[Dossier fluff] Les Chérubins

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dossier fluff] Les Chérubins

Message par BlooDrunk le Mar 23 Juil 2013 - 10:32

Hello,

Je tenais à vous présenter ici des serviteurs bien mystérieux et présents dans le background de 40k depuis bien longtemps. Je pense qu'ils méritent une petite mise en lumière vu leur apport artistique et historique à notre univers favoris, selon moi c'est aussi ce genre de petits éléments anodins qui contribuent grandement à l'ambiance "dark-grim" de 40k....

Oui ce sont bien ces petits anges bien glauques, j'ai nommé les Chérubins:



Nature, composition:

- Ils sont crées par l'Adeptus Mechanicus pour différents Adpeta dans un rôle de serviteur ou familier, certains riches marchands ou nobles peuvent également en posséder, ils sont considérés comme un produit de luxe extrêmement rare et prisé.

- Ce sont pour la plupart des serviteurs cybernétiques crées à partir d'un corps d'enfant artificiellement élevé en cuve. Ils constituent ainsi un des rares exemples de biomoncules autorisé par l'Imperium, leurs corps sont faits de chairs synthétiques, cireuses et dépourvues de circulation sanguine. Seule l'apparence extérieure de l'enfant est conservée, leur corps est lourdement modifié et truffé des meilleures augmentiques et technologies disponibles, avec notamment des ailes mécaniques décoratives et un micro-système antigrav (même s'ils n'en sont pas tous dotés). Ils n'ont besoin ni de nourriture ni de sommeil, ils sont alimentés par une pile énergétique interne. Leur cerveau augmentique sert de relais pour les contrôler, en général le cortex est extrait d'un singe, oiseau, porcin ou félin auquel on ajoute des implants. Il sont doté d'une intelligence artificielle basique, équivalent celle d'un chien ou d'un primate inférieur.

- Petit aparté sur la nature des serviteurs:
Taran a écrit:Les serviteurs: Les serviteurs représentent la forme de vie la plus vile, des esclaves adaptés à une tache et dont les organes mécaniques sont conçu pour réaliser une seule fonction. il existe des millions de ces cyborgs faibles d'esprit répartis dans tous les organisations de l'Imperium particulièrement dans l'Adeptus Mechanicus. Comme ils sont adaptés à une fonction spécifique, leur formes varient grandement : certains ont des jambes mécaniques ou des bras de levage, d'autres ont des terminaux d'ordinateurs encastrés dans le corps, leur permettant de se brancher sur des machines plus complexes. De nombreux serviteurs sont crées à partir de corps artificiels, d'autres sont des criminels humains ayant subi un lavage de cerveau.




Comportement, communication:

-Ils sont contrôlés par des instructions courtes de leur maître (en général un ou quelques mots, ou des gestes/signes simples). Certains modèles sont commandables par ondes, voir par télépathie pour les plus perfectionnés.
- Lorsqu'ils sont présent en groupe on parle alors d'un "Choeur" de Chérubins,  ils peuvent d'ailleurs chanter inlassablement des cantiques (si on leur a implanté des cordes vocales). Ils semblent alors faire preuve d'un instinct grégaire, communiquant entre eux et n'hésitant pas à coordonner certaines actions.
- En général, un chérubin n'attaquera jamais, sauf si son maître en donne l'ordre explicite. Ils sont de nature craintive et doté d'un fort instinct de survie.
- Le reste du temps ils se posent en hauteur, regardent les passants et attendent stupidement qu'on les appelle.
- Certains sont réputés être des chapardeurs, particulièrement ceux utilisés par l'Ecclésiarchie et qui rôdent dans les sanctuaires.



Rôles, utilisations:

- Ils sont présent parmi de nombreux Adeptas de l'Imperium, mais plus particulièrement au sein de l'Inquisition et de l'Ecclésiarchie.  Des maisons nobles ou guildes marchandes de haut rangs en sont parfois dotées, ainsi que le Haut Commandement de certains régiments de la Garde Impériale. Ils sont également utilisés comme serviteurs par certains Chapitres de l'Adeptus Astartes.



- Leur rôle est souvent celui de simple serviteurs d'apparat, mais ils peuvent également chanter des cantiques, porter des objets ou copier des textes pour leur maître et effectuer différentes tâches simples. Dans les Basiliques Impériales ont en trouve de toutes sortes: porteurs d'encens, aumôniers, ou dans le rôle d'acolytes divers affectés aux services et offices des lieux saints. Certains sont greffés littéralement à des pupitres de lecture pix avec lesquels ils survolent la foule en les invectivant "Lisez!". Vue leur nature de bijoux technologique on peut soupçonner l'existence chez certains de fonctions plus avancées comme de la capture d'image et son ou espionnage, ils seraient alors comparables sur certains points aux servo-crânes.

- Certains sont plus spécialisés dans un rôle de familier: ces chérubins là, plus perfectionnés sont associés à une personne, qui peut être un psyker, afin de canaliser ses pouvoirs psy ou de l'assister dans ses rituels. Ces cas sont fréquents dans les rangs de l'Inquisition, ou encore de l'Astartes avec par exemple le chérubin de l'Archiviste Melchor des Iron Hands.

- On a déjà vu des chérubins "dégénérer" et devenir dangereux ou imprévisibles suite à des dégâts ou usure de leur cortex augmentique.




Légendes, mythes et superstitions:

- Ces êtres sont entourés d'un mysticisme légendaire, leur apparence faisant référence à d'anciens mythes Terrans est particulièrement dérangeante pour le commun des mortels. Leur esthétique d'enfant maléfique est d'ailleurs souvent exagérée lors de leur conception dans un but évident d'inspirer le malaise. Pour toutes ces raisons les citoyens lambda les craignent par dégoût et superstition.

- Il semblerait qu'il existe des variantes extrêmement rares nommées "Nephilim" ayant pour base un véritable corps d'enfant naturel de moins de 6 ans lobotomisé et transformé selon des méthodes encore plus obscures et pourvu de technologies bien plus avancées. Leur fonctions spéciales restent pour la plupart très mystérieuses mais des modèles pourvus de systèmes de détection de type Auspex ou encore de boucliers anti-psy (effet similaire à un psyker de classe Omega, comme les Pariah) auraient été observés. Ces modèles exceptionnels semblent être réservés exclusivement aux plus hauts rangs de l'Inquisition mais rien ne semble certifier véritablement cette théorie.

- Des rumeurs circulent sur la nature supposée Xenos de certains d'entres eux, ils feraient partie d'une espèce nommée "Caryatid" originaire de Necromunda et/ou d'autres mondes ruche. Ces Xenos auraient l'apparence de jeunes enfants ailés et seraient pourvus d'une peau bleutée... Simple confusion due à leur similitudes ou vérité probable?


Taran a écrit:De nombreuses canalisations d'air sont infestées de créatures étranges appelées cayatides. Ce sont de petits humanoïdes bleus ailés existant en grand nombre dans les ruches de Necromunda. Beaucoup des habitants des ruches pensent qu'ils portent chance car ils s'attachent souvent à des personnes puissantes. Et, effectivement, ils semblent s'attacher à des personnes qui le deviennent. Inversement, le départ d'un caryatide "familier" est vu comme un présage funeste - cet homme est regardé comme attendant la mort.

On retrouve des caryatids sur de nombreuses illustrations, ces espèces de cupidons ailés, inhumains au possible, rajoutent un je-ne-sais-quoi de glauque tout à fait bienvenu. Les caryatids sont une race que l'on semble trouver sur les mondes ruches.
La seule description connue vient du White Dwarf 130, pour le jeu "Confrontation", l'ancêtre de "Necromunda", et nous n'avons pas de profil.


Cas de corruption avérés:

Comme la plupart des serviteurs les Chérubins ne sont pas immunisés au Chaos, plusieurs cas avérés de corruption avancée ont existé:

- Le choeur de Chérubins de la la basilique souterraine de Quintus, les chérubins étaient décrits comme une faune "fabriquée" et vivant très haut dans des alcôves d'entretient du toit, sortes de pigeonniers tech et automatisés. Ils furent naturellement corrompu par l'influence du chaos apportée par les dépravations de Voldorius et qui les transformèrent en une nuée de gargouilles sanguinaires.

- Des cas similaires de corruption ont eut lieu avec les chérubins de la Basilique de St Orpheus sur Hubris dans la ruche Reine-Mab. Mais également sur Certus Minor dans la Basilique de St Ethalberg, où l'on recueille une eau sanctifiée de manière assez draconienne...


Figurines:

Pour finir voici un récapitulatif des figurines existantes à ma connaissance.

On peut voir ici les 4 modèles "standards" de GW:

- celui portant un Bolter
- celui portant un livre
- celui portant un parchemin
- celui portant des crânes

Ici nous avons les 2 mini chérubins portant la cape de Sainte Célestine:
 

Et ici le dernier en date, serviteur personnel du nouveau Maître des Marches Space Marine:


A noter qu'il existe également un modèle de chez Forgeworld pour la DKOK, dans les acolytes du Quartermaster:



Voilà, j'espère que ce petit dossier vous a plus.

Franchement ils ont beau être bien glauques je les adore ces petits angelots, je trouve qu'ils représentent très bien l'esprit sombre et malsain de 40k, ambiance très présente dans le background et les illustrations du GBR v3, celui avec les BT en couverture (ce qui est un peu moins vrai aujourd'hui je trouve, c'est plus édulcoré).

study

*Sources:
- les différents livres de règles  Warhammer 40.000 (surtout la v3)
- les Codex Chasseurs de Sorcières et Chasseurs de Démons
- le livre de règle du JDR Dark Heresy et certains suppléments
- Taran
- romans BL:  Iron Hand, La Chasse de Voldorius, Paria, La Légion des Damnés


Dernière édition par BlooDrunk le Mer 24 Juil 2013 - 8:56, édité 10 fois


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6972
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par EZEKIELS le Mar 23 Juil 2013 - 11:59

un bon petit dossier!Very Happy 

Et qu'est ce qu'on attend pour mettre sa sur le lexicanum? gaunt 

EZEKIELS
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 522
Age : 22
Localisation : lyon et ces alentour

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par Arthamir le Mar 23 Juil 2013 - 13:10

Tout à fait d'accord avec toi, World Eater ! Ils apportent beaucoup à l'aspect gothique/sombre de nombre d'artwork et du fluff en général. Qui plus est, ils participent au côté "mythologie réelle" du culte impériale ; après tout, l'empereur a bien des anges (de la mort !) et son empire est parcouru par des chérubins... artificiels.

Bref, merci pour cette excellent morceau du fluff ! okay 

Arthamir
Scout
Scout

Messages : 90
Age : 19

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par Emperor le Mar 23 Juil 2013 - 15:52


De vraies petites saloperies volantes ! Qui vont bien de paire avec les vieilles illustrations du Lore. Cf celles des Hauts Seigneurs de Terra ou des Battlefleet Gothic où tous les persos ont des gueules de vieux cons xD

C'est vrai qu'ils représentent bien toute la cinglerie de l'Imperium, en particulier l'Ecclesiarchie et l'Inquisition, au même titre que le servo-crâne d'ailleurs. Wink 


En tout cas, belle petite compilation ! (J'ai vu le sujet du Warfo ^^) Il doit pas y avoir grand chose de plus à en dire à mon avis.





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par BlooDrunk le Mar 23 Juil 2013 - 16:11

Emperor a écrit:
En tout cas, belle petite compilation ! (J'ai vu le sujet du Warfo ^^) Il doit pas y avoir grand chose de plus à en dire à mon avis.
Oui j'ai préféré d'abord en parler là-bas avant de pondre mon dossier ici, histoire d'être certain de mes sources, sachant qu'ils ont quelques fluffiste bien acharnés ça aide toujours. Wink 

En tout cas merci pour les retours, et merci pour le plusun  ça fait toujours plaisir d'être "récompensé" de la sorte pour un travail de recherche et de création de dossier fluff.

thanks  


Ps: oui ça aurait carrément sa place sur le lexicanum, d'ailleurs il manque tellement de choses sur le lexi fr (ça n'est pas une critique, simple constat) et même le lexi anglais pourtant bien mieux fournit manque souvent de consistance... Pas facile pour les petits serviteurs (Razz) contributeurs de rassembler et vérifier tant d'informations issues de tant de sources fluffiques différentes...


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6972
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par Corax le Mar 23 Juil 2013 - 19:17

Génial ce petit Fluffs sur ces personnages assez méconnus de l'Univers 40K.plusun 

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 23 Juil 2013 - 22:02

Très bon choix de thème! Smile
Et je suis aussi d'accord comme quoi ils sont un peu la marque de fabrique de l'esprit gothic de 40k.

J'ajouterais 3 sources:

- La Chasse de Voldorius: Le choeur de Chérubins de la la basilique souterraine de Quintus: Les chérubins étaient décrits comme une faune "fabriquée" et vivant très haut dans des alcôves d'entretient du toit: sortes de pigeonniers tech et automatisés. Ils furent naturellement corrompu par l'influence du chaos apportée par les dépravations de Voldorius et qui les transformèrent en une nuée de gargouilles sanguinaires.
En temps normal, c'étaient des acolytes de tous les services et offices de la basilique (Encens, aumone, cantiques, porteurs d'écrans pix, etc.)

- PARIA: Le même profil, on le retrouve avec les chérubins de la basilique Orpheus dans la ruche Reine-mab; Smile

- Enfin: La légion des damnés et la basilique de St Ethalberg ; où l'on recueille une eau sanctifiée de manière assez draconniène... rire1


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mer 24 Juil 2013 - 2:09, édité 1 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9542

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par BlooDrunk le Mar 23 Juil 2013 - 23:27

Merci pour ces compléments Ghost, je me demandais justement si des cas avérés de corruption Chaotique existaient dans le fluff. Voilà c'est chose faite!

L'histoire de la Basilique de Quintus est charmante, j'adore, avec les détails sur les pigeonniers automatisés...
drunken 
Tu pourrais me dire de quels livre ou roman ça vient? (idem pour les 2 autres exemples)


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6972
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par - Ghost of Arkio - le Mer 24 Juil 2013 - 2:10

J'ai édité le message en soulignant les 3 titres de livres.

La suite de cet article serait logiquement les Servo Skulls, tout aussi emblématique. Wink

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9542

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par BlooDrunk le Mer 24 Juil 2013 - 8:00

Exacte, je m'y collerais à l'occasion! ( et merci pour les titres Smile  )

PS: j'ai édité mon dossier en conséquence, par contre elle se situe sur quelle planète cette ruche "Reine-Mab"? Sur Hubris?


Dernière édition par BlooDrunk le Mer 24 Juil 2013 - 8:26, édité 1 fois


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6972
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par - Ghost of Arkio - le Mer 24 Juil 2013 - 8:22

Il y a encore le cas des familiers: ces chérubins là sont associé à une personne, qui peut être un psycher, afin de canaliser ses pouvoirs psy ou de l'assister dans ses rituels.
- Iron Hand, le roman de Green: le chérubin de l'Archiviste Melchor IH
- Codex: Daemonhunters (3rd Edition), pg. 14 (lexicanum)
- Codex: Codex: Witch Hunters (3rd Edition), pg. 16 (lexicanum)

Ceux dans PARIA dont un particulier, sont "greffés" littéralement à des pupitres de lecture pix avec lesquels ils survolent la foule en les invectivant "Lisez!".

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9542

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par BlooDrunk le Mer 24 Juil 2013 - 8:29

Encore merci pour ces compléments, j'ai d'ailleurs trouvé à bon prix ces anciens codex de la v3 (en vf) que je vais recevoir sous peu!

ps: c'est édité! (encore!) Smile


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6972
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Dossier fluff] Les Chérubins

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum