Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN :

29% 29% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 2 ]
29% 29% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
13% 13% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Nico. le Dim 25 Sep 2016 - 2:19

En Octobre 2016 sort une série alternative de l'Horus Heresy, basée sur les Primarques. Il y aura 18 livres de moins de 200 pages.



==> Roboute Guilliman Hardback

Bien avant l'avènement de l'Imperium, Roboute Gulliman,le dernier Roi-Guerrier de Macragge, régnait sur le royaume d'Ultramar. Et même après que son véritable liniage ait été révélé, le primarque, avec à sa disposition toute la puissance de la légion des Ultramarines, a continué d'étendre son influence avec toute l'efficacité et la bénévolence qui lui sont caractéristiques. Mais maintenant, il doit faire face à l'assaut d'un empire ork basé sur le monde de Thoas, et faire preuve de la plus grande prudence, ou le futur qu'il envisage pour l'humanité pourrait être compromis.

176 Pages • 2015 • ISBN 9781780302768 • Illustration par Alex Boyd




Dernière édition par Nico. le Jeu 29 Juin 2017 - 22:52, édité 2 fois


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7581
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Bwazaaah le Dim 4 Déc 2016 - 1:15

Oh, j'avais pas vu cette section ! Je vais essayer de participer un peu, mais je tiens à re-signaler que je suis extrêmement naze en critique littéraire (en gros, souvent les gens trouvent des bouquins nazes, et moi pas).

Avant toute chose, je dois préciser que je suis très très loin d'être le plus grand fan des Ultrasmurfs, qui ne m'intéressent pas vraiment (The Codex Astartes does not approve of this, ce genre de bullshit). La légion la plus "coincée" avec les Imperial Fists, qui en 40k est incapable de faire quoi que ce soit sans sa foutue Bible, je les aime pas vraiment. Donc on va dire que c'pas un fanboy des Ultramachins qui va parler du livre.

Malgré tout, je l'ai pris, déjà parce que l'Hérésie d'Horus, et ensuite parce que j'étais vraiment curieux. Un des gros "manques" de l'Hérésie, c'est - à mon sens - qu'on voit parfois trop peu certains Primarques avant l'Hérésie, voire pas du tout, comme Mortarion qu'on voit à peine tout court d'ailleurs. De ce que j'ai suivi et lu, pas de Girlyman avant l'Hérésie, ce qui est dommage.

Je précise juste au cas où que je spoile un minimum, même si il ne s'agit que des très grandes lignes de l'histoire.

J'étais vraiment très curieux donc, et j'avoue que j'ai pas été déçu. Si on excepte le prix inacceptable pour si peu de pages (mais apparemment c'est pareil avec l'Eveil de la Bête), j'ai adoré. C'est une vraie plongée dans la légion, avec ses contractions, ses affrontements, et surtout son évolution. On retrouve une certaine opposition Terrans / Originaires de la planète d'origine du Primarque qu'on avait pu plus ou moins voir dans d'autres romans de l'Hérésie, mais ici c'est vraiment un élément crucial. Il y a l'idée que la légion doit évoluer, sans cependant complètement changer. Le problème se posant étant celui de "l'archaïsme" de certains éléments, ou plutôt de leur non-adaptation à la légion telle que Guilliman la veut. Un autre point intéressant, même si ce n'est pas le principal et qu'il n'est pas omniprésent, et celui d'une légion qui n'est pas vraiment fière de Monarchia, même si c'est peu évoqué, j'ai vraiment trouvé ça intéressant.

Et surtout, on voit à travers les yeux de Guilliman comment il veut faire évoluer sa légion, et on voit une bataille de manière assez détaillée, comment Guilliman la dirige, comment il fait quand ça ne se passe pas comme prévu... Ce qui est très intéressant, même si ce n'est en soi pas nouveau et que ce n'est sans doute pas le premier bouquin qui le traite, c'est vraiment cet aspect "adaptation" qu'a Guilliman, et que de nombreux Ultramarines semblent avoir oublié en 40k.

En résumé, pourquoi ce roman est à mon sens excellent ? Parce qu'il permet une plongée dans la légion à un moment crucial, après Monarchia et alors que l'héritage Terran se retrouve plus ou moins mis à l'écart par Guilliman qui souhaite faire évoluer sa légion. Même pour quelqu'un qui n'aime pas trop les Ultramarines, ça permet vraiment de bien les comprendre, eux et leur Primarque, et surtout de voir qu'ils n'ont pas toujours été les boyscouts qu'ils sont au 41e millénaire. Bref, très bonne lecture que je vous recommande vraiment !

Je serais d'ailleurs vraiment curieux de savoir si des gens estiment que c'est une daube infâme, et pourquoi, ou si il n'est pas terrible contrairement à l'idée que je m'en fais.


Hail to metal!



"Vous me croyez stupide parce que je suis direct" Angron
avatar

Bwazaaah
Space Marine
Space Marine

Messages : 196
Localisation : Entre mes deux écouteurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Nico. le Dim 4 Déc 2016 - 1:45

Merci d'avoir fait l'effort d'en faire un retour, c'est toujours très appréciable. +1 Wink

Ensuite, chacun ses goûts, tu sembles trouver ce livre excellent, je l'avais trouvé moyen. Et comme tu sembles curieux se savoir pourquoi des gens pourraient ne pas trop aimer ce livre, il suffit de lire ma critique de l'époque en section VO:

http://www.black-librarium.com/t3968-horus-heresy-primarchs-series-i-roboute-guilliman-de-david-annandale#158842

Tu peux commenter ici par contre, pas besoin de remonter le topic VO. D'ailleurs, tous les livres VF ont déjà une topic dans la section VO, si tu es curieux tu peux aller y lire les retours/critiques (j'en fait pas mal sur les nouveautés, et je fais tous les HH). Parfois il faut fouiller un peu vue que les livres n'arrivent en VF que plusieurs mois voir plus d'un an après les VO.

Ce livre n'est pas nul, mais pas fameux non plus, disons classique et trop court. Heureusement, le tome 2 sur Leman Russ est bien meilleur.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7581
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Bwazaaah le Dim 4 Déc 2016 - 19:56

Ah oui j'avais oublié d'aller voir la review en anglais !
Ben ensuite, comme déjà dit j'aime pas les Ultramarines, j'ai été "positivement surpris", je m'attendais pas à ce que l'histoire m'intéresse autant. Et je trouve que c'est une assez bonne introduction à la série Primarchs, on voit un Primarque pré-Hérésie, sa légion, sa façon de penser... Une assez bonne entrée en matière quoi.

Et il y a des critiques que j'ai lues sur la review en anglais auxquelles je n'avais pas pensé, c'est vrai que le combat final est vite expédié, et j'avais oublié de mentionner le fait que le livre est court. Je pense qu'il aurait effectivement gagné à être plus long, ça aurait permis de mieux développer tout ça, mais j'ai vraiment apprécié.

Et c'est énorme si Leman Russ est mieux, parce que j'attends beaucoup de ce bouquin ! x)


Hail to metal!



"Vous me croyez stupide parce que je suis direct" Angron
avatar

Bwazaaah
Space Marine
Space Marine

Messages : 196
Localisation : Entre mes deux écouteurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Hawkas le Jeu 9 Mar 2017 - 23:49

Ah ce livre, alors je ne sais pas si c'est moi qui me suis fixé de faux espoirs ou autre mais je m'attendais clairement à autre chose, je m'attendais à plus d'information sur leur monde natal Macragge leur tradition voir même l'histoire du Royaume d'Ultramar avant la venue de l'Imperium voir pré-hérésie ...

Spoiler:

Oui c'est très salé comme critique je l'accorde et manque clairement d'objectivité hum mais pour 17€ un livre qui aurait pu finir dans un recueil de nouvelle... Sa fait mal au porte-feuille lol .

Hawkas
Recrue
Recrue

Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 10 Mar 2017 - 0:22

mais pour 17€ un livre qui aurait pu finir dans un recueil de nouvelle... Sa fait mal au porte-feuille lol .
Ça fait mal oui, les romans BL sont plus souvent des placements de produits que de la littérature SF, même de gare.
Mais parcours quand-même les retours sur les autres romans avant ton prochain achat. Tu peux faire une recherche interne ou avec google.
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10493

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Hawkas le Ven 10 Mar 2017 - 1:26

J'ai aussi rejoint ce forum pour ça, voyant que la plupart des membres ont dévoré plus d'une dizaine de livre sur l'univers de Warhammer je vais pouvoir faire mes achats avec plus de précaution =D ! Car oui le fait que GW prostitue entre autre l'univers de Warhammer n'est pas tellement passé inaperçu lol . Mais sa va, pour le moment c'est le seul livre qui m'a déplu dans tout ceux que j'ai .

Hawkas
Recrue
Recrue

Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Bwazaaah le Ven 10 Mar 2017 - 10:57

Hawkas > Personnellement c'est plutôt ce genre d'éléments que j'attendais : un affrontement lambda, parmi d'autres, qui permette de bien voir "l'ambiance" pré hérésie, le fonctionnement classique de la légion... Après je comprends que tu attendais autre chose, perso' ça a été plus intéressant que ce que je pensais (même si en me relisant j'me suis un peu emporté haha), j'en garde un bon souvenir parce que ça a permis ce qui m'intéressait, une plongée dans la légion au combat, avec en prime quelques évolutions.

Après ça me décevrait que ça soit le cas pour certains bouquins sur les primarques (notamment Corax, pour lequel j'attends vraiment l'histoire de Gate 42, qui aurait tout ce que je veux : plusieurs Primarques (au moins Corax, Horus, Perturabo et Russ), l'affrontement TErrans/originaires de Délivrance, clash entre primarques et différentes visions tactiques et stratégiques... ). Mais pour d'autres, dont Guilliman, c'était plus cet aspect "anecdotique" de fonctionnement normal qui m'intéresse.


Hail to metal!



"Vous me croyez stupide parce que je suis direct" Angron
avatar

Bwazaaah
Space Marine
Space Marine

Messages : 196
Localisation : Entre mes deux écouteurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Emperor le Ven 10 Mar 2017 - 13:57


Hawkas, il n'y a rien dans ta balise spoiler. Ta critique est passée à l'as ?

Sinon, la série est le même genre de couillonnerie que The Beast Arise.
Heureusement ici on peut séparer le (moyennement) bon grain de l'ivraie puisque les tomes ne sont pas liés.

J'ai fait l'effort pour le deuxième sur Russ parce qu'il avait de très bonnes critiques ici, mais franchement je l'ai trouvé tout juste moyen. A moins d'une surprise, je pense que je vais me limiter à Dorn maintenant...

EDIT : C'est bon pour la critique, elle apparait bien maintenant.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4106

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Hawkas le Ven 10 Mar 2017 - 15:31

Emperor - Oui j'avais confondu les balises "Hide" et "Spoiler" lol . J'ai commencé Leman Russ un peu et puis sa va, il y'a le contenu que je souhaitais rencontré, j'y laisserai mon avis une fois que je l'aurai terminé .

Mais c'est vrai que si ils prévoient de faire pareil pour certains des autres primarques se serait dommage.... J'ai quelques attentes pour celui de Magnus Le Rouge, heureusement le livre a l'air de bonne augure ( à en lire le topic sur le forum ) et en plus, c'est Graham McNeil qui l'écrit !

BWAAZAAAHH !! - Bon ben content pour toi alors mais j'espère que la frustration ne sera pas au rendez-vous pour celui que tu attends Rolling Eyes GW a l'air de faire un peu n'importe quoi ces derniers temps .

Hawkas
Recrue
Recrue

Messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 10 Mar 2017 - 16:02

Sans vouloir transformer ce topic en bilan de la série, ces tomes contenteront d'abord les fans de reliures BL.
Après, les primarques sont comme des stars d'hollywood pour tout fanboy de 40k; même quand scarlett Johansson parle de ses 'goûts' en mecs ou du prix de la baguette, le fanboy jettera un œil. Smile
Je pense donc "consulter" celui de Sanguinius. Car les primarques resteront toujours un niv. au dessus des héros du M41. Bwazaaah l'a bien remarqué: l'HH est devenue LA série phare au dessus de toutes les autres à BL, et le moindre détail / avancée fluff réjouit le fan bien plus que ceux du M41.

Cette parenthèse close, je comprends tout à fait le retours de Bwazaaah qui p.e. en + suit l'HH depuis moins longtemps que les vieux briscards comme moi (p'tain 10ans!), Nico et Emperor qui sautons volontiers sur toute l'HH dès la VO et sommes p.e. blasés plus rapidement.
Et bien sûr il y aura toujours une différence selon l'auteur.

Donc selon Bwazaaah et Nico (VO), ce tome n'est surement pas le pire roman BL et a sans doute des bons moments (variables comme l'auteur sait le faire), mais le thème souffre encore de la sous exploitation du thème, et c'est frustrant de voir BL toujours jouer avec nos nerfs et nos attentes.
= je veux parler d'une vraie bio de chaque primarque, car cette fameuse série sur la grande croisade qui avait été évoquée je ne sais plus où, je pense qu'elle va rester dans les cartons tellement elle est à contre pied de leur programme hobby/romans depuis 2ans.
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10493

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Zekka le Mer 26 Avr 2017 - 16:50

Alors sans vouloir remonter ce topic (oui, rien que de dire ça... ben ça le remonte donc bon)
Ce livre est pas si mal que ça, il a quelques problèmes, mais le reste est pas mal.
D'abord, pour rappeler certains arguments, en effet la "tension" Terrans/Maccragiens est assez bien montrée, avec les pensées qui frôlent l'hérésie mais tout en n'osant pas trop en approcher ,et fait écho aux évènements présentés dans White Scar, à une époque où les Chapelains ont un tout autre rôle et ne sont pas aussi épandus qu'au 40k.
Mais concernant l'affaire des Destroyer dont parle Bwazaaah dans sa critique, ce n'est pas directement le fait qu'ils soient Terrans qui pousse Guilliman à les mettre à l'écart, mais la combinaison du fait qu'ils soient Terrans et qu'ils aient des traditions originaires de la création de la Légion, ainsi que le fait qu'ils se servent d'armes dangereuses pour mener une guerre que Guilliman ne souhaite pas. Et ce cruel mélange compose la psychologie du livre: "Ils sont Terrans, mais ce sont mes fils. Ce sont des destructeurs ,des annihilateurs, mais ils sont une nécessité" telles sont les pensées qui oppressent Guilliman tout le long du livre.
Ensuite, la séparation théorie/pratique ,sous-jacente dans de nombreux romans ,est ici très présente et illustre parfaitement l'esprit analytique des Ultramarines

Mais on en arrive aux problèmes: un avis personnel et une incohérence
L'avis personnel concerne justement la différenciation théorie/pratique, qu'on nous sert à (presque) chaque dialogue, chaque discussion, chaque conseil ,et, de mon point de vue, ça alourdit plus qu'autre chose
L'incohérence ,elle, est plus un détail qu'autre chose, mais: à un moment du livre, Guilliman affronte un ork qui fait ,selon le texte, le double de sa taille ...passons sur le fait qu'un primarque est déjà 2 fois plus grand qu'un SM, sauf A&O
On nous dit ,ensuite, que Guilliman affronte un ork 2 fois plus grand que tout les orks qu'il a déjà affronté, on arrive donc à 4x sa taille ! 8x la taille d'un SM !
Mais, littéralement, la phrase après, on nous dit que l'ork fait la taille d'un Dreadnought... Un Dreadnought Warhound alors, non ?

Mais bon, ces problèmes mis à part, comme le dit Nico, le livre n'est pas nul, mais pas transcendant non plus. Donc pour moi, c'est un bon 13/20

Après ,je ne sais pas si une vraie bio de primarque serait bien, parce qu'il y aurait des passages déjà développés dans HH, certaines (les "encore en vie/pas disparus") seraient nettement plus longues que d'autres (les "décapités/ égorg"...wait) donc pas convaincu, personnellement
avatar

Zekka
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 923
Age : 25
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par nomak le Mar 23 Mai 2017 - 16:03

J'ai adoré les post sur cette section "ultrasmurfs", "les romans BL sont plus souvent des placements de produits que de la littérature SF" (+ 40 000), "la série est le même genre de couillonnerie que The Beast Arise". ton décalé et fanboy honesty. Que du bon.

Moi aussi j'avais d'autres attentes pour cette série. J'imaginais le livre beaucoup plus centré sur la vie des primarque avant redécouverte par l'Empereur. J'imaginais de long passage sur leurs mondes natal et sur leurs impact sur les primarques.

J'ai aussi été agacé par les exagérations et la surenchère de taille des orks. Les passages sur la frustration de celui qui devait devenir maitre de chapitre sont bien trop longs, surtout dans un livre de 200 pages (17€ WTF?). la conclusion de cette opposition a la fin de la bataille est trop convenu. Désolé mais je n'ai pas adhéré au constant rappel "en théorie" & "en pratique".

J'ai voté moyen mais je me questionne encore sur les points positif du livre. Vous imaginez bien quand la série a été annoncée "quoi une série sur les primarques? je les veux tous!". J'ai probablement tendance a relever trop les points négatifs. Je vous assure que si ils massacrent Sanguinius j'irai les attendre en bas de chez eux...

+ Educate man without faith and you make them but clever devils +
avatar

nomak
Scout
Scout

Messages : 23
Localisation : Baal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par JulienF le Ven 8 Sep 2017 - 20:09

Bwazaaah a écrit:Oh, j'avais pas vu cette section ! Je vais essayer de participer un peu, mais je tiens à re-signaler que je suis extrêmement naze en critique littéraire (en gros, souvent les gens trouvent des bouquins nazes, et moi pas).

Avant toute chose, je dois préciser que je suis  très très loin d'être le plus grand fan des Ultrasmurfs, qui ne m'intéressent pas vraiment (The Codex Astartes does not approve of this, ce genre de bullshit). La légion la plus "coincée" avec les Imperial Fists, qui en 40k est incapable de faire quoi que ce soit sans sa foutue Bible, je les aime pas vraiment. Donc on va dire que c'pas un fanboy des Ultramachins qui va parler du livre.

Malgré tout, je l'ai pris, déjà parce que l'Hérésie d'Horus, et ensuite parce que j'étais vraiment curieux. Un des gros "manques" de l'Hérésie, c'est - à mon sens - qu'on voit parfois trop peu certains Primarques avant l'Hérésie, voire pas du tout, comme Mortarion qu'on voit à peine tout court d'ailleurs. De ce que j'ai suivi et lu, pas de Girlyman avant l'Hérésie, ce qui est dommage.

Je précise juste au cas où que je spoile un minimum, même si il ne s'agit que des très grandes lignes de l'histoire.

J'étais vraiment très curieux donc, et j'avoue que j'ai pas été déçu. Si on excepte le prix inacceptable pour si peu de pages (mais apparemment c'est pareil avec l'Eveil de la Bête), j'ai adoré. C'est une vraie plongée dans la légion, avec ses contractions, ses affrontements, et surtout son évolution. On retrouve une certaine opposition Terrans / Originaires de la planète d'origine du Primarque qu'on avait pu plus ou moins voir dans d'autres romans de l'Hérésie, mais ici c'est vraiment un élément crucial. Il y a l'idée que la légion doit évoluer, sans cependant complètement changer. Le problème se posant étant celui de "l'archaïsme" de certains éléments, ou plutôt de leur non-adaptation à la légion telle que Guilliman la veut. Un autre point intéressant, même si ce n'est pas le principal et qu'il n'est pas omniprésent, et celui d'une légion qui n'est pas vraiment fière de Monarchia, même si c'est peu évoqué, j'ai vraiment trouvé ça intéressant.

Et surtout, on voit à travers les yeux de Guilliman comment il veut faire évoluer sa légion, et on voit une bataille de manière assez détaillée, comment Guilliman la dirige, comment il fait quand ça ne se passe pas comme prévu... Ce qui est très intéressant, même si ce n'est en soi pas nouveau et que ce n'est sans doute pas le premier bouquin qui le traite, c'est vraiment cet aspect "adaptation" qu'a Guilliman, et que de nombreux Ultramarines semblent avoir oublié en 40k.

En résumé, pourquoi ce roman est à mon sens excellent ? Parce qu'il permet une plongée dans la légion à un moment crucial, après Monarchia et alors que l'héritage Terran se retrouve plus ou moins mis à l'écart par Guilliman qui souhaite faire évoluer sa légion. Même pour quelqu'un qui n'aime pas trop les Ultramarines, ça permet vraiment de bien les comprendre, eux et leur Primarque, et surtout de voir qu'ils n'ont pas toujours été les boyscouts qu'ils sont au 41e millénaire. Bref, très bonne lecture que je vous recommande vraiment !

Je serais d'ailleurs vraiment curieux de savoir si des gens estiment que c'est une daube infâme, et pourquoi, ou si il n'est pas terrible contrairement à l'idée que je m'en fais.

Pour quelqu'un qui dit qu'il est mauvais en critique , je me retrouve assez bien dans ton retour de lecture, avec les mêmes feeling sur la légion d'Ultramar... Moi, qui suit newbie d'une certaine façon, il y a des détails sur lesquels j'ai un peu coincé à la lecture : notamment sur le début de l'attaque, un peu longuet sur la théorie de guerre... J'ai mis un moment à comprendre dans quelle zone exactement se trouvait l'action pour finalement me résoudre à "comprendre" que la bataille se déroulerait dans une sorte de clair obscur à la frontière entre la zone éclairée et la "zone obscure et infestée . Je sais c'est presque idiot comme détail, mais je trouve la mise en place à la fois longue et confuse! Par contre, finalement une bonne grosse baston dans un complexe abandonné sympathique et bien décrite : ça vous sauve le "truc"!
avatar

JulienF
Scout
Scout

Messages : 22
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Grundzan le Jeu 9 Nov 2017 - 15:13

Je sais que ce sujet date un peu mais je ne me suis procuré ce livre que très récemment donc voilà ^^ J'ai trouvé ce roman très mauvais. Le style est pesant au possible, certain mot n'ont même pas été traduit (primarch, sérieux BL ? vos traducteurs sont bigleux ou fainéants à ce point ?), l'histoire est plan-plan alors que franchement, le sujet valait le coup : la transformation d'une légion après le retour de son chef, les rivalités, les doutes et ainsi de suite... on nous présente les Ultra comme des sorte de machines protocolaires obsédé par le règlement et qui ont, pour le coup, une lance énergétique dans le c... tout le monde sait que chez les gars de Guili c'est carré-carré mais franchement, là sa frise le ridicule... Une très mauvaise expérience pour moi, en dépit des quelques moments de castagne bien menés.
avatar

Grundzan
Scout
Scout

Messages : 39
Age : 23
Localisation : Guyane ou Catachan... en tout cas y a des arbres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 1 - Roboute Guilliman de David Annandale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum