Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

29% 29% 
[ 6 ]
29% 29% 
[ 6 ]
24% 24% 
[ 5 ]
14% 14% 
[ 3 ]
4% 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 21

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Eloniel Castana le Ven 23 Jan 2015 - 19:12

Oui c'est la version officielle qui n'est absolument pas justifiée.
avatar

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1715
Age : 23

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Kajah Haig'uiye le Jeu 5 Fév 2015 - 10:58

Aaaaaaaah !!! Ca bouge dans ce bouquin,j'ai eu grand plaisir à le lire.
Après un "Scar" quelques peu ennuyeux et un "Imperium secundus" hurlant "à moi la garde",on se retrouve (un peu) dans cette petite ambiance du tout début.
Juste un peu perturbé au début,j'ai vérifié à plusieurs reprises que c'était bien un 40 000 et pas un roman de E.L.James ouch
Après,il faut être honnête,ce n'est pas un livre parfait,rien que le fait de l'avoir couper en deux avec une scie sauteuse est une gageure de la part de B.L...

Perso',j'ai hâte de voir la seconde partie.


ironhands "La chair est faible."
                  Crédo Iron Hand
avatar

Kajah Haig'uiye
Space Marine
Space Marine

Messages : 431
Age : 31
Localisation : Sur un tas de cailloux au milieu de la boue.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Emperor le Jeu 5 Fév 2015 - 21:52


Ahahahaha il est reviendu ! Le Garvi' ! bravo


Voilà pour le côté enjoué, mais passons outre ma fibre nostalgique voulez-vous :

Cette première moitié de livre n'est pas sérieux(se). C'est pas possible, c'est un pastiche de l'Hérésie ? Comment peut-on décemment l'intégrer à la trame de l'Hérésie ?

Exception faite des deux bonnes nouvelles (Luna Mendax et The Divine Adoratrice) qui pour l'une pose magnifiquement le contexte de Molech et pour l'autre comble (en partie seulement) un blanc pour THE protagoniste de l'hérésie, cette première partie de Vengeful Spirit est assez moyenne.

Les situations sont parfois ubuesques. Le point de vue Sons of Horus est foutrement enjolivé par rapport à certains textes post-Isstvaan que l'on a eu avant celui-ci. Les évènements d'ordre stratégique sont ridicules et déjà vu.

Spoiler:
Toujours le même scénario recyclé d'une planète ultrafortifiée et imprenable oho, à la Calth ou Armatura, tenue par des crétins de loyalistes (cf le Highest Value Pluricentennaire Seigneur Amiral aka perdreau de l'année troisième dan) qui se font rouler dessus comme c'est pas permis, le tout sur fond d'une quête qui rappelle furieusement Angel Exterminatus. Innovez un peu bon sang !

Militairement, les loyalistes ne servent à rien et ne sont qu'un prétexte pour écrire des lignes dans une perspective commerciale (avec du Thallax et de la plateforme Rapier et tout wouhouuu !) mais qui sont historiquement superflues et sans aucun impact sur le camp d'en face, les pertes du coté des renégats étant une nouvelle fois négligeables, et sans compter que de toute manière tous les dark heroes potables ont le droit à un bon gros reset par le Warp, donc osef... Et pourtant c'est pas faute d'essayer de crever stupidement, genre en attaquant une division entière de blindés super lourds loyalistes en drop pod et armures terminator. Mais heureusement, on dit merci à la bonne vieille surcouche chaotico-partiale de ce foutu bouquin et aux obus de Baneblade qui ne font rien aux termi. Bien sûr.

Tout l'intérêt du demi-livre se limite à l'avancée du scénario côté Chevaliers errants. La balade champêtre des renégats gentillets (dont la droiture et l'honnêteté m'ont presque donné les larmes aux yeux) n'a pour l'instant que très peu d'intérêt.

Et pendant ce temps-là, sur Terra, ça joue encore aux échecs...

Spoiler:
Et puis accessoirement on a droit au pire dialogue jamais vu entre une parodie de l'Empereur et Malcador, qui apparemment ne se sont pas parlés depuis des années au vu de la somme d'infos qu'Il n'a même pas... Rolling Eyes  / Bon j'avoue que pour la palme de la nullité, j'hésite quand même avec l'anecdote dans Scars où le Sigillite dit avoir conseillé à l'Empereur de créer des Primarques-filles (cette série part vraiment en cacahuètes). /
Bref, on a ici un Empereur distillant platitudes, truismes, conseils random, questions de CM1 et ressentis émotionnels incohérents avec sa nature pragmatique, et le tout avec une absurde nonchalance. Car lorsqu'on lui apprend la trahison d'Alpharius, Il n'a rien d'autre à dire qu'un simili "Alala, sacrés garnements ! Toujours à vouloir se tirer la couverture à soi." Voilà. Mc Neill en fait un espèce de Tom Bombadil je-m'en-foutiste. Quel brio.

Autrement oui c'est bien écrit et les chapitres sont soignés malgré beaucoup trop de coquilles dans cette VF, oui y'a plein de fluff, oui les Chevaliers (non errants) sont topissimes à lire, oui les intrigues des Devian sont aux petits oignons et oui y'a mon petit Garvi' préféré qui vaut à lui seul la lecture.

Mais à côté y'a tellement de trucs désagréables et idiots, scénaristiquement abusés ou bien bisounours sur les bords que je garde une impression très moyenne de cette première moitié de Vengeful Spirit. Et encore j'ai dû faire un énoooorme effort pour ne pas intégrer à ma critique l'intrigue principale de l'histoire, qui est juste en passe de constituer le pire retcon inimaginable de cet univers...

Bref, 6/10 (grâce aux nouvelles). Je fusionnerai cette note /10 avec celle de la deuxième partie pour l'appréciation finale /20, que j'espère devoir faire moins vitriolée quand même.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4099

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Le mal entendu le Mer 11 Fév 2015 - 12:58

Je l'ai acheté, mais je ne le lirais que lorsque j'aurais la suite sous la main. Vivement la lecture des aventures de Loken, même si je ne parle pas la langue de Shakespeare et que j'ai raté toute une partie ...
Par contre tu fais vraiment peur avec ta critique emperor ^^ On savait que ce genre de livres arriveraient quand il sont passés de 20 tomes HH annoncés (je crois) à "autant que possible tant que la pompe a fric marchera"
avatar

Le mal entendu
Scout
Scout

Messages : 136
Age : 31
Localisation : Paris, segmentum solar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Oculus Magnus le Mer 11 Fév 2015 - 13:20

Emperor a écrit:
Spoiler:
Bref, on a ici un Empereur distillant platitudes, truismes, conseils random, questions de CM1 et ressentis émotionnels incohérents avec sa nature pragmatique, et le tout avec une absurde nonchalance.
Hé ben...ça ne remonte pas mon estime pour le traitement infligé à Pépé par les auteurs BL... Rolling Eyes

La seule et unique fois où j'ai eu l'impression d'approcher un tout petit peu la puissance du personnage c'est
Spoiler:
lorsqu'il fait agenouiller une Légion entière par sa seule volonté (1er Hérétique)

Sur toute la série, c'est peu. Crying or Very sad
avatar

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 176

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Variel le Sam 14 Fév 2015 - 20:04

C'est l'Empereur en même temps !
Bon c'est sûr qu'en pionçant dans son palais, c'est sûr que c'est pas gagner. Mais lorsqu'ils feront le dernier bouquin de l'HH avec Horus contre l'Empereur, j'espère qu'il vont montrer un peu sa puissance !


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors
avatar

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 995
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Emperor le Sam 21 Fév 2015 - 20:18


Bon bah ce deuxième tronçon confirme mon impression initiale, sinon plus. Ce livre est une absurdité incommensurable, et seul le talent d'écriture de McNeill (toujours aussi fluide et bien construit) a permis de faire passer la pilule, ce qui n'est pas rien au vu du scénario nullissime de ce tome.

Spoiler:

- La mission des chevaliers errants est inutile sur tous les plans. Surtout qu'Horus est complètement pété et les a senti de toute manière.... Sérieusement, y a-t-il encore une utilité à son power-up après ça ? Les futharc : une blague, une source d'info tellement minime, peu accessible et parcellaire, inefficace sur un si gros vaisseau. Le Sigillite, Dorn et Le Loup perdent toute crédibilité stratégique. Bon bah adieu Terra, hein !

- Les combats sur Molech. Débiles.
Le tir orbital sur le mont fortifié "poing de fer".... Mais.... mais... pourquoi pas directement sur la méga armée impériale qui attend juste devant ? Ça mange pas de pain et ça éviterait tout plein de pertes. Non ? Bon ok.
Alors ok ce coup-ci y'a bien quelques Jean-Jacques SoH qui prennent la sauce à certains moments mais par la magie de l'oubli et des chiffres, on aura de toute manière des SoH full effectifs pour le siège de Terra donc bon...
Grulgor teeeeeeellement cheaté. Pff.
Les charges débilos des BA et surtout des 3 clampins de chevaliers sur la ligne de l'est qui préfèrent rusher comme des abrutis la Death Guard plutôt que d'aller prévenir le gros des troupes de l'arrivée de cette autre armée sur leurs arrières. Ça devait sûrement être la maison de consanguins un peu concons du coin.
Le princeps d'Imperator d'une incompétence rare, qui perd le contrôle de son arme plasma et se fait péter le bras au moindre tir secondaire qui arrive à percer ses défenses. Ahahahahahahaha

- La Perpetual tocarde qui procrastine une tâche majeure et primordiale sur des siècles, comme une demeurée. Sans compter le : Bonjour je viens de condamner la galaxie par bêtise mais je reste quand même joviale à la fin avec ma marmaille. Ahahaha, seriously ? L'Empereur l'a vraiment choisie, elle, ahbon ?

- La fameuse rencontre sur le Vengeful. Des prisonniers à genoux et désarmés qui arrivent à faire jeu égal avec une chiée de possédés armés et sur les dents + le Mournival et Horus en face. Les Luperci qui à quelques-uns mettaient la misère à un Chevalier mais qui se font OS par brassées entières par Severian.

- Quête d'Horus : Pourquoi le gardien a été foutu dans une grotte random et pas là où était le portail ?? C'est débile mais bon au moins ça permet d'aider l'autre ratée à foirer son rituel à 3 syllabes de la fin...
L'Empereur est resté des siècles dans le Warp à se battre pour les Dieux du Chaos ? mecontent  

Points positifs :
- Le style, comme déjà dit plus haut
- Loken
- L'histoire des Devine, super intéressante ! Noire et désespérée au début, elle devient ensuite jouissive... puis frustrante à la fin. Fichtre !

Allez, on va dire 5/10 pour cette seconde partie, ce qui nous donne donc un total de 11/20 pour le livre entier.

Décevant...



Oculus Magnus a écrit:
Hé ben...ça ne remonte pas mon estime pour le traitement infligé à Pépé par les auteurs BL... Rolling Eyes

La seule et unique fois où j'ai eu l'impression d'approcher un tout petit peu la puissance du personnage c'est
Spoiler:
lorsqu'il fait agenouiller une Légion entière par sa seule volonté (1er Hérétique)

Sur toute la série, c'est peu. Crying or Very sad

Dans The Wolf of Ash and Fire il est cool aussi. Même dans les visions d'Horus des premiers tomes il envoie du bois. Mais ici c'est d'un navrant...




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4099

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Anton Narvaez le Mar 3 Mar 2015 - 7:44

Terminé La Bataille de Molech, c'est certainement pas le meilleur Mc Neill mais c'est loin d'etre le pire de l'HH.

Pour moi il y a deux histoires dans le livre:
-La Bataille de Molech ==== Franchement bien
- La "mission" des Chevliers Errants ==== Très Moyen.

Scénario et mise en scène : 3/5Comme je viens de le dire, il y a deux gros blocs dans ce livre.

La Bataille de Molech: Pour moi, c'est très bon. Mc Neill est vraiment pas mal dans tout ce qui concerne le Mechanicum. Titan, Chevalier, Thallax tout est présent dans ce livre. Les chevaliers ont la part belle, et c'est très bien. Ils sont très différents des Princeps des Titans et c'est très bien comme ça. Les batailles sont vraiment bonnes, et on a vraiment l'impression d'assister à des combats Titanesques.
De plus on comprend pour une fois très bien les objectifs des rénégats, et le pourquoi du comment la guerre planétaire se résume à une seule énorme Bataille. Les Son of Horus ont un objectif : Lupercalia et le reste (logistique, Ravitaillement, Conquete de la planète), ils s'en moquent (Sauf Abaddon).
Et puis enfin, on a un début d'explication du pourquoi du comment Horus arrive à faire jeu égal avec l'Empereur.On a également une séquence très bonne avec la Death Guard dans la jungle. Et le destin de la maison Devine est relativement surprenant. Il se passe ce qu'on l'attendait, mais pas de la façon dont on l'attendait.

Les Chevalier Errants: Franchement, leur mission ne sert à rien pour moi. J'ai l'impression que le but est juste nous montrer du Space Marine Badass et connu. D'ailleurs la Postface de Mc Neill va dans ce sens.
De plus, je trouve Loken bien moins intéressant que dans les premiers tomes.

Style et écriture : 3/5
Guerres épiques très dynamiques, Corruption latente, Son of Horus, Infiltrations ect... Tout est très bien écrit.
J'aime particulièrement les personnalités des protagonistes, notamment Chevaliers et Son of Horus.
Très bons Kyle et Abaddon, exellents Notua et Aximand.
Je regrettes toutefois les possédés, pas très intéressants et rébarbatifs. Je regrette également l'éternelle, elle n'a que peu d'intéret je trouve et son histoire ne dégage pas l'émotion que Mc Neill voudrait faire naitre. Puis surtout, elle est au service de l'Empereur mais connait Oll Person et John Gramaticus, alors qu'à première vue ils n'ont ni employeur ni objectifs communs.

Fluff : 2/5

On retrouve du vieux Fluff sur les chevaliers impériaux. La seule différence, c'est qu'au lieu de se fighter contre du Dinosaure exodite, ils affontent du gros monstre reptilien de la jungle.

On découvre comment Horus a gagné en puissance.
Spoiler:
Il a franchit un portail menant dans le Warp, et à mener des milliers d'années de combats au service du Chaos. Un esprit imaginatif comme le mien a vite imaginé Horus dans le Vieux Monde ou dans des parties de Bloodbowl endiablées dans le camp des chaoteux.

Après rien de très très croustillant, en fait ce livre pourrait ne pas exister, que ça ne changerait rien ou proue à l'Hérésie d'Horus.

Avis Personnel : 4/5

Malgré quelques défauts, j'ai bien aimé le roman (part1 et 2).
On a de belles batailles épiques, un peu de dramaturgie avec Loken, la chute d'une maison de chevalerie, le début de la corruption de la Death Guard, Des Sons of Horus vraiment pas mal ect...

Quelques point faibles dans l'écriture, comme déjà dit les Luperci sont pas passionants.Tormaggeddon est loin d'avoir la classe, l'ange rouge encore moins. On est très loin d'Argel Tal.
Les Chevaliers Errants sont envoyés à la morgue dans une mission sans intéret.
Une perpétuelle avec un charisme quasi-nul.

12/20 au total, 12,5/20 si on fait la moyenne des deux. Ce qui reflète assez bien le bouquin.
Pas mal, sans etre exeptionnel. A lire pour les fans inconditionnels de l'HH, pas nécéssaire pour les lecteurs ponctuels.
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 534
Age : 27
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Ivan le Fou le Jeu 12 Mar 2015 - 12:02

Fini de lire la Bataille de Moloch hier soir.

Je dois dire que j'étais content de le finir mais aussi très déçu dans l'ensemble. Tout a été dit par Emperor dans son spoiler, mon ressenti est relativement similaire au sien.


Les Chevaliers Errants. Sur le papier leur mission est ambitieuse, justifiée et suicidaire. Un coup d'éclat en somme. Mais au final? Au final on se retrouve avec une mission suicide, en effet, qui n'aura servit qu'à... permettre à Loken de reprendre confiance en lui? Eh?! L'ensemble donne une impression de bâclé, notamment le "debriefing" tout à la fin. "He copain! Fais pas la tête! Tiens, bourre toi la gueule avec nous ça passera!".
De plus leurs tribulations à bord du Vengeful Spirit ne sont, pour ainsi dire, pas développées. On passe trois plombes sur une escarmouche dans une pauvre armurerie sans intérêt, mais le combat final contre le Bournival et le Luperci est bouclé en deux temps trois mouvements.

D'ailleurs, il y a quelque chose qui m'a plutôt agacé à la longue. Les loyalistes se font "miner grâve", ils s'en prennent plein les dents, ils sont amochés, mutilés, etc... les renégats, eux, non. Une promenade de santé sous la pluie en somme. "Oh mon dieu! Abandon a la voix cassée! Oh mon dieu! Y en a un il ne lui reste plus qu'un coeur mais osef!.

Tout le long du bouquin, enfin des deux bouquins, les loyalistes enchaînent les actions inutiles menées par des incompétents. Ils donnent l'impression de réaliser qu'il y a 2 légions renégates en face. Et pas juste ça! Il y a leurs primarques avec! On va essayer de taper dans les rangs des légions? Oh ben non hein! On va plutôt tuer plein de troupes humaines.
D'ailleurs en parlant des deux légions... elle est où la Death Guard? Non parce que, dans le dramatis personae il est bien fait mention de la Death Guard. Or on ne la voit pas! Elle n'est pas là! Ah si, vers la fin, Mortarion qui blablate avec Horus. Et un peu au début, Grulgor qui va faire son "yolooooooo" dans la jungle.
Enfin, je dis ça au sujet de la Death Guard, mais on peut dire la même chose au sujet des Blood Angels et des Ultramarines...

On passera aussi sur les personnages au charisme inférieur à celui d'un cailloux: Tormaggeddon, Alivia, Loken (ben oui, désolé), l'Ange Rouge, les Luperci, Grulgor, etc... et Horus.
Non vraiment j'ai pas aimé Horus... "haha! je suis méchant! haha je suis super intelligent! je sais tout je vois tout! haha!". La caricature du méchant trop puissant et de plus en plus mégalo.

Alors non... pas aimé. Du tout.


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
avatar

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 231
Age : 32
Localisation : Angers

https://www.flickr.com/photos/ivan-le-fou/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - le Jeu 12 Mar 2015 - 13:46

Ha.. Moloch, Molech, "bour"-nival, tous dans le même sac? ^^

La wishlist serait de la taille des ambitions ratées de ce gros tome
Spoiler:
(mission des chevaliers errants directement pour empêcher Horus d'atteindre le portail de pouvoir, 1er contact avec un membre de la cabale, donner la mission à un autre que Loken-gros psychopathe pas crédible, le massacre de luperci par Severian expliqué de manière crédible, etc.
+ donner un 'vrai' rôle aux BA et pas un capitaine qui plonge dans la mer comme dans une publicité pour dentifrice/+ le coup du commando-suicide de la secte juive de sacré Graal, l'Ange Rouge en mode paillasson..
+ Fulgrim en mode compétent au moins une fois.. (si c'est pas trop demandé)
+ effacer l'utilisation abusive d'un Leman beamé de nulle part sur Terra pour finalement ne servir à rien, et qui torche la trame avec l'Alpha et les Scars
+ ou encore le Titan Imperator abattu autrement qu'à coup de lance dans co...lles, etc.)

AMHA, le traitement des ultra relève quand-même la sauce coté Astartes.. (c'est qui l'auteur? tiens, quel hasard! Very Happy).
Mais je garde aussi une impression de hit de jeu vidéo trop annoncé / pas assez débuggé, un peu comme dans les Morts Oubliés:
c'était du McNeill !


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Jeu 12 Mar 2015 - 16:28, édité 1 fois
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10484

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par PetitPierre le Jeu 12 Mar 2015 - 13:50

P'tain, ca vend pas du rêve vos critiques les gars ... moi qui me faisait un plaisir de retrouver toute la joyeuse bande et de raccrocher à l'histoire et bien ca calme.
En tout cas merci de vos retours !


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Pierre Forge Tranquille, c'est sur ma page FB pour voir MON TRAVAIL
- Ou sur le Web chez Pierre Forge Tranquille
avatar

PetitPierre
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 2155
Age : 33
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Emperor le Jeu 12 Mar 2015 - 18:20


Sur bien des points, je trouve que le livre ressemble plus à un scénario de film qu'à un véritable récit. Et qui sait, peut-être est-il optimisé pour une future version audio... Rolling Eyes

Franchement, que ce soit les scènes d'action ou les punchlines, tout parait bien cinégénique comme il faut, pour ça y'a rien à dire on pourrait en faire un bon gros blockbuster divertissant, mais c'est vraiment beaucoup trop léger et incohérent pour de l'écrit avec de telles prétentions historiques sur la timeline 40k.

Et en disant cela je dénigre plus le process BL que les auteurs eux-mêmes. Car Mc Neill est capable de très bonnes choses mais là on a l'impression d'un truc fait de bric et de broc, qui reprend un peu de ci et un peu de ça pour faire avancer tels pans de l'histoire de tant de %,... et qui n'a sûrement pas eu droit à un travail préparatoire suffisant (y'a qu'à voir le rythme de parution...). En plus de ça, les auteurs doivent sans arrêt souffler le chaud et le froid en mettant sur le tapis des forces loyalistes crédibles tout en ne les faisant pas trop entamer le camp d'en face pour avoir un final cohérent. Bien sûr, impossible de jouer la carte du "vitrriifier la zone" depuis l'orbite car il n'y aurait aucun challenge et les histoires seraient bien trop vite torchées et nulles à lire. On dit alors adieu au bon sens puisqu'une telle chose est logiquement, militairement et scientifiquement impossible, et c'est là que, pour arriver à cette situation, les incohérences commencent à pleuvoir comme à Gravelotte et que le recours à l'imbécilité, à l'échec et à l'attentisme chez les loyalistes devient la norme.

Bien sûr, cela ne suffit pas toujours et il faut bien rajouter par-dessus ça une bonne dose de grobillisme ou de chance chez les renégats.

Ça en devient désespérant. Je ne demande clairement pas la lune mais simplement des scénarios logiques et crédibles. Et il suffit juste d'un soupçon d'épique et de style par-dessus ça et moi je leur mange dans la main, y'a pas de problème.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4099

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Ivan le Fou le Jeu 12 Mar 2015 - 19:45

Par contre il y a bien une chose qui m'a intriguée...

Spoiler:
Il est fait mention de "Meurtre" à deux reprises. Une fois dans l'histoire qu'Avilia lit à ses enfants, l'autre fois sur le serment de l'instant donné à Loken par Iacton.
mais à quoi fait référence de "Meurtre"? Au mot meurtre, mis en emphase via la majuscule? Ou bien la planète Meurtre? Auquel cas... qu'est ce que ça vient faire dans l'histoire?


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
avatar

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 231
Age : 32
Localisation : Angers

https://www.flickr.com/photos/ivan-le-fou/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - le Jeu 12 Mar 2015 - 20:45

Tu es sûr de tes références? j'ai retrouvé celles-ci :

1er fois: Un rapport de campagne consulté par Horus:
Spoiler:
rom the thickness of its spine and tabular aspect of its pages, the book that currently held the Warmaster’s attention was a Crusade log. Even upside down, Aximand recognised the violet campaign badge in the upper corner of the facing page.
‘Murder?’ said Aximand. ‘An old tally, that one.’
Horus closed the book and looked up, a strange irritation in his eyes, as though he had just read something in the log he hadn’t liked. Puckered scar tissue pulled at his mouth as he spoke.
‘An old one, but still relevant,’ said Horus. ‘Sometimes you can learn as much, if not more, from the battles you lose as the ones you win.’
‘We won that one,’ pointed out Aximand.
‘We shouldn’t have had to fight it at all,’ said Horus, and Aximand knew not to ask any more.

2e+3e fois : anécdotes
Spoiler:
but the killing fields of Murder had shown Loken that many of the warriors in the III Legion wielded heavily embellished armaments.

...

Faster than an eldar blade-lord, faster than the megarachnids of Murder, faster than thought.

4e fois: Alivia
Spoiler:
Alivia flipped to the end of the story and was about to speak the word she’d read a hundred times. In the original language it was Evigheden, but that wasn’t what was on the page now.
‘Liv?’ asked Miska, when she didn’t answer.
‘No, that can’t be right,’ said Alivia.
‘What is it?’ said Vivyen. ‘What’s the word?’
‘Mord,’ said Alivia. ‘It’s Murder.’

5e. fois: Loken
Spoiler:
Loken reached up to a small alcove above his bunk and lifted down a metal box. A box very like the one he’d left aboard the Vengeful Spirit, filled with his few keepsakes of war.
He opened it and lifted out the object Qruze had pressed into his palm. A disc of hardened red wax affixed to a long strip of yellowed seal paper.
‘His Oath of Moment?’ said Severian.
‘The one Mersadie Oliton had me give to Iacton.’
Loken turned it around, so that Bror and Severian could see what was written on the oath paper.
They read the word and looked at Loken.
‘What does it mean?’ asked Bror.
‘I don’t know,’ said Loken, staring down at the word.
Its letters were inked in red that had faded to rust brown.
Scratched by something needle-sharp and precise.
Murder.

La réponse est p.e. dans le tout début de la postface:
Spoiler:
the man whose name is on every single book of this series hadn’t done much since the opening trilogy. Sure, he’d made great appearances in plenty of the stories (cutting Erebus’s face off, anyone?) but in most of them he’d been confined to the strategium or Lupercal’s Court aboard the Vengeful Spirit. He was an observer in his own story.
And that was just wrong.
Part of that comes from the fact that there’s not much written about what Horus actually does during the Heresy – he orchestrates things, he sends people to carry out his orders, he devises grand plans. And as much as he is so very good at that, it’s also not at the heart of who he is. Horus says as much during the fighting on Murder: ‘That is how I was made. If I had suspected, back at Ullanor, that the rank of Warmaster would require me to relinquish the glories of the field forever, I would not have accepted it. Someone else could have taken the honour.’

Sur Murder (tome 1 de Abnett), le personnage d'Horus avoue à Sanguinius et pour la 1ère fois (dans la série) qu'il n'assume pas le rôle de Warmaster mais qu'il est né pour se battre à perpétuité sur les champs de bataille. OK: parallèle avec la bataille de Molech et son retour sur le terrain. Pour Graham c'est une manière insistante (AMHA maladroite), pour reconnecter le lecteur avec l'épopée des trois 1er tomes et ainsi surfer sur les origines du succès de la série.
Dans le scénario et la mention d'Alivia, c'est à mon avis symbolique (retour d'Horus sur le "champ de bataille") parce qu'une possible forme de communication/influence de la part de la cabale sur Horus/Alivia serait un peu trop random.

@Les auteurs BL: ils ont tout le temps pour se préparer et parler de la trame de l'HH et des tomes programmés; c'est même leur série la plus chouchoutée et supervisée et de loin de toutes les publications BL (à part the EoT).
Mais la formule "Retour de Horus/mournival/loken" a fonctionné dans la 1ère trilogie pour des raisons que Graham semble (incroyablement) oublier dans ce tome et sa postface = la cohérence du scénario, et pas un simple empilement artificiel de têtes d'affiches dans des situations prétexte et pour "vendre"=

Car.. c'est justement la comparaison insistante avec le tome 1 de l'HH qui se retourne ici contre lui, troquant un lent crescendo, des personnages cohérents/complémentaires et une immersion réussie dans le M31, contre un tome qui reste comme the Unrememberd Empire un tome de "rafistolage" de toutes ces novellas/audios qui se sont développées en éclatant la trame des romans pour faire des $$, et dont il fallait (travail fastidieux de femme de ménage) récoudre coûte que coûte les morceaux.

Il faut plutôt demander à Gouldie ce qu'il a en tête.

(EDIT: j'ai noté moyen)


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Jeu 12 Mar 2015 - 22:39, édité 3 fois
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10484

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Ivan le Fou le Jeu 12 Mar 2015 - 21:42

Hum je sais pas...

Certes j'ai oublié les mentions faites de meurtre dans le premier tome, mais pour moi la postface n'apporte pas de réponse.
Spoiler:
Car au final Horus reste absent de beaucoup de théâtres d'opération, surtout après Davin: Istvaan III, Istvaan V, Regide, etc... En fait Moloch est son grand retour à la tête de ses troupes.

Par contre:
Spoiler:
Quand Horus tapote de la main sur une boite en bois en parlant de Ferrus Manus... ce ne serait pas la tête de Ferrus qui se trouverait dans la dite boite?


Ah et, chose que j'ai trouvé "marrante":

Spoiler:
Horus de plaint que les habitants de Lupercalia ne l'acclament pas en héros quand il prend la ville. "Mais ils viendront m'applaudir quand je leur apporterai les lauriers de l'Empereur".
Et après il laisse les Chevaliers de Devine raser la dite ville... because fuck logic! /o/


Dernière édition par Ivan le Fou le Jeu 12 Mar 2015 - 22:19, édité 1 fois


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
avatar

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 231
Age : 32
Localisation : Angers

https://www.flickr.com/photos/ivan-le-fou/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - le Jeu 12 Mar 2015 - 22:04

1er spoiler: si tu me relis, c'est exactement ce que je disais.
2e spoiler: oui. Une autre référence à la 1ère trilogie "modèle" à mon avis.


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Jeu 12 Mar 2015 - 22:31, édité 1 fois
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10484

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Emperor le Jeu 12 Mar 2015 - 22:19


Ivan le Fou a écrit:Par contre il y a bien une chose qui m'a intriguée...

Spoiler:
Il est fait mention de "Meurtre" à deux reprises. Une fois dans l'histoire qu'Avilia lit à ses enfants, l'autre fois sur le serment de l'instant donné à Loken par Iacton.
mais à quoi fait référence de "Meurtre"? Au mot meurtre, mis en emphase via la majuscule? Ou bien la planète Meurtre? Auquel cas... qu'est ce que ça vient faire dans l'histoire?

Spoiler:

On ne sait pas encore le sens caché du mot présent sur le serment de Loken et dans le livre de la Perpetual mais c'est sûr que c'est bien plus qu'un simple clin d’œil aux premiers tomes ou une référence aux meurtres de ce livre (Devian, quasi meurtre de Iacton par Loken, pulsions meurtrières dans le Vengeful corrompu, etc)  et que ça laisse entendre quelque chose. Après tout, ça tourne autour d'Euphrati, de la nouvelle Perpetual et de Loken, donc je doute que ce soit anodin. Après, peut-être même que Loken retournera sur la planète Meurtre pour x raison, on verra bien.


En ce qui concerne les auteurs, j'entendais le travail préparatoire personnel pour l'écriture du bouquin en lui-même (développement des péripéties, psychologie des personnages... ), car là, pour ne prendre que cet exemple, je trouve les situations et les enchaînements de plus en plus convenus. C'est dur à expliquer mais j'ai ici la sensation d'un livre très bien écrit et très bien construit mais basé sur un matériau de départ simpliste et bancal.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4099

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Cara1928 le Sam 14 Mar 2015 - 13:29

J'ai trouvé ce livre médiocre, pour les raisons citées en détail par mes camarades avant. Une phrase d'Emperor résume assez bien le truc :

Je ne demande clairement pas la lune mais simplement des scénarios logiques et crédibles. Et il suffit juste d'un soupçon d'épique et de style par-dessus ça et moi je leur mange dans la main, y'a pas de problème.

Voilà pour moi le défaut de "Vengeful Spirit" mais aussi de "Vulkan est vivant", "Imperium Secundus", "l'ange exterminatus", "white scars", "delivrance perdue"...

Tous ces livres ont le même problème : le scénario est alambiqué, peu crédible et souvent incohérent. Dans chaque critique de ces bouquins il y aura débat sur des éléments scénaristiques grossiers. Je m'égare un peu de "Vengeful Spirit" mais pour moi c'est un tout, une tendance dans la série que je vois d'un mauvais oeil (d'horus haha). A trop vouloir développer, les auteurs se noient dans leur propre univers. S'ajoute à ça les commandes spécifiques avec des éléments imposés et c'est le naufrage.

Attention, SPOIL :

Spoiler:
Là les éléments imposés étaient très clairs : Graham dans ton prochain bouquin on veut les protagonistes de la première trilogie, on veut du Loken et du Horus et si possible une confrontation entre les deux, mais surtout tu ne tues pas Loken ni les Chevaliers Errants! (on en a besoin après). C'est là qu'est l'erreur, une confrontation Loken/Horus en vu de la situation des 2 personnages (rôle, psyché, situation géographique) est impossible si on veut rester crédible et cohérent, les cartes sont déjà faussées. Mc Neill est obligé d'inventer une super mission top top secret au cœur du Vengeful Spirit pour trouver un prétexte à la confrontation. Personne n'y croit, la moitié des lecteurs trouvent ça bidon et ils ont raison. Comme Mc Neill avait l'obligation de laisser les personnages vivants, il a fallu trouver un moyen qu'ils s'échappent du Vengeful Spirit. Est-il crédible une seule seconde que 6 marines désarmées et à genoux face à Horus, ses lieutenants, ses possédés etc... puissent survivre? Non bien évidemment! La fin logique c'est qu'ils finissent tous avec un bolt dans la tête. Quand la verrière éclate et que tous sont récupéré en 1 minute dans le vide par un super mega vaisseau trop fort et qu'ils s'échappent sans soucis, à nouveau personne n'y croit, surtout quand le tout est expédié en une page!

Trop de contraintes scénaristiques, de commandes et de manque de rigueur des auteurs rendent ces livres moyens sinon mauvais. Le dernier livre Horus Heresy qui m'a plu c'est "Félon" et même lui n'est pas exempt de moments "what the fuck".

autre détail, médaille d'or un Graham Mc Neill pour le placement de produit, dans ce livre il a dû cité facilement une cinquantaine d'unité et de véhicules de la gamme FW Horus Heresy, la moitié de la gamme y ai passé! Bientôt dans la version Ebook les non d'unités/véhicules seront cliquable et donnera sur un lien direct sur le site de FW. What a Face

Spoiler:
Quelle pub pour le Fire Raptor, ce véhicule défonçant trois primarques d'un coup, avec force de description de son arsenal dévastateur! Laughing  


The galaxy will burn!
avatar

Cara1928
Space Marine
Space Marine

Messages : 195
Age : 29
Localisation : Red Tear

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - le Sam 14 Mar 2015 - 13:53

Cara1928 a écrit:J'ai trouvé ce livre médiocre, pour les raisons citées en détail par mes camarades avant. Une phrase d'Emperor résume assez bien le truc :

Je ne demande clairement pas la lune mais simplement des scénarios logiques et crédibles. Et il suffit juste d'un soupçon d'épique et de style par-dessus ça et moi je leur mange dans la main, y'a pas de problème.

Voilà pour moi le défaut de "Vengeful Spirit" mais aussi de "Vulkan est vivant", "Imperium Secundus", "l'ange exterminatus", "white scars", "delivrance perdue"...

Ok,

mais le problème est que dans ta liste, certains tomes ont suffisamment de retours positifs pour ne pas faire de leur dénonciation une "évidence" (Angel Exterminatus et White Scars par ex.)

Il serait également utile dans ce genre de liste noire d'ajouter en contre partie des "tomes modèles" pour nous montrer ce qui te parait être un tome de l'HH fait correctement. Vengeful Spirit est davantage comparable à Unremebered Empire dans son coté "raccord d'audios/novellas" qu'Angel Exterminatus ou Deliverance perdue.

Dernière chose: (/MODO ON)
attention à ne pas détourner un topic de roman pour discuter d'un thème général sur l'HH ou la BL, car il existe déjà d'autres topics de ce type ici:
http://www.black-librarium.com/t2470p360-le-defouloir-le-topic-des-mecontents
ou là:
http://www.black-librarium.com/t3130p20-serie-horus-heresy-shatered-legionsserie-eclatee?highlight=shatered


======================================================

EDIT: réponse de cara transférée ici.
SVP stop maintenant avec les HS et pour tout ce qui est analyses transversales de la série, se reporter aux liens ci dessus.
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10484

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Ivan le Fou le Lun 16 Mar 2015 - 10:22

Une chose qui vient de me passer par la tête après avoir vu le diorama Loken vs Horus de FW peint par un ami:

Spoiler:
J'aurais bien vu un duel "revanche" entre Loken et Failbadon. Au lieu d'Aximand.
Mais bon, vu que Loken s'en sors vivant on aura peut être droit à ce deuxième round. Ok, ok, c'est du pur fan service (pas au sens japonais du terme par le Trône! Même si... ça pourrait être "marrant"...), mais... enfin voilà...

Il y a des choses bonnes dans ces romans. L'histoire de la maison Devine est vraiment sympa et aurait méritée d'être peut être un peu plus développée. Il reste pas mal de questions en suspens, même si les réponses peuvent être anticipées. Peut être l'un des seuls élément qui fasse "authentique" pour ainsi dire.

Pour le reste, comme l'a dit Emperor, ça fait très convenu.


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
avatar

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 231
Age : 32
Localisation : Angers

https://www.flickr.com/photos/ivan-le-fou/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Le commémorateur15 le Lun 6 Avr 2015 - 18:38

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que ma lecture des tomes 1 et 2 de Vengeful Spirit est terminée et je vais enfin pouvoir faire ma première review d’un livre de l’Hérésie d’Horus.

Scénario et mise en scène : 3.5 / 5

La bataille de Molech :

Le Maitre de Guerre Horus poursuit donc sa traversée de l’Imperium en se rapprochant chaque jour un peu plus de Terra. Sur la planète Réside, la Maitre de Guerre va prendre possession d’une machine permettant une conservation complète des connaissances et souvenirs des personnes ayant perdus la vie. En compagnie de ses frères Mortarion et Fulgrim, Horus va utiliser ladite machine afin d’exploiter les souvenirs d’un commémorateur du nom d’Arthis Varfell. Grace aux souvenirs de cet homme Horus va se diriger vers Molech, un monde-forteresse et le fief de la maison de chevalier Devine. Molech est un monde très bien défendu, plus de 50 millions d’hommes de l’Armée Impériale, trois Légions Titaniques, des forces de l’Adeptus Mechanicus, des nombreuses maisons de Chevalier et deux groupes de combats appartenant aux légions des Blood Angels et des Ultramarines. Une flotte de combat et plusieurs larges stations de défenses orbitales sont quant à elles chargés d’empêcher quelconque envahisseur de poser le pied sur Molech.

Quel peut bien être l’importance de ce monde quand on sait que les habitants de Molech ont accueillis l’Empereur et ses Légions à bras ouvert et n’ont opposés aucune résistance à l’entrée de la planète dans le tout nouvelle Imperium ? Pourquoi cette planète comprend une garnison si importante alors qu’elle se trouve à l’arrière de la ligne de front ? Et surtout pourquoi Horus et Fulgrim ne conservent aucun souvenirs de Molech alors qu’ils se tenaient aux cotés de l’Empereur, du Khan et du Lion lors du rattachement de la planète a l’Imperium. Toutes ces questions demeurent sans réponse et cela pousse le Maitre de Guerre Horus et le Seigneur de la Mort Mortarion à se rendre sur Molech avec leurs Légions. Tous deux savent qu’ils devront se battre afin de soumettre cette planète restée loyale à l’Empereur depuis le début de l’Hérésie. La bataille de Molech s’annonce de prime comme une guerre de conquête, mais au fil des chapitres, nous en apprenons plus sur les réelles  motivations qui poussent Horus à attaquer un monde aussi bien défendu.

Spoiler:
On apprend que c'est sur Molech que l'Empereur aurait aquis son pouvoir. Horus veut donc s'emparer lui aussi de ce pouvoir afin de pouvoir rivaliser avec son père.

Les Chevaliers Errants :

Les Chevaliers Errants sont un groupe de guerriers hétéroclites provenant de diverses Légions et qui ont conservés leur loyauté envers L’Empereur et Terra. Ces guerriers dont l’armure est grise et sans aucun marquage distinctif reçoivent leurs ordres de Malcador qui place apparemment de grands espoirs en eux. Ce groupe de guerrier est mené par nul autre que Garviel Loken qui a miraculeusement échappé à la mort sur Isstvan III. De retour sur Terra, Loken se voit chargé par Le Sigillite et par le Roi des Loups Leman Russ d’une mission d’infiltration de la plus haute importance. Les chevaliers Errants sont chargés d’infiltrer le vaisseau amirale du Maitre de Guerre afin d’effectuer une reconnaissance des lieux. Cette mission aura pour but de « marquer »un chemin afin que Russ puisse affronter en duel Horus. Loken est le personnage central de cette intrigue concernant les Chevaliers Errants et on n’a aucun mal à voir les difficultés qu’il éprouve en retournant sur le Vengeful Spirit.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai donc dévoré (comme à chaque fois) ces deux tomes de l’Hérésie d’Horus. Il y a ici du bon et du moins bon. Je vais en premier lieu expliquer les points positifs :

- Horus qui fait son grand retour en tant que Maitre de Guerre sur le Champs de Bataille. Horus n’était pas parti au combat depuis Isstvan V et il n’avait pas pris part au combat sur Dagonet ou sur Réside. C’est donc un Maitre de Guerre au sommet de son art que l’on voit débarquer sur le Champs de Bataille à la tête de sa Légion. Horus n’a rien perdu de sa combattivité et des ennemies supérieures en nombre et en puissance de feu succombent sous ses coups. Horus n’a aussi rien perdu dans l’art de la stratégie et chacun de ses plans connait le succès escompté. Horus est belle et bien de retour et il est plus puissant que jamais. Mention spéciale au Mournival nouvellement reformé (Abbadon, Aximand, Kibre et Noctua) et qui connait un début très prometteur.

- La Maison Devine, qui conserve pour moi autant d’importance qu’Horus ou les Chevaliers Errants. L’histoire de cette Maison de Chevalier est teintée de corruption, de jeux de pouvoir, de vices, de traitrise et de ténèbres. Nous allons suivre tout le long de ce récit Raeven Devine, de son ascension en tant que gouverneur planétaire jusqu’à sa chute. J’ai particulièrement apprécié l’intrigue  qu’apporte McNeill grâce à ces personnages. Ils ajoutent plus de noirceur au récit tout en ajoutant y ajoutant de belle scène d’action.

- Les Chevaliers Errants, guidé par Garviel Loken l’ancien Sons of Horus et devenu le protégé de Malcador. L’essentiel de l’intrigue concernant ce groupe d’Astartes commandos est basée sur la perception de Loken. Nous suivons donc l’infiltration du Vengeful Spirit par ce groupe de Space Marines qui a pour but d’ouvrir une voie au travers du vaisseau au primarque Leman Russ. Les scènes de combat se font naturellement plus rares dans cette partie du récit, elles restent néanmoins très bien décrites avec de jolies phases au corps-à-corps.

- Les batailles, où l’on peut voir toute la puissance des Forces de l’Imperium et celles du Maitre de Guerre à l’œuvre. On assiste à des combats de grande envergure réunissant des Primarques, des Astartes, des chars, de l’artillerie, des soldats humains, des Titans, des Chevaliers et même des monstres sauvages. J’ai retrouvé dans les batailles d’Avadon, de la Ligne Préceptaire et des Monts Poing de Fer la marque de fabrique de McNeill que j’avais constaté durant le Massacre du site d’atterrissage dans Fulgrim ou la Bataille de Prospero dans Un Millier de Fils.

Je vais maintenant développer les points que j’ai jugés négatifs dans ce récit.

- Les restrictions qui ont dû être imposées à l’auteur. Je pense que McNeill n’a pas pu   écrire ce récit à sa guise.  Black Library a dû lui imposer que certains éléments scénaristiques soient respectés.  Les placements de produits presque abusifs ont été je pense une autre imposition de la Black Library. Bien sûr c’est tout à fait normal de parler par exemple d’un armement propre à l’Hérésie d’Horus  mais certains passages sont si flagrants qu’ils enlèvent une partie de la crédibilité du récit. Mention spéciale aux Thallax qui sont quasi-omniprésent durant tout le récit.

- La fin, qui a été assez décevante. Je trouve qu’il manque quelque chose, que là encore l’auteur s’est retrouvé avec les poings liés sans pouvoir écrire librement. Je pense que Black Library a voulu que McNeill préserve tous les personnages principaux afin de réutiliser ensuite. Vu comme cela, cela peut sembler être une bonne idée mais dans les faits cela ne fonctionne pas si bien que cela. C’est un moyen trouvé par BL afin de pouvoir sauvegarder au travers de fins un peu alambiquées ces personnages et cela en sacrifiant parfois la rationalité.

- Le découpage du livre en deux parties à l’épée tronçonneuse  et d’une façon quasi-aléatoire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Style et écriture : 4/5

Graham Mcneill est ici au meilleur de saforme et cela se ressent. Les phases d’actions connaissent un rythme intensif et fourmillent de détails croustillants. Les dialogues sont clairs et précis et connaissent peu de rallonge inutile. Le récit se lit sans difficulté et est dans de nombreux cas un véritable régal pour les yeux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intérêt Fluffique : 4/5

On en apprend beaucoup, que cela soit des intrigues de Terra ou du fonctionnement d’un Chevalier Imperial ou d’un Titan Imperator, nous ne sommes jamais en manque d’information. La plus grande partie du Fluff est tournée vers les aspects militaires et l’armement et les détails se trouvent à foisons. Le placement de produit n’est pas étranger à cela mais il n’est néanmoins pas omniprésent et permet tout de même une lecture agréable.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appréciation personnelle : 3.5/5

Je pense que ce n’est pas le meilleur bouquin de L’Hérésie d’ Horus et sûrement pas le meilleur livre de McNeill. Vengeful Spirit reste néanmoins une lecture plaisante qui m’a fait passer un agréable moment. Je pense que l’auteur a su écrire un récit contenant de nombreux points positifs tout en réussissant à se plier aux règles de Black Library. L’ajout de deux nouvelles au début du premier roman a su aussi me plaire et ma note aurait sûrement été plus sévère si ces deux nouvelles n’étaient pas apparues. Ce livre a pour moi tout à fait sa place dans ma bibliothèque et je le conseille à toute personne aimant l’Hérésie d’ Horus. Nous pouvons désormais espérer que les prochains récits de l’Hérésie d’Horus ne cesse de s’améliorer jusqu’à la Bataille de Terra

Note Finale : 15 / 20


Dernière édition par Le commémorateur15 le Dim 6 Sep 2015 - 18:22, édité 1 fois


agila
"Seule l'Empereur et le tout-puissant Imperium de l'Humanité sont en droit de régner sur cette galaxie."
Cardinal Umberto II, Haut Seigneur de Terra
avatar

Le commémorateur15
Space Marine
Space Marine

Messages : 209
Age : 18
Localisation : Paris / Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - le Lun 6 Avr 2015 - 21:24

Merci pour ton retour détaillé; tu as du y passer du temps! Smile

Malgré que je ne partage pas ton analyse, tu as défendu ton bifteck et pris plaisir à ta lecture, c'est un plus!

Attention avec les pavés: une grande partie de ton post résume/récite l'histoire et sans spoilers, ce qui est inutile vu qu'on a moins besoin d'une présentation du roman que de son analyse. tu aurais pu je pense davantage étoffer les quatre sections à la fin.

Spoiler:
"On apprend que c'est sur Molech que l'Empereur aurait aquis son pouvoir. Horus veut donc s'emparer lui aussi de ce pouvoir afin de pouvoir rivaliser avec son père."

Pour être plus exact, il était déjà le plus puissant psyker de la galaxie, et il a trouvé sur Molech le moyen de devenir encore + über Smile
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10484

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Corax le Sam 18 Avr 2015 - 13:28

Merci pour cette belle critique Commemorateur 15, c'est très complet.
avatar

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6647
Age : 39
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par BlooDrunk le Dim 28 Juin 2015 - 19:28

Petit up.

Lu il y à quelques semaines et j'ai plutôt bien aimé, je n'en ferais pas la critique car l'essentiel fût dit plus haut, mais pour moi il est dans les livres moyen+ de l'HH, je le noterais 14/20 en votant "Bon".


Mon up est surtout du à des questions fluffiques mineures qui ne méritent pas d'ouvrir un topic dédié pour si peu, attention spoiler, j'aimerais quelques précisions sur la Maison Devine qui trahis pour se joindre à Horus sur Molech:

- l'héraldique de la Maison est un aigle combattant un serpent/naga, mais je ne suis plus certain des couleurs des Chevaliers. En cherchant sur les wiki je trouve des info contradictoires: noir+rouge, mais aussi noir+vert ...
Quelle est la bonne couleur décrite précisément dans les livres?

- c'est bien Albard qui se retrouve finalement à la tête de la maisonnée?
(il à tué son frère Raeven et en devient le Baron il me semble non?)
Un doute m'habite...

- sur quelles machine oeuvre t-il exactement? C'est celle de leur père remise à neuf ou une autre (celle spoliée à son cadet?)?
Et quel est son "pattern" (s'il est connu)? ses équipements /armes?


Ma mémoire me fait défaut et j'aurais besoin de ces précisions, donc si certains d'entre vous on encore cette lecture bien fraîche dans leurs neurones et se rappellent de ces détails je suis preneur de ces info svp.

D'avance merci.  Smile


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 7934
Age : 35
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Le commémorateur15 le Dim 28 Juin 2015 - 19:56

Pour répondre à tes questions :

- Les couleurs des Chevaliers Impériaux de la Maison Devine sont le rouge et l'or.

- C'est bien Albard qui prend la tête de la Maison Devine en tuant son frère Raeven après l'avoir torturé.

- Pour ce qui du Chevalier Imperial, il s'agit de Banelash qu'Albard subtilise à Raeven après la mort de ce dernier. Le Chevalier Imperial de leur père a subit la trahison de Raeven et à été détruit avec son pilote.

- L'armement de Banelash est constitué d'un bras tronçonneuse, d'un canon thermique et d'armes lasers d'épaules. Ce Chevalier Imperial peut aussi compter sur la protection que lui confère un bouclier ionique.

J'espère que j'ai pu répondre à toute tes interrogations Smile


agila
"Seule l'Empereur et le tout-puissant Imperium de l'Humanité sont en droit de régner sur cette galaxie."
Cardinal Umberto II, Haut Seigneur de Terra
avatar

Le commémorateur15
Space Marine
Space Marine

Messages : 209
Age : 18
Localisation : Paris / Terra

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum