Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] Dégradé sur lame

 :: HOBBY :: Vos figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Ackie Lun 15 Avr 2013 - 16:26

Voila, je commence ce tutoriel comme promis et je ne vais pas traîner en bla bla inutiles car le sujet risque d'être long ^ ^

Pour commencer, ce qu'il faut savoir:
- Je fais ce tutoriel pour que vous puissiez faire les épées/lames comme je les fais; ce n'est pas forcément la meilleure méthode, d'autres vous dirons de faire autrement mais c'est comment je les fait, après rien ne vous empêche de la modifier à votre sauce quand vous maitrîserez la technique.
- Il est préférable d'être à l'aise avec les lavis, de savoir diluer la peinture pour avoir plus de facilité. Vous pouvez quand même essayer si ce n'est pas le cas mais ça risque d'être plus compliqué. Je vais essayer quand même de bien tout préciser.

LES COULEURS

Voila les couleurs que j'ai utilisées:
- Du noir
- Dark Angels Green ou équivalent (sert pour plusieurs étapes mais également pour fondre les dégradés)
- Snot Green ou équivalent
- Goblin Green ou équivalent (que je n'utilise que pour l'aplat de base)
- Skarsnik Green ou équivalent
- Du blanc
[TUTO] Dégradé sur lame P1030712

A noter que: il est possible de le faire avec d'autres couleurs, je pense surtout au bleu et au violet mais à vous de faire selon vos goûts car tout est possible tant que vous avez un pannel de couleurs comme sur l'image ci-dessus.

TECHNIQUE

Il y a plusieurs techniques de dégradé: du clair au foncé ou bien la même chose mais avec plus d'étapes. C'est pas facile a expliquer alors regardez la photo suivante: en A vous avez ce qu'on va appeler un triple dégradé (clair / foncé / clair et inversement sur l'autre côté) et en B; un double dégradé (du clair au foncé et de l'autre côté; du foncé au clair). Il n'y a que deux couleurs sur l'image hein, c'est moi qui ait un peu merdé ^ ^

Comme vous l'avez sans doute remarqué, plus il y aura de zones, plus ça sera petit et plus ça sera difficile à avoir un bon rendu. Si vous débutez ou si vous n'êtes pas sur de vous, préférez donc commencer par un dégradé à deux couleurs.

[TUTO] Dégradé sur lame P1030714

ETAPE ZERO
Commencez par une couche de Snot Green qui est une couleur 'entre deux', c'est à dire, entre la teinte la plus foncée et la plus claire que vous aurez. N'oubliez pas de diluer un peu la peinture et de bien étaler pour ne pas avoir d'épaisseur. Passer plusieurs fois pour avoir un bon aplat.

[TUTO] Dégradé sur lame P1030713

ETAPE 1
Commencez par le Dark Angels Green (ou équivalent) après avoir choisi vos zones foncées. Je les ai entourées sur l'image parce qu'on ne les voit pas très bien. Cette étape est à faire avec de la peinture bien diluée et en repassant plusieurs fois sans forcément passer au même endroits (couvrez des zones plus ou moins larges mais en évitant l'autre moitié qui deviendra 'les zones claires'). Le fait de toujours passer exactement au même endroits crééra des défauts dans le dégradé: des cassures trop nettes.

Une fois que vous commencez à bien voir qu'il y a différentes zones, passez à l'étape 2.

[TUTO] Dégradé sur lame P1030715[TUTO] Dégradé sur lame Zfonca10

ETAPE 2
Prenez maintenant le Gobelin Green: on passe aux éclaircissements. Vous faites la même chose que pour l'étape précédente mais dans les zones claires. Une fois encore diluez bien, surtout pour les couleurs claires qui sont plus couvrantes donc un peu plus difficiles à appliquer sans traces. Veillez à bien étaler la peinture, ne laissez pas de "flaques" qui laisserons des grosses traces une fois que ça sera sec! Comme précédemment, ne repassez pas toujours exactement au même endroit pour avoir un beau fondu; rognez un peu sur les zones foncez et faites aussi des zones moins larges. Une fois qu'on voit bien que c'est plus clair, passez à l'étape 3.

[TUTO] Dégradé sur lame P1030716[TUTO] Dégradé sur lame Zones_10

ETAPE 3
Refaites les étapes 1 et 2 mais avec ces couleurs: DA Green avec un peu de noir pour les zones foncées; Goblin Green + Skarsnik Green (environ 50/50) pour les zones claires. Toujours en lavis successifs en diluant bien la peinture. Passez sur des zones plus petites! C'est important si non il n'y aura pas de dégradé. Une fois encore, pour bien fondre la couleurs, faites des zones tantôt larges tantôt moins larges mais en "général" plus ptites que pour les étapes 2 et 3 (désolé c'est compliqué à expliquer ^ ^). Je vous fait un petit dessin:

[TUTO] Dégradé sur lame P1030717

ETAPE 4
Encore la même chose: pour les zones foncées, du DA Green avec encore plus de noir. Ça doit être bien foncé mais attention, on doit encore voir que c'est du vert (voir les couleurs plus loin). Pour le clair, du Skarsnik Green pur. Attention encore une fois: couleur couvrante = tâches qui se forment plus facilement.

[TUTO] Dégradé sur lame P1030718

A RETENIR: Il est possible que même en vous appliquant, le dégradé ne soit pas "parfait", c'est à dire que les couleurs changent trop brutalement; c'est ce qui est arrivé quand j'ai peint pour ce tutoriel j'ai donc utilisé cette méthode pour mieux fondre les couleurs: utilisez du DA Green TRES dilué et passez sur les "entre deux" comme pour "lier" les couleurs. Ça aura peu d'impact sur vous zones foncées mais faites attention à ne pas saccager vos zones claires. Vous pouvez passer une couche ou deux sur l'ensemble de la lame mais attention, si c'est n'est pas assez dilué, vos couleurs claires en pâtirons!

ETAPE 5
Quand vous commencez cette étape vous devez déjà avoir un bon rendu sur la lame (comme sur la photo précédente) mais cette étape renforcera le contraste. Un peu de noir dans les zones foncées: attention à bien diluer et ne passer que sur les extrémités les plus foncées!
Les zones claires: du Skarsnik Green avec du blanc (plus de vert que de blanc dans le mélange). Soyez très minutieux avec cette étape également, le blanc étant très couvrant. étalez le bien pour éviter les "gouttes" qui laisserons des traces et ne touchez qu'aux extrémités les plus claires.

(Cette photo a été prise après l'étape 6)
[TUTO] Dégradé sur lame P1030719

ETAPE 6
Cette étape n'est pas obligatoire mais recommandée: prenez du jaune (Sunburst Yellow ou équivalent) un jaune proche du fluo; diluez le bien et passez une ou plusieurs fois sur toute l'épée puis ensuite en insistant un peu sur les zones claires; ça donnera un effet fluo à votre épée et cachera le blanc s'il ressort trop.

Voila les couleurs que j'ai directement prises dans ma palette, pour avoir une idée des teintes mélangées:
[TUTO] Dégradé sur lame P1030720

Voila, un fois que vous savez faire ceci, toute une panoplie de possibilités s'offre à vous; vous pouvez ajouter un petit liseré blanc sur les bords de l'épée pour mettre tout ça en valeur, attention à ne pas dépasser! Il est possible d'aller jusqu'au blanc pur, d'utiliser d'autres couleurs, de faire plus de zones... Voir les photos suivantes.

[TUTO] Dégradé sur lame A_410
[TUTO] Dégradé sur lame Lance_11
[TUTO] Dégradé sur lame Apae_s10

Maintenant c'est à vous de jouer! Dites mois si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des question. Ne vous attendez pas à forcément avoir quelqu'un chose d'excellent du premier coup. Au début, vous risquez d'avoir des dégradés avec des cassures trop nettes ou pas assez contrastés. Une fois que vous aurez compris la technique en général, plus vous le ferez, plus ça sera beau. En tout cas, n'hésitez pas à poster vos photos ici si vous essayez ce tutoriel Wink


[TUTO] Dégradé sur lame 83567111
Ackie

Ackie
Primarque
Primarque

Messages : 3312
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par BlooDrunk Lun 15 Avr 2013 - 16:38

Super tuto! bravo

et plusun au passage!


[TUTO] Dégradé sur lame 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par ivankaiser Lun 15 Avr 2013 - 17:13

Merci pour le tuto. +1 aussi okay


[TUTO] Dégradé sur lame Image
Chapitre Space Marine «Söhne des Kaisers»
ivankaiser

ivankaiser
Space Marine
Space Marine

Messages : 344
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Tavkin Lun 15 Avr 2013 - 17:24

Merci bien pour ces explications claires Smile je vais l'essayer sur une lame. je vous monterai une fois fini ^^
+1 au passage


------------------------------
Une légende dit qu'il n'y a pas de loup sur Fenris, pourtant la fourrure que je porte sur mes épaules approuve le contraire.
Celui qui prépare la paix, prépare la guerre.
Tavkin

Tavkin
Scout
Scout

Messages : 76
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Vlad Lun 15 Avr 2013 - 17:29

Superbe tuto, clair et précis.

Merci à toi ! plusun


[TUTO] Dégradé sur lame Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3582
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Ackie Lun 15 Avr 2013 - 18:25

Merci! J'avais peur que ça vous embrouille le cerveau, moi même je m'y pers des fois Razz
Contente que ça vous plaise en tout cas.


[TUTO] Dégradé sur lame 83567111
Ackie

Ackie
Primarque
Primarque

Messages : 3312
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Garvieloken Lun 15 Avr 2013 - 18:32

Pour moi ça va ... C'est une très bonne tuto et je trouve ça très utile... Pour cette très bonne tuto : plusun


Tout n'est que poussière.
Garvieloken

Garvieloken
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 640
Age : 25
Localisation : Prospero : Tizca

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par ANVAL THAWN Mer 17 Avr 2013 - 18:33

Beau boulot, et merci de ces précieux conseil VARNEY !
plusun


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:
ANVAL THAWN

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 44
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par drong Sam 20 Avr 2013 - 8:15

J'arrive a la bourre mais sympa le tuto , on est pas mal je pense de petit peintre en quete de conseil.
Les eclairsisements sont pas si facile a faire généralement en tant que débutant sur une figurine y a tjs une couleur qui contraste trop car du mal a la faire fondre avec l'autre.
Bref merci c'est une très bonne idée vos tuto bounce
drong

drong
Space Marine
Space Marine

Messages : 199
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Honsou Tof Sam 20 Avr 2013 - 17:44

Excellent ce tuto.

Je vais essayer ça ...

Merci Miss ...


" Dans le doute, frappe encore...."   chaosign


http://arghail.blogspot.be/
Honsou Tof

Honsou Tof
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2301
Age : 56
Localisation : Terne et grise Belgique au coeur chaud

http://arghail.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par COMMANDO FIDOS Sam 20 Avr 2013 - 21:51

Merci pour le tuto.


_______________________________________________________________________
"Certain ne deviennent jamais fous...leur vie doivent être bien ennuyeuses"
[TUTO] Dégradé sur lame Ik-411f978
d) ID steam
:d):FPC:Facebook
:d):FPC:Instagram
:d):FPC:Twitter
:d):Youtube
COMMANDO FIDOS

COMMANDO FIDOS
Space Marine
Space Marine

Messages : 312
Age : 28
Localisation : Bar de Tera !

http://figurine-de-commando-fidos.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Angel of fire Dim 12 Jan 2014 - 5:45

Super tuto  plusun pour la peine.


Le feu...
Tous doivent périr par le feu!!
Angel of fire

Angel of fire
Scout
Scout

Messages : 131
Localisation : Me suis perdu

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Ackie Dim 16 Mar 2014 - 23:00

Je remonte ce tutoriel pour poster une autre alternative plus rapide que la précédente: commencer par mettre du blanc pour avoir un contraste bien visible puis ensuite passer les lavis de vert.

Le plus simple, c'est de regarder les photos  Smile 

[TUTO] Dégradé sur lame Apae_110

[TUTO] Dégradé sur lame Apae_311

[TUTO] Dégradé sur lame Apae_610

N'hésitez pas si vous avez des questions  Wink


[TUTO] Dégradé sur lame 83567111
Ackie

Ackie
Primarque
Primarque

Messages : 3312
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Angel of fire Jeu 20 Mar 2014 - 5:48

Pourrais-je avoir les noms des peintures?


Le feu...
Tous doivent périr par le feu!!
Angel of fire

Angel of fire
Scout
Scout

Messages : 131
Localisation : Me suis perdu

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Mortarion Ven 21 Mar 2014 - 0:30

Voila les couleurs que j'ai utilisées:
- Du noir
- Dark Angels Green ou équivalent (sert pour plusieurs étapes mais également pour fondre les dégradés)
- Snot Green ou équivalent
- Goblin Green ou équivalent (que je n'utilise que pour l'aplat de base)
- Skarsnik Green ou équivalent
- Du blanc

Mentionnées en début de premier post^^


Forum racial dédié à l'Adeptus Mechanicus
Mortarion

Mortarion
Primarque
Primarque

Messages : 4401
Age : 34

http://Mars-Omnissiah.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Angel of fire Ven 21 Mar 2014 - 5:36

Je pensais que se serait différent


Le feu...
Tous doivent périr par le feu!!
Angel of fire

Angel of fire
Scout
Scout

Messages : 131
Localisation : Me suis perdu

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Magnifique Ven 21 Mar 2014 - 23:32

Merci pour le tuto!!

Je vais l'essayer sous peu (en rouge) pour faire la Lame Ardente de mon capi.
Magnifique

Magnifique
Space Marine
Space Marine

Messages : 397
Age : 42
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Dégradé sur lame Empty Re: [TUTO] Dégradé sur lame

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: HOBBY :: Vos figurines

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum