Trilogie La Légende de Sigmar par Graham McNeill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trilogie La Légende de Sigmar par Graham McNeill

Message par Administration le Mer 20 Juil 2011 - 14:49

Nouvelle présentation (version Black Library France) des deux premiers romans de la Trilogie La Légende de Sigmar (Collection Time of legends) de Graham McNeil, ces deux romans étant maintenant disponibles en français.

==> HELDENHAMMER
Entrez dans un âge de légendes. Dans les contrées sauvages du Vieux Monde, les tribus primitives des hommes se battent pour leur survie. En ces temps périlleux, et en vertu de ses actions héroïques, un jeune homme va prendre la tête de la tribu des Unberogens. Son nom est Sigmar Heldenhammer et par sa main, le cours de l’histoire sera changé à jamais. Voici la saga de ce héros des temps anciens et de son ascension au pouvoir, dont le point culminant sera la Bataille du Col du Feu Noir, au cours de laquelle hommes et nains combattirent, au prix de mille souffrances les hordes innombrables des orques afin d’assurer l’avenir de leur Empire naissant.

==> EMPIRE
Sigmar a repoussé les envahisseurs orques et fondé l’Empire en unifiant les tribus des hommes. La jeune nation se développe, mais sa prospérité est menacée ; le pays est encore sauvage et maints ennemis rôdent toujours dans ses forêts et ses montagnes. Lorsqu’une incursion chaotique descend de Norsca, la vaillance de Sigmar et de ses vassaux est poussée dans ses derniers retranchements…

logo1 mcneill

Mon avis personnel :

J'ai lu ces deux romans dans leur édition BI et j'ai adoré.
Une écriture fluide et dynamique, un style épique, très proche dans l'esprit de Robert E. Howard, le père de Conan le Barbare. Des scènes de bataille dantesques (dans le style implacable de McNeill). De nombreux personnages secondaires auxquels on s'attache, mais le héros principal ne manque pas d'épaisseur lui non plus.
C'est très vivant et passionnant de bout en bout, on ne s'ennuie jamais. Du vrai récit héroïque et fantasy dans le sens noble du terme.

Au passage, voici un article (en anglais) sur le roman Empire, posté dernièrement sur le blog Graeme's Fantasy Book Review :

Par ICI d) Empire by Graham McNeill

aigle2

Dernière édition par Horus Lupercal le Jeu 21 Juil 2011 - 5:51, édité 2 fois

Administration
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trilogie La Légende de Sigmar par Graham McNeill

Message par Dakka le Mer 20 Juil 2011 - 17:33

J'ai acheter Empire hier, j'ai lu un chapitre, ça reste dans l'ordre du premier. On verra bien mais ça laisse présager de la bonne lecture (mais de la lecture pour plus tard!)...

Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.

Dakka
Primarque
Primarque

Message par Administration le Jeu 21 Juil 2011 - 5:54

Je signale une critique intéressante du roman Empire, postée sur le blog Trois têtes de lecture :

Source d) Sigmar, tome 2 : Empire, de Graham McNeill

Pour ceux qui ne savent pas, Sigmar, dans Warhammer est le fondateur de l'Empire, plus grande nation humaine. Humain divinisé après sa mort en tant que dieu guerrier.

Sigmar a repoussé les envahisseurs orques et fondé l’Empire en unifiant les tribus des hommes. La jeune nation se développe, mais sa prospérité est menacée ; le pays est encore sauvage et maints ennemis rôdent toujours dans ses forêts et ses montagnes. Lorsqu’une incursion chaotique descend de Norsca, la vaillance de Sigmar et de ses vassaux est poussée dans ses derniers retranchements…

Vainqueur du David Gemmel Award 2010.

Bref, deuxième tome d'une trilogie basée sur Sigmar. Dans le premier tome, on le voyait unifier les tribus humaines, dans ce deuxième tome, c'est le début de l'Empire..

Le roman est divisé en trois partie. La première relate la guerre contre une tribu rebelle, la deuxième parle de troubles divers dans l'Empire et des réactions de Sigmar, la dernière l'invasion des troupes chaotiques*. Le roman étant bien entendu principalement composé d'affrontements, mais ça vu le sujet, faire moins aurait été une trahison envers le personnage.

Bon, en général j'aime bien Graham McNeill. Plusieurs de ses romans ont été des bons moments de lectures, malheureusement pas celui-là. Bon ce n'est pas vraiment le talent de l'auteur qui est en cause, mais surtout le matériel. Mine de rien la vie de Sigmar n'est pas des plus passionnantes. On pourrait le croire, mais non... D'ailleurs je trouve que la dernière partie est traité un peu légèrement... peut-être que ce sera corrigé avec le troisième volume de la saga. Qui devra donc traiter de l'arrivée de Nagash, le seigneur des mort-vivants, et donc du Chaos. À voir quand ça sera sorti.

D'ailleurs, en parlant de Nagash, il est évoqué comme étant le créateur d'une couronne magique que Sigmar prend à un nécromancien**. Cette couronne rendant Sigmar agressif et violent (ouh le vilain spoil... =D)... p 319 on a "Tu résisteras à ce mal réincarné, bien qu'il t'empoisonne par le biais de cette couronne ensorcelée. Les terres doivent être unies, car leur créateur viendra bientôt les réclamer, et tu dois être prêt à lui faire face".
Là j'ai envie d'y voir une erreur de traduction. Je ne vois pas en quoi Nagash serait le créateur de ces terres, en revanche le créateur de la couronne, ça oui. Alors je sais, j'y reviens souvent à ce Nagash, mais "normalement", dans les versions de l'historique que j'ai, il est censé avoir affronté Sigmar. Je sais que Games Workshop a tendance à réécrire son historique mais là je ne pense pas. On verra bien.
En revanche bon point, McNeill a fait intervenir des Fimirs =D. Bon, ils ne sont que vaguement décrits mais c'est plutôt sympa. Pour info, le mode de reproduction des fimirs, que je vous laisse découvrir ici, a fait qu'ils ont été.... oblitérés de la plupart des écrits grand public (ce qu'on peut comprendre u_u). Mais j'aime bien les fimirs, à cause d'HeroQuest, sans doute.

aigle2

Administration
Admin
Admin

Message par psysco le Jeu 21 Juil 2011 - 16:58

pour avoir lu les deux volumes dans leur version BI,je partage l'avis d'Horus:très bons romans , qui se lisent vite, avec plaisir, dans la grande tradition de l'heroic fantasy, bref,à decouvrir de toute urgence.

si les yeux sont les fenêtres sur l'âme, alors son âme n'est pas de ce monde

psysco
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Message par ERIK MORKAI le Jeu 21 Juil 2011 - 22:57

Idem,globalement les 6 livres actuelement traduit (2 de chaque trilogie) dans la série de l'âge des légendes, sont de très bon livres avec un petit coups de coeur pour le rois fantomes, et un petit bémole pour le tome 2 de la trilogie de nagash. Mais les deux tomes de la trilogie de sigmar sont également des oeuvres!

Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Message par Corax le Dim 24 Juil 2011 - 16:12

Je partage moi aussi votre avis, c'est une trés belle trilogie et j'ai hâte d'avoir le troisième pour voir comment elle se finira

corax  ravenguards

d) Codex Raven Guard

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par PinGoo le Mar 26 Juil 2011 - 11:03

Les deux premiers volets sont sympathiques mais je dois avouer que le second m'a déçu. On sent de gros passages bâclés. On verra le troisième opus.

"Des dieux du Chaos vous dites ? BRÛLEZ CET HÉRÉTIQUE QUI RECONNAIT LES ENGEANCES DÉMONIAQUES COMME DE FAUX-DIEUX !"

PinGoo
Scout
Scout

Message par Invité le Mar 26 Juil 2011 - 11:23

PinGoo a écrit:Les deux premiers volets sont sympathiques mais je dois avouer que le second m'a déçu. On sent de gros passages bâclés. On verra le troisième opus.

Je te trouve sévère là, ce roman est parfait : dynamique et plein d'action. knight

Invité
Invité

Message par Corax le Mar 26 Juil 2011 - 11:31

Les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde de la même façon.

heureusement d'ailleurs

corax  ravenguards

d) Codex Raven Guard

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Message par Kashim9999 le Lun 15 Aoû 2011 - 1:47

Petite question: Pensez-vous que cette trilogie soit un bon moyen de démarrer WHFantasy? J'ai pas beaucoup de connaissances sur WH (par rapport à 40k) alors je cherche un bouquin pour commencer et comme il parle du légendaire Sigmar, ça m'intérèsse Very Happy

Kashim9999
Scout
Scout

Message par Administration le Lun 15 Aoû 2011 - 3:58

C'est une très bonne série de romans d'heroic fantasy avec plein d'action, de batailles et de personnages héroïques, mais cela ne représente pas du tout l'univers de Warhammer Battle Fantasy tel qu'il est décrit actuellement dans le livre des règles et dans les autres romans Warhammer. Quelques milliers d'années se sont écoulés, même s'il y a quand même beaucoup de points communs.
Cette trilogie raconte les origines de l'Empire et l'histoire de Sigmar Heldenhamer le fondateur de cet Empire. Un certain nombre de différences existent entre l'époque de Sigmar et celle de Karl Franz par exemple, pas tant que ça me direz vous, mais elles sont notables.

horus

Administration
Admin
Admin

Message par Dakka le Ven 9 Déc 2011 - 3:36

Voici l'illustration de la couverture du livre le Roi Dieu, il ne me semble pas l'avoir vu sur le forum.

(source ici)

Dakka
Primarque
Primarque

Message par Administration le Ven 9 Déc 2011 - 3:53

Dark Apostle a écrit:Voici l'illustration de la couverture du livre le Roi Dieu, il ne me semble pas l'avoir vu sur le forum.

(source ici)

Ce n'est pas celle du Roi Dieu (déjà connue depuis longtemps) mais de l'omnibus The Legend of Sigmar à paraître en août 2012.
Je viens de poster l'info il y a quelques minutes par ICI d) News de la Black Library (France et UK)

okay

Administration
Admin
Admin

Message par Dakka le Ven 9 Déc 2011 - 4:07

Exact, c'est celle de l'omnibus.
Je l'ai quand même posté 6 minutes avant toi, mon honneur est sauf...

Dakka
Primarque
Primarque

Message par Emperor le Ven 9 Déc 2011 - 18:44

Pourquoi ici Sigmar il a 20 ans de plus que sur les livres individuels ?

Emperor
Primarque
Primarque

Message par Uriel Ventris le Sam 11 Fév 2012 - 7:56

Je suis entrain de lire Empire et je viens de passé le moment avec la couronne de Morath et je vous avoue que je suis extrêmement déçu par ce passage... Il devait manqué 20 pages à McNeill pour remplir ses objectifs...

ultramar In Mortis est Gloriam!ultramar

Uriel Ventris
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par Mortarion le Mer 22 Aoû 2012 - 6:35

Bon je viens de terminer Heldenhammer version BI, mon avis:

Scénario et mise en scène: 2.5/5
Un peu trop facile à mon goût, même pour Sigmar. Il se sort presque indemne de chaque situation,et le "je réunis tout le monde pour la grosse baston", bof, je la voyais pas ainsi.

Style et écriture: 3/5
C'est du McNeill, c'est bien écrit,bien détaillé parfois trop même, et pas mal de fautes ou d'oublis.

Intérêt fluffique: 4.5/5
Le gros plus du bouquin,l'Empire avant l'Empire, l'Arquebuse, le Canon...

Appréciation perso: 3/5
Au début j'ai pas accroché au point de le mettre en stand-by, mais je l'ai fini et il est pas mal.

Note globale: 13/20

Forum racial dédié à l'Adeptus Mechanicus

Mortarion
Primarque
Primarque

http://Mars-Omnissiah.forumactif.org

Message par Mortarion le Ven 4 Oct 2013 - 21:34

Bon, Empire terminé il y a quelques minutes.

Scénario et mise en scène: 3/5
Mieux que le précédent, mais c'est pas encore ça. Un fils successeur, des batailles...

Style et écriture: 3/5
Du McNeill, les batailles et gros événements sont bien détaillés, mais pas mal de répétitions.

Intérêt fluffique: 2/5
Franchement? On apprend pas grand chose dans ce tome...

Appréciation perso: 2.5/5
Pas mal, surtout pendant les combats, mais sans plus.

Note globale: 10.5/20

Forum racial dédié à l'Adeptus Mechanicus

Mortarion
Primarque
Primarque

http://Mars-Omnissiah.forumactif.org

Message par tioelscorpio le Lun 24 Avr 2017 - 21:40

Fini la trilogie et la nouvelle présente dans l'omnibus il y a peu, excellente trilogie, les personnages sont très bien écrit, l'histoire est prenante et les scènes de batailles sont très cinématographique je trouve, des films seraient superbe à voir je pense. J'adore le style de McNeill mais il décrit un peu trop des fois je trouve, niveau fluff n'ayant pas lu les différents livres d'armées de l'empire je ne connaissais pas trop l'histoire de sigmar (à part qu'il a fondé l'empire et qu'il était l'ami des nains), donc niveau fluff il y a l'essentiel je pense et la structure politique de cet empire naissant est bien décrite je trouve, c'est assez réaliste, en bref très bonne série je vous la conseil Wink. Je mettrai des notes demain ou plus tard dans la semaine pas trop la motive ce soir ^^.

konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par Rhydysann le Mar 25 Avr 2017 - 20:28

Merci de ton petit retour j'attends ta critique avec note impatiemment sur une série que je n'ai toujours pas lu. Petite question quel est la nouvelle contenue dans l'omnibus?

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut