[Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Nico. le Mer 21 Mai 2014 - 16:25

aigle1David Annandale aigle1




Lors du Horus Heresy Weekender 2014, j'ai pu m'entretenir avec David Annandale, auteur du prochain tome de l'Horus Heresy The Damnation of Pythos, mais également de la série en devenir par le biais de Yarrick: Imperial Creed et Yarrick: Chains of Golgotha, ainsi que d'autres publications comme le roman The Death of Antagonis ou les novellas Space Marine Battles Stormseer, Shadow Captain et Forge Master, ou alors Mephiston: Lord of Death pour les Lords of the Space Marines.


Voici une retranscription de l'interview, ne pouvant pas noter mot pour mot ses dires j'ai des notes que je vais reformuler.




--------------------------------------------------



1) Où avez vous appris à si bien parler français ?

Son père était professeur de français dans une Université au Canada, de plus cela l'a amené à aller en France pour ses recherches. Ce qui fait que David Annandale a passé au total 3 années en France, mais non consécutives. Il est en effet passé chez nous pour une année de maternelle, sa 6ème et à ses 20 ans. Il a visité de nombreuses villes du pays: Paris, Lyon, Nice, ainsi que la Bretagne, le Massif Central et d'autres lieux.

Lorsqu'il était petit en France il lisait des Astérix, il pense même avoir appris à lire en français avant qu'en anglais. Il se souvient avoir étudié à l'école les Fables de La Fontaine, dont celle du Renard et du Corbeau. Il a étudié à École pratique des hautes études (qui se situe à La Sorbonne à Paris, mais il n'était pas inscrit dans cette Université) et sa thèse de Maîtrise était sur Les Cent Vingt Journées de Sodome du Marquis de Sade.


2) Comment en êtes vous venu à écrire pour la Black Library ?

Il était déjà un lecteur des œuvres de la BL ainsi qu'un auteur, déjà 3 romans à son actif à l'époque, donc lorsque la BL a fait une annonce il y a 3 ans pour trouver des histoires courtes à mettre dans l'anthologie Treacheries of the Space Marines, il a postulé en écrivant sur Typhus. Il écrit en Octobre à la BL, et après Noël Christian Dunn le contacte pour lui annoncer qu'il est sélectionné. Ainsi débute la carrière d'Annandale pour la Black Library...


3) Est-ce que l'écriture d'un roman pour la BL vous demande un gros travail de documentation en amont ? Et si oui, comment procédez vous ?

Il trouve généralement les infos lui même par des recherches dans d'anciens ouvrages ou sur le net (dont le Lexicanum, même s'il dit qu'il ne faut pas se fier totalement aux "wikis"). Par contre lorsque cela demande des sources bien précises comme un paragraphe d'un vieux White Dwarf, il peut compter sur les sources internes de la BL et les archives.

Pour les Black Dragons par exemple, il n'avait que très peu de documentation vu que ce Chapitre n'avait que le nom d'un seul personnage créé pour le deuxième roman de la trilogie Salamanders par Nick Kyme. Il a donc pu imaginer lui même l'histoire, les particularités et les coutumes des Black Dragons. Pour cette conception il s'est inspiré, entre autres, de rites anglicans qu'il a modifié et implantés dans l'univers 40K.

Il soulève aussi un point... et SI ils étaient des descendants des Salamanders ? Rien ne peut le prouver, mais il s'est amusé à laisser quelques pistes pour que l'on ne puisse pas contredire cette théorie, ni l'affirmer. N'ayant pas la peau noire des Salamanders, il s'est axé sur une autre de leurs caractéristiques: la sympathie. En effet, les Black Dragons ont le désire de servir les plus faibles, la population, mais cela est en contradiction avec leur apparence effrayante (comme il le fait rappeler par la soeur Setheno, ils ont un rôle à jouer, ils doivent être des monstres nécessaires). Il a donc pu travailler pleinement sur ce Chapitre et les façonner comme il le désirait.


En ce qui concerne les personnages importants, connus du background 40K, le travail de recherche doit être plus strict, c'est plus difficile vu le nombre parfois élevé de sources. Il ne faut pas contredire les écrits précédents, même si certains le font déjà, et respecter le personnage. Pour Yarrick il y avait déjà des histoires de son enfance (Survivor de Steve Parker) et d'autres sur Armageddon (Codex, romans, écrits divers). Mais pas sur ce qu'il se passe entre les deux. Sa nouvelle série lui permet donc d'aborder tout ceci, de créer un historique pour ce célèbre personnage tout en devant respecter sa personnalité.


4) Parmi tous vos ouvrages pour la BL, lequel vous a le plus motivé ?

Tous ! Même s'il avoue qu'il adore Yarrick.


5) Si la BL vous donnait le droit d'écrire sur ce que vous voulez, que choisiriez vous ?

[Hésitation] Il me dit qu'il va justement travailler sur un gros personnage sur lequel il voulait écrire depuis longtemps, mais il ne peut m'en dire plus c'est Top Secret. Il commencera en Octobre dessus.

Sinon, il était un grand fan de Yarrick avant d'intégrer la BL et se souvient qu'en ayant lu un passage sur Golgotha il y a des années, il s'était dit qu'il adorerai le développer. Son rêve s'est réalisé quand il a pu faire sa novella Chains of Golgotha.


6) Est-ce un choix de votre part d'écrire sur Yarrick ou est-ce celui de la BL ?

Il n'avait à l'époque écrit qu'un seul roman pour la BL, il n'osait donc pas demander à écrire sur un personnage si important. Mais Nick Kyme est venu lui demander s'il voulait écrire sur ce héros, et encore mieux en faire une série longue...


7) N'est-ce pas difficile de devoir se démarquer avec une nouvelle série sur un commissaire de la Garde Impériale alors que nous avons déjà l'immense Gaunt et ses fantômes, mais aussi Ciaphas Cain ?

C'est un réel défi, l'ombre de Gaunt / Dan Abnett est immense. Pour Cain de Sandy Mitchell c'est différent, étant basée sur l'humour cette série n'est pas sur le même terrain.

Il faut donc différencier Yarrick de Gaunt et pour ça il a quelques astuces. Déjà cette série sera orientée vers beaucoup de politique et de grands conflits spectaculaires, pas d'infiltration à la Gaunt.

De plus, Yarrick n'a pas la même humanité que Gaunt, il n'hésitera pas à faire ce qui est nécessaire. Son devoir est d'accomplir la volonté de l'Empereur, si pour cela il faut sacrifier des centaines de vies - incluant la sienne - il n'hésitera pas. Il n'a pas les états d'âme de Gaunt.

A cela il faut ajouter le fait que Gaunt est un Colonel-Commissaire aguerri, alors que Sebastian Yarrick est ici un tout jeune commissaire. C'est certes un vétéran des troupes de choc, il connait très bien le combat et le sens du devoir, mais doit apprendre à avoir la stature d'un commissaire impérial. Il doit apprendre à gérer les décisions difficiles. Dans cette série nous suivrons donc Yarrick de sa première affection dans Imperial Creed au grand héros que l'on connait. Ce long chemin vers son statut de légende le verra petit à petit devenir de plus en plus stricte, froid, intransigeant. Réfléchir avec humanité amène au doute, et le doute peut faire perdre une bataille.


8 ) Allez vous tenir le rythme d'un Yarrick par an ?

Oui, cela va être une longue série à sortie annuelle. Mais il ne va pas se limiter à des romans, il y aura d'autres novellas lui permettant de faire des sauts dans le temps. Les romans vont se suivre chronologiquement, alors que les novellas pourront l'amener à écrire sur d'autre périodes avec un Yarrick vieux comme dans Chains of Golgotha.

Cet été il va écrire la suite d'Imperial Creed, il précise que les trois premiers romans de cette série sont en fait une trilogie de présentation, ils vont être très liés. On va donc y retrouver certains personnages du premier roman, et suivre leur évolution. La jeune sœur Setheno sera un personnage récurrent. Yarrick va devoir affronter les répercussions de ses actes au fil de ces trois premiers livres, son apprentissage sera rude. Et il y a un troisième grand personnage que l'on retrouvera (-je ne sais pas lequel-).


9) La Légion d'Acier / Steel Legion n'arrive qu'à la toute fin d'Imperial Creed, Yarrick était alors service d'un autre régiment, et pourtant dans la courte histoire A Plague of Saints (sortie en même temps) il est le commissaire du 252ème d'Armageddon. Va-t-on avoir une explication sur son arrivée au sein de la Légion d'Acier ?

Oui c'est prévu, c'est juste que Plague of Saints a été écrit avant la publication d'Imperial Creed alors il ne pouvait pas spoiler la fin. Le régiment impérial du premier livre est quasi décimé à la fin, il lui faut du temps pour se reconstruire. Yarrick va alors aller au service de la Légion d'Acier "par intérim" le temps que son régiment initial se remette en marche. Puis au fil des livres nous saurons comment il deviendra le commissaire à temps plein de ce régiment d'Armageddon.


10) Vous entrez enfin dans le cercle des auteurs de l'Horus Heresy, savez vous un peu sur quoi vous allez écrire après The Damnation of Pythos ? Allez vous être assigné à une légion en particulière (comme les Iron Hands vu qu'ils sont les perso principaux de son roman) ?

Il ne sait pas encore sur quoi il va travailler ensuite, et il ne fera pas forcément des "shattered legions".


11) Savez vous si Mephiston: Lord of Death, paru en Janvier 2013 en édtion limitée, va arriver en version grand public bientôt ?

Il ne sait pas quand, mais cela va arriver comme pour toutes les éditions limitées.


12) Vous avez récemment annoncé (-dans un podcast-) débuter un projet sur un personnage connu, peut ont avoir quelques pistes ?

Non, mais il m'a dit que ce fameux "personnage connu" était encore un autre que celui sur lequel il voulait écrire et qu'il va traiter aussi (-question 5- ce qui nous fait deux personnages célèbres par Annandale à venir-)


13) Vous avez aussi parlé d'écrits sur les Chevaliers Gris...

On en saura bientôt plus sur ça.


14) Quelle est votre race/Chapitre préféré de 40K ?

Les Black Dragons par ce qu'ils sont sa création. Mais il a adoré écrire sur Mephiston, et aimerait bien refaire une histoire sur Typhus.

Et il évoque les Carcharodons, il a vraiment aimé ce Chapitre dans sa très courte histoire The Judges In Their Hunger. Il trouve qu'ils sont très violents et aimerait ré-écrire sur eux.


15) Avez vous une armée de 40K ?

Oui, des Black Dragons (-décidemment !-). Il n'était pas un joueur avant, il est vraiment entré dans les univers Games Workshop que part les romans.


1) Comment gérez vous le contact avec les fans via forums et réseaux sociaux ?

Le contact le réjouit, mais il évite les forums. En tant qu'auteur il souhaite une certaine distance avec les lecteurs sur les forums, il estime qu'il ne serait pas forcément bien d'aller répondre directement aux fans là bas, ce n'est pas son rôle et pourrait causer des problèmes. Et il évite d'aller voir les critiques qui peuvent parfois être très vindicatives...




--------------------------------------------------





Un grand merci à David Annandale pour cette interview ayant duré pas loin d'une heure et qui fut très enrichissante. En plus de tout ce qu'il m'a raconté sur ses contributions pour la BL, nous avons aussi parlé de sa vie et échangés très cordialement. Il maîtrise très bien le français, quasiment sans accent, et est une personne vraiment vraiment très sympathique ! Ce fut un réel bonheur d'échanger avec lui.

Smile


Dernière édition par Nico. le Ven 14 Nov 2014 - 0:24, édité 5 fois



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6600
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par BlooDrunk le Mer 21 Mai 2014 - 18:27

plusun Mon Nico!

Merci pour cette superbe interview!




BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6981
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par uther33 le Mer 21 Mai 2014 - 18:41

Il a l'air vraiment sympa Annandale, ouvert, disponible. J'ai l'impression que son planning est en train de s'alourdir rapidement. Merci pour cette interview .


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !



Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 46
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Abaddon le Mer 21 Mai 2014 - 21:15

merci bravo bravo 

Félicitations pour cette interview.
Ça nous promet encore plein de lecture.


“Je suis l'Archi-ennemi, le Destructeur de Mondes. C'est par ma main que le faux Empereur sera déchu."

Abaddon
Primarque
Primarque

Messages : 4418
Age : 52
Localisation : Oeil de la Terreur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Emperor le Jeu 22 Mai 2014 - 14:01


Il est passé d'inconnu total à écrivain pour de l'Horus Heresy, la saga la plus huppée et élitiste de la BL, en moins de 3 ans ?! Respect. ange 

Et dommage qu'il n'ait pas lâché de vrai indice sur les deux gros personnages sur lesquels il va écrire... Pas d'exclue :/





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3713

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Vlad le Jeu 22 Mai 2014 - 14:35

Très bonne petite interview, il a l'air vraiment cool comme gars. Hâte de voir ces deux fameux personnages importants !



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2946
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Eloniel Castana le Jeu 22 Mai 2014 - 15:06

Merci pour cette interview, un seul de ces personnages ne doit faire partie de l'hérésie et comme on parle de personnage important je dirai un Primarque/Valdor/Le Sigilite ou alors il va reprendre les Garro.

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1598
Age : 22

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Nico. le Jeu 22 Mai 2014 - 15:58

ou alors il va reprendre les Garro.


Non vu que John French a écrit récemment sur son Twitter qu'il était en train d'écrire le prochain Garro.

Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6600
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Eloniel Castana le Jeu 22 Mai 2014 - 17:26

A merci pour la nouvelle j'étais passé à coté.

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1598
Age : 22

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par fenrirdarkwolf le Ven 23 Mai 2014 - 7:37

Merci pour l'ITW, c'est toujours intéressant !

fenrirdarkwolf
Space Marine
Space Marine

Messages : 323
Age : 35
Localisation : Besancon

http://w40kcg.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Corax le Ven 23 Mai 2014 - 14:57

Merci pour cette Interview, très intéressant pour l'avenir avec de bons bouquins.

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 38
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Rhydysann le Sam 24 Mai 2014 - 15:34

Merci pour cette interview, je ne connaissais pas encore cet auteur, n'ayant lut aucun de ces livres, mais je pense que grâce à l'interview je vais commencer à m'y intéresser(surtout sur les romans sur Yarrick) et hâte de voir sur qui il va écrire. Je pense que l'un des personnages sur qui il va écrire pourrait être Marbo.



Rhydysann
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 982
Age : 17
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] David Annandale - 17/05/14

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum