[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

 :: HOBBY :: Jeu & Règles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par BlooDrunk le Lun 21 Déc 2015 - 22:37

Petit topic pour présenter brièvement ce jeu en plein boom qui offre une excellente alternative à Battle v8 et AOS, ils en sont à la v2.

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) 11221310

Quelques points pour résumer:

- un jeu développé en fonction des retours des joueurs, une équipe à l'écoute de sa communauté ça existe oui, vous ne rêvez pas...
- Une communauté en pleine expansion, et de plus en plus de tournois et campagnes organisés.
- Des listes d'armés très équilibrés entre elles, toutes pouvant être utilisées pour jouer vos figs GW (les armés se ressemblent, quasiment toutes les unités sont reprises).
- Mantic tolère TOUS les proxys /count-as de figurines, vous pouvez jouer avec leurs figs mais aussi celles de GW ou de n'importe quel autre fabriquant.
- Des règles simples mais sans être simplistes, en tout cas bien moins prise de tête que la v8, avec une magie bien plus équilibrée et moins bourrine.
- Le fait qu'il n'existe pas dans le jeu d'unité "indestructible", et que toutes les unités aussi faibles soient-elles peuvent faire des dégâts.
- Le fait que le jeu est de deux à trois fois plus rapide que Battle, il paraît même que certains nordistes font des batailles à 2500pts (équivalent +- 3000-3500 battle) en 1 heure par joueur.
- Le fait HALLUCINANT (pour un habitué de GW) d'obtenir une réponse officielle sur un point de règle en moins d'une demi-journée.

Le site français:
http://www.manticgames.fr/

Les règles, gratuites (existent aussi en livre avec fluff et +de contenu):
http://www.manticgames.fr/content/regles-telechargements-9
(un deuxième livre nommé "Empires Inexplorés" contenant l'équivalent des autres armées Battle va bientôt arriver...)

Le forum officiel de la communauté française de Mantic (très dynamique):
http://manticfc.forumgratuit.org/

Les critiques sur ce système de jeu sont généralement très bonnes, une des dernières en date sur ce blog, prenez le temps de la lire, ça vaut le coup d'oeil:
http://studiocaillou.blogspot.fr/2015/12/premieres-impressions-sur-kings-of-war.html?m=1

Le topic sur le warfo, très complet, avec des news régulières:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=234166&page=1
(le 1er message posté par Joker présente très bien ce qu'est KoW et les produits Mantic)


Je seul truc qui me chagrine un peu: le manque d'alternance dans les actions, chaque joueur joue son tour complet et toutes ses unités pendant que l'autre regarde. Grand fan d'Epic Armageddon je suis habitué et amoureux des phases en alternance, ce qui reste selon moi le must pour avoir un jeu très dynamique au niveau de la tactique et des stratégies possibles...

Mais bon à part ça le système proposé par Mantic à quand même pleins d'avantages et promet bien du fun et des parties rapides en ayant tout de même un fort intérêt tactique. Voilà, donc perso je compte tester dès que possible, et ce dans le cadre fluffique du Vieux-Monde évidement vu que tout le système le permet et que le jeu vise clairement cet objectif.

A savoir que je socle toutes mes figs avec socles carrés ça me permettra de rester flexible et de jouer mes armées dans tous les systèmes qui m'intéressent: KoW, AoS, Battle v6 (car je me refuse à la v8, v8+ et autres 9th age).

Dernier point, et qui à son importance: à KoW c'est l'empreinte régimentaire au sol qui compte, pas le nombre de figs dans votre unité... si vous voulez plus d'explications: lisez les règles, en plus d'être économiquement et modelistiquement très avantageux c'est excellent comme système.


Si vous avez testé ce jeu vous pouvez poster vos avis et retours ici, on pourra échanger et en débattre avec plaisir, même si pour plus de détails et de Q/R le mieux sera de passer par le forum officiel.


Voilà Smile


PS: explication sympa de la Magie dans KoW, ça fait rêver:
Joker (warfo) a écrit:
Il est probable que la magie se diversifie un peu dans les prochaines versions. Mais jamais au point de pouvoir radicalement changer une partie. Actuellement, tu as quelque chose de simple mais de très interessant tactiquement:
* tu paies tes sorts selon ta façon de jouer/ce que tu recherches
* tous les sorts ne sont pas accessibles à tous les mages, ce qui signifie que tu as de contraintes et des choix a faire
* des OM apportent des sorts ou des boosts de sorts
* les valeurs des sorts diffèrent aussi selon les mages et les armées
* pas de dissipation, mais le système de lancement de sorts réduit leur impact
* les sorts ne font pas la partie mais ajoutent beaucoup d'intéret lorsqu'on les joue: 1 sort de mouvement très fort mais qui ne cible que des unités lentes ; 2 sorts de dommages variés, l'un a courte portée avec des valeurs assez élevées, mais sans modificateurs, un à longue distance, avec peu d'attaques mais qui fait plus mal ; 1 sort de soin ; 1 sort incapacitant qui repousse l'adversaire ; 1 sort de boost de tes unités. Bref quelque chose de très complet, d'utile, mais pas ultime Smile
* toute une stratégie autour de la magie, qui est jouée lors de la phase de tir, ce qui suppose de ne pas avoir reçu de blessure au corps a corps la phase précédente, etc.

Bref que du bon, même si au départ, j'avais des réserves, comme tout le monde


Dernière édition par BlooDrunk le Dim 12 Juin 2016 - 10:03, édité 1 fois


[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8637
Age : 37
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty Re: [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par BlooDrunk le Mer 23 Déc 2015 - 21:54

Un autre avis, bien étoffé et clair:
http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/decouverteautres-jeux/focus-king-of-war-2-nos-impressions

+ la 1ère présentation qu'ils avaient faite il y à 3 mois:
http://mobile.hobbyshop.fr/HobbyBlog/decouverteautres-jeux/king-of-war-le-nouveau-jeu-des-batailles-fantastiques


[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8637
Age : 37
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty Re: [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par Vlad le Mer 23 Déc 2015 - 23:42

J'en entends que du bien de ce système !

Je pense le tester dans peu de temps, histoire de voir vraiment de quoi il retourne, mais vu les retours que j'en lis à droite à gauche, ça m'a tout l'air d'être l'une des meilleures alternatives pour continuer à jouer à Battle.


[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3530
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty Re: [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par BlooDrunk le Sam 2 Jan 2016 - 15:25

Clairement Kelsier.

Perso j'attends que le supplément sorte en vf et je me choppe les 2 livres.

Un autre avis complet, d'Usagi:
http://usagi3.free.fr/spip.php?article1134

Un résumé de son article:

Mon avis 100% subjectif

J’imagine que c’est assez clair à la lecture de ce qui précède, j’aime. Les règles sont simples à comprendre mais plus délicates à maîtriser, le toujours pénible I go / you go est ici efficacement contrebalancé par le jeu chronométré, les sélections d’armée sont simples sans permettre tous les abus.

Le jeu est vachement "lissé" pas plusieurs facteurs (magie et objets magiques communs, gestion des personnages indépendants, unités à effectifs fixes). Certains, du coup, lui reprocheront à raison que la plupart des unités d’archers (par exemple) se verront équipées du même objet magique quelle que soit leur faction d’origine, ou que les armées d’une même faction seront relativement uniformes. Certes, mais c’est le prix à payer pour avoir un jeu vraiment équilibré, moins aléatoire, où les stratégies et les placements sont plus importants que la moule aux dés.

La mise à disposition gratuite des règles et d’une partie des listes d’armée, la réactivité de Mantic France, les prix très abordables, sont encore d’autres raisons de tester la bête.

Enfin, on a tous une armée Battle qui traîne si on joue depuis quelques temps aux jeux avec figs : c’est l’occasion de les sortir du placard !

En ce qui concerne la gamme de figurines, il y a deux éléments à retenir : c’est pas cher et la qualité varie énormément selon la date de la réalisation. Les figs récentes sont plutôt sympas, les anciennes sont... euh, particulières, on va dire ! Rappelons que le count-as est de toute façon autorisé, y compris en tournoi.

Terminons avec le jeu chronométré. C’est génial. On a la pression, les tours passent vite, on est obligé de rester attentif aux actions de l’adversaire, on peut véritablement prévoir à l’avance quand on aura fini... Naturellement, cela ne sera pas applicable à d’autres systèmes de jeu hein : il faut que les règles soit prévues pour afin d’empêcher les dérives (jeu à la montre...).


[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8637
Age : 37
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty Re: [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par BlooDrunk le Jeu 7 Jan 2016 - 18:48

Petit guide bien pratique pour ceux qui souhaiteraient jouer dans l'univers de Battle,
sur le forum fr de Mantic on trouve des "propositions d'équivalences" de figs GW pour représenter les unités des armés de KoW:
http://manticfc.forumgratuit.org/f38-equivalence-kow-autres-jeux

C'est franchement top, et les 25% d'alliés permettent de combler les éventuels trous, ou de faire des combinaisons sympa et fluff.

En tout cas il y à largement de quoi faire, même du très original du coup, avec les quelques unités inexistantes dans l'univers Battle...  fan-fluff et création de perso/monstres/unité en vue!
cyclops


[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8637
Age : 37
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty Re: [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par BlooDrunk le Mer 13 Jan 2016 - 20:13

Le supplément "Empires Inexplorés" est dispo en vf:
http://www.manticgames.fr/kingsofwar-livres/empires-inexplores-precommande-en-francais-extension-pour-kings-of-war-466.html

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) 9fdc78cf4eae5570aa9beda5fa7bd35251b13e85_1170X398-kow-sliders-empire-dispo


Cette première extension pour Kings of War (sous forme d'un livre couverture souple de 72 pages) vous présente 9 armées supplémentaires, avec descriptif, background, règles spéciales et liste d'armée.

Armées présentées:

La Confrérie
Les Salamandres
La Harde
La Ligue de Rhordia
Les royaumes du Trident de Néritica
L'empire de Poussière
Les Cauchemars
La Vermine
Les Varangurs




[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8637
Age : 37
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty Re: [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par BlooDrunk le Lun 25 Jan 2016 - 21:56

Un petit retour de Kerian ayant fait son initiation avec un autre joueur (tous deux de l'assoc ALESIA).

Pour info c'était Basiléa vs KoMens :

Kerian a écrit:
On a essayé une partie cet aprem avec Waterbomber, nous avons été très agréablement surpris.

Nous avons pris la liberté de jouer en 1000 points plutôt que les 750 de base, histoire de pouvoir sortir quelques trucs et se rendre compte de leur valeur sur la table.

Nous avons ainsi pu tester :
- Les machines de guerres (avec deux canons d'un côté et une baliste de l'autre)
- Les monstres volants (avec un Paladin sur Griffon)
- La magie
- Les Hordes (avec 40 lanciers)
- Les troupes de base VS les troupes d'élite
- La cavalerie

KoW regorge de points positifs, on sent que le jeu a été épuré mais intelligemment, contrairement à d'autres jeux où tout est fait pour laisser place à l'interprétation. Là, pas de soucis à ce niveau, c'est clair, net et sans erreur possible.

Fini les unités de 49 lanciers qui coûtent 479,83 points + objets magiques à 67,28 points, là tout est standardisé, en dizaine ou en semi dizaine de points. En gros, pour une unité de lanciers, on a les formats 10, 20 et 40 dont les coûts sont indiqué dans la fiche de profil et basta.

La fiche de profil inclue aussi les modificateurs de moral suivant la taille et même si très honnêtement je n'y croyais pas au départ, j'ai trouvé ça très intelligent de leur part après l'avoir vu en action. Suivant la taille du régiment, il faudra faire plus de dégâts pour le faire fuir.

La façon de prévoir son effectif et donc ses figs s'en retrouve donc grandement facilité. Cela justifie d'autant plus la présence d'unit-fillers, ce qui encouragera j'espère les conversions.

En ce qui concerne le combat, gain de temps du fait de ne plus avoir à compter le nombre de figs et le nombre d'attaques suivant l'équipement des sergents, des personnages, etc... Cela est donc un autre bon point, on ne retire plus les figs au cours de la bataille, fini la prise de tête pour mettre en place une horde d'hallebardiers avec les armes qui se gênent et donnent donc un résultat assez moche de près (et parfois même de loin).

Par ailleurs, fini le combat avec phases interposées. Dorénavant, seul l'attaquant tape. Un tour prend à 1000 points, 15 minutes par joueur et encore on débutait.

Au niveau des profils que nous avons testé, le fait d'avoir mis les caractéristiques au même niveau et que les modificateurs ne soient présents que dans les profils des figurines en tant que règles spéciales est vraiment une bonne chose. Cela rend le combat plus intéressant, plus rapide et plus simple.

Par ailleurs et chose impossible avec Warhammer, que ce soit Battle ou 40k, les règles spéciales tiennent en 4 pages et ne sont que du bon sens et pas un coup de fantaisie de la part des développeurs.

Ensuite, l'efficacité des machines de guerre a clairement été revue à la baisse et c'est très bien. Les dégâts restent importants, mais 1 chance sur 3 de toucher, dans le meilleur des cas. Cela est dû notamment au fait que le système de sauvegarde n'existe pas, mais cela a été remplacé par des malus/bonus à la touche/blessure, toujours suivant les règles spéciales des figurines.

On a ainsi eu le droit à la découverte de règles comme "Phalange" qui lorsque l'unité qui la possède se fait charger par de la cavalerie, cette dernière ne bénéficie pas de son bonus de +2 en dégâts dû à sa propre règle spéciale "Charge Tonitruante" (pas sûr pour le nom de la règle).

Le système de charge est donc dorénavant fixe et non soumis à un jet de dés, ce qui rendait le jeu aléatoire au possible et qui donnait le constat suivant : quitte à avoir un système hasardeux, autant tenter le lancer un gros sort immonde et risquer de perdre mon sorcier mais ouvrir en deux l'armée adverse sur un jet de dés plutôt que de faire un petit pari à coup de charge à 7ps qui est raté car on a un mouvement de 4 et qu'on fait double 1.

Et enfin, le système d'attaque de flanc et d'arrière est vraiment intéressant. Cela donne un avantage réel à la manœuvre et à l'utilisation du terrain (qui bloque les lignes de vue et donne des malus au CàC pour ceux y entrant).

Charger une unité dans le dos n'est plus comme à Battle avec un bonus sur le résultat de combat somme tout assez limité et dont le +2 n'est pas vraiment représentatif d'une véritable prise en tenaille (si le défenseur fait un bon jet, il reste et c'est tout, alors qu'une charge dans le dos est techniquement assez dévastateur). Là il s'agit d'appliquer un coefficient multiplicateur à l'attaquant.

Un régiment attaquant de flanc voit son volume d'attaques doublé, tandis qu'en cas d'attaque dans le dos, les attaques sont triplées.

Cela peut paraître énorme en terme de volume de dés à jeter, mais étant donné que tout le reste du système est plus simple et moins lourd à utiliser, c'est somme toute largement supportable et cela reflète assez justement la réalité d'un régiment se faisant charger de dos et n'ayant pas la possibilité de se défendre efficacement, voir de se défendre tout court.


[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8637
Age : 37
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty Re: [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par BlooDrunk le Dim 12 Juin 2016 - 9:46

Hello,

Je me suis récemment procuré les 3 livres vf (Livre de base KoW + les 2 suppléments Empires Inexplorés & La Destinée des Rois) et après une lecture approfondie voilà mes impressions:


1/ Niveau fluff: (important pour moi!)

J'en attendais pas grand chose, je m'imaginais un bête re-pompage du fluff Battle et bien franchement je suis très agréablement surpris!
Alors il y à évidement des similitudes (comme Battle peut en avoir avec le SDA, D&D etc), on reste dans un univers de dark-fantasy/medfan mais il y à tout de même de nombreuses différences avec Warhammer!

La partie fluff du livre de base propose un historique assez condensé du monde de Mantica, mais c'est très bien écrit, il y à une "base mythologique" sur d'anciennes guerres puis pas mal de détails sur les événements et la situation géopolitique et militaire actuelle.

Les brefs descriptifs de toutes les factions sont également très complet et permettent un approfondissement conséquent de l'univers, le livre Empires Inexplorés apporte aussi beaucoup de matière au background de cet univers avec les 9 factions aditionnelles.

Pour résumé ce que j'ai aimé dans le Lore de Kings of War:

- un historique bref mais très complet et passionnant à lire.

- une mythologie fondatrice très originale et bien exploitée.

- du bien & du mal évidement, mais tout n'est pas manichéen, loin de là , nombre de factions sont ambiguës et/ou se battent pour leur propres objectifs, mêmes les "méchants" sont divisés, entre les Abyssaux et les suivants de Khorgan par exemple.

- le monde donne une impression de richesse et de diversité très plaisant, beaucoup de régions/peuples/citées sont détaillés mais il reste de très vastes zones sauvages ou floues, et dans ce cadre tout est possible, libre à chacun de s'inventer son petit royaume partout sur le planisphère!


Me voilà donc conquis par le background de Mantica, je ne m'y attendais pas du tout... moi qui pensais simplement faire l'impasse dessus et simplement utiliser le fluff du Vieux Monde pour jouer mes armés avec le système KoW. Maintenant j'hésite, pourquoi pas utiliser les deux background alternativement?

Ce monde m'intrigue et du coup j'ai bien envie d'y crée le background de mes armées (Humains Mercenaires, Armée de Nippon, Guerriers du Chaos, Hommes Bêtes), franchement l'univers de Mantica n'à pas à pâlir devant celui de Warhammer, malgré le fait qu'il soit développé en beaucoup moins de pages (en comparaison des nombreuses publications WHB depuis 30ans) il est très intéressant et donne envie de l'approfondir tant sa richesse à du potentiel.

Donc grand bravo aux auteurs, du très bon taf!


2/ Niveau Règles:

J'avais déjà survolé les règles gratuites via le pdf mais là je me suis bien pris le temps d'étudier le bousin en profondeur, tant les règles que les différents profiles d'unités.

Résultat c'est juste parfait pour moi, ayant très peu joué à WHB (rares parties en v6) là je découvre un système à la fois simple dans son fonctionnement et diablement efficace.

L'équilibrage semble bien plus sains qu'à feu Warhammer, les règles aussi, réduites à l'essentiel mais pleines de subtilités, promettent des parties fort amusantes tout en étant hautement stratégiques.

En fait j'ai vraiment très hâte de jouer!
J'imagine déjà des batailles à gros format jouées en un temps record, ou encore des campagnes narratives avec le système d'XP (proposé dans le 3ème livre: La Destinée des Rois).

Bravo Mr Alessio Cavatore!


3/ Niveau figs:

Je vais faire court je ne suis pas très fans des productions Mantic pour l'instant, sauf les Ogres & Morts-Vivants que je trouve assez chouettes.
Pour ma part pas d'achats de figs chez eux pour le moment, j'ai déjà des tonnes de figs GW et autres proxy pour mes armés, mais si Mantic sort du lourd, du beau, pourquoi pas un jour (surtout que leurs prix sont très abordables par rapport à GW).

Voilà pour moi le seul "point noir" de Mantic: cette boite devrait sortir plus de références pour ses armées, ils ont développé beaucoup de factions mais le manque de figs disponibles est un énorme manque à gagner pour eux... En attendant les autres fabricants en profitent indirectement.


CONCLUSION:
Kings of War mérite vraiment qu'on s'y intéresse!
Non seulement pour ses règles au top (et le fait que toutes les Armées WHB y soient jouables), mais aussi pour le plaisir de découvrir le monde de Mantica via un fluff très intéressant!

ps: la VF est très bien traduite, bravo également à l'équipe de Mantic France! Smile


[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8637
Age : 37
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty Re: [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par Vlad le Mar 21 Juin 2016 - 12:38

Merci pour ce retour sur les règles de KoW !

J'avoue que ce système me tente de plus en plus, même si je rechigne encore toujours un peu jouer mes Elfes Sylvains ou Elfes Noirs avec d'autres règles que les leurs (principalement pour l'aspect historique de la chose), mais tu me donnes envie d'essayer KoW quand même.

Je ne connais pas trop les règles mais ce que je retiens et qui me plait, c'est le côté socle scénique qu'il est possible de donner à chaque unité, ça permet vraiment de se lâcher visuellement sur une armée ! Par contre oui, niveau fig', Mantic est encore loin de ce que peut faire GW, notamment pour les Elfes, quand je vois ce que GW peut faire juste avec la mage Aelf de Silver Tower...C'est dommage d'un côté, car cela pourrait faire un sérieux concurrent à Lenton.


[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3530
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

[Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle) Empty Re: [Règles] Kings of War de Mantic (alternative AoS/Battle)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 :: HOBBY :: Jeu & Règles

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum