[Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Nico. le Sam 20 Aoû 2016 - 13:43

En Août 2016 sort le tome 39 de la série Horus Heresy.

Présentation:



==> Praetorian of Dorn Hardback

Recalled from the Great Crusade after Ullanor, Rogal Dorn and the VIIth Legion were appointed as the Emperor’s praetorians – but only after the Warmaster’s treachery was revealed did the full extent of that sacred duty become apparent. Now, the Solar System comes under attack for the first time since the war began, and many of the seemingly impregnable defences wrought by the Imperial Fists prove inadequate. With all eyes fixed firmly upon this new threat beyond the gates of Terra, who in turn will protect Dorn from the enemy within?

Rappelé de la Grande Croisade après Ullanor, Rogal Dorn et la VIIème Légion ont été nommés comme les prétoriens de l'Empereur - mais seulement après la trahison du Maître de Guerre a été révélé a tous l'étendue de ce devoir sacré. Maintenant, le système solaire est attaqué pour la première fois depuis la guerre, et la plupart des défenses apparemment inexpugnables forgées par les Imperial Fists se révèlent insuffisantes. Avec tous les yeux fermement fixés sur cette nouvelle menace au-delà des portes de Terra, qui à son tour va protéger Dorn de l'ennemi intérieur?

400 pages • Août 2016 • ISBN 9781784964375 • Illustration par Neil Roberts





logo2



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6579
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Nico. le Mar 13 Sep 2016 - 2:52

Terminé il y a deux semaines, mais pas le temps, ni l'envie d'écrire une review complète. Pour une fois je ne vais faire qu'un petit retour avec quelques points et avis au lieu d'un long pavé très détaillé.

- Scénario et mise en scène : 4/5

Cela fait 6 ans que la guerre a commencé, les IF sont sur Terra à se préparer et ils ne savent pas exactement où en sont les choses en dehors du système Sol.

Pour faire simple, voici le scénario en très rapide:
Spoiler:

Des membres de l'AL s'infiltrent sur Terra pour foutre un peu le bordel. Au fil du roman on apprend que certains sont en place sur Terra depuis 10 ans, soit avant le début de l'HH .... Alpharius avait déjà prévu de laisser des infiltrés dans le coin "au cas ou".

Les AL arrivent à percer jusqu'à l'investiaire (où sont les statues des 18 Primarques), soit dans le Palais de Terra ! Ils font péter toutes les statues sauf celle d'Alpharius et celle de Dorn. Le but de leur infiltration est un grand jeu entre les deux Primarques. Dorn avait dit à Alpharius que ses tactiques n'étaient pas bonnes, ce dernier veut lui prouver que non.

Bref, en gros il se passe pas mal de trucs, ils se battent un peu partout et se font traquer. Comme d'hab, on ne sait pas vraiment qui est qui, certains se font appeler Alpharius, d'autres non, certains ont des objectifs bien précis d'autres des plus développés et exécutent les premiers. Le personnage principal de l'AL a eu la mémoire bloquée, il ne la recouvre qu'au fur et à mesure du lire grâce à des mots clés.

Vers la fin, twist habituel, il semblerait que ce personnage soit en fait .... Alpharius. Le vrai de vrai. Il arme sa lance (celle que seul le vrai Alpharius peut armer) et va attaquer les IF et Dorn. Arrive alors un duel, Dorn est ultra concentré et ne dit pas un seul mort alors qu'Alpharius ne fait que parler tout le long du combat. Il lui explique que cette attaque n'avait que pour but de lui montrer que sa défense n'était pas infaillible, que si lui avait réussi à arriver aussi loin avec si peu de monde, bé Terra courre un grand danger. Selon lui, tout ceci n'était qu'un test sensé montrer à Dorn où accentuer la protection de Terra, Alpharius lui affirme qu'il ne bosse pas pour Horus et qu'il est là pour l'aider si seulement il voulait bien l'écouter... Mais Dorn est obtus comme pas possible, il ne dit rien de rien, semble se ficher de ce que lui dit son frère et se bat avec acharnement (alors qu'Alpharius semble un peu plus contrôler ses coups). A un moment, Alpharius faut une superbe attaque sensée bloquer Dorn, mais un des gardes du corps IF se met sur le chemin, prend le coup à la place, Alpharius est déconcentré .... Dorn en profite pour le planter avec son épée. Au sol, Alpharius continue de lui parler et plaider son amitié, mais Dorn le tue. Toujours sans un mot. Une fois Alpharisu mort, il dit qu'il ne faut jamais croire ce qu'il raconte, et se barre.

Stupeur. Alpharius, le Primarque, le vrai (du moins, c'est ce qui est dit, mais on ne sait jamais avec l'AL) est tué sur Terra par Rogal Dorn. Ce dernier demande à tous les témoins, ses gardes du corps, de n'en parler à PERSONNE. On ne doit pas savoir qu'un Primarque ennemi est arrivé aussi près sur Terra, et encore moins qu'Alpharius est mort.

Cela voudrait dire, qu'après Ferrus, le deuxième Primarque à se faire tuer est Alpharius. Mais que personne, hormis Dorn et ses gardes, sont au courant.

A la toute fin du livre, on est avec Omegon, il se réveille et a une très étrange sensation, il se sent seul pour la première fois de sa vie. Vraiment seul. On lui dit alors qu'Horus souhaite parler à Alpharius. Et là, Omegon se dit qu'il va prendre la décision qui va lui changer son avenir à tout jamais, il répond à Horus "Je suis Alpharius".

Tadaaaaaa ! Cela voudrait dire qu'Alpharius, le vrai, est mort, et qu'Omegon dont personne ne connait l'existence en dehors de l'AL, se fera passer pour Alpharius à l'avenir. Cela amène plusieurs choses:

- Que va penser Dorn quand il verra Omegon en Alpharius ?

- Le fameux duel Guilliman vs Alpharius, serait en fait contre Omegon ?

- Les rumeurs comme quoi Omegon passerait loyaliste et un des premiers Chevaliers Gris deviendrait difficile


Bref, que de choses. Peut être que c'était encore et toujours un leurre et que le vrai Alpharius n'est pas mort, mais tout porte à croire que si. Je dois dire que j'ai été plutôt déçu de ce dénouement, j'ai appris à apprécié Alpharius au fils des écrits (notamment dans The Seventh Serpent), et le voir se faire tuer bêtement par un Dorn autiste qui ne veut pas l'écouter..... j'étais plutôt triste en lisant ça.

On verra ce que ça va donner.

En gros, tout le livre est de l'infiltration façon AL, c'est très détaillé et vraiment bien pensé (ils ont des plans de malades où chaque micro détail compte). Côté IF c'est plus classique, je n'aime pas du tout les IF alors je ne suis pas très objectif, je les trouves sans saveurs. Et Dorn.... je ne peux pas le blairer.

A la toute fin du livre, Dorn apprend que le Khan arrive dans le système Sol. Horus n'est pas très loin, la bataille approche.

- Style et écriture : 3/5

Bon, je l'ai toujours dit, j'ai du mal avec John French. Il n'écrit pas mal, mais des fois il part dans des trucs pompeux ou trop descriptifs, ce qui devient lourd. Ce n'est qu'un ressenti purement personnel.

- Intérêt fluff : 4/5

Des trucs très intéressants sur la façon de fonctionner de l'AL.

Niveau IF, le personnage principal du roman (le fameux Praetorian of Dorn) est le chef des gardes du corps de Dorn, et le "Last of the first". Il s'agit en fait du dernier des 20 Premiers Imperial Fists façonnés sur le monde de Dorn après sa découverte par l'Empereur 170 ans avant Istvaan. Il est le dernier survivant, son autre collègue de "création" était Yonnad, devenu par la suite fleet master et mort dans l'histoire The Crimson Fist de Shadows of the Treachery. C'était le mentor d'Alexis Polux.

On apprend aussi que sur Luna existait une tribu de maître généticiens, après leur intégration forcée (guerre) à l'Imperium, ils ont aidé à la multiplication des légionnaires grâces aux 20 gene seed correspondants à chaque Légion. Intéressant...


- Appréciation personnelle : 3/5

J'ai plutôt apprécié malgré des passages un peu mous, ou trop longs (l'infiltration AL c'est sympa, mais sur 400 pages ça devient un peu redondant). Ce n'est pas un mauvais tome. Peut être que les fans des IF auront seront d'avantages comblés.

Bref, sympathique sans être extraordinaire.

Total : 14/20


J'ai écrit ça de mémoire 2 semaines après lecture, j'ai donc oublié des tas de trucs. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Smile



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6579
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par - Talos - le Mar 13 Sep 2016 - 5:02

+1 pour ton retour Nico Smile Et merci, car tu me donnes envie de le lire ! L'Alpha reste la légion avec laquelle j'ai découvert l'HH à travers Legion, et les relire en phase d'infiltration dans Délivrance Perdue était vraiment bien.

Grâce à toi, j'ai tous les arguments en main pour dévorer ce tome dès qu'il sortira en VF ! Razz


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Découvrez mes tutos sur Youtube
Et partagez vos peintures ici ! Very Happy


"Mourrez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.

     

- Talos -
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1552
Age : 27
Localisation : Covenant of Blood

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Konrad Curze le Mar 13 Sep 2016 - 8:15

Shocked Ce livre change totalement la vision qu'on a de certain personnage apparemment , j'ai envie dans savoir plus
20 gene seed .... ( les 18 , omegon et l'empereur ? )



La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)

Konrad Curze
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 647
Age : 28
Localisation : oeil de la terreur caché

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par PetitPierre le Mar 13 Sep 2016 - 8:47

moi je ne connais pas du tout l'AL, et en effet, ca a l'air super sympa à lire comme tome.
+1 patron pour l'effort Wink


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- la Forge Tranquille, c'est sur ma page pour voir MON TRAVAIL
- Ou une compile DANS CE PDF

PetitPierre
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1656
Age : 32
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Nico. le Mar 13 Sep 2016 - 10:28

Konrad Curze a écrit:
20 gene seed .... ( les 18 , omegon et l'empereur ? )


Non, c'est juste un petit clin d'oeil aux 2 Primarque mystères, cela veut dire qu'à l'époque de la conquête de Luna, il y avait encore 20 Légions. Avant d'entamer la reconquête des mondes hors système Sol.

Mais cela pourrait aussi dire qu'ils ont encore les gènes de ces deux là.... hypothèses hypothèses. Pas besoin de partir dans de grandes théories, il n'y aura rien de plus je pense.


Dernière édition par Nico. le Mar 13 Sep 2016 - 10:30, édité 1 fois



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6579
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Dieter Hervolt le Mar 13 Sep 2016 - 10:29

SPOIL lié a celui de Nico:
Juste WTF, Alpharius mort? C'est très osez, voir burner d'écrire sa! Mais le coup de la mémoire bloquer, je comprend pas l'intérêt. Sauf si c'est un coup d'Omegon? En tous cas, il y a de grande chance que sa soit le vrais Alpharius qui soit mort, car seul un primarque pourrais tenir tête a un autre primarque

Dieter Hervolt
Space Marine
Space Marine

Messages : 274
Age : 24
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par - Talos - le Mar 13 Sep 2016 - 11:16

PetitPierre a écrit:moi je ne connais pas du tout l'AL, et en effet, ca a l'air super sympa à lire comme tome.
+1 patron pour l'effort Wink

Dites-moi, Premier Capitaine Pierre, depuis quand est-ce que je vous saoule à vous répéter de lire Legion ? Wink


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Découvrez mes tutos sur Youtube
Et partagez vos peintures ici ! Very Happy


"Mourrez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.

     

- Talos -
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1552
Age : 27
Localisation : Covenant of Blood

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Zekka le Mar 13 Sep 2016 - 12:13

Ah de l'AL de l'AL... le mystère incarné
Si vous tenez à votre santé mentale, ne lisez pas:
Alpharius serait allé rencontrer Dorn en personne, alors qu'il devait bien connaitre son frère ,assez pour savoir qu'il ne l'écouterait pas ? Ça me parait dur à croire. J'opterais plus pour un lavage de cerveau d'un de ses fils personnellement parce qu'il ne faut pas oublier qu'étant 2, les frères primarques ont une force moins grande ,de base ,que leurs frères "uniques". Donc Dorn aurait pu tombé dans le piège. Mais du coup que penser de la fin et du "Omegon se sentant seul"... qui vous dit qu'il s'agit d'Omegon ?

Zekka
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 670
Age : 24
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Dieter Hervolt le Mar 13 Sep 2016 - 13:09

Réponse a Zekka:
De ce que j'ai compris, le duel durent quand même plusieurs minutes au moins, hors un astartes, même un vétéran, ne tiendrait que quelques secondes face a un primarque, même le moins fort d'entre eux. En tous cas, c'est mon avis

Dieter Hervolt
Space Marine
Space Marine

Messages : 274
Age : 24
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Nico. le Mar 13 Sep 2016 - 13:34

Alors:

Spoiler:
Je ne suis pas sûr totalement qu'il s'agit du vrai Alpharius même si tout dans le livre l'indique, c'est juste qu'avec l'AL on ne sait jamais.

Plusieurs éléments laissent à penser que c'est bien lui:

- Seul Alpharius sait monter cette fameuse lance

- Les autres marines AL se mettent à genoux devant lui et le reconnaissent comme leur Primarque

- Dorn le reconnait comme étant Alpharius... hors dans un flashback on montre bien que Dorn est capable de reconnaître le Primarque AL au milieu de deux doubles

- Le combat dure longtemps, Alpharius se bat d'égal à égal avec Dorn et aurait pu le battre si son garde du corps ne s'était pas interposé à la fin

- Omegon se sent vraiment seul à son réveil, et il s'agit bien d'Omegon comme indiqué par le narrateur et par un AL qui s'adresse à lui par un "Lord Omegon"


Mais... je ne suis pas totalement convaincu par cette histoire de Marines à qui on enlève la mémoire, qui la retrouve petit à petit et qui d'un coup se rend compte qu'il est lui même Alpharius à qui on aurait injecté une fausse mémoire pour brouiller les pistes au début de son infiltration. Je trouve ça un peu trop, même pour de l'AL.

Du coup, je doute un peu, disons qu'à 80% c'est Alpharius qui est mort, et il reste 20% de doute.



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6579
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Emperor le Mar 13 Sep 2016 - 13:49


Encore un scénario abracadabrantesque...

Spoiler:
Le mec est réputé pour être constamment dans le double/triple jeu + vient s'infiltrer en pétant des trucs dans le Palais et s'étonne ensuite de ne pas être écouté par Dorn, le mec en charge de la sécurité de Terra ? xD
Je crois que le problème vient plus de là que d'un Dorn qui mongolise... Ce n'est que la répétition du scénario de Magnus qui pète la Toile de l'Empereur et s'attend à être cru dans la foulée.

Mais genre Dorn concentré qui se fait dominer par un demi Primarque relâché, mais bien sûr !
A un moment va falloir qu'ils arrêtent avec les Primarques chaoteux complètement pétés et les loyalistes rabaissés comme c'est pas permis. C'est n'importe quoi.

Et peut-on transférer les IF de French à ADB svp ?

Et normalement ce n'était pas Omegon qui avait commencé à switcher d'allégeance en penchant vers Terra ? (cf. Le Serpent En Dessous) Du coup ça devrait être Omegon sur Terra normalement...
Peut-être que leurs identités ont été sciemment inversées (par Alpharius lui-même ou la Cabale). Ces gars-là sont tellement fumeux que ça ne m'étonnerait pas.





Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 3699

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Zekka le Mar 13 Sep 2016 - 15:09

Discussion en spoilers:
Nico. a écrit:Je ne suis pas sûr totalement qu'il s'agit du vrai Alpharius même si tout dans le livre l'indique, c'est juste qu'avec l'AL on ne sait jamais.
On a jamais été sûrs de quoi que ce soit avec eux ^^'


- Seul Alpharius sait monter cette fameuse lance
Si le Marine a sa mémoire, rien de surprenant là dedans


- Les autres marines AL se mettent à genoux devant lui et le reconnaissent comme leur Primarque
Les AL ont-ils jamais vraiment vu leurs vrais Primarques ?


- Dorn le reconnait comme étant Alpharius... or dans un flashback on montre bien que Dorn est capable de reconnaître le Primarque AL au milieu de deux doubles
Là... j'avoue ne pas avoir d'hypothèses pour un faux Alpharius ^^'


- Le combat dure longtemps, Alpharius se bat d'égal à égal avec Dorn et aurait pu le battre si son garde du corps ne s'était pas interposé à la fin
Si le Marine a sa mémoire, peut-être a-t-il aussi sa maitrise du combat ?


- Omegon se sent vraiment seul à son réveil, et il s'agit bien d'Omegon comme indiqué par le narrateur et par un AL qui s'adresse à lui par un "Lord Omegon"
Là je sais pas non plus ^^'


Mais... je ne suis pas totalement convaincu par cette histoire de Marines à qui on enlève la mémoire, qui la retrouve petit à petit et qui d'un coup se rend compte qu'il est lui même Alpharius à qui on aurait injecté une fausse mémoire pour brouiller les pistes au début de son infiltration. Je trouve ça un peu trop, même pour de l'AL.
Ben c'est surtout, pourquoi s'en prendre à sa memoire ? en quoi cela aurait fait echouer la mission ?

Zekka
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 670
Age : 24
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Konrad Curze le Mar 13 Sep 2016 - 18:54

Toute façon tant que l'ont aura pas de réponse concrète , tout est envisageable .



La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)

Konrad Curze
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 647
Age : 28
Localisation : oeil de la terreur caché

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Capitaine Felix le Mar 13 Sep 2016 - 23:08

Merci Nico pour cette revew. + 1

Le sous-titre aurait peut-être un signification. "Alpha to Omega ?"
Spoiler:
Dans la tradition chrétienne, on assimile souvent Jésus-Christ à l'alpha et l'oméga. Cela renvoie à la notion d'éternité.
Soit l'éternité de l’œuvre de l'Alpha légion, qui serait toujours là pour fomenter ses machinations contre (ou pour) l'Imperium.
Ou alors, c'est le passage à témoin d'Alpharius à Omégon. Couper une tête et il en repousse une autre

En tout cas, encore merci Nico.

Capitaine Felix
Scout
Scout

Messages : 52
Age : 33
Localisation : Sud-ouest de la France (Terre)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par vulkan le Dim 9 Oct 2016 - 9:27

plusun Encore merci pour la critique Nico.
En plus du gros point aborder plus haut il y a un autre truc qui m'étonne
spoiler:
Après que Dorn ait tué "Alpharius" pourquoi ordonne-t-il a tout ceux qui était présent de ne rien dire sur ces événement, ça n'as pas de sens. Il aurait du exposer la dépouille d'Alpharius sur la plus haute tour du palais, l'annonce de la mort du primarques de l'alpha aurait énormément semé le trouble dans le camp rebelles, Horus aurait pas compris pourquoi il voyait toujours Alpharius était en vie alors qu'il avait une preuve formelle de sa mort, créant ainsi la suspicion a l'égard de la 20ème
,sans compter le gain moral pour les loyalistes.

vulkan
Scout
Scout

Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Nico. le Dim 9 Oct 2016 - 14:39

vulkan a écrit:plusun Encore merci pour la critique Nico.
En plus du gros point aborder plus haut il y a un autre truc qui m'étonne
spoiler:
Après que Dorn ait tué "Alpharius" pourquoi ordonne-t-il a tout ceux qui était présent de ne rien dire sur ces événement, ça n'as pas de sens. Il aurait du exposer la dépouille d'Alpharius sur la plus haute tour du palais, l'annonce de la mort du primarques de l'alpha aurait énormément semé le trouble dans le camp rebelles, Horus aurait pas compris pourquoi il voyait toujours Alpharius était en vie alors qu'il avait une preuve formelle de sa mort, créant ainsi la suspicion a l'égard de la 20ème
,sans compter le gain moral pour les loyalistes.

Réponse:

Spoiler:
Dorn demande à ce que personne ne sache qu'un Primarque ennemi des troupes de l'AL ont réussi à percer aussi facilement les défenses de Terra. Cela ne ferait pas une bonne image, et pourrait créer la panique.



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6579
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par vulkan le Dim 9 Oct 2016 - 15:35

bon ok la je chipote
Spoiler:
Il aurait suffi de pas tout dire et pas a tout le monde, genre "lors d'une tentative d'attaque sur le système sol le primarque alpharius et plusieurs de ces hommes ont été abattus" l'empereur et malcador (dorn va prévenir ces deux la j'espère) savent très bien manipuler l'opinion, ils le font depuis les guerres d'unification.

vulkan
Scout
Scout

Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par tioelscorpio le Jeu 27 Oct 2016 - 19:18

Merci pour ta review, je n'ai pas lu les spoiler vu que je compte le prendre celui là.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1513
Age : 21
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Praetorian of Dorn de John French

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:50


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum