Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_lcap29%Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_rcap 29% 
[ 7 ]
Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_lcap25%Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_rcap 25% 
[ 6 ]
Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_lcap29%Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_rcap 29% 
[ 7 ]
Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_lcap13%Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_rcap 13% 
[ 3 ]
Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_lcap4%Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 I_vote_rcap 4% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 24
 
 

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 12 Mar 2015 - 22:04

1er spoiler: si tu me relis, c'est exactement ce que je disais.
2e spoiler: oui. Une autre référence à la 1ère trilogie "modèle" à mon avis.


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Jeu 12 Mar 2015 - 22:31, édité 1 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11215

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Emperor Jeu 12 Mar 2015 - 22:19


Ivan le Fou a écrit:Par contre il y a bien une chose qui m'a intriguée...

Spoiler:

Spoiler:


En ce qui concerne les auteurs, j'entendais le travail préparatoire personnel pour l'écriture du bouquin en lui-même (développement des péripéties, psychologie des personnages... ), car là, pour ne prendre que cet exemple, je trouve les situations et les enchaînements de plus en plus convenus. C'est dur à expliquer mais j'ai ici la sensation d'un livre très bien écrit et très bien construit mais basé sur un matériau de départ simpliste et bancal.



Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4741

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Cara1928 Sam 14 Mar 2015 - 13:29

J'ai trouvé ce livre médiocre, pour les raisons citées en détail par mes camarades avant. Une phrase d'Emperor résume assez bien le truc :

Je ne demande clairement pas la lune mais simplement des scénarios logiques et crédibles. Et il suffit juste d'un soupçon d'épique et de style par-dessus ça et moi je leur mange dans la main, y'a pas de problème.

Voilà pour moi le défaut de "Vengeful Spirit" mais aussi de "Vulkan est vivant", "Imperium Secundus", "l'ange exterminatus", "white scars", "delivrance perdue"...

Tous ces livres ont le même problème : le scénario est alambiqué, peu crédible et souvent incohérent. Dans chaque critique de ces bouquins il y aura débat sur des éléments scénaristiques grossiers. Je m'égare un peu de "Vengeful Spirit" mais pour moi c'est un tout, une tendance dans la série que je vois d'un mauvais oeil (d'horus haha). A trop vouloir développer, les auteurs se noient dans leur propre univers. S'ajoute à ça les commandes spécifiques avec des éléments imposés et c'est le naufrage.

Attention, SPOIL :

Spoiler:

autre détail, médaille d'or un Graham Mc Neill pour le placement de produit, dans ce livre il a dû cité facilement une cinquantaine d'unité et de véhicules de la gamme FW Horus Heresy, la moitié de la gamme y ai passé! Bientôt dans la version Ebook les non d'unités/véhicules seront cliquable et donnera sur un lien direct sur le site de FW. What a Face

Spoiler:


The galaxy will burn!
Cara1928

Cara1928
Space Marine
Space Marine

Messages : 208
Age : 35
Localisation : Red Tear

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - Sam 14 Mar 2015 - 13:53

Cara1928 a écrit:J'ai trouvé ce livre médiocre, pour les raisons citées en détail par mes camarades avant. Une phrase d'Emperor résume assez bien le truc :

Je ne demande clairement pas la lune mais simplement des scénarios logiques et crédibles. Et il suffit juste d'un soupçon d'épique et de style par-dessus ça et moi je leur mange dans la main, y'a pas de problème.

Voilà pour moi le défaut de "Vengeful Spirit" mais aussi de "Vulkan est vivant", "Imperium Secundus", "l'ange exterminatus", "white scars", "delivrance perdue"...

Ok,

mais le problème est que dans ta liste, certains tomes ont suffisamment de retours positifs pour ne pas faire de leur dénonciation une "évidence" (Angel Exterminatus et White Scars par ex.)

Il serait également utile dans ce genre de liste noire d'ajouter en contre partie des "tomes modèles" pour nous montrer ce qui te parait être un tome de l'HH fait correctement. Vengeful Spirit est davantage comparable à Unremebered Empire dans son coté "raccord d'audios/novellas" qu'Angel Exterminatus ou Deliverance perdue.

Dernière chose: (/MODO ON)
attention à ne pas détourner un topic de roman pour discuter d'un thème général sur l'HH ou la BL, car il existe déjà d'autres topics de ce type ici:
http://black-librarium.forumgratuit.org/t2470p360-le-defouloir-le-topic-des-mecontents
ou là:
http://black-librarium.forumgratuit.org/t3130p20-serie-horus-heresy-shatered-legionsserie-eclatee?highlight=shatered


======================================================

EDIT: réponse de cara transférée ici.
SVP stop maintenant avec les HS et pour tout ce qui est analyses transversales de la série, se reporter aux liens ci dessus.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11215

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Ivan le Fou Lun 16 Mar 2015 - 10:22

Une chose qui vient de me passer par la tête après avoir vu le diorama Loken vs Horus de FW peint par un ami:

Spoiler:

Il y a des choses bonnes dans ces romans. L'histoire de la maison Devine est vraiment sympa et aurait méritée d'être peut être un peu plus développée. Il reste pas mal de questions en suspens, même si les réponses peuvent être anticipées. Peut être l'un des seuls élément qui fasse "authentique" pour ainsi dire.

Pour le reste, comme l'a dit Emperor, ça fait très convenu.


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 363
Age : 38
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Argel Tal Lun 6 Avr 2015 - 18:38

Cela fait maintenant un peu plus d’une semaine que ma lecture des tomes 1 et 2 de Vengeful Spirit est terminée et je vais enfin pouvoir faire ma première review d’un livre de l’Hérésie d’Horus.

Scénario et mise en scène : 3.5 / 5

La bataille de Molech :

Le Maitre de Guerre Horus poursuit donc sa traversée de l’Imperium en se rapprochant chaque jour un peu plus de Terra. Sur la planète Réside, la Maitre de Guerre va prendre possession d’une machine permettant une conservation complète des connaissances et souvenirs des personnes ayant perdus la vie. En compagnie de ses frères Mortarion et Fulgrim, Horus va utiliser ladite machine afin d’exploiter les souvenirs d’un commémorateur du nom d’Arthis Varfell. Grace aux souvenirs de cet homme Horus va se diriger vers Molech, un monde-forteresse et le fief de la maison de chevalier Devine. Molech est un monde très bien défendu, plus de 50 millions d’hommes de l’Armée Impériale, trois Légions Titaniques, des forces de l’Adeptus Mechanicus, des nombreuses maisons de Chevalier et deux groupes de combats appartenant aux légions des Blood Angels et des Ultramarines. Une flotte de combat et plusieurs larges stations de défenses orbitales sont quant à elles chargés d’empêcher quelconque envahisseur de poser le pied sur Molech.

Quel peut bien être l’importance de ce monde quand on sait que les habitants de Molech ont accueillis l’Empereur et ses Légions à bras ouvert et n’ont opposés aucune résistance à l’entrée de la planète dans le tout nouvelle Imperium ? Pourquoi cette planète comprend une garnison si importante alors qu’elle se trouve à l’arrière de la ligne de front ? Et surtout pourquoi Horus et Fulgrim ne conservent aucun souvenirs de Molech alors qu’ils se tenaient aux cotés de l’Empereur, du Khan et du Lion lors du rattachement de la planète a l’Imperium. Toutes ces questions demeurent sans réponse et cela pousse le Maitre de Guerre Horus et le Seigneur de la Mort Mortarion à se rendre sur Molech avec leurs Légions. Tous deux savent qu’ils devront se battre afin de soumettre cette planète restée loyale à l’Empereur depuis le début de l’Hérésie. La bataille de Molech s’annonce de prime comme une guerre de conquête, mais au fil des chapitres, nous en apprenons plus sur les réelles  motivations qui poussent Horus à attaquer un monde aussi bien défendu.

Spoiler:

Les Chevaliers Errants :

Les Chevaliers Errants sont un groupe de guerriers hétéroclites provenant de diverses Légions et qui ont conservés leur loyauté envers L’Empereur et Terra. Ces guerriers dont l’armure est grise et sans aucun marquage distinctif reçoivent leurs ordres de Malcador qui place apparemment de grands espoirs en eux. Ce groupe de guerrier est mené par nul autre que Garviel Loken qui a miraculeusement échappé à la mort sur Isstvan III. De retour sur Terra, Loken se voit chargé par Le Sigillite et par le Roi des Loups Leman Russ d’une mission d’infiltration de la plus haute importance. Les chevaliers Errants sont chargés d’infiltrer le vaisseau amirale du Maitre de Guerre afin d’effectuer une reconnaissance des lieux. Cette mission aura pour but de « marquer »un chemin afin que Russ puisse affronter en duel Horus. Loken est le personnage central de cette intrigue concernant les Chevaliers Errants et on n’a aucun mal à voir les difficultés qu’il éprouve en retournant sur le Vengeful Spirit.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai donc dévoré (comme à chaque fois) ces deux tomes de l’Hérésie d’Horus. Il y a ici du bon et du moins bon. Je vais en premier lieu expliquer les points positifs :

- Horus qui fait son grand retour en tant que Maitre de Guerre sur le Champs de Bataille. Horus n’était pas parti au combat depuis Isstvan V et il n’avait pas pris part au combat sur Dagonet ou sur Réside. C’est donc un Maitre de Guerre au sommet de son art que l’on voit débarquer sur le Champs de Bataille à la tête de sa Légion. Horus n’a rien perdu de sa combattivité et des ennemies supérieures en nombre et en puissance de feu succombent sous ses coups. Horus n’a aussi rien perdu dans l’art de la stratégie et chacun de ses plans connait le succès escompté. Horus est belle et bien de retour et il est plus puissant que jamais. Mention spéciale au Mournival nouvellement reformé (Abbadon, Aximand, Kibre et Noctua) et qui connait un début très prometteur.

- La Maison Devine, qui conserve pour moi autant d’importance qu’Horus ou les Chevaliers Errants. L’histoire de cette Maison de Chevalier est teintée de corruption, de jeux de pouvoir, de vices, de traitrise et de ténèbres. Nous allons suivre tout le long de ce récit Raeven Devine, de son ascension en tant que gouverneur planétaire jusqu’à sa chute. J’ai particulièrement apprécié l’intrigue  qu’apporte McNeill grâce à ces personnages. Ils ajoutent plus de noirceur au récit tout en ajoutant y ajoutant de belle scène d’action.

- Les Chevaliers Errants, guidé par Garviel Loken l’ancien Sons of Horus et devenu le protégé de Malcador. L’essentiel de l’intrigue concernant ce groupe d’Astartes commandos est basée sur la perception de Loken. Nous suivons donc l’infiltration du Vengeful Spirit par ce groupe de Space Marines qui a pour but d’ouvrir une voie au travers du vaisseau au primarque Leman Russ. Les scènes de combat se font naturellement plus rares dans cette partie du récit, elles restent néanmoins très bien décrites avec de jolies phases au corps-à-corps.

- Les batailles, où l’on peut voir toute la puissance des Forces de l’Imperium et celles du Maitre de Guerre à l’œuvre. On assiste à des combats de grande envergure réunissant des Primarques, des Astartes, des chars, de l’artillerie, des soldats humains, des Titans, des Chevaliers et même des monstres sauvages. J’ai retrouvé dans les batailles d’Avadon, de la Ligne Préceptaire et des Monts Poing de Fer la marque de fabrique de McNeill que j’avais constaté durant le Massacre du site d’atterrissage dans Fulgrim ou la Bataille de Prospero dans Un Millier de Fils.

Je vais maintenant développer les points que j’ai jugés négatifs dans ce récit.

- Les restrictions qui ont dû être imposées à l’auteur. Je pense que McNeill n’a pas pu   écrire ce récit à sa guise.  Black Library a dû lui imposer que certains éléments scénaristiques soient respectés.  Les placements de produits presque abusifs ont été je pense une autre imposition de la Black Library. Bien sûr c’est tout à fait normal de parler par exemple d’un armement propre à l’Hérésie d’Horus  mais certains passages sont si flagrants qu’ils enlèvent une partie de la crédibilité du récit. Mention spéciale aux Thallax qui sont quasi-omniprésent durant tout le récit.

- La fin, qui a été assez décevante. Je trouve qu’il manque quelque chose, que là encore l’auteur s’est retrouvé avec les poings liés sans pouvoir écrire librement. Je pense que Black Library a voulu que McNeill préserve tous les personnages principaux afin de réutiliser ensuite. Vu comme cela, cela peut sembler être une bonne idée mais dans les faits cela ne fonctionne pas si bien que cela. C’est un moyen trouvé par BL afin de pouvoir sauvegarder au travers de fins un peu alambiquées ces personnages et cela en sacrifiant parfois la rationalité.

- Le découpage du livre en deux parties à l’épée tronçonneuse  et d’une façon quasi-aléatoire.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Style et écriture : 4/5

Graham Mcneill est ici au meilleur de saforme et cela se ressent. Les phases d’actions connaissent un rythme intensif et fourmillent de détails croustillants. Les dialogues sont clairs et précis et connaissent peu de rallonge inutile. Le récit se lit sans difficulté et est dans de nombreux cas un véritable régal pour les yeux.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Intérêt Fluffique : 4/5

On en apprend beaucoup, que cela soit des intrigues de Terra ou du fonctionnement d’un Chevalier Imperial ou d’un Titan Imperator, nous ne sommes jamais en manque d’information. La plus grande partie du Fluff est tournée vers les aspects militaires et l’armement et les détails se trouvent à foisons. Le placement de produit n’est pas étranger à cela mais il n’est néanmoins pas omniprésent et permet tout de même une lecture agréable.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Appréciation personnelle : 3.5/5

Je pense que ce n’est pas le meilleur bouquin de L’Hérésie d’ Horus et sûrement pas le meilleur livre de McNeill. Vengeful Spirit reste néanmoins une lecture plaisante qui m’a fait passer un agréable moment. Je pense que l’auteur a su écrire un récit contenant de nombreux points positifs tout en réussissant à se plier aux règles de Black Library. L’ajout de deux nouvelles au début du premier roman a su aussi me plaire et ma note aurait sûrement été plus sévère si ces deux nouvelles n’étaient pas apparues. Ce livre a pour moi tout à fait sa place dans ma bibliothèque et je le conseille à toute personne aimant l’Hérésie d’ Horus. Nous pouvons désormais espérer que les prochains récits de l’Hérésie d’Horus ne cesse de s’améliorer jusqu’à la Bataille de Terra

Note Finale : 15 / 20


Dernière édition par Le commémorateur15 le Dim 6 Sep 2015 - 18:22, édité 1 fois
Argel Tal

Argel Tal
Space Marine
Space Marine

Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - Lun 6 Avr 2015 - 21:24

Merci pour ton retour détaillé; tu as du y passer du temps! Smile

Malgré que je ne partage pas ton analyse, tu as défendu ton bifteck et pris plaisir à ta lecture, c'est un plus!

Attention avec les pavés: une grande partie de ton post résume/récite l'histoire et sans spoilers, ce qui est inutile vu qu'on a moins besoin d'une présentation du roman que de son analyse. tu aurais pu je pense davantage étoffer les quatre sections à la fin.

Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11215

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Corax Sam 18 Avr 2015 - 13:28

Merci pour cette belle critique Commemorateur 15, c'est très complet.


corax Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par BlooDrunk Dim 28 Juin 2015 - 19:28

Petit up.

Lu il y à quelques semaines et j'ai plutôt bien aimé, je n'en ferais pas la critique car l'essentiel fût dit plus haut, mais pour moi il est dans les livres moyen+ de l'HH, je le noterais 14/20 en votant "Bon".


Mon up est surtout du à des questions fluffiques mineures qui ne méritent pas d'ouvrir un topic dédié pour si peu, attention spoiler, j'aimerais quelques précisions sur la Maison Devine qui trahis pour se joindre à Horus sur Molech:

- l'héraldique de la Maison est un aigle combattant un serpent/naga, mais je ne suis plus certain des couleurs des Chevaliers. En cherchant sur les wiki je trouve des info contradictoires: noir+rouge, mais aussi noir+vert ...
Quelle est la bonne couleur décrite précisément dans les livres?

- c'est bien Albard qui se retrouve finalement à la tête de la maisonnée?
(il à tué son frère Raeven et en devient le Baron il me semble non?)
Un doute m'habite...

- sur quelles machine oeuvre t-il exactement? C'est celle de leur père remise à neuf ou une autre (celle spoliée à son cadet?)?
Et quel est son "pattern" (s'il est connu)? ses équipements /armes?


Ma mémoire me fait défaut et j'aurais besoin de ces précisions, donc si certains d'entre vous on encore cette lecture bien fraîche dans leurs neurones et se rappellent de ces détails je suis preneur de ces info svp.

D'avance merci.  Smile


Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9068
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Argel Tal Dim 28 Juin 2015 - 19:56

Pour répondre à tes questions :

- Les couleurs des Chevaliers Impériaux de la Maison Devine sont le rouge et l'or.

- C'est bien Albard qui prend la tête de la Maison Devine en tuant son frère Raeven après l'avoir torturé.

- Pour ce qui du Chevalier Imperial, il s'agit de Banelash qu'Albard subtilise à Raeven après la mort de ce dernier. Le Chevalier Imperial de leur père a subit la trahison de Raeven et à été détruit avec son pilote.

- L'armement de Banelash est constitué d'un bras tronçonneuse, d'un canon thermique et d'armes lasers d'épaules. Ce Chevalier Imperial peut aussi compter sur la protection que lui confère un bouclier ionique.

J'espère que j'ai pu répondre à toute tes interrogations Smile
Argel Tal

Argel Tal
Space Marine
Space Marine

Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par BlooDrunk Dim 28 Juin 2015 - 20:07

Ok, merci beaucoup pour ces précisions! Smile


J'ai cependant un gros doute concernant les couleurs:

Selon toi dans le livre c'est rouge+or

Mais sur le wiki 40k c'est:
Black and Green

Le lexicanum ne précise rien.

Le site First Expedition dit:
Black and Red


.... Donc c'est un peu le foutoir quoi. scratch
Possiblement des sources fluffiques divergentes de la part de GW, ça serait pas la première fois malheureusement....

Je jetterais quand même un oeil à mes Books FW sur l'HH, il doit y avoir des info, et je me fierais à ça pour trancher cette histoire de couleurs.

Encore merci à toi.


Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9068
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Argel Tal Dim 28 Juin 2015 - 20:55

Ok sa marche bonne relecture alors.
Encore de rien. Wink
Argel Tal

Argel Tal
Space Marine
Space Marine

Messages : 439
Age : 25
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Talos - Lun 6 Juil 2015 - 14:48

En avant ! Voici ma (petite) critique, je mets tout en spoiler de peur de...spoiler Rolling Eyes

Spoiler:

Voilà voilà, j'ai sûrement oublié des choses mais j'éditerai mon message au cas où... Wink


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par dplag Mer 1 Juin 2016 - 19:55

Je suis en train de lire "les fils de lupercal" et je sais que la suite ces " la bataille de molech " mais je sais pas quoi lire après ca, si la suite ces " les ombres de la traîtrise " ou " la damnation de pythos " et après il y a quoi ?

dplag
Recrue
Recrue

Messages : 9
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - Mer 1 Juin 2016 - 21:08

C'est vrai que le site BL n'aide pas à s'y retrouver..
ben tu as une liste dans l'ordre ici:
http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/L%27H%C3%A9r%C3%A9sie_d%27Horus_(S%C3%A9rie)

Sinon La damnation de Pythos est 99% hors trame HH.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11215

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par dplag Jeu 2 Juin 2016 - 7:14

Ah ok bah va falloir que j'achète le tome 22 l'ombre de la traîtrise! Avant de lire la bataille de molech ...
Dommage que certain roman HH sont hors sujet parce que du coup ça donne pas toujours envie de lire et ça arrive un peu trop souvent dans les romans HH

dplag
Recrue
Recrue

Messages : 9
Localisation : lille

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 2 Juin 2016 - 10:07

Je sais pas quel age tu as, mais La bataille de molech, c'est le tome juste après.

Et tu ne me donnes pas l'impression d'avoir lu beaucoup de romans HH en posant cette question.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11215

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par PetitPierre Mer 31 Aoû 2016 - 14:39

- Ghost of Arkio - a écrit: La bataille de molech, c'est le tome juste après.

Il n'y a pas de critique de celui la d'ailleur par chez nous ?


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2844
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par - Ghost of Arkio - Mer 31 Aoû 2016 - 14:43

C'est ce que je voulais dire plus haut:
- on a unifié les topics de ces 2 romans qui ont été artificiellement coupés en 2 seulement en VF et VA tandis qu'en VO il a été vendu en 1 tome, avec le titre que nous utilisons ici : Vengeful Spirit.

Voir le 1er post page 1 et les reviews sont normalement celles des 2 tomes BLF. (ex. page 1 avec les 2 posts d'Emperor)
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11215

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par PetitPierre Mer 31 Aoû 2016 - 14:56

Ha ba ... je n'etais pas allé assez loin dans ma lecture des pages Wink
Merci de l'info !


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2844
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Bwazaaah Mer 1 Mar 2017 - 10:42

Bon, même si comme pour pas mal de bouquins, j'arrive un peu après la guerre, comme je l'ai fini récemment je vais en faire une review rapide.

Que dire sur ces bouquins... pour commencer, le fait de les avoir divisé en deux est super chiant, parce que ça fait quand même un total de 28 balles. Ca pourrait presque être justifiable si il y avait toutes les nouvelles permettant d'expliquer comment on en arrive là, mais ce n'est pas le cas. Pour les lecteurs en VF, on découvre avec surprise que WTF,
Spoiler:
Ca fai toujours plaisir de constater que BL ne se donne même pas la peine de nous donner tous les éléments permettant de comprendre leurs bouquins, c'est pas la 1e fois, ils auraient quand même pu traduire au moins cette nouvelle de Garro.
Même si je l'avais déjà lue, ils auraient peut-être aussi pu mettre "l'Autre Horus", c'est moins nécessaire mais ça aurait été utile pour ceux qui n'ont pas les recueils de nouvelles.

Ensuite, concernant les nouvelles, j'ai bien aimé l'Adoratrice Devine, et celle sur Loken est nécessaire pour lire la suite, donc une bonne chose, c'était intéressant à lire.

En ce qui concerne le gros du livre, à savoir Vengeful Spirit, il y a de bonnes choses, pas mal de conneries et de trucs que je trouve incohérent, d'éléments sous-développés... le livre est vraiment très inégal, parfois décousu, et laisse un goût très prononcé d'inachevé.
Spoiler:
De même, j'ai bien aimé voir le point de vue d'Aximand, c'est aussi un personnage que j'ai bien aimé et c'est de ce point de vue assez bien mené. On n'a pas son point de vue tout le temps, c'est par passages, surtout au début, mais c'était assez réussi.
De manière plus générale, ça fait du bien de revoir Horus et sa légion bordel ! La postface était un des éléments les plus intéressants du livre, McNeil dit que c'est quand même surprenant que pour une série qui s'appelle l'Hérésie d'Horus, on voie si peu ce dernier après la trilogie initiale. Même si c'est explicable et justifiable, c'est vrai que ça semble étonnant, et c'est vraiment bon de revoir ce petit monde. Grael Noctua est d'ailleurs assez intéressant, je crois que c'est le seul Son of Horus nouveau, mais il est assez pertinent et montre bien, avec Kibre, le déséquilibre du nouveau Mournival, et par extension de la légion.

Concernant celui dont le retour était inattendu,
Spoiler:
Le personnage de Severian est également intéressant, et ça montre aussi qu'il est possible qu'il existe sans doute encore quelques Luna Wolves, qui pour différentes raisons n'étaient pas sur Istvaan III.

Parmi les bons points, il y a le fait de voir des Knights se battre, même si ce n'est pas centré dessus, ça reste quand même présent de manière assez régulière dans le livre.
De même, c'est pas désagréable de revoir un peu un Mortarion qui est sous-exploité dans l'Hérésie, et sur lequel on n'a vraiment pas grand-chose à part rapidement au début de La Fuite de l'Eisenstein, une apparition sympa mais rapide dans Scars, et une nouvelle vraiment cool mais succinte. Là, même si encore une fois c'est du rapide, son apparition est pas mal, assez pertinente, bref c'est appréciable.
Spoiler:
Dans l'absolu, l'idée que l'Empereur ait altéré la mémoire de ses fils est assez bonne, et assez crédible sachant qu'il leur cache un paquet de trucs, je trouve ça cohérent. C'est intéressant parce que ce type d'informations aide à éviter que l'Hérésie soit trop manichéenne, avec le méchant Horus et ses vilains frères contre le gentil Empereur.  Même si les autres livres montrent bien que ce n'est clairement pas ça, c'est pas une mauvaise idée de continuer à le confirmer.
Dans l'absolu, c'est aussi une bonne idée de montrer que l'Empereur > all, que des Primarques "normaux" ne pourraient pas le battre, et même Horus.
Spoiler:

Concernant les éléments intéressants, c'est sympa d'avoir des explications rapides sur le fameux assaut de Luna au cours duquel les Luna Wolves ont gagné leur nom. J'ai aussi apprécié le fait que concernant les batailles, ça ne soit pas Horus le génie contre des humains complètement médiocres, des officiers suffisants certains de leur victoire. Par exemple, l'amiral (je crois que c'est Stern) se montre très sûr de lui devant ses hommes, pour leur inspirer confiance, mais en lui-même il se dit "Qu'est-ce que j'ai raté dans la stratégie d'Horus ?". En toute logique, les humains perdent, mais c'est quand même plus intéressant que des abrutis finis qui ne comprennent rien à rien.

Je crois que c'est l'essentiel des points positifs, y a quand même pas mal de détails dedans, ça montre que globalement, j'ai trouvé les bouquins très moyen. D'autant plus que viennent ensuite des incohérences et des choses étranges.

Pour moi, une des pires conneries concerne Leman Russ. Dans l'absolu, j'étais content de le voir (encore plus pour mettre une peignée à Malcador à un jeu de stratégie, même si c'est lui qui l'a inventé), mais je trouve ça complètement incohérent, et ça détruit complètement le fluff qui était présent avant. C'est pas un souci de changer le fluff, mais si c'est pour faire ça...
Spoiler:
Malcador dit des trucs étranges:

Pour les incohérences, j'avoue ne pas non plus avoir compris la badassitude de Qruze. Le gars se farcit 4 marines possédés (les Luperci), équivalents chez les Sons of Horus des Gal Vorbak si j'ai bien suivi, qui je le rappelle sont plus ou moins aussi forts que des Custodes (cf le Premier Hérétique), ce qui n'est pas rien. Et là, Qruze s'en fait 4 sans le moindre souci, alors qu'à la fin de La Galaxie en Flammes, il n'arrive pas à battre un non-Astartes (bon le gonze est amélioré génétiquement et c'est un garde du corps, mais quand même). Alors je veux bien qu'entre temps il se soit entraîné, il ait récupéré de la détermination, qu'il ait de l'expérience... mais ça me semble un peu gros.

Y a plusieurs autres explications légères,
Spoiler:

C'est d'autant moins crédible que d'un point de vue tactique et/ou stratégique, y a pas mal de conneries. Pourquoi est-ce qu'ayant la suprématie orbitale, il n"'y a pas de bombardement de la Grande Armée de Molech par la flotte d'Horus ? Ca pourrait peut-être résoudre la question hein. D'autant plus qu'on nous tease "ohlàlà les hérétiques ont pris une plate-forme orbitale, Grulgor dit bien qu'un seul tir serait surpuissant, ils vont sans doute défoncer l'armée de - ah non, ils ont tiré sur un gros caillou".
Puis je suis désolé, mais le fait que l'armée de Molech se fasse latter si facilement... Les types ont des régiments de blindés super-lourds qui ne servent à rien, c'est une blague ou quoi ?

De même, pour les Chevaliers qui tiennent la ligne je sais plus quoi, plutôt que de prévenir l'armée de Molech de ce qui arrive, ils foncent tout droit ? Même sans prévenir par radio, ni rien ? Je suppose que ça devait être de l'héroïsme, ça ressemble plutôt à de la connerie pure.

On peut aussi parler du fait que si la mission donnée aux Chevaliers Errants est déjà pas évidente ("trouver le point faible d'Horus", c'est pas forcément évident à faire), ils se contentent de faire de jolis dessins, mandalas et autres coloriages qui risquent de moyen aider Russ quand il va s'agir de 1v1 Horus, ce qui est quand même l'objectif. Je me demande à quel moment ils comptaient vraiment accomplir leur mission, et surtout comment.

J'ai aussi l'impression qu'il y a trop de choses dans ce livre, ou plutôt qu'on a essayé d'en mettre trop : au final Loken est moins exploité que ce que je pensais, il y a pas mal de personnages (surtout les Chevaliers Errants) mais ils ont droit au mieux à quelques phrases (Bror parle pas trop mal, les autres ont vraiment peu d'interventions)... et surtout, ce que j'attendais vraiment n'est pas développé.
Spoiler:

La fin m'a d'ailleurs vraiment déplu.

Spoiler:


Bon au final c'est pas si rapide que ça. x')
Au total, le bilan est mitigé. Le roman est important dans la trame de l'Hérésie, il y a de bonnes idées, des retours intéressants... mais pas mal de choses que j'ai trouvées illogiques, contradictoires, de nombreux personnages sont peu développés, et au final, on nous tease beaucoup quelque chose qu'on ne voit pas. La lecture était pas super désagréable, mais la review a en fait été laborieuse à faire, je suis d'ailleurs pas convaincu qu'elle soit agréable à lire, désolé, mais ça a le mérite de refléter ce que je pense du bouquin : vraiment pas terrible. En note, je mettrai 10 - 11, rien de plus, à la réflexion c'est un des livres que j'ai le moins aimé de l'Hérésie.


Dernière édition par Bwazaaah le Mer 1 Mar 2017 - 13:55, édité 1 fois


Hail to metal!

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Iron_w10

"Vous me croyez stupide parce que je suis direct" Angron
Bwazaaah

Bwazaaah
Space Marine
Space Marine

Messages : 196
Localisation : Entre mes deux écouteurs

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Ivan le Fou Mer 1 Mar 2017 - 11:38

Concernant le pourquoi du comment relatif à:
Spoiler:

C'est en fait expliqué dans un audio book. Je crois que le titre est Cerberus. Audio book qui n'est pas traduit et qui n'existe pas non plus en version papier.


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 363
Age : 38
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Bwazaaah Mer 1 Mar 2017 - 11:43

Oui je sais que c'est expliqué dans un audiobook, mais je trouve ça ridicule de ne pas avoir mis cet audiobook par écrit, et l'avoir ajouté au début du tome 1, qui est ridiculement court. Parce que payer 30 € pour une histoire incomplète en plus d'être très moyenne, c'est un peu gonflant. x)


Hail to metal!

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Iron_w10

"Vous me croyez stupide parce que je suis direct" Angron
Bwazaaah

Bwazaaah
Space Marine
Space Marine

Messages : 196
Localisation : Entre mes deux écouteurs

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Ivan le Fou Mer 1 Mar 2017 - 13:30

On appel ça la "logique commerciale".

Qui n'a de "logique" que le nom.


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 363
Age : 38
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Emperor Mer 1 Mar 2017 - 13:56


La récup' de Cerberus par Garro existe en écrit aussi (The Scripts volume 1 je crois). J'avais justement recherché ce petit passage lors de la sortie des scripts.
C'est court mais intéressant, ne serait-ce que pour mieux appréhender le nouveau paysage mental du perso, qui risque pas mal de prendre au dépourvu si on attaque Luna Mendax directement...

Et c'est clair que la nouvelle manque carrément dans le livre Rolling Eyes

Sinon, sympa la critique. On a plus ou moins le même ressenti sur les 2 tronçons du livre, et j'avais soulevé les mêmes incohérences stratégiques que tu listes ici. Un HH très moyen.



Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4741

Revenir en haut Aller en bas

Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés) - Page 3 Empty Re: Vengeful Spirit de Graham McNeill - 2 tomes VF (topics unifiés)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum