Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
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Votre appréciation globale du roman :
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
1er spoiler: si tu me relis, c'est exactement ce que je disais.
2e spoiler: oui. Une autre référence à la 1ère trilogie "modèle" à mon avis.
2e spoiler: oui. Une autre référence à la 1ère trilogie "modèle" à mon avis.
Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Jeu 12 Mar 2015 - 22:31, édité 1 fois
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Ivan le Fou a écrit:Par contre il y a bien une chose qui m'a intriguée...
- Spoiler:
Il est fait mention de "Meurtre" à deux reprises. Une fois dans l'histoire qu'Avilia lit à ses enfants, l'autre fois sur le serment de l'instant donné à Loken par Iacton.
mais à quoi fait référence de "Meurtre"? Au mot meurtre, mis en emphase via la majuscule? Ou bien la planète Meurtre? Auquel cas... qu'est ce que ça vient faire dans l'histoire?
- Spoiler:
On ne sait pas encore le sens caché du mot présent sur le serment de Loken et dans le livre de la Perpetual mais c'est sûr que c'est bien plus qu'un simple clin d’œil aux premiers tomes ou une référence aux meurtres de ce livre (Devian, quasi meurtre de Iacton par Loken, pulsions meurtrières dans le Vengeful corrompu, etc) et que ça laisse entendre quelque chose. Après tout, ça tourne autour d'Euphrati, de la nouvelle Perpetual et de Loken, donc je doute que ce soit anodin. Après, peut-être même que Loken retournera sur la planète Meurtre pour x raison, on verra bien.
En ce qui concerne les auteurs, j'entendais le travail préparatoire personnel pour l'écriture du bouquin en lui-même (développement des péripéties, psychologie des personnages... ), car là, pour ne prendre que cet exemple, je trouve les situations et les enchaînements de plus en plus convenus. C'est dur à expliquer mais j'ai ici la sensation d'un livre très bien écrit et très bien construit mais basé sur un matériau de départ simpliste et bancal.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4741
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
J'ai trouvé ce livre médiocre, pour les raisons citées en détail par mes camarades avant. Une phrase d'Emperor résume assez bien le truc :
Voilà pour moi le défaut de "Vengeful Spirit" mais aussi de "Vulkan est vivant", "Imperium Secundus", "l'ange exterminatus", "white scars", "delivrance perdue"...
Tous ces livres ont le même problème : le scénario est alambiqué, peu crédible et souvent incohérent. Dans chaque critique de ces bouquins il y aura débat sur des éléments scénaristiques grossiers. Je m'égare un peu de "Vengeful Spirit" mais pour moi c'est un tout, une tendance dans la série que je vois d'un mauvais oeil (d'horus haha). A trop vouloir développer, les auteurs se noient dans leur propre univers. S'ajoute à ça les commandes spécifiques avec des éléments imposés et c'est le naufrage.
Attention, SPOIL :
autre détail, médaille d'or un Graham Mc Neill pour le placement de produit, dans ce livre il a dû cité facilement une cinquantaine d'unité et de véhicules de la gamme FW Horus Heresy, la moitié de la gamme y ai passé! Bientôt dans la version Ebook les non d'unités/véhicules seront cliquable et donnera sur un lien direct sur le site de FW.
Je ne demande clairement pas la lune mais simplement des scénarios logiques et crédibles. Et il suffit juste d'un soupçon d'épique et de style par-dessus ça et moi je leur mange dans la main, y'a pas de problème.
Voilà pour moi le défaut de "Vengeful Spirit" mais aussi de "Vulkan est vivant", "Imperium Secundus", "l'ange exterminatus", "white scars", "delivrance perdue"...
Tous ces livres ont le même problème : le scénario est alambiqué, peu crédible et souvent incohérent. Dans chaque critique de ces bouquins il y aura débat sur des éléments scénaristiques grossiers. Je m'égare un peu de "Vengeful Spirit" mais pour moi c'est un tout, une tendance dans la série que je vois d'un mauvais oeil (d'horus haha). A trop vouloir développer, les auteurs se noient dans leur propre univers. S'ajoute à ça les commandes spécifiques avec des éléments imposés et c'est le naufrage.
Attention, SPOIL :
- Spoiler:
- Là les éléments imposés étaient très clairs : Graham dans ton prochain bouquin on veut les protagonistes de la première trilogie, on veut du Loken et du Horus et si possible une confrontation entre les deux, mais surtout tu ne tues pas Loken ni les Chevaliers Errants! (on en a besoin après). C'est là qu'est l'erreur, une confrontation Loken/Horus en vu de la situation des 2 personnages (rôle, psyché, situation géographique) est impossible si on veut rester crédible et cohérent, les cartes sont déjà faussées. Mc Neill est obligé d'inventer une super mission top top secret au cœur du Vengeful Spirit pour trouver un prétexte à la confrontation. Personne n'y croit, la moitié des lecteurs trouvent ça bidon et ils ont raison. Comme Mc Neill avait l'obligation de laisser les personnages vivants, il a fallu trouver un moyen qu'ils s'échappent du Vengeful Spirit. Est-il crédible une seule seconde que 6 marines désarmées et à genoux face à Horus, ses lieutenants, ses possédés etc... puissent survivre? Non bien évidemment! La fin logique c'est qu'ils finissent tous avec un bolt dans la tête. Quand la verrière éclate et que tous sont récupéré en 1 minute dans le vide par un super mega vaisseau trop fort et qu'ils s'échappent sans soucis, à nouveau personne n'y croit, surtout quand le tout est expédié en une page!
Trop de contraintes scénaristiques, de commandes et de manque de rigueur des auteurs rendent ces livres moyens sinon mauvais. Le dernier livre Horus Heresy qui m'a plu c'est "Félon" et même lui n'est pas exempt de moments "what the fuck".
autre détail, médaille d'or un Graham Mc Neill pour le placement de produit, dans ce livre il a dû cité facilement une cinquantaine d'unité et de véhicules de la gamme FW Horus Heresy, la moitié de la gamme y ai passé! Bientôt dans la version Ebook les non d'unités/véhicules seront cliquable et donnera sur un lien direct sur le site de FW.
- Spoiler:
- Quelle pub pour le Fire Raptor, ce véhicule défonçant trois primarques d'un coup, avec force de description de son arsenal dévastateur!
The galaxy will burn!
Cara1928 Space Marine - Messages : 208
Age : 35
Localisation : Red Tear
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Cara1928 a écrit:J'ai trouvé ce livre médiocre, pour les raisons citées en détail par mes camarades avant. Une phrase d'Emperor résume assez bien le truc :Je ne demande clairement pas la lune mais simplement des scénarios logiques et crédibles. Et il suffit juste d'un soupçon d'épique et de style par-dessus ça et moi je leur mange dans la main, y'a pas de problème.
Voilà pour moi le défaut de "Vengeful Spirit" mais aussi de "Vulkan est vivant", "Imperium Secundus", "l'ange exterminatus", "white scars", "delivrance perdue"...
Ok,
mais le problème est que dans ta liste, certains tomes ont suffisamment de retours positifs pour ne pas faire de leur dénonciation une "évidence" (Angel Exterminatus et White Scars par ex.)
Il serait également utile dans ce genre de liste noire d'ajouter en contre partie des "tomes modèles" pour nous montrer ce qui te parait être un tome de l'HH fait correctement. Vengeful Spirit est davantage comparable à Unremebered Empire dans son coté "raccord d'audios/novellas" qu'Angel Exterminatus ou Deliverance perdue.
Dernière chose: (/MODO ON)
attention à ne pas détourner un topic de roman pour discuter d'un thème général sur l'HH ou la BL, car il existe déjà d'autres topics de ce type ici:
http://black-librarium.forumgratuit.org/t2470p360-le-defouloir-le-topic-des-mecontents
ou là:
http://black-librarium.forumgratuit.org/t3130p20-serie-horus-heresy-shatered-legionsserie-eclatee?highlight=shatered
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EDIT: réponse de cara transférée ici.
SVP stop maintenant avec les HS et pour tout ce qui est analyses transversales de la série, se reporter aux liens ci dessus.
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Une chose qui vient de me passer par la tête après avoir vu le diorama Loken vs Horus de FW peint par un ami:
Il y a des choses bonnes dans ces romans. L'histoire de la maison Devine est vraiment sympa et aurait méritée d'être peut être un peu plus développée. Il reste pas mal de questions en suspens, même si les réponses peuvent être anticipées. Peut être l'un des seuls élément qui fasse "authentique" pour ainsi dire.
Pour le reste, comme l'a dit Emperor, ça fait très convenu.
- Spoiler:
- J'aurais bien vu un duel "revanche" entre Loken et Failbadon. Au lieu d'Aximand.
Mais bon, vu que Loken s'en sors vivant on aura peut être droit à ce deuxième round. Ok, ok, c'est du pur fan service (pas au sens japonais du terme par le Trône! Même si... ça pourrait être "marrant"...), mais... enfin voilà...
Il y a des choses bonnes dans ces romans. L'histoire de la maison Devine est vraiment sympa et aurait méritée d'être peut être un peu plus développée. Il reste pas mal de questions en suspens, même si les réponses peuvent être anticipées. Peut être l'un des seuls élément qui fasse "authentique" pour ainsi dire.
Pour le reste, comme l'a dit Emperor, ça fait très convenu.
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Ivan le Fou Space Marine - Messages : 363
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Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que ma lecture des tomes 1 et 2 de Vengeful Spirit est terminée et je vais enfin pouvoir faire ma première review d’un livre de l’Hérésie d’Horus.
Scénario et mise en scène : 3.5 / 5
La bataille de Molech :
Le Maitre de Guerre Horus poursuit donc sa traversée de l’Imperium en se rapprochant chaque jour un peu plus de Terra. Sur la planète Réside, la Maitre de Guerre va prendre possession d’une machine permettant une conservation complète des connaissances et souvenirs des personnes ayant perdus la vie. En compagnie de ses frères Mortarion et Fulgrim, Horus va utiliser ladite machine afin d’exploiter les souvenirs d’un commémorateur du nom d’Arthis Varfell. Grace aux souvenirs de cet homme Horus va se diriger vers Molech, un monde-forteresse et le fief de la maison de chevalier Devine. Molech est un monde très bien défendu, plus de 50 millions d’hommes de l’Armée Impériale, trois Légions Titaniques, des forces de l’Adeptus Mechanicus, des nombreuses maisons de Chevalier et deux groupes de combats appartenant aux légions des Blood Angels et des Ultramarines. Une flotte de combat et plusieurs larges stations de défenses orbitales sont quant à elles chargés d’empêcher quelconque envahisseur de poser le pied sur Molech.
Quel peut bien être l’importance de ce monde quand on sait que les habitants de Molech ont accueillis l’Empereur et ses Légions à bras ouvert et n’ont opposés aucune résistance à l’entrée de la planète dans le tout nouvelle Imperium ? Pourquoi cette planète comprend une garnison si importante alors qu’elle se trouve à l’arrière de la ligne de front ? Et surtout pourquoi Horus et Fulgrim ne conservent aucun souvenirs de Molech alors qu’ils se tenaient aux cotés de l’Empereur, du Khan et du Lion lors du rattachement de la planète a l’Imperium. Toutes ces questions demeurent sans réponse et cela pousse le Maitre de Guerre Horus et le Seigneur de la Mort Mortarion à se rendre sur Molech avec leurs Légions. Tous deux savent qu’ils devront se battre afin de soumettre cette planète restée loyale à l’Empereur depuis le début de l’Hérésie. La bataille de Molech s’annonce de prime comme une guerre de conquête, mais au fil des chapitres, nous en apprenons plus sur les réelles motivations qui poussent Horus à attaquer un monde aussi bien défendu.
Les Chevaliers Errants :
Les Chevaliers Errants sont un groupe de guerriers hétéroclites provenant de diverses Légions et qui ont conservés leur loyauté envers L’Empereur et Terra. Ces guerriers dont l’armure est grise et sans aucun marquage distinctif reçoivent leurs ordres de Malcador qui place apparemment de grands espoirs en eux. Ce groupe de guerrier est mené par nul autre que Garviel Loken qui a miraculeusement échappé à la mort sur Isstvan III. De retour sur Terra, Loken se voit chargé par Le Sigillite et par le Roi des Loups Leman Russ d’une mission d’infiltration de la plus haute importance. Les chevaliers Errants sont chargés d’infiltrer le vaisseau amirale du Maitre de Guerre afin d’effectuer une reconnaissance des lieux. Cette mission aura pour but de « marquer »un chemin afin que Russ puisse affronter en duel Horus. Loken est le personnage central de cette intrigue concernant les Chevaliers Errants et on n’a aucun mal à voir les difficultés qu’il éprouve en retournant sur le Vengeful Spirit.
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J’ai donc dévoré (comme à chaque fois) ces deux tomes de l’Hérésie d’Horus. Il y a ici du bon et du moins bon. Je vais en premier lieu expliquer les points positifs :
- Horus qui fait son grand retour en tant que Maitre de Guerre sur le Champs de Bataille. Horus n’était pas parti au combat depuis Isstvan V et il n’avait pas pris part au combat sur Dagonet ou sur Réside. C’est donc un Maitre de Guerre au sommet de son art que l’on voit débarquer sur le Champs de Bataille à la tête de sa Légion. Horus n’a rien perdu de sa combattivité et des ennemies supérieures en nombre et en puissance de feu succombent sous ses coups. Horus n’a aussi rien perdu dans l’art de la stratégie et chacun de ses plans connait le succès escompté. Horus est belle et bien de retour et il est plus puissant que jamais. Mention spéciale au Mournival nouvellement reformé (Abbadon, Aximand, Kibre et Noctua) et qui connait un début très prometteur.
- La Maison Devine, qui conserve pour moi autant d’importance qu’Horus ou les Chevaliers Errants. L’histoire de cette Maison de Chevalier est teintée de corruption, de jeux de pouvoir, de vices, de traitrise et de ténèbres. Nous allons suivre tout le long de ce récit Raeven Devine, de son ascension en tant que gouverneur planétaire jusqu’à sa chute. J’ai particulièrement apprécié l’intrigue qu’apporte McNeill grâce à ces personnages. Ils ajoutent plus de noirceur au récit tout en ajoutant y ajoutant de belle scène d’action.
- Les Chevaliers Errants, guidé par Garviel Loken l’ancien Sons of Horus et devenu le protégé de Malcador. L’essentiel de l’intrigue concernant ce groupe d’Astartes commandos est basée sur la perception de Loken. Nous suivons donc l’infiltration du Vengeful Spirit par ce groupe de Space Marines qui a pour but d’ouvrir une voie au travers du vaisseau au primarque Leman Russ. Les scènes de combat se font naturellement plus rares dans cette partie du récit, elles restent néanmoins très bien décrites avec de jolies phases au corps-à-corps.
- Les batailles, où l’on peut voir toute la puissance des Forces de l’Imperium et celles du Maitre de Guerre à l’œuvre. On assiste à des combats de grande envergure réunissant des Primarques, des Astartes, des chars, de l’artillerie, des soldats humains, des Titans, des Chevaliers et même des monstres sauvages. J’ai retrouvé dans les batailles d’Avadon, de la Ligne Préceptaire et des Monts Poing de Fer la marque de fabrique de McNeill que j’avais constaté durant le Massacre du site d’atterrissage dans Fulgrim ou la Bataille de Prospero dans Un Millier de Fils.
Je vais maintenant développer les points que j’ai jugés négatifs dans ce récit.
- Les restrictions qui ont dû être imposées à l’auteur. Je pense que McNeill n’a pas pu écrire ce récit à sa guise. Black Library a dû lui imposer que certains éléments scénaristiques soient respectés. Les placements de produits presque abusifs ont été je pense une autre imposition de la Black Library. Bien sûr c’est tout à fait normal de parler par exemple d’un armement propre à l’Hérésie d’Horus mais certains passages sont si flagrants qu’ils enlèvent une partie de la crédibilité du récit. Mention spéciale aux Thallax qui sont quasi-omniprésent durant tout le récit.
- La fin, qui a été assez décevante. Je trouve qu’il manque quelque chose, que là encore l’auteur s’est retrouvé avec les poings liés sans pouvoir écrire librement. Je pense que Black Library a voulu que McNeill préserve tous les personnages principaux afin de réutiliser ensuite. Vu comme cela, cela peut sembler être une bonne idée mais dans les faits cela ne fonctionne pas si bien que cela. C’est un moyen trouvé par BL afin de pouvoir sauvegarder au travers de fins un peu alambiquées ces personnages et cela en sacrifiant parfois la rationalité.
- Le découpage du livre en deux parties à l’épée tronçonneuse et d’une façon quasi-aléatoire.
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Style et écriture : 4/5
Graham Mcneill est ici au meilleur de saforme et cela se ressent. Les phases d’actions connaissent un rythme intensif et fourmillent de détails croustillants. Les dialogues sont clairs et précis et connaissent peu de rallonge inutile. Le récit se lit sans difficulté et est dans de nombreux cas un véritable régal pour les yeux.
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Intérêt Fluffique : 4/5
On en apprend beaucoup, que cela soit des intrigues de Terra ou du fonctionnement d’un Chevalier Imperial ou d’un Titan Imperator, nous ne sommes jamais en manque d’information. La plus grande partie du Fluff est tournée vers les aspects militaires et l’armement et les détails se trouvent à foisons. Le placement de produit n’est pas étranger à cela mais il n’est néanmoins pas omniprésent et permet tout de même une lecture agréable.
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Appréciation personnelle : 3.5/5
Je pense que ce n’est pas le meilleur bouquin de L’Hérésie d’ Horus et sûrement pas le meilleur livre de McNeill. Vengeful Spirit reste néanmoins une lecture plaisante qui m’a fait passer un agréable moment. Je pense que l’auteur a su écrire un récit contenant de nombreux points positifs tout en réussissant à se plier aux règles de Black Library. L’ajout de deux nouvelles au début du premier roman a su aussi me plaire et ma note aurait sûrement été plus sévère si ces deux nouvelles n’étaient pas apparues. Ce livre a pour moi tout à fait sa place dans ma bibliothèque et je le conseille à toute personne aimant l’Hérésie d’ Horus. Nous pouvons désormais espérer que les prochains récits de l’Hérésie d’Horus ne cesse de s’améliorer jusqu’à la Bataille de Terra
Note Finale : 15 / 20
Scénario et mise en scène : 3.5 / 5
La bataille de Molech :
Le Maitre de Guerre Horus poursuit donc sa traversée de l’Imperium en se rapprochant chaque jour un peu plus de Terra. Sur la planète Réside, la Maitre de Guerre va prendre possession d’une machine permettant une conservation complète des connaissances et souvenirs des personnes ayant perdus la vie. En compagnie de ses frères Mortarion et Fulgrim, Horus va utiliser ladite machine afin d’exploiter les souvenirs d’un commémorateur du nom d’Arthis Varfell. Grace aux souvenirs de cet homme Horus va se diriger vers Molech, un monde-forteresse et le fief de la maison de chevalier Devine. Molech est un monde très bien défendu, plus de 50 millions d’hommes de l’Armée Impériale, trois Légions Titaniques, des forces de l’Adeptus Mechanicus, des nombreuses maisons de Chevalier et deux groupes de combats appartenant aux légions des Blood Angels et des Ultramarines. Une flotte de combat et plusieurs larges stations de défenses orbitales sont quant à elles chargés d’empêcher quelconque envahisseur de poser le pied sur Molech.
Quel peut bien être l’importance de ce monde quand on sait que les habitants de Molech ont accueillis l’Empereur et ses Légions à bras ouvert et n’ont opposés aucune résistance à l’entrée de la planète dans le tout nouvelle Imperium ? Pourquoi cette planète comprend une garnison si importante alors qu’elle se trouve à l’arrière de la ligne de front ? Et surtout pourquoi Horus et Fulgrim ne conservent aucun souvenirs de Molech alors qu’ils se tenaient aux cotés de l’Empereur, du Khan et du Lion lors du rattachement de la planète a l’Imperium. Toutes ces questions demeurent sans réponse et cela pousse le Maitre de Guerre Horus et le Seigneur de la Mort Mortarion à se rendre sur Molech avec leurs Légions. Tous deux savent qu’ils devront se battre afin de soumettre cette planète restée loyale à l’Empereur depuis le début de l’Hérésie. La bataille de Molech s’annonce de prime comme une guerre de conquête, mais au fil des chapitres, nous en apprenons plus sur les réelles motivations qui poussent Horus à attaquer un monde aussi bien défendu.
- Spoiler:
- On apprend que c'est sur Molech que l'Empereur aurait aquis son pouvoir. Horus veut donc s'emparer lui aussi de ce pouvoir afin de pouvoir rivaliser avec son père.
Les Chevaliers Errants :
Les Chevaliers Errants sont un groupe de guerriers hétéroclites provenant de diverses Légions et qui ont conservés leur loyauté envers L’Empereur et Terra. Ces guerriers dont l’armure est grise et sans aucun marquage distinctif reçoivent leurs ordres de Malcador qui place apparemment de grands espoirs en eux. Ce groupe de guerrier est mené par nul autre que Garviel Loken qui a miraculeusement échappé à la mort sur Isstvan III. De retour sur Terra, Loken se voit chargé par Le Sigillite et par le Roi des Loups Leman Russ d’une mission d’infiltration de la plus haute importance. Les chevaliers Errants sont chargés d’infiltrer le vaisseau amirale du Maitre de Guerre afin d’effectuer une reconnaissance des lieux. Cette mission aura pour but de « marquer »un chemin afin que Russ puisse affronter en duel Horus. Loken est le personnage central de cette intrigue concernant les Chevaliers Errants et on n’a aucun mal à voir les difficultés qu’il éprouve en retournant sur le Vengeful Spirit.
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J’ai donc dévoré (comme à chaque fois) ces deux tomes de l’Hérésie d’Horus. Il y a ici du bon et du moins bon. Je vais en premier lieu expliquer les points positifs :
- Horus qui fait son grand retour en tant que Maitre de Guerre sur le Champs de Bataille. Horus n’était pas parti au combat depuis Isstvan V et il n’avait pas pris part au combat sur Dagonet ou sur Réside. C’est donc un Maitre de Guerre au sommet de son art que l’on voit débarquer sur le Champs de Bataille à la tête de sa Légion. Horus n’a rien perdu de sa combattivité et des ennemies supérieures en nombre et en puissance de feu succombent sous ses coups. Horus n’a aussi rien perdu dans l’art de la stratégie et chacun de ses plans connait le succès escompté. Horus est belle et bien de retour et il est plus puissant que jamais. Mention spéciale au Mournival nouvellement reformé (Abbadon, Aximand, Kibre et Noctua) et qui connait un début très prometteur.
- La Maison Devine, qui conserve pour moi autant d’importance qu’Horus ou les Chevaliers Errants. L’histoire de cette Maison de Chevalier est teintée de corruption, de jeux de pouvoir, de vices, de traitrise et de ténèbres. Nous allons suivre tout le long de ce récit Raeven Devine, de son ascension en tant que gouverneur planétaire jusqu’à sa chute. J’ai particulièrement apprécié l’intrigue qu’apporte McNeill grâce à ces personnages. Ils ajoutent plus de noirceur au récit tout en ajoutant y ajoutant de belle scène d’action.
- Les Chevaliers Errants, guidé par Garviel Loken l’ancien Sons of Horus et devenu le protégé de Malcador. L’essentiel de l’intrigue concernant ce groupe d’Astartes commandos est basée sur la perception de Loken. Nous suivons donc l’infiltration du Vengeful Spirit par ce groupe de Space Marines qui a pour but d’ouvrir une voie au travers du vaisseau au primarque Leman Russ. Les scènes de combat se font naturellement plus rares dans cette partie du récit, elles restent néanmoins très bien décrites avec de jolies phases au corps-à-corps.
- Les batailles, où l’on peut voir toute la puissance des Forces de l’Imperium et celles du Maitre de Guerre à l’œuvre. On assiste à des combats de grande envergure réunissant des Primarques, des Astartes, des chars, de l’artillerie, des soldats humains, des Titans, des Chevaliers et même des monstres sauvages. J’ai retrouvé dans les batailles d’Avadon, de la Ligne Préceptaire et des Monts Poing de Fer la marque de fabrique de McNeill que j’avais constaté durant le Massacre du site d’atterrissage dans Fulgrim ou la Bataille de Prospero dans Un Millier de Fils.
Je vais maintenant développer les points que j’ai jugés négatifs dans ce récit.
- Les restrictions qui ont dû être imposées à l’auteur. Je pense que McNeill n’a pas pu écrire ce récit à sa guise. Black Library a dû lui imposer que certains éléments scénaristiques soient respectés. Les placements de produits presque abusifs ont été je pense une autre imposition de la Black Library. Bien sûr c’est tout à fait normal de parler par exemple d’un armement propre à l’Hérésie d’Horus mais certains passages sont si flagrants qu’ils enlèvent une partie de la crédibilité du récit. Mention spéciale aux Thallax qui sont quasi-omniprésent durant tout le récit.
- La fin, qui a été assez décevante. Je trouve qu’il manque quelque chose, que là encore l’auteur s’est retrouvé avec les poings liés sans pouvoir écrire librement. Je pense que Black Library a voulu que McNeill préserve tous les personnages principaux afin de réutiliser ensuite. Vu comme cela, cela peut sembler être une bonne idée mais dans les faits cela ne fonctionne pas si bien que cela. C’est un moyen trouvé par BL afin de pouvoir sauvegarder au travers de fins un peu alambiquées ces personnages et cela en sacrifiant parfois la rationalité.
- Le découpage du livre en deux parties à l’épée tronçonneuse et d’une façon quasi-aléatoire.
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Style et écriture : 4/5
Graham Mcneill est ici au meilleur de saforme et cela se ressent. Les phases d’actions connaissent un rythme intensif et fourmillent de détails croustillants. Les dialogues sont clairs et précis et connaissent peu de rallonge inutile. Le récit se lit sans difficulté et est dans de nombreux cas un véritable régal pour les yeux.
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Intérêt Fluffique : 4/5
On en apprend beaucoup, que cela soit des intrigues de Terra ou du fonctionnement d’un Chevalier Imperial ou d’un Titan Imperator, nous ne sommes jamais en manque d’information. La plus grande partie du Fluff est tournée vers les aspects militaires et l’armement et les détails se trouvent à foisons. Le placement de produit n’est pas étranger à cela mais il n’est néanmoins pas omniprésent et permet tout de même une lecture agréable.
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Appréciation personnelle : 3.5/5
Je pense que ce n’est pas le meilleur bouquin de L’Hérésie d’ Horus et sûrement pas le meilleur livre de McNeill. Vengeful Spirit reste néanmoins une lecture plaisante qui m’a fait passer un agréable moment. Je pense que l’auteur a su écrire un récit contenant de nombreux points positifs tout en réussissant à se plier aux règles de Black Library. L’ajout de deux nouvelles au début du premier roman a su aussi me plaire et ma note aurait sûrement été plus sévère si ces deux nouvelles n’étaient pas apparues. Ce livre a pour moi tout à fait sa place dans ma bibliothèque et je le conseille à toute personne aimant l’Hérésie d’ Horus. Nous pouvons désormais espérer que les prochains récits de l’Hérésie d’Horus ne cesse de s’améliorer jusqu’à la Bataille de Terra
Note Finale : 15 / 20
Dernière édition par Le commémorateur15 le Dim 6 Sep 2015 - 18:22, édité 1 fois
Argel Tal Space Marine - Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Merci pour ton retour détaillé; tu as du y passer du temps!
Malgré que je ne partage pas ton analyse, tu as défendu ton bifteck et pris plaisir à ta lecture, c'est un plus!
Attention avec les pavés: une grande partie de ton post résume/récite l'histoire et sans spoilers, ce qui est inutile vu qu'on a moins besoin d'une présentation du roman que de son analyse. tu aurais pu je pense davantage étoffer les quatre sections à la fin.
Malgré que je ne partage pas ton analyse, tu as défendu ton bifteck et pris plaisir à ta lecture, c'est un plus!
Attention avec les pavés: une grande partie de ton post résume/récite l'histoire et sans spoilers, ce qui est inutile vu qu'on a moins besoin d'une présentation du roman que de son analyse. tu aurais pu je pense davantage étoffer les quatre sections à la fin.
- Spoiler:
- "On apprend que c'est sur Molech que l'Empereur aurait aquis son pouvoir. Horus veut donc s'emparer lui aussi de ce pouvoir afin de pouvoir rivaliser avec son père."
Pour être plus exact, il était déjà le plus puissant psyker de la galaxie, et il a trouvé sur Molech le moyen de devenir encore + über
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Merci pour cette belle critique Commemorateur 15, c'est très complet.
Codex Raven Guard
Corax Maître de Guerre - Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Petit up.
Lu il y à quelques semaines et j'ai plutôt bien aimé, je n'en ferais pas la critique car l'essentiel fût dit plus haut, mais pour moi il est dans les livres moyen+ de l'HH, je le noterais 14/20 en votant "Bon".
Mon up est surtout du à des questions fluffiques mineures qui ne méritent pas d'ouvrir un topic dédié pour si peu, attention spoiler, j'aimerais quelques précisions sur la Maison Devine qui trahis pour se joindre à Horus sur Molech:
- l'héraldique de la Maison est un aigle combattant un serpent/naga, mais je ne suis plus certain des couleurs des Chevaliers. En cherchant sur les wiki je trouve des info contradictoires: noir+rouge, mais aussi noir+vert ...
Quelle est la bonne couleur décrite précisément dans les livres?
- c'est bien Albard qui se retrouve finalement à la tête de la maisonnée?
(il à tué son frère Raeven et en devient le Baron il me semble non?)
Un doute m'habite...
- sur quelles machine oeuvre t-il exactement? C'est celle de leur père remise à neuf ou une autre (celle spoliée à son cadet?)?
Et quel est son "pattern" (s'il est connu)? ses équipements /armes?
Ma mémoire me fait défaut et j'aurais besoin de ces précisions, donc si certains d'entre vous on encore cette lecture bien fraîche dans leurs neurones et se rappellent de ces détails je suis preneur de ces info svp.
D'avance merci.
Lu il y à quelques semaines et j'ai plutôt bien aimé, je n'en ferais pas la critique car l'essentiel fût dit plus haut, mais pour moi il est dans les livres moyen+ de l'HH, je le noterais 14/20 en votant "Bon".
Mon up est surtout du à des questions fluffiques mineures qui ne méritent pas d'ouvrir un topic dédié pour si peu, attention spoiler, j'aimerais quelques précisions sur la Maison Devine qui trahis pour se joindre à Horus sur Molech:
- l'héraldique de la Maison est un aigle combattant un serpent/naga, mais je ne suis plus certain des couleurs des Chevaliers. En cherchant sur les wiki je trouve des info contradictoires: noir+rouge, mais aussi noir+vert ...
Quelle est la bonne couleur décrite précisément dans les livres?
- c'est bien Albard qui se retrouve finalement à la tête de la maisonnée?
(il à tué son frère Raeven et en devient le Baron il me semble non?)
Un doute m'habite...
- sur quelles machine oeuvre t-il exactement? C'est celle de leur père remise à neuf ou une autre (celle spoliée à son cadet?)?
Et quel est son "pattern" (s'il est connu)? ses équipements /armes?
Ma mémoire me fait défaut et j'aurais besoin de ces précisions, donc si certains d'entre vous on encore cette lecture bien fraîche dans leurs neurones et se rappellent de ces détails je suis preneur de ces info svp.
D'avance merci.
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9068
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Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Pour répondre à tes questions :
- Les couleurs des Chevaliers Impériaux de la Maison Devine sont le rouge et l'or.
- C'est bien Albard qui prend la tête de la Maison Devine en tuant son frère Raeven après l'avoir torturé.
- Pour ce qui du Chevalier Imperial, il s'agit de Banelash qu'Albard subtilise à Raeven après la mort de ce dernier. Le Chevalier Imperial de leur père a subit la trahison de Raeven et à été détruit avec son pilote.
- L'armement de Banelash est constitué d'un bras tronçonneuse, d'un canon thermique et d'armes lasers d'épaules. Ce Chevalier Imperial peut aussi compter sur la protection que lui confère un bouclier ionique.
J'espère que j'ai pu répondre à toute tes interrogations
- Les couleurs des Chevaliers Impériaux de la Maison Devine sont le rouge et l'or.
- C'est bien Albard qui prend la tête de la Maison Devine en tuant son frère Raeven après l'avoir torturé.
- Pour ce qui du Chevalier Imperial, il s'agit de Banelash qu'Albard subtilise à Raeven après la mort de ce dernier. Le Chevalier Imperial de leur père a subit la trahison de Raeven et à été détruit avec son pilote.
- L'armement de Banelash est constitué d'un bras tronçonneuse, d'un canon thermique et d'armes lasers d'épaules. Ce Chevalier Imperial peut aussi compter sur la protection que lui confère un bouclier ionique.
J'espère que j'ai pu répondre à toute tes interrogations
Argel Tal Space Marine - Messages : 439
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Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Ok, merci beaucoup pour ces précisions!
J'ai cependant un gros doute concernant les couleurs:
Selon toi dans le livre c'est rouge+or
Mais sur le wiki 40k c'est:
Le lexicanum ne précise rien.
Le site First Expedition dit:
.... Donc c'est un peu le foutoir quoi.
Possiblement des sources fluffiques divergentes de la part de GW, ça serait pas la première fois malheureusement....
Je jetterais quand même un oeil à mes Books FW sur l'HH, il doit y avoir des info, et je me fierais à ça pour trancher cette histoire de couleurs.
Encore merci à toi.
J'ai cependant un gros doute concernant les couleurs:
Selon toi dans le livre c'est rouge+or
Mais sur le wiki 40k c'est:
Black and Green
Le lexicanum ne précise rien.
Le site First Expedition dit:
Black and Red
.... Donc c'est un peu le foutoir quoi.
Possiblement des sources fluffiques divergentes de la part de GW, ça serait pas la première fois malheureusement....
Je jetterais quand même un oeil à mes Books FW sur l'HH, il doit y avoir des info, et je me fierais à ça pour trancher cette histoire de couleurs.
Encore merci à toi.
BlooDrunk Modérateur - Messages : 9068
Age : 41
Localisation : Sarum 57
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Ok sa marche bonne relecture alors.
Encore de rien.
Encore de rien.
Argel Tal Space Marine - Messages : 439
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Localisation : Paris
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
En avant ! Voici ma (petite) critique, je mets tout en spoiler de peur de...spoiler
Voilà voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais j'éditerai mon message au cas où...
- Spoiler:
Je ne vais pas m'éterniser sur le sempiternel ronchonnement concernant la parution en deux tomes de ce roman. On est tous d'accord sur ce point
Première chose, je n'ai vraiment pas accroché avec "L'Adoratrice Devine", et avec cette face de l'histoire en général. Je pensais obtenir du lourd venant des Chevaliers Impériaux, et les parties de chasse, ça va bien cinq minutes...
En revanche, j'ai eu un coup de cœur pour "Luna Mendax" ! L'ambiance y est sereine et presque "Bizounouresque" pour un Loken qui jardine, mais le fait de représenter un Space Marine faisant autre chose que guerroyer m'a beaucoup plu. J'ai d'ailleurs retrouvé une part de cet aspect dans "Vulkan est vivant" lorsque ce dernier se revoit dans la forge de sa jeunesse. Mais passons !
Si je fus déçu par la performance des Chevaliers lors de la défense de Molech, je ne peux que saluer l'écrasant déploiement du Maître de Guerre ! Les légions Titaniques offrent un panel d'engagements qui ne fut pas pour me déplaire Seul le rôle de la Death Guard m'a un peu rendu sceptique... Comme le dit si bien Aximand :
"Et qu'a fait la Death Guard ? Elle a rasé une jungle et massacré un ennemi vaincu."
Rien à faire, je ne comprend toujours pas pourquoi Mortarion a eu besoin de ravager la moitié de la planète. Just for fun ? Ou était-ce un caprice de Grulgor pour tester ses miasmes destructeurs ? M'est avis qu'Aximand est dans le vrai et que la présence de la quatorzième Légion n'était qu'un bonus, puisque même dans le dernier affrontement Horus refuse que Grulgor aille dénicher les Ultramarines... Mortarion ne semble être là que pour filer des coups de pression, poser des questions sans saveur juste pour qu'Horus place une réplique savante, et enfin trancher le torse de celui-ci avec Silence. Dommage, car j'aurais adoré le voir plus sollicité. Il faut dire que le Seigneur de la Mort a juste la méga-classe !
Horus a pour une fois pris part aux combats, en parfait accord avec la philosophie de McNeill décrite en Postface. Ca ne lui réussit pas de prime abord, les Chevaliers étant des adversaires imposants... Sa philosophie semble bien moins "révolutionnaire" qu'à Istvaan, il est plus posé, agit en stratège plutôt qu'en agitateur. Sa véritable puissance acquise à la fin du roman laisse présager les incursions démoniaques du siège de Terra, et j'ai enfin eu le plaisir de découvrir l'Horus décrit depuis des années dans les Codex chaoteux, celui qui a tour à tour réussi à obtenir la protection des Dieux Sombres.
Abaddon rit à la fin du roman ! J'apprécie de plus en plus Noctua, qui prend pas mal d'initiatives pour se faire valoir aux yeux de ses pairs. Il est arrogant à souhait, ce qui ne cesse de m'amuser lorsque je lis les pics que se lancent Abaddon et Aximand quand il s'agit de mettre son "protégé" en avant.
Du côté des Chevaliers Errants, je n'ai pas été déçu de la mission d'infiltration. Je n'ai jamais vraiment apprécié Iacton Qruze aussi sa mort, bien que tragique, ne m'a pas plus bousculé que ça.
Severian (que j'ai confondu plus d'une fois avec Sejanus - cité par Mortarion d'ailleurs, pourquoi ?? - et Sevatar, vivent les noms jumeaux !) a l'air très prometteur et œuvre en véritable médiateur des comportements dont Loken fait preuve. Personnage à suivre de très près par la suite
Voilà voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais j'éditerai mon message au cas où...
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Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam
"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Je suis en train de lire "les fils de lupercal" et je sais que la suite ces " la bataille de molech " mais je sais pas quoi lire après ca, si la suite ces " les ombres de la traîtrise " ou " la damnation de pythos " et après il y a quoi ?
dplag Recrue - Messages : 9
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Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
C'est vrai que le site BL n'aide pas à s'y retrouver..
ben tu as une liste dans l'ordre ici:
http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/L%27H%C3%A9r%C3%A9sie_d%27Horus_(S%C3%A9rie)
Sinon La damnation de Pythos est 99% hors trame HH.
ben tu as une liste dans l'ordre ici:
http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/L%27H%C3%A9r%C3%A9sie_d%27Horus_(S%C3%A9rie)
Sinon La damnation de Pythos est 99% hors trame HH.
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Ah ok bah va falloir que j'achète le tome 22 l'ombre de la traîtrise! Avant de lire la bataille de molech ...
Dommage que certain roman HH sont hors sujet parce que du coup ça donne pas toujours envie de lire et ça arrive un peu trop souvent dans les romans HH
Dommage que certain roman HH sont hors sujet parce que du coup ça donne pas toujours envie de lire et ça arrive un peu trop souvent dans les romans HH
dplag Recrue - Messages : 9
Localisation : lille
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Je sais pas quel age tu as, mais La bataille de molech, c'est le tome juste après.
Et tu ne me donnes pas l'impression d'avoir lu beaucoup de romans HH en posant cette question.
Et tu ne me donnes pas l'impression d'avoir lu beaucoup de romans HH en posant cette question.
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
- Ghost of Arkio - a écrit: La bataille de molech, c'est le tome juste après.
Il n'y a pas de critique de celui la d'ailleur par chez nous ?
_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -
- Je suis Coutelier Forgeron venez voir : MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? : FAITES UN STAGE
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
C'est ce que je voulais dire plus haut:
- on a unifié les topics de ces 2 romans qui ont été artificiellement coupés en 2 seulement en VF et VA tandis qu'en VO il a été vendu en 1 tome, avec le titre que nous utilisons ici : Vengeful Spirit.
Voir le 1er post page 1 et les reviews sont normalement celles des 2 tomes BLF. (ex. page 1 avec les 2 posts d'Emperor)
- on a unifié les topics de ces 2 romans qui ont été artificiellement coupés en 2 seulement en VF et VA tandis qu'en VO il a été vendu en 1 tome, avec le titre que nous utilisons ici : Vengeful Spirit.
Voir le 1er post page 1 et les reviews sont normalement celles des 2 tomes BLF. (ex. page 1 avec les 2 posts d'Emperor)
Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Ha ba ... je n'etais pas allé assez loin dans ma lecture des pages
Merci de l'info !
Merci de l'info !
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Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
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Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Bon, même si comme pour pas mal de bouquins, j'arrive un peu après la guerre, comme je l'ai fini récemment je vais en faire une review rapide.
Que dire sur ces bouquins... pour commencer, le fait de les avoir divisé en deux est super chiant, parce que ça fait quand même un total de 28 balles. Ca pourrait presque être justifiable si il y avait toutes les nouvelles permettant d'expliquer comment on en arrive là, mais ce n'est pas le cas. Pour les lecteurs en VF, on découvre avec surprise que WTF,
Même si je l'avais déjà lue, ils auraient peut-être aussi pu mettre "l'Autre Horus", c'est moins nécessaire mais ça aurait été utile pour ceux qui n'ont pas les recueils de nouvelles.
Ensuite, concernant les nouvelles, j'ai bien aimé l'Adoratrice Devine, et celle sur Loken est nécessaire pour lire la suite, donc une bonne chose, c'était intéressant à lire.
En ce qui concerne le gros du livre, à savoir Vengeful Spirit, il y a de bonnes choses, pas mal de conneries et de trucs que je trouve incohérent, d'éléments sous-développés... le livre est vraiment très inégal, parfois décousu, et laisse un goût très prononcé d'inachevé.
De manière plus générale, ça fait du bien de revoir Horus et sa légion bordel ! La postface était un des éléments les plus intéressants du livre, McNeil dit que c'est quand même surprenant que pour une série qui s'appelle l'Hérésie d'Horus, on voie si peu ce dernier après la trilogie initiale. Même si c'est explicable et justifiable, c'est vrai que ça semble étonnant, et c'est vraiment bon de revoir ce petit monde. Grael Noctua est d'ailleurs assez intéressant, je crois que c'est le seul Son of Horus nouveau, mais il est assez pertinent et montre bien, avec Kibre, le déséquilibre du nouveau Mournival, et par extension de la légion.
Concernant celui dont le retour était inattendu,
Parmi les bons points, il y a le fait de voir des Knights se battre, même si ce n'est pas centré dessus, ça reste quand même présent de manière assez régulière dans le livre.
De même, c'est pas désagréable de revoir un peu un Mortarion qui est sous-exploité dans l'Hérésie, et sur lequel on n'a vraiment pas grand-chose à part rapidement au début de La Fuite de l'Eisenstein, une apparition sympa mais rapide dans Scars, et une nouvelle vraiment cool mais succinte. Là, même si encore une fois c'est du rapide, son apparition est pas mal, assez pertinente, bref c'est appréciable.
Dans l'absolu, c'est aussi une bonne idée de montrer que l'Empereur > all, que des Primarques "normaux" ne pourraient pas le battre, et même Horus.
Concernant les éléments intéressants, c'est sympa d'avoir des explications rapides sur le fameux assaut de Luna au cours duquel les Luna Wolves ont gagné leur nom. J'ai aussi apprécié le fait que concernant les batailles, ça ne soit pas Horus le génie contre des humains complètement médiocres, des officiers suffisants certains de leur victoire. Par exemple, l'amiral (je crois que c'est Stern) se montre très sûr de lui devant ses hommes, pour leur inspirer confiance, mais en lui-même il se dit "Qu'est-ce que j'ai raté dans la stratégie d'Horus ?". En toute logique, les humains perdent, mais c'est quand même plus intéressant que des abrutis finis qui ne comprennent rien à rien.
Je crois que c'est l'essentiel des points positifs, y a quand même pas mal de détails dedans, ça montre que globalement, j'ai trouvé les bouquins très moyen. D'autant plus que viennent ensuite des incohérences et des choses étranges.
Pour moi, une des pires conneries concerne Leman Russ. Dans l'absolu, j'étais content de le voir (encore plus pour mettre une peignée à Malcador à un jeu de stratégie, même si c'est lui qui l'a inventé), mais je trouve ça complètement incohérent, et ça détruit complètement le fluff qui était présent avant. C'est pas un souci de changer le fluff, mais si c'est pour faire ça...
Pour les incohérences, j'avoue ne pas non plus avoir compris la badassitude de Qruze. Le gars se farcit 4 marines possédés (les Luperci), équivalents chez les Sons of Horus des Gal Vorbak si j'ai bien suivi, qui je le rappelle sont plus ou moins aussi forts que des Custodes (cf le Premier Hérétique), ce qui n'est pas rien. Et là, Qruze s'en fait 4 sans le moindre souci, alors qu'à la fin de La Galaxie en Flammes, il n'arrive pas à battre un non-Astartes (bon le gonze est amélioré génétiquement et c'est un garde du corps, mais quand même). Alors je veux bien qu'entre temps il se soit entraîné, il ait récupéré de la détermination, qu'il ait de l'expérience... mais ça me semble un peu gros.
Y a plusieurs autres explications légères,
C'est d'autant moins crédible que d'un point de vue tactique et/ou stratégique, y a pas mal de conneries. Pourquoi est-ce qu'ayant la suprématie orbitale, il n"'y a pas de bombardement de la Grande Armée de Molech par la flotte d'Horus ? Ca pourrait peut-être résoudre la question hein. D'autant plus qu'on nous tease "ohlàlà les hérétiques ont pris une plate-forme orbitale, Grulgor dit bien qu'un seul tir serait surpuissant, ils vont sans doute défoncer l'armée de - ah non, ils ont tiré sur un gros caillou".
Puis je suis désolé, mais le fait que l'armée de Molech se fasse latter si facilement... Les types ont des régiments de blindés super-lourds qui ne servent à rien, c'est une blague ou quoi ?
De même, pour les Chevaliers qui tiennent la ligne je sais plus quoi, plutôt que de prévenir l'armée de Molech de ce qui arrive, ils foncent tout droit ? Même sans prévenir par radio, ni rien ? Je suppose que ça devait être de l'héroïsme, ça ressemble plutôt à de la connerie pure.
On peut aussi parler du fait que si la mission donnée aux Chevaliers Errants est déjà pas évidente ("trouver le point faible d'Horus", c'est pas forcément évident à faire), ils se contentent de faire de jolis dessins, mandalas et autres coloriages qui risquent de moyen aider Russ quand il va s'agir de 1v1 Horus, ce qui est quand même l'objectif. Je me demande à quel moment ils comptaient vraiment accomplir leur mission, et surtout comment.
J'ai aussi l'impression qu'il y a trop de choses dans ce livre, ou plutôt qu'on a essayé d'en mettre trop : au final Loken est moins exploité que ce que je pensais, il y a pas mal de personnages (surtout les Chevaliers Errants) mais ils ont droit au mieux à quelques phrases (Bror parle pas trop mal, les autres ont vraiment peu d'interventions)... et surtout, ce que j'attendais vraiment n'est pas développé.
La fin m'a d'ailleurs vraiment déplu.
Bon au final c'est pas si rapide que ça. x')
Au total, le bilan est mitigé. Le roman est important dans la trame de l'Hérésie, il y a de bonnes idées, des retours intéressants... mais pas mal de choses que j'ai trouvées illogiques, contradictoires, de nombreux personnages sont peu développés, et au final, on nous tease beaucoup quelque chose qu'on ne voit pas. La lecture était pas super désagréable, mais la review a en fait été laborieuse à faire, je suis d'ailleurs pas convaincu qu'elle soit agréable à lire, désolé, mais ça a le mérite de refléter ce que je pense du bouquin : vraiment pas terrible. En note, je mettrai 10 - 11, rien de plus, à la réflexion c'est un des livres que j'ai le moins aimé de l'Hérésie.
Que dire sur ces bouquins... pour commencer, le fait de les avoir divisé en deux est super chiant, parce que ça fait quand même un total de 28 balles. Ca pourrait presque être justifiable si il y avait toutes les nouvelles permettant d'expliquer comment on en arrive là, mais ce n'est pas le cas. Pour les lecteurs en VF, on découvre avec surprise que WTF,
- Spoiler:
- Loken est encore en vie, ce qui semble peu logique si ce n'est pas expliqué (bon même expliqué je suis pas convaincu, m'enfin je verrais). Pour moi, c'est juste du foutage de gueule de ne pas avoir mis la nouvelle où Garro récupère Loken. Ca l'est d'autant plus que c'est pertinent d'avoir mis les 2 nouvelles qu'il y a au début des Fils de Lupercal, et vu comme le bouquin est court, une nouvelle de plus aurait clairement pas été de trop. Je me rappelle que je l'avais commencé à la Fnac y a un an, et dès que j'avais vu que Loken était en vie, j'avais arrêté en me disant que j'avais dû rater un bouquin, que je lirais donc avant.
Même si je l'avais déjà lue, ils auraient peut-être aussi pu mettre "l'Autre Horus", c'est moins nécessaire mais ça aurait été utile pour ceux qui n'ont pas les recueils de nouvelles.
Ensuite, concernant les nouvelles, j'ai bien aimé l'Adoratrice Devine, et celle sur Loken est nécessaire pour lire la suite, donc une bonne chose, c'était intéressant à lire.
En ce qui concerne le gros du livre, à savoir Vengeful Spirit, il y a de bonnes choses, pas mal de conneries et de trucs que je trouve incohérent, d'éléments sous-développés... le livre est vraiment très inégal, parfois décousu, et laisse un goût très prononcé d'inachevé.
- Spoiler:
Passé le mindfuck de la survie de Loken, j'étais motivé de le revoir, ce personnage est vraiment chouette et assez intéressant.
De manière plus générale, ça fait du bien de revoir Horus et sa légion bordel ! La postface était un des éléments les plus intéressants du livre, McNeil dit que c'est quand même surprenant que pour une série qui s'appelle l'Hérésie d'Horus, on voie si peu ce dernier après la trilogie initiale. Même si c'est explicable et justifiable, c'est vrai que ça semble étonnant, et c'est vraiment bon de revoir ce petit monde. Grael Noctua est d'ailleurs assez intéressant, je crois que c'est le seul Son of Horus nouveau, mais il est assez pertinent et montre bien, avec Kibre, le déséquilibre du nouveau Mournival, et par extension de la légion.
Concernant celui dont le retour était inattendu,
- Spoiler:
- (Loken quoi), sa psychologie est intéressante et réaliste, ce qu'il a vécu a de quoi briser un homme et c'est une bonne idée de l'avoir un peu développé.
Parmi les bons points, il y a le fait de voir des Knights se battre, même si ce n'est pas centré dessus, ça reste quand même présent de manière assez régulière dans le livre.
De même, c'est pas désagréable de revoir un peu un Mortarion qui est sous-exploité dans l'Hérésie, et sur lequel on n'a vraiment pas grand-chose à part rapidement au début de La Fuite de l'Eisenstein, une apparition sympa mais rapide dans Scars, et une nouvelle vraiment cool mais succinte. Là, même si encore une fois c'est du rapide, son apparition est pas mal, assez pertinente, bref c'est appréciable.
- Spoiler:
- En parlant de Mortarion, l'attaque des Iron HAnds contre le trio de Primarques a le double mérite de rappeler directement que les Primarques sont bien mortels, et tuables par d'autres que des Primarques, de manière plus crédible que l'attentat de l'Alpha Légion contre Girlyman, mais aussi la résistance de Mortarion (même si c'est un des rares éléments qu'on avait déjà vu de lui).
Dans l'absolu, c'est aussi une bonne idée de montrer que l'Empereur > all, que des Primarques "normaux" ne pourraient pas le battre, et même Horus.
- Spoiler:
- Après, je ne suis pas super fan de l'explication, comme quoi l'Empereur aurait volé les pouvoirs des dieux du Chaos, d'autant plus qu'on ne sait pas du tout comment ça s'est déroulé. Y a peut-être moyen que ça devienne intéressant,on verra, mais pour l'instant je suis pas convaincu.
Concernant les éléments intéressants, c'est sympa d'avoir des explications rapides sur le fameux assaut de Luna au cours duquel les Luna Wolves ont gagné leur nom. J'ai aussi apprécié le fait que concernant les batailles, ça ne soit pas Horus le génie contre des humains complètement médiocres, des officiers suffisants certains de leur victoire. Par exemple, l'amiral (je crois que c'est Stern) se montre très sûr de lui devant ses hommes, pour leur inspirer confiance, mais en lui-même il se dit "Qu'est-ce que j'ai raté dans la stratégie d'Horus ?". En toute logique, les humains perdent, mais c'est quand même plus intéressant que des abrutis finis qui ne comprennent rien à rien.
Je crois que c'est l'essentiel des points positifs, y a quand même pas mal de détails dedans, ça montre que globalement, j'ai trouvé les bouquins très moyen. D'autant plus que viennent ensuite des incohérences et des choses étranges.
Pour moi, une des pires conneries concerne Leman Russ. Dans l'absolu, j'étais content de le voir (encore plus pour mettre une peignée à Malcador à un jeu de stratégie, même si c'est lui qui l'a inventé), mais je trouve ça complètement incohérent, et ça détruit complètement le fluff qui était présent avant. C'est pas un souci de changer le fluff, mais si c'est pour faire ça...
- Spoiler:
- On apprend que les Loups peuvent rejoindre Terra, mais qu'ils ne le font pas parce que "lol on est les exécuteurs, donc on peut pas défendre vous comprenez". Déjà, je trouve que ça fait un peu plagiat de ce que Thorpe disait pour Corax, à ceci près que pour Corax, c'était crédible. Sa légion est presque détruite, et la Raven Guard est en effet réputée pour sa furtivité, pas ses assauts directs ou sa capacité à encaisser. OK. Mais dans le cas des Loups, le combat frontal, c'est quand même pas ce qui les dérange le plus au contraire. Et je trouve complètement con que Russ dise qu'il ne veut pas défendre Terra, c'est pour moi incohérent avec le personnage et le contexte. Si il y avait eu à peu près égalité numérique entre attaquants potentiels et défenseurs de Terra, pourquoi pas. Mais là, il voit bien qu'il n'y a que les IF qui défendent Terra, et je ne trouve vraiment pas crédible qu'il dise "oh bah non en fait je vais pas défendre Terra". Et ce n'est même pas justifiable par son projet, parce qu'ils pourraient se poster su Terra en attendant. Bref, je ne suis vraiment pas convaincu, d'autant plus quand on voit à quel point Russ est en PLS parce qu'il est arrivé en retard sur Terra.
- Malcador dit des trucs étranges:
La présence de Russ sur Terra et le fait qu'il ne veuille pas y rester est un gros souci donc. Malcador m'a aussi bien fait buguer, quand il dit à l'Empereur "Leman Russ est allé éclater Magnus, maintenant il veut tuer Horus, j'ai peur que plus tard il ne décide de qui il doit tuer". Mais bordel, c'est complètement con ! Pour Magnus, ça lui a été ordonné par le Maître de Guerre : et concernant le fait qu'il veuille tuer Horus, c'est pas comme si il n'y avait pas de quoi ! Le mec a créé une guerre civile sans précédent, retourné la moitié de l'Imperium contre son père, et ça inquiète Malcador que Russ ait décidé de le tuer sans en référer à l'Empereur ? Y a un peu de l'abus quand même. x)
Pour les incohérences, j'avoue ne pas non plus avoir compris la badassitude de Qruze. Le gars se farcit 4 marines possédés (les Luperci), équivalents chez les Sons of Horus des Gal Vorbak si j'ai bien suivi, qui je le rappelle sont plus ou moins aussi forts que des Custodes (cf le Premier Hérétique), ce qui n'est pas rien. Et là, Qruze s'en fait 4 sans le moindre souci, alors qu'à la fin de La Galaxie en Flammes, il n'arrive pas à battre un non-Astartes (bon le gonze est amélioré génétiquement et c'est un garde du corps, mais quand même). Alors je veux bien qu'entre temps il se soit entraîné, il ait récupéré de la détermination, qu'il ait de l'expérience... mais ça me semble un peu gros.
Y a plusieurs autres explications légères,
- Spoiler:
- par exemple quand Aximand (je crois) demande à Horus comment il savait que Fulgrim allait attaquer le Titan impérial juste à ce moment, et que l'autre répond "Maître de Guerre c'est pas seulement un titre", OK, la punchline est badass, mais je trouve ça un peu court comme explication. Le mec est Maître de Guerre, pas devin, et tout miser là dessus... Alors McNeil précise bien qu'Horus "vit" la bataille, qu'il comprend tout, qu'il suit tout... mais je trouve ça un peu abusé.
C'est d'autant moins crédible que d'un point de vue tactique et/ou stratégique, y a pas mal de conneries. Pourquoi est-ce qu'ayant la suprématie orbitale, il n"'y a pas de bombardement de la Grande Armée de Molech par la flotte d'Horus ? Ca pourrait peut-être résoudre la question hein. D'autant plus qu'on nous tease "ohlàlà les hérétiques ont pris une plate-forme orbitale, Grulgor dit bien qu'un seul tir serait surpuissant, ils vont sans doute défoncer l'armée de - ah non, ils ont tiré sur un gros caillou".
Puis je suis désolé, mais le fait que l'armée de Molech se fasse latter si facilement... Les types ont des régiments de blindés super-lourds qui ne servent à rien, c'est une blague ou quoi ?
De même, pour les Chevaliers qui tiennent la ligne je sais plus quoi, plutôt que de prévenir l'armée de Molech de ce qui arrive, ils foncent tout droit ? Même sans prévenir par radio, ni rien ? Je suppose que ça devait être de l'héroïsme, ça ressemble plutôt à de la connerie pure.
On peut aussi parler du fait que si la mission donnée aux Chevaliers Errants est déjà pas évidente ("trouver le point faible d'Horus", c'est pas forcément évident à faire), ils se contentent de faire de jolis dessins, mandalas et autres coloriages qui risquent de moyen aider Russ quand il va s'agir de 1v1 Horus, ce qui est quand même l'objectif. Je me demande à quel moment ils comptaient vraiment accomplir leur mission, et surtout comment.
J'ai aussi l'impression qu'il y a trop de choses dans ce livre, ou plutôt qu'on a essayé d'en mettre trop : au final Loken est moins exploité que ce que je pensais, il y a pas mal de personnages (surtout les Chevaliers Errants) mais ils ont droit au mieux à quelques phrases (Bror parle pas trop mal, les autres ont vraiment peu d'interventions)... et surtout, ce que j'attendais vraiment n'est pas développé.
- Spoiler:
- On ne sait pas comment ça s'est passé quand l'Empereur est allé sur Molech, bon pourquoi pas, mais même concernant Horus on n'a rien, trois éléments donnés à la va-vite, et c'est tout. Et pour le coup, je trouve l'ellipse très mal placée, on nous tease pendant tout le bouquin un truc qu'on nous enlève finalement de la bouche au moment où on y arrive. L'effet est vraiment pas terrible, et ça laisse vraiment un goût d'inachevé.
La fin m'a d'ailleurs vraiment déplu.
- Spoiler:
- Je pensais vraiment pas que pratiquement toute l'équipe envoyée par Malcador allait survivre, je trouve ça d'une facilité... le vaisseau furtif a pu tranquillement récupérer tout le monde devant une flotte de guerre entière, alors qu'il a quand même ouvert le feu sur le vaisseau amiral, et comme par miracle personne n'a été tué lors de l'explosion du pont du Vengeful Spirit. Le fait que tout ce monde ait survécu à cette mission, qui était quand même assez suicidaire, m'a vraiment déçu, je trouve que ça fait trop "happy end" pour faire plaisir aux lecteurs. Franchement, j'ai même été déçu de revoir Bror, que j'apprécie pourtant bien, parce que je me disais "bon au moins, lui et un autre sont morts", mais non, ils tous été gentiment récupérés.
Bon au final c'est pas si rapide que ça. x')
Au total, le bilan est mitigé. Le roman est important dans la trame de l'Hérésie, il y a de bonnes idées, des retours intéressants... mais pas mal de choses que j'ai trouvées illogiques, contradictoires, de nombreux personnages sont peu développés, et au final, on nous tease beaucoup quelque chose qu'on ne voit pas. La lecture était pas super désagréable, mais la review a en fait été laborieuse à faire, je suis d'ailleurs pas convaincu qu'elle soit agréable à lire, désolé, mais ça a le mérite de refléter ce que je pense du bouquin : vraiment pas terrible. En note, je mettrai 10 - 11, rien de plus, à la réflexion c'est un des livres que j'ai le moins aimé de l'Hérésie.
Dernière édition par Bwazaaah le Mer 1 Mar 2017 - 13:55, édité 1 fois
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Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Concernant le pourquoi du comment relatif à:
C'est en fait expliqué dans un audio book. Je crois que le titre est Cerberus. Audio book qui n'est pas traduit et qui n'existe pas non plus en version papier.
- Spoiler:
- Loken est encore en vie, ce qui semble peu logique si ce n'est pas expliqué (bon même expliqué je suis pas convaincu, m'enfin je verrais). Pour moi, c'est juste du foutage de gueule de ne pas avoir mis la nouvelle où Garro récupère Loken. Ca l'est d'autant plus que c'est pertinent d'avoir mis les 2 nouvelles qu'il y a au début des Fils de Lupercal, et vu comme le bouquin est court, une nouvelle de plus aurait clairement pas été de trop. Je me rappelle que je l'avais commencé à la Fnac y a un an, et dès que j'avais vu que Loken était en vie, j'avais arrêté en me disant que j'avais dû rater un bouquin, que je lirais donc avant.
C'est en fait expliqué dans un audio book. Je crois que le titre est Cerberus. Audio book qui n'est pas traduit et qui n'existe pas non plus en version papier.
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Ivan le Fou Space Marine - Messages : 363
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Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
Oui je sais que c'est expliqué dans un audiobook, mais je trouve ça ridicule de ne pas avoir mis cet audiobook par écrit, et l'avoir ajouté au début du tome 1, qui est ridiculement court. Parce que payer 30 € pour une histoire incomplète en plus d'être très moyenne, c'est un peu gonflant. x)
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Bwazaaah Space Marine - Messages : 196
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Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
On appel ça la "logique commerciale".
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Ivan le Fou Space Marine - Messages : 363
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Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)
La récup' de Cerberus par Garro existe en écrit aussi (The Scripts volume 1 je crois). J'avais justement recherché ce petit passage lors de la sortie des scripts.
C'est court mais intéressant, ne serait-ce que pour mieux appréhender le nouveau paysage mental du perso, qui risque pas mal de prendre au dépourvu si on attaque Luna Mendax directement...
Et c'est clair que la nouvelle manque carrément dans le livre
Sinon, sympa la critique. On a plus ou moins le même ressenti sur les 2 tronçons du livre, et j'avais soulevé les mêmes incohérences stratégiques que tu listes ici. Un HH très moyen.
Emperor Maître de Guerre - Messages : 4741
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