[Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par Nico. le Mar 8 Mar 2016 - 15:18

En Juin 2016 sort le tome 38 de la série Horus Heresy.

Présentation:



==> ANGELS OF CALIBAN Hardback

With the Dark Angels spread across a hundred systems, primarch Lion El’Jonson stands as Lord Protector of Ultramar – though his true motives are known to few indeed, and old rivalries on the home world threaten to tear the Legion in half. But when word comes of the Night Lords’ attack on Sotha, the Lion’s brutal actions bring Imperium Secundus once again to the brink of civil war. Not even the most fearsome warriors of the Dreadwing, nor any arcane secret of the Order, can guarantee victory if he sets himself against his loyal brothers.

Avec les Dark Angels, répartis dans une centaine de systèmes, le primarque Lion El'Jonson se présente comme Lord Protecteur d'Ultramar - bien que ses vrais motifs ne soient connus que de certains, de vieilles rivalités survenues du monde d'origine menacent de déchirer la Légion en deux. Mais quand le mot vient de l'attaque des Night Lords sur Sotha, les actions brutales du Lion peuvent plonger Imperium Secundus encore une fois au bord de la guerre civile. Pas même les guerriers les plus redoutables de la Dreadwing, ni aucun secret des arcanes de l'Ordre, peuvent garantir la victoire s'il se met lui même contre ses frères loyalistes.

400 pages • Juin 2016 • ISBN 9781784963484 • Illustration par Neil Roberts



Artwork complet:
Spoiler:



logo2



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par Nero le Jeu 2 Juin 2016 - 8:45

Voici le Dramatis Personae qu'un gars a posté sur le forum Bolterandchainsword. Et ça donne envie! Merci à lui!



Spoiler:
Dramatis Personae


Calibans Saviours:

Luther, Grand Master of the Order
Lord Cypher, Guardian of the Orders traditions
Merir Asterlan, Master of the First Chapter
Galedan, Chapter Master, Master of the Watch

Zahariel, Librarian, Master of the Mystai
Vassago
Asradael
Tanderion
Cartheus
Athadrael

Vael, Lieutenant Commander
Vastobal, Captain
Adarthian, Training Master

Bethalin Tylain, Imperial Army colonel
Saulus Maegon, Mistress of the angelicasta

Belath, Chapter Master
Asmodeus, Librarian
Griffayn, 'The Spear-Cast' sergeant-at-arms
Tagrain, Deck Captain transport division
Haster, deck lieutenant

Tukon, Chapter Master, captive beneath aldurukh
Melian, Captain, captive beneath aldurukh


Distant Macragge, and Imperium Secundus

Sanguinius
Guilliman
The Lion

Konrad Curze

Valentus Dolor, Ultramar Tetrarch
Titus Prayto, 13th legion librarian
Myrdun, Librarian of the first legion
Drakus Gorod, commander of the invictus bodyguard
Azkaellon, head of the sanguinary guard
Faffnr Bludbroder, watch-pack space wolf
Vodun Badorum, Praecental Guard captain
Tarasha Euten, Gullimans Chamberlain

Stenius, Dark Angels Captain, master of the invisible reason
Theralyn Fiana, Invincible reason navigator

Holguin, 'Deathbringer' voted lieutenant of the Deathwing
Morphael
Athoris
Carolingus
Nemeres

Farith Redloss 'Dreadbringer', voted lieutenant of the Dreading
Danaes, Voted Successor, Dreadwing
Halswain
Xavis, Paladin, 20th Order
Barzareon Paladin, 31st order

Neraellin, Lieutenant, Commander of the Colgrevance
Hexagia

Sacatus Demor, Ultramarine sergeant
Thoran, Dark Angels sergeant
Casobourn
Asamund
Faretal
Dolmuin

Daevios, 13th legion master of ordnance
Hastenral
Parestor
Metrital
Sardeon


Champions of the Great Crusade (this is the character from the prologue, which is set in the past 970 m30)

Horus Lupercal
Abaddon, mournival
Tarik Torgaddon, mournival
Litus, mournival
Janiper, mournival

Garviel Loken, sheild lieutenant

Calas Typhon, first captain of the death guard
Hadrabulus Vioss grave wardens captain
Hurklan, Sergeant

Israfel, Dark Angels chief Librarian

Erebus

Deblessent, imperial army lieutenant

Regulus, Mechanicum Envoy


AVE DOMINUS NOX

Nero
Scout
Scout

Messages : 116
Localisation : Amas de Thramas

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par Nico. le Mer 8 Juin 2016 - 13:55


Critique ici même la semaine suivante. Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par Nico. le Sam 2 Juil 2016 - 16:43




Lu il y a quelques jours, voici mon retour.

- Scénario et mise en scène : 3/5

Le livre alterne deux endroits: Caliban, les histoires de Luther, Astelan et Zahariel, et l'Imperium Secundus où l'on suit le Lion en pleine chasse de Curze et ses prises de positions avec Guilliman & Sanguinius.

Sur Caliban, nous allons assister à la dernière étape de la sécession de Luther et ses DA envers ceux du Lion. L'atmosphère sur le monde des DA est particulière, il n'y a presque plus de loyauté entre eux, tout le monde est un peu parano, tout le monde pouvant trahir tout le monde pour gagner les faveurs de Luther ou tout simplement atteindre un but personnel. Cela donne des alliances de circonstances et jeux de pouvoirs (notamment entre Astelan, Zahariel et Cypher, les 3 sous chefs de Luther, ce dernier profitant de leurs tensions pour assouvir son propre pouvoir.

Luther se sent trahis et abandonné par le Lion (il n'a pas totalement tord, le Lion n'a pas été très sympa envers lui comme l'intro le montre). Pour lui, seul Caliban compte désormais, il ne veut plus servir le Lion ni l'Empereur, il veut juste son Ordre et Caliban. Il est prêt à aller avec n'importe qui lui garantissant son indépendance. D'ailleurs, niveau trahison d'Horus et guerre, ils n'ont que très peu d'informations, il faudra attendre le retour de certains DA pour leur apprendre qui sont les traîtres et qui sont les loyalistes. Ils sont vraiment coupé de tout, Luther a passé des années à former 30 000 DA qui lui sont fidèles et ne savent rien du reste. La livre aborde les tensions et différences entre les DA originaires de Terra, les premiers, et ceux de Caliban plus intéressés par la planète et l'Ordre.

Côté Imperium Secundus, le Lion traque Curze, le début de l'histoire se passe en même temps que le roman Pharos. Il n'arrive pas à le trouver et va alors demander à Sanguinius de forcer un peu la traque, en instaurant un état d'urgence militaire. Cela ne plait pas à Guilliman, mais le Lion arrive à convaincre Sanguinius qui comprend l'utilité de trouver Curze. La traque dure à peu près tout le roman, le Night Haunter s'amuse à mettre un peu le bordel partout mais reste introuvable et le Lion passe son temps à ruminer et s'engueuler avec Guilliman. D'ailleurs, le Lion est vraiment peu sympathique comme Primarque, il prend les autres de haut et n'est pas diplomate (que ce soit envers ses propres Marines ou ses frères Primarques). Il est prêt à tout pour arrêter Konrad. Le livre permet d'aborder encore une fois la gestion de cet Imperium Secundus, du délicat Triumvirat à sa tête, avec un Lion peu concerné, un Guilliman qui veut tout gérer et un Sanguinius qui n'est pas spécialement à l'aise à sa place. D'ailleurs, le Primarque BA est plus concerné par ses visions, il a vu sa mort des mains d'Horus. Il est prêt à se sacrifier pour l'Imperium, il accepte son destin, mais ne sais pas où ni quand cela arrivera.

Résumé très rapide en SPOILER:

Spoiler:
Caliban:

Des DA viennent chercher les troupes formées par Luther, mais ce dernier va tout faire pour soit les convertir à sa cause soit les éliminer. La plupart des DA originaires de Caliban se rangent de son côté, les autres non. D'ailleurs, Luther a presque réussi à tous les récupérer... mais d'un côté Astelan ne voulant pas avoir 2 autres officiers Calibanites pouvant le concurrencer a agit contre les ordres et de l'autre Zahariel voyant que le plan de Luther allait réussir, a décidé de tirer sur le chef des DA tout en disant "qu'il allait tirer". C'est un mensonge, je n'ai pas trop compris pourquoi il a fait cela, il a d'autres plans.... Après il profite de la confusion pour traquer le lord Cyhper, le tuer et se faire nommer à sa place.

Les DA de Caliban font sécession, ils n'appartiennent plus à l'Imperium mais ne sont pas encore rangés du côté d'Horus. A la toute fin, Luther contacte Calas Typhon, premier capitaine de la DG, un ancien frère d'arme (histoire de l'introduction) ...

Imperium Secundus:

Le Lion traque Curze sans résultat, impose un état militaire extrême, extermine une population se rebellant contre cela et ne respecte par les ordres de Guilliman & Sanguinius. Au final il retrouve Konrad, se bat contre lui et le bat (Curze est devenu trop prévisible, il n'est plus que l'ombre de lui même...). Il l'emprisonne et l'amène pour le faire exécuter. Mais Konrad prévient le Lion: quelque chose sera brisé, que celui qui le tuera n'a pas encore été envoyé par l'Empereur et qu'il devra abandonner son honneur pour empêcher l'exécution. Le Lion rigole. Un fois au "procès", le Lion veut tuer Konrad, mais ce dernier en profite pour se moquer et bien raconter que le Lion n'a pas respecté les Ordres et a exterminé des tas de gens. Sanguinius décide de bannir le Lion, Guilliman fou de rage prend sa grande épée et la brise en deux (cela stupéfait tellement le Lion qu'il n'a pas eu le temps de réagir). Le Lion est humilié et énervé, il décide de rentrer sur Caliban.

Mais... twist ! Avant de partir il se remémore la prédiction de Konrad: son épée a été brisée. Curze avait prédit tout le procès, il avait raison. Or, il a dit que celui qui le tuerait n'avais pas encore été envoyé par l'Empereur......... ce qui veut dire que l'Empereur est encore en vie ! Il se téléporte dans la salle du Trône est explique cela à Sangui & Guilli, ils sont tous stupéfaits. Si l'Empereur est en vie, cela veut dire que leur Empire n'est pas légitime. Ils croient aux prédictions de Curze. Et c'est là que le Lion laisse tomber son honneur en demandant de ne pas faire exécuter Konrad, il décide de le faire prisonnier et le garder avec lui (pour quelle raison ?). La fin du livre montre bien que l'Imperium Secundus c'est terminé, le Triumvirat a été brisé et de toute façon l'Empereur est vivant... donc ils doivent aller l'aider.

Le livre m'a un peu ennuyé il faut le dire, la traque du Lion est longue et peu palpitante, et j'avais l'impression qu'il ne passait rien pendant tout ce temps. Peut être parce que tout ce qui entoure l'Imperium Secundus me laisse indifférent (mais que fait Sanguinius à part de la figuration ?). Côté Caliban c'est un peu mieux, surtout tout ce qui aborde l'histoire de la Première Légion (j'en reparle un peu section fluff). Après, là aussi je trouve que les réaction de Luther sont un peu disproportionnées, bien qu'il ait raison de penser que le Lion le traite mal.

Globalement, le scénario ne m'a pas spécialement emballé.


- Style et écriture : 3/5

Rien de transcendant, mais rien de désagréable.

- Intérêt fluff : 3/5

Quelques points intéressants sur la Première Légion.

A la fin de la Guerre d'Unification, il n'y avait pas de Légions mais 6 Host de Space Marines (les premiers), Astellan était l'un d'eux. Les 6 groupes était spécialisés dans des domaines différents et s'alliaient suivant la situation à affronter. Ces premiers Marines étaient nommés les Angels of Death par l'Empereur, Astellan se retrouve plus dans cette dénomination que Dark Angels. Il est nostalgique de l'époque où ils ne savaient pas que les Primarques existaient, qu'ils se battaient directement pour l'Empereur. Astellan se fiche du Lion, pour lui seul compte l'Empereur. Il s'allie à Luther pour ses propres fins.

Les DA sont la Légion avec le moins de matos du Mechanicum, pour cause que ses premiers combattants datent d'avant l'alliance avec Mars... ils ont pour habitude de se servir du matériel de Terra. Les Angels of Death ont tous été renforcés psychiquement par l'Empereur.

Le Lion respecte Sanguinius, c'est peut être le seul Primarque qu'il respecte.

Le Lion a donné son épée cassée à Holguin, le chef de la Dreadwing (une des 6 host du début). Il lui avait demandé de s'en occuper, sous entendant de la jeter, mais Holguin a compris cela par la surveiller. Il s'est donc donné pour mission de la garder et d'un jour essayer de reforger........ ce Holguin serait-il le fameux Cypher de 40 K ?

- Appréciation personnelle : 3/5

Globalement, c'est sympathique mais peu passionnant. Cela manque un peu de rythme, et tout ce qu'il se passe dans l'Imperium Secundus est lassant (surtout qu'il n'y a pas de surprise, on sait que le Lion va trouver Curze étant donné que leur duel est sur l'image de couverture), voir redondant avec ce que l'on a déjà vu dans Vulkan Lives, Pharos et des tas d'histoires courtes. A lire pour les fans de Dark Angels, c'est même plutôt indispensable pour connaître les secrets de cette Légion et l'origine de leur sécession.

Les trucs importants à retenir:

Spoiler:
Sanguinius va peut être ENFIN bouger, il décide d'aller rejoindre l'Empereur et mourir face à Horus.

Le Lion a emprisonné Curze et devrait rejoindre Corswain à un moment (il voulait le faire puis retourner sur Caliban avant de comprendre que l'Empeur était vivant).

L'Imperium Secundus n'a plus de raison d'être.

Je n'avais que peu de notes, je n'ai donc pas tout détaillé, si vous avez des questions n'hésitez pas.

Total : 12/20



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par vulkan le Sam 2 Juil 2016 - 20:12

Merci pour la critique.
Je ne pense pas que Holguin soit Cypher.
Guilliman qui brise l'épée du Lion Shocked.

vulkan
Scout
Scout

Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par - Talos - le Dim 3 Juil 2016 - 0:44

Merci pour ton retour Nico Smile

Curze emprisonné ? Décidément, c'est une manie. Ils l'ont mis dans la même cellule que Sevatar et les Atramentar ? D'ailleurs où sont-ils ceux-là...
Le Lion ne m'a jamais semblé chaleureux, le roman a l'air de confirmer cet état de fait... Par contre il y a du mouvement sur Caliban, ça intéressera sûrement les fans des DA Wink
Si ça ne bouge pas plus côté NL, je pense que je vais éviter ce tome, il est vrai que depuis Le Prince des Corbeaux il n'y a plus eu grand chose de palpitant...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Découvrez mes tutos sur Youtube
Et partagez vos peintures ici ! Very Happy


"Mourrez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.

     

- Talos -
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1575
Age : 27
Localisation : Covenant of Blood

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par Nico. le Dim 3 Juil 2016 - 3:55

Curze emprisonné ? Décidément, c'est une manie. Ils l'ont mis dans la même cellule que Sevatar et les Atramentar ? D'ailleurs où sont-ils ceux-là...

On ne sait pas où est enfermé Curze.

Aux dernières nouvelles, Sevatar est dans un vaisseau.... Dark Angels.

Et d'après la fin de Pharos, le Nightfall va aller chercher Sevatar... et peut être un Konrad au passage. Je pense que la réunion sera dans le roman d'ADB.... dans 2 ou 3 ans. Very Happy

Le Lion ne m'a jamais semblé chaleureux, le roman a l'air de confirmer cet état de fait...

Ba, il ne m'a jamais intéressé mais j'aimais des fois ses remarques marrantes envers Guilliman, il ne respecte pas les autres et n'a pas peur de dire ce qu'il pense. Par contre, c'est vraiment un gros con quand il le décide. Là il traite Luther et ses DA comme de la merde. Et après il va s'étonner de leur revirement...

Par contre il y a du mouvement sur Caliban, ça intéressera sûrement les fans des DA

Pour les fans de DA oui ce tome est indispensable, il explique bien pourquoi il y a cette sécession, et la plupart des dissensions internes.

Si ça ne bouge pas plus côté NL, je pense que je vais éviter ce tome, il est vrai que depuis Le Prince des Corbeaux il n'y a plus eu grand chose de palpitant...

Il n'y a pas de NL dans ce tome, juste Konrad. Mais là je commence à avoir overdose, ils abusent et abusent de Curze. On le voit partout ! Et puis là il devient ridicule, dans The Unremembered Empire il était ultra badass à poutrer 2 Primarques seul. Mais là maintenant il passe juste pour un blaireau complètement fou, le Lion le maîtrise aisément (il connait ses tactiques, il est trop prévisible). C'est fort dommage de surexploiter un Primarque si intéressant. Mais il est vendeur, donc...



Je ne pense pas que Holguin soit Cypher.

Ba moi non plus, mais là c'est quand même un mec très proche du Lion, qui a la garde de son épée et a juré de la reforger un jour. Peut être qu'on aura plus d'infos au fil de la série. Après je n'y connais rien aux DA.



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par Rhydysann le Dim 3 Juil 2016 - 18:00

Petite question, obligée de lire l'HH, pour prendre ce tome? Car j'adore les DA et donc comme on peut ce le douter, ce bouquin m’intéresse. Mais si faut lire l'HH pour absolument comprendre le bouquin, cela me tentera moins.

Je ne pense pas que Holguin soit Cypher.
Qui sait, peut-être que ce sera la surprise, ou que c'est lui qui a remis l'épée à Cypher après.



Rhydysann
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 972
Age : 17
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par Nico. le Dim 3 Juil 2016 - 18:07

Petite question, obligée de lire l'HH, pour prendre ce tome? Car j'adore les DA et donc comme on peut ce le douter, ce bouquin m’intéresse. Mais si faut lire l'HH pour absolument comprendre le bouquin, cela me tentera moins.

Hm.... pour comprendre ce tome il y a plusieurs choses:

Arc Imperium Secundus:

Lire The Unremembered Empire, Vulkan Lives et Pharos. Ainsi que des histoires courtes.

Arc DA:

Lire les deux livres DA, et des tas d'histoires courtes.


En n'ayant rien lu de l'HH, tu peux comprendre un peu sur Caliban (si tu es fan de leur fluff) mais tu auras du mal avec certains personnages. Par contre le côté Secundus tu risques de ne rien comprendre.


Quelle idée de ne pas lire l'HH !



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6593
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par Rhydysann le Dim 3 Juil 2016 - 20:08

Nico a écrit:Quelle idée de ne pas lire l'HH !
Manque de temps, et d'envie. Il y a beaucoup de livre, et je suis un peu perdu. De plus j'aime pas trop les SM, et j'ai vite peur que les bouquins tournent au minable bolt porn. Même si depuis quelque temps, il ne me reste pratiquement plus que sa à lire chez la BL(hors livre SM WH40K), et que je lorgne depuis quelque temps sur l'HH. Mais vu que je suis un peu perdu parmi tous ces bouquins, et que je n'ai pas envie de tous les lire, car par envie de me taper les mauvais bouquins aussi(et aussi je veux suivre les DA principalement), ça me décourage de commencer.



Rhydysann
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 972
Age : 17
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par tioelscorpio le Mar 2 Aoû 2016 - 20:56

Merci pour ta review, et j'ai tellement de retard sur l'HH (dernier livre numéroté de lu c'était Vengeful spirit et en non numéroté Wolf King), je le lirai peut être un jour mais ta review me donne moins envie de le lire, il à l'air vraiment sans plus, juste la partie Caliban à l'air bien.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1513
Age : 21
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par - Ghost of Arkio - le Dim 28 Aoû 2016 - 21:22

Merci pour ta review Nico,

@Cypher: son identité est déjà donnée dans Le Retour des Anges avec un BG bien enraciné (dernier survivant d'un clan massacré par le Lion qui a trempé dans l'ésotérisme + lié aux manigances de l'Ordre)

D'ailleurs, le Primarque BA est plus concerné par ses visions, il a vu sa mort des mains d'Horus.
hé.. donc on est bien d'accord qu'il sait que l'Empereur n'est pas mort et que Terra tient bon? (cf. Pharos et les révélations de Curze). Est-ce que le "primarque figurant" a laissé sous-entendre qu'il bougerait son [..] de son trône pour tenter de percer la ruinstorm? Moi aussi j'espère qu'on aura plus d'autre roman sur l'Imperium Secundus.

Moi qui pensait le prendre pour entendre parler d'Azkellon, ta review a refroidi mon fanboyisme ; lire du BA dans l'HH c'est comme courir après des mirages dans le désert.. Rolling Eyes

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 9563

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Angels of Caliban de Gav Thorpe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum