[The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Nico. le Ven 21 Nov 2014 - 20:16

En Novembre sort Khaine de Gav Thorpe. Il s'agit du tome 3 de la série The End Times.

Présentation:



==> THE CURSE OF KHAINE Hardback

The End Times are coming. With Naggaroth besieged by the hordes of Chaos, the Witch King Malekith makes the decision to abandon the Land of Chill and make one final attempt to seize the throne of Ulthuan. As the druchii march upon the soil of their ancestral home once again, long-laid plans come to fruition and treachery blooms, bringing Malekith closer than ever to his goal. All that stands in the Witch King’s way is the Regent of Ulthuan, Prince Tyrion, and the darkness within Malekith’s own soul, the call of the Curse of Khaine.

La Fin des Temps arrive. Avec Naggaroth assiégée par les hordes du Chaos, le Roi Sorcier Malekith prend la décision d'abandonner la Terre du froid et de faire une dernière tentative pour s'emparer du trône d'Ulthuan. Alors que les druchii marchent une nouvelle fois sur le sol de leurs ancestrales maisons, des plans longuement préparés se concrétisent et jaillit la trahison, ce qui amène Malekith plus proche que jamais de son but. Tout ce qui se trouve dans le chemin du Roi Sorcier est le régent d'Ulthuan, le Prince Tyrion, et l'obscurité dans la propre âme de Malekith, l'appel de la malédiction de Khaine.

416 pages • Novembre 2014 • ISBN 9781849707855 • Illustration de Paul Dainton








logo2 thorpe


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8072
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Nico. le Mar 2 Déc 2014 - 16:33

! TRANSLATOR HERE !

       

Et voici ma review du troisième tome de la série The End Times.


- Scénario et mise en scène : 4/5

The End Times approche, les elfes le savent, Ulthuan est attaquée par des Démons et Naggaroth par des Nordiques. Malekith a reçu de nombreux présages sur cet événement, le retour des Dieux, la fin du monde, l'ultime combat des elfes.

Il sait que les Elfes Noirs ne peuvent lutter seuls contre cette déferlante, il prend alors une décisions capitale: attaquer Ulthuan ou périr. Il ne peut se permettre de perdre des ressources à défendre Naggaroth contre les Nordiques alors il décide de TOUT abandonner, ses terres, ses villes, ses sujets trop faibles. Ils tuent tous les esclaves, empoisonnent les quelques récoltes et les rivières, tout est fait pour rendre la zone la plus stérile possible pour ne pas aider les ennemis. Tout le peuple Elfe Noir entreprend alors son ultime voyage vers Ulthuan, Malekith est décidé à reprendre le trône ou mourir.

Ceci est le fil conducteur du livre, Malekith et sa destiné de fils d'Aenarion, d'héritier légitime du trône d'Ulthuan. Comme d'habitude cette série permet de faire apparaître de nombreux personnages connus, en voici une liste non exhaustive:

Spoiler:
Malekith, Morathi, Kouran, Valkia, Skarbrand, Tyrion, Teclis, Hellebron, Malus Darkblade (qui fait une très belle entrée en scène, j'ai hâte de lire son livre en Janvier), Alith Anar, Shadowblade, Caradryan, Hotek, Finubar et quelques autres Rois Phénix.

Ce livre est entièrement construit sur le point de vue de Malekith, nous suivons alors ces événements cataclysmiques de son côté, avec ses pensées, ses craintes, ses décisions. Cela permet vraiment de comprendre comment fonctionne le Roi Sorcier, il n'est peut être pas si cruel qu'il n'y parait.

Bien sûr il y a des passages de colère, de torture et autres joyeusetés typiques des Elfes Noirs, mais il y a surtout un gros pan du livre sur l'autre facette de Malekith. Celle qui nous fait comprendre sa haine, la raison de son combat millénaire contre les Rois Phénix et aussi que ce n'est peut être pas de sa faute si tout s'est passé comme cela...

Spoiler:
Malekith est en fait l'héritier légitime du royaume d'Ulthuan. Les Rois phénix trichent depuis le début pour passer la Flamme d'Asuryan en se faisant aider de sorts protecteurs par des mages. Finubar savait cela et comme il avait mauvaise conscience il ne voulait pas trop se battre contre Malekith, le seul vrai héritier.

Malekith aurait pu devenir Roi Phénix depuis des milliers d'années s'il avait fait une de ces deux choses:

- Rester un peu plus longtemps dans les flammes d'Asuryan lors de son infructueuse tentative. Son corps aurait été détruit puis reconstruit par le Dieu. Il ne lui manquait que quelques secondes et il aurait prouvé à tous sa légitimité....

- Tuer sa mère Morathi, c'est elle qui faisait peur aux Rois Phénix et aux conseils, elle était trop pervertie par Slaanesh et ils redoutaient son influence sur Malekith. S'il l'avait écarté, Bel Shanaar lui même l'aurait nommé.

Son destin est en fait tragique, il voulait trop bien faire, être comme son père Aénarion, diriger le royaume et porter le peuple elfe en avant. Mais l’influence de sa mère fut trop néfaste et elle causa son éviction du trône et la lutte que l'on connait entre les Elfes d'Ulthuan et ceux de Naggaroth.

Ce qui fait vraiment la force de ce scénario c'est de montrer à quel point chaque décision de la vie de Malekith a eu un impact sur son futur. Ses choix eurent toujours des conséquences désastreuses.

Le livre apporte régulièrement des flashbacks sur des moments importants de Malekith, et on y constate clairement que souvent il n'a pas fait le bon choix, il s'est fait manipuler par Morathi. On en arrive à presque apprécier le Roi Sorcier et se dire que finalement "ce n'est pas sa faute".

Mais cela n'empêche pas Malekith d'être aussi particulièrement violent et peu commode. Mais le scénario du livre va le pousser à tenter de se faire aimer de ses sujets, ou plutôt de gagner leur respect plutôt que leur crainte.

Spoiler:
Malekith marche dans les Flammes d'Asuryan et "renaît", il est le nouveau légitime Roi Phénix du peuple Elfe réuni (Hauts Elfes, Elfes Noirs et Elfes des Bois).

C'est inhabituel pour lui, et le voir parler "gentiment" sans trop menacer est particulier. Il doit refaire son image auprès de son peuple. Et il n'est pas habitué à se faire aimer en retour, cela amène des situations cocasses.

Je vais spoiler un peu plus le scénario pour que vous compreniez ce qu'il se passe:

Spoiler:
Malekith s'allie avec Teclis et Imrik contre Tyrion. Ce dernier veut prendre l'Epée de Khaine et montrer qu'il est le nouveau Roi Phénix, il se fait manipuler par une Morathi jouant sur la mort de sa fille (The Return of Nagash) et voulant en faire un Aénarion bis.

Malekith doit l'en empêcher, mais ne réussit pas à vaincre Tyrion. Celui ci porte alors l'épée maudite et s'engage alors une longue et dévastatrice guerre entre ceux qui sont pour Tyrion et ceux pour Malekith. Les deux se disent Roi Phénix, mais Malekith est le légitime roi des Elfes ainsi que le Héraut d'Asuryan.

Ah et un petit passage m'a bien plus. Malekith le grand Roi Sorcier se sait ridicule à côté Nagash, il est concerné par le retour du Grand Nécromancien, il n'est pas aussi pas confiant que Teclis à ce sujet.

Spoiler:
Ce dernier est en fait l'instigateur de cet événement, il dit qu'il fallait le retour de Nagash pour vaincre les Dieux du Chaos, il est en quelque sorte leur anathème. Mais il a fait en sorte de modifier le rituel pour que Nagash n'ait pas tous ses pouvoirs à son retour et soit plus faible... ce qui n'empêche pas le Grand Nécromancien de faire un sort de résurrection gigantesque touchant TOUT le Vieux Monde et ressuscitant tous les morts de la planète. Il se dirige désormais vers Khemri pour retrouver sa Pyramide Noire et tous ses pouvoirs, ça ça inquiète Teclis.


Par contre je trouve que le scénario a un soucis, je ne comprends pas pourquoi les alliances se font aussi rapidement en mettant de côté des millénaires de luttes entres Haut Elfes et Elfes Noirs, certaines trahisons m'ont parues un peu trop faciles. Massacrer son propre peuple pour rejoindre le Nemesis de sa race comme ça en quelques paroles, je trouve cela étrange.

Et aussi, de n'avoir que le point de vue de Malekith empêche d'avoir une vue globale du conflit, on reste cantonné à ce que sait ou imagine le Roi Sorcier. Une vue d'ensemble aurait peut être apporté une plus grande dimension à ce conflit, un côté épique comme les autres livres The End Times qui ici manque un peu.

- Style et écriture : 4/5

C'est vraiment pas mal, Gav Thorpe maîtrise les Elfes et sait comment écrire à leur façon.  Si vous avez aimé sa trilogie sur Malekith vous trouverez le même style d'écriture.

- Intérêt fluff : 4/5

Il y a pas mal de choses sur le passé de Malekith, ses choix, ce qui le hante, etc. J'en ai déjà parlé dans le scénario alors je ne veux pas me répéter.

J'ajouterai juste qu'il n'a pas du tout confiance en Morathi, il sait quelle veut prendre subtilement ou directement pouvoir et cherche juste un marionnette pour joue le rôle d'Aénarion. Mais malgré tout ceci, il ne peut se résoudre à la tuer, c'est sa mère, elle a fait beaucoup pour lui.

Sinon, le reste est du gros gros ajout sur le futur de la race des Elfes. Attention gros SPOILERS !

Spoiler:
Naggaroth est abandonnée.

Ulthuan coule dans l'Océan après que Téclis ait brisé le Vortex de Calédor.

Tous les Elfes trouvent refuge en Athel Loren dans le Vieux Monde, les Elfes sont unifiés sous l'égide de Malekith le nouveau Roi Phénix et protecteur de la race des Elfes.

Le Roi Sorcier s'est particulièrement calmé, il prend conscience de son rôle et ne cherche plus qu'à bien diriger ses sujets. Il tente de s'adapter, de ne plus utiliser les coutumes barbares des Elfes Noirs...

Certains personnages connus meurent, comme toujours dans cette série, mais je ne vous dirai pas qui.



- Appréciation personnelle : 3/5

C'est un bon livre, une très bonne conclusion à la trilogie sur Malekith, mais c'est le livre The End Times qui m'a le moins emballé depuis le début. Peut être parce que je n'aime pas particulièrement les Elfes. Ou peut être parce que les deux premiers étaient vraiment très très bons et épiques (The Return of Nagash est tellement bien !).

N'empêche que cela fait plaisir de lire de telles avancées sur l'Histoire de Warhammer et l'avenir du Vieux Monde. Un livre à ne pas manquer si vous aimez les Elfes ou si vous voulez tout savoir sur The End Times.

Total : 15/20


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8072
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Anton Narvaez le Mar 2 Déc 2014 - 17:38

Ah ça fait saliver! J'ai vraiment hâte de voir arriver les romans End of Times en Français!

Khaine est celui qui m'intéresse le moins, mais ta review fait quand même bien envie !

Par contre quid d'Orion ?
Il est totalement absent du livre?( J'ai pas lu Le conseil des bêtes donc je suis peut être HS)
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 564
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par ANVAL THAWN le Mar 2 Déc 2014 - 19:10

Ouaha ou !!!!!!!!!!!!
Ça c'est du fluff qui bouge et qui donne envis.
cheers
Un scénario digne de finir en série comme Games of thrones.


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:
avatar

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 39
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Rhydysann le Mar 2 Déc 2014 - 22:22

Pour Orion lis le spoiler que je te met ci-dessous:
Spoiler:
Il est mort ;(
Merci pour la critique et j'ai qu'une chose à dire je deteste se roman, il m'a démoralisé, et je n'ai plus envie de peindre de ES! Ouf que mes GIMP existent.
Spoiler:
Orion mort, Ariel qui fusionne avec la reine eternelle, tout les elfes à Athel Loren WTF? Et pour finir destin des elfes indécis donc sa sert à rien que je peigne pour rien si après ils sont mélangés avec les autres!   Ha non et j'ai oublié Malhekit pardonnné detout ces crimes, décevant sa! J'espère que Malus Darkblade va changer tout sa!!!

Bref très déçu de se troisième tomes alors que les deux premiers sont exellent!
avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1443
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Vlad le Mar 2 Déc 2014 - 23:42

Merci pour ta critique Nico. ! +1

Mais comme Rhydysann...Je suis un peu dégoûté par tout. J'ai même pas encore Khaine entre les mains, que j'en appréhende la lecture (ta review + ce que j'ai pu lire sur le Warfo quand je ne pensais pas avoir le bouquin...). Bref, j'espère que la fin de la Fin des Temps refera bouger un peu ça, parce qu'autant pour les autres bouquins (et romans pour ce que tu en dis dans tes reviews), les bouleversements ne me dérangent pas, autant là...


avatar

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3404
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Nico. le Mer 3 Déc 2014 - 0:02

Tu as lu le livre Rhydysann ?


Parce que dire qu'il est très mauvais comparé aux deux autres.... sans en avoir lu un seul ne me parait pas légitime.

Et si tu n'aimes pas juste parce qu'il se passe quelque chose que TU n'aimes pas à propos des Elfes...

Après moi aussi j'ai trouvé que...


Spoiler:
... l'alliance Teclis/Imrik avec Malekith est un peu trop simple, ils oublient vite les rancoeurs de 6 millénaires de massacres.

Et puis faire péter tout Ulthuan... bof bof quoi ... le mec ça fait 6 mille ans qu'il veut régner sur Ulthuan et accepte de la faire couler alors qu'il peut gagner sans. Ok cela a un but bien précis, mais quand même c'est un peu gros. On perd TOUT UN CONTINENT de Warhammer, le domaine des Elfes.

Et comment faire vivre les TROIS peuples dans une seule et même forêt ? Les Elfes Noirs vont devenir sympathiques et respecter les arbres ?

J'ai trouvé ça un peu gros et énorme sans vraiment de justification. C'est pour ça que je suis mitigé sur ce tome, il est bon mais en il apporte vraiment de gros trucs sans réel motif.

Pensez à parler en Spoiler pour ne pas gâcher la surprise aux autres. Smile


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8072
Age : 28
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Rhydysann le Mer 3 Déc 2014 - 0:18

Nico pas lu le livre, mais les résumés sur le warfo, et il y en a un tas!
Et quand je parle de je n'ai pas aimé le livre/résumé on va dire^^, c'est plutôt fluffiquement!
Car niveau écriture Gav Thorpe et très doué avec les elfes(c'est lui qui m'a fait rentrer fan de la BL avec la trilogie de la déchirure!)
Car fluffiquement il y a des trucs improbable!
Spoiler:
Exemple de Mahékith qui après avoir vécu des siècles dans la luxure et avoir fait de terrible abomination et massacre soit "blanchie" par les autres elfes c'est pas possible! Ou que tout les elfes façent amis, amis aussi, les elfes noirs ne sont pas à leurs place dans la forêt!
A si un truc que he n'ai pas trouvé c'est parle t'on de...
Spoiler:
Coedill, car il c'est libéré mais il n'a rien fait je crois!

Voila tout se que j'ai à dire à non, deux choses encore pardon si j'ai spoil(même si je crois pas!) et +1 Nico quand même!


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1443
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Vlad le Mer 3 Déc 2014 - 0:23

Nico. a écrit:    
Spoiler:
... l'alliance Teclis/Imrik avec Malekith est un peu trop simple, ils oublient vite les rancoeurs de 6 millénaires de massacres.

   Et puis faire péter tout Ulthuan... bof bof quoi ... le mec ça fait 6 mille ans qu'il veut régner sur Ulthuan et accepte de la faire couler alors qu'il peut gagner sans. Ok cela a un but bien précis, mais quand même c'est un peu gros. On perd TOUT UN CONTINENT de Warhammer, le domaine des Elfes.

   Et comment faire vivre les TROIS peuples dans une seule et même forêt ? Les Elfes Noirs vont devenir sympathiques et respecter les arbres ?

   J'ai trouvé ça un peu gros et énorme sans vraiment de justification. C'est pour ça que je suis mitigé sur ce tome, il est bon mais en il apporte vraiment de gros trucs sans réel motif.

Spoiler:
Voilà, c'est ça qui me dérange beaucoup. Les Elfes sont rancuniers, qu'ils soient Hauts-Elfes ou Elfes Noirs ou Elfes Sylvains, et là, pouf, on oublie, on est tous frères, allons nous promener dans les bois avec ceux qui ne voulaient plus jamais entendre parler de nous. Je veux bien que ça concerne le destin de la race Elfe tout entière, mais là, entre ce que tu dis, ce que Rhydysann rajoute, et ce que je sais aussi de mon côté, pour l'instant (j'ai pas encore lu le tome 3), ça ressemble plus à un ''massacre'' du fluff de trois factions plutôt qu'autre chose. Faire le ménage par le vide de cette manière va finir par leur retomber sur le coin de la figure à GW.

Bref, je m'arrête là, je n'ai pas lu le roman ou le bouquin après tout, et ce n'est pas l'endroit pour débattre de ça. ^^


avatar

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3404
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Magnifique le Mer 10 Déc 2014 - 18:25

Merci Nico.

Spoiler:

Ca veut dire que Malékith est guérit de ses blessures? Plus d'armure greffée à même le corps?

Sinon même avis que vous. Pas mal mais vachement radicale la perte d'un continent, de Naggaroth et la fusion des 3 races d'elfes.

Pour une série purement livresque ce n'est pas mauvais mais dans l'univers du jeu c'est qu'en même sacrément difficile à encaisser (que ceux qui ont une armée de chaque comme moi lèvent la main Shocked ).

Les 2 premiers tomes apportaient pas mal de changements mais c'était toujours rattrapable en jeu (énième invasion du Chaos avec gentil au bord du gouffre mais qui pouvaient toujours reconstruire, mais là...)

J'ai un peu peur pour la pérennité du truc... et je me dis de plus en plus que la fameuse solution de Mazmamundi va accoucher d'un truc genre "sortilège temporelle" annulant peu ou prou  "End of Times"... bref l'effet "Tempête du Chaos" bis.

Dans tous les cas ça risque de gueuler, soit si les changements sont trop radicaux et qu'on se retrouve avec une partie des armées sur le carreau en jeu soit s'ils nous refont le coup du "monde parallèle".

Bref mitigé, j'aime l'histoire mais craint pour mon jeu Neutral

avatar

Magnifique
Space Marine
Space Marine

Messages : 397
Age : 37
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par tioelscorpio le Mar 13 Jan 2015 - 18:24

Pas encore fini mais pour l'instant je le trouve très bon et je ferais une petite critique quand je l'aurais fini mais l'ensemble est bon les persos gagnent en profondeur c'est que du bonheur, pour le moment ça me plaît bien et pourtant Gav est loin d'être mon auteur préférer.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"
avatar

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1689
Age : 22
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par timili le Ven 7 Aoû 2015 - 13:41

Bonjour,

Je viens de le finir, c'est le deuxième roman que je lis de Gav Thorpe (le 1er est Malekith) je trouve à titre personnel qu'il manque un souffle épique dans ces livres.

The curse of Khaine est agréable à lire surtout pour un fan des Elfes Noirs, il y a quelques remarques que j'aimerai faire dessus :

1. Kouran, il ne meure pas au même moment que dans le bouquin Khaine de Games Workshop
2. J'aurai tellement aimé un discours du Roi de l'éternité dans la bataille finale

Voilà, je recommande chaudement The curse of Khaine pour toutes les personnes qui aiment Malekith et qui veulent en apprendre plus sur lui.

A+

timili
Recrue
Recrue

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: [The End Times] - III - The Curse of Khaine de Gav Thorpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum