[Horus Heresy] The Unburdened de David Annandale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] The Unburdened de David Annandale

Message par Nico. le Sam 7 Nov 2015 - 16:58

En Novembre 2015 sort deux novellas en complément de la boite de jeux Betrayal at Calth, voici la seconde.

Présentation:



==> THE UNBURDENED Hardback

Long considering themselves persecuted by the rest of the Imperium, the apostles of the XVIIth Legion have courted sedition, betrayal and even open heresy for decades. But for Kurtha Sedd of the Third Hand Chapter, the Word Bearers' assault on Calth has proven... troubling. Drawn into the haunted shadows of the planet's underworld, the Chaplain and his devout brethren must now put aside all other concerns and continue to wage war against the Ultramarines, no matter the ultimate cost.

Longtemps se considérant persécutés par le reste de l'Imperium, les apôtres de la XVIIème Légion ont courtisé la sédition, la trahison et l'hérésie même ouverte pendant des décennies. Mais pour Kurtha Sedd du Chapitre de la Troisième Main, l'assaut des Word Bearers sur Calth a été ... troublant. Amené dans les hantés et ombreux sous terrains de la planète, le Chapelain et ses frères dévots doivent maintenant mettre de côté toutes les autres préoccupations et continuer à faire la guerre contre les Ultramarines, peu importe le coût final.

192 pages • Novembre 2015 • ISBN 9781784962487 • Illustration par Neil Roberts



Edition Limitée:

Spoiler:










logo2 



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] The Unburdened de David Annandale

Message par MysterJZ le Mer 11 Nov 2015 - 9:37

et ben! Y-en a des récits et du développement sur le conflit de Calth!
Je suis justement en train de lire "La Marque de Calth"...
Je ne suis pas contre mais je pense que d'autres sujets tout aussi intéressants pourraient recevoir une attention aussi soutenue.


La connaissance est en elle-même puissance.
thousandsons

MysterJZ
Space Marine
Space Marine

Messages : 201
Age : 36
Localisation : Genève ou sur Prospero...

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] The Unburdened de David Annandale

Message par Nico. le Jeu 19 Nov 2015 - 15:47



Après la version Ultrahéros de Rob Sanders, voici celle des méchants d'Annandale. De meilleure facture. Lisez la critique de l'autre livre avant celle ci, pour mieux comprendre.

- Scénario et mise en scène : 3/5

Bien mieux que le premier, difficile de faire pire.

Au lieu de bêtement revivre les mêmes événements côté WB, Annandale a plutôt travaillé son personnage du Chapelain avec surtout son passé lors de la destruction de Monarchia et tout ce que cela a eu comme effets sur lui. Bien sûr, après on retourne sur Calth pour vivre le même combat avec un autre point de vue. Cette idée est intéressante d'ailleurs, cela apporte plus de richesse aux péripéties, avec cette fois ce que pense les WB. Cela pourrait donner de très bons trucs, mais pour ça faudrait mieux le travailler. Là c'est juste quelques passages sans grande conséquences, c'est sympa mais pas suffisamment exploité. A voir si la BL recommence avec 2 autres livres plus profonds.

Bref, revenons à notre Chapelain Kurtha Sedd. Contrairement au capitaine Ultra de Sanders, ici nous avons un personnage travaillé.

Il assiste à la chute de Monarchia et, comme tous les WB, il se sent trahi par l'Empereur (et plus personnellement, pas le capitaine Ultra avec qui il était très ami et qui a aidé les Ultras à détruire la ville WB). Il est brisé, torturé mentalement et ne sait pas trop quoi faire. Là va commencer sa descente vers les dieux sombres.

Petit à petit on va suivre son chemin vers sa perte de Foi, envers l'Empereur puis Lorgar. Le premier pour ce qu'il a fait contre les WB, son refus de son statut Divin, le Primarque pour ses "mensonges". En effet, Lorgar disait "l'Empereur vous regarde", hors à un moment, juste après Monarchia, le Chapelain commet quelque chose d'horrible (massacre de civils innocents, en masse), attends une réprimande de l'Empereur... qui n'arrive jamais. A cela s'ajoute le fait que Lorgar abandonne les WB sur Calth à leur sort et lui dit que "tout va bien, c'est normal". Bref, désillusion, perte de repères, tout cela amène Sedd à se reporter de plus en plus vers les sombres entités du Warp. A la fin il ne se dit plus loyal envers l'Empereur ni Lorgar, mais envers les Dieux du Chaos.

La Foi est vraiment au centre de ce livre.

Ce livre aborde bien cette déchéance des WB, surtout ceux sur Calth abandonnés par leurs propres frères. Au début c'est de l'incompréhension, puis de l'espoir et enfin un sentiment de trahison. Ils sont isolés sur un monde Ultramarines, sans renforts, destinés à mourir ici. Ce n'est alors pas étonnant qu'ils cherchent de nouveaux alliés via de sombres rituels. On assiste à ces premiers essais de magie noir, le rôle des Chapelains chez les WB, des cultistes et des sacrifices.

C'est plutôt intéressant de voir cela, surtout décrit comme ceci: loyaux dévoués à l'Empereur, humiliés par ce dernier et les Ultras, quête de rédemption et de réponses, nouvelle voie montrée par Lorgar et Erebus, puis ultime trahison par leur Légion et déchéance totale. Cela apporte un petit côté psychologique sympathique.

D'ailleurs, contrairement à l'autre livre, celui ci a beaucoup moins de combats et plus de moments d'introspections. Ce qui n'est pas un mal.

Après, cela reste plutôt classique et suit la trame définie par la boite de Calth, avec les mêmes événements. Sauf que là, c'est travaillé et avec un but pour les personnages. La fin n'est pas abrupte comme l'autre, là on a "la suite" avec les effets que cela a sur Sedd (il s'est enfin libéré de toutes ses chaines de son ancienne vie de loyaliste, son amitié envers le capitaine Ultra, désormais il est libre d'agir pour les Dieux Sombres).

Bref, c'est mieux que l'autre tout en restant simple et sans grand apports pour la série. Par contre, j'ai l'impression que l'auteur a bien pris le temps de travailler le début du livre (passé, construction du personnages, etc) mais a dû torcher la fin faute de temps (les derniers chapitres vont vite).

- Style et écriture : 3/5

C'est correct, Annandale aime bien travailler sur l'aspect psychologique de ses personnages (Lemartes, Mephiston, les IH de Pythos, etc), ce qui apporte un plus, du poids, au livre.

- Intérêt fluff : 2/5

Pas grand chose, mais un peu quand même.

La descente des Word Bearers vers les Dieux Sombres est abordée, ainsi que leur vision des combats souterrains. Ils sont désespérés, sans avenir, ils savent qu'ils sont sacrifiés. Se sachant condamnés, ils décident alors de tout faire pour humilier les Ultras et les faire payer pour Monarchia.

- Appréciation personnelle : 3/5

Après la purge qu'a été l'autre livre, je dois dire que j'ai été agréablement surpris. D'ailleurs, sur le net les gens s'accordent pour dire que celui d'Annandale est mieux travaillé que celui de Sanders. C'est un fait indéniable, rien que d'avoir un personnage principal construit vaut plus que du boltporn sans intérêt avec un héros trop parfait.

De voir Calth côté WB change un peu, et surtout d'assister à leur décrépitude, perte de repères, remise en question de leur Foi.

Sauf que le tout reste quand même classique et sans grand intérêt pour la série. Une lecture qui passe quand même.

Total : 11/20



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] The Unburdened de David Annandale

Message par Variel le Jeu 19 Nov 2015 - 19:47

+1 pour ta critique !

J'ai toujours été fan des WB, ainsi contrairement à l'autre livre, j'aimerais qu'il soit traduit en français. Bon cependant, même si comparé à The Honoured et sa note de 6/20 la note de The Unburdened est élevé, 11/20 ça reste quand même pas magique mais bon...


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 979
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] The Unburdened de David Annandale

Message par Rhydysann le Jeu 19 Nov 2015 - 20:21

+1 pour cette critique, je suis "assez surpris" de voir que ce roman est "mieux" que l'autre. Qu'il a un réel intérêt moi qui croyais à encore un truc bien commercial bâclé, c'est toujours commercial, mais sa m'a l'air d'un bouquin acceptable.



Rhydysann
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 972
Age : 17
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] The Unburdened de David Annandale

Message par Nico. le Jeu 19 Nov 2015 - 21:11

moi qui croyais à encore un truc bien commercial bâclé, c'est toujours commercial, mais sa m'a l'air d'un bouquin acceptable.

C'est ça, l'aspect "on présente les figurines de la boite et on se bat comme sur la table de jeu" est moins accentué. Mais surtout ce qui change de l'autre livre, c'est d'avoir un personnage principal consistant, avec une histoire, de réelles motivations. Pas juste un capitaine Ultramarines lambda citant Guilliman toutes les 2 min et allant tuer des méchants pour l'honneur.

J'ai peut être été sévère avec les deux, tant ma déception du premier fut grande, mais je sais juste que celui d'Annandale reste une lecture agréable que je ne déconseille pas. L'autre en revanche...


Merci pour vos +1 et retours sur ma critique, c'est toujours sympathique. Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] The Unburdened de David Annandale

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:53


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum