[Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par Nico. le Ven 28 Oct 2016 - 17:13

Deuxième volume d'une série dérivée de l'Horus Heresy, 18 tomes au total, 1 par Primarque.

Présentation:



==> Leman Russ: The Great Wolf Hardback

Many are the sagas of Leman Russ, Lord of Winter and War, most fearsome of the Emperor’s primarch sons. At the height of the Great Crusade, his Space Wolves fight to bring the rebel world of Dulan to compliance. Enraged by the defiance of the tyrant Durath, Russ has pledged to strike him down personally – but his brother Lion El’Jonson of the Dark Angels advises more caution. With the might of two Legions arrayed against Durath, tensions nevertheless run high, and the rivalry between the Wolf and the Lion threatens to engulf them all.

Nombreuses sont les sagas sur Leman Russ, Seigneur de l'Hiver et de la guerre, le plus redoutable des fils primarques de l'Empereur. Au point culminant de la Grande Croisade, ses Space Wolves se battent pour amener le monde rebelle de Dulan en respect. Enragé par le défi du tyran Duratruss, Russ a promis de le frapper personnellement - mais son frère Lion El'Jonson des Dark Angels conseille plus de prudence. Avec la puissance de deux Légions ligués contre Durath, les tensions sont fortes néanmoins, et la rivalité entre le loup et le Lion menace de les engloutir.

176  pages • Octobre 2016 • ISBN 9781784964498 • Illustration par Alex Boyd




Spoiler:









logo2



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6574
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par tioelscorpio le Ven 28 Oct 2016 - 23:51

Je le prendrais certainement quand il sortira en format normal.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1513
Age : 21
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par Nico. le Sam 29 Oct 2016 - 0:53

tioelscorpio a écrit:Je le prendrais certainement quand il sortira en format normal.

Il sort début Janvier en VF hardback normal, pour 17 €.

Je devrai le recevoir sous peu, j'en ferai un retour.



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6574
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par Nico. le Ven 4 Nov 2016 - 3:46

Reçu et lu aujourd'hui, voici mon retour sur les 170 pages de ce livre.

- Scénario et mise en scène : 4/5

Une petite introduction avec une recrue SW qui rencontre Russ lui parlant de son fameux deuxième duel perdu (autre que l'Empereur). L'histoire est pendant la Grande Croisade, Russ doit faire plier un empire récalcitrant à la Vérité Impériale. Mais la VIème Légion a du mal, les adversaires sont coriaces et les bureaucrates de Terra estiment que le Loup perd trop de temps. Il y a des délais à respecter, et Russ sait qu'il n'a quasiment pas d'alliés sur Terra pour lui permettre de continuer. Beaucoup veulent l'humilier, quasiment personne ne l'aime, alors le voir faillir serait bon pour eux. Résultat, le Lion et ses DA débarquent pour piquer la victoire. La compétition est enclenchée.

Russ n'aime pas le Lion, le Primarque des Dark Angels ne communique pas vraiment avec ses frères, il se pense sans égal parmi ses pairs, voir que Russ n'est pas de la même espèce. Russ n'avait déjà parlé avec le Lion qu'une fois, deux mots, et cela lui a suffit ne pas l'apprécier. Trop arrogant, sûr de lui, noble. Mais le Lion est un Primarque en vue, un grand conquérant, il est dit qu'il aura plus de mondes que les autres, seul Guilliman pourrait rivaliser. Les Primarques se font des empires, alors que Russ n'amène que la destruction.

Le scénario permet de bien comprendre la psychologie de Leman Russ, le primarque un peu sauvage que personne ne fréquente vraiment et qui se pose des questions sur son propre rôle. C'est vraiment sympathique, plutôt "triste" si on peut dire, la fin notamment pleine de mélancolie.

Résumé très rapide de l'histoire:

Spoiler:
Russ veut absolument tuer le tyran ennemi, mais les DA l'ont devancé pour attaquer la planète mère. Les SW foncent dans le tas (bataille spatiale) et font péter un vaisseau ennemi.... sauf qu'il y avait des DA à l'intérieur. Le Lion n'apprécie pas et traite mal les SW, Russ doit aller devant lui pour s'excuser (un coup pour sa fierté). Ils font "la paix", et préparent un plan d'attaque. Les SW iront au sol attaquer le palais, Russ aura le tyran pour lui, les DA resteront en orbite pour bloquer les contre attaques.

Mais sur place, les SW sont stoppés, le Lion remarque qu'il peut se téléporter dans la salle du tyran et mettre un terme à la guerre directement. Mais il hésite, Russ veut le battre. Mais comme les SW sont trop lents, le Lion décide de se téléporter et va parler au tyran pour qu'il se rende. Après un dialogue sympathique mettant en évidence l'hypocrisie de l'Imperium (apportent la paix en détruisant des civilisations), le Lion tue le tyran. Juste quand Russ arrive. Le Loup n'est pas heureux, le Lion se moque de lui... et se prend un coup de poing. Le duel est engagé, le Lion a le dessus à l'arme blanche mais le Loup passe en bagarre plutôt que duel honorifique. Bref, combat long, les deux primarque sont blessés et fatigués. Russ a le moyen de battre le Lion mais ne le fait pas au dernier moment, il réfléchit, rigole et dit au Lion qu'ils font n'importe quoi. Le Lion demande s'il se rend, Russ comprends que pour le Lion c'est important et qu'il veut gagner le duel, Russ rigole ... et ne voit pas le coup de poing que lui met le Lion. Il est KO. Le Lion se barre.

Avancée dans le temps, nous sommes sur Terra, l'Empereur est mort, Russ vient d'arriver. Après le Siège. Il retrouve le Lion, lui aussi arrivé trop tard. Ils sont dépités, le Lion veut terminer le duel, mais il ne semble pas y avoir d'animosité réelle entre eux. Les efforts de la guerre contre Horus a chamboulé leurs points de vues et conceptions. Leman refuse, il est sans armure, sans armes, et attend. Le Lion le plante de son épée et s'en va. Mais le Lion a dévié volontairement au dernier moment pour ne pas tuer Russ.

Et là on retrouve Leman Russ qui racontait l'histoire à la jeune recrue. Leman est en deuil, il vient d'apprendre que le Lion est mort. Il ne sait pas comment (il sait juste qu'après Terra il est allé sur Caliban), mais cela le désole, son ancien adversaire n'est plus. Il le respectait quand même. Ce qu'il apprécie le plus, c'est que le Lion a été mis au courent de la dégénérescence Wulfen des SW lors du siège contre le tyran, mais il n'en n'a jamais parlé à personne, il a su garder le secret, et Russ respecte ça.

En parlant des Wulfen, on assiste à la découverte de la mutation sur des SW recrutés, et ce qu'en pense Russ. Il savait que cela arriverait.

Bref, contrairement à Guilliman où on le ne voyait pas trop et où le scénario était lambda sur des capitaines Ultramarines, là l'histoire est plutôt cool. Cela reste du SM qui défoncent des humains récalcitrants, mais l'intérêt réside surtout dans l'aspect psychologique de Leman Russ, sa vision des Primarques, de l'Imperium, de son rôle. Et la relation entre l'arrogant Lion (toujours aussi détestable) et le sauvage Russ. J'ai bien apprécié le côté sombre de la fin.

- Style et écriture : 4/5

Du Chris Wraight de qualité, rien à dire.

- Intérêt fluff : 3/5

Quelques trucs, je n'ai pas tout noté, juste quelques points.

A un moment, un SW parle à Leman d'un problème à propos de la 13eme grande compagnie. Elle n'est composée que d'anciens compagnons de Russ avant que l'Empereur ne le trouve sur Fenris. Ils étaient des hommes adultes avant d'entrer dans la Légion, ils ont connus le monde avant d'êtres des SM. Certains pensent qu'ils pourraient ne pas respecter le Primarque comme il se doit vu qu'ils l'ont connu avant que son statut de Primarque ne soit révélé, ils le pensaient comme un simple homme. Russ rétorque que c'est faux, plusieurs fois dans le roman il parle de sa 13ème Compagnie et à quel point il est content d'avoir un lien avec le passé, où tout était plus simple, ses frères. D'ailleurs, il reproche au Lion d'être un noble qui n'a que des sujets et sénéchaux, alors que lui a des frères d'armes.

Leman n'aime pas le Lion, ni Dorn, mais admire le fait qu'ils savent organiser une Légion proprement.

A la fin, il Russ pense que Lion n'aurait pas accepté que sa si précieuse et glorieuse Première Légion soit coupée en Chapitres s'il avait été présent à la réunion de Guilliman & Dorn à ce sujet.

- Appréciation personnelle : 4/5

J'ai pas mal apprécié ce livre comparé à Guilliman. Tous les passages Russ/Lion sont savoureux, la psychologie de Russ se fait de plus en plus intéressante au fil des publications (notamment Wolf King). L'attaque, etc, tout ça est classique mais l'intérêt est vraiment sur les Primarques. A cela s'ajoute la petit histoire sur les Wulfen, même si j'en parle peu dans ma critique.

Bref, je l'ai trouvé cool comme livre. Bien mieux que Guilliman. Et l'édition limitée est vraiment très très belle.

Total : 15/20



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6574
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par Thibault ALC le Ven 4 Nov 2016 - 9:43

Je n'ai pas encore reçu mon exemplaire... Mais ta critique donne vraiment envie de le lire !!

Chris Wraight est vraiment une valeur sûre de la BL.

Merci Nico !

Thibault ALC
Scout
Scout

Messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par PetitPierre le Ven 4 Nov 2016 - 10:57

L’édition collector est terriblement belle.
Super sympa ta critique Nico, hâte de le lire celui la.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- la Forge Tranquille, c'est sur ma page pour voir MON TRAVAIL
- Ou une compile DANS CE PDF

PetitPierre
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1656
Age : 32
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par vulkan le Ven 4 Nov 2016 - 16:49

plusun Merci pour la critique nico, je pense que je vais le prendre quand je pourrais.

vulkan
Scout
Scout

Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par Nico. le Ven 4 Nov 2016 - 16:55

vulkan a écrit:plusun Merci pour la critique nico, je pense que je vais le prendre quand je pourrais.

Si jamais, il arrive en VF en Janvier 2017.



Nico.
Admin
Admin

Messages : 6574
Age : 26
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par Oculus Magnus le Ven 4 Nov 2016 - 17:12

Mince, pour un tome dont je n'attendais pas grand chose, il s'avère peut-être plus intéressant que Robert.... Surprised
(et accessoirement, je ne l'ai pas reçu non plus...Bon ben lundi, maintenant...)

Oculus Magnus
Scout
Scout

Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par Thibault ALC le Sam 5 Nov 2016 - 14:46

Oculus Magnus a écrit:Mince, pour un tome dont je n'attendais pas grand chose, il s'avère peut-être plus intéressant que Robert.... Surprised
(et accessoirement, je ne l'ai pas reçu non plus...Bon ben lundi, maintenant...)

Rassure-toi Oculus, je ne l'ai toujours pas reçu non plus aujourd'hui... :stamp:

Thibault ALC
Scout
Scout

Messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarchs Series - II - Leman Russ de Chris Wraight

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:18


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum