Space Marine Battles : Monde-Machine de Ben Counter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN :

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

Space Marine Battles : Monde-Machine de Ben Counter

Message par Nico. le Lun 27 Fév 2017 - 2:27

En Mars 2017 sort Monde-Machine par Ben Counter.

Présentation:



==> Monde-Machine Semi-Poche

Tranchée sanglante au coeur du secteur Vidar, détruisant planète après planète sur son passage, et annihilant toutes les flottes envoyées pour l'arrêter. Maintenant, le chapitre space marine des Astral Knights met en route un plan audacieux pour attaquer la forteresse robotique et la détruire une bonne fois pour toutes. Après avoir écrasé leur barge de bataille à la surface du Monde-Machine, ils commencent à se frayer un chemin sanglant vers le coeur de la station spatial ennemie. Cette fois-ci, les Astral Knights se battent pour bien plus que la victoire : leur survie, et celle de milliards de fidèles sujets de l'Empereur

384 pages • Mars 2017 • ISBN 9781780303321 • Illustration par Imaginary Friends Studios




logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8492
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Battles : Monde-Machine de Ben Counter

Message par Emperor le Sam 15 Avr 2017 - 13:48


Le pitch, légèrement spoilant :

Spoiler:
Le monde-machine est entièrement artificiel. Il a été créé par un C'tan il y a bien longtemps. Les nécrons se le sont accaparé plus tard, ont enfermé le C'tan dans sa création, puis ont dévoyé le but de celle-ci en la programmant pour aller vers Sol, défourailler Mars et accessoirement Terra. La cible est bien sûr le Dragon de Mars, mais on ne sait pas trop pourquoi.

En chemin, le monde-machine bousille des planètes de l'Imperium, ainsi que les flottes impériales venues à la rescousse. La prochaine planète à y passer a un lien fort avec le chapitre des Astral Knights, qui par pénitence se sent obligé de tout tenter pour la sauvegarder, au détriment des principes du Codex et de la logique militaire / de préservation. Voilà pourquoi ils vont s'éteindre.

Le livre comprend trois trames narratives imbriquées :

- L'action des Astral Knights sur le monde-machine, le plus gros du livre. Le plus chiant aussi. Ça s'enchaine vite, c'est très convenu, du bolt-porn expédié quoi. Là où par contre ça donne un petit côté sympa, c'est le chapitrage, qui se fait par personnage. Les gros persos emblématiques du chapitre ont droit à des focus dédiés, de leur point de vue. Ça concerne : maître de chapitre, maître de la Flotte, Chapelain en chef, Maître archiviste, Techmarine, Copiste, Sergent Scout, un frère SM.

- Des flashbacks sur le mystérieux lien qui existe entre la planète à sauver et le chapitre, qui interviennent à certains moments-clefs du livre. C'est bien mené, on ne fait le rapprochement qu'à la toute fin, cette partie là n'est pas grossière.

- L'analyse psychique post-mortem d'un cadavre Astral Knights récupéré par l'Inquisition. Des petites scènes disposées entre chaque chapitre, qui sont les plus avancées chronologiquement. Cela se passe après la bataille du monde-machine.


Points positifs :

Le chapitrage par personnage, qui met bien en relief chacun des protagonistes majeurs. Ça évite ainsi de les diluer dans la masse, et chacun a droit à son heure de gloire.

Le lien des Astral Knights avec leur passé familial, qui bien que borderline vis-à-vis du fluff, apporte une touche originale au bouquin. Car ces marines là se souviennent bien de leur passé, de leurs familles et de leurs aspirations avant leur recrutement dans l'Astartes. Ils sont à la base issus d'une société faisant la distinction entre familles nobles et gueux. Ce qui, cumulé au fait que l'Astartes gomme les différences sociales, engendre des situations assez sympa. On a ainsi un simple frère de bataille qui était riche héritier top 2 mondial avant de rejoindre le chapitre, et un capitaine SM aux origines bien plus humbles. Et lorsque ce dernier s'adresse au premier, il lui donne du "Bonne chance, mon prince", et le frère répond à son capitaine "A vous aussi, paysan". xD

Les fouilles psychiques menées par l'Inquisition sur le sujet décédé. C'est intéressant, de bons concepts y sont décrits : procédures d'hygiène morale, l'Interrogatrice de l'Inquisition qui de par ses coups de sonde psychique doit faire face à l'esprit d'un Space Marine, qu'elle n'arrive pas du tout à appréhender. Elle s'en retrouve bouleversée, terrorisée, son esprit la pousse dans le coma. Très bon rapport entre la psychée humaine et celle d'un Astartes !


Points négatifs :

Le gros du livre. Simpliste, style d'écriture basique, combats contre les nécrons pas transcendants, déroulé manquant d'imagination.


Ce qui en fait au final un livre très moyen. Les points positifs ne sont que mineurs (les passages sympa ne concernent qu'un faible nombre de pages notamment) et permettent tout juste de relever un peu le niveau de cette histoire globalement peu passionnante et traitée sommairement.

Je note quand même, encore une fois, qu'ils devraient vraiment faire écrire Counter sur l'Inquisition plutôt que sur du SM. L'excellente introduction du Septième châtiment m'avait déjà interpellé, et ça se voit que Counter aime cette faction, dont il retranscrit plutôt bien les obscurs rouages et les mentalités.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4282

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Battles : Monde-Machine de Ben Counter

Message par Rhydysann le Sam 15 Avr 2017 - 21:26

Merci pour le premier retour sur ce bouquin. +1

Même si le bouquin a l'air très moyen et d'avoir un style que je déteste plus que tout, Bolt Pornesque, ce chapitre SM m'intrigue pas mal donc le livre aussi, le fait qu'ils se souviennent de leurs passés et tout et tout. Du coup j'ai fait quelque recherche sur le chapitre mais je n'ai pas appris grand-chose. Du coup sait-t-on de quel chapitre vient ce chapitre finalement? J'ai lu qu'après leur destruction un nouveau chapitre est créé, ce sont les survivants qui le récréent ou il n'y a aucun survivant?


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1560
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Battles : Monde-Machine de Ben Counter

Message par Emperor le Dim 16 Avr 2017 - 13:18


Je crois qu'ils sont issus des Imperial Fists, même si ce n'est pas explicitement dit dans ce livre. Mais au départ je pensais qu'ils descendaient des Ultramarines, vu qu'ils s'en réfèrent pas mal au Codex et qu'au début du livre on les voit avec des Ultra.

Autrement, sur la survivabilité du chapitre : ici, la totalité des effectifs qui ont pris d'assaut le monde-machine y passe. Cela concerne l'immense majorité du chapitre. Aucune glande progénoïde n'a pu être récupérée sur le terrain. A la fin du livre, il est dit qu'il reste une garde d'honneur de quelques recrues et vétérans sur Obsidia, leur monde chapitral, mais lorsqu'ils mourront au combat, ça en sera fini du chapitre.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4282

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Battles : Monde-Machine de Ben Counter

Message par nomak le Dim 7 Mai 2017 - 16:59

Perso je trouve le livre moyen.

De bonne description sur la hiérarchie nécron et leur histoire.
Des explications sur la relations des nécrons avec les C'tan.

Des passage un peu lourd parfois.

Pour L'Empereur.
avatar

nomak
Scout
Scout

Messages : 24
Localisation : Baal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Marine Battles : Monde-Machine de Ben Counter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum