La Prophétie Eldar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

La Prophétie Eldar

Message par Rhydysann le Ven 9 Oct 2015 - 19:57

Voici donc le dernier roman 40K de la BI non répertorié sur le Black Librarium



==> Chevalier Gris Poche

Isolé et solitaire, le vaisseau-monde eldar de Kaelor flotte dans l'immensité glacée de l'espace. Lorsque le jeune guerrier Naoïs atteint l'âge de la majorité, il ne sait pas encore qu'une sombre destinée pèse sur ses épaules. Formé auprès de l'antique temple aspect des araignées spectrales, il cherche à rendre à sa famille déchue son prestige d'antan. Le jeune guerrier sème la destruction sur le vaisseau-monde et exerce sa vengeance contre ceux qui avaient bafoué ses ancêtres. Ses actes semblent répondre à une prophétie secrète, ranis faut-il accorder foi à cette prophétie ou des forces plus sombres sont-elles à 1'œuvre ? La Prophétie-Eldar est une formidable histoire de vengeance et de destin qui explore le monde mystérieux des eldars, une race extraterrestre jadis puissante qui est aujourd'hui au crépuscule de son existence.

396 pages • Avril 2010 • ISBN 2359610325 • Illustration par ?



Par contre celui ci je ne compte pas l'acheter car j'aime pas trop les eldars... Si quelqu'un peut en faire une critique svp.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1560
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Prophétie Eldar

Message par Variel le Ven 9 Oct 2015 - 20:01

Je suis en train (en fait, cela fait plusieurs mois que je n'y ai pas touché) de le lire. Je ferais probablement une critique quand je l'aurais fini.


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors
avatar

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 995
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Prophétie Eldar

Message par Anton Narvaez le Ven 9 Oct 2015 - 22:22

C'est le seul livre BL/BI que je n'ai jamais finis.
En fait je n'ai pas accroche du tout au bouquin, que j'ai trouve plutot mal ecrit.
En plus le Fluff est assez bizarre, on a une guerre civile au sein d'un VM qui s'appelle Kaelor.
Les Eldars se comportent limite comme leurs cousins Commorrites et leur civilisation s'inspire un peu du Japon Medieval.
Par contre pour le coup c'est un Ovni par rapport aux autres romans Eldar.
N'ayant plus rien a lire ce mois, je vais m'y (r)atteler desfois que les souvenirs que j'en ai soient faux.
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 608
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Prophétie Eldar

Message par Anton Narvaez le Dim 11 Oct 2015 - 16:22

Comme promis j'ai relu entièrement La Prophétie Eldar.
Et franchement j'ai largement changé d'avis sur le bouquin, la preuve en est que je l'ai relu super rapidement. Je ne sais pas si c'est mes lecture récentes Eldars qui m'ont fait virer ma cuti sur ce roman, mais étrangement je l'ai bien aimé.
Par contre je confirme que c'est un Ovni vis à vis des autres sorties Eldar.


Scénario et Mise en scène : 4,5/5

Du machiavélisme, de la paranoïa, du complot, et de la guerre civile, voilà la trame de fond de ce roman.

Pour commencer, un bref topo sur l'histoire de Kaelor, ce VM quasi-inconnu, car c'est le passé de ce VM qui créé toute l'intrigue du récit.

Kaelor est un VM isolé, qui dérive dans l'espace et ne pénètre jamais dans la toile. Cet état de fait est du à "La Guerre des Vaisseaux-Mondes" qui a opposé Kaelor à Saim-Hann.
Cette guerre dévastatrice à quasi coupé en deux le VM et pour survivre les habitants de Kaelor en sont arrivés à un étrange compromis.
En effet, le Grand-Prophète de l'époque "Gwrih le radieux" a pris le pouvoir. Il a ensuite instauré un système féodal dans lequel sa maison, "La Maison Rivalin" est au centre du VM, tant géographiquement que politiquement. Les territoires du VM sont confiés à plusieurs familles qui se les transmettront de façon héréditaires. Plus le territoire est proche du coeur du VM, appelé "le Sentrium", plus la maison qui la dirige est importante.
De plus Gwirh le radieux a réussis à imposer une neutralité aux temples Aspects qui ont juré de ne jamais intervenir dans la politique de Kaelor.

Des milliers d'années plus tard, le système perdure. Le Grand-Prophète actuel "Ahearn Rivalin" dirige le VM depuis le Sentrium. Il est entouré d'une cour de nobles oisifs et hédonistes, "les Knavirs".
Cependant, en périphérie de Kaelor la Maison Guerrière "Ansgar" se soulève contre la corruption de la Maison Rivalin et lève une armée pour renverser le gouvernement.
Une autre Maison guerrière, "La maison Teirtu", se dresse face à la rébellion et au nom de la famille Rivalin, va décimer les armées Ansgar. On appel cet épisode, la Guerre des Maisons.

Mais en réalité, le patriarche Irden Teirtu va profiter de sa victoire pour prendre le contrôle effectif de Kaelor, et relégué la famille Rivalin au rang de rois de pailles.
Irden, auréolé de gloire décide de faire exécuter tous les membres de la famille Ansgar pour traitrise.
Cependant, sa femme la prophétesse Ioné ( plus grand prophète de Kaelor) va, au nom d'une obscure prophétie, lui faire épargner deux enfants Ansgar, Naois & Ela.
C'est la fameuse prophétie qui donne le titre au roman.

Des années plus tard, le livre commence, sur une visite fortuite d'araignées du warp lors de l'enterrement de Dame Ioné.
Le reste en spoiler:


Spoiler:
Cette visite, qui avait pour but de rendre hommage à la Dame Ioné, va déclenché l'Ire d'Irden Teirtu.
Ce dernier va y voir une forme de complot dressé par les Ansgar à son encontre. En effet le temple des araignées est lié à la famille Ansgar, tout comme la famille Teirtu est lié aux vengeurs.
Irden y voit donc une interférence des Ansgar et surtout une rupture du traité de non-intervention des temples Aspects.
Il va levé une armée et allé en territoire Ansgar pour annihiler une petite force qui marche contre lui et mené par une araignée du warp.
En fait, ce n'est qu'une diversion qui va permettre à l'Exarque des Araignées, nommée Aingeal  de récupérer le Grand Prophète.
Et là, ça devient très très compliqué.

En fait, Kaelor fonce droit dans l'oeil de la terreur. Et personne ne semble réagir. Aingeal pense que la corruption qui règne dans le Sentrium en est la cause. Elle pense qu'Irden n'a pas réussis à réformé les nobles et que c'est même plutôt lui a subit l'influence des nobles.
Elle capture donc le Grand Prophète pour affaiblir politiquement Irden et mettre les Ansgar aux manettes.
Elle pense que Dame Ioné a sauvé les deux enfants Ansgar pour qu'ils puissent rétablir l'ordre dans le VM.
Les Ansgar vont donc lever une armée mené par Naois Ansgar qui est une espèce d'exarque bis des Araignées et par Ela Ansgar qui est un Prophète accomplie ( ce sont les deux enfants épargnés par Irden).
Mais Teirtu ne veut pas se laisser faire, pour lui Dame Ioné lui a fait épargner les enfants pour que son règne commence dans la mansuétude.
La guerre est donc inévitable, surtout que l'intervention des Araignées Spectrales permet aux Teirtu de rameuter les Vengeurs à leurs services.
Après moult et moult rebondissements, de nombreux morts on a enfin le fin mot de l'histoire.
En spoiler:

Attention, c'est un énorme spoiler destiné qu'à ceux qui ne liront jamais le bouquin !!!

Spoiler:
En réalité, Dame Ioné a toujours été corrompue par Slaanesh. Sa prophétie ne visait pas à sauver Kaelor, mais à récolter le plus d’âmes possibles pour l’Assoiffée.
Dame Ioné a donc volontairement entretenu la Guerre des maison en donnant des versions différente de la prophétie aux Teirtu, aux Ansgar, aux Temples Aspects...
Tout ceux qui voulaient sauver Kaelor de la corruption, se sont en fait dressé les uns contre les autres plutôt que de réduire la famille Rivalin en poussière.
Car en effet, le Grand Prophète lui-même et une partie de sa coure sont corrompue par Slaanesh, et c'est délibérément qu'ils envoient le Vaisseau-Monde dans l'Oeil de la Terreur.
De même que le fameux traité de non-intervention des Temples Aspect, ne visait qu'à empêcher ceux-ci de sauver Kaelor.
A la fin les cultistes ont gagné. Ils ont moissonné de nombreuse ames pour l’assoiffée et plus personne ne peut s'opposer à eux
.


Style et écriture : 2,5/5

J'ai été un peu rebuté au début, les deux premiers paragraphes du livre passablement inintéressant.
De plus l'histoire particulière de Kaelor fait que de nombreux termes sont exclusifs à ce VM, et c'est assez difficile de savoir de quoi il est question dans le livre.
Il y a d'ailleurs un glossaire conséquent en fin d'ouvrage que je conseil de lire fréquemment quand un terme vous est inconnu.

Outre cela les personnages sont vraiment super complexes, et très bien présenté. Et les luttes de pouvoirs intestines, les complots ect... donnent au livre un petit coté Trône de Fer.

Le personnage d'Irden Teirtu est vraiment super bien réussi, et franchement j’étais à fond pour lui au fil et à mesure du roman.

Mais au final, si le scénario est ouffisime, l'écriture n'est pas vraiment à la hauteur.
C'est l'histoire qui sublime le roman, l'écriture n'apporte que peut de chose.
Mais bon, un bon scénario c'est déjà bien dans un roman.

Fluff : 2,5/5
Sincèrement, je ne sais pas si je dois mettre un 5/5 ou un 0/5.
J'ai donc coupé la poire en deux, et fait une moyenne.
Le roman n'apporte strictement rien sur le Fluff Eldar. D'une certaine manière, il est même totalement anti-fluff.
L'auteur a pris énormément de liberté, mais il justifie ce Fluff anti-codex, par la particularité même de Kaelor, VM isolé, sans contact avec les autres Eldars
Donc d'une certaine façon, ce roman est une mine d'or de Fluff sur Kaelor.
On n'y connait les coutumes, les légendes (qui diffèrent pas mal des autres VM), l'organisation ect...

Kaelor est un VM Féodal, ou tout les titres sont héréditaires, même celui de grand prophète.
Les maison règne en maitre sur leur domaine, et sont fréquemment en conflit ouvert.
La Maison Rivalin dirige depuis des millénaires le VM, et le Grand Prophète est toujours issu de cette maison, et-ce quelque-soit son niveau prophétique.

Les Knavirs qui entourent la famille Rivalin sont oisif et hédonistes. Seule une seule famille entretien encore le temple Aspect qui leur est associé (Les Aigles chasseurs de mémoire).
Il ne sortent jamais du Sentrium, et considère toutes les maisons guerrières comme des bouseux Mon-Keigh.

La Maison Teirtu a pris le pouvoir effectif sur Kaelor. Elle se bat au nom de la maison Rivalin, met en réalité, elle sert ses propres intérêts.
De nature martial, la maison bien que puissante n'arrive pas à se faire accepter par les Knavirs qui n'ont que mépris pour eux.
Elle est traditionnellement associé au Temple des Vengeurs, qui est devenu le plus puissant Temple Aspect en même temps que sa maison associé à pris le pouvoir.

La Maison Ansgar est quasiment ruiné. Il ne reste que trois survivants de la branche principale.
Deux d'entre eux sont des guerriers Aspect des Araignées Spectrales, et la troisième Une Grand Prophétesse en devenir. Ils ont un grand ressentiment envers la maison Teirtu.


Avis Personnel : 3,5/5

Comme déjà dit, après une relecture j'ai beaucoup plus apprécié le bouquin.
Le scénario est long à se mettre en place met plus on avance dans l'histoire et plus on est tenu en haleine.
On va de surprises en surprises et la révélation finale fait juste tombé à la renverse.

Les amoureux de Fluff Eldar dont je ne fais pas partis seront déçus.
Les amateurs de grandes littératures aussi.

Livre pas si mal en définitive, qui fait un peu pensé aux "La Marque du Chaos" et "La marque de la Damnation" de WFB.

Du roman BI à l'ancienne.


Total : 13/20
avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 608
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Prophétie Eldar

Message par Rhydysann le Dim 11 Oct 2015 - 16:53

+1 pour la critique et merci d'avoir relu le bouquin.
Un livre que je ne lirai pas, donc j'ai les spoilers et la fin, huuuuuuuuum wouaw j'avoue que sa m'a l'air sympa. Par contre l'histoire a l'air compliqué, et sa j'adore, mais vu que l'écriture du roman est bof, sa ne dois pas faire brouillon? On doit être vite perdu.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1560
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Prophétie Eldar

Message par Anton Narvaez le Dim 11 Oct 2015 - 20:42

Mince, ils fallait pas lire les spoils!!!
J'avais prévenu qu'ils étaient lourd de chez lourd.

L'histoire est en effet très complexe car elle met en exergue la politique du VM, et certaines décisions sont d'une logique pour le moins Eldar.

APrès c'est pas écrit super super bien (à moins que ce soit la traduction?) mais c'est pas non plus totalement rédhibitoire.
Il faut juste ce mettre dans l'ambiance, et une fois qu'on a accroché à l'histoire ça se lit tout seul.

avatar

Anton Narvaez
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 608
Age : 28
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Prophétie Eldar

Message par - Ghost of Arkio - le Dim 11 Oct 2015 - 21:09

Merci à Rhydysann pour avoir sorti cet ovni des archives brumeuses de BI!

Et +1 à Anton pour avoir relu revu sa critique aussi rapidement!
J'étais comme toi à l'époque: je l'ai fui car attiré ailleurs (les 15 premiers tomes de l'HH quand même) et à cause des critiques de l'époque qui le disaient trop brouillon, trop ambitieux, trop trop.
Je l'ai donc toujours au fond de ma bibliothèque en attendant un creux. J'ai lu en diagonale ta review et le début/fin et tu m'a rendu curieux. Il vient de remonter dans ma to do list ! Smile
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10759

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Prophétie Eldar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum