Gods of Mars de Graham McNeill

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gods of Mars de Graham McNeill

Message par Nico. le Lun 10 Mar 2014 - 15:50

En Octobre 2014 sort Gods of Mars, le dernier tome de la trilogie sur l'Adeptus Mechanicus de Graham McNeill

Présentation:



==> Gods of Mars Hardback

On the far fringes of the galaxy, Adeptus Mechanicus Magos Kotov's great journey is over. He has achieved his goal - to find the resting place of the long-lost Magos Telok. But Telok isn't dead - As the brave explorers of Kotov's fleet marvel at the wonders Telok has to show them, darker plans unfold. As reality itself is threatened by impossible technologies, it may fall to a small group of Imperial soldiers and their eldar allies to thwart an insane plan and save not just the fleet, but the entire universe, from destruction.

Dans les bords lointains de la Galaxie, le voyage du Magos Kotov de l'Adeptus Mechanius est terminé. Il a atteint son but - trouver le lieu où repose le Magos Telok perdu depuis longtemps. Mais Telok n'est pas mort, alors que les courageux explorateurs de la flotte de Kotov s'émerveillent des miracles que Telok leur a montré, des plans plus sombres de mettent en place. Alors que la réalité elle même est menacée par ces impossibles technologies, il pourrait que cela incombe à un petit groupe de soldats Impériaux et à leurs alliés Eldar de contrecarrer un plan fou et de sauver non seulement leur flotte, mais aussi l'univers entier de la destruction.

320 pages • Octobre 2014 • ISBN 9781849707220 • Illustration par Slawomir Maniak





logo2 mcneill


Dernière édition par Nico. le Lun 20 Oct 2014 - 2:00, édité 1 fois



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6579
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gods of Mars de Graham McNeill

Message par Nico. le Dim 19 Oct 2014 - 18:10


Et voici ma review du troisième et ultime tome de cette série de Graham McNeill. Difficile de ne pas répéter ce que j'ai déjà dit pour les deux tomes précédents: Priests of Mars et Lords of Mars, elle sera donc un peu plus courte que d'habitude.

Cette review est garantie sans spoilers (hors balises), que ce soit sur ce tome comme sur le précédent. Vous pouvez la lire sans vous spoiler Lords of Mars, ni même Priests of Mars. Wink

- Scénario et mise en scène : 5/5

Le scénario reprend juste après la fin du tome 2.

Spoiler:
L'expédition a retrouvé l'archmagos Telok, et celui ci possède le Breath of the Gods. Cette machine étant capable de tuer des étoiles, de construire des planètes et même de créer des systèmes.

Nous retrouvons donc les mêmes personnages, cette fois ci confrontés à de nouvelles difficultés. Le tome est en fait quasiment constitué d'action et de fuites. Le rythme lent et poseur d'ambiance des deux premiers tome laisse place à un rythme soutenu. C'est le dénouement de la trilogie, c'est terminé la découverte, là les héros doivent survivre et arriver à leurs fins en un temps limité. C'est vraiment très prenant.

De plus, on passe entre les personnages et lieux avec une grande fluidité. Le cadre temporel est le même, tout se passe en même temps, mais nous avons accès à différents lieux et points de vues. Cela renforce le réalisme et le côté épique des événements.

Les personnages sont encore une fois très intéressants, on en apprend toujours plus même après 2 tomes déjà bien riches. Chacun a vraiment une personnalité propre, un historique, un rôle à jouer. Personne n'est laissé de côté ou sous exploité. On a toujours envie d'en savoir plus sur leur destin, parfois tragique. Mention spéciale à Roboute Surcouf, j'aimerai vraiment le retrouver dans d'autres aventures. Et par contre, les Eldars sont moins "utiles" et originaux que les autres.

C'est vraiment prenant et très bien conçu !

Le scénario se déroule à toute allure, sans temps morts, et captive du début à la fin. Le tout en ayant des passages variés voir orginaux.

Spoiler:
Un personnage se retrouve prisonnier dans Galatea, la machine intelligente que l'on connait depuis le tome 1. En fait Galatea aborbe dans son cortex des membres du Mechanicus "mourrants" pour les garder éternellement, survivre et utiliser leurs compétences.

C'est original et très intéressant. Galatea est vraiment une ordure, n'hésitant pas à les torturer éternellement s'ils n'acceptent pas de travailler pour elle.

Et pour une fois, la fin n'est pas bâclée. Nous sommes habitués aux romans dont le dénouement est expédié en une dizaine de page avec un combat final ridicule (qui parle de Bane of Malekith ?). Or ici nous avons vraiment plusieurs chapitres consacrés à cette montée en pression, aux combats finaux, aux moments héroïques, aux sacrifices et à "l'après fin".

Spoiler:
Le combat final multiple est exquis. C'est un affrontement très long, intense et en plusieurs parties voir dimensions. Il n'est pas raconté à la légère, non c'est un vrai moment épique et qui nous tien en haleine.

On peut toutefois ne pas apprécier certains "facilités scénaristiques" pour faire avancer l'histoire ou sortir les personnages d'une situation bloquée. Je pense notamment à...

Spoiler:
Quand les héros sont abandonnés sur la planète et prêts à se faire tuer par une horde d'ennemis, hop la prophétesse Eldar chope l'amulette de Surcouf, le fait regarder la photo de sa famille et utilise les émotions pour créer un portail warp. J'ai trouvé ça un peu exagéré quand même...

Ah et dans l'épilogue il y a quelques pistes pouvant présager des suites... vu que c'est un trilogie je me demande bien en quels formats (histoires courtes ? audios ?). Et elles donnent très envie d'en savoir plus !

- Style et écriture : 5/5

Excellent est le mot qui me vient à l'esprit. C'est du très bon Graham McNeill que nous avons là. Sa trilogie va très certainement entrer dans les meilleurs de toute la Black Library.

Ce n'est que mon avis bien sûr, mais j'ai vraiment trouvé cette série et ce dernier tome très bons. C'est bien écrit, recherché, parfois étonnant, construit avec talent et bourré d'informations sur l'univers. Vraiment très bon.

- Intérêt fluff : 4/5

Toujours beaucoup de choses sur le Mechanicus, nous sommes vraiment plongés dans leur conception et perception de la vie. C'est très bien construit, toujours aussi déroutant par moments, et ravira les adeptes de ces êtres en rouge.

Vu que la trilogie est très riche en fluff sur le Mechanicus, et qu'on en a déjà beaucoup parlé pour les tomes précédents je ne vais pas me répéter ici et laisser cette section brève. Sachez juste que cela fourmille toujours de détails et de nouveautés. Une vraie immersion chez les têtes de boulons.

Oh et on apprend ce qu'il y dans le Noctis Labyrinthus de Mars...

Spoiler:
Il y a gros morceau de C'tan Nécron. Ce qui explique pourquoi les Eldars aident l'expédition, Telok veut utiliser le  Breath of the Gods pour conquérir l'Imperium. Or cet appareil est une invention Nécrons servant pour vider étoiles et nourrir les C'Tan. Donc si Telok arriver à attraper le morceau sous Mars...

Par contre j'aimerai aussi noter qu'à un moment nous avons un passage sur un entrainement de la Garde Impériale dans vaisseau. On constate vraiment à quel point c'est difficile de faire ça dans un lieu fermé et dont la gravité n'est pas tout à fait la même que sur une planète. Il me semble que cela n'avait été abordé quand la série des Gaunt. J'ai bien aimé, les petits détails comme ça rendent vraiment vivant une oeuvre.


- Appréciation personnelle : 4/5

Je crois que j'ai suffisamment fait comprendre que j'ai grandement apprécie ce tome ! Il en est de même pour toute la trilogie.

Je ne peux que le recommander aux fans de Mechanicus, de 40K ou de SF en général. Je l'ai dévoré en quelques heures, j'étais tellement dedans.

Total : 18/20



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6579
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gods of Mars de Graham McNeill

Message par Eloniel Castana le Dim 19 Oct 2014 - 21:06

Merci et +1 pour cette critique qui ne spoil aucun des trois bouquins, tu m'as donner envie de les lire, j'attends juste que les trois soient parus en français. Globalement tu dirais que ma trilogie est meilleur que Mechanicum de l'HH au niveau du fluff et de l'intrigue ?


Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1597
Age : 22

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gods of Mars de Graham McNeill

Message par Rhydysann le Dim 19 Oct 2014 - 21:16

plusun nico pour cette splendide critque qui donne envie.
Elle est si bien que sa cette trilogie?
Cela me donne envie de me les prendre juste parce que il y a une histoire qui est spécial pour une fois et le fluff , hate que sa arrive en VF(les premiers tomes y sont déjà je crois non?).
Juste une question, dans cette trilogie les gars de Mars ne sont pas trop lourd à suivre et à comprendre?(car dans Titanicus j ai eu un peux de mal)



Rhydysann
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 954
Age : 17
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gods of Mars de Graham McNeill

Message par Nico. le Dim 19 Oct 2014 - 23:26

Eloniel a écrit:Globalement tu dirais que la trilogie est meilleur que Mechanicum de l'HH au niveau du fluff et de l'intrigue ?

Vu que je n'ai pas trouvé Mechanicum spécialement passionnant, je réponds sans hésiter: OUI !

Cette trilogie sur le Mechanicus est acclamée sur les forums anglophones comme francophones, un peu comme ADB et trilogie NL (qui est un cran au dessus quand même). Le tome 2 est le moins "bon" mais reste tout de même d'un niveau plus que correct.

Et il faut savoir que je n'aime pas vraiment le Mechanicum, mais cette trilogie est juste géniale.

Rhydysann a écrit:hate que sa arrive en VF(les premiers tomes y sont déjà je crois non?).

Le tome 1 est déjà sorti, le tome 2 sort fin Novembre et le tome 3 arrive en Mai.

Par contre si tu veux les versions semi-poches, faudra attendre le tome 1 en Novembre, le tome 2 en Mai et le tome 3.... après.

Rhydysann a écrit:Juste une question, dans cette trilogie les gars de Mars ne sont pas trop lourd à suivre et à comprendre?(car dans Titanicus j ai eu un peux de mal)

Non justement c'est très bien fait, tout est expliqué et les Magos sont très marrants tant leur façon de penser est arithmétique et non totalement humaine. Cela amène des situations ou dialogues cocasses.


Merci pour vos +1 et retours. Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6579
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gods of Mars de Graham McNeill

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum