[Saga SF] Peter F Hamilton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Seriez vous tenté par cette série ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 2

[Saga SF] Peter F Hamilton

Message par Eloniel Castana le Mer 22 Avr 2015 - 11:08

Bonjours à tous j'ai enfin fini une des oeuvres majeur de Peter F Hamilton: La Saga du Commonwealth.
Elle est pour l'instant composé de 2 cycles: l’Étoile de Pandore et la Trilogie du vide, les deux étant distant de 1500 ans, un troisième cycle (ce passant entre les deux) est en cours d'écriture (et le premier tome est sorti en VO): The Chronicle of the Fallers




l’Étoile de Pandore se compose de quatre tomes (2 en VO) aux éditions Bragelonne et Milady. Sans trop spoiler l'histoire se passe en 2380 l'humanité à découvert a utilisé les trous de verre pour coloniser plusieurs planète (La découverte des trous de verre est raconté et est assez drôle ^^), presque tout le monde dispose d'implants mémoire permettant de revivre dans un nouveau corps dans le cas où notre décès corporel surviendrait, de plus les être humain font régulièrement des rajeunissements pour rester éternellement jeune, bref tout ce passe pour le mieux lorsque les astronomes découvres deux étoiles qui semblent emprisonnées dans un champ de force gigantesque...

Les personnages de cette séries ont des personnalités propres vous assisterez à des complots politiques, des enquêtes policières avec la flic la plus BADASS de l'univers j'ai nommée Paula Myo. Vous aurez l’occasion de croiser plusieurs espèces extraterrestre. A la manière de George RR Matin dans le Trône de Fer le lecteur est quasi omnicient puisqu'il y a un grand nombre de point de vues.  


La Trilogie du Vide est plus difficile à appréhender car la culture humaine ressemble moins à la notre que celle de l’Étoile de Pandore (1500 ans ont passé), tout une partie de l'intrigue est de la fantasy, personnellement j'ai bien aimé.

Peter F Hamilton est très bon pour relier ses intrigues et ne pas laisser de questions sans réponses tout en se laissant de la marge pour étendre son univers, dans la Trilogie du Vide j'ai cru jusqu’à l'avant dernière page qu'on aurait pas la réponse à une des interrogations et pourtant il y a répondu ^^

Bref c'est que du bon, il y a d'autres lecteurs parmi vous ?

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1598
Age : 22

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Saga SF] Peter F Hamilton

Message par BlooDrunk le Mer 22 Avr 2015 - 12:00

Merci pour la découverte!

J'ai édité ton sondage en ajoutant une réponse, pour laquelle j'ai voté, n'étant pas forcément intéressé de but en blanc sans avoir plus de retours... Donc si d'autres ici connaissent bien et ont lu cette série (Magnus?), n'hésitez pas à partager vos opinions, je suis toujours friand de nouveautés de bonne qualité!
Wink



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6977
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Saga SF] Peter F Hamilton

Message par BlooDrunk le Jeu 23 Avr 2015 - 12:32

Ma réflexion près quelques recherches et lectures de critiques sur le web:
(1er cycle, l’Étoile de Pandore)

Et bien déjà ça m'a l'air fort intéressant! De qualité et très dense, voir trop?

J'ai vu une grande majorité de critiques élogieuses mais les quelques critiques négatives bien construites (donc pas de fanboy nobrain ou de rageux non constructif) que j'ai pu lire expliquaient toutes que c'était parfois assez longuet.
Selon eux ça serait du space-opéra trop tiré en longueur, voir insipide par moment pour les plus virulents... Mais bon, les gouts de chacun, toujours pareil. Perso ça me dérange pas ce genre de passages descriptifs ou backgroundesques à outrance, tant que c'est bien amené, agréable à suivre et surtout le plus important: que ça soit un minimum utile à l'histoire. Reste à savoir si c'est effectivement le cas, car j'ai beau adorer l'immersion (qui reste indispensable pour découvrir un nouvel univers SF/fantasy) je n'apprécie pas lorsque c'est trop lourd ou rébarbatif.

Idem pour le foisonnement potentiellement excessif de personnages, principaux ou secondaires (souvent féminins au physique de top-models), ça pourrait me rebuter mais là aussi ça dépends du comment c'est foutu, du développement concret des dits protagonistes, de leur implication réelle dans le scénario, et bien sur du style de l'auteur.

Les intrigues semblent être bien complexes, avec des coups fourrés à la GoT, des enquêtes, de la géo-politique, de la stratégie et du complot bien ficelé, et ça pourrait bien me plaire mais pareil il faut que ça reste cohérent et réussi, pas envie de me sentir trop largué ou noyé dans des manigances superflues avec un suspens mal géré par exemple.

Et détail non négligeable: rien que pour le 1er cycle, les 4 bouquins ça représente quand même plus de 3000 pages à digérer... J'ai un peu peur de commencer pour me rendre compte qu'au final je n'accroche pas et que j'ai perdu mon temps, même si je sais très bien qu'il faut souvent persévérer au début d'une saga aussi longue, le temps de bien rentrer dedans et d'en apprécier vraiment l'essence.

Du coup au regard de tout ça, malgré l'aura généralement très positive sur ces livres, je reste un peu méfiant. Surtout que j'ai déjà énormément d'autres sagas et romans en attente de lecture dans mon Librarium.

Donc ne connaissant pas du tout cet auteur, Peter F. Hamilton, je pense plutôt me rabattre d'abord sur un de ses romans "one-shot", le très réputé Dragon Déchu par exemple, qui semble faire l'unanimité pour découvrir cet écrivain adulé.
Après ça j'aurais un aperçu plus concret des productions du Mr, et mon avis après ce test me fera sauter le pas, ou pas, vers cette Saga du Commonwealth.



BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 6977
Age : 34
Localisation : Ariggata

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Saga SF] Peter F Hamilton

Message par Eloniel Castana le Jeu 23 Avr 2015 - 14:15

Je n'ai jamais lu le Dragon déchu mais je sais qu'il y a une nouvelle édition bragelonne à prix "économique" avec une très belle couverture simili-cuir:
Spoiler:

Pour les 4 premiers tomes chez moi (en édition bragelonne) ça fait à peu près 2000 pages, ce qui est fort au niveau des intrigues c'est que les personnages ont des raisonnements assez humain, ils envisagent toutes les possibilités et pas seulement celle que l'auteur à choisit comme c'est trop souvent le cas, ça peut sembler long à certains moment quand on aurai aimé continuer avec un personnage mais qu'on passe à un autre point de vue mais personnellement la curiosité l'a emporté. Au niveau des personnages justement il y a quelques "féminins au physique de top-models" je dirais qu'il y en a une dans le premier cycle et une autre dans le deuxième, la première se sert de ses charmes mais on est loin d'une bimbo décérébré au contraire elle sait ce qu'elle veut. C'est clairement des livres typés adulte (tout comme ceux de George R R Martin il y a des scène de sexe mais qui servent en général à l'intrigue/psychologie des personnages).

Le premier cycle se passe dans un univers très proches du notre à part ce que j'ai évoqué dans mon premier post donc les intrigues et les motivations des personnages nous sont plus facile à comprendre, c'est moins vrai dans le deuxième cycle où les motivations sont moins terre à terre (mais se comprennent très bien aussi).


Si tu lis le Dragon Déchu n'hésite pas à donner ton avis, personnellement j'ai du mal avec les "One-shot" je suis trop habitué aux cycles de 2000-5000-10 000 pages ^^

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1598
Age : 22

http://eloniel.deviantart.com/gallery/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Saga SF] Peter F Hamilton

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum