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2397
Age : 34
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par BlooDrunk le Lun 24 Nov 2014 - 14:13

Lis déjà les deux trilogies, Eisenhorn et Ravenor avant d'attaquer celle là, car oui ça sera une trilogie finale reprenant les mêmes personnages...

Abnett à confirmé en interview que le tome 2, Pénitent, est bien dans son planning d'écriture, mais pas pour tout de suite.
Wink


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8411
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par PetitPierre le Lun 24 Nov 2014 - 15:30

J'ai déjà Eisenhorn, et ok, je vais me récupérer celle sur Ravenor et attaquer ces 2 trilogies Wink
Vu que le T2 n'est pas au programme pour tout de suite pour Abnett, ca me laisse le temps.

Merci du conseil.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
avatar

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2397
Age : 34
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Caddon Varn le Mar 25 Nov 2014 - 7:40

Et elles sont comment, ces trilogies?


"In darkness, all men are equal. Save those who embrace it."
                                                                   - Kayvan Shrike
avatar

Caddon Varn
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 619
Age : 19
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par BlooDrunk le Mar 25 Nov 2014 - 9:47

Caddon Varn a écrit:Et elles sont comment, ces trilogies?

Les meilleurs de 40k à mon avis (avec les Gaunt), le combo Abnett+Inquisition = chef d'oeuvre!



avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8411
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Rhydysann le Mar 25 Nov 2014 - 11:31

Pour faire court, eisenhorn l'une des meilleures série 40K, ravenor de même et la trilogie bequin n'est pas fini mais commence super bien!

Dans ces séries tout et bien et  on est  de suite plongé dedans, alors fonce le prendre tu vas adorer sur de sur! Wink
avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1567
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 25 Nov 2014 - 18:34

Les trilogies Abnett sont tout simplement ce qui se rapproche le plus chez BL de véritables romans de SF;

Donc à ne pas bouder et à lire dans l'ordre c'est encore mieux!
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10764

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Caddon Varn le Mer 26 Nov 2014 - 17:56

Va falloir que je change ma liste de noël, alors...^^
J'ai pas lu grand chose d'Abnett jusqu'à présent, mais c'est vrai que j'ai bien aimé tout ce qui m'est tombé sous la main ! (dont "Parties de Chasse", je crois....)


"In darkness, all men are equal. Save those who embrace it."
                                                                   - Kayvan Shrike
avatar

Caddon Varn
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 619
Age : 19
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Caddon Varn le Mer 11 Juil 2018 - 18:10

Bonjour !
D'abord... Est-ce que je suis encore punissable pour double-post ? Razz

Plus sérieusement, je viens de finir les deux trilogies Eisenhorn et Ravenor (sublimes, comme annoncé) et j'ai donc enchaîné sur celui-ci.
Je dois dire que je l'ai beaucoup aimé (un bon 16/20) même si je comprends tout à fait pourquoi il est considéré comme le plus "mauvais" de la série...^^'

Du coup, au lieu de faire une critique très détaillée, je vais juste citer ce qui en fait un bon livre, et ce qui ne va pas, ou qui pourrait aller mieux si on avait la suite de la trilogie... Very Happy
Allons-y !

Trucs cool :
- L'ambiance du roman et le style d'écriture d'Abnett, toujours chouettes
- L'intrigue dans son ensemble, qui promet d'être chouette quand on aura la suite
- Le fait de reconnaître certains personnages comme Kys ou Eisenhorn avant qu'ils ne soient nommés, simplement par les descriptions qu'en fait l'auteur du point de vue de Bequin
Spoiler:
- Le fluff sur la Cognitae qui se fait passer pour l'Inquisition ^^

Trucs décevants (pour le moment ?) :
- Le passé de Renner Lightburn (le maledyctum)

Trucs bancals (Quoi ? On dit bancaux ?) :
Spoiler:
- Alizebeth Bequin recréée génétiquement... Pourquoi ??

Trucs "fouillis" ou mal amenés :
- Trop nombreuses factions antagonistes aux buts pas clairs et difficiles à différencier
Spoiler:
On a quand même des Word Bearers, des Emperor's Children, des traîtres de l'Ecclésiarchie, la Cognitae et, bien sûr, Eisenhorn...? Wink

Trucs WTF :
Spoiler:
- Le VERITABLE nom de l'Empereur !!!!  Shocked
- Alpharius !!!???? C'est sûrement juste un Alpha Légionnaire lambda, non ?

Voilà pour moi ^^
Donc comme je l'ai dit, malgré ses défauts plus évidents que pour les précédents, ce livre marche bien et mérite malgré tout un bon 16/20 ! À lire Wink


"In darkness, all men are equal. Save those who embrace it."
                                                                   - Kayvan Shrike
avatar

Caddon Varn
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 619
Age : 19
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paria de Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum