Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Empty [The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight

Message par Nico. Ven 24 Oct 2014 - 19:30

Le 31 Octobre 2014 sort The Fall of Altdorf de Chris Wraight. Il s'agit du tome 2 de la série The End Times.

Présentation:



==> THE FALL OF ALTDORF Hardback

The End Times are coming. With the hordes of Chaos marshalling in the north, Emperor Karl Franz leads his armies in defence of his realm. But when the worst happens and the Emperor is lost, it falls to Reiksmarshal Kurt Helborg to return to Altdorf, capital of the Empire, and prepare to meet the forces of the Ruinous Powers in a final battle for that ancient city. As plague spreads and the defences weaken, all seems lost, until help arrives from a most unexpected source... if Helborg can bring himself to accept it.

La Fin des Temps est à venir. Avec les hordes du Chaos marchant depuis le nord, l'empereur Karl Franz mène ses armées pour la défense de son royaume. Mais quand le pire arrive et que l'empereur est perdu, il tombe incombe Reiksmarshal Kurt Helborg de revenir à Altdorf, la capitale de l'Empire, et de préparer à répondre aux forces des Puissances de la Ruine dans une bataille finale pour la ville antique. Alors que les ravages de la peste affaiblit les défensest, tout semble perdu, jusqu'à l'arrivée des secours provenant d'une source des plus inattendue ... si Helborg peut se résoudre à l'accepter.

416 pages • Octobre 2014 • ISBN 9781849707855 • Illustration de Paul Dainton


[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight 680825TheFallofAltdorfthumb

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight 164147TheFallofAltdorfHardbackA5Cover




logo2 chriswraight


Dernière édition par Nico. le Ven 31 Oct 2014 - 18:45, édité 1 fois


[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Empty Re: [The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight

Message par Nico. Ven 31 Oct 2014 - 18:05

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Logo10

Et voici ma review du deuxième tome de la série The End Times.

ATTENTION: Si vous n'avez pas lu The Return of Nagash, il y a du spoil de certains éléments.

- Scénario et mise en scène : 4/5

La continuité de la série est respectée, les événements du premier tome The Return of Nagash se terminent lors de l'Automne 2524, Kinslayer de Gotrek & Felix se déroule entre Automne 2524 et le Printemps 2525. Cette fois ci nous avons le point de vue des humains sur ce grand cataclysme lors de la période allant de l'hivers 2524-25 à la fin de l'Automne 2525 et la geheimnisnacht.

La Loi des Morts est brisée, les vents magiques sont décuplés, les forces du Chaos ont rasé Kislev puis conquis une grand partie de l'Empire, les villes les importantes sont occupées. Altdorf est la cible ultime, après une lourde défaite de l'Empire face aux forces du Chaos, où l'Empereur lui même est porté disparu au combat, la capitale de l'Empire est à portée.


Le livre se concentre alors principalement sur la préparation des défenses d'Altdorf par le Reiksmarshall Kurt Helborg. Nous avons aussi la grande aventure de Louen Leoncoeur, ancien roi de Bretonnie ayant laissé son trône, il va partir en errance sur les conseils de la Dame avec des chevaliers de tout le royaume afin d'aller aider la capitale de l'Empire.

Mais il y a aussi un autre personne secondaire fort présent: Vlad von Carstein. Il est ici non pas pour conquérir l'Empire mais l'aider. Ce changement apporte son lot de moments sympathiques où il tente tant bien que mal de se faire passer pour un allier respectable et ne demandant en retour que son juste titre de Comte Électeur de la Sylvanie, ainsi que le Croc Runique qui va avec et le droit d'assister aux conseils avec l'Empereur. Imaginez la scène !


Nous retrouvons d'ailleurs de nombreux personnages connus, parfois juste en apparition mais quand même cela fait plaisir de les voir intégrés. Voici une petite liste :

Spoiler:

Je ne veux pas dévoiler tout le livre alors je vais tenter de faire court et parler que de quelques éléments.

L'Empire est ravagé par trois armées dont les forces convergent vers Altdorf. Dans la cité les nobles et dirigeants doivent préparer les défenses mais ils ne s'entendent sur rien. Chacun a son mot à dire et ses priorités, ce qui fait que rien n'avance comme prévu et cela exaspère fortement Helborg.

De plus, ils ont nommés rapidement un nouveau Patriarche Suprême des collèges de magie, mais pour une étrange raison ils ont choisi Martak un mage du Collège d'Ambre. C'est donc un mage issu des classes pauvres, sale et hirsute qui se retrouve à la tête la magie d'Altdorf. Il n'est pas pris au sérieux et très souvent rabaissé. J'ai trouvé cela très intéressant, de voir à quel point tout n'est que politique, il est ici en tant que pion mais est destiné à ne servir à rien. C'est sans compter sur sa détermination et sa nature libre n'ayant que peu de respect envers les règles ou les personnes de haute naissance...

J'ai pas mal apprécié ce personnage loufoque, un peu lâche et qui détonne avec les héros habituels.

Le scénario est bon, construit intelligemment et avec de bonnes péripéties. Que ce soit du côté de ces hommes de l'Empire incapables de s'organiser, de Vlad essayant tant bien que mal d'aider les humains, ou des Bretonniens guidés par l'honneur et la destinée. En face nous avons les frères Glottkin, j'ai plutôt apprécié leurs personnalités et compétences bien distinctes, et leur façon de se parler à base de "ô mon cher frère".

Il y a juste certains passages qui m'ont moins plu, surtout vers la fin apocalyptique du livre. Il se passe plein de choses en peu de temps et ...

Spoiler:

Et j'ai trouvé la construction du personnage de Karl Franz en deçà de ce que l'on pourrait attendre. C'est tout de même l'Empereur et j'ai trouvé qu'il avait moins de charisme ou constance que des seconds rôles. Je n'ai pas retrouvé la carrure d'un grand dirigeant comme on peu l'avoir avec Vlad/Mannfred, ou dans les autres séries un Maître de Chapitre ou les Primarques (je ne parle pas de l'Empereur de l'Humanité / Nagash qui sont hors catégories). Après, ce n'est qu'un avis personnel.

Par contre il y a vraiment un élément que je n'ai pas du tout aimé, mais je ne suis pas des plus objectif là dessus (SPOILER):

Spoiler:

- Style et écriture : 5/5

Chris Wraight retrouve l'Empire avec ses excellents deux livres Sword of the Justice et Sword of Vengeance. Et il faut bien le dire, il fait ici encore du très bon travail.

La première bataille d'introduction est encore une fois très immersive et bien orchestrée. Tout le roman en lui même est écrit avec qualité et un soucis de cohérence. J'aime beaucoup.

- Intérêt fluff : 4/5

Vu que la série The End Times chamboule l'univers de Warhammer, tout est un apport au fluff !

Mais j'ai noté quelques éléments que j'ai particulièrement apprécié.

Vlad von Carstein est, à ma grande surprise, bien développé dans ce roman (ça tombe bien je suis fan !). Il n'est pas tout à fait lui même, il n'est pas maître de sa volonté, de sa destiné. Un esprit plus fort, intelligent, trop puissant transcende l'ordre naturel et même Vlad n'a pas vraiment honte de s'agenouiller devant Nagash.

L'autre élément est la présence des Bretonniens. Si peu illustrés dans des roman de la Black Library, ici nous avons droit à quelques passages à leurs côté. On constate alors que la distance entre la Bretonnie et l'Empire creuse l'écart entre ces deux grands peuples humains. Leurs coutumes et langage sont différents. De plus, le fait que l'Empire n'ait pas envoyé d'aide à la Bretonnie lorsque celle ci était submergée par les morts-vivants ne leur donne pas vraiment envie de faire un tel périple pour sauver une capitale si lointaine. Pour eux l'Empire est une contrée étrangère.

Ah et c'est sympathique de voir enfin des Chevaliers Pégase, même s'ils n'apparaissent qu'un peu.

- Appréciation personnelle : 4/5

J'ai particulièrement aimé ce livre, quel plaisir de retourner dans l'Empire et d'avoir une bonne histoire. Cette série The End Times fait un sans faute pour le moment, j'espère que le tome 3 sur les elfes par Gav Thorpe sera du même niveau (et j'attends surtout le tome 4 sur les Skavens...).

Malgré quelques éléments cités, ou non, qui m'ont juste un peu réduit le plaisir. Dans l'ensemble ce livre est très bon et je vous le recommande.


Total : 17/20


[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Empty Re: [The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight

Message par Konrad Curze Ven 31 Oct 2014 - 19:09

Merci pour ta critique...tu parle des différentes compétence (distincte ) des Glotkins ( pourrais tu m'en dire plus sur eux???)


[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 708
Age : 35
Localisation : oeil de la terreur caché

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Revenir en haut Aller en bas

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Empty Re: [The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight

Message par Nico. Dim 2 Nov 2014 - 1:16

Konrad Curze a écrit:Merci pour ta critique...tu parle des différentes compétence (distincte ) des Glotkins ( pourrais tu m'en dire plus sur eux???)

Oups désolé pour le retard.

Rapidement:

Il y a 3 frères: un combattant cac avec une faux, un sorcier et le gros monstre qui leur sert de monture. Chacun a sa façon de voir les événements, et ils ont forcément des façons de se battre variées. Le dernier frère, le gros monstre, est moins évolué que les autres (on dirait un gros attardé), il ne pense qu'à manger...

Tout sera mieux expliqué à mon avis dans le coffret Glottkin sur tu as eu la chance de pouvoir l'acheter...


[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Empty Re: [The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight

Message par Vlad Dim 2 Nov 2014 - 1:21

Merci pour ta critique Nico. !

J'ai résisté à la tentation de lire les spoilers, en espérant qu'il sorte un jour en VF.

En tout cas, on peut dire que End Times inspire beaucoup, et bien.


[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3582
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Empty Re: [The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight

Message par Nico. Dim 2 Nov 2014 - 1:47

en espérant qu'il sorte un jour en VF.

En tout cas, on peut dire que End Times inspire beaucoup, et bien.

Je trouve absolument ça stupide de la part de BL/GW de sortir des coffrets en VO/VF simultanément mais pas les romans...

Qui cela va intéresser les livres La Fin des Temps dans 1 ans alors que toute l'histoire sera connue dans les coffrets ?

Pour faire plus de ventes ils auraient dû faire une sortie VF en même temps (comme pour Tyrion&Teclis ou Renaissance). En plus, du Battle ... déjà qu'il n'y en n'a pas beaucoup et que ça se vend moins, autant profiter de ce gros coup de com !


[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight Empty Re: [The End Times] - II - The Fall of Altdorf de Chris Wraight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum