[Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par Nico. le Ven 14 Nov 2014 - 0:26

aigle1Chris Wraight aigle1





Lors du Black Library Weekender 2014, j'ai pu m'entretenir avec Chris Wraight, auteur de la Black Library ayant écrit de nombreuses publications Warhammer Battle sur l'Empire (les deux livres composant Swords of the Emperor, The Fall of Altdorf,...), Warhammer 40 000 avec les Space Wolves (Battle of the Fang, Blood of Asaheim, ...) et Horus Heresy sur les White Scars (Brotherhood of the Storm, Scars, ...).


Voici une retranscription de l'interview, ne pouvant pas noter mot pour mot ses dires j'ai des notes que je vais reformuler. Elle fut plutôt courte, une vingtaine de minutes.

--------------------------------------------------

! TRANSLATOR HERE !

1) Comment êtes vous parvenu à écrire pour la Black Library ?

Il a participé à un concours d'histoires courtes de la BL en 2008 et a été retenu. On a publié son histoire puis proposé d'écrire un roman. C'est désormais son unique métier.

2) Comment travaillez vous le réalisme de vos livres sur l'Empire ? Les batailles en particulier sont saisissantes.

Les histoires Warhammer Fantasy Battle sont plus réalistes que 40K, l'Empire notamment est basé sur l'époque Moderne de notre propre histoire. On peut donc s'en inspirer, se documenter dessus au niveau militaire, des tactiques employés par les lanciers, etc. Mais il ne faut pas non plus faire trop réaliste, ce ne sont pas des livres historiques.

3) Récemment est paru The Fall of Altdorf (je ne sais pas si vous avez lu ma review), il y a de gros affrontements et de nombreux morts. Est-ce que cela a été difficile de tuer certains personnages ?

Il ne lit pas les reviews des fans. C'est difficile pour un auteur de s'engager sur le net, cela peut l'affecter et réduire sa confiance en lui même si les commentaires sont trop désagréables. Sur internet les gens peuvent dire ce qu'ils veulent, mais l'auteur doit s'en dégager, ne pas s'impliquer.

Pour The Fall of Altdorf, ce n'était pas son choix de tuer certains personnages, c'était décidé par Matt Ward. Pour ces personnages emblématiques il faut leur donner une mort réellement héroïque, quelque chose de spectaculaire.

4) Quelles ont été vos sources d'inspirations pour écrire sur les White Scars de l'HH et les Space Wolves de 40K ?

Les White Scars sont bien sûr très inspirés des Mongols, de la Chine et autres peuples asiatiques. Leur ligne directrice et la vitesse, la rapidité d'exécution. Ils vivent les combats.

Il fallait les différencier des autres Marines, ils suivent des codes de l'honneur, la guerre est un art pour eux, c'est leur culture (d'où l'influence de la poésie).

Les Space Wolves sont basés sur les thèmes Vikings. Il s'est inspiré de ces peuples nordiques pour représenter leur façon de combattre.

5) Était-ce difficile d'écrire sur une Légion si indécise ?.

C'était intéressant d'écrire sur cette Légion entre les deux camps, elle avait toute les raisons de rejoindre l'un ou l'autre. Le Khan avait de grandes affinités avec Horus et n'aime pas spécialement la tutelle de l'Empereur.

Ils ont un choix très important à prendre et pourtant ils ne savent pas où aller. Il fallait leur donner une réelle motivation de prend un camp plutôt qu'un autre

6) Vous m'aviez dit au HHWeekender que vous alliez travailler sur le roman d'après Scars, mais un roman où les White Scars ne seraient pas les seuls légionnaires. Avez vous progressé ?

Il ne peut pas en dire plus sur ce projet.

7) Avez vous débuté le dernier tome de votre trilogie sur les Space Wolves ? Et reverrons nous plus de moments sur Ingvar dans la Deatwatch (il y en avait moins dans Stormcaller), ou comptez vous écrire d'autres histoires courtes sur cette unité spéciale ?


Non, il n'a pas encore commencé ce tome, il privilégie d'abord son futur roman sur l'Horus Heresy. Il écrira sur les Space Wolves l'année prochaine.

Il aimerait bien explorer d'avantage la période d'Ingvar dans la Deathwatch.

8 ) Vous avez récemment publié Daemonology sur la Death Guard et les prémices de la chute de cette Légion. Comptez vous écrire d'avantage sur eux dans l'Hérésie ?

Il aimerait bien, mais il n'est pas sûr de pouvoir continuer sur eux. Ou alors qu'en histoires courtes.




--------------------------------------------------


Un grand merci à Chris Wraight pour m'avoir accordé ces quelques minutes de son temps. C'est un plaisir de pouvoir discuter avec lui, j'aime beaucoup ses publications (WS et sur l'Empire) et c'est une personne agréable.

Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6599
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par Eloniel Castana le Ven 14 Nov 2014 - 1:07

Merci pour cette interview (+1), c'est pas la panacée dommage qu'il n'ai pas pu parler de l'après Scars, S'il n'est pas sûr de pouvoir continuer c'est soit qu'il n'a pas le temps soit qu'un autre auteur est déjà sur le coup mais qui Swallow ? (il aurait commencé à en parler je pense)

On est dans une phase assez bizarre certaines légions n'avancent plus car elles ont déjà été beaucoup traitées (Sons of Horus/Emperor Children/Word Bearer) Du coup ils axent sur des légions qui étaient plus en retrait White Scars/Salamanders/Blood Angel et mais à côté ils avancent beaucoup sur les Dark Angel qui pourtant ont déjà été beaucoup traité. Je me demande bien s'ils vont continuer à introduire de nouveaux auteurs (John French/Rob Sanders) pour avancer sur les axes qui piétinent (Imperial Fist/Mecanicum) mais aussi Night Lord vu qu'on peut toujours attendre le Nightfall de ADB et les Ultra/Iron hand qui aurait bien besoin d'un tome dédié. Pour la raven guard et tallarn on va se taper deux recueils contentant les novellas.

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1598
Age : 22

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par Rhydysann le Ven 14 Nov 2014 - 8:27

+1je ne connais pas l'auteur mais pas grave!(n'ayant lu aucun de ses livres)!

La façon qu'il se désinteresse des critiques de ces livres je trouve sa dommage, sa lui permetrai d'améliorer son niveau! Mais néanmoins c'est vrai que des critiques trop dir peux le rendre pessimiste!



Rhydysann
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 976
Age : 17
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par PetitPierre le Ven 14 Nov 2014 - 9:25

Il ne lit pas les reviews des fans. C'est difficile pour un auteur de s'engager sur le net, ...

hé hé, j'suis sur que c'est du flan ... tous les auteurs lisent les critiques, mais ne l'avouent pas ...

En tout cas, merci pour cette interview Nico, je n'ai encore rien lu de ce monsieur, je me ferais un avis plus tard.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- la Forge Tranquille, c'est sur ma page pour voir MON TRAVAIL
- Ou une compile DANS CE PDF

PetitPierre
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1672
Age : 32
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 14 Nov 2014 - 10:12

+1 pour avoir pu arraché quelques mots à travers l'agenda chargé du weekender.

Il bosse pour BL à plein temps? une chance et un risque.
Sinon pour les lectures de critiques, ça me rappelle encore et toujours la consigne de jervis johnson après qu'ils aient du fermer le 1er/dernier forum GW, de se tenir éloigné du net. Ils doivent avoir aussi des consignes de Gouldie là-dessus.

Reste qu'en effet entre la théorie officielle et la pratique..

@Death Guard: ha! l'enjeu ou les tractations pour ce tome ne sont apparemment pas encore terminées ... il a qu'à écrire sur les BA ! Smile
Sinon s'ils sont payés à la page, ce doit être parfois la course à celui qui finit le + vite des romans ou des commandes.. une chance p.e. qu'il ne se disperse pas et garde un œil sur ses "suites".

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9568

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par BlooDrunk le Ven 14 Nov 2014 - 12:04

Très succincte comme interview, mais t'y peu rien si le type était pas très bavards, c'est sur qu'à coté de Thorpe c'est le jour et la nuit...

Dommage qu'il n'ai pas pu/voulu tchatcher un peu plus. J'ai beaucoup aimé son diptyque sur l'Empire, du très bon Battle, et j'entamerais Scars ce weekend, je verrais bien ce qu'il vaut en 30k/40k, et je me ferais enfin une idée sur ce livre tant "controversé". Juste dommage que Brotherhood of the Storm ne soit pas encore en vf....

Oui pour la DG ça doit être la grosse bataille pour décider quel(s) auteur(s) va (vont) remporter le ponpon^^

+1 au passage Smile



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6980
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par Varney le Ven 14 Nov 2014 - 12:22

Merci pour cette interview, même si c'est court, il y a quelques passages intéressants Smile



Varney
Primarque
Primarque

Messages : 3291
Age : 26
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par Emperor le Ven 14 Nov 2014 - 18:48

Ah oui, on a le minimum syndical là ^^ Heureusement qu'il n'est pas aussi synthétique dans ses livres !

Et si j'avais su plus tôt que tu le choperais là-bas, je t'aurais bien refilé quelques petites questions sur Scars, qui a le mérite d'être encore frais dans ma mémoire. Dommage. Neutral





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3710

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par Ezechiel le Ven 14 Nov 2014 - 21:37

Merci pour cette interview Smile.


-------------------------------------

C'est le réel qui leurre !

Ezechiel
Scout
Scout

Messages : 116
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par fabinsane le Ven 14 Nov 2014 - 22:25

Merci pour l'interview ! C'est un des moins connus de la BL, pourtant il a écrit quelques trés bon trucs comme "Scars" ou "Daemonology".

J'espère que son projet "Deathwatch" verra le jour, j'en bave d'envie d'avance !

20mn pour une interview, ce n'est déjà pas si mal.
Bien sur il y a toujours moyen de les rendre un peu plus loquaces, j'ai un super manuel de la très Sainte Inquisition qui donne quelques conseils à ce sujet, (ainsi que sur l'usage de la perceuse et des tisonniers lors d'une "discussion"). Je pourrais te le prêter avant tes prochaines interviews, (Il faudra que tu te débrouilles pour les tisonniers, je n'ai que la perceuse)...

Sinon, la prochaine fois il faudra penser à emporter un dictaphone, ça sera plus pratique pour toi que des notes ! Wink


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)

fabinsane
Space Marine
Space Marine

Messages : 299
Age : 45
Localisation : South of France (Terra)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Interview - Black Librarium] Chris Wraight - 08/11/14

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum