Archaon: Everchosen de Rob Sanders

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Archaon: Everchosen de Rob Sanders

Message par Nico. le Sam 8 Fév 2014 - 15:16

En Avril  2014 sort Archaon: Everchosen de Rob Sanders, Premier volume d'une duologie.

Présentation:



==> Archaon: Everchosen Hardback

In the north of the world the forces of Chaos gather, awaiting their moment to strike. At their head is the Everchosen, the warrior who will lead the final, cataclysmic assault that will usher the End Times and the reign of the Ruinous Powers. But he was not always thus - he was once a man, a devout servant of the warrior-god Sigmar. What could cause such a soul to fall to the worship of the Dark Gods ? What dark events could have put a knight of the Empire on the path to becoming the harbringer of the world's end ? And just who was the man who will become known to all as Archaon ?

Dans le nord du monde, les forces du Chaos se rassemblent, attendant leur moment pour frapper. A leur tête est l'Elu, le guerrier qui dirigera la finale, cataclysmique attaque qui marquera le début de la Fin des Temps et le règne des Puissances de la Ruine. Mais il n'a pas toujours été ainsi - il était une fois un homme, un serviteur dévoué du dieu guerrier Sigmar. Qu'est ce qui a pu provoquer une telle âme à tomber dans le culte des Dieux des Ténèbres? Quels sont les sombres événements qui ont pu mettre un chevalier de l'Empire sur la voie de devenir le Héraut de la fin du monde? Et qui est l'homme qui deviendra connu de tous comme Archaon?

416 pages • Avril 2014 • ISBN 9781849706001



L'artwork complet:

Spoiler:



Un long extrait.


logo2


Dernière édition par Nico. le Ven 18 Avr 2014 - 9:35, édité 2 fois


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8317
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archaon: Everchosen de Rob Sanders

Message par Nico. le Jeu 13 Fév 2014 - 18:45

Quelques images et une info sur le Blog de la BL.

Archaon: Everchosen sera disponible en précommande le Vendredi 18 Avril pour une sortie le Samedi 26.






Smile


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8317
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archaon: Everchosen de Rob Sanders

Message par Nico. le Lun 24 Mar 2014 - 13:26

Surprise N°2 ! Je me suis aussi procuré Archaon: Everchosen presque 2 mois avant sa sortie (j'en ai profité pour ajouter le synopsis dans le post de présentation). Que vaut se premier livre de la duologie de Rob Sanders ?

Attention, il va y avoir un peu de spoiler en dehors des balises spoiler, sinon je ne sais pas comment en faire une review complète.

- Scénario et mise en scène : 4/5

Que dire ? Il y a plein de bonnes idées, parfois déroutantes (dans le bon sens), et parfois juste géniales.

L'histoire se compose en deux partie, la plus surprenante est la première si on n'a pas lu le synopsis. En effet, la première moitié du livre parle de l'avant Archaon. Et oui, pendant tout ce temps vous n'entendez pas parler du nom éponyme du livre, non à la place vous suivez la vie de l'homme de l'Empire qu'était Archaon avant de se tourner vers les Puissances de la Ruine.

Cela peut en déranger certains, ceux qui voulaient un gros livre sur leur seigneur du chaos favoris et de ses combats dans le Nord et contre l'Empire. Et bien que nenni, ça vous ne l'aurez pas pendant 200 pages. A la place, vous aurez la vie d'un citoyen de l'Empire, de sa naissance à sa carrière de Chevalier dévoué à Sigmar.

Mais ne vous inquiétez pas, il y a de nombreuses pistes laissant présager du sombre futur de ce personnage. Sa chute est inévitable, on le sait et certains moyens scénaristiques nous le rappelle. Et oui parce que Rob Sanders a eu une idée de génie, c'est bien beau de raconter la genèse du plus grand seigneur du Chaos, mais comment aurait-il pu arriver à ce niveau de pouvoir sans être surveillé de très près par des puissance encore plus sombres ?

Archaon est peut être le personnage principal du livre, mais un autre tout aussi important plane sur cette oeuvre sans jamais apparaître (oui oui). Vous le connaissez de nom mais là son "rôle" est très important et subtile...

Spoiler:
En effet, à de nombreuses reprises notre petit Archaon en devenir meurt. Sauf que sa mort ne fait pas partie des plans des Dieux du Chaos, du coup il faut trouver un moyen de parer un tel désagrément.

En fait, dès qu'Archaon meurt, le chapitre se termine puis nous avons une page d'explications (plus ou moins précises) sur ce qu'il aurait dû se passer ou sur le fait que cela ne c'est pas passé. C'est là qu'intervient Be'Lakor, il change le court du temps pour le refaçonner, le modifier. Dans les faits cela donne quelque chose de spécial et déroutant au début, par exemple si Archaon meurt à la fin du chapitre III, on a une page d'explication, puis un nouveau chapitre III... mais cette fois ci un élément a été changé, du coup la mort n'intervient pas (ce n'est pas une répétition du chapitre hein, y'a une petite phrase qui vous fait comprendre que quelque chose est différent, ou alors tout simplement vous voyez le personnage vivant alors qu'il est mort 2 pages plus tôt).

C'est pas évident à saisir au début, mais c'est vraiment pas mal comme procédé scénaristique. Original, bien foutu et marrant. Il y avait tellement de possibilités pour que ce mec meurt et que jamais Archaon n'existe...

Cette première partie sur la vie de l'homme qu'était Archaon est intéressante, surtout pour les acharnés de fluff. Même si au bout d'un moment on en a marre, on veut voir l'Elu du Chaos en action !

Et la seconde moitié du livre arrive, elle se déroule principalement dans les terres désolées du Nord, et là bas il n'y fait pas bon vivre. Comme il est dit dans le livre, à tout moment on peut mourir tué par un fou armé d'une hache qui vous fonce dessus. C'est dans ces difficiles conditions qu'Archaon va connaitre son ascension.

Spoiler:
Nous vivons ici la lente construction de sa première bande guerrière, ce n'est pas facile de se faire respecter au milieu de guerriers avides de destruction. Notre Archaon doit alors être plus malin que les autres, ce n'est pas que la force et l'expertise au combat qui permet de triompher.

Il va former son armée, réduire à néant ses concurrents, déjouer des trahisons (et elles sont nombreuses) puis commencer sa quête des reliques du Chaos lui permettant de devenir l'Everchosen - l'Elu.

Pour infos, le livre se termine lorsqu'il en a trouvé 2, le second tome sera très certainement sur la recherche des 4 autres...

Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, et nous croisons pas mal de personnages. Soit importants, soit juste de noms (et y'a pas mal de noms rigolos chez les guerriers du chaos). Bref, je vais arrêter là si je veux vous laissez les surprises.

Je ne mets pas 5/5 parce que certaines péripéties m'ont parues un peu trop facile, je ne sais pas mais je trouve que la raison poussant notre Chevalier à accepter son fardeau et devenir Archaon n'est pas spécialement justifiée. Un peu trop "simple" à mon goût. Ainsi que d'autres trucs qui m'ont gênés. Mais cela n'enlève rien à la qualité du scénario et du livre dans son ensemble.


- Style et écriture : 5/5

Rob Sanders est un bon ! J'ai beaucoup apprécié les 50 premières pages, très sombres, sans espoir, dures, plus réalistes que d'habitude. C'est un univers Battle à l'opposé d'un Gotrek & Felix, ici on n'a pas le temps de rigoler.

Le style de Sanders est très bon, même un peu difficile en anglais. Il n'écrit pas comme les autres, il use de formulations et mots d'un niveau légèrement plus élevé que d'habitude.

C'était captivant à lire, on est vraiment immergé dans le Vieux Monde et ses travers les moins lumineux.

Un auteur à surveiller de près !

- Intérêt fluffique : 5/5

Que dire ?

Vous avez toute la genèse d'Archaon sur 400 pages. C'est mieux que les 4 dans un Livre d'Armée. Et certaines choses sont très intéressantes...

Spoiler:
Archaon est l'Elu du Chaos, le Seigneur des Puissances de la Ruine, le Héraut de la Fin des Temps. Sauf qu'en fait, il n'a jamais voulu l'être et ne le désire toujours pas. Il lutte pour ne pas sombrer, il cherche à tout prix à rester fidèle à Sigmar, son Dieu auquel est il est dévoué depuis des années dans un ordre de Chevalerie. Sauf qu'il ne peut dévier de son destin tracé dès sa conception par les Dieux du Chaos.

Sa chute est inévitable, et lorsqu'il le comprend il cesse de lutter et va se jeter à corps perdu dans cette voie. Mais malgré cela, il n'a de cesse de clamer son indépendance vis à vis des Dieux, pour lui c'est eux qui ont besoin d'Archaon, pas lui qui a besoin d'eux. Tout ce qu'il veut est simple: détruire tous les royaumes du Vieux Monde pour se venger de sa destinée qui lui est imposée et des Dieux qui se jouent de lui.

Nous avons donc un Archaon torturé et ne revendiquant absolument pas son rattachement aux puissances du Chaos. Ce n'est qu'un moyen parmi d'autres d'atteindre son but.

Et puis nous avons des infos sur ce qui amène petit à petit notre personnage principal vers les puissances obscures, par de petits détails se révélant importants plusieurs chapitres plus tard. Sa corruption est lente mais bien orchestrée par les Dieux du Chaos.


A côté de ça, nous avons aussi une illustration de la vie au sein de l'Empire en cette période de trouble. Nous avons des noms d'Empereurs méconnus, pas mal d'ordres de Chevalerie, etc. Et comme je le disais, aussi pas mal de noms de guerriers du Chaos, il n'y a plus qu'à faire un choix si on veut en commencer une armée.

Spoiler:
Et y'a même un ptit passage de Valkia la Sanglante.

Le plus marrant reste le moment où Archaon doit nommer ses 5 gardes du corps, de puissants chevaliers du Chaos le suivant sans relâche et sans jamais parler. Du coup Archaon les regarde et décide de les appeler: Eins, Zwei, Drei, Vier et Fünf (c'est pour toi Ghost). On ne sait rien eux, ils sont les Épées d'Archaon, et malgré ça on arrive à se prendre d'affection pour eux, surtout vers la fin.


Bref, du fluff partout. Chaque page est un apport de plus.


- Appréciation personnelle : 4/ 5

Pourquoi pas 5 malgré tout le bien que j'en dis ?

Bé tout simplement parce que certains passages auraient gagnés à être plus courts, ou certains personnages plus développés. Des protagonistes sont là pour 2 chapitres avec un peu de background puis pouf ils disparaissent.

Et puis le dernier tiers du livre m'a moins captivé, y'a beaucoup de combats et au bout d'un moment je fais overdose. Mais ça c'est moi, vous devez savoir à force de lire mes critiques que je ne suis pas fan des combats à rallonge dans les livres BL. Par contre si vous bavez à l'idée de voir Archaon dominer tout le monde à coups d'épées, bé vous serez ravis.

Il est quand même ultra balaise ce petit Archaonounet...

Au final, nous avons ici un très bon livre Battle (et ça fait du bien), je le recommande vivement à tous. L'attente avant le second tome va être bien longue...


Total : 18/20


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8317
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archaon: Everchosen de Rob Sanders

Message par BlooDrunk le Lun 24 Mar 2014 - 13:42

Voilà qui fait très envie!

Merci pour le retour exclusif et complet!  plusun 


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8334
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archaon: Everchosen de Rob Sanders

Message par Emperor le Lun 24 Mar 2014 - 17:30


Le nouvel ADB je vous disais. Smile 

Et j'avais même pas capté que c'était un diptyque. Ça me paraît quand même léger pour voir l'histoire du personnage jusqu'à sa guerre avec l'Empire...

Tu crois que l'auteur aura le temps d'arriver jusqu'à La Tempête du Chaos en deux tomes ?




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4251

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archaon: Everchosen de Rob Sanders

Message par Nico. le Lun 24 Mar 2014 - 17:57

Le nouvel ADB je vous disais.

Yep je le surveille aussi depuis pas mal de temps, j'ai hâte de voir un roman HH de lui (ou au moins sa novella).

Tu crois que l'auteur aura le temps d'arriver jusqu'à La Tempête du Chaos en deux tomes ?

Je crois surtout que le 2nd tome ne va parler que de sa quête pour choper les 4 dernières reliques et de son "alliance" avec Be'Lakor (vu la fin du premier...). Je pense que le livre se terminera quand il aura chopé tous les pouvoirs des dieux et qu'il sera vraiment l'Everchosen.

Cela m'étonnerai fortement que l'on voit sa tentative de conquête de l'Empire... peut être dans une suite si ça a du succès ?

Smile


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8317
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archaon: Everchosen de Rob Sanders

Message par Jago Sevatarion le Lun 24 Mar 2014 - 20:30

Très bon résumé que voilà , pour ma part j'attendais une genèse qui parlerait de sa vie en tant que prêtre guerrier de Sigmar (le coup du mec qui lit un livre horrible et qui s'enfuit à cheval, voilà quoi...) et une description plus détaillé dans les terres du chaos est aussi très appréciable!

Merci pour le retour Nico !


alphalegion
Hydra Dominatus

Ave Dominus Nox
nightlords
avatar

Jago Sevatarion
Space Marine
Space Marine

Messages : 400
Age : 27
Localisation : Nostramo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Archaon: Everchosen de Rob Sanders

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum