[Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par Nico. le Jeu 13 Nov 2014 - 17:30

aigle1Gav Thorpe aigle1






Lors du Black Library Weekender 2014, j'ai pu m'entretenir avec Gav Thorpe, auteur bien connu de la Black Library et de nombreuses publications Warhammer Battle (trilogie sur les Elfes, histoires sur les nains, ...), Warhammer 40 000 (saga Dark Angels, trilogie Eldars, ...) et Horus Heresy (roman et novellas sur la Raven Guard, histoires courtes sur les Dark Angels, ...).


Voici une retranscription de l'interview, ne pouvant pas noter mot pour mot ses dires j'ai des notes que je vais reformuler. Elle est plutôt longue, elle a duré 1h.


--------------------------------------------------

! TRANSLATOR HERE !


1) Vous êtes un des plus anciens auteurs de la Black Library, cela vous confère-il un certain statut auprès des auteurs les plus récents ? Viennent-t-il vous consulter pour des conseils, remarques ou informations ?

Oui bien sûr. Cela fait 20 ans qu'il travaille pour Games Workshop, il a donc beaucoup de connaissances sur les univers concernés, il a accumulé une certaine expérience. Il aime aider les nouveaux auteurs qui auraient besoin de conseils ou d'informations sur le background de Warhammer.

Il aime le fait qu'il y ait régulièrement de nouveaux auteurs, des influx de nouveau sang, de quoi redynamiser les équipes de travail. Il insiste sur le fait qu'il n'y a aucune forme de compétition entre les auteurs, il est là pour les rassurer quant à leurs écrits ou capacités, pas pour se comparer.

2) Vous écrivez régulièrement sur les Elfes, les Nains, les Eldars, les Space Marines... mais rarement sur les simples humains. Est-ce un choix ?

Il a écrit une trilogie sur les Garde Impériaux (The Last Chancers) mais jamais sur les hommes de l'Empire. Il joue et collectionne les Eldars et les Nains, cela l'influence forcément. Et aussi il aime écrire pour "combler les trous", c'est à dire écrire sur les races non majoritaires dans les romans.

Par contre il aimerait écrire sur des humains dans 40k, sur l'Inquisition.

3) Est-ce difficile d'écrire sur les Eldars ou les Elfes ? Ils pensent différemment des humains, ils sont très intelligents mais énigmatiques. Ils ont toujours des façon de penser bien particulières et compliquées, là où un humain sera plus simple dans son raisonnement.

Il essaie de se mettre à la place des Xenos. Les Eldars par exemple sont très émotifs, ils sont extrêmes, capables d'aimer et de haïr avec la même intensité. Ils ont une double personnalité, ils peuvent être très amicaux et aider ou au contraire très vindicatifs et vous exterminer pour une petite raison. Mais en même temps ils peuvent être très naïfs ou auto centré sur eux mêmes.

Ils sont exagérés, très mélodramatique, leur peuple est allé si haut que la chute a été très rude. Ils ne s'en remettent pas et n'arrivent pas à se placer dans l'univers actuel.

Les Elfes quant à eux ne sont pas aussi exagérés, ils ont encore des liens avec les autres races sur le Vieux Monde (moins vaste que l'Univers) cela les canalise et évite les débordements trop importants.

Ils ont une vie très longue et fatigante, quand on vit 3 000 ans il faut bien trouver comment s'occuper. C'est pour cela qu'ils prennent plaisir à la politique, aux intrigues, c'est un passe temps pour eux. Mais ils envient aussi la simplicité de vie des humains, ils sont si ignorants qu'ils n'ont pas les capacités pour se soucier. Par contre les Elfes sous estiment trop les autres races, cela peut leur être fatal.

4) Votre livre The Doom of Dragonback est un "one shoot", mais vous m'aviez dit vouloir écrire plus tard sur la suite de l'histoire de la famille Bugman. Comment comptez vous procéder ?

Il aimerait faire un arc sur l'histoire des Bugman à travers les âges, Dragonback était leur origine et maintenant il aimerait suivre des protagonistes de cette famille au fil des époques. Les Bugman sont des brasseurs, des musiciens et surtout des rangers. Ce sont des nains itinérants et ne vivant pas dans les montagnes comme les autres. Ces livres changeraient donc de point de vue et de lieu à chaque fois, cette famille existe depuis 20 ans chez Games Workshop mais reste encore largement à explorer.

Il aimerait écrire sur les rangers Bugman, ils sont libre d'aller où ils veulent, ils s'installent partout dans le vieux monde et fondent des brasseries. Ce serait original des livres nains hors des traditionnelles montagnes et histoires de forteresses.

5) Votre univers favoris ? Warhammer Fantasy Battle, 40 000, Horus Heresy ?

Il n'en n'a pas vraiment. Il distingue bien les trois univers.

Warhammer Fantasy Battle est plus petit et dans un monde très construit, établit. Il existe des cartes précises du Vieux Monde, sa géographie est définie. Toutes les histoires se déroulent sur la même planète, les publications ont obligatoirement des liens entre elles vu qu'il s'agit du même Monde. Cela permet d'avoir une historiographie plus importante et surtout d'approfondir certains points connus, immuables, dans de nouvelles histoires.

Warhammer 40 000 est nettement plus vaste, on peut facilement inventer quelque chose tout en respectant le dogme Impérial et les superstitions liées.

L'Horus Heresy est quelque chose d'encore plus grand, c'est la fondation même de 40K. Il s'agit ici plus d'un travail d'investigation, scientifique, il faut trouver et raconter les éléments manquants de la chronologie connue et déjà établie.

6) Dans chaque univers, sur quel personnage aimeriez vous écrire ?

Il aimerait écrire sur Ungrim Ironfist le Slayer King de Karak Kadrin, c'est son roi nain favoris.

Dans 40K il aimerait écrire sur l'Inquisition.

Et pour l'Horus Heresy il veut écrire sur Sanguinius, ce personnage connait son sort et celui de sa Légion mais tente tout ce qu'il peut pour l'améliorer. Gav aime ce personnage, il trouve son histoire très intéressante.

Il aimerait aussi écrire sur les Titans, l'Armée Impériale, les Blood Angels en général et même la Death Guard (même si c'est en short story ou audio).

7) Pourquoi écrivez vous sur les Dark Angels ? Le côté sombre, leurs secrets ?

Il aime l’ambiguïté de cette Légion, leur zone grise. Ils savent que l'Histoire est écrite par les vainqueurs, alors ils essaient de cacher le sombre passé de leur Légion. Des fois ils n'acceptent pas eux même leur condition, Astellan dans l'HH se ment à lui même en se croyant loyal envers l'Empereur.

8 ) Vous travaillez sur un roman HH Dark Angels, mais Dan Abnett aussi, comment allez vous vous organiser ?

Ils vont faire un travail différent, Gav termine la "trilogie" DA avec ceux sur Caliban et du côté de Terra alors que Dan Abnett va travailler sur le Lion et sa place dans l'Imperium Secundus.

Les livres ne vont pas sortir en même temps, mais avoir deux livres est une bonne idée vu que FW travaille sur les Dark Angels. (!!)

9) Vous allez faire le troisième tome Dark Angels de l'Horus Heresy, est-ce compliqué de passer après les deux autres ayant été très mal reçus par les fans ? Descent of Angels est par exemple souvent considéré comme le pire livre de la série.

Il n'est pas responsable du travail des autres, de ce qu'ils ont écrit. C'est à lui de reprendre ce qui a été fait et de l'adapter aux demandes en faisant de son mieux. Mais il estime que les fans ont étaient trop critiques envers ces livres. Descent of the Angels est sorti au début de la série, or les fans pensaient qu'il n'y aurait qu'un tome par Légion et que la série se terminerait. Ils ont donc très peu apprécié ce livre sur les Dark Angels qui n'est finalement pas vraiment sur eux.

Mais il pense que ce tome a sa place dans la série, il permet de voir l'époque de la Grande Croisade, de construire la genèse des Dark Angels et n'est qu'un début à un arc Dark Angels. Il faut penser en plusieurs livres, on ne peut pas tout mettre dans le premier et ainsi ne pas développer l'historique de cette Légion.

Il sait aussi qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, il est au courant que certains n'aiment pas quand c'est lui qui est désigné pour l'écriture d'un livre. Le problème est qu'internet ne reflète pas vraiment ce que pense réellement les fans, ceux qui s'expriment sur les forums le font dans la majorité des cas pour dire qu'ils ont adoré un tome ou qu'ils l'ont détesté, on ne voit pas souvent quelqu'un qui va dire que c'était juste un bon livre, un bon moment sans être excellent ni mauvais. Il n'y a pas le juste milieu sur internet. Or quand il rencontre les fans en vrai lors des événements, les avis sont tout autres.

Il évite de lire les retours sur internet à cause de cela, certains se permettant de lui dire ce qu'il devrait faire. Il préfère lire des avis utiles et construits (même s'ils sont négatifs).

10) Allez vous faire un nouveau roman Raven Guard ou juste terminer la trilogie de novella sur Corax ?

Il ne sait pas si la BL a envie de faire un nouveau roman sur la Raven Guard sous peu, il va donc continuer de travailler sur la dernière novella et les audios (un sortira pour l'Advent de Noël 2014). La Raven Guard aura un rôle plus tard dans la chronologie, pour le moment ce ne sont que des actes de guérilla.

Par contre c'est intéressant d'écrire sur eux parce qu'ils sont très différentes des Dark Angels. Ces derniers sont divisés, certains ne respectent par leur Primarque étant donné que Lion est très distant avec la moitié de ses fils. A l'inverse, Corax est un meneur d'hommes, un leader, il combat sur le front avec ses hommes et est toujours avec eux. Il est leur guide, leur repère, la Légion est soudée grâce à lui.

11) Sur internet on a découvert que vous avez un livre du nom de Hand of Asuryan pour une série Phoenix Lords. Allez vous faire une série complète sur tous ces personnages ?

Le premier tome est sur Asurmen, mais ensuite il ne sait pas s'il fera les autres tomes, combien il y en aura ni quels personnages seront traités. Il pense qu'il y aura plusieurs auteurs.

12) Comment vous organisez vous entre auteurs pour écrire sur l'Horus Heresy ?

Personne n'a un personnage ou une Légion attitrée. Plusieurs auteurs peuvent travailler sur un même Primarque, et chacun le fera à sa façon. Il y a toujours des différences d'écriture, d'appréciation, en fonction de l'auteur.

Entre eux ils se donnent des idées, lors de sa préparation pour Deliverance Lost c'est Dan Abnett qui lui a parlé de l'Alpha Legion, Gav Thorpe a trouvé ça bien et l'a intégré à son récit.

Par contre ils peuvent refuser des idées, personne ne va mal le prendre. C'est à l'auteur du livre de faire ces choix, il en parle avec l'éditeur et décide seul.

Ces échanges entre les auteurs favorisent la créativité, chacun peut se servir des personnages des autres (même si les tuer devient plus délicat), il faut accepter le point de vue des autres. Personne n'a la meilleure façon de procéder, tous ont leur part à la construction de la série.

13) Vous écrivez les livres par choix personnel ou "obligation" de la Black Library ?

La Black Library demande s'il veut écrire sur tel ou tel sujet, mais il est libre de refuser. Il écrit sur ce qu'il veut, il peut demander d'écrire sur quelque chose qu'il aime. Mais il faut savoir faire des compromis, il sait que certains sujets n'auront pas de succès et qu'il doit par conséquent aussi travailler sur ce que veulent les fans. Les auteurs doivent tout de même aimer ce qu'ils font, sur ce qu'ils écrivent.

En revanche c'est la Black Library (Laurie Goulding notamment) qui décide si ce sera une trilogie ou une série. Parfois il peut y avoir certaines libertés en utilisant une franchise, comme The Doom of Dragonback qui est un "one shoot" dans la série Time of Legends.




--------------------------------------------------



Un gros merci à Gav Thorpe pour cette longue interview, ce fût un réel plaisir de discuter avec lui. Il est très sympathique, il répond à tout, il s'y connait énormément sur les univers de GW et aime échanger avec les fans, cela ce voit.

Smile


Dernière édition par Nico. le Jeu 13 Nov 2014 - 18:56, édité 1 fois



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6580
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par BlooDrunk le Jeu 13 Nov 2014 - 17:50

+1 Nico.

Une interview bien intéressante avec un ancien de GW que j'ai toujours apprécié.

D'ailleurs sans vouloir lancer de hors-sujet: je n'ai jamais vraiment compris ces attaques contre lui sur internet, ça tourne un peu à l'acharnement stérile et gratuit. Un peu comme avec Matt Ward, mais bien plus injustifié je trouve... Bref les haters du web quoi.

We love you Gav' Smile


Les Enfants du Vide.
Nous les entendons dans nos rêves. Nous les sentons dans notre sang.
Ils nous appellent... Et nous leurs répondrons!
La dernière heure approche... Le Jour du Jugement arrive...
Nul ne survivra à notre Ascension.

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6969
Age : 34
Localisation : Ghosar Quintus

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par Mortarion le Jeu 13 Nov 2014 - 17:58

Pareil, j'ai toujours trouvé sympa et ses bouquins, même si je les ai pas tous lus, sont loin d'être si mauvais comparés à certains.

Idem dans les WD (ceux d'il y a une dizaine d'années), il donnait souvent des petits conseils.

Mais je lis qu'il veut écrire sur la Death Guard!! Si tu nous lis, vas-y je ne peut que t'encourager Smile (en roman hein pas d'ebook ou d'audiotrucmuche)

Sinon sympa l'interview, on le sent ouvert.

Mortarion
Primarque
Primarque

Messages : 4401
Age : 27

http://Mars-Omnissiah.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par Eloniel Castana le Jeu 13 Nov 2014 - 18:07

Decidement ils veulent tous écrire sur les Blood Angels pendant l'hérésie en ce moment ADB, andy Smilie et maintenant Gav Thorpe. Les Novellas sur Corax seront certainement compilé dans un recueil dédié. +1 Nico pour cette interview d'un auteur qui fait le job (au cas où il passerait par ici, la rebellion de Corax sur le monde pénitentiaire dans delivrance lost était très bien) hâte de lire Angels of Caliban.

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1597
Age : 22

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par Rhydysann le Jeu 13 Nov 2014 - 18:15

+1 pour cette interview forte intéressante d'un de mes auteurs favoris!
Pareil jamais compris les gens qui critique constamment Thorpe pourtant ces livres sont sympatoche!

Rhydysann
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 954
Age : 17
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par Ezechiel le Jeu 13 Nov 2014 - 20:03

Merci pour le retour de cette interview ! Smile

Tu disais qu'il était bavard, mais en fait, t'as pas été avare de questions non plus ! Il a du faire une pause après ton passage je pense Razz .


-------------------------------------

C'est le réel qui leurre !

Ezechiel
Scout
Scout

Messages : 115
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par - Ghost of Arkio - le Jeu 13 Nov 2014 - 20:15

Et un gros +1 pour cet interview et cet auteur qui n'est pas forcément le plus encensé des critiques mais certainement le + sympathique ! Very Happy

et +1 pour ça aussi:
Il sait aussi qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, il est au courant que certains n'aiment pas quand c'est lui qui est désigné pour l'écriture d'un livre. Le problème est qu'internet ne reflète pas vraiment ce que pense réellement les fans, ceux qui s'expriment sur les forums le font dans la majorité des cas pour dire qu'ils ont adoré un tome ou qu'ils l'ont détesté, on ne voit pas souvent quelqu'un qui va dire que c'était juste un bon livre, un bon moment sans être excellent ni mauvais. Il n'y a pas le juste milieu sur internet. Or quand il rencontre les fans en vrai lors des événements, les avis sont tout autres.

Il évite de lire les retours sur internet à cause de cela, certains se permettant de lui dire ce qu'il devrait faire. Il préfère lire des avis utiles et construits (même s'ils sont négatifs).

Coté BA, .. oh, dites, en fait savoir qui "prendra la place de Swallow" n'est pas la bonne question, ce serait plutôt qui va écrire sur les Bloods! à bas les monopoles! venez tous les auteurs!! écrivez tous sur la IXème !
ça, ce serait génial ! Smile (même si on risque de perdre en cohésion avec 4 Sanguinius différents)

Bonnes nouvelles aussi pour les eldars et intéressante remarque sur la manière dont une série se créer = BL décide; donc en croisant ça avec la remarque de Swallow, les auteurs peuvent se retrouver à devoir faire une série,... même s'ils n'en n'ont pas envie ! ^^ (kyme..?)

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9541

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par Emperor le Jeu 13 Nov 2014 - 21:30


Oui, Internet est plein de haters. Mais bon, sur le long terme, un bon paquet de ceux qui publient régulièrement des critiques dans les communautés en ligne ne peuvent pas se permettre d'être aussi absolus.

Thorpe, je l'aime bien pour les nouvelles, il est très fort pour des écrits de ce format je trouve. Mais ses livres par contre, globalement j'aime moins. A part un ou deux de vraiment pas mal, comme Les Anges des Ténèbres, mon appréciation personnelle le classerait dans le "moyen" pour ce format. Mais pas nul pour autant !


Astellan dans l'HH se ment à lui même en se croyant loyal envers l'Empereur.

Ah euh... bon,... ok. Un SM bipolaire donc. Pff. J'espérais toujours au fond de moi (et de lui...) que c'était un vrai loyaliste.





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par Vlad le Jeu 13 Nov 2014 - 22:10

+1 Nico. !

Merci pour cette interview !

J'ai revu un peu mon jugement sur Thorpe en te lisant, et en lisant ces propos, et je l'apprécie encore plus que maintenant ! Sa philosophie, sa façon de concevoir un roman, de penser, le fait qu'il soit conscient, et qu'il est le ''courage'' de le reconnaître, qu'il ne soit pas forcément le plus apprécié du lot le rend encore plus sympathique !

Je suivrai ses futurs projets (notamment sur les Seigneurs Phénix) avec intérêt !



Vlad
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2938
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par fabinsane le Jeu 13 Nov 2014 - 22:45

Le gars a l'air vraiment sympa et qu'on aime ou pas son style, son nom est tellement lié aux règles et à l'univers de W40K qu'il mérite un minimum de respect pour l'ensemble de sa carrière !
Perso j'ai adoré certains de ses écrits comme "Le Lion" et beaucoup moins d'autres "Les Anges des Ténèbres", mais quand je regarde sa fiche sur le Lexicanum et le nombre de Codex, livres de règles, extensions, nouvelles et romans auxquels son nom est lié...

Content d'apprendre d'ailleurs que FW travaille sur les DA ! (Si quelqu'un cherche un rein, je vends...). Ça promet quelques belles figs !

Intéressant aussi de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne entre les auteurs et l'autonomie qu'ils ont par rapport au choix des sujets. C'est moins l'usine qu'on pourrait imaginer.

En tout cas Bravo à Nico (et +1) pour cette interview et à Gav' pour s'être prêté au jeu sans restriction !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)

fabinsane
Space Marine
Space Marine

Messages : 299
Age : 45
Localisation : South of France (Terra)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par ANVAL THAWN le Ven 14 Nov 2014 - 22:16

Merci a GAV pour cette interview !
Et merci a toi NICO !!!!!! Wink


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 37
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Gav Thorpe - 08/11/14

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:16


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum