Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[GUIDE] Création de chapitres Space Marines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[GUIDE]  Création de chapitres Space Marines Empty [GUIDE] Création de chapitres Space Marines

Message par BlooDrunk Ven 11 Oct 2013 - 12:27

Hello,

Voici un dossier très intéressant réalisé par Nash du forum Ultim40k, il vous aidera grandement dans la création de votre chapitre personnel.

Quand on crée du fluff perso il faut quand même observer certaines règles de base, ça à beau être un univers imaginaire on ne peut pas faire tout et n'importe quoi, il faut que ça reste cohérent avec le fluff officiel, un minimum.

Alors il est très complet et assez restrictif sur certains points, vous n'êtes pas obligé de suivre à la lettre ces conseils mais ils sont pour la plupart très utile à crée un fluff dit "réaliste" qui colle bien à l'univers de 40k.

**********************************
Par Nash (Ultim40k)


Ce qui suit est, pour une grande partie, une traduction d'un article collectif en anglais créé sur le site Bolter & Chainsword, mis à jour, corrigé et étendu par mes soins. Toute personne qui désire créer son Chapitre Space Marine "maison" y trouvera une série de conseils et d'informations sur le fluff officiel des Space Marines qu'il est nécessaire de prendre en compte...



 aigle1 
Introduction


Comme toute personne qui a déjà décidé de créer son propre Chapitre le sait, la partie la plus dure est de trouver quelque chose d'original, plein de caractère et qui n'a pas déjà été fait un million de fois auparavant. Cette liste a été créée pour aider ceux qui désirent créer leur chapitre et leur permettre d'éviter les pièges et les clichés qui sont apparus au fil des ans et ainsi créer des chapitres intéressants qui s'intègrent dans les 25 ans de fluff officiel. Car après tout, c'est ce qui fait ce qu'est 40k aujourd'hui.

Cette liste ne constitue pas des règles immuables mais plutôt un guide. En fait, il y a des occasions où briser l'une des "lois du fluff" de 40k peut s'avérer valoir le coup et permettre de créer quelque chose d'unique... Mais cela nécessite de connaitre son sujet parfaitement.

Je tiens à remercier tous les membres de B&C qui ont participé à l'élaboration de cette liste. [Et tout particulièrement ses rédacteurs: Rogue Trader, Aurelius Rex, Kurgan_the_Lurker, Commissar Molotov et Several Concerned Cricketers -NdT]



aigle2
Les choses à faire...

Je le répète, cette liste ne constitue pas de véritables règles mais plutôt des indications. Ceci dit, les 2 règles d'or qui suivent sont ce qu'il y a de plus proche de règles pures et dures...

++ Règle d'or n°1: Soyez aussi original que possible.
On dit souvent qu'il n'y a pas d'idées originales, quelqu'un, quelque part aura toujours pensé à la même chose que vous. Mais cela ne signifie pas que votre chapitre maison ne peut pas être original.
S'inspirer d'un chapitre existant, d'un livre, d'un film, d'une période de l'histoire, d'une culture ou quoi que ce soit d'autre est une bonne idée. Cependant, ne copiez pas l'idée de départ en entier; ajoutez quelque chose, retirez quelque chose, jouez avec un moment, vous serez probablement surpris du résultat final...

++ Règle d'or n°2: Soyez prêt à accepter la critique de vos idées, et à corriger votre Index Astartes en conséquence.

Si vous postez votre IA, c'est que vous voulez l'améliorer. Le but principal est de partager vos idées avec d'autres personnes dans la même situation et d'obtenir autant de points de vue que possibles pour vous aider dans votre processus créatif. Vous n'êtes pas obligé de prendre en compte l'intégralité des conseils et suggestions qui vous seront données, vous n'êtes pas obligé de les aimer, mais il est inutile de poster un IA si vous n'êtes pas prêt à considérer sérieusement les idées et suggestions qui seront présentées par ceux qui auront lu votre IA.
La majorité des gens qui répondent et présentent leur avis le font dans le but de vous aider, souvenez-vous de cela. L'autre face de cette pièce est que l'on attendra de la part de ceux qui répondent d'apporter des critiques constructives et argumentées, et non pas coller une étiquette "ridicule" ou "sans valeur" sur vos idées. [Mais je n'ai aucun doute sur la capacité des membres de cette communauté à faire preuve de respect -NdT]
Votre chapitre maison c'est votre bébé, nous comprenons tous cela car nous avons tous été dans cette situation un jour ou l'autre. Mais il est important de savoir lâcher une idée quand son potentiel s'est effrité au-delà de toute récupération. N'ayez pas peur de laisser tomber une idée ou de la retravailler pour qu'elle "colle". Au pire, vous pourrez toujours utiliser une idée abandonnée pour créer un autre chapitre maison, plus tard. Un bon IA se développera presque de lui-même, prenant vie, n'ayez pas peur de le laisser grandir...

++ Ayez un thème bien défini pour votre chapitre et suivez le jusqu'au bout.
La partie la plus dure et la plus vitale dans la création d'un chapitre maison est de lui donner un thème, de lui donner une identité ou un objectif unique et ensuite de "broder" ce thème au cœur de chacun des aspects de leur caractère.
Une fois ce thème défini vous pourrez vous pencher sur les autres aspects de votre chapitre, comment son nom, son monde d'origine, son histoire, sa doctrine de combat, son organisation, ses relations avec l'extérieur et son cri de guerre peuvent y être relié. En faisant cela, le chapitre commence à devenir plus réaliste, et en fait bien plus facile à (d)écrire, au lieu de n'être qu'un ensemble disparate d'idées jetées ensemble.
Si vous avez une idée que vous aimez mais qui ne cadre pas avec le thème de votre chapitre, mettez-la de coté pour plus tard. Son temps viendra sûrement pour un autre projet...

++ Lisez autant de fluff que possible.
Cela parait évident mais le plus vous lirez de fluff, le plus vous pourrez vous faire une idée de ce qui est ou pas possible à l'intérieur du cadre narratif défini par GW pour l'univers de 40k. Ainsi vous serez plus à même d'écrire un background pour votre chapitre qui soit, non seulement plausible, mais aussi "fluffique". Et il n'y a rien de plus gratifiant que de savoir que l'on vient de créer un IA qui se fond complètement dans l'univers 40k.

++ Faites des recherches sur ce que vous avez décidé pour votre chapitre.
Renseignez-vous sur le Secteur dans lequel vous voulez baser votre chapitre. Vous trouverez ainsi les événements qui ont marqué ce secteur, quels systèmes et planètes le composent, quel(s) type(s) d'ennemis votre chapitre aura le plus de chances de rencontrer...
Renseignez-vous sur le patrimoine génétique que votre chapitre utilise, y a-t'il quelque chose d'inhabituel à son propos, une mutation mineure d'un des organes (Raven Guard), ou des organes qui manquent (Imperial Fists)? [Voir l'article [Aide] Chapitres Successeurs et Patrimoines Génétiques pour de plus amples informations à ce propos. -NdT]

++ Commencez par faire un résumé de vos idées.
Créer un bon IA est un processus holistique, au fur et à mesure qu'une partie se développe, elle peut inspirer des idées qui affecteront directement d'autres parties. Il est donc souvent plus utile de développer l'IA dans son ensemble plutôt que de passer du temps à développer, par exemple, la section sur le monde d'origine avant de passer aux doctrines de combat pour finalement vous rendre compte que vous avez eu une idée durant la rédaction des tactiques qui nécessite un changement au niveau du monde... Commencer avec les bases ne peut pas vous faire de mal:

  - Quel est leur patrimoine génétique?
  - Quelle est leur fondation?
  - Quel est le symbole du chapitre? Ses couleurs?
  - A quoi ressemble leur monde d'origine et quel type de culture abrite-t'il? (Est-ce un monde-ruche? Un monde Sauvage? Etc...)
  - Ou dans l'Imperium sont-ils basés? (Cela aide particulièrement à définir leurs ennemis les plus courants.)
  - Quelle est leur doctrine de combat? (Préfèrent-ils le corps à corps ou écraser l'ennemi sous des tirs massifs?)
  - Comment sont-ils organisés? (Suivent-ils le Codex Astartes à la lettre ou sont-ils un peu différents?)
  - Quelles sont leur croyances?

++ Restez simple, rien ne bat des idées simples.
Une idée simple et bien écrite est infiniment préférable à une intrigue complexe mais moins bien conçue. De plus, il est en fait bien plus simple d'écrire à propos d'une idée simple, ce qui est un bonus intéressant. Vous vous rendrez aussi compte qu'une fois que vous aurez posé les bases clairement, les idées commenceront à se développer d'elles-mêmes en quelque chose de plus complexe.

++ Laissez le fluff dicter les traits et non pas le contraire.
Commencez par écrire votre IA, puis décidez des traits qui collent à votre fluff. Il est préférable de faire de cette façon que de tenter de faire coller votre background à vos traits préférés. Vous vous retrouveriez le plus souvent avec une version bancale de votre vision originale du chapitre parce que vous aurez dû "bidouiller" le fluff pour que ça colle. La dernière chose que vous vouliez est d'investir du temps et de la sueur dans l'écriture d'un IA complet, juste pour vous rendre compte que vous n'êtes pas content du résultat final parce qu'il ne correspond pas à ce que vous vouliez pour commencer... [Bien qu'avec le passage à la V5 ce conseil ne soit plus aussi valide qu'avant, "l'idée" qui le soutient, que les règles ne doivent pas dicter votre fluff mais plutôt le contraire, reste vraie à 100%... -NdT]

++ Utilisez un patrimoine génétique stable.
Le fluff officiel nous apprend que les 2/3 des chapitres furent créés en utilisant le patrimoine génétique des Ultramarines. Il y a donc de fortes chances que ce soit le cas de votre chapitre, cela ne vous oblige pas à en faire des sosies des UM pour autant. [Cf. Mortifactors par exemple -NdT]
Le patrimoine génétique suivant par ordre d'utilisation est celui des Imperial Fists. Puis viennent ceux des White Scars, Salamanders et Iron Hands, tous utilisés assez régulièrement. Par contre ceux des Blood Angels et Raven Guard sont plus rarement utilisés à cause de leur anomalies génétiques. Celui des Dark Angels, bien que pur est rarement utilisé pour des raisons "politiques". Et enfin, celui des Space Wolves n'a plus été utilisé depuis les problèmes rencontrés par les Wolf Brothers peu après la Seconde Fondation.

++ Rappelez-vous que l'ambigüité, au bon endroit, peut être une bonne chose.
Ambigüité, conjecture, théories de conspiration... Utilisé correctement tout cela peut amener un air de mystère à votre chapitre. Vous insérerez ainsi une intrigue juteuse qui chatouillera le lecteur. Par exemple, les gens se posent toujours des questions à propos des deux légions disparues, il y a des conjectures à propos de l'implication de l'Inquisition et de l'Officio Assassinorum dans la chute des Celestial Lions durant la 3ème guerre pour Armageddon et la destruction de la forteresse-monastère des Crimson Fists... Et qu'en est-il des mains métalliques de Ferrus Manus, les doit-il à un combat contre un C'tan? Tout comme un magicien, ne révélez pas tous vos secrets...

++ Bien sûr ce sont des héros, mais assurez vous qu'ils restent crédibles.
Votre chapitre est votre point de focale narrative, les "héros" si vous préférez, et il est clair que leurs actions et batailles doit être présenté sous un angle positif, mais assurez-vous de rester crédible.
Si vous affirmez qu'ils ont annihilé une légion renégate largement supérieure en nombre sans subir la moindre perte, puis qu'ils donnèrent une fessée à Abaddon avant de lui voler son Epée-Démon, alors vous avez dépassé les bornes et n'espérez pas d'autre réponse que "Ouais, c'est ça...  Rolling Eyes "

++ Utilisez un des chapitres GW si vous le désirez.
GW crée un nombre important de chapitres et souvent n'y accorde ensuite plus aucune attention, fournissant ainsi l'opportunité au créateur de chapitre maison novice d'en prendre les rennes.
Ces chapitres peuvent être divisés en 2 catégories: les chapitre "établis", pour lesquels un nom, un schéma de couleurs et un peu de fluff existent (les White Consuls par exemple) et ceux qui ne sont qu'un nom et un schéma de peinture (comme beaucoup de ceux de l'Insignum Astartes ou de cette liste par exemple).
Une chose importante à retenir en choisissant l'un de ces chapitres est que GW peut un jour décider de développer plus ce chapitre, balançant ainsi votre beau boulot par la fenêtre. Mais, si vous êtes prêt à prendre ce risque, alors développer un de ces chapitre peut-être une expérience gratifiante.


 heresy2 
...et celles à ne pas faire


+++ Patrimoine génétique +++

++ N'affirmez pas que votre chapitre a été créé en utilisant un patrimoine génétique d'une Légion Renégate.
Il n'y a aucune raison de faire cela, l'Imperium possède des stocks bien fournis d'Implants loyalistes, et bien qu'ils possèdent aussi des stocks d'implants de traitres, ils sont gardés dans des chambres à stase fermées. Bien sûr, il n'y a aucune raison qui vous interdise l'option que votre chapitre ne connaisse pas ses origines (à cause de la perte ou de la destruction de leurs archives par exemple) et de suggérer (sans jamais le dire clairement) qu'il ait pu être créé à partir d'un patrimoine génétique de traitre... [Cf. le lien supposé Blood Ravens/Thousand Sons -NdT]

++ N'utilisez pas le patrimoine génétique des Space Wolves pour votre chapitre.
D'une certaine façon, cela rejoins le problème des Implants de Traitres. Un seul autre chapitre fut créé en utilisant les gènes des Space Wolves, les Wolf Brothers, et ils n'existent plus. Après cela l'utilisation du patrimoine génétique des Space Wolves fut interdite. La seule façon "fluff" qui vous permettrait de contourner ce problème est de créer un chapitre de la Fondation Maudite (21ème) ou de la Fondation Obscure (13ème), mais il est très improbable qu'un tel chapitre connaisse l'origine de ses implants. Il est souvent bien plus simple d'utiliser les règles des Space Wolves et de renommer l'équipement et trouver une nouvelle idée pour justifier l'utilisation de ces règles.

[Depuis la sortie du Codex: Dark Angels V5 le paragraphe suivant n'est plus vraiment valide. Cependant certains de ses conseils peuvent toujours être intéressants pour ceux qui souhaitent coller au "vieux fluff"... -NdT]
++ N'affirmez pas que votre chapitre successeur des Dark Angels chasse les Déchus.
Le fluff officiel établi clairement que seul les chapitres d'Impardonnés (les Dark Angels et leurs 3 chapitres successeurs de la 2nde Fondation) sont au courant de l'existence des Déchus. Aucun des chapitres de la 3ème fondation, ni des fondations suivantes, ne sont au courant. Votre chapitre n'est pas une exception. Si vous utilisez les règles des Dark Angels, il existe plein d'explications alternatives possibles pour la règle "La Traque des Déchus". Soyez créatif!

++ Ne touchez pas aux patrimoines génétiques.
La modification et le mélange des Implants est une mauvaise idée, dans les rares occasions où la manipulation d'Implants a été tentée cela a abouti a de mauvaise choses pour le chapitre en question (voir les Lamenters ou les Relictors par exemple). Le patrimoine génétique est le saint des saints, il est la part du Primarque implantée dans un Marine pour le rendre surhumain. Diluer ou manipuler les saints restes d'un Primarque est probablement la plus grande hérésie possible.
La seule occasion ou vous pouvez vous en sortir avec un patrimoine génétique hybride et de créer un chapitre de la Fondation Maudite (21ème) ou Obscure (13ème), et même dans ce cas, je ne le recommanderais pas.

++ N'affirmez pas que votre chapitre a résolu la Malédiction de Sanguinius.

Le patrimoine génétique de Sanguinius affecte ceux qui le reçoivent de façon encore plus forte que tout autre. En plus de gagner une grande longévité, ils héritent de la Malédiction de la Rage Noire et de la Soif rouge qui a déjoué toutes les tentatives de leurs Apothecaria pendant dix mille ans. Et bien que les manipulations peu judicieuses de la Fondation Maudite aie modéré ses effets, cela a engendré de sérieux effets secondaires. [Cf. Lamenters -NdT]
Les successeurs des Blood Angels devraient toujours utiliser les règles du Codex Blood Angels et non pas les traits de chapitre...


+++ Origine du Chapitre +++


++ N'affirmez pas que votre chapitre est l'une des Légions disparues.
Une partie du charme de l'univers du 41ème millénaire vient du fait que l'on ne sait pas tout. Nous ne savons pas ce qu'il est advenu des deux Légions manquantes, nous ne savons même pas pourquoi elles-ont été effacées des archives Impériales. c'est une bonne chose, et GW sait très bien que s'ils nous révélaient chaque petit détail, nous perdrions tout intérêt assez vite.

++ N'affirmez pas que votre chapitre est constitué des membres restés loyaux d'une Légion ayant trahi durant l'Hérésie.
Il semble évident que tout groupe aux couleurs d'une Légion renégate qui pointerait le bout de son nez dans l'espace Impérial serait reçu au son des canons et ne survivrait pas assez longtemps pour pouvoir convaincre qui que se soit de sa loyauté...

++ N'affirmez pas que votre chapitre date de la Seconde Fondation.

La Seconde Fondation est plus ou moins bouclée, la seule brèche reste les chapitres successeurs des Ultramarines, l'Apocryphe de Skaros affirme que 23 chapitres furent créés mais GW n'en a nommé que 15. [Mais il y a de fortes chances que GW se décide à citer les 8 autres un jour, vous plaçant alors dans la même situation peu comfortable qu'avec d'autres génomes... -NdT]

++Ne formez pas de nouveaux chapitres à partir des compagnies perdues/oubliées d'un autre chapitre.

Une compagnie ou un détachement d'un chapitre qui disparait ou est "oublié" par le chapitre "père" ne crée pas son propre chapitre même s'ils décident de repeindre leur armure et de changer leur nom. Une compagnie de Dark Angels séparée du chapitre peu importe le temps reste des Dark Angels, et se verrait tout simplement réintégrée au chapitre quand elle entrerait en contact avec le Roc... [Cf. la nouvelle Deathwing dans le livre du même nom. -NdT]

++ N'affirmez pas que votre chapitre fut créé par un autre.

Que la section de commandement du chapitre "Y" soit, à l'origine, formé par des membres du chapitre "X" est raisonnable, mais un chapitre augmentant ses effectifs jusqu'à ce qu'il y ait 1000 Marines surnuméraires pour ensuite les laisser former leur propre chapitre ne tient pas debout...

++ N'affirmez pas que votre chapitre fut créé par (insérez votre Primarque favori ici) en secret avant l'Hérésie.
Il n'y avait pas de raison pour que cela arrive. Avant l'Hérésie les Marines étaient organisés en Légions. Pourquoi un Primarque aurait il choisi de diluer son pouvoir plutôt que de simplement ajouter plus d'hommes à sa Légion? Pour être encore plus clair: avec l'existence de 20 Légions, il n'y avait tout simplement aucun besoin de chapitre "secrets", ils avaient toute la "main d'œuvre" nécessaire.

++ N'affirmez pas que votre chapitre fut fondé par un 21ème Primarque secret.
Il y avait 20 Primarques. Ni plus, ni moins. N'essayez pas de briser 25 ans de fluff en créant votre propre Primarque secret, c'est ridicule et sans intérêt. Quand vous créez un chapitre maison, vous pouvez définir le caractère de votre chapitre comme vous le voulez, le patrimoine génétique ne joue qu'un rôle mineur. Créer un nouveau Primarque et un nouveau patrimoine génétique ne fait rien d'autre que retirer toute crédibilité à votre chapitre.
Et, pour les mêmes raisons, n'affirmez pas que votre chapitre à été créé en utilisant le patrimoine génétique de l'Empereur. Seuls les Chevalier Gris peuvent le prétendre, et encore ce n'est qu'une rumeur...

++ Ne tentez pas d'usurper le rôle d'une autre organisation Impériale.
Habituellement, c'est l'Officio Assassinorum, pour une raison qui m'échappe. Le rôle des Space Marines n'est pas l'assassinat des dirigeants ennemis, ni de discrètement chasser les hérétiques, ni de policer une planète ni tout autre rôle déjà rempli par l'un des organes de la machine Impériale (respectivement Officio Assassinorum, Ordo Hereticus et Adeptus Arbites au cas où vous vous poseriez la question!). Les Space Marines sont les Anges de la Mort de l'Empereur, une force de frappe chirurgicale composée de machines à tuer génétiquement modifiées. Bien qu'ils puissent être appelés en renfort quand la situation dépasse les capacités d'autres organisations Impériales, ils règlent le problème et s'en vont. Ils ne décident pas soudainement, après avoir pacifié une planète rebelle (par exemple) qu’ils vont remplir les fonctions d'Arbitrators sur cette planète. Il y a un million de planètes dans l'Imperium et un million de Marines pour les protéger. Les Marines sont bien trop précieux pour être gâchés sur des taches qui peuvent être effectuées par des hommes "moindres".

++ N'affirmez pas que votre chapitre a été fondé par qui que ce soit d'autre que les Hauts Seigneurs de Terra.
Seuls les Haut Seigneurs de Terra, s'exprimant au nom de l'Empereur, ont le pouvoir d'ordonner la fondation de nouveaux chapitres. Point final. Le fluff officiel est assez clair sur le fait qu'il est extrêmement improbable qu'un Inquisiteur (ou un membre de l'Adeptus Mechanicus, etc...) puisse manœuvrer les institutions Impériales pour permettre la formation d'un chapitre sans que les Haut Seigneurs n'interviennent. [L'exception qui confirme la règle: les Steel Confessors. -NdT]
Il est possible cependant de circonvenir au problème en décidant que le groupe (Inquisition, Adeptus Mechanicus, etc...) pétitionne les Haut seigneurs pour la création d'un chapitre avec des missions spéciales lors de la fondation suivante, gardant ainsi le chapitre dans le cadre "légal" tout en autorisant des influences externes sur celui-ci.


+++ Clichés et autres facilités narratives +++

++ Ne perdez pas votre chapitre dans le Warp.

Pour une raison simple, c'est vieux, barbant, et surexploité. Cela n'ajoute rien à l'histoire ou au caractère d'un chapitre. Il existe des tas d'autres manières de faire disparaitre votre chapitre pour quelques centaines d'années si c'est ce que vous voulez.

++ N'affirmez pas que vos Marines sont des femmes.
Le fluff est clair sur ce point: le développement des organes spécifiques des Marines est lié aux hormones mâles. Cela ne fonctionne pas avec les femmes. [Pour plus de détails sur la raison intrinsèque de cette règle voir le 6ème post de ce sujet. -NdT]

++ Evitez les changements de nom de chapitre.
Encore un truc surexploité. Pourtant, un changement de nom est un événement majeur à lui tout seul pour un chapitre de Space Marines. Il existe des exemples de chapitres qui l'ont fait (les Luna Wolves ont changé de nom deux fois par exemple, mais ils portent la marque du Chaos Indécis!) mais de nombreux chapitres peuvent retracer leur histoire sur dix mille ans et peu l'ont fait car ils tiennent la continuité et l'histoire en haute estime, alors considérez sérieusement si un changement de nom est nécessaire ou s'il ajoute à l'histoire de votre chapitre... Même une campagne où ils perdent 80% de leurs effectifs ne serait probablement pas suffisant pour le justifier. Leur passage au service des Puissances de la Ruine est le genre de chose qu'ils célébreraient sûrement par un changement de nom pour coller à leur nouveaux objectifs, et encore, pas toujours!

++ Evitez le "truc" de l'Inquisiteur renégat.
Résistez à l'envie de couvrir les défauts de votre fluff avec l'intervention soudaine et hors de contexte d'un Inquisiteur renégat/radical. Un Inquisiteur qui apparait de nulle part, remue sa baguette magique et fait disparaitre ainsi tout les problèmes, comme par exemple pourquoi votre chapitre est constitué de femmes / est le successeur loyaliste d'une Légion renégate / guérit subitement de la mutation qui l'afflige, ne fera jamais une bonne histoire. Cela ne peut pas être vu autrement que comme soit une façon sans imagination d'expliquer une caractéristique potentiellement intéressante de votre chapitre, soit une tentative désespérée de rationaliser ce qui était une mauvaise idée dès le début. De toutes façons, c'est surfait et ça ne fonctionne pas alors autant l'éviter si possible.

++ Ne confondez pas "déviation du Codex" avec originalité et caractère.
Ce qui distingue un chapitre c'est comment et pourquoi il fait les choses différemment des autres chapitres, mais ne tombez toutefois pas dans le piège de croire que charger votre chapitre avec des déviations de l'organisation Codex et des "gimmicks" pris sur des chapitres GW, comme un patrimoine génétique hybride, est la même chose qu'être original et donner du caractère.
Ce n'est pas parce qu’il existe des précédents pour un certain événement que cela avancera l'histoire de votre chapitre. De telles "déviances" nécessitent bien plus d'explications pour les intégrer dans le background de votre chapitre qu'un "Mais les Relictors / Space Wolves / Chevaliers Gris peuvent le faire!" Pourquoi cet événement incroyablement rare (suffisamment pour que le chapitre GW en question fasse partie des "chapitres de légende") arriverait-il à votre chapitre? Et encore plus important, comment un tel événement affecterait-il l'existence même de votre chapitre? Bien qu'une ou deux "déviances" puissent être incorporées au thème de votre chapitre, voire en devenir le thème lui-même, si vous devez intégrer trop de ces événements le chapitre ne pourra qu'en perdre son identité et voir sa crédibilité affaiblie.
Ce qui peut être accompli tout en restant dans les contraintes d'un patrimoine génétique normal et d'une organisation Codex est énorme. En fait, cela s'avère bien souvent plus gratifiant, car cela réclame plus d'imagination et de flair de faire la même chose en restant dans ces limites que de se laisser aller aux trop faciles "trucs" de patrimoine génétique hybride, énorme différences d'organisation et autres Inquisiteurs Renégats...
Ne choisissez pas le plus court chemin. Vous apprécierez d'autant plus le résultat si vous allez aux limites de vous-même et de votre imagination.

++ N'affirmez pas que vos Marines sont "gentils".

Ils ne le sont pas! Les Marines sont des machines à tuer génétiquement modifiées. D'accord, certains chapitres comme les Salamanders ont un aspect "humanitaire" mais ils ne sont pas gentils et doux pour autant. Ils chantent toujours des Catéchismes de la Haine en allant au combat, et ils détruiront quiconque ou quoi que ce soit qui s'oppose à la volonté de l'Empereur. Il y a une énorme différence entre aider des réfugiés quand il n'y a pas de combats (par exemple) et choisir d'ignorer la marée de Peaux vertes chargeant pour ramasser le nounours boueux d'une petite fille en pleurs. L'Imperium est un endroit rude où les gens gentils ne survivent pas longtemps.
Dans la même veine, un chapitre de 1000 Marines ne se transforme pas en ambassadeurs pour négocier la reddition de rebelles, ils ne forment pas d'alliances avec des Xenos. Ils les tuent, problème résolu.

++ N'affirmez pas que votre chapitre à joué un rôle central dans l'une des campagnes majeures.

Les campagnes majeures de GW sont bouclées. Par exemple, la bataille pour Macragge opposa uniquement les Ultramarines aux Tyranides. Aucun autre chapitre n'était présent. Cela signifie que le votre n'y était pas, peu importe que vous le désiriez plus que tout.
Les campagnes les plus récentes (Armageddon, l'Œil de la Terreur, Medusa V, etc...) sont idéales pour les créateurs de chapitres maison car elles permettent à des chapitres mineurs d'avoir joué un rôle de soutien en arrivant comme renforts, en nettoyant après l'un des affrontement connus, ou en jouant un rôle sur la planète dans une zone qui n'a pas été trop couverte par le fluff officiel. Bien sûr, affirmer que votre chapitre a joué un rôle essentiel dans la bataille décisive (et donc la plus documentée) n'est pas une bonne idée...


 chaos2 
Appendice 1: Les Chapitres Renégats

Il existe une vaste gamme de possibilités pour les chapitres Space Marines et, en complément de l'Index Astartes IV et son article sur les chapitres renégats, nous allons nous pencher maintenant sur ces chapitres qui on glissé hors du giron Impérial. Ceci est un appendice à l'article ci-dessus, qui ne couvre majoritairement que les chapitres Loyalistes, et constitue un guide des choses à prendre en compte lorsque l'on désire créer un chapitre renégat maison.

Les renégats sont des chapitre qui furent loyaux à une époque et qui pour une raison quelconque sont tombés en disgrâce et ont brisé leurs liens avec l'Imperium de l'humanité. Il y a de nombreuses raisons pour qu'un chapitre devienne renégat: mégalomanie, corruption par les Puissances de la Ruine, hérésie doctrinaire, une admiration malvenue pour les œuvres des Xenos ou tout simplement l'entrée accidentelle en conflit avec un autre organe de l'Imperium comme l'Inquisition. Quelque soit la raison de base, le résultat est toujours le même: la damnation aux yeux de l'Empereur et de ses loyaux serviteurs.

Il en résulte qu'ils sont pourchassés par les forces de l'Imperium, se déplaçant constamment d'un endroit à un autre ou se cachant des regards inquisiteurs dans des zones peu peuplées comme le Maelstrom, l'Œil de la Terreur ou au delà des limites de l'Astronomicon, parmi les froides étoiles hantées de la Zone du Halo. Par exemple, quand l'hérésie des Astral Claws fut découverte, ils tentèrent de combattre à l'abri des défenses formidables de leur monde mais furent finalement vaincus et poussés à fuir vers le Maelstrom et devenir les Red Corsairs. Sans le soutien de la machine Impériale et de l'Adeptus Mechanicus, tous ces chapitres font face au problème de l'obtention et de l'entretien de leurs vaisseaux, armes et équipements, sans même parler de la difficulté de produire les Implants nécessaires à l'initiation de nouveaux Marines. A cause du besoin de discrétion, et de la nécessité de "vivre de la terre" comme on dit, beaucoup de chapitre renégats se divisent en plus petits groupes, ne regroupant leur forces entières que très rarement au même endroit.

Il existe deux types principaux de renégats, distinct par leur philosophie plus qu'autre chose:

   ☻Les chapitres qui se voient comme toujours loyaux envers l'Empereur ou l'Humanité:
   Quand un chapitre est déclaré Excommunicate, il peut soit combattre et mourir, soit fuir. Peu importe que le jugement soit fondé ou non, ils sont maintenant des renégats. Des chapitres et groupes tels que les Relictors et, à un certain degré, la 13ème Compagnie des Space Wolves et la Légion des Damnés sont pourchassés, pourtant ils affirment tous être toujours loyal à l'Empereur.
   Le Codex Space Marine est parfait pour représenter ces chapitres, en utilisant les désavantages reflétant leur manque d'équipement et/ou leur incapacité à avoir des alliés Impériaux.

   ☻Les chapitres qui se sont tournés vers le Chaos:
   Ces chapitres ont renoncés à leur vœux de loyauté envers l'Empereur, et sont pour toujours marqués de la souillure des puissances du Chaos. Les Red Corsairs et les Sons of Malice sont parmi les plus connus de ces chapitres mais il en existe bien plus. Combien de chapitres loyaux ont été poussés vers les puissances de la Ruine par de fausses accusations d'hérésie et forcés de faire des pactes innommables pour survivre?
   Ces chapitres renégats peuvent être aisément représentés en utilisant le Codex Space Marines du Chaos ou en utilisant la liste des Egarés et Damnés dans le Codex Œil de la Terreur.

Les chapitres pirates et mercenaires, ainsi que les bandes de Marines issus de différents chapitres qui se sont regroupés pour leur protection peuvent appartenir à chacun des 2 types selon leur philosophie. Un exemple en est la Compagnie Maudite de Lord Caustos qui "vendent leurs services à toute force qui peut leur fournir l'équipement nécessaire à leur survie".

Il existe aussi des bandes séparatistes issues des principales Légions Renégates. Mais elles sont assez rares car, bien que la majorité des Légions traitresses se sont fragmentés en plus petits groupes ou en Grandes Compagnies sous les ordres d'un chef de guerre charismatique ou particulièrement brutal, la majorité gardent tout de même une certaine allégeance à leur Légion mère.

++ Les questions basiques à se poser à propos de Renégats:

  - Quel type de renégats sont-ils? (Loyalistes, Chaotiques, Mercenaires, ou bande Séparatiste)
  - Comment étaient-ils lorsqu'ils étaient encore loyaux? (Patrimoine Génétique, Fondation, etc... Voir l'article principal)
  - Quel événement les a poussés à devenir renégats?
  - Comment échappent-ils à l'Impérium?
  - Comment leur changement de statut les a-t'il influencé? (Organisation, philosophie, etc...)
  - Comment peuvent-ils continuer à exister sans le soutien de la machine Impériale? (Recrutement, armement, etc...)
  - Quelles relations entretiennent-ils avec les forces Impériales et les Légions renégates? (Amis et ennemis)


  crux 
Appendice 2: FAQ

Q: Est-ce que les chapitres renégats mercenaires ou influencés par les Xenos peuvent utiliser de l'équipement non-Marine ou Xenos?
R: Au niveau fluff, bien sûr! Au niveau des règles, seulement si vous pouvez trouver une façon légale de les prendre comme alliés, en utilisant le VDR ou tout autre utilisation créative de règles "count as". Sinon, ils doivent suivre les mêmes règles que les autres ou nécessiteront l'accord de votre adversaire.

Q: Comment se passe la Fondation d'un nouveau chapitre?

R: GW est resté assez peu clair sur cette question, l'explication qui suit est la théorie la plus communément acceptée comme étant logique et crédible. Les trois premiers points sont du "canon", le reste une explication logique des faits connus. Les Haut Seigneurs peuvent avoir ponctuellement fait les choses différemment au cours des dix mille dernières années, mais ce qui suit est une bonne base de travail.


  1) Les Hauts Seigneurs de Terra, parlant au nom de l'Empereur, décrètent un nouvelle Fondation de chapitres de l'Adeptus Astartes. Les gens se réjouissent et on fait la fête...

  2) L'Adeptus Mechanicus sélectionne un patrimoine génétique à partir des stocks envoyés par les chapitres existants, disons celui des Ultramarines/Roboute Guilliman (dans les 2/3 des cas c'est celui là). Bien sûr, puisqu'il n'existe que 9 chapitres Progenitors (de la 1ère Fondation) parmi le millier possible, le patrimoine sera bien souvent en réalité celui d'un chapitre successeur.

  3) L'Adeptus Mechanicus met en culture les implants sélectionnés, utilisant des cobayes décérébrés flottants dans de gros tubes en verre. Ils commencent aussi à produire un peu d'équipement (Rhinos, vaisseaux, armures...) le reste devant être produit par les propres forges du nouveau chapitre ou réquisitionné ou donné par les autres chapitres...

  4) Un petit groupe de Marines expérimentés (probablement du chapitre qui a fourni le patrimoine génétique), appelons-les "les cadres", se voit confier l'honneur / la responsabilité d'entrainer les initiés du chapitre nouveau-né. Ceci permet de s'assurer que le nouveau chapitre suive (en gros) dans les pas de ses prédécesseurs tout au moins au niveau doctrinaire, philosophique et tactique, même si le potentiel pour des déviations subsiste... Les enfants ne ressemblent jamais exactement à leurs parents.

  5) Les cadres sont probablement composés d'un Capitaine du chapitre parent qui deviendra alors le 1er Maître de chapitre, de quelques Vétérans pour former les nouveaux Marines, ainsi que de quelques spécialistes tel un chapelain, des techmarines, des Apothicaires et des Archivistes pour permettre au chapitre de démarrer et pour former les spécialistes propres du chapitre.

  6) Les cadres comporteraient donc entre 20 et 40 Marines, ce qui démontre qu'il est impossible que les chapitres Progenitors puissent assurer ces fonctions pour de multiples chapitres successeurs (environ 20 par Fondation). Ceci supporte donc l’idée que les chapitre des fondations suivantes doivent également participer, donc, bien que les 2/3 des chapitres partagent le patrimoine génétique de Guilliman, leur Implants et le groupe de commandement initial peuvent provenir des Mortifactors, des Black Consuls, des Eagles Warriors ou de tout autre chapitre issu de la lignée de Guilliman, y compris les Ultramarines eux-mêmes. Donc un chapitre soi-disant "successeur des Ultramarines" peut très bien être en fait le successeur d'un chapitre inconnu de la 25ème Fondation.

  7) Le chapitre recrute, augmente ses effectifs et atteint finalement sa maturité. Il se battra probablement au coté d'autres chapitres jusqu'à ce que son expérience et ses effectifs lui permettent de conduire des actions indépendantes. Mais, sachant qu'un chapitre envoie rarement l'intégralité de ses 10 compagnies sur un même champ de bataille, sauf circonstances exceptionnelles, des actions indépendantes au niveau des compagnies voire des escouades sont possibles très tôt dans l'histoire du chapitre.

  8)Les cadres peuvent alors retourner à leur propre chapitre ou rester de façon permanente (retourner au grade de Capitaine après avoir servi comme Maitre de Chapitre ce n’est pas vraiment cool!)...


Q: Quelles sont les dates des différentes Fondations?
R: Très peu sont connues.

Dates connues:

   021.M31 Seconde Fondation - les chapitres Primogénitor sont créés à la fin de l'Hérésie d'Horus.
   001.M32 3ème Fondation - A lieu le 1er jour du millénaire.
   991.M35 21ème Fondation - La "Fondation Maudite", la plus importante depuis la 2nde.
   738.M41 26ème Fondation - La plus récente.

Dates "Relatives":

   M29 Première Fondation - Les Primarques sont créés et dispersés. Les Premier marines sont créés et la Grande Croisade commence. (Légions Progenitor)
   220/221.M33 numéro de Fondation inconnu - Fondation des Howling Griffons.
   598.M35 numéro de Fondation inconnu - Fondation des Astral Claws
   D'autres Fondations eurent lieu en M33, M38 et M40 mais les numéros de Fondation sont inconnus.


Fondations:
http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Founding#.U4Wh3iju03x


Si les dates n'ont pas vraiment d'importance pour votre fluff mais que vous désirez tout de même sélectionner une fondation pour donner un "statut dû à l'âge" à votre chapitre, considérez les informations suivantes comme étant une bonne base de travail:

Fondation __ "Statut"
3 à 7 ______ Ancien
8 à 12 _____Relativement ancien
13 ________ Fondation Obscure
14 à 20 ____ Moyennement âgé
21 ________ Fondation Maudite
22 à 25 ____ Jeune
26 ________ "Nouveau-né"


FIN

**********************************


 attention 
En complément j'ajouterais ce lien qui vous sera également fort utile pour la création de votre fluff perso.
Cet article du Lexicanum est une mine d'or sur les Spaces Marines et leur constitution: Initiation (Space Marines)


Voilà, amusez vous bien!  Smile


Dernière édition par BlooDrunk le Mer 28 Mai 2014 - 9:46, édité 5 fois


[GUIDE]  Création de chapitres Space Marines 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[GUIDE]  Création de chapitres Space Marines Empty Re: [GUIDE] Création de chapitres Space Marines

Message par Angel of fire Ven 27 Déc 2013 - 5:36

Très instructif, il m'as permis d'éclaircir plusieurs points encore flous dans mon esprit...


Dernière édition par Angel of fire le Ven 5 Fév 2016 - 22:05, édité 1 fois


Le feu...
Tous doivent périr par le feu!!
Angel of fire

Angel of fire
Scout
Scout

Messages : 131
Localisation : Me suis perdu

Revenir en haut Aller en bas

[GUIDE]  Création de chapitres Space Marines Empty Re: [GUIDE] Création de chapitres Space Marines

Message par BlooDrunk Jeu 6 Fév 2014 - 20:19

Mise à jour du 1er post, avec retranscription complète du guide.  Wink 


[GUIDE]  Création de chapitres Space Marines 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[GUIDE]  Création de chapitres Space Marines Empty Re: [GUIDE] Création de chapitres Space Marines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum