Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_lcap36%L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_rcap 36% 
[ 13 ]
L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_lcap56%L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_rcap 56% 
[ 20 ]
L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_lcap6%L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_rcap 6% 
[ 2 ]
L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_lcap2%L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_rcap 2% 
[ 1 ]
L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_lcap0%L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_lcap0%L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par uther33 Mer 27 Nov 2013 - 16:29

Pas trop de HS ... SVP Very Happy


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par BlooDrunk Dim 15 Déc 2013 - 19:50

Terminé à l'instant.

Noté Excellent (18/20), après avoir hésité avec un simple Bon.

Explications:

Un McNeill en très grande forme, au contraire de certains collègues ici je ne l'ai pas trouvé en "baisse de régime" par rapport au superbe Un Millier de Fils... D'ailleurs pour moi il est encore solidement accroché à sa deuxième place du podium des auteurs BL, derrière l'indétrônable Abnett. Ok ce cher ADB le bouscule bien mais pour moi il reste 3ème, manquant encore d'un peu de maturité pour destituer le vieux singe... Bon en même temps je n'ai pas encore lu Félon, donc mon avis pourra encore changer^^

Je disait donc: en grande forme Graham, un style très agréable, précis, efficace, imagé, et parfaitement adapté aux différents protagonistes. McNeill adapte magistralement son style à ses personnages, et ça j'adore!

Seuls points négatifs concernant les écrits de l'auteur dans ce livre:

1/ J'apprécie grandement son vocabulaire très recherché, je m'émerveille même d'apprendre de nouveaux mots complexes et hors d'usage grâce à un roman HH... Mais l'auteur en fait parfois trop, beaucoup trop, je sais que c'est un effet de style pour décrire la complexité extrême de certaines technologies obscures mais McNeill en fait des tonnes, ça frise parfois le ridicule.

2/ Parfaitement d'accord avec Emperor sur ce point:
Emperor a écrit:
Autrement je trouve que McNeill y va un peu trop fort avec les trucs oniriques et tout, ça me gonfle sérieusement maintenant.
C'est souvent fatiguant, et loin d'être aussi bien maîtrisé que les descriptions d'Abnett par exemple.


Bon, pour revenir dans le positif, et justifier ma notation:

2 Légions et 2 Primarques superbement décrits, un Fulgrim délicieusement détestable et un Perturabo magnifiquement complexe et déterminé. J'ai d'ailleurs l'impression que le roman se focalise plus sur le Seigneur des IW... On sent l'amour de l'auteur pour ce Primarque, et toute l'ampleur de son travail d'écriture acharné pour développer sa personnalité est ses nombreuses facettes. Fulgrim est traité plus singulièrement, c'est très réussi mais moins développé que pour son frère je trouve (au niveau quantité).

Une histoire et un scénario crescendo traité de main de maître. Très passionnant pour ma part, malgré le fait que l'on devine aisément à quel événement mythique de 40k tout cette histoire va nous mener. Le dénouement est d'ailleurs extrêmement jouissif, pas seulement concernant le destin de Fulgrim et Perturabo, mais aussi celui de tous les autres (nombreux) personnages satellites. Qu'ils soient hérétiques ou loyalistes, j'ai beaucoup apprécié cette richesse dans le Dramatis Personae, qui est réellement exploitée dans le roman, ils ne sont pas juste des figurants.

A noter que de suivre épisodiquement cette bande de survivants loyalistes du Massacre était très agréable, avec même quelques passages sur Ferrus Manus. Seul ce fou de Thamatica m'à un peu ennuyé avec ses bricolages, même si c'était essentiel à l'histoire...


Voilà, un très bon cru pour moi.  Very Happy 

Je m'en vais de ce pas dévorer Le Traqueur Stellaire des Abîmes et me suis gardé Félon en réserve pour Noël...
santa


L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9068
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Eloniel Castana Dim 15 Déc 2013 - 20:09

J'ai adoré ce roman mais certaines subtilités m'ont échappées:

Spoiler:

Spoiler:


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1814
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Sheng Dim 15 Déc 2013 - 20:09

Critique avec laquelle je suis parfaitement d'accord.

Pour moi à compter parmi les très bons tomes de l'HH, avec notamment pas mal de fluff sachant qu'avant ce tome je n'avais su ce qui se tramait sur Hydra Cordatus.

L'ensemble de ma collection est rangée dans l'ordre mais sentimentalement il est aux côtés des plus grands: Fulgrim, Le premier hérétique et d'autres.

Sheng

Sheng
Scout
Scout

Messages : 20
Localisation : Tsagualsa

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par BlooDrunk Dim 15 Déc 2013 - 20:21

Eloniel Castana a écrit:
Spoiler:
Certainement! En tout cas ça me ferais bien plaisir de les revoir!

Eloniel Castana a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
 Wink


Dernière édition par BlooDrunk le Dim 15 Déc 2013 - 20:35, édité 2 fois


L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9068
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Eloniel Castana Dim 15 Déc 2013 - 20:32

Merci pour ces précisions BlooDrunk, sinon les IH sont vraiment bien développés je trouves, Frater Thamatica est complétement barge et ça change des SM standard ^^ Ce fut aussi un plaisir de retrouver les 2 personnages de Kryptos: Wayland et Sharrowkyn.


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1814
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Emperor Lun 16 Déc 2013 - 13:03


Belle critique BlooDrunk. Wink  Comme quoi les appréciations sont assez diverses !

Pour le top des auteurs, j'avoue que c'était à chaud juste après la lecture de l'excellent T2 des NL. Entre temps Félon m'aura un peu refroidi xD mais je les mets quand même au coude à coude pour la 2ème place.  Smile 



L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4741

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Nero Mer 25 Déc 2013 - 20:18

Je ne ferais pas une grosse critique, l'essentiel a déjà été dit.

 Or j'admets que les subtilités relevées par Eleoniel Castana m'ont aussi traverser l'esprit.
 De plus, les deux primarques sont bien décrits. Perturabo, dont nous avions un tableau guère défini, se révèle être un personnage très intéressant et qui m'a beaucoup touché. Sans doute un des demi-dieux aux attraits les plus humains...Et bien sûr, Fulgrim, auquel on accroche toujours et encore avec ses attraits de manipulateur et d'ambitieux qui utiliserait même un de ses propres frères pour arriver à son but ultime, l'ascension divine...
 Par ailleurs, les personnages tels que Fabius, Lucius Kroegger et les survivants d'Istvaan V sont supers, comme d'habitude j'ai trouvé. Notamment le duo RG/IH que l'on retrouve.
 Et enfin, de l'action mieux maitrisée à mon goût, ça manquait. L'épisode de la Baie du croiseur loyaliste ainsi que la bataille finale, sont forts sympathiques!
 
 En somme, c'est pour moi un tome bien écrit, (c'est du McNeill) qui m'a plus remonté le moral que le tome précédent. Une belle aventure entre renégats dans l'Oeil!  cheers

Un 15 voir 16/20.


AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Space Marine
Space Marine

Messages : 191
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par diavolo66fr Jeu 26 Déc 2013 - 8:33

BlooDrunk a écrit:
Eloniel Castana a écrit:

Eloniel Castana a écrit:
Spoiler:
Spoiler:
 Wink
Spoiler:
diavolo66fr

diavolo66fr
Scout
Scout

Messages : 84

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par ERIK MORKAI Lun 6 Jan 2014 - 19:11

Terminé Pour moi aussi, je crois que tout à été dit. Mc Neill à encore fait un très bon boulot selon moi. J'ai été tenté de le noté excellent, mais finalement non, un Bon ascendant ++. si j'utilise le système de notation du forum ça donne du 16/20. J'attaque félon dans la foulé, j'espère que ca tiendra également ses promesse.


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
ERIK MORKAI

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par asmodai Ven 21 Mar 2014 - 22:47

Spoiler:


Votre vision ne deviendra claire que lorsque vous sonderez votre coeur. Qui regarde au-dehors rêve. Qui regarde au-dedans s'éveille. tzeentch
asmodai

asmodai
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Magnifique Ven 21 Mar 2014 - 23:37

Lucius:
Magnifique

Magnifique
Space Marine
Space Marine

Messages : 397
Age : 42
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Sam 22 Mar 2014 - 8:07

@Magnifique: idem.. rire1 et puis c'est un peu comme de voir Joffrey Baratheon se faire baffer par le nain Tyrion ; surtout depuis Istvaan 3.
Une espèce de cadeau scénaristique de Graham ou pour compenser l'abattement des loyalistes sur quasi tous les fronts (?)


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Sam 22 Mar 2014 - 15:35, édité 2 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11215

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Emperor Sam 22 Mar 2014 - 14:50


Oui je l'ai vu comme ça aussi. Le faire gagner aurait été la goutte d'eau...
Je pense même que ça a sauvé mon Kindle d'un jet rageux :p

Et en plus, le Bile s'en sort déjà honteusement trop bien. pirat



L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4741

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par MysterJZ Ven 11 Avr 2014 - 13:01

J'ai terminé cet excellent ouvrage de Mc Neill (qui décidément fait parti pour moi des 2 meilleurs écrivains de la BL) hier.
Je ressors du sprint final avec une grande excitation! Un très bon scénario dans l'ensemble avec une multitudes de détails sur le fluff de l'Hérésie. Des personnages très attachants (Bombastus, Weyland et Sharrowkin bien-sûr, Tarsa...) ou à défaut très intéressants (Perturabo, Lucius, Bile...).
J'ai particulièrement apprécié la survie du vaisseau Sysipheus et de son équipage recomposé (quid de la relique qui maintient en vie le capitaine mortellement blessé d'ailleurs??), mais également la dualité du Primarque Iron Warrior, le savoir-faire et le talent de Sharrowkin, la fin en apothéose et en révélations.
C'est bien écrit, mélangeant tension et moments intimes/réflexions. Les scènes d'importance sont bien retranscrites et surtout bien amenées!
Enfin...Je ne vais pas paraphraser vos précédents commentaires. J'ai vraiment adoré! J'ai envie de dire "vivement la suite!!" La dernière fois où j'avais vraiment eu envie de lire véritablement la suite comme ça, c'était pour La Fuite de L'Eisenstein et la Galaxie en Flammes. ^^

Allez j'attaque Félon!


La connaissance est en elle-même puissance.
thousandsons
MysterJZ

MysterJZ
Space Marine
Space Marine

Messages : 225
Age : 44
Localisation : Genève ou sur Prospero...

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par drong Dim 13 Avr 2014 - 21:39

Idem j'ai noté bon je rejoins l'avis plus haut , un livre qui sort du lot ça faisait longtemps qu'un livre de l'hérésie ne m'avait pas autant captivé depuis le premier hérétique ,sa se lit tout seul c'est du bon graham.
Bref une bonne suite a fulgrim seul bémol en tant que lecteur Français on sait rien sur la bataille de phall....
Vais essayer de finir vulkan est vivant qui est pour moi une petite torture mais c'est un autre débat. Wink
drong

drong
Space Marine
Space Marine

Messages : 199
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Kajah Haig'uiye Jeu 29 Mai 2014 - 12:59

Perso',je lui ai attribué un Excellent.
Car il aborde des légions "oubliées" trop facilement,qu'il y a un "après Istvaan" pour eux aussi.
Après, j'ai noté une ou deux petites incohérences dans le language et le comportement de mes favorites,mais bon ...

Ce livre est très bien,se laisse lire par trois chapitres a la suite et a une vrai fin "to be continued" qui motive à suivre,de plus je trouve que monsieur McNeill a su écrire sans que le livre dégouline de sang.
C'est sympa occasionnellement, mais pas systématique.

Voilà si certain se tataient encore,foncée !


ironhands  ''les hommes d'honneur sont appréciés de ceux qui fabriquent des médailles et de ceux qui creusent des trous dans le sol pour les défunts. Le fer ne doit rien à l'honneur.''

K.Stronos
Kajah Haig'uiye

Kajah Haig'uiye
Space Marine
Space Marine

Messages : 454
Age : 37
Localisation : Segmentum Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par gotrekgurnisson Jeu 29 Mai 2014 - 13:06

Bonjour, voila j'ai deux petites questions : -dans le roman l'ange exterminatus forrix et kroeger font partis du triarque et sont donc maitre de forge  or dans le roman déluge d'acier ils sont de simples capitaines de compagnie...
-dans le roman déluge d'acier hansou se rappel de son combat sur les remparts de terra alors qu'il n'est pas encore né dans le roman  l'ange exterminatus....
Vous avez des explications ou c'est moi qui ai manqué un roman?
Merci.


Y va y avoir de la baston l'humain...
gotrekgurnisson

gotrekgurnisson
Scout
Scout

Messages : 102
Age : 46
Localisation : Karak Kadrin

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Kajah Haig'uiye Jeu 29 Mai 2014 - 13:09

Désolé, je n'ai pas encore lu ce texte hérétique,mais d'autres sauront y répondre je pense.


ironhands  ''les hommes d'honneur sont appréciés de ceux qui fabriquent des médailles et de ceux qui creusent des trous dans le sol pour les défunts. Le fer ne doit rien à l'honneur.''

K.Stronos
Kajah Haig'uiye

Kajah Haig'uiye
Space Marine
Space Marine

Messages : 454
Age : 37
Localisation : Segmentum Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Emperor Jeu 29 Mai 2014 - 15:28


Le dégradement des persos est certainement dû au changement d'effectif des IW, qui sont passés d'une légion/grandes compagnies à des survivants dispersés en détachements moins nombreux.

Pour les souvenirs d'Honsou, ça viendrait pas de ses glandes progénoides ?
Spoiler:



L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4741

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Korcius Malakith Jeu 29 Mai 2014 - 16:44

Spoiler:
Korcius Malakith

Korcius Malakith
Scout
Scout

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Kajah Haig'uiye Jeu 29 Mai 2014 - 17:25

Est ce que Déluge d'acier relate des faits s'étant déroulés entre Istvaan et la promotion de Forrix et Kroeger ?


ironhands  ''les hommes d'honneur sont appréciés de ceux qui fabriquent des médailles et de ceux qui creusent des trous dans le sol pour les défunts. Le fer ne doit rien à l'honneur.''

K.Stronos
Kajah Haig'uiye

Kajah Haig'uiye
Space Marine
Space Marine

Messages : 454
Age : 37
Localisation : Segmentum Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Korcius Malakith Jeu 29 Mai 2014 - 17:43

Nope, c'est du pur 40K
Korcius Malakith

Korcius Malakith
Scout
Scout

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par ANVAL THAWN Dim 21 Sep 2014 - 17:29

Scénario et mise en scène: 2/5.
C'est quoi ce scénario de naze !? (déjà Fulgrim et Perturabo.. y a comme qui dirait un truc qui sonne faux)
Le début est bien, au début mais plus on avance et plus ça devient mais n'importe quoi...
...surtout Fulgrim, bref, on part sur une alliance puis une quête et finalement que dalle et rien de plus à la fin du bouquin... décevant !  Sad
Style et écriture: 2/5
Un style ?? ben je trouve pas... c'est assez mou , rien de plus.
j'ai mis 1mois à le lire tellement c'est "intense" contre 10 jours pour FELON

Intêret fluffique: 2/5
Bon On apprend quelques trucs sur Perturabo... mais je ressors frustré du peu d'informations sur Perturabo!!!
... à part 2 ou 3 trucs, mais franchement c'est pauvre... Très pauvre même ! On dirait presque une simple introduction à Déluge d'Acier (Kruger et Forrix) avec une alliance fumeuse avec les EC, pour...pour rien à la conclusion.

Appréciation perso: 2/5

Juste PASSABLE. Je m'attendais à THE livre sur les IR  !
Bourré de fluff quoi !
Avec des récits de sièges et de tactiques...des combats de tranchées...et surtout sur les IR en général.
Mais en fait c'est long très long pour au final vraiment pas grand chose...  Rolling Eyes  Mad

Décevant !


Note: 10/20  et je suis gentil !  (c'est vraiment parce que c'est les IR)


Edit Nico. : ATTENTION LES FAUTES !!!


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:
ANVAL THAWN

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 44
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par BlooDrunk Dim 21 Sep 2014 - 17:56

Euh... très étonné par ta critique, on n'a pas lu le même livre là.
Les goûts et les couleurs je veux bien mais là ça me semble juste de la mauvaise foi, ou alors t'as juste rien compris au bouquin.
Suspect


L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9068
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

L'ange Exterminatus de Graham McNeill - Page 3 Empty Re: L'ange Exterminatus de Graham McNeill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum