Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Message par Nico. le Sam 7 Mar 2015 - 15:24

En Mars 2015 sort Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer. Il s'agit de l'ultime tome de la fameuse saga.


Présentation:



==> GOTREK & FELIX: SLAYER Hardback

With their friendship in tatters after a series of betrayals, Gotrek and Felix march south at the head of a ragtag army, intent upon driving the forces of Chaos out of the Empire and returning Felix to his wife. But Gotrek’s doom is at hand, and great powers are at work to ensure that he meets it. With enemies on all sides and destiny calling, Felix must make a choice: to follow Gotrek into the darkness that awaits him, or to abandon his oldest friend once and for all.

Pendant de longues années, Felix Jaeger a suivi le tueur nain Gotrek Gurnisson à travers le monde. Leurs aventures ont été extraordinaires, leur légendaire partenariat héroïque. Maintenant, il se termine. Avec leur amitié en lambeaux après une série de trahisons, la paire marche au sud, à la tête d'une armée hétéroclite, avec l'intention de bouter les forces du Chaos de l'Empire et permettre à Felixde retrouver sa femme. Mais le destin de Gotrek est à portée de main, et les grandes puissances sont à l'œuvre afin de s'assurer qu'il y répondra. Avec des ennemis de tous les côtés et l'appel du destin, Felix doit faire un choix: suivre Gotrek dans l'obscurité qui l'attend, ou de renoncer à son vieil ami une fois pour toutes.

416 pages • Mars 2015 • ISBN 9781849708401 • Illustration par Slawomir Maniak





logo2


Dernière édition par Nico. le Sam 7 Mar 2015 - 16:20, édité 1 fois


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8266
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Message par Anton Narvaez le Sam 7 Mar 2015 - 16:07

Tu t'es trompé dans l'intitulé du Topic. C'est juste Slayer le titre Cool

Livre sans doute passionnant. Hâte de pouvoir lire une review le concernant (A défaut de le lire moi même).
Ça fera quand même bizarre de voir Gotrek enfin rencontrer sa destiné.
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 584
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Message par Nico. le Sam 7 Mar 2015 - 16:21

Anton Narvaez a écrit:Tu t'es trompé dans l'intitulé du Topic. C'est juste Slayer le titre Cool

Livre sans doute passionnant. Hâte de pouvoir lire une review le concernant (A défaut de le lire moi même).
Ça fera quand même bizarre de voir Gotrek enfin rencontrer sa destiné.

Oui, j'avais fait un copier/coller de Kinslayer et j'ai oublié de changer le nom...


T'inquiète, la review va arriver dans quelques semaines. J'espère que ce livre sera à la hauteur de la série, Gotrek mérite une fin épique.

Smile


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8266
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Message par Rhydysann le Sam 7 Mar 2015 - 18:42

Une fin sur ces deux héros! Je n'ai jamais lu la série, mais j'ai toujours voulu la lire, maintenant que je sais qu'elle est fini faut que je le la prenne!Wink

PS: le roman est déjà sortie??(


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1484
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Message par Anton Narvaez le Sam 7 Mar 2015 - 20:52

Il sort le 20 Mars.

T'inquiète, la review va arriver dans quelques semaines.
Je comptais bien là dessus.
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 584
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Message par Nico. le Lun 30 Mar 2015 - 18:11

J'ai lu l'ultime tome de la saga Gotrek & Felix, et voici mon ressenti.

- Scénario et mise en scène : 3/5

L'histoire prend place lors de l'année 2527, quelques temps après la fin du dernier tome. Nos deux compères et leurs alliés (une troupe d'hommes de l'Empire et de Kislev) ont rejoint les terres de l'Empire, leur objectif et d'atteindre Altdorf. Sauf qu'en cours de route ils apprennent que la capitale est tombée, ils décident alors de rejoindre un lieu de résistance pour que Gotrek y trouve sa destinée: Middenheim. Mais le destin va en décider autrement...

L'histoire suit un chemin bien précis et toujours avec les mêmes personnages, nous n'avons pas de changements de lieux. Nous suivons donc uniquement Felix, Gotrek, Gustav, Max et les autres lors de leur ultime périple à travers l'Empire.


Le scénario continue d'aborder la relation compliquée entre nos deux héros, depuis Kinslayer on sait qu'ils sont brouillés. Ou plutôt, que Gotrek ne pardonne pas à Felix d'être retourné à Altdorf avec sa femme au lieu de continuer ses aventures. Mais il n'y a pas que ça, Gotrek a changé. Il est très nihiliste, sombre, peu sympathique et traite mal les gens. Cela affecte Felix, Gotrek baisse dans son estime mais il a lui aussi des regrets quant à sa séparation. Il sait qu'il a fait le bon choix d'accompagner Kat à Altdorf, mais au fond de lui il n'aime pas le fait d'avoir rompu la règle tacite d'amitié le liant à Gotrek en se détournant de leur duo.

C'est donc une relation complexe entre nos deux héros qu'aborde David Guymer, la psychologie des personnages est très nettement mise en avant dans ce tome de conclusion. La nostalgie intervient, il y a de nombreux rappels à des aventures passées et leur amitié si particulière.


Ils sont désormais ensemble par obligation, Gotrek a juré à Felix qu'il le ramènerait à sa famille, mais la méfiance règne entre les deux. Ils n'ont pas oublié les événements tragiques de la fin du tome précédent.

Nos personnages sont vieux, Felix est usé mais se doit de rester combatif et serein vis à vis des autres humains pour qui il est un héros. Les histoires de ses aventures passées circulent dans les rangs, il est leur dernier espoir de survie dans un monde ou le désespoir est complet. Max Schreiber n'est pas étranger à ses rumeurs, il en est l'instigateur en secret, il est lui aussi très affaiblit mais a eu une vision: il a vue la destinée de Gotrek & Felix. Il va tout faire pour qu'ils la suive.


Nos protagonistes vont bien évidemment avoir à affronter des forces du Chaos, ils sont une cible de choix. Les Dieux du chaos veulent la mort de Gotrek, ils craignent ce qu'il est capable de faire. De sombres forces vont se lancer à leurs poursuite, et dirigées par Bel'akor le premier Prince démon en personne.


C'est tout ce que je peux dire sur le scénario sans spoiler, pour les plus impatients voici un résumé de la suite et par conséquent de la fin des aventures de Gotrek & Felix. SPOILER !

Spoiler:
- Ils ne peuvent atteindre Middenheim, ils retrouvent Malakai Makaisson dans les montagnes du milieu.

- Ils utilisent sa nouvelle machine volante pour atteindre une forteresse légendaire des nains, celle du premier tueur. Max se fait tuer sur le trajet en affrontant Be'Lakor, il sauve Felix et le vaisseau dans un ultime sacrifice.

- Ce premier tueur n'est autre que Grimnir, le dieu nain.

- Sur place ils voient qu'il est en fait vivant,  il y a 10 000 selon la légende il était entré dans un portail démoniaque pour éliminer les démons, mais il n'a pas réussi seul, il ne pouvait que retenir les plus gros. Il s'est battu tout ce temps.

- Il y a quelques épreuves, puis Grimnir dit que Gotrek est son élu, que la hache de Gotrek était en fait une hache de Grimnir qu'il avait laissé sur terre au cas où il n'arriverait pas tuer les démons. Avec une rune spéciale "tueuse de dieux du chaos". Il l'active. Il dit que Gotrek est méritant et doit aller dans le portail pour buter les démons, mais il dit que felix ne l'est pas car trop sentimental.

- Gotrek s'oppose, il veut que Felix vienne avec lui. Grimnir râle et engage un duel. Gotrek se fait défoncer (c'est un dieu en face) et tuer.

- Felix se prépare à attaquer Grimnir pour se venger, le dieu rigole et dit qu'il est très courageux. Puis baisse son arme, et soigne (fait revivre) Gotrek. Il accepte que Felix l'accompagne. Pour info, en faisant cela Grimnir a soigné l'oeil de Gotrek, ce qui explique pourquoi sur la cover il n'a pas son bandeau.

- Dans le portail il y a des gros démons, baston tout ça, Gotrek affronte Be'lakor. Sauf qu'en fait le Prince Démon n'arrive que 9 pages avant la fin du livre et le duel se fait de loin rapidement en 1 page ou 2 puis il disparaît. Je m'attendais à mieux en voyant la cover du livre.

- Grimnir dit que Gotrek va avoir le meilleur "doom" (destin) qu'un tueur peut rêver: celui de Grimnir lui même (le premier Tueur). C'est à dire, se battre éternellement ici pour repousser les démons. Grimnir veut aider le peuple nain dans le vieux monde et que Gotrek le remplace enfin.

- Felix ne veut pas trop mais Gotrek semble satisfait de ce destin, et quand Felix avance pour l'empêcher Gotrek pour une fois (je crois la seule fois de la série ?) l'appelle Félix (au lieu de " l'humain "). Il lui sert la main, et dit "Remember me" et se barre dans le portail.

Fin du livre.

Donc, Gotrek rencontre sa destinée mais ne meurt pas, à la place il va se battre éternellement. Felix se retrouve dans la forteresse et écrit la fin de l'histoire du tueur avant la fin du monde.

Au final, c'est une aventure Gotrek & Felix classique. C'est à dire un long voyage, des péripéties guerrières, des tensions internes, des grosses découvertes/révélations vers la fin et un ultime combat. A défaut d'être très original, ce n'est pas dépaysant pour les fans de la série. On peut reprocher un sous utilisation d'autres personnages, les quelques uns nommés dans l'aventure n'ont pas un poids si important. Gustav Jaeger et le Kislevite dont j'ai oublié le nom ne sont pas souvent illustrées, ni très utiles. Dommage.

A noter que le livre ne fait qu'aux alentours de 370, soit moins que la plupart des publications (qui font plus dans les 410-420). Je pense que ce "manque" joue dans la possibilité de plus développer les personnages et l'histoire. Le fait que David Guymer ait dû écrire deux tomes dans un temps restreint (planning The End Times à respecter), influe aussi à mon avis sur ses possibilités de plus travailler l'intrigue. Ce ne sont que des spéculations, mais à la fin du livre j'ai ressenti comme un manque dans le scénario.

- Style et écriture : 4/5

Ce livre se lit bien, c'est agréable et bien écrit. Rien de spécial à dire, c'est du bon travail.

- Intérêt fluff : -/5

Je ne note pas cette partie. Hormis les grosses révélation de la fin, il n'y a pas de nouveautés fluff. Le livre se concentre sur Gotrek & Felix. Les quelques apports sur la fin du monde sont des choses que l'on sait déjà si on a lu les 5 romans The End Times.

- Appréciation personnelle : 3/5

Je suis réellement partagé. D'un côté j'ai apprécié ce livre et le développement de la relation entre nos deux héros, et d'un autre je suis un peu déçu.

Je suis assez mitigé, des passages sont cool et épiques (et y'a des moments limite émouvants entre Gotrek & Felix), mais d'un autre côté je n'ai pas trouvé très palpitant la majeure partie du livre. Cela se lit bien, je l'ai lu d'une traite, ce n'est pas mauvais - loin de là - mais je ne sais pas je n'ai pas été très emballé par les diverses péripéties. Peut-être était-ce un peu trop "classique" dans sa construction  (un peu comme tous les Gotrek) ? Ou alors c'est juste que c'est difficile de plonger dans un livre plus porté sur les relations entre peu de personnages, après avoir lu les gros livres à l'échelle beaucoup plus vaste (et riche en apports) des derniers The End Times.

C'est en gros 2 livres pour tuer les personnages de la série comme tous les livres The End Times et trouver une conclusion à cette saga. Mais je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne me va pas, un je ne sais quoi qui manque. Cette série aurait mérité des livres de fin plus travaillés, plus inspirés. Je ne remet pas en cause le travail de David Guymer (qui est de qualité), mais je me dis que peut être avec plus de temps de préparation et d'écriture (1 tome par an au lieu d'écrire les 2 à quelques mois d'écart !), cela aurait pu être d'une toute autre ampleur.

Après, peut être (certainement) que je suis influencé par le fait qu'il s'agit du dénouement de la série phare de Warhammer Fantasy Battle, et que c'est celle qui m'a faite commencer la lecture des oeuvres de la Black Library il y a de nombreuses années. La voir se terminer est un peu triste.

N'oubliez pas que c'est un avis purement personnel, peut être que d'autres vont adorer et le classer dans les meilleurs de la série.

Je recommande ce livre à tous les fans de la série, c'est un bon livre tout de même.


Total : 14/20
(10/15 => 13,33/20 et je passe à 14 vu c'était agréable à lire)


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8266
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Message par Anton Narvaez le Mer 1 Avr 2015 - 7:56

plusun
C'est une review que j'attendais avec impatience.
Que dire si ce n'est que la fin est tant étrange qu'inattendue.
Je suppose que ce livre marquera l’arrêt définitif des aventures de Gotrek & Felix...
C'est un soulagement de voir cette série terminée (par fois une série trop longue perd de sa saveur) mais c'est triste car c'est une vrai page de Warhammer qui se tourne.
Et comme beaucoup, ce sont les aventures de ces deux guerriers qui m'ont plongé dans l'histoire du Vieux Monde.

Concernant le livre j'ai quelque questions:

Spoiler:
-De fait Gotrek va devenir un dieu? A l'image de Grimnir?
-Il n'y a pas de Ka'Bandha dans le livre? Je croyais que c'était lui qui était lié au destin de Gotrek, et non pas Bela'kor.
-Gustav Jaeger?

Petite question Subsidiaire, As-tu lu les roman G&F de Reynolds?
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 584
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Message par Nico. le Mer 1 Avr 2015 - 13:38

Alors...

Spoiler:

-De fait Gotrek va devenir un dieu? A l'image de Grimnir?

Je ne pense pas, je ne sais pas, ce n'est pas explicitement dit. Juste il remplace un Dieu.

-Il n'y a pas de Ka'Bandha dans le livre? Je croyais que c'était lui qui était lié au destin de Gotrek, et non pas Bela'kor.

Non.

-Gustav Jaeger?

Le neveu de Felix, le fils de son frère Otto. Il apparaît dans Kinslayer et les suit.

Petite question Subsidiaire, As-tu lu les roman G&F de Reynolds?

Non, je n'ai lu aucun des romans "hors chronologie", c'est à dire Road of Skulls, City of the Damned et The Serpent Queen.

D'ailleurs, en fait le scénario de Kinslayer & Slayer ont un lien avec City of the Damned (un personnage, un gros morceau de l'intrigue). Ce qui est un peu idiot vu qu'il n'est pas dans la chronologie officielle, du coup je ne l'avais pas lu.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8266
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gotrek & Felix: Slayer de David Guymer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum