[Question] Question sur Oll Persson ?

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Question] Question sur Oll Persson ?

Message par Kryptman le Ven 6 Sep 2013 - 21:48

En lisant le très bon Roman de l’Hérésie d’Horus ''La Bataille de Calth'', je me suis posé une question qui depuis me triture toujours l’esprit. Cette question est : Qui est Oll Persson ?
Petit rappel : Oll Persson bénéficie d’une description sommaire (tout comme la plupart des personnages qui évolue dans les péripéties des Roman de l’HH).

- Donc ce fameux Oll Persson m’intrigue beaucoup car dans les pages 379 à 381, celui-ci prête à avoir participé à la guerre de Verdun et la Bataille d'Austerlitz (chose que le personnage évoque dans ses souvenirs).
Et ce n’est pas fini, car au début du roman une personne que nous connaissons tous en tant que lecteur refait son apparition ; rappelez-vous dans le roman Légion, le personnage qui travail pour la Cabale : John Grammaticus.

- Dans les lignes que le roman La Bataille de Calth nous offre, John Grammaticus parle à Oll Persson. Pourquoi ?
- Dans ce cas-là Oll Persson est peut-être un Illuminati (Fluff faisant référence à la première édition de Warhammer 40 000).  
- Et donc par la même occasion pourrais très probablement être cartographié comme membres de la Cabale.

Voilà, je pense que c’est tout !

Merci d’avance !

Kryptman
Scout
Scout

Messages : 14
Age : 24
Localisation : Planète des Inquisiteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Question sur Oll Persson ?

Message par Magnifique le Ven 6 Sep 2013 - 22:52

Alors d'après ce que j'ai pu comprendre, je crois qu'Oll Persson serait un "senseï". En gros des immortels humains comme les anciens chamans terriens dont l'union psychique a créé l'Empereur.

Ces "senseï" seraient donc les quelques derniers chamans humains à être naît après la création de l'Empereur (j'extrapole un grand coup) alors que l'Oeil de la Terreur n'était pas encore formé mais que le Warp commençait à être instable et dangereux. (?)

Toujours d'après ce que j'ai cru comprendre, en fait d'immortalité, cette dernière serait psychique et non physique, leur esprit se réincarnant (avec leurs pouvoirs et connaissances) dans un nouveau corps à la mort du précédent.

En lisant le livre, il me semble avoir compris que Oll est un ancien membre de la Cabale (ou au moins un affilié) mais qu'il se serait retiré "des affaires" il y a déjà un bon moment... et Grammaticus le recontacte pour remettre le collier.

Question subsidiaire, le Sigillite bras droit de l'Empereur, serait-il lui aussi un de ces Immortels mais qui aurait épousé les visions de l'Empereur (parce que bon, il est quand même sacrément costaud le bougre^^).

Magnifique
Space Marine
Space Marine

Messages : 397
Age : 35
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Question sur Oll Persson ?

Message par Emperor le Ven 6 Sep 2013 - 23:52


C'était un des Argonautes aussi le bonhomme ^^

En fait il s'agît d'Ollanius Pius, qui dans une des 3 versions/interprétations* du combat entre l'Empereur et Horus sur le Vengefull Spirit, s'interpose entre ces deux derniers et permet, suite à son sacrifice, à l'Empereur de voir qu'Horus est corrompu jusqu'à la moelle et qu'il mérite bien son ultralaser psychique dans la tête.

*Les deux autres versions font intervenir un Terminator Blood Angel ou un Custodes à la place d'Ollanius





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3713

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Question sur Oll Persson ?

Message par Illuminati le Sam 7 Sep 2013 - 21:49

On va faire comme si tout le monde avait lu la Bataille de Calth ? Parce que ça spoil sévère Wink

Oui Oll Persson est celui qui sera plus tard connu (et vénéré en tant que saint majeur) comme Ollanius Pius, ce personnage incontournable du fluff, qui remonte à la V1 de wh40k.
Première apparition sur ce drapeau de la garde sur un dessin de John Blanche en 89 :

Pius signifiant "le pieux" en gothique, car ce bon vieil Oll est un fervent croyant et pratiquant de l'ancienne religion - dite cathérique : une survivance de la religion terranne combattue par l'Empereur lors de l'Ere des Luttes.
On découvre alors que Oll souhaite perpétuer sa foi, c'est pour cette raison qu'il a quitté Terra pour Calth dans le très  lointain royaume d'Ultramar.

On apprend en effet (et là, Abnett déterre tout de même le vieux mythe des senseï sans les nommer) qu'Oll Persson est un Immortel et un ancien militaire. (il a été un des argonautes, il a fait Verdun et aussi Austerlitz notamment).
John Grammaticus lui fait aussi une révélation sur sa nature, il dit que lui-même est un immortel, mais qu'il le doit à des xenos (cf la Cabale - voir le roman Legion du même auteur), alors que ce n'est pas le cas de Oll. Il dit même "tu es un véritable immortel, tu es comme Lui". On apprend aussi que Oll est un derniers véritables immortels.
Je vous passe l'identité de "Lui" Wink
Grammaticus lui montre alors la fin que l'on connait : Ollanius se trouvant à bord du Vengeful Spirit. Devant lui se trouve Horus et à ses pieds, déjà mort, se trouve Sanguinius. Entre alors l'Empereur dans la pièce.
On n'en voit pas plus, car la vision s'arrête là, mais Grammaticus lui donne une mission cruciale que lui seul pourra accomplir. Il le dit "si l'Empereur perd cette guerre, c'est l'Humanité qui perd".

Le fluff avait été plus tard, remanié afin de remplacer Ollanius Pius par un Terminator ou un Custodien. Car comment justifier la présence d'un civil (même ex militaire) à bord du Vengeful Spirit ?
Bin, c'est là qu'Abnett nous a sorti une pirouette imparable : Oll récupère sur Calth l'arme d'un des Word Bearers : un athame, grace auquel il parvient à déchirer le voile de la réalité et ainsi pouvoir se rendre où il le souhaite...Pratique comme il dit, même si c'est mal Smile

On voit donc qu'Abnett ne ressort pas ce bon vieil Ollanius juste pour la déco, mais qu'il aura bien sa place dans le dernier acte de l'Hérésie.

Autre élément non dénué d'intéret et c'est dans Angel Exterminatus cette fois-ci :
Spoiler:
où on voit le flash-back que fait Kroeger, un des Iron Warriors - celui de Déluge d'Acier. Il se revoit lui-même à Verdun, alors qu'il était un soldat allemand du nom de Carl Kroeger...et est donc aussi un Immortel....Sauf que lui, semble faire partie du côté sombre (allusion aux Grey Senseï du vieux fluff ?). Il est d'ailleurs occupé à dévorer la chair de cadavres quand des français donnent un assaut, baïonnette au canon. L'un d'eux saute dans la tranchée où il se trouve et l'embroche. Il n'a que le temps de voir son nom sur la plaque qu'il porte. Olivier Persson.
Evidemment, Graham McNeill ne fait pas les choses aux hasard non plus et ouvre là une porte assez interessante je trouve Wink


Vil xenos omniscient

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 273
Age : 43
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Question] Question sur Oll Persson ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum