Malodrax de Ben Counter

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

0% 0% 
[ 0 ]
43% 43% 
[ 3 ]
14% 14% 
[ 1 ]
43% 43% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

Malodrax de Ben Counter

Message par uther33 le Ven 1 Aoû 2014 - 18:55

Un an après la sortie de la VO, Malodrax arrive dans les bacs de la BLF dans la série des Space Marines Battle. Lysander des Imperial Fists est à l'honneur sous la plume de Ben Counter. Sortie officielle : le 5 décembre 2014 pour un prix de 17€


Présentation :


==> MALODRAX de Ben Counter

Retenu prisonnier des années durant entre les mains des Marines du Chaos Iron Warriors, le capitaine Darnath Lysander retourne enfin (après son évasion) sur le monde de Malodrax, accompagné du chapitre entier des Imperial Fists pour l'épauler. Son but: tirer vengeance de ses anciens geoliers. Mais quel pacte Lysander a-t-il été obligé de passer pour pouvoir s'enfuir de cette prison, devenue à présent l'objet de sa quête? Et combien de temps compte-t-il garder secret ce pacte envers ses propres frères ?

Traduction - GoA - et Tiolscorpio • 416 Pages • Décembre 2014 • ISBN 9781780301969




logo2


Dernière édition par uther33 le Sam 2 Aoû 2014 - 9:49, édité 1 fois


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !



Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
avatar

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 48
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Corax le Sam 2 Aoû 2014 - 9:22

J'espère qu'il va valoir le coup car le dernier livre Lysander était excellent.


corax  ravenguards

d) Codex Raven Guard
avatar

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6744
Age : 40
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Emperor le Jeu 19 Mar 2015 - 0:02


Counter, tu étais remonté dans mon estime mais là désolé...

J'ai rarement expédié aussi vite un bouquin. Parce que moi bizarrement quand je lis vite c'est que ça me déplaît, je savoure beaucoup plus les trucs prenants.

Car là c'est franchement pas folichon, autant j'avais carrément apprécié Le Septième châtiment (la "suite" de celui-ci, du même auteur), autant celui-là je l'ai parcouru en soufflotant de déception toutes les 10 pages.

C'est vraiment très très basique, les IF sont creux, les IW aussi...
Les péripéties de Lysander sont super décevantes, et pourtant son historique avait teeeeeellement de potentiel. Sa situation aux mains des IW était censée être horrible et assez longuette mais là...euh... c'est tout ??
Du coup, au vu de ce qu'il se passe et du comportement de Darnath, de ses choix l'amenant à la limite de l'hérésie et de ses mensonges envers son chapitre, hé bien le bonhomme baisse carrément dans mon estime.

La narration est aussi quelque peu étrange car du début à la fin c'est une alternance de chapitres traitant de la première venue de Lysander sur Malodrax et du moment où il y retourne plus tard avec des membres de son chapitre pour se venger. On suit deux histoires parallèles qui dans le bouquin finissent en même temps mais dont l'une est la préquelle de l'autre. C'est assez spécial.

Le point fort du livre reste comme toujours avec Counter sa vision - d'une richesse extrême, parfois même trop - du Warp et de ses créatures. Il ne cessera jamais de m'impressionner de part sa créativité et ses descriptions innovantes de toute cette folie incarnée par des émissaires du Chaos sans cesse différents.
Mais c'est aussi où le bât blesse, car ses descriptions à n'en plus finir finissent par devenir indigestes et constituent au final une trop grosse partie du livre qui vient empiéter sur le reste (développement des persos et de l'histoire, ici réduits au minimum syndical).
En ce qui me concerne, ils devraient plutôt le faire bosser sur un bestiaire 40k, son potentiel serait peut-être mieux employé.

L'autre point intéressant du livre concerne toute une série de flashbacks sur l'Inquisiteur qui a exploré la planète par le passé, que ce soit au travers des paragraphes en début de chaque chapitre où via les extraits du livre que Darnath trouve sur Malodrax.
On y trouve notamment une vision très intéressante du courant radical au sein de l'Inquisition, puisque c'est carrément une défense et une justification de ce modèle de pensée. De quoi faire une vraie controverse, je vous promet. Smile


Malgré ces deux points positifs que je salue, le livre est quand même globalement super décevant car beaucoup trop léger, superficiel côté IF, avec une histoire sur Lysander abracadabrantesque et peu reluisante, sans aucun moment de vraie tension ni de situation épique...

Pour moi, il aurait mieux valu ne pas lever le voile sur cette partie de l'histoire de Darnath....

Je m'arrête là, une critique courte donc, car sinon je risque de rabâcher sur la faiblesse de l'ensemble.

Ça sera donc un 10/20, de la part d'un fan absolu des Fists quand même conciliant au vu de comment ils sont développés ici.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4283

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par - Ghost of Arkio - le Jeu 19 Mar 2015 - 0:28

En même temps, difficile de passer après "le poing écarlate" (la nouvelle) et "Le Siège de Castellax", qui pour des raisons différentes ont campé /déprécié les stars icôniques qu'on attend de ce roman= IF et IW.

Les IW de Castellax/Werner que je suis en train de savourer à petite bouchée sont parfaits, du niveau de ceux de McNeill (!) tandis que les IF de French ne t'avaient déjà pas emballé.

J'avoue perso que la geste de Lysander ne m'attire pas trop au départ et tu m'enlève l'envie; question de scénario p.e. car j'ai apprécié son Chevaliers Gris d'abord à cause du casting et du thème.

Mais donc merci pour ton retour en bonne et due forme, même s'il n'y a pas notre sainte grille en 4 parties!
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10759

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Emperor le Jeu 19 Mar 2015 - 17:58


Le livre est clairement dispensable oui, hormis peut-être pour les fans les plus hardcores du chapitre IF puisque ça parle quand même de leur icône M41 là. Et quelque soit la qualité effective de la chose, c'est maintenant du fluff officiel, donc pas inintéressant en soit. Même si la déception est grande puisque c'est quand même un personnage majeur de M41 de concerné ici, qui aurait mérité mieux. Parce que là pour moi c'est comme s'ils avaient foiré Calgar ou Kantor. Neutral
Mais bon, au vu de la "pléthore" de livres qu'on a sur les canaris, on ne peut malheureusement pas trop se permettre de faire la fine bouche. Surprised

Pour la grille, je ne suis pas à l'aise avec et la trouve trop impersonnelle, sans compter le fait qu'elle répartit équitablement les points entre les quatre parties alors que selon le bouquin ou mes attentes, chaque partie prend une plus ou moins grande importance pour moi.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4283

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Variel le Jeu 19 Mar 2015 - 19:44

Ce livre avait l'air tellement bien...


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors
avatar

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 995
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Anton Narvaez le Mar 7 Avr 2015 - 10:41

Prenez "Ciel mort, Soleil Noir", mélangez le avec "Le Septième Chatiment", rajoutez une pincée de Prince-Demons, et Hop : Malodrax

Scénario et mise en scène : 2/5
Le séjour de Lysander chez les IW de Malodrax avait quand même pas mal fuité. Counter lui même nous avait fait mousser en parlant de cette épisode toutes les deux phrases dans "Le Septième Châtiment" ou dans sa nouvelle dans "l'Architecte du Destin"...
Au final le résultat est décevant.
Le Lysander séquestré, torturé, humilié, supplicié, tourmenté et j'en passe et des meilleurs, que vous connaissez a été en réalité prisonnier en tout et pour tout que quelque heures, et encore, même pas vraiment entre le griffes des IW.

En effet, Lysander "'échappe" très tôt à ses geôliers et ses errements sur Malodrax constituent une des trois histoires qui composent le livre:
-Lysander qui revient avec un contingent IF pour se venger.
-Les tribulations d'un Imperial Fist sur Malodrax
-Un Inquisiteur qui écrit une encyclopédie sur Malodrax.

Je rentrerai pas beaucoup plus dans les scénarios, ils seront développé dans d'autres sections de la review. Pour faire court le livre est surtout une description d'un Monde-Démon aux mains des fils de Perturabo. Et cette description se fait au moyen de trois histoires parallèles qui ne sont en fait que des visions différentes de même lieux, personnages de Malodrax.

Pour faire simple et sans spoiler, un petit exemple imaginaire:
Il y a un Menhir sur Malodrax,
-L'inquisiteur l’analyse et l'étudie.
-Lysander aimerait le détruire mais ne le fait pas.
-La force de frappe IF l'atomise.
C'est un petit résumé de l'histoire.

Style et écriture : 3/5
Comme dit par @Emperor, le gros point fort du livre ce sont les démons/Cultistes/Mutants issus du Warp.
Counter a une imagination débordante de ce coté là, chaque Démon/Cultiste/Mutant est plus corrompu que son voisin.
Pour le reste c'est un contenu correct, sans plus. Il y a pas mal de répétitions mais c'est classique des traductions de romans anglais.
L'histoire sur l'inquisiteur est vraiment la plus intéressante pour moi. Elle est écrite à la première personne et donne un point de vue Inquisitorial Radical captivant et plutôt bien mis en valeur.
Les autres personnages dont Lysander sont inintéressants.

Fluff : 2/5
1 point parce qu’on apprend l'histoire de Lysander attendue depuis longtemps. C'est quand même une avancée dans le Fluff du Seul IF de 40k que je suis capable de cité (avec Pugh).

Spoiler:
On apprend d'ailleurs qu'il a pas mal frayé avec les démons. Il passe des pactes avec ceux qui ont des objectifs communs au sien: Tuer de l'IW.

Et 1 point pour le petit fluff démon.

Avis Personnel : 2/5
Malodrax cumule les ratés pour moi. Déjà le scénario est redondant et abracadabrantesque.
Une compagnie de IF met à feu et à sang un Monde-Démon pour rappel.
D'ailleurs ce Monde semble se limiter à l'espace situé entre deux ville, Kulgrade au main des IW et une autre cité plutôt dévouée à Slaanesh.
Les personnages n'ont aucune personnalité. Concernant Lysander c'est criant.
Le livre se résume à beaucoup de descriptions de tortures, de malformations ou d'autres trucs chaotiques. Le scénario s'accélère ainsi entre deux séances de description et s'éternise un peu.
La fin est bâclé.
Bref Malodrax est un livre moyen, destiné aux fans des IF ou du Chaos (Ou alors aux collectionneurs compulsifs).
Total : 09/20

Ps: @Ghost, là pour le coup on a du SdC.
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 608
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par - Ghost of Arkio - le Mar 7 Avr 2015 - 10:55

Oui oh faut pas m'en vouloir: je suis en train de changer de config PC et j'ai l'esprit un peu ailleurs ^^

J'aime bien savoir comment sont traités les "cibles" ou les opposants aux protagonistes, toujours + intéressants quand ils ont de bons persos (même les persos orks dans Le Siège de Castellax étaient supers)

@une compagnie IF qui met à feu et à sang.. = tu veux dire le chapitre entier (?)

En tous les cas merci pour ton retour circonstancié et bien fourni/équilibré +1 okay
En parlant des hauts et des bas car même dans des romans moyens il y a parfois des choses à tirer.
La présence du radical dont je suis aussi curieux rappelle la grande absence de romans (neufs) sur l'inquisition et la suite de la trilogie Bequin qui se fait attendre..

Intéressant aussi (car rare)
Spoiler:
un loyaliste qui pactise avec des démons! j'aurais plus attendu ça de mes BA que des gardiens de Terra!
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10759

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Anton Narvaez le Mar 7 Avr 2015 - 15:22

@une compagnie IF qui met à feu et à sang.. = tu veux dire le chapitre entier (?)
Non, non seulement la première compagnie des IF.
En fait je trouve un peu trop exceptionnelle leur performance, ils débarquent sur un Monde-Démon, ils saccagent deux villes aux mains du chaos et massacrent du démon, Prince-Démon, rejetons du chaos, mutant et Iron Warriors à foison.

La présence du radical dont je suis aussi curieux rappelle la grande absence de romans (neufs) sur l'inquisition et la suite de la trilogie Bequin qui se fait attendre..
Qu'est ce que j'ai hâte de lire la suite de Eisenhorn Vs Ravenor bounce C'est probablement le livre que j'attends avec le plus.
Une réédition d''Inquisition War me ferait plaisir aussi.
Mais pour le coup, les deux dernier romans Iron Guard et Malodrax présentent tous deux des Inquisiteurs super intéressants qui changent des complotistes/Annihilateurs que l'on voit trop souvent.
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 608
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Gyzmo le Jeu 9 Avr 2015 - 20:17

Je viens de le commencer (début du chapitre 2), et y'a un truc qui m'échappe...
Fin du 1er chapitre, y'en a un qui canne et début du 2ème, il est ressuscité...
J'ai mal lu ou j'ai raté un truc ? scratch

@+


--------------------------------
L'Empereur protège

aigle2
avatar

Gyzmo
Scout
Scout

Messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par - Ghost of Arkio - le Jeu 9 Avr 2015 - 21:20

Pourrais-tu donner au moins le nom du perso?
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10759

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Gyzmo le Ven 10 Avr 2015 - 6:19

Pour être plus précis:

page 22: " Skelpis est mort, annonça t-il. Il gisait inconscient sur la table d'opération. Elle l'a tuée sur le coup."

page 37: "Quelqu'un est pressé de mourir, affirma frère Skelpis."

@+


--------------------------------
L'Empereur protège

aigle2
avatar

Gyzmo
Scout
Scout

Messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Zekka le Ven 10 Avr 2015 - 12:17

N'ayant pas encore lu le livre, je ne m'avancerais pas à prôner que ce que je dis est la Vérité...
Mais un Space Marine, ou plutôt, son corps, peux très bien se plonger soit-même dans l'inconscience pour se soigner plus facilement.
Après ça dépends aussi qui dit qu'il est mort: si c'est un apothicaire, ben il est bien mort, mais si c'est un simple humain ,ça change tout

Il y a aussi la bête faute "tromper de nom" ^^
avatar

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1034
Age : 26
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 10 Avr 2015 - 12:42

Gyzmo a écrit:Pour être plus précis:

page 22: " Skelpis est mort, annonça t-il. Il gisait inconscient sur la table d'opération. Elle l'a tuée sur le coup."

page 37: "Quelqu'un est pressé de mourir, affirma frère Skelpis."

J'ai pas lu le livre, mais si ta citation est juste, il était seulement inconscient (coma cataléptique) la 1ère fois.
Mais là, il faudrait comparer avec la vo car apparamment, même le traducteur en est resté indécis.
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10759

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Emperor le Ven 10 Avr 2015 - 13:27


Normal qu'il soit vivant, c'est un flashback. Un chapitre sur deux l'est. Comme je le disais dans ma critique, il y a une double histoire dans ce livre. Wink C'est un peu spécial mais passé quelques chapitres tu devrais t'y faire.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4283

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Zekka le Ven 10 Avr 2015 - 15:29

Le mort imagine le Space Marine levant son poing sur son lit de mort et invoquant son droit de flashback (gloire à CDZ Abridged !) et soupire de dépit, se disant que l'Humanité a beaucoup baissé dans son estime.
avatar

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1034
Age : 26
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Gyzmo le Ven 10 Avr 2015 - 18:12

OK, merci Emperor pour la précision okay

@+


--------------------------------
L'Empereur protège

aigle2
avatar

Gyzmo
Scout
Scout

Messages : 11
Age : 31
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Variel le Sam 29 Aoû 2015 - 21:20

Bon bah voilà, je l'ai pris (en même temps cela faisait depuis janvier 2014 que j'attendais qu'il sorte en français et plusieurs mois que je voulais le prendre alors...)

Vu les critiques, je n'en attends pas trop mais il vaut mieux se faire sa propre idée. Donc bin je ferais sûrement une critique lorsqu'il sera fini (je ne lui donne pas une semaine s'il me plaît Very Happy !)


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors
avatar

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 995
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Variel le Ven 4 Sep 2015 - 20:57

Bon alors j'en suis au chapitre 6 et il y a déjà deux GROS trucs qui m'embêtent.

1 - Counter contredit son propre fluff et ses propres histoires. Dans Volonté Implacable (que je trouve vraiment génial), il dit en gros que le Shield of Valour est rentré dans le Warp puis est sorti mille ans après dans la dimension réelle. Il a été bombardé par des IW puis Lysander est capturé avec ses frères pour être torturés.
Spoiler:
Counter dit que tous les frères du capitaine meurent et que les démons l'attendaient car le capitaine est muilleur (en gros). Puis il dit que finalement Lysander meure et que les Démons et les IW se tapent dessus par ce qu'ils reprochent chacun sa mort à l'autre camp. Mais après ils voient que le capitaine s'est barré, et qu'après il sort de la planète, etc.
Le problème c'est que dans Malodrax ce qui se passe c'est
Spoiler:
que le Shield of Valour est attaqué par un vaisseau pendant qu'il fait un saut warp (il me semble en tout cas), qu'après ils sortent dans l'espace réel, que le vaisseau des gentils se fait à moitié bousiller et que des IW l'abordent. Lysander et trois IF sont capturés et le Shield of Valour se fait exploser. Lysander reste quelques heures, torturés par des aliens chelous puis il s'enfuit comme ça, après il voit ses frères (qui sont au passage encore en vie) qui sont emmenés sur une île, etc.
j'ai pas lu la suite pour l'instant, mais ça m'étonnerait qu'il y ait une explication logique à ça. (en tout cas s'il y en a une, quelqu'un pourrait-t-il me la donner à moins que cela spoile tout le livre ?)

2 - Les IW ont changé. Avant, (même dans le codex SM de la cinquième édition), ils disaient que le techmancien Shon'tu était le commandant de Malodrax, et puis d'un coup ça devient Kraegon Thul, un espèce de truc ''avec d'énormes lentilles rouges''. Comment Counter a-t-il pu passer de Shon'tu à Thul comme ça, au calme ?


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors
avatar

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 995
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Variel le Jeu 10 Sep 2015 - 20:35

Ayant terminé ce livre hier soir, je viens avec ma critique :

MALODRAX

Scénario et mise en scène : 3,5/5
Je vais commencer par un rapide résumé (ATTENTION, MON RESUME RACONTE ABSOLUMENT TOUT, SI VOUS NE VOULEZ PAS ETRE SPOILE, NE LE LISEZ PAS) :
Spoiler:
Dans Malodrax on suit trois histoires à la fois :
- La première (présent) : On commence avec le capitaine Lysander et la première compagnie dirigée par le chapelain Lycaon qui s'approchent de Malodrax. Ils affrontent des créatures spatiales dont une qui rentre dans le vaisseau et démolit un des Space Marines qui avait été capturé par les Iron Warriors un peu avant. Finalement ils atterrissent dans le désert où ils se dirigent vers le palais de Shalhadar le Voilé, Prince Démon de Slaanesh. Ils défoncent la créature gardienne de la ville (un Sphinx) et entrent (no respect). Ils tombent donc dans un palais où chaque être à le seul rêve de mourir pour leur chef, le Prince Démon. Ils tuent des démons et des gens à tour de bras, avant de se confronter à Shalhadar en personne. Celui-ci dit à Lysander (en gros) qu'il cache des choses à ses frères, mais les Imperial Fists parviennent à le bannir. Ils partent ensuite pour se trouver face à des créatures qu'ils exterminent pour finalement tomber dans les galeries d'un démon nommé la Mère Pondeuse (si en entendant ce nom vous vous faites une idée bien gerbante de la créature que ça peut-être, croyez moi, vous êtes encore loin de la vérité). Ils la butent au lance-flamme et à l'épée tronçonneuse mais les Imperial Fists s'étonnent de retrouver dans les trésors de la bête une lame tronçonneuse jaune portant l'insigne des Imperial Fists (voir partie 2). Ils vont finalement vers Kulgarde, la demeure du maléfique Kraegon Thul, l'Iron Warrior qui a capturé Lysander. Sur le chemin ils trouvent une énorme machine de siège, car Thul construit des machines et les envoient faire leurs preuves dans le désert. Ils l'abordent et attaquent les remparts de la forteresse Kulgarde. Ils tuent des Iron Warriors, et Lycaon et Lysander partent pour dérouiller Thul. Ils le trouvent et le renégat est sur le point de tuer le chapelain mais Lysander s'incruste et sauve la vie de Lycaon, qui meure quand même juste après en sauvant la vie du capitaine. Loooooool ! Finalement en se servant de la neuro-toxine que lui a passé Sildyne (voir partie 2 et 3), Lysander parvient à tuer son ennemi après lui avoir fait croire qu'il allait trahir l'Imperium. Les Imperial Fists récupèrent le corps du capitaine et partent de Malodrax (normal, il y a plus rien à tuer).
- La deuxième (passé) : Lysander est avec toute la première compagnie pour aller anéantir une race alien. Ils engagent alors un combat contre un vaisseau Iron Warrior dans le Warp, les renégats les abordant après qu'ils soient sortis de l'Immaterium. Lysander et son escouade de commandement sont capturés, tandis que TOUTE la première compagnie se fait exploser à coups d'armes orbitales. Lysander rencontre le maléfique Kraegon Thul, Maître de la Forge de Kulgarde, qui l'envoie se fait torturer. Pendant qu'un alien essaie de lui ouvrir la cage thoracique sous les regards d'un gars en arrière-plan. Lysander parvient à s'échapper en tuant ce qui se trouve sur son chemin et rêvant d'abattre le truc masqué qui l'a regardé se faire torturer. Lysander se sauve dans une machine de guerre en pactisant avec le démon qui l'habite. Il s'enfuit de Kulgarde et trouve dans la machine démon le livre de Corvin Golrukhan (voir partie 3), qu'il lit. Il s'arrête près des galeries de la Mère Pondeuse (souvenez-vous, le truc gerbant) où il va. En échange de renseignements de la part de celle-ci il est contraint de donner l'épée tronçonneuse de Halaestus, un des membres de son escouade de commandement qui a survécu. Il se dirige ensuite (après avoir essuyé une attaque d'insectes géants) vers le palais de Shalhadar le Voilé. Il arrive, et parvient à rentrer sous les yeux du Sphinx (après lui avoir fait connaître la peur). Il parvient à avoir l'attention du Prince Démon qu'il compte utiliser pour tuer Thul, et fait la rencontre de Talaya (voir partie 3). Il finit par concocter un plan pour s'introduire dans Kulgarde afin de tuer l'Iron Warrior. Il doit aller jouer une pièce de théatre (oui c'est con) pour ''flatter'' Kraegon Thul. Il est notamment acconpagné de Talaya. Une fois dans Kulgarde, il fait foirer la pièce et essaie d'attaquer Thul, mais le truc masqué que Lysander veut absolument tuer (il est dit dans le livre que Lysander haie autant Karnak (le masqué) et Thul) couvre la fuite de son maître et affronte le space marine. Celui-ci gagne le combat en empalant Karnak sur une énorme pique, et lui démolit la colonne vertébrale. Il enlève son masque et comprend qu'il s'agit de Sildyne (voir partie 3).Celui-ci l'a en fait aidé depuis le début, dans l'ombre, et est finalement mort des mains de celui qu'il s'était acharné à sauver. Avant de mourir, Sildyne donne à Lysander une fiole contenant une neuro-toxine qui peut tuer Thul en quelques secondes, mais qu'il n'a jamais pu utiliser car l'Iron Warrior porte toujours son armure. Lysander tue ensuite Talaya et s'enfuit avec Halaestus et Skelpis, les deux derniers membres de son escouade de commandement, qu'il avait libéré pendant la pièce. Après avoir pris en otage un navigator, Lysander se jure qu'il reviendra sur la planète.
- La troisième (et dernière) partie (passé encore avant) : On suit le périple du Seigneur Inquisiteur Corvin Golrukhan à travers Malodrax. Il arrive sur la planète avec sa copine Talya, son assassin Sildyne, ses bourrins Thol et Grun (des jumeaux) et son pilote Maskelin. Ils font à peu près le même voyage que Lysander, allant voir la Mère Porteuse, puis Shalhadar. Quand il arrive, il est forcé de donner quelque chose qu'il aime pour pouvoir entrer. C'est ainsi qu'il perd Talaya. Peu après il comprend qu'il n'aura rien chez le Prince Démon et s'enfuit en direction de Kulgarde. Il s'infiltre dans la forteresse en se faisant passer pour un esclavagiste. Thol est tué, et son frère devient fou et massacre tous les Chaoteux qu'il voie avant de mourir ''héroïquement''. Golrukhan perd la trace de Maskelin et Sildyne et est capturé puis enfermé. Thul vient lui rendre visite et lui donne le crâne du pilote. L'Inquisiteur mourra dans les cachots de Kulgarde en croyant être hérétique et en devanant fou. Triste fin.
LES + :
L'idée des trois récits est géniale, et très bien mise en scène. Le scénario en lui-même n'est pas mauvais du tout. Mais la perle de cette histoire reste la révélation à la fin du chapitre 17, et il y en a plusieurs autres tout au long du récit, avec quasiment tout qui est relié.
LES - :
Beaucoup de contradictions avec le ''vrai'' fluff (au point que l'on pourrait presque croire qu'il ne s'agit pas de la même histoire), certaines incohérences (des Imperial Fists qui dorment ? (en effet, la glande de Betcher et la membrane cataleptique sur les fils de Dorn ont été retirés) p. 250 environ), et enfin Shon'tu (le vrai commandant de Malodrax, et mon troisième personnage préféré de tout Warhammer 40000) est abent de ce bouquin (à la base, j'avais en grande partie acheté Malodrax pour voire le Techmancien).

Style et écriture : 4/5
LES + :
Le roman est fluide, bien écrit, bons dialogus, bons personnages, et surtout, des descriptions géniales sur le Chaos (bien mieux que celles de la plupart des autres bouquins sur le Chaos que j'ai pu lire jusqu'à maintenant).
LES - :
Quelques répétitions, un peu dur de se mettre dans l'ambiance au début.

Intérêt fluffique : 3,5/5
LES + :
De bonnes descriptions sur Malodrax en général, Kulgarde, les machines de guerre de Thul, Sahlhadar et sa cité, les Iron Warriors, Corvin Golrukhan ainsi que son entourage et enfin sur le Chaos.
LES - :
Manque de descriptions sur les Imperial Fists, qui sont quand même les héros du bouquin.

Appréciation personnelle : 4/5
Le début est décevant, j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance, puis c'est devenu de mieux en mieux. Les trois récits en un seul sont une très bonne idée, bien exploité, mettant le lecteur dans la peau de trois personnages : Lysander, Lysander juste après sa capture et Corvin Golrukhan. La fin est épique (dans toutes les histoires). Vu la nouvelle Volonté Implacable, j'attendais de Malodrax un roman vraiment génial et j'ai un peu été déçu dans ce sens. Enfin, Shon'tu est absent de ce bouquin (même si quand on voit ce qui arrive à Thul à la fin c'est peut-être pas si mal). Je recommande Malodrax pour tous les grands fans des Imperial Fists et des Iron Warriors.

Total : 15/20

Voilà !


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors
avatar

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 995
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Anton Narvaez le Ven 11 Sep 2015 - 9:20

+1 Huron pour ta review
T'es passé vétéran sur le fofo! J'avais pas vu !

le ''vrai'' fluff
Théoriquement le Fluff "BL" est du vrai Fluff totalement crédité par GW. Pour GW il n'y a pas un FLuff codex et un Fluff roman. Tout est du Fluff valable.
Les nouvelles versions contredisant souvent les anciennes, on peut dire que Shon'Tu est devenu obsolète pour GW.

Le roman est fluide, bien écrit, bons dialogus, bons personnages, et surtout, des descriptions géniales sur le Chaos (bien mieux que celles de la plupart des autres bouquins sur le Chaos que j'ai pu lire jusqu'à maintenant).
Dans ce cas lis "Le Septième Châtiment" du même Counter. Je suis pas un grand fan du livre, mais les chaoteux sont dans le même style que Malodrax. En plus c'est une suite directe chronologiquement parlant.

Edit: Je vois que le Septième Châtiment est présent dans tes lectures du moment. Very Happy
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 608
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 11 Sep 2015 - 9:46

@vrai fluff: oui et non.
Si je me rappelle bien, c'est seulement l'année dernière qu'ils ont réorganisé leur départements et officialisé la coopération entre les auteurs BL et les rédacteurs GW de codex. Ventris, les persos et Counter, Swallow, Talos ou autres séries ne sont pas dans les codex alors que l'époque correspond.
C'est au contraire maintenant les auteurs qui sont obligés d'utiliser les persos des dex et pas l'inverse.
Et c'est assez récent.
Il n'y a pas de "faux fluff" dans le sens où les romans aborderont des milliers d'angles morts des codex et que les contradictions ne sont pas trop nombreuses, mais à la base, le lore de 40k est celui des dex et les romans de simples "illustrations" étendues et librement interprétées.

EDIT: évidemment, avec l'explosion de la prod de BL, la quantité de fluff des romans dépasse largement celle des dex mais toujours la hiérarchie..

Merci pour ta revue Huron ! Smile
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10759

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Variel le Ven 11 Sep 2015 - 11:58

Merci !

Anton Narvaez a écrit:T'es passé vétéran sur le fofo! J'avais pas vu !
farao

- Ghost of Arkio - a écrit:@vrai fluff: oui et non.
Si je me rappelle bien, c'est seulement l'année dernière qu'ils ont réorganisé leur départements et officialisé la coopération entre les auteurs BL et les rédacteurs GW de codex. Ventris, les persos et Counter, Swallow, Talos ou autres séries ne sont pas dans les codex alors que l'époque correspond.
C'est au contraire maintenant les auteurs qui sont obligés d'utiliser les persos des dex et pas l'inverse.
Et c'est assez récent.
Il n'y a pas de "faux fluff" dans le sens où les romans aborderont des milliers d'angles morts des codex et que les contradictions ne sont pas trop nombreuses, mais à la base, le lore de 40k est celui des dex et les romans de simples "illustrations" étendues et librement interprétées.
Anton Narvaez a écrit:Théoriquement le Fluff "BL" est du vrai Fluff totalement crédité par GW. Pour GW il n'y a pas un FLuff codex et un Fluff roman. Tout est du Fluff valable.
Ah ouais, donc GW pourrait sans problème faire disparaître Abaddon le Fléau juste par-ce qu'un auteur décide qu'il n'existe pas ?
Et puis donc du coup, deux personnages radicalement différents peuvent avoir étés au même endroit au même moment et fait la même chose sans s'être rencontré ? Ouais, on va dire que c'est le Warp^^
Ah la la, ils m'étonneront toujours scratch

Anton Narvaez a écrit:Dans ce cas lis "Le Septième Châtiment" du même Counter. Je suis pas un grand fan du livre, mais les chaoteux sont dans le même style que Malodrax. En plus c'est une suite directe chronologiquement parlant.

Edit: Je vois que le Septième Châtiment est présent dans tes lectures du moment.
En effet, je suis en train de le lire, et le Chaos est toujours sacrément bien décrit !


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors
avatar

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 995
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 11 Sep 2015 - 13:31

Ah ouais, donc GW pourrait sans problème faire disparaître Abaddon le Fléau juste par-ce qu'un auteur décide qu'il n'existe pas ?

Tu prends pas le bon exemple, mais c'est intéressant ce crash de fluff BL /GW:
- la version du Malodrax avec Shon'tu est parue dans Sentinels of Terra (octobre 2013)
- le roman de Counter en novembre 2013..

Les mecs se coordonnent toujours pas (donc).
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10759

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Zekka le Ven 11 Sep 2015 - 17:38

Et bien ayant fini le roman il y a peu également, je dirais que mon avis est quasi-identique, si ce n'est à quelques détails près:

-Le soucis d'immersion au début est, de mon point de vue, en grande partie dû au fait que rien ne nous annonce qu'on suit Lysander dans 2 histoires espacées temporellement, ce qui au début conduit à quelques incompréhensions alors qu'un petit "Présent - Passé" ou autre indication aurait aidé.

-J'ai adoré le point de vue de l'inquisiteur qu'on suit dans sa "radicalisation" et son explication du "fonctionnement" de Malodrax qui, après "Félon", a encore failli me faire changer de camp.

-J'ignore si tu parles de la même "révélation Huron
Spoiler:
Marak est Sildyne
mais si tel est le cas, ce moment a effectivement marqué un tournant dans l'intrigue et est peut-être même le noeud qui unit les 3 histoires.

Donc ,personellement, je lui aurais donné 16/20 voire 16.5/20 mais le soucis de début plombe malheureusement
avatar

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1034
Age : 26
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malodrax de Ben Counter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum