[Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par - Ghost of Arkio - le Sam 24 Mai 2014 - 18:39

logo2

*********************************************************************************
Un topic pour faire le ménage et recueillir un HS qui a germé dans le topic du tome 30: The Damnation of Pythos.

Ce tome est en effet le 1er roman de la série totalement consacré aux Shatered Legions ou légions "éclatées", faisant référence aux survivants des 3 légions loyales massacrées sur Isstvan V et étendue à tous les SM "errants" des autres loyalistes perdu au milieu des tempêtes warp. Le terme évoque déjà aussi la pléthore de  novellas et audios qui prennent de + en + d'importance depuis la désormais lointaine première trilogie Loken (2006.. purée, bientôt 10ans..)

Objectifs de ce topic :

- tout ce qui a trait à l'évolution de la série HH, en bien et en mal, n'hésitez pas à vous essayez aux 2.
- le virage dans la trame avec la focalisation sur les légions éclatées en particulier, ces orphelins d'un nouveau genre = éléments et conséquences.
- topic non réservé ni au tome 30 ni à Annandale, on parle du fonctionnement de la série entière ; donc avec lucidité, et argumentation.
- wishlist avec modération, svp. (moi le 1er,  va être dur)


*********************************************************************************


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mar 27 Mai 2014 - 13:57, édité 2 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9555

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Emperor le Sam 24 Mai 2014 - 23:02


Hé oui, avec l'Hérésie on est maintenant pleinement dans le divertissement.

La nouveauté c'est que dorénavant le contenu "annexe/secondaire" arrive dans les bouquins, et n'est plus uniquement cantonné aux novellas, audio et autres croquettes premium.

Les propos de Goulding au dernier weekender, où il semble renier d'une manière absolument décomplexée et agacée les fameux "5O tomes de prévus", montrent bien qu'ils vont faire durer la série un maximum, et de fait broder comme des porcs xD

Mais après, s'ils le font avec talent, comme le suggère ici la critique de Nico., hé bien je suis pas contre. Smile 

En tout cas pour celui-ci ça m'a donné envie. Je suis un grand fan des Jurassic Park de Crichton, que j'ai lu je ne sais plus combien de fois, et je suis sûr que le Sieur Annandale nous aura abreuvé là encore de bonnes vieilles références jouissives !
Même si je reste un peu circonspect sur le rapport de force céramite vs dents tranchantes Rolling Eyes





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Vlad le Dim 25 Mai 2014 - 1:47

La critique de Nico. m'a donné envie également mais bon, là n'est pas le problème. S'ils commencent à partir dans du ''secondaire'' à tout-va, la série va vite finir par s'essouffler. Déjà 50 tomes me paraissent presque un peu trop, mais bon, vu l'immensité de l'Hérésie, ça passait bien. Mais là, on peut limite tabler sur 70/80 tomes en la jouant un peu Mme Irma (et en admettant que 50 tomes ne signifiait que parler de l'histoire principale). Là, le livre est écrit avec talent comme le souligne Nico., mais ils l'ont déjà démontré avec perte et fracas que le talent chez eux est une notion toute relative (suffit de voir le mal que j'ai à lire Signus Daemonicus...).

Là, le livre reste bon à prendre pour le fluff sur les IH, mais quand ils en auront fait de même avec les autres légions, ils ne vont pas pouvoir broder à l'infini. Et quitte à avoir du contenu secondaire, qu'ils nous traduisent déjà les novellas/recueils/audio, etc...

Bref, j'ai relu la critique avec plus d'attention que la première fois, et en définitive, il me tente bien plus qu'à ma première lecture, mais plus parce que j'aime le style d'Annandale (et que Nico., ben tu donnes bien envie de le lire quand même avec ta bonne critique Wink).



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2939
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Nico. le Dim 25 Mai 2014 - 10:32

et que Nico., ben tu donnes bien envie de le lire quand même avec ta bonne critique

C'est le but de mes reviews, donner envie sans spoiler (malgré mon style d'écriture pas spécialement exceptionnel Very Happy). Donc si ça marche, je suis content.


Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6591
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par - Ghost of Arkio - le Dim 25 Mai 2014 - 10:34

Toutes les novellas, audios et autres croquettes collectors avaient jusqu'à présent un lien direct avec quelque chose que l'on pouvait trouver seulement au M31 et dans le contexte de la trame de l'Hérésie, et le tome sur Signus était au moins dans le sujet.
Ici, on dirait plus que les SM sont une excuse comme ces dinosaures (dinosaures = ancien = M31!) mais fondamentalement, n'a aucun lien particulier avec l'hérésie. (EDIT: certes, si on met de côté la psychologie post-Istvaan des IH/Salamanders/ravens déjà bien abordée dans Angel Exterminatus et Vulkan Lives)
Spoiler:
Le coup des cultistes qui ne révèlent pas tout de suite leur identité, c'est pas la même recette de départ de la Mort d'Antagonis..?

Je pense qu'il serait bien mieux passé en SMB à côté de Flesh of Cretacia (qui au passage a exactement le même principe de base.. astartes+humains VS la nature préhistorique hostile). Parce que voir ces mêmes astartes qu'on a vu dans l'HH survivre à de gigantesques batailles ravageant des planètes et des systèmes entiers sur fond de faille du warp et qui ont vu naître et bannir des démons et affronté des primarques.. se faire massacrer par des "animaux" et protéger un groupe de colons en maraude (rien de + urgent en M31) Où sont passés les champions de l'Humanité?

Si les cross over (Horus Heresy VS Dinos, ) sont l'avenir de la série, (et c'est vrai qu'un Batman VS Superman ne choque plus personne) j'espère que c'est davantage un interlude, pendant que les autres divas (Abnett, Swallow, ADB) sont moins productives.. ou plutôt ont été récemment tellement productives dans l'HH qu'ils ont fini par demander grâce, pause, Police verso, j'ai plus de citron, etc. au grand Mac' de notre farine préférée ; notre Heisenberg Gouldie et les actionnaires.  

Reste à voir le style ;
qui m'a paru brouillon inégal dans le seul autre que j'a lu de lui (Antagonis) p.e. du aux problèmes de traduction, mais du reste l'histoire (hors contexte HH) et là je vous rejoins, fait un pitch intéressant que je lirais donc probablement en VO.. et en ..hum ebook. (je ne peux pas bouder le texte d'un spécialiste des Cent Vingt Journées de Sodome ! ^^)
Reste aussi cette fin mystérieuse ;
qui j'espère n'a rien à voir avec celle de La Mort d'Antagonis.


Je viens de me rappeler qu'Annandale est l'auteur de cet Audio Drama Veritas Ferrum, dont le scénario pour le coup est 100% HH. Outre qu'il fait une sorte de 'prequel', l'histoire m'intéresse et je compte l'écouter avant d'aborder ce tome. Smile

EDIT: donc avec la revue qui va avec, comme les audio sont encore moins prisé ici qu'outre manche.


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Ven 29 Avr 2016 - 9:08, édité 2 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9555

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par BlooDrunk le Dim 25 Mai 2014 - 11:33

+1 avec Ghost et Kelsier, moi aussi ça m'angoisse cette tendance à étirer trop la série avec des livres un peu hors-sujet... Ce pressage de citron risque de nuire à notre série favorite, rallonger la sauce comme ça c'est pas cool.

Pour en revenir à ce bouquin, merci pour ta belle critique Nico mais c'est typiquement le genre de tome que j'évite d'acheter: si ça n'a rien à voir avec la trame principale, aucun intérêt pour moi, même si c'est bien écrit et même s'il y a des Dino dedans (je suis également fan de Jurassic Park).
En 40k SM-Battles avec un thème comme ça je l'aurais peut être pris, hors la en HH ça m'excite pas du tout, dommage.
 Neutral


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6974
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Nico. le Dim 25 Mai 2014 - 11:43

mais c'est typiquement le genre de tome que j'évite d'acheter

Hérésie. Je ne sais pas comment vous faites pour suivre une série... sans tout acheter. Même si l'apport est mineur cela fait un trou entre le tome 29 et 31 ! Moi je veux tout dans ma biblio...

Et puis il arrive qu'on rencontre un perso dans un tome puis qu'on le suive après ailleurs, d'où l'intérêt de tout lire.


Bref bref.

Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6591
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Emperor le Dim 25 Mai 2014 - 11:55

Le lien avec l'HH existe mais n'apparait qu'à la fin du livre apparemment, donc pour moi c'est juste un prélude à un plus gros truc sur ces ratés de shattered legions, qui ont bien trop le vent en poupe à mon goût, alors que leur rôle dans l'Hérésie est depuis Isstvan V quasi négligeable.

On est en plein dans le creux de la vague en fait, avec un interlude guérilla/artefacts/warp qui n'en finit pas et qui fleure bon le fameux moment du "je fais monter la pression / fausse victoire / les méchants se rapprochent" de la sacro-sainte recette du blockbuster...

Mais après, tant que je prends du plaisir à lire, je peux patienter. Je ne suis pas du genre à crier au manque de fluff dans un livre, mais par contre faut que derrière ils assurent et que ce soit de qualité, sinon ça sera autodafé direct. demon





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par BlooDrunk le Dim 25 Mai 2014 - 12:09

Nico. a écrit:
mais c'est typiquement le genre de tome que j'évite d'acheter

Hérésie. Je ne sais pas comment vous faites pour suivre une série... sans tout acheter. Même si l'apport est mineur cela fait un trou entre le tome 29 et 31 ! Moi je veux tout dans ma biblio...

Et puis il arrive qu'on rencontre un perso dans un tome puis qu'on le suive après ailleurs, d'où l'intérêt de tout lire.


Bref bref.

Smile

Hérétique assumé you know!  Smile 

Autant pour les book FW que je suis prêt à vendre un rein s'il le faut, autant pour les romans je suis plus sélectif, et puis je ne suis pas atteint de collectionnite aïgue comme toi.

Bref même mon fanboyisme extrême à ses limites, là ou commence le pigeonnage odieux...  Razz 

Nan plus sérieusement: rare sont les tomes HH que je me permet de zapper, mais celui là en fera partie et ça ne me dérangera pas du tout de passer à coté.

Idem pour tout ce qui est only-ebook, audiorama, éditions limitées etc... pas client le BlooDy, (je lis pourtant l'anglais, même si plus à l'aise en fr) et c'est pas seulement une aversion à cause de cette "diversité imposée", mais les support dématérialisés me posent aussi grandement problème.
Après du coup je loupe surement aussi des choses (plus ou moins) essentielles mais tant pis, pour moi j'attends ces essentiels en version fr papier, sinon fuck-it! Je n'en démordrais pas!

Mais on s'égare là^^ (encore  Laughing )


Denver, le dernier dinosaure^^

 lol!  Sérieux ça n'a rien à faire dans l'HH, aussi réussi soit-il!

Nous on veux du Primarque, de l'Astartes Legiones déchaîné, de la guerre civile bien touffue, du bon fluff 30k... bref même si j'étais un gros fan des IH j'aurais hésité à l'acheter, question de principe.


EDIT: +1 avec Emperor, c'est vraiment ça, on sent le creux de la vague en ce moment...  Sleep 


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6974
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par - Ghost of Arkio - le Dim 25 Mai 2014 - 14:00

Creux de la vague, interlude.. : on pourrait logiquement penser qu'il y a des comptes d'apothicaire entre les stratégies d'édition de BL et l'équilibre économique à gérer entre les auteurs (preuve en est p.e., le casting et les news du dernier BL weekender)

@Nico: Oui, on ne peut pas suivre une série sans tous les épisodes.. mais tu pensais aux seuls romans?
Parce que dans l'HH certaines novellas semblent parfois + intéressantes/importantes (Aurelian, Promethean's Sun, Gates of Terra) que les romans eux-même, sans compter ce recueil (The Imperial truth) toujours inaccessible même aux anglophones lambda.

@BlooDrunk: ...ha c'est malin, maintenant j'ai le générique de Denver en boucle dans la tête lol!
et même si comme ça deviendra pour moi la dernière priorité de lecture de cette série, on est d'accord que le seul fait que ça ne concerne pas la trame HH n'en fait pas automatiquement un roman à oublier = après tout le scénario sort des lieux communs même astartes battles et il faudrait attendre encore quelques retours (pour l'instant, surtout sur amazon.com... ) pour trianguler réellement le contenu.

Bon, faut aimer les dinos.. rire1 (et les cross over)


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Ven 29 Avr 2016 - 9:09, édité 2 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9555

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Vlad le Dim 25 Mai 2014 - 15:02

@Nico: Oui, on ne peut pas suivre une série sans tous les épisodes.. mais tu pensais aux seuls romans? Parce que dans l'HH certaines novellas semblent parfois + intéressantes/importantes (Aurelian, Promethean's Sun, Gates of Terra) que les romans, sans compter ce recueil (The Imperial truth) toujours inaccessible même les anglophones lambda.

Complétement d'accord, en VF on rate un tas de choses importantes dans ces fameux à-côté. Surtout que certains d'entre eux sont limites obligatoires à lire avant ou après les tomes numérotés.

D'accord aussi avec Blood, certains Primarques/légions attendent un tome dédié comme on put les avoir d'autres légions. (Je ne sais pas si on ne part pas un peu en H.s ^^)



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2939
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Nico. le Dim 25 Mai 2014 - 15:27

@Nico: Oui, on ne peut pas suivre une série sans tous les épisodes.. mais tu pensais aux seuls romans?
Parce que dans l'HH certaines novellas semblent parfois + intéressantes/importantes (Aurelian, Promethean's Sun, Gates of Terra) que les romans, sans compter ce recueil (The Imperial truth) toujours inaccessible même les anglophones lambda.


Je parlais des romans. Et tes exemples ne sont pas des plus pertinents, Aurelian étant la seule novella vraiment importante. Promethean Sun est largement dispensable (faut être un gros fan de Vulkan pour apprécier les quelques flashbacks), The Imperial Truth l'est tout autant (ma critique n'était pas super élogieuse de la plupart des histoires) et Gates of Terra est une histoire courte pas du tout importante...

Les anglophones lambda on les ré-éditions des novella, les "The Scripts" pour tous les audios (ce qui est une très bonne chose, surtout pour suivre les aventures de Garro). Pour les trucs encore limités ou histoires courtes, soit on attend, soit y'a internet... la BL sait comment ça marche, Goulding lui même a fait une blague sur ça au weekender en demandant qui avait lu The Imperial Truth, puis qui avait vraiment le livre... et il a rigolé.


Et je parlais de manière générale, soit en VO. Pour la VF je sais que ça craint sans les Novellas, The Scripts et histoires courtes... mais ça c'est autre chose. Et les seuls trucs vraiments importants sont Aurelian et peut être Brotherhood of the Storm pour mieux comprendre Scars (et encore). Tout le reste est très annexe comme Promethean, Scorched, Soulforge et Tallarn (qui sera ptete indispensable une fois la trilogie de novella terminée).

Bref, on fait vraiment du HS là.



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6591
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par uther33 le Dim 25 Mai 2014 - 15:38

oui du HS .... Peut-être ouvrir ou créer un nouveau sujet dédié spécifiquement à ces questions interressantes mais pas dans ce sujet.  Smile 


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !



Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 46
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

metro barbes

Message par - Ghost of Arkio - le Dim 25 Mai 2014 - 18:16

@novellas: j'ai pas dit "essentiel", mais plus important/intéressant (-> que par ex ce tome), Aurelian bien sûr, mais Promethean's Sun avec la rencontre Vulkan/Empereur et le pourquoi du rapport Vulkan/Kurze est pour moi tout aussi importante, ce qu'est Brotherhood of the Storm à Scars, Delivrance Lost sans Raven's Flight? La dyptique Tour foudroyée/Roi Sombre? et en général donc ce qu'est la série HH = principalement du fan service M31 avec les primarques au centre. (je n'étais ni fan du Lion, ni de Corax, ni du Khan, et j'ai failli passé à côté de Vulkan Lives à cause de sa fin ^^)

@Imperial Truth : oui, 'ta' critique ; j'ai pu également lire ce recueil que j'ai davantage apprécié ; bref oui nous n'engageons ici que nos opinions individuellement avec notre ressenti du moment, les 1er comme les derniers.  

La bataille de Tallarn, même si elle ne t'a pas plu restait un événement connu et attendu du fluff M31 et qui aurait pu faire un roman/tome à succès (+Abnett..), tandis que Gates of Terra donnait un élément fluff et immersif sur la future bataille de Terra. Tu vois ce que je veux dire? ce tome 30 semble bien + HS que toutes les novellas/audios HH parues jusqu'ici et c'est exactement de ce tome dont je veux parler, de ce 1er roman sur les Shatered Legions mais surtout l'éloignement + marqué que jamais de la trame principale en comparaison avec ce qui est paru jusqu'ici,

-> ce qui nous rappelle qu'un auteur n'est qu'un exécutant ; un violon dans l'orchestre qui ne peut pas choisir sa partition même si on lui reprochera par 1 vieux réflexe LA fausse note, pourtant jouée exactement comme demandée.

Comment imaginer que ces novella/e-croquettes estampillées HH aient pu être HS ou ne pas apporter ne serait-ce qu'un point de fluff directement en lien avec l'HH? = elles sont toutes créées sur ce modèle de vente. Et les romans..?

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9555

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par uther33 le Mar 27 Mai 2014 - 10:27

L'idée de traiter les légions décimées dans l'après massacre d'Istvaan V est intéressante et donne une profondeur à cette guerre globale et non plus une seule direction qui est la prise de pouvoir sur Terra. La poursuite de la Guerre par la légion de Corax nous est actuellement contée (enfin pour les chanceux de la VO) sous forme de Nouvelles : Soulforge, ravenlord  et d'autres j'espère. Un parallèle peut-être fait avec leur nouvelle manière de combattre : des mini-histoires pour des attaques de Guérilla: courte, précise.

Je pense que les 2 autres légions doivent aussi être traités de la même manière: des histoires plus courtes, peut-être regroupées sous forme de recueil à l'instar de ce qu'à proposé BL avec leur livre: "les Primarques". Des recueils bien intégrés à la série .

Si l'histoire doit être plus longue avec l'écriture d'un tome entier, cette dernière doit être un point important de l'hérésie ou tout du moins un point important concernant les restes de ces unités.

Je pense que la Black Library a fait une erreur avec le prochain tome de l'HH parlant de Pythos (d'après le résumé): un roman complet pour une histoire non primordiale ? Peut-être est-ce lié aux retours positifs qu'ils ont reçu des tomes sur Angel Exterminatus & antérieur dans lesquels on parle de survivants (Raven, IH ou Salamenders). L'expérience n'est pas à renouveler pour une bonne continuité de l'Hérésie.


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !



Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 46
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 27 Mai 2014 - 13:05

Ha!, tu mets le doigt dessus.. Smile

Remplacer les batailles décisives et les romans où les primarques sont les personnages principaux par des nouvelles/recueils sur des seconds couteaux est l'image que je cherchais:

On a là le résultat direct de l'évolution de la série:
- romans -> histoires courtes
- Batailles décisives -> anecdotes périphériques
- Primarques -> parfaits inconnus, sans 1er capitaine ou hauts gradés des legio, juste des survivants
- direction claire -> faire durer la série HH à tout prix

=> et donc finalement c'est surtout le modèle économique qui a changé depuis les 10 1er tomes,
parce que Prince of Crows déjà paru dans le recueil Shadows of treachery est bien + rentable vendu/réédité séparément que dans un bête recueil vendu au prix d'un roman, et je suis sûr qu'on le verra en VF avant un hypothétique recueil VF = les romans vont bien trop vite et épuisent la réserve de surprises fluffique attendue ou connues (=>quasi tous les primarques traités, quasi toutes les batailles du fluff avant Terra aussi !)

J'avais déjà parlé du sentiment de fouillis et de ramassage scolaire des persos/scénario de The Unremembered Empire, qui incarne la tentative de retrouver une cohérence dans cette 1ère vague de démultiplication des novellas et audios, le tout par un Abnett totalement stressé (cf postface)
Et finalement, les Shatered Legions ne sont que la continuation d'une formule économique de rentes ; il faut bien appeler un chat un chat ; qui fait ren-trer les livres sterling et raviver la bonne humeur dans les réunions d'actionnaires. Alors ils seraient fous de renoncer à cette formule et de ne pas élargir la série à d'autres auteurs pour éviter aussi de dépendre (quelle horreur!) des mêmes 4-5 têtes d'affiche (qui en + ne sont pas inépuisables et tombent malades ).
Sans se préoccuper (comme apparemment ce p'tit air de famille entre TUE et Vengeful Spirit) de savoir si leurs lecteurs sont vraiment aussi 'accros' .. par ex. aux sorties figs de GW/FW.

"Shatered legions"
"Shatered Lore"
"Shatered authors"
"Shatered intérêt"

Cette farine colombienne recoupée au sucre-glace va-t-elle nous rendre heureux? La série poursuit-elle toujours une perspective globale? (..vu leur notion du mot "chronologie" affiché durant les  weekenders) Bref, qu'est-ce que les éditeurs de BL ont prévu pour remplir les ..30 prochains tomes..?? Copperfield nouveau consultant ?

Il est maintenant envisageable qu'ADB aie pu être "encouragé" /autorisé à retarder son Master of Mankind, car des tomes comme celui-ci (ou des Fulgrim ou Mechanicum ou Le 1er Hérétique) ont pris énormément de valeur dans la p'tite calculatrice de BL.

Donc,
chers confrères alcooliques de 40k, je sens qu'il va falloir se serrer la ceinture et ressortir les alambics de papy, parce de la bonne came, ça risque de se faire de + en + rare.

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9555

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Nico. le Mar 27 Mai 2014 - 14:56

Il est maintenant envisageable qu'ADB aie pu être "encouragé" /autorisé à retarder son Master of Mankind, car des tomes comme celui-ci (ou des Fulgrim ou Mechanicum ou Le 1er Hérétique)

Je n'aime pas ce genre d'argument à base de complot / l'auteur fait exprès.

ADB a sorti son Betrayer en Février 2013, ensuite petite pause courtes histoires, puis il a bossé sur son Abaddon: Talon of Horus qui sort en Septembre 2014, et là il commence son Master of Mankind qui sortira en 2015.

Il a juste du boulot, cela prend du temps d'écrire un roman (et il faut ajouter le temps de recherches, d'investigations et lectures pour bien cerner le personnage et le fluff), sortir 1 roman par an me parait normal et le minimum.



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6591
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 27 Mai 2014 - 22:52

C'était à 1/2 ironique Smile
Mais surtout pour dire que les tomes qui comptent et qui sont très attendus comme Master of Mankind (dont j'entend parlé depuis + d'1 an) et la chute de la Death Guard sont des événements clés ou "points fluff" parmi les derniers à traiter dans le fluff existant ou la liste des événements du Collected Visions qui fut longtemps la 'feuille de route' des auteurs de l'HH.
=> Donc finalement il n'existe aucune urgence de sortir ces "block buster",
surtout après avoir laché Calth, Signus, Vulkan, Perturabo et Tallarn quasi dans la même foulée.

D'ailleurs cette année 2013 était super pour l'HH et contredit un peu ce que j'insinue des choix de BL (et pas d'un auteur en particulier).
Les Shatered Legions sont pour l'instant une pause (autour de Corax et des persos IH/Salamanders/Raven qui ont émergé des précédents romans). 2014 sera + calme, en proportion inverse.

2015 est encore loin mais sera une reprise importante.
Aucun roman ne se profile sur les batailles qui peuvent se dérouler dans le système Sol mais on reverra après les audio et les novellas habituelles nos primarques préférés, à part celui de Sanders qui surfera sur la vague des nouvelles figs Chevaliers impériaux (et de futurs Book FW ? bave)


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Ven 29 Avr 2016 - 9:14, édité 2 fois

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9555

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Eloniel Castana le Mar 27 Mai 2014 - 23:01

Après il ne faut pas oublier qu'ils ont parlait d'arc narratif en l’occurrence je pense qu'on est vers la fin de celui des Shattered legions et qu'on va attaquer prochainement The Gauntlet.

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1598
Age : 22

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Magnifique le Lun 1 Sep 2014 - 10:50

Je re-poste ici mon intervention sur le sujet "Vengeful-spirit" qui a plus sa place ici:

"Merci pour les retours qui, sans être surprenants, me confortent sur ce que j'avais entendu.

Spoiler:

On pourrait être effrayé par la dernière balise de Brennus, mais au final, rien de surprenant. On en arrive à ce qui me lasse de plus en plus avec l'Hérésie, son rallongement artificiel étalé sur des années.

On sait comment ça commence et on sait également comment ça fini (depuis longtemps) et de fait rajouter des tomes et des tomes juste pour puiser dans le filon ça se sent de plus en plus.

Pire, en tant que loyaliste convaincu, ce qui me dérange de plus en plus c'est la toute puissance des traitres et la "loose" des loyalistes. On en arrive à un stade où les quasi seules fois où les pro-empire ne sont pas incompétents, c'est dans les débuts des anciens livres avant que les Primarques ne trahissent... et malheureusement ça ne va pas aller en s'arrangeant. Horus va continuer sa promenade militaire jusqu'à Terra et le "Deus Ex machina" du duel contre l'Empereur. En toute franchise ça me saoule de plus en plus.

Pourtant à la base, la situation militaire devrait être plus ou moins équilibrée, Horus tentant un pari fou en manoeuvrant pour arriver sur Terra en force avant les autres, mais devant se dépêcher de faire tomber le Palais avant de se faire écraser par le regroupement des loyalistes... plus on avance, plus on s'en éloigne, Horus volant de victoire majeure en victoire majeure à tel point qu'il aurait pu garder Terra pour la fin.

Quand en lisant les critiques on se rend compte que même Abnett commence à tourner à vide, il y a de quoi se poser des questions... alors ouais on n'en peut plus de nous faire des révélations/inventions sur le fluff, comme pour dire "livre totalement indispensable, on connait désormais la couleur préférée de l'Empereur" mais même cette ficelle là commence à s'effilocher.
"

En clair j'en ai de plus en plus gros Razz .

J'avais déjà plus ou moins lâché la BL quand ils ont commencé à délirer sur leurs formats et les prix... là le fanboy que je suis avait un peu repris depuis quelques temps mais je suis de plus en plus agacé.

A la base je suis fan de Battle mais j'ai attrapé le virus 40k et comme beaucoup je suis tombé en amour pour l'HH dès le début... mais là ça commence à déraper un peu beaucoup à mon goût.

Battle est mort à la BL (ou presque) 40k est de plus en plus à la traîne (la faute à une chronologie gelée) au point qu'on en est à attendre les "SM Battle"... et l'HH n'en fini plus de se déliter en épisodes annexes et anecdotiques, en multipliant les effets de manche pour essayer de faire passer la pilule (perso je vais faire mon râleur mais j'en peux plus des séismes fluffiques systématiques).

Remettez moi autant de "Fulgrim", "Prospero brûle" ou livres centrés sur les Primarques pas encore vraiment traité que vous voulez, donnez au moins l'impression d'avancer vers Terra tout en respectant un déroulement qui se tient vraiment... mais faut arrêter avec "La team des Péquins du cadran 5 est coincée sur la planète des amibes géantes, arriveront-ils à réparer leurs réacteurs?" ou "Horus se ballade en massacrant les loyalistes et en trouvant l'anneau unique qui rend encore plus costaud".

Magnifique
Space Marine
Space Marine

Messages : 397
Age : 35
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par - Ghost of Arkio - le Lun 1 Sep 2014 - 11:32

"On en a gros!!" lol!

je rigole encore de tes 2 résumés.. (SF des années 70th, nostalgie.. rire1 )

Si les bouleversements de battle correspondent à une séance de défibrillateur de la dernière chance,
et que le blocage à la fois dans l'HH et le 999.M41 correspondent à une non prise de risque, je pense qu'il faut toujours se souvenir que la trame est aux mains non d'auteurs de science fiction, mais de vendeurs de figs.

Donc, à la fois difficile de les condamner en bloc, sur un marché déjà glissant, et où l'avenir de GW est pendu au bout d'une rumeur de rachat depuis 2 ans déjà.

Il serait p.e. intéressant d'essayer d'introduire ce thème/questionnement dans le prochain BL Week.

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9555

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Magnifique le Lun 1 Sep 2014 - 12:20

Je suis très conscient des obligations de rentabilité inhérentes à ce genre de production et malheureusement, c'est la rançon du succés. On le voit aux cinéma ou dans les comics.

Pour moi on a un peu une situation Marvel/DC, avec multiplication des séries/héros... qu'on rabiboche de temps en temps durant d'un Crossover histoire d’aplanir les différentes trames. Et quand ça va vraiment plus on fait un "reboot" (chose que je déteste et que j'espère ne jamais voire à la BL).

Ce qui m'ennuie vraiment c'est le "gloubie" et le mélange auquel on assiste dans l'HH.

Qu'on fasse de l'anecdotique ou de l'épisodique pour faire du chiffre, okay, on y échappera pas et on est obligé de faire avec... pourquoi pas un boltporn (pas trop pourri) sur une bataille loyalistes/traitres sur une obscure place-forte, sans "tête de gondole" (et où les loyalistes pourraient même gagner, soyons fou  Razz ). Un rapide speech pour situer l'évènement géographiquement et nous montrer que c'est une bataille parmi tant d'autres. Autre idée, c'est l'HH okay, mais les orks, Eldars et autres Xénos ils dorment? Un roman HH opposant humanité/aliens (sans autre enjeux) ça pourrait le faire aussi?

Faites de "l'alimentaire" les gars on ne pourra pas vous en empêcher mais faites le bien et sans sombrer dans le sensationnel qui se rattrape aux branches.

Non là on assiste à de l'anecdotique et des trames à rallonge... mais il faut toujours au moins un Primarque en "guest Star", un plan trop trop maléfique pour arriver sur Terra et une bonne grosse révélation ("séisme, Alpharius/Omegon, y'en a un qui est une fille... la folie"). Sans compter qu'à force de vouloir impacter le fluff historique avec des "détails" ils en arrivent même à faire subir des horreurs au background.

Et c'est bien les twists et les surprises fluffiques majeures qui s'enchaînent et s'accumulent qui sont de plus en plus difficiles à supporter. Bon Vulkan okay (j'ai pas aimé mais c'est pas forcément une mauvaise idée même si on ne voit pas bien où ça nous amène), Alpha/Omegon qui sont deux et trahissent pour la bonne cause okay, Horus
Spoiler:
qui devient un quasi dieu
, etc, etc... on ne fait pas 3 mois sans qu'on ne nous rajoute un élément important, propre à bouleverser tous ce qu'on savait jusque là... c'est quoi la prochaine? A la fin l'Empereur enlève ses lauriers et on découvre que c'est le Chancelier Palpatine?

Et pendant ce temps là, Terra semble toujours plus loin et le chemin pris pour y arriver et de plus en plus éloigné de ce qu'on en connaissait. J'en arrive même à frémir sur le de futur déroulement du siège en lui même... au rythme des révélations et des dérouillés que prennent les loyalistes ça va finir par Sanguinius, Dorn, Malcador et l'Empereur retranchés dans un pub, entourés par des zombies et attendant la Fin du Monde...

J'ai de plus en l'impression d'être fasse à un Soap opéra à chaque bouquin... les gars devant trouver une nouvelle idée tous les jours.

Magnifique
Space Marine
Space Marine

Messages : 397
Age : 35
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 2 Sep 2014 - 9:44

Intéressante wishlist, surtout palpatine.. et omegone/alpharius  rire1

Mais là encore, je pense que la comparaison entre marvel et GW n'est pas la meilleure, rien qu'au nombre de films au box office et à la place même des marvel dans l'histoire de la bd/SF du 20e siècle.

Mais d'un autre côté oui = car tous les auteurs de BL et les créateurs de GW ont baigné dans ces références et on voudrait qu'ils en tirent davantage un exemple pour l'évolution de leur trame.
Là où la comparaison s'arrête, c'est que les BD sont venues avant les figs, pour GW les livres sont venus après les figs. L’œuf avant la poule, la poule avant l'oeuf..?

Après, l'intérêt pour une race/une armée sera toujours en fonction des ventes.. mais des ventes de figs ou de livres? la série sur les eldars est-elle liée à des sorties/ventes de GW? pas sûr..
BL a énormément évolué et je rêve parfois que les recettes de BL dépassent celles de GW (on a vu qu'il y avait encore une trotte!) mais BL reste le publicitaire de GW. (impression renforcée par les dernières séries Sanctus et Armageddon).

Je pense que c'est un phénomène général, toutes les entreprises tentent de rationaliser un maximum leur revenus et fonctionnement, car tout le modèle boursier/actionneur/besoin d'investissement est en train de tout bouffer au niv. économique.. ET ça ! c'est le MAL! Evil or Very Mad

Pour en revenir au virage dans la série HH,
il est possible qu'ils tentent à la fois de rallonger la série mais aussi d'introduire de nouveaux auteurs (Smillie, Haley, Annandale) sans prendre trop de risque par rapport au fluff auquel sont plus "habitués" les 4 fantastiques (ADB, Abnett, Graham, Swallow; et maintenant aussi Kyme).
EDIT:
mais comme Graham et Abnett ne semblent pas être inspirés non plus, ça donne un effet d’appauvrissement de la trame HH.

Il faudra attendre quelques tomes, et que les ventes parlent. Smile

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9555

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Emperor le Mar 2 Sep 2014 - 10:59


Mais tout ça c'est parce qu'ils essayent de toucher de plus en plus de monde. (à mon avis depuis les 3-4 mentions "NYT Best Sellers" qu'ils ont récolté avec l'Hérésie, ils se sentent plus pisser)

Et pour ça ils ont dû souiller leur univers autrefois rigoriste, pointilleux et hardcore avec des codes plus "mainstream", plus universels, et un nivellement par le bas façon hollywood (révélation ou enjeu majeur(e) à chaque épisode comme dans les séries, "In the next episode...",...) pour essayer de plaire au plus grand nombre.

De là à dire que ça marche, je n'irai pas jusque là. Rolling Eyes


Mais ça + la balkanisation de leurs contenus (formats, audio, text/audio, et même jeux vidéo casual...) pour augmenter les profits et toucher là aussi un max de gens, c'est sur que c'est assez dur à avaler pour les puristes, pour qui ça fait un peu trop en même temps.

Après, peut-être qu'un jour ça finira par payer et qu'on se tapera un "effet WOW", mais bon...





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Roboutte Guilliman le Jeu 2 Oct 2014 - 17:34

Cela fait 25 ans que les vieux fan attendent l'HH... Alors vous croyez que BL va lâcher le filon en 2 tomes..?
Non, et je suis persuadé, qu'après la bataille de Terra, on aura droit à la Grande Purge.. et là, les hérétiques courront se cacher dans le noeunoeil.. tracés aux maillot par des loyalistes tout ragaillardis.

Le truc d'Horus, c'est la surprise.. et le Warp. ( et ça fait les choux gras de GW depuis 25 ans.)


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 50
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Série Horus Heresy] - Shatered legions=série éclatée?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:55


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum