[Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Message par Nico. le Ven 9 Mai 2014 - 11:32

Le 17 Mai 2014 sort un nouveau roman Apocalypse, Valedor par Guy Haley.

Présentation:



==> VALEDOR Hardback

Long ago defiled by the Imperium of Man, the eldar maiden world of Dûriel was once a glittering jewel in the crown of the Valedor System. As the tyranids of Hive Fleet Leviathan sweep through the sector consuming everything in their path, wayward Prince Yriel of Iyanden discovers that the farseers have inadvertently brought a greater threat to bear – a fragment of Hive Fleet Kraken, hurled into the warp in order to save the craftworld, has returned. The tyranid fleets cannot be allowed to combine, or their genetic legacies will merge into something even more terrible. Alongside allied forces from Craftworld Biel-Tan and even the dark eldar of Commorragh, Yriel has no choice but to fight on to the bitter end...

Souillé depuis longtemps par l'Imperium de l'Humanité, le jeune monde eldar de Duriel était autrefois un bijou scintillant dans la couronne du système Valedor. Alors que les Tyranides de la Flotte Ruche Leviathan balaient le secteur en consommant tout sur leur passage, le capricieux prince Yriel de Iyanden découvre que les Prophètes ont par inadvertance apporté une plus grande menace dans le secteur - un fragment de la Flotte Ruche Kraken est de retour. Les flottes de tyranides ne peuvent pas être autorisés à combiner leurs forces, ou leurs héritages génétiques vont fusionner en quelque chose de plus terrible encore. Aux côtés des forces alliées de Vaisseau Biel-Tan et même des Eldars Noirs de Commorragh, Yriel n'a pas d'autre choix que de se battre jusqu'à la fin ...

416 pages • Mai 2014 • ISBN 9781849705851 • Illustration par Cheol Joo Lee




logo2


Dernière édition par Nico. le Dim 30 Aoû 2015 - 1:30, édité 3 fois



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Message par Nico. le Mar 13 Mai 2014 - 17:43

Et voilà, j'ai terminé Valedor après avoir lu The Last Days of Ector. Voici ma, plutôt courte, review:


- Scénario et mise en scène : 4/5

Dans la novella nous avions l'arrivée des deux flottes ruches dans le même système et la vaine tentative des l'Imperium de défendre ses trois planètes, l'action se déroulant sur Ector. Ici il s'agit de la plus imposante planète du système, Valedor ou plutôt Dûriel pour les Eldars.

En effet, les Eldars sont les seuls personnages du roman, il n'est jamais fait mention d'Humains, ils sont tous en train de se faire digérer par les Tyranides...

Mais ne vous inquiétez pas, il y a une grande diversité dans les différentes faction d'Eldars. Nous avons ceux du Vaisseau-Monde Iyanden, de Biel-Tan, des Eldars Noirs et même des Arlequins. Il existe de réelles tensions entre toutes ses factions luttant dans un même camp, ils sont bien obligés de faire une alliance hors du commun pour défendre l'Héritage et la survie de la race Eldar dans son ensemble. D'ailleurs il est souvent fait mention que les Eldars Noirs ont beau être perfides, violents et décadents, ils n'en restent pas moins des Eldars, des cousins. L'histoire permet de démontrer que certains liens (très minces) sont possibles entre ces races ennemies, cela n'arrive pas souvent et fait la force de ce livre. Je tiens à donner une mention spéciale au leader Eldar Noir Sarnak, ses (trop rares) interventions sont particulièrement fun tellement il use de sarcasme et de fausse sympathie. J'ai adoré ses dialogues.

Le scénario est très riche en péripéties, histoires parallèles, etc. Je ne vais pas détailler. Au niveau des combats vous avez le choix entre des affrontements spatiaux, sur terre et même dans la Toile ! C'est l'Apocalypse après tout, le conflit est énorme alors les champs de bataille le sont aussi. On ressent tout au long du livre que la situation est vraiment désespérée, que cette guerre va demander le sacrifice de très nombreuses âmes Eldar malgré la perte énorme que cela implique pour ce peuple...


- Style et écriture : 4/5

Décidément Guy Haley sait construire une histoire ! C'est fouillé, varié, long et plutôt bien ficelé. Une vraie atmosphère se dégage de ses lignes.

Il arrive à vraiment donner vie à son histoire, nous sommes transposés dans un Vaisseau-Monde et le quotidien d'Eldars. Il y a beaucoup de personnages et de points de vue différents.

- Intérêt fluffique : 5/5

Si vous voulez du fluff sur les Eldars, c'est vraiment un livre à ne pas rater.

Le personnage principal étant le Prince Yriel d'Iyanden revenant d'un long exil, vous aurez (presque) tout sur la tragique histoire de cette faction, son Vaisseau-Monde à moitié détruit et ce personnage vraiment torturé. Ces Eldars vivent dans la honte, ils sont désolés par ce qu'ils ont subits dans le passé... c'est à dire l'invasion de leur Monde et un important génocide dans leurs rangs. Le peu de survivants en portent encore les marques. D'ailleurs le Vaisseau voit un nombre important de "morts" dans ses habitants, ces fantômes sans repos sont ici plus nombreux que la moyenne et cela joue aussi sur le moral de la population. Même si cela est peu à peu accepté, et devient même une part entière de l'identité du Vaisseau-Monde.

Ce qui explique leur tendance à aller vers Khain, la Voie du Guerrier, etc. D'ailleurs nous avons pas mal d'informations intéressants sur la vie Eldar, leurs coutumes, histoires et façon de vivre (pas mal de "Path of ..." différentes). C'est une vraie plongée au sein d'un monde Eldar.

Il est aussi intéressant de voir les liens entre différents Vaisseaux-Mondes, et surtout les tensions. Ceux de Biel-Tan sont particulièrement arrogants et méprisants. Ce n'est pas facile au début de voir se monter une alliance tant les diverses factions s'opposent.

Le livre apporte aussi quelques éléments sur les Arlequins, les Maîtres de la Toile et Gardiens de la Black Library... ils ont vraiment un charisme hors normes ceux là (lisez The Masque of Vyle d'Andy Chambers !).

- Appréciation personnelle : 3/5

Là je baisse d'un point mais c'est purement personnel. N'étant pas du tout un adepte des Eldars, à force de lire des passages de dialogues sur les différents Aspects, leur mythologie, leurs hésitations, etc etc, bé j'ai un peu décroché parfois. Bien que ce soit un bon live, je ne suis vraiment pas fan de cette race, ce qui m'a fait moins accrocher à ce tome que sa préquelle.

Néanmoins, je recommande ce livre sans hésiter à tous les fans d'Eldars et d'Yriel, vous y trouverai vraiment de quoi satisfaire votre soif de connaissance sur cette race et ce personnage. Et vous arriverez très certainement à mieux juger ce livre que moi.


Total : 16/20



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Message par Vlad le Mer 28 Mai 2014 - 13:32

Merci pour ta critique Nico. ! (Que je n'ai voulu lire qu’après avoir lu en retard ton retour et celui de Ghost sur The Last Days of Ector).

Je suis fan des Eldars, et ce bouquin à l'air d'une petite merveille niveau fluff pour les oreilles pointues, bien loin du manichéisme et du carguant du Codex, et différent de ceux que l'on peut voir dans d'autres romans/novellas (et leur lot long comme le bras de clichés exaspérants).

De plus, la manière dont il a l'air d'avoir traité les rapports entre les différentes factions Eldars m'intéresse beaucoup, de même que ceux avec les Eldars Noirs (qu'on a trop souvent tendance à voir comme les ennemis purs des Eldars, alors qu'ils ne sont presque qu'une branche extrême née de leurs propres erreurs du passé).

Bref, +1 ! Wink



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2941
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 27 Juin 2014 - 13:07

Un peu tard (je l'ai fini il y a 1 mois), mais un roman qui m'a paru suffisamment original pour le signaler à mon tour par une petite review.

- Scénario et mise en scène = 4/5
Un scénario très complexe mais rondement mené, qui illustre pour moi parfaitement la race eldar, son mode de pensée, ses mythologies, ses angoisses à petite (voies des temples, même celles des titans) et grande échelle (luttes de pouvoir internes entre prophètes, Vaisseaux Mondes, Exarques, Parias)

On peut lire ce tome sans avoir lu "The Last days of Ector", mais perso de l'avoir lu a donné à la lecture de celui-ci un côté encore plus "Apocalypse" et tragique à cette guerre menée avec une solitude assumée par les Eldars pour rien moins que sauver leur race mais aussi la galaxie, et qui a de réels aspects de fin du monde/de la galaxie/de l'avenir de la race Eldar.

ATTENTION: par contre on est loin du bolt/laser/shuriken-porn traditionnel, et j'irais presque à dire que l'organisation des chapitres reflète un mode de pensée très-très Xenos! ^^ typique des eldars.
En effet le scénario paraîtra lent à certains voir inégal, car Haley a prévu une histoire avec des destins entrecroisés rendu encore + complexe par ce qui domine complètement le destin de cette race : la recherche constante de l'avenir, et sa manipulation entraînant fatalement des certitudes ... et donc aussi des retournements de situation catastrophiques.

Le BUT =  expliquer de manière la + cohérente possible les origines de ce rassemblement exceptionnel de forces et héros de la race Eldar à la bataille de Duriel (Valedor, pour rappel abandonné par les impériaux sans véritable combat).
Spoiler:

- Intro = Fluff de Yanden et du Prince Yriel le personnage principal.
J'ai bien aimé ce démarrage en plein combat des tyranides et de la prise de pouvoir d'Yriel qui prend son temps dans le temple couvert de poussières millénaires d'Ulthanash, quidé par un Harlequin dans une scène brutalement "hors du temps".
- 1er tiers: approfondissement des persos principaux, leur destins persos et la recherche d'un avenir
- 2e tiers: ballets diplomatiques avec Biel-tan et 1er retournements de situation, alliance surprise avec les EN et voyages dans les cités fantômes de la toile.
+ 1er combat de Biel-Tan, court
- 3e tiers: combat réel en 3D: sur Duriel (valedor) dans l'espace (Yriel) dans les Titans, et dans la toile.
- Fin: sorte de débriefing un peu long mais où Haley conclut le destin de chacun des survivants, avec une curieuse fin/ouverture par le biais d'un roi arlequin..


- Style et écriture = 4,5/5
Le style de Haley est toujours aussi méthodique et précis, mais sans manquer d'inspiration narrative.
- Le déroulement de son scénario est complexe et m'a fait pensé qu'il a un travail important d'organisation pré-écriture en aval, et pas seulement sur les informations fluff.
- Pour moi il est parvenu dans ce roman à imbriquer de manière réussie :
Exigences de la commande ("Apocalypse"= rapport de bataille) + exigences de fluff (détails des armées eldars, clans eldars Noirs, personnalisations des 2 flottes ruches, spécificités d'armements, particularités des types de combats spatiaux ET terrestres ET dans la Toile!) + exigences narratives (le destin d'une ribambelle de persos principaux et secondaires bien mis en valeurs, et menés avec une "bonne dose d'épicness" comme dirait l'autre rire1 )
- mention spéciale aux persos: d'Yriel et son "ombre" aux jumeaux pilotes de Titan, en passant par des persos secondaires comme l'archonte tourmenté de Biel-Tan, j'ai été le 1er surpris à différencier facilement la 10aine de noms, personnalités et destins de chacun des personnages principaux/secondaires= ce qui relève du tour de force pour cette race si coincée dans son mode de vie rigide et formaliste.

-0,5 pts: pour une fin (en plusieurs chapitres!) qui j'ai trouvé coupe un peu l'effet crescendo du rythme epic et survolté de la bataille finale sur Duriel, bien que ces derniers chapitres soient garnis de fluff bien croustillant.

 
- Intérêt fluffique = 4/5
Comment mettre moins..?
C'est simple il a tout mis :
Spoiler:
- Biel-Tan et Yanden personnalisés dans leur décors, histoires, cultures, architecture et fonctionnement
- temples exarques avec des persos secondaires
- le rôle des prophètes et l'interaction entre 2 vaisseux mondes
- les guerriers fantômes, leur processus de fabrication, de mort, de résurrection,
- Troupe d'une 100aine d'arlequins, comment ils sont appelés, interagissent entre Comorragh et les vaisseaux mondes, manipule Yriel
- les titans, entrainement, fonctionnement, pilotage
- comment se bat/navigue un vaisseau Eldar, une flotte
- EN: un lord Sarnak croustillant et une Hesperax peu impressionnée par 2 flottes tyranides, et leur alliance étonnante auprès de leurs frères exilés, mais rendue convaincante par toute une liste de détails comme l'évocation d'un souper entre Vect et Sunspear (Archonte), la délectation de Sarnak devant le cadeau empoisonné de la relique du Fireheart, le délégué de Sarnak profondément ennuyé au briefing d'état major et caché derrière des lunettes noirs, le safari d'Hesperax,
- voyage dans la toile sur plusieurs chapitres, liens Toile/réalité
- seigneurs Poenix et avatars de Khaine
- luttes internes, mais sans traîtres
- "The Dance Without End"
- Slaanesh sans démons, mais qui tirent les ficelles de cette conjonction et qq part... c'est elle la grande gagnante.
- Mythologie = Les larmes d'Isha, la prophétie du dieu des morts Eldars, le dernier combat auprès des autres races non chaotiques de la galaxie...

J'ai pas mis 5, parce qu'il manquait la Bibliothèque interdite ..  rire1 


- Appréciation personnelle = 4/5
Bref, bref,
Impossible de tout dire, même la 1/2.

Mais c'est la première fois que je vois déplié avec un ton aussi juste le mode de pensée eldar et leur entrée/sortie en guerre ; loin de la simple équation "Prophétie a dit: va là-bas!", qui donne toujours aux Eldars l'impression qu'ils sont ultra-rapides à intervenir et agissent toujours au bon endroit au bon moment, on a ici une description gourmande et bien plus approfondie du processus des "sentiers de la guerre" eldars.
Un fan service de qualité pour tous les aficionados de cette race et un style qui m'a rappelé celui de la série de Andy Chambers sur les EN.. ici du point de vue des Eldars classiques mais avec quand-même des EN convaincants.

Les persos incarnent parfaitement la destinée eldar, ont du relief, et sont touchants (!)
Oui! toi, impérial convaincu qui lit à longueur de temps des eldars fourbes, lâches, cruels, pédants au possible et défouloir de 1er classe dans les gantelets de l'astartes ; tu pourrais bien être surpris à voir enfin la galaxie à travers leurs yeux, leur cœur, et leurs espérances ; à voir la barbarie crasse des hommes à peine + civilisés que les orks, à rêver sur des vaisseaux à voile dans l'ombre de Khaine, dans une société rigide mais quasi démocratique au sens grec le plus pur et si rare à 40k, bref, à pleurer avec eux les larmes d'isha, sur un temps glorieux révolu où ils étaient les maîtres respectueux d'une galaxie éclairée, et où à présent leur seul avenir, leur seule chance de victoire sur le destin serait leur disparition totale et inéluctable, avec ce même rire de joie libérateur jeté à la face de la Grande Assoiffée, comme Taec dans la mort, sa leçon apprise d'une arlequin aux derniers instants de sa vie en apercevant une ombre, là où aurait du se tenir les cadavres de ses dieux assassinés.

- Note globale = 16/20


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Ven 27 Juin 2014 - 15:15, édité 8 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9564

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Message par Vlad le Ven 27 Juin 2014 - 13:19

Raah mais vous allez arrêter avec vos superbes critiques ?  Wink 

Franchement, très bon review Ghost ! Vous me donnez tellement envie au point qu'il risque d'être le premier roman en VO que je risque de m'acheter.

Du fluff Eldar à foison combiné un très bon scénario et au style qui va avec, je ne sais pas quoi demander de plus (une VF peut-être ?  Rolling Eyes )

 plusun pour ta critique (et aussi pour ton dernier paragraphe ! Wink)



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2941
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 27 Juin 2014 - 13:41

Merci Wink

J'ai oublié de mentionner: les illustrations sont de qualité

- autant la cover magnifique avec le Prince Yriel
- 1 carte spatiale du système de Düriel avec le trajet des flottes tyranides et tous les noms doublé Imperium/Eldar
- 1 planche sur les 3 types de guerriers fantômes (Wraithlords/wraithknights/Phatom Titans)
- 1 planche avec les principales bestioles des flottes ruches (gaunt, gargole, genestealer, carnifex) accompagnés d'encarts fluff
+ 1 carte du combat au sol de la bataille de Duriel avec toutes les positions eldars et sites impériaux abandonnés autour du Godpeak

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9564

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Message par Nico. le Ven 27 Juin 2014 - 14:34

Je vois que nos avis concordent, jusqu'à la note. Wink


Oui ce livre est très bien, et il va surtout plaire aux gros fans d'Eldars. D'ailleurs, cette série Apocalypse est vraiment d'un cran au dessus des Space Marine Battles, et pourtant ce sont des livres qui sortent en complément de suppléments de jeu... comme quoi tout peut arriver.

Pandorax, The Last Days of Ector et Valedor sont très bons. Seul Damocles est plus que moyen... mais c'est un recueil ce qui peut jouer sur la qualité.


J'ai hâte de découvrir le prochain roman de cette série.




Après, vu qu'ils sont ré-édités en semi-poche sous le sigle Space Marine Battles (ce qui est étrange), ptete qu'ils vont arriver en VF directement dans ce format et non pas hardback Apocalypse.

Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Message par BlooDrunk le Ven 27 Juin 2014 - 15:13

Nico. a écrit:

Après, vu qu'ils sont ré-édités en semi-poche sous le sigle Space Marine Battles (ce qui est étrange), ptete qu'ils vont arriver en VF directement dans ce format et non pas hardback Apocalypse.

Smile
Franchement ça serait tiptop, ces bouquins me font de l'oeil..

Et puis à lire vos critiques enthousiastes..!  drunken 



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6977
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Apocalypse] Valedor de Guy Haley

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum