L'atelier de Rhydysann

 :: HOBBY :: Vos figurines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'atelier de Rhydysann

Message par Rhydysann le Jeu 19 Nov 2015 - 22:10

En attendant d'acheter des nouveaux pinceaux(ce week promis) pour continuer mes GIMP( il faut qu'à la fin des mois j'ai finis toutes mes unités à terre aux moins et leurs socles) voici mon armée de ES, avec leurs fluff, certaines figurines sont récentes d'autres pas du tout. Je préviens je suis un jeune peintre pas trop doué.

Le royaume d'Argwylon


Le royaume d'Argwylon, royaume profondément magique gouverné par le seigneur Thalandor.
Argwylon dit aussi le royaume aux clairières à la lune printanière.Ce royaume situé entre le royaume de Tirsyth et d'Arranoc est un magnifique domaine où règne l'harmonie.

Ici tout est magique et les événements magiques sont très fréquents.
Argwylon est le seul royaume qui tient à jour leurs chroniques et leurs anciennes traditions d'Ulthuan, ils sont aussi comme leurs cousins très arrogants. À cause de cette arrogance les autres elfes des autres royaumes ne s'entendent vraiment pas avec eux et cela engendre souvent des petits conflits entre domaine vite réglés grâce au sire Thalandor.
En effet Thalandor est un grand rois magicien, le meilleur que ce domaine est eu. On dit de lui qu'il égale même le grand Caledor.
Il est sage et puissant mais comme les siens méprise les autres fief mais contrairement aux siens ne le montrent pas.
Il réside dans le magnifique royaume de Tal Enda Varian
Le plus grand défaut de ce domaine sont les problèmes avec les dryades très, même trop fréquents. En effet les êtres de la forêt et les elfes d'Argwylon ne s'entendent vraiment pas et souvent un ou deux elfes disparaissent par an on ne sait où.
L'armée d'Argwylon est souvent dirigé par un puissant mage et puis est principalement composé de gardes sylvains comme tout autres royaume, de dryades frénétiques et très haineuses, de forestiers accomplis et surtout de magnifiques grands aigles car les elfes d'Argwylon sont les seuls de toute la forêt qui parle leur langue.
Ces grands aigles sont un très grand atout pour eux, car très efficace ils harcèlent les flancs des armées et détruisent les lignes arrière et l'artillerie.
Plus d'une fois des batailles ont été gagné grâce aux actes héroïques de ces grands aigles dirigés par un elfe.
Par exemple en VI 425 alors que des orques dirigées par le chef de guerre Ork Coup'den s'étaient enfoncées dans la forêt et commençaient à la brûler, les elfes et êtres de la forêt impuissant ne pouvait rien faire.
Mais une petite troupe d'aigles dirigeait par le seigneur Thalandor montant le plus gros de ces créatures foncèrent sur Coup'den et l'anéantirent, à cette vue les Orks prirent peur et s'enfuirent. Aucune de ces stupides créatures ne réussit cependant à ressortir de la forêt.

En ces jours sombres l'Ost d'Argwylon marche aux côtés d'Orion pour combattre les horrible armées des hommes bêtes.



Bon voila pour la description du royaume et voici la première figurine

Tarset le chanceux porteur de la grande bannière du royaume:

Tarset est le porteur de la grande bannière du royaume depuis des siècles et des siècles.

Avant d'être le porteur de la grande bannière il n'était qu'un simple garde sylvains, mais lorsque en VI 254 une harde d'homme bête envahi le royaume, les elfes faillirent succomber, en effet les hommes bêtes les submergeaient et un Minotaure énorme écrasa l'ancien porteur de la grande bannière et porta la grande bannière en triomphe en beuglant de joie.
À ce moment de la bataille les elfes crurent que s'en était fini pour eux et commencèrent à fuir mais Tarset lui fout de rage ne perdit pas espoir et tira plusieurs flèches sur l'immonde monstre sans rien lui faire. La bête lui chargea donc dessus, mais Tarset lui restant une flèche, il l’encocha tranquillement sur son arc et tira. Sa flèche par une chance insolente finit dans l’œil de la bête et elle mourut sur le coup. Le monstre finit sa course devant les pieds du chanceux. Il reprit la bannière et la brandit Ce qui rallia les elfes restants qui contre-attaquèrent sauvagement. Tarset garda la bannière pendant toute la bataille, à la fin lorsque tous les hommes bêtes furent décimer le seigneur Thalandor, lui même, le proclama porteur de la grande bannière et noble.

Depuis ce jour la bannière ne la quitta plus et il la brandit fièrement. Quant à la flèche qui avait tué le Minotaure, il la ramassa et la garda. Cette flèche depuis ce jour n'a fait que des miracles, par une chance insolente dès que cette flèche est tirée par Tarset elle fait mouche. Seigneur et sorcier sont mort à cause de cette unique flèche mais à chaque fin de bataille il la ramasse sur le corps d'un monstre ou d'un général ennemi. C'est grâce à cette flèche qu'on le surnomme le chanceux et beaucoup disent qu'elle est magique, mais jamais on ne le saura.


" />

Les filles d'Argwylon , demoiselles de l'homme arbre vénérable Arliss:

Les filles d'Argwylon, demoiselles du très vieux et ancien Arliss ne sont pas comme les autres dryades de ce royaume. Les dryades dans ce coin de la forêt en effet ne s'entendent pas du tout avec les elfes et veulent faire partir ceci de la forêt. Mais les filles d'Argwylon contrairement aux autres, surement du à la très grande sagesse d'Arliss ne sont pas comme les autres. En effet elles pensent que la survie de la forêt d'Athel Loren ne peut se faire qu'avec l'alliance des asrai et des êtres de la forêt. Dut à leurs pensées les elfes leurs font confiance contrairement à celle de leurs espèces mais les autres dryades au contraire se moquent d'elles et les appellent les fausses pousses.
Les filles d'Argwylon sont seulement une vingtaine au total mais sont très robustes et leurs fois envers les elfes sont inébranlables.
On les voit beaucoup sur les champs de bataille se sont souvent les seules dryades à se joindre aux elfes pour protéger Argwylon, leur plus grand acte héroïque et d'avoir massacré une bande de trente guerriers nains pour protéger un enfant elfique, ce qui est impensable pour les autres dryades ce qui leur a attiré encore plus de haine de la part des êtres de la forêt de Argwylon.





PS:photo à changer, car elles ne font que rendre laide les figurines, surtout mes dryades en faîtes et pour la grande bannière c'est l'une de mes premières figurines, que j'ai faite assez vite!( et sa ce voit rabbit )

PS2: le fluff date un peu et les fautes d’orthographes et répétions donc aussi, je compte bien sur m'en débarrasser, mais là ce soir un peu la flemme, donc désolé.

PS3: Vous remarquerez que ma grande bannière n'a pas d'yeux! lol!
Dans toutes les figurines que j'ai peintes c'est la seule partie que je n'arrive pas à peindre donc si quelqu'un a des conseils.

PS4: oui sa en fait beaucoup, toutes critiques sont les bienvenues.


D'autres photos de meilleurs qualités à venir et des autres unités.


Dernière édition par Rhydysann le Sam 23 Sep 2017 - 22:09, édité 2 fois


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1305
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Variel le Ven 20 Nov 2015 - 11:08

L'expérience vient avec l'âge What a Face .
Moi non plus je peignais pas du tout bien jusqu'à très récemment, c'est en peignant qu'on devient peintre.

Le principal problème c'est le manque d'ombrages et d'éclaircissement. Par exemple sur ta première figurine on voit trop bien les délimitations des zones.
Les dryades sont mieux, car j'ai l'impression que tu as fait des éclaircissements.

Pour les yeux je me débrouille justement pour ne pas avoir à les peindre, donc je ne peux pas t'aider.

Les photos ne sont pas géniales, ainsi peut-être que l'on verrait mieux si elles étaient de meilleures qualités !

Je vais tout de même te mettre +1 pour ''encouragement'' !


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- Les Hawk Angels / - LdS 11 / - Roman 40K : La Désolation de Malerek / - LdS 13 / - Eternal Warriors
avatar

Variel
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 995
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Rhydysann le Ven 20 Nov 2015 - 18:19

Tout d'abord merci du commentaire^^

Huron Sombrecoeur a écrit:Le principal problème c'est le manque d'ombrages et d'éclaircissement. Par exemple sur ta première figurine on voit trop bien les délimitations des zones.
Les dryades sont mieux, car j'ai l'impression que tu as fait des éclaircissements.
C'est exactement sa, c'est de sa que je parlais lorsque je disais que certaines figurines n'avait pas le même niveaux de peinture(notamment là sa ce vois avec les dryades et le porteur de la grande bannière)

Huron Sombrecoeur a écrit:Les photos ne sont pas géniales, ainsi peut-être que l'on verrait mieux si elles étaient de meilleures qualités !
Oui je sais...mais j'ai perdu mon appareil photo récemment, faut que j'en refasse, sa rend mes figurines dégelasses je trouve Sad


Pierre Gardienne Elfiques:


Pierre gardienne elfique magique, les sorciers peuvent s'en servir pour puiser leurs magies de celle-ci.




Voici ma pierre gardienne elfiques, et aussi mon porte bonheur pour les batailles, faite main,(avec un de mes forestiers/éclaireurs à côté avec la conversion pour les cheveux long que je montrerai plus tard), désolé j'ai pas de fluff pour ma pierre gardienne, vu que l'on en trouve partout dans Athel Loren. Sinon je peux aussi vous fournir un tuto pour refaire la pierre chez vous!

A suivre l'Homme Arbre fait maison et un plateau de mouvement!(ce soir ou demain le temps que je retrouve le fluff ou le réécrive)


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1305
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Rhydysann le Mar 1 Déc 2015 - 20:53

Photo de mon homme arbre artisanal, mais pas de fluff pour celui ci pour le moment, le fluff est à suivre...

Spoiler:




Et un plateau de mouvement que j'avais commandé selon mes plans celui ci par contre:

Spoiler:



L'arbre est aimanté pour que je puisse l'enlever.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1305
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Vlad le Mer 2 Déc 2015 - 21:27

J'ai enfin pris le temps de tout lire !

Très sympa tes petits bouts de fluff, vraiment, j'essaie de faire la même avec mes Elfes de Tyrsith, mais j'ai du mal à rester dessus trop longtemps. D'ailleurs, je me disais que ça pourrait être cool que je parle d'Argwylon dans mon fluff. Wink

Tes figs sont chouettes aussi, j'aime bien ta pierre gardienne, et ton homme-arbre est bien fun aussi, avec ce petit côté épouvantail (le regard+le sourire surtout), qui colle bien au côté très agressif/violent que peuvent avoir les Hommes-Arbres.

+1 pour le tout, en espérant que tu nous postes la suite !


avatar

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3276
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Rhydysann le Sam 23 Sep 2017 - 22:26

Hop, hop je change ce sujet, maintenant je l'ouvre en parallèle de mon second sujet 40k. Ici cela comportera tous mes autres projets autres que celui de ma GIMP. Et je me lance récemment dans Blood Bowl avec mon équipe les "Thieves of Ranald". Fluff à venir. Mais déjà voici ma liste BB
: Thieves Of Ranald.
Et la première figurine qui est Dorlen Necur(attention photo de qualité moche):







Je me suis inspiré de cette illustration pour la peinture:


Bon je n'ai que mon téléphone sous la main pour faire des photos en ce moment donc les photos ne sont pas tip-top mais j'en referai demain à la lumière du jour pour mieux rendre honneur à la figurine, dont je suis plutôt satisfait du résultat. J'ai pris en compte de toutes vos remarques pour mes figs 40Ks et je les ai appliqué sur celle de BB.

Du coup j'aurai une question, pour les décalcomanies je prends les numéros blanc ou noir? A vos critiques.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1305
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Rhydysann le Lun 25 Sep 2017 - 15:18

Double post pour la bonne cause, la suite de mon équipe avec un lanceur en plus.



Le prochain post quand j'aurai fait le fluff ou fait tout les mecs de base.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1305
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Rhydysann le Lun 30 Oct 2017 - 18:30

Thieves Of Ranald




Présentation générale de l’équipe

Siège/ Stade : Aucun de connu (l’équipe réside à Marienburg)

Coach de l'Equipe : Blanche Corneille

Livres Saints : Les Mystères du Dix, Minuit et le Chat Noir

Symboles Sacrés : Ranald est représenté par le signe de l’index croisé avec le majeur. Faire ce signe constitue une sorte d’invocation ou de prière silencieuse et cela est supposé attirer la chance. Dans ses oratoires et ses temples, il est représenté accompagné de la corneille et du chat.


Les Thieves Of Ranald sont des fidèles du dieu Ranald. Le dieu des filous, le saint patron des voleurs, celui qui vole autant pour le plaisir que cela lui procure que pour le profit qu'il en tire. Il est le jovial champion des opprimés, le fléau des m'as-tu-vu, le rôdeur nocturne. Rien ne vaut d'être fait si ce n'est avec panache et tout ce qui peut ridiculiser les autorités est une bonne chose. Son culte est populaire partout dans l'Empire et le Vieux Monde, dans toutes les couches de la société. Tous ceux qui pensent avoir été maintenus à un statut inférieur par la faute de la société, tous ceux qui vivent pour l'excitation du risque et tous ceux qui voudraient rendre justice aux pauvres mais détestent la violence, voilà les gens qui sont attirés par le culte de Ranald. Et donc voici ceux qui composent aussi l’unique équipe BB dédié à Ranald. L’équipe a été créée et est dirigé par une des grandes figures du culte Blanche Corneille, de son pseudonyme.

Les adorateurs de Ranald se conforment à plusieurs commandements.
Ces commandements (aménagés par Ranald pour l’équipe de BB) sont :

1. une pièce sur dix appartient à Ranald.
2. Ranald désapprouve l’usage de la violence, excepté sur le terrain de Blood Bowl.
3. Vis par ton esprit et non par ton épée.
4. Un véritable fidèle de Ranald n’utilise que la dague ou le stylet, seuls les amateurs ou les lourdauds ont besoin d’une armure ou d’une épée longue. Une armure légère était acceptée sur un terrain de Blood Bowl.
5. Il vaut mieux vivre libre et mourir pour cela que souffrir l’oppression.
6. Il n’y a pas de code d’honneur chez les voleurs, mais fiez-vous à vos frères et sœurs.(pas de trahison)



Particularité


Ils n’ont pas de terrain à domicile, et leur terrain d’entrainement est secret à tous et à toutes.
Leurs membres sont tous recherchés activement par les autorités ce qui donne des fins de matchs très spéciaux et très prisés du public. Les autorités attendant les joueurs hors du stade pour les attraper, ce qui donne lieu à des courses-poursuites endiablées. Néanmoins jamais aucun joueur n’a jamais été arrêté et ceux-ci se volatilisent toujours par magie.
Des escroqueries au niveau des paries et des vols dans l’enceinte du stade sont toujours de mise lors d’un match de Blood Bowl ou l’équipe joue.



Tactique


Ranald favorise toujours les voleurs, les pauvres en recherche de gloire et richesse, les tricheurs, et tout un tas d’autres truands. Mais exècre toute forme de violence sauf à l’intérieur d’un terrain de Blood Bowl. Ranald condamne toute violence, excepté si celle-ci est obligatoire, mais il est dit dans les écrits du livre Saints ‘Les mystères du dix » que tout disciple de Ranald peut user exceptionnellement de toute forme de violence lors d’un match de Blood Bowl et seulement si ce disciple fait partie officiellement de l’équipe des Thieves Of Ranald. Malgré cela, l’équipe est une des moins « violentes » de tout le vieux monde et préfère utiliser des vils subterfuges pour gagner le match comme payer l’arbitre, détruire les armures de leurs adversaires avant le match, soudoyer les adversaires avant le match et bien d’autres subterfuges. Néanmoins toute personne soudoyée voit l’argent que l’on lui a refilé après le match disparaitre tout comme sa propre bourse, que ce soit dans la semaine à venir, le mois ou l’année...


Composition générale de l’équipe


ll y a très peu de morts dans l’équipe de Blood Bowl des thieves of Ranald ce qui est très rare. Évitant plus souvent l’affrontement frontal et utilisant de tactique pour éviter les affrontements directs et pour faire pencher le match directement en leur faveur, il est rare qu’un membre de l’équipe meure d’une blessure mortelle. En rare cas de joueurs ne pouvant plus jamais remonter sur le terrain celui-ci est directement remplacé par un nouveau fidèle de Ranald ayant prouvé ses capacités à maintes reprises et ayant les faveurs du dieu de la fourberie. Tous les joueurs composant l’équipe sont des personnages ayant reçu les faveurs de Ranald et excellant dans leur domaine.

Les cultistes de Ranald ont souvent des traits de caractère rappelant l’un des quatre aspects de leur Dieu.

Les adeptes du rôdeur nocturne sont des voleurs et des monte-en-l’air qui commettent leurs crimes autant pour le butin que pour le frisson que leur procure le fait de réussir une facétie parfaite. Ceux-ci sont souvent employés en tant que receveur car leur capacité à se faufiler entre les lignes adverses et très prisées.

Les suivants de Ranald le mystificateur sont des escrocs et des beaux parleurs, capables de louvoyer avec aisance à travers toutes les strates de la société, jamais sédentaires, constamment à l’affût d’une nouvelle victime qu’ils dépouilleront grâce à leur astuce et à leur éloquence. Ces escrocs forment en grande majorité les trois quarts. Sur le terrain ils sont toujours en mouvement et très dur à attraper. Leurs tactiques préférées, voler les bourses de leurs adversaires avant un match ou faire boire(ou les droguer dans les cas les plus extrêmes) ceux-ci pour qu’il ne puisse pas se présenter au match les opposants. Ainsi leur surnombre parlera pour eux lors du match.

Ceux de Ranald le parieur sont des joueurs invétérés qui adorent prendre des risques et occupent leurs journées à des jeux de hasard ou à échafauder des combinaisons qui leur permettront de gagner plus d’argent afin d’alimenter leur passion. Pour eux, l’argent n’est pas une fin en soi mais un moyen d’atteindre le bonheur. Ces parieurs forment les lanceurs, une passe peut valoir de l’or si celle-ci est réussie et atteint les buts adverses. Être lanceur produit tous les effets que ces parieurs recherche, le risque du lancer réussi ou pas et gagner de l’argent. Un joueur de Blood Bowl gagnant énormément et une passe réussie pouvant faire gagner beaucoup. De plus ses joueurs parient énormément en dehors des matchs pour eux, ou contre eux. Ou juste pour d’autres matchs.

Enfin, il y a les partisans de Ranald le Protecteur qui revêtent son manteau pour être les gardiens de ceux qui ne peuvent se défendre. Ils ont mauvaise réputation car ils sont connus pour voler aux riches afin de donner aux pauvres ; ce sont eux qui dévoilent les hypocrisies et les excès des puissants et qui s’élèvent pour défendre les droits du peuple face à la brutalité, aux persécutions absurdes et à l’exploitation. Ces derniers sont tous des Blitzeurs la crème de la crème de l’équipe des thieves of Ranald. Toujours là pour gagner le match coûte que coûte afin d’arracher la victoire à leur adversaire, trop bien payé à leur goût. Lorsqu’ils gagnent un match, la prime qui alors leur revient de droit pour cette victoire est redistribuée aux pauvres et autres personnes dans la nécessité.


Membre de l’équipe actuelle


Blanche Corneille :

Une éminente figure du culte de Ranald est une personne énigmatique uniquement connue sous le nom de Blanche Corneille. Les bourgeois et les aristocrates les plus riches la connaissent comme une voleuse d’une folle intrépidité qui a organisé certaines des attaques de grand chemin les plus audacieuses de toute l’histoire de l’Empire. Dans les classes populaires, elle est considérée comme une bienfaitrice et une généreuse protectrice. Blanche Corneille dissimule ses traits sous un masque, souvent de plumes, et on sait qu’elle tire extrêmement bien au pistolet et manie à la perfection le stylet. Les rumeurs sont légion au sujet de sa véritable identité. Selon la plus répandue, elle serait la plus jeune fille de l’une des plus grandes maisons aristocratiques de Middenheim. Blanche Corneille a l’habitude de déposer le fruit de ses rapines devant la porte des orphelinats, dans les oratoires isolés ou dans les maisons de victimes de guerre, dans la cité d’Altdorf et aux alentours, ce qui donne une petite idée de sa sphère d’influence.
Elle a fondé elle-même l’équipe des Thieves Of Ranald pour d’obscures raisons, personne ne l’a jamais vu en personne et seuls les joueurs connaissent son identité.


Hauclir(Blitzeurs) :

Fluff et photo à venir

Rhyanon Sepek(Trois-Quart) :

Fluff et photo à venir

Aemos Rawne(Trois-Quart) :

Fluff et photo à venir

Emilio Unclir(Lanceur) :

Fluff et photo à venir



Voilà ce que j'ai fait du coup pour le moment, le groupe au complet:

Le lanceur Emilio Unclir

Les deux Trois-Quarts Aemos Rawne et Rhyanon Sepek

Le blitzeur Hauclir


Je vais commandé sa pour les socles:
https://tabletop-art.de/Flagstone-Bases-32mm-DEAL_1
Sa pour le personnage de Blanche Corneille
http://www.freebooterminiatures.de/index.php/en/shop2-2/merchandise/product/view/7/56

Le reste à venir des trois quarts, de la conversion, et du free hands et faut que je mette les numéros sur les joueurs.
Sinon quelqu'un sais comment mettre un tableau excel sur le forum? Pour montrer mes avancés?
A vos tomates!^^


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1305
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Oculus Magnus le Lun 30 Oct 2017 - 19:14

Des tomates ???

Mais carrément pas ! Je vais certainement pas critiquer ton taf alors que, comme un vil gob', je prends tous les JV BB pour esquiver la peindouille d'équipes en figs. Embarassed

Y doit me rester 2/3 nains et kek zhumains qui traînent...

Sinon, ton schéma est bien sympa, pas trop "dark" ni trop pétant. Les décalcos ? mets du blanc, ça ressortira mieux sur les teintes sombres. Very Happy
avatar

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 175

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Rhydysann le Mer 1 Nov 2017 - 12:00

Oculus Magnus a écrit:Des tomates ???

Mais carrément pas ! Je vais certainement pas critiquer ton taf alors que, comme un vil gob', je prends tous les JV BB pour esquiver la peindouille d'équipes en figs. Embarassed
C'est juste une façon de parler^^. Merci de ton com(et conseil)


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1305
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'atelier de Rhydysann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: HOBBY :: Vos figurines

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum