Skarsnik de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

38% 38% 
[ 3 ]
50% 50% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
12% 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8

Skarsnik de Guy Haley

Message par uther33 le Dim 2 Juin 2013 - 20:57

Le 23 aout 2013 prochain, la Black Library France éditera Skarsnik de Guy Haley pour la modique somme de 14€


Présentation :


==> SKARSNIK de Guy Haley
Le nom du chef gobelin Skarsnik est connu et craint partout dans le Vieux Monde. Quand une horde de peaux vertes menacent les frontières de l'Empire, les meilleurs stratèges d'Altdorf font appel à une aide innatendue - le poète en disgrâce Jeremiah Bickenstadt. Depuis longtemps rongé par la folie, il prétend avoir passé un certain temps en compagnie du redouté Chef de Guerre des 8 pics, et peut offrir un aperçu unique de ce qui le pousse en avant et le motive. Depuis un modeste départ, une grande légende est née....

(Traduction Turielo) • Aout 2013 • ISBN 9781780301280 • 14 €



- Ci-dessous la couverture VO qui sera certainement aussi celle de la version française .


En cadeau, l'artwork d'où est tiré la couverture

Spoiler:

Spoiler:







logo1



Dernière édition par uther33 le Lun 3 Juin 2013 - 11:46, édité 2 fois


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !



Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
avatar

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 47
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par Turielo le Lun 3 Juin 2013 - 10:55

Le nom du chef gobelin Skarsnik est connu et craint partout dans le Vieux Monde. Quand une horde de peaux vertes menacent les frontières de l'Empire, les meilleurs stratèges d'Altdorf font appel à une aide innatendue - le poète en disgrâce Jeremiah Bickenstadt. Depuis longtemps rongé par la folie, il prétend avoir passé un certain temps en compagnie du redouté Chef de Guerre des Eight Peaks (NdT: ne connaissant pas trop Warhammer Battle, je remet ce terme en VO), et peut offrir un aperçu unique de ce qui le pousse en avant et le motive. Depuis un modeste départ, une grande légende est née...

Et z'hop! un premier jet de traduction, non littérale


-------------------------------------------------------------
+++ Burn the Heretic +++
+++ Purge the Unclean +++

agila :inquisition: agila
avatar

Turielo
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 837
Age : 30
Localisation : Bordeaux

http://obscuraelibrarium.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par uther33 le Lun 3 Juin 2013 - 11:48

Impec Turielo et merci Very Happy


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !



Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
avatar

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 47
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par ERIK MORKAI le Dim 1 Sep 2013 - 13:00

Ca y est lecture terminé. Compte rendu demain ou mardi.


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
avatar

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 28
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par ERIK MORKAI le Mar 3 Sep 2013 - 19:01

C’est  Quoi le Vert ZWIFI ?!

Ce soir je ne répondrai pas à cette question existentielle que ce posent toute personne qui aimerai en savoir plus sur la vermine verte et court sur patte, j’ai nommé les Grobbi, ou gobelin. Si le vert zwifi ne vous dit rien (je ne vous traiterai pas d’ignare^^) mais filé écouté le donjon de naheulbeuk.
Bref parlons peu parlons gobelin…Skarsnik
Premier réel ouvrage réellement consacré à la race vert (battle & 40k), je suppose que certains lecteurs l’attendaient avec impatience, et d’autres n’en auront strictement rien à faire. Si vous vous situer entre les deux et que vous n’avez pas de préjugés sachez que sans être un best seller ce livre reste agréable à lire et accessible a tous.

Sur le fond :

Après X ouvrages se passant à l’air libre aux 4 coins de l’Empire et du vieux monde, je ne sais pas vous mais moi je suis assez content de retourner sous terre. Et cette fois pour rencontrer non pas des barbus mais des gnomes bouffeur de champignons et leur grand maître, Skarsnik le bien nommé. Cette ouvrage ce veut être une biographie de cet être peu commun parmi ses semblables, et un récit des multiples aventures qui l’ont amené jusqu’au trône sous la montagne de Karak aux huit pics.
Au programme coup tordus, coup tordus, champignon, rongeur, baston et bien d’autres.
Sur les personnages, on peut dire que les caractéristiques gobelines sont bien respectées, la bêtise propre à cette espèce, le coté retors et coups tordus aussi. On en sait également un peu plus sur les mœurs et la hiérarchie propre à ces hordes de nabots (les amateurs de fluff et de peaux verte s’en réjouiront). Notre personnage principal sort bien sur du lot de ses semblables avec des capacités le rapprochant beaucoup du genre humanoïde, les puristes des peaux vertes diront surement « un peu trop » et je ne leur donnerai pas forcément tort .Néanmoins abstraction faite de cela, le fond est très riche, on suit notre personnage à travers toutes les phases et épreuves marquante de sa vie qui on fait de lui un chef, et comment il à pu réunir autant d’allié autour de lui. Le fond du récit est très riche autant en personnages qu’en paysages, et pour ma part j’apprécie de temps en temps que le récit (même riche) soit vraiment centralisé sur un personnage en particulier (néanmoins vous verrez que certaine parenthèses existent même si je les trouve plutôt bien positionner).

Sur la forme :

Point fort pour moi et dès le début, j’ai beaucoup apprécié la façon dont  l’auteur à écrit le scénario qui amène au cœur du récit. En simple : l’auteur raconte l’histoire de quelqu’un qui raconte l’histoire de Skarsnik (qui lui à conté en personne)  à quelqu’un qui devra lui-même conter cette histoire à d’autres… Ca vous parait obscur ? Pas d’inquiétude vous comprendrez très simplement en lisant l’ouvrage, et c’est la ou pour moi l’auteur à eu du talent. Utiliser se concept sans s’emmêler les  pinceaux  (faut aimer le gout du risque^^) et arriver à refocaliser le récit en faisant presque oublier au lecteur tout le contexte ru récit, c’était un beau pari. Le point de focal c’est le récit de la vie de Skarsnik bien entendu, mais vous verrez je ne vends pas la mèche (de toute façons c’est dur à décrire), l’auteur ne présente pas se sujet comme un simple récit à la première personne, il utilise tout un tas d’intermédiaire que viennent ajouter des petits plus de réalisme tout au long du récit, avant de briser (partiellement dirai-je) tout vos certitude sur la véracité des faits en fin de récit^^.

En Bref :

Très intéressant sur le fond (une goutte d’eau rafraîchissante dans l’univers de Battle), un réel travail scénaristique qui sort des sentiers battus, des personnages bien réalisés donnent un réel intérêt à ce livre. Loin d’un best seller à la hauteur de certain récit des times of legend, ce livre vient néanmoins compléter à merveille les récits sur les grands ennemis de l’empire (wulfrik, valkia, le duc rouge, sigvald…) si vous avez aimé ces derniers je pense que cet ouvrage sera également apprécié.
Bonne lecture

Et si vous avez des fissures dans les murs de votre maison pensé à combler les brèches il peuvent arriver de n’importe où ! Niak Niark niarg !^^


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
avatar

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 28
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par BlooDrunk le Mar 3 Sep 2013 - 19:46

Déjà un plusun d'entrée pour cette critique fort bien écrite et alléchante!

Ça donne fortement envie tout ça! C'est vrai que les peaux vertes sont trop snobées par la BL, soit disant car "pas facile d'écrire sur ces viles créatures" Suspect ... Ton avis semble prouver que c'est tout de même possible, et de plus avec panache par un auteur de talent.
Du coup je me le prendrais surement un de ces quatre, ça apportera une bonne bouffée d'air entre la positive badass-attitude des Astartes et les héros glorieux de l'Empire. Et puis j'adore les orkoïdes, particulièrement les gobz.

Encore merci à toi! Smile 

ps: je croise les doigts pour qu'on ait un jour un bon roman consacrés aux Orks à 40k. Ça serait cool de les voir un peu de l'autre point de vue... Que Gork et Mork entendent mes prières.


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8334
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par Emperor le Jeu 12 Sep 2013 - 21:02


Je suis un grand fan des peaux vertes, que ce soit à Warhammer ou à 40k, et j'ai vraiment savouré ce livre !

Les récits sur les orques sont déjà rares, mais alors sur les gobelins n'en parlons pas... C'est un réel un réel bonheur d'avoir enfin un livre tout entier (dediouuu !) sur eux. Very Happy 

J'adore la bêtise abrutie de violence de leurs gros congénères (par exemple l'excellente nouvelle sur les orks dans Craignez l'Alien), mais la sournoiserie maniaque et dégénérée des gob' est tout autant excellente ^^

Comme dit plus haut, ça change des sempiternelles histoires côté impérial ou nabot, c'est très agréable de voir l'autre côté pour une fois.

Le livre est aussi une vraie mine d'informations, qui développe beaucoup de points de bon vieux fluff à l'ancienne (aaaah, les squigs cornemuse !) dans une atmosphère déjantée au possible :p

Si vous aimez voir du gobelin à peine sorti de son champigob (oui les gobelins de la nuit naissent dans des champlards Smile) couiner "Whaaaaag !!" tout en étripant son "frère" nouveau né pour s'en repaître, ce livre est fait pour vous !

Si vous voulez voir en exclusivité Gork et Mork se foutrent sur la gueule joyeusement pour savoir de qui des deux Snarsnik est le champion juste au moment où ils comptaient lui révéler des informations capitales sur l'avenir, lisez-le !

Sinon, Skarsnik est une vraie petite saloperie dont on suit le parcours de la naissance jusqu'au moment où il acquiert son statut actuel.
Cela passe par moult fourberies et combats contre nains, skavens, mais surtout ses semblables...

On comprend à quel point c'est un gobelin peu ordinaire, très intelligent, et euh...très grand. C'est l'un des points négatifs du livre à mon goût, les chefs gobelins (même de la nuit) font la taille d'un homme... Mwéé, un peu abusé là. Rolling Eyes

Autrement, l'histoire est très prenante, il n'y a pas de temps mort si ce n'est les courts passages où l'on change de narrateur avec une ellipse de plusieurs années. Perso, j'ai trouvé ces passages beaucoup moins intéressants.  

Ceci dit, l'idée de ces plusieurs narrateurs est vraiment pas mal, ça donne une touche originale au récit et c'est franchement bien mis en scène. Bravo à l'auteur ! Wink

La bataille finale est vraiment dans le plus pur esprit Warhammer, je n'ai jamais rien vu d'aussi proche de l'esprit jeu de plateau.

Vous vous rappelez des excellents rapports de batailles des anciens White Dwarf où l'on voit ces fanatiques gobelins de la nuit s'étrangler avec la chaîne de leur boulet ou ces lance-feu skaven cramer tout un régiment de vermines suite à un incident de tir ? Et bien là, c'est la même chose, entièrement scénarisé et sans trace de figurines ni de joueurs frustrés, un régal. Smile

Au final, j'ai noté le roman Bon, parce que j'ai trouvé qu'il manquait quand même un petit quelque chose au niveau folie/humour (même si le roman en contient). J'ai l'impression que l'auteur ne s'est pas lâché à 100% là-dessus, c'est dommage. Neutral 

Ah oui et sympa aussi le petit bonus de l'allusion sarcastique du narrateur envers notre bon vieux Felix Jaeger, ça m'a fait marrer. Le fanservice, ça fait jamais de mal ! pirat




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par gotrekgurnisson le Jeu 19 Sep 2013 - 18:39

Un bon roman mais qui manque un je ne sais quoi pour être très bon.
Comme citée plus haut la lecture du roman est assez amusante a lire ( un dramaturge qui raconte une histoire qu'on lui a raconté mais en embellissant la réalité).

PS: J'aime pas les peaux vertes mais alors pas du tout, j'avais envie de prendre ma hache et d'aller zigouiller quelques orques ou gobelins pour déchainer ma fureur à la lecture des sévices infligés aux nobles nains.


Y va y avoir de la baston l'humain...
avatar

gotrekgurnisson
Scout
Scout

Messages : 99
Age : 41
Localisation : Karak Kadrin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par Arjac le Mer 25 Sep 2013 - 13:20

Pour ma part j'ai trouvé ce livre excellent ! On nous raconte tout sur son passé, sa misérable "enfance", ainsi que les évènements qui l'ont mené à devenir ce grand chef gobelin tant redouté !
Un livre amusant à lire que je recommande à tous les fans de Warhammer Battle et des peaux-vertes Wink
avatar

Arjac
Scout
Scout

Messages : 20
Age : 23
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par Tropheus le Mar 18 Fév 2014 - 19:47

Merci pour vos comptes rendus.
Fan des gobs depuis le tout début, c'est sans conteste ma race de prédilection, après payer 14eur pour un pauvre bouquin broché je ne suis pas d'accord, mais je crois que je vais faire un exception avec celui-là. C'est meme sur, vous m'en avez mis l'eau à la bouche...

Cependant une petit remarque sur le commentaire d'Emperor.
Emperor a écrit:On comprend à quel point c'est un gobelin peu ordinaire, très intelligent, et euh...très grand. C'est l'un des points négatifs du livre à mon goût, les chefs gobelins (même de la nuit) font la taille d'un homme... Mwéé, un peu abusé là. Rolling Eyes
Ce n'est pas exclusif au roman. Skarsnik a toujours été considéré comme très grand et bien plus encore avec son méga chapeau. Donc pourquoi pas les autres grands chefs, tant que c'est pas 1 sur 10... 
Grom la Panse étant connu pour faire carrement la taille d'un orc !!
avatar

Tropheus
Scout
Scout

Messages : 16
Age : 38
Localisation : La Comté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par BlooDrunk le Lun 16 Juin 2014 - 19:14

Déjà: plusun  avec la critique d'Emperor!


Je l'ai terminé hier soir (dévoré en 3 jours) et j'ai franchement adoré!

Faut dire je suis assez fan des peaux vertes, spécialement des petits, Gretchins/Gobelins/Snotlings!
Donc j'ai voté excellent, sans mon fanboyisme de cette espèce j'aurais peut être voté juste Bon.

Quoi dire? Sinon que Emperor à déjà tout dit plus haut... mais je m'y colle quand même:

Skarsnik est un personnage excellent, suivre son évolution du champignon jusqu'au Seigneur de Guerre était particulièrement plaisant.
A dire vrai je suis carrément devenu fan de ce cruel avorton!

La mise en forme typée "biographie écrite par un humain" est très bien gérée. Le style de l'auteur (et du traducteur) est très fluide et agréable.
L'humour, la cruauté et la ruse sont omniprésents. Les batailles sont bien décrites, heureusement pas trop dans le style "jeu de plateau" (selon moi!).

Les personnages sont variés et intéressants, Skarsnik à parfois tendance à s'en sortir (trop?) facilement mais il est béni par Gork et Mork, et il faut avouer qu'il est sacrément vicelard et rusé, toujours un coup d'avance cette enflure.

Et puis c'est bourré de fluff sur les Gobelins, particulièrement sur les Gobelins de la Nuit, mais pas que!
De nombreuses autres variétés de Gobz sont abordées et décrites!
Idem pour quelques tribus Orques, les Skavens, et même les Nains (avec un bon flashback dans la peau d'un prisonnier).
La géographie et l'Histoire de la région de Karak aux Huits Pics est particulièrement bien décrite, jusque dans ses profondeurs.

Bref, ce livre est très bon, même si à la base vous n'êtes pas spécialement fans des gobelenoïdes et autres bestioles vous allez passer un bon moment, c'est fun et original comme lecture, surtout si vous êtes un peu en overdose d'Astartes testostéro-héroïques.


Vive les Gobz!  cheers Waaagh!!!

En bonus, un fanart d'un certain faroldjo :
Spoiler:




avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8334
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Skarsnik de Guy Haley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum