Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN :

0% 0% 
[ 0 ]
29% 29% 
[ 2 ]
57% 57% 
[ 4 ]
14% 14% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7

Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par Nico. le Dim 30 Avr 2017 - 14:53

Présentation:



==> Le Culte du Maçon de Guerre Hardback

Dans cette galaxie pleine de dangers et d'espèce aliens hostile, l'unité de l'Imperium doit tout à la ferveur de ses sujets envers l'Empereur-Dieu. Chaque année, la planète Vadok acceuille des millions de ses fervents pelerins, qui viennent montrer leur dévotion devant une sainte relique préservée dans sa magnifique cathédrale. Mais l'influence des ennemis de l'humanité est pernicieuse... Et alors qu'une le peuple s'agite et que les rumeurs de créatures à quatre bras circulant sous couvert de la nuit enflent, les soeurs de l'Adpetus Sororitas se voient confrontées à une menace à laquelle elles n'étaient pas préparées...

384 pages • Mai 2017 • ISBN 9781780303406 • Illustration de ???




logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 8492
Age : 28
Localisation : Perugia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par Emperor le Mar 30 Mai 2017 - 21:26


Bon, ouais, livre moyen. Histoire classique (celle d'une force de Sororitas assiégée, cherchant à protéger quelques saintes reliques auprès des curetons du coin), qui sort à peine des sentiers battus avec ce côté tripartite dans les forces en présence, un peu sur le modèle du Siège de Castellax d'ailleurs, dont c'est la suite chronologique. Wink

Malheureusement, on ne retrouve ici nullement la menace latente, progressive et l'ambiance à la "alien" qui vont de pair avec le processus d'infestation que décrit superbement le fluff de la faction, et que l'on retrouvait au moins en partie dans la première moitié du livre Deathwatch. Ici le culte est implanté depuis longtemps et y va directement à fond les ballons en dégorgeant des flopées d'hybrides fluff approved : ça se trimballe avec des Goliath et des berlines customisées, brandit des pioches énergétiques, tire au laser excavateur,... Tout ça n'est pas incorrect en soit, au contraire, mais ça donne un peu une sensation de gâchis. A part quelques rares protagonistes intéressants à suivre - comme le magus - et quelques scènes avec les purestrains, on a l'impression de se retrouver la plupart du temps devant une bête insurrection de mutants.

Sinon le livre se lit bien, le style est efficace, c'est pas le problème, mais manque quelque peu d'imagination et d'efforts. Les vrais héros du livre - car l'auteur ne trompera personne en mettant en scène ces sistas niaiseuses (que leurs ennemis traitent d'ailleurs de "mégères"...), ce gouverneur comportementalement calibré pour faciliter d'une manière indécente la réussite de l'ennemi, etc. - sont bien :

Spoiler:
La petite dizaine d'Iron Warriors qui déboulent sans crier gare, roulent sur tout ce qui bouge (milliers d'hybrides et de FDP, Sistas, magus, Patriarche,...), et repartent tranquillou avec l'objet de leur venue après avoir tiré des milliers de bolts sans approvisionnement, par la magie du Saint Esprit. Pour justifier quelques péripéties supplémentaires, l'auteur les a sans aucune justification fait poser leur stormbird/thunderhawk sur le statioport situé à plusieurs kilomètres de l'objectif alors qu'ils auraient pu attaquer directos la cathédrale à leur arrivée. Donc au début on se dit que les mecs débarquent directement en croiseur et n'ont pas le choix pour se poser mais même pas, ils n'ont qu'un vulgaire transport d'escouade qui peut atterir n'importe où, et sans menace anti-aérienne en face xD Bien sûr, pendant tout le livre, les civils paniqués forcent tous les vaisseaux du spatioport pour échapper aux hybrides par voie spatiale, mais pas un ne touche au transport des IW laissé pendant plusieurs heures sans aucune surveillance. C'est merveilleux !

Bref, je suis déçu. J'attendais beaucoup de ce livre, au vu du sujet et de l'auteur.
Mais on se retrouve au final avec une histoire classique, pas dégueulasse en soi mais traitée avec beaucoup trop de nonchalance, et l'impression de ne voir évoluer que des seconds couteaux et des persos secondaires jusqu'à l'arrivée des invités surprise qui humilient tout ce petit monde avec une flegme agaçante et en les remerciant encore pour le poisson. Mes braves genestealers et leurs sbires sont dès le départ beaucoup trop engagés pour que l'on puisse obtenir cette ambiance "horrifique" qui fait tout le sel du culte. Ici ce ne sont que de la chair à canon, qui pour finir se fait voler la vedette par les machins habituels maintes fois déjà vu, c'est un scandale ! Heureusement, la toute fin donne quand même une tonalité positive. Smile Même si ça n'engage à rien pour l'auteur. J'en ressors quand même avec l'impression qu'il y a eu duperie sur la marchandise. 13/20 quand même.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4282

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par Rhydysann le Mer 31 Mai 2017 - 10:28

+1 pour ton retour. Entre la critique de Nico et toi je suis un peu refroidie et très triste de constater que l'on ne va pas, finalement, assister à la prise de la planète par un culte comme tu l'as dit comme dans Deathwatch de Parker mais plus à un scénario semi bolt porn contre du méchant xenos.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1560
Age : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par BlooDrunk le Mer 31 Mai 2017 - 10:38

Pour ma part je suis entrain de le lire (environ à la moitié là) et pour l'instant j'aime beaucoup.
J'en ferais un petit retour une fois terminé...


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8405
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par JulienF le Ven 8 Sep 2017 - 14:23

Je suis en train de le finir, j'y reviendrai certainement! Je ne le trouve pas très bon mais n'arrive pas à le lâcher ( c'est donc qu'il n'est pas si mauvais que ça).

J'aurai quand même deux petites critiques négatives à faire : Il y n'y a pas (ou trop peu, à mon sens) de présentation du contexte global de l'action ( même si ça vient dans un second temps) pour faire "prendre la sauce"! Le lecteur est de suite plongé dans le feu de l'action. C'est dommage car la présentation du contexte est primordiale dans les romans W40K et il en résulte ici pour moi un petit manque de "fond" et de saveur!
Ensuite : il y a beaucoup trop de protagonistes et certains sont mal exploités! Perso j'ai un peu de mal à m'y retrouver! Ce bouquin ressemble à une suite directe d'un autre ou bien à un morceau de roman isolé entre une première partie manquante et autre chose!
On en reparle.
avatar

JulienF
Scout
Scout

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par BlooDrunk le Ven 8 Sep 2017 - 16:17

JulienF a écrit:
On en reparle.
Tiens ça me fait penser: lu lors de sa sortie et vraiment bien aimé pour ma part!

Bon je suis un gros fan des Sectes Genestealers, ça aide mais même le reste m'a bien plus (SdB, GI etc), ça manque un peu de description effectivement, quoique tout le coté Ecclesiarchie est assez bien touffu il me semble, le système politique & économique de cette planète-sainte avec ses pèlerinages est bien expliqué aussi. Là ou ça manquait un peu c'était surtout sur les insurgés eux même, de trop bref (mais bons) passages de leur point de vue, pas assez de descriptions de la plèbe et surtout de ses lieux de vie etc..

Pas le temps d'en faire un retour complet mais je le note "Bon" avec une note de 14/20.
(vote en sondage en haut du topic si tu regarde Julien, on à aussi un "patron" de notation pour les critiques que tu peux utiliser si tu le souhaite)
Wink

*EDIT: le spoiler de Emperor met le doigt sur ce qui pêche vraiment... toute l'intervention de ces "invités surprise" manque de crédibilité, dommage.


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8405
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par JulienF le Ven 8 Sep 2017 - 19:24

BlooDrunk a écrit: (...)  quoique tout le coté Ecclesiarchie est assez bien touffu il me semble (...)

En fait, comme expliqué ce jour dans un topic voisin, je sorts de la double lecture du diptyque " Sang d'Assaheim + l'Appel de la Tempête" de l'excellent Chris Wraigh, d'ou ma frustration sur cet aspect ecclésiarchique du "Maçon de guerre". Car dans ce diptyque de Chris Wraigh, on a droit à un véritable morceau de bravoure à ce niveau là, et ce dans les deux tomes avec moult desciptions et histoires de rivalités entre clergé impérial et ordres des soeurs de bataille notamment, ce qui procure quand même une certaine saveur... Ici, vu le pitch je m'attendait à quelque chose de bien plus consistant au niveau de la description du fonctionnment de la spiritualité impériale, au moins au niveau de quelques description des ordres des soeurs... Mais point de luttes intestines, point de coups bas entre membres du clergé... Et ces braves soeurs de batailles sont martyrisées comme il se doit (car elles sont là pour ça), mais presque de manière gratuite et baclée! Bon, c'est dommage! Il me reste quand même une cinquantaine de pages à lire, on verra bien! Wink
avatar

JulienF
Scout
Scout

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par BlooDrunk le Ven 8 Sep 2017 - 21:56

Ok je vois ce que tu veux dire, n'ayant pas lu ces 2 livres je ne peux pas vraiment comparer...
(je les lirais un jour, dès que possible)

MAIS:
JulienF a écrit:  Il me reste quand même une cinquantaine de pages à lire, on verra bien! Wink
Wait! What? Donc tu poste une critique sans avoir terminé le livre....  Neutral

Pas très académique ça, je dirais même que ça frise l'Hérésie caractérisée! Razz au bûcher!!  Razz

(sérieusement, la prochaine fois prends au moins le temps de finir un livre et de le digérer un peu, trop à chaud on est moins à même de critiquer convenablement je trouve)


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8405
Age : 36
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par JulienF le Sam 9 Sep 2017 - 15:00

BlooDrunk a écrit:Ok je vois ce que tu veux dire, n'ayant pas lu ces 2 livres je ne peux pas vraiment comparer...
(je les lirais un jour, dès que possible)

MAIS:
JulienF a écrit:  Il me reste quand même une cinquantaine de pages à lire, on verra bien! Wink
Wait! What? Donc tu poste une critique sans avoir terminé le livre....  Neutral

Pas très académique ça, je dirais même que ça frise l'Hérésie caractérisée! Razz au bûcher!!  Razz

(sérieusement, la prochaine fois prends au moins le temps de finir un livre et de le digérer un peu, trop à chaud on est moins à même de critiquer convenablement je trouve)

Mea culpa maxima, d'autant que la fin est plutot très bonne et relève la sauce! Pour ne pas spoiler je dirai juste que l'ensemble tient quand même bien debout et je ne regrette pas mon achat même si je suis globalement d'accord avec l'ensemble des retours lus ici!
avatar

JulienF
Scout
Scout

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par Illuminati le Ven 27 Oct 2017 - 16:35

Alors, le sujet du livre me faisait vraiment un gros clin d'œil ! je me suis dit "enfin un livre sur les genestelers, ça va changer !"

Lu aussi et là j'ai été assez déçu par cette histoire que j'ai trouvé très laborieuse à suivre. Je partage assez l'avis d'Emperor. Le livre n'est pas mauvais en soit, y a même quelques bons ingrédients, notamment lorsque l'histoire se suit du point de vue du Magus (gros points fort du roman).

Sinon, j'ai trouvé que l'ensemble faisait très téléfilm de série B et pourtant je suis très fan des genestealers, ayant réalisé une grosse aide de jeu sur le sujet, il y a quelques années pour Dark Heresy.

Bref, l'histoire manque de profondeur et on tombe dans les raccourcis scénaristiques un peu facile. Des milliers d'ennemis qui sortent de partout, ça tue tout le monde dans tous les sens et on se dit...ouais, mais forcément à un moment, il va se passer un truc...
Alors oui, il se passe la même chose à tous les chapitres...

-Des genestealers qui sortent par millions depuis les sous-sols d'un monde chapelle où sont cantonnés des sœurs de batailles en carton et ce, dès le début du livre. On a une sœur supérieure et c'est d'ailleurs la seule qui réfléchit dans toute l'histoire mais ça lui sert à rien au final... Les sœurs ne sont présentes dans l'histoire que pour mourir en masse, comme les pèlerins. L'autre truc que j'ai trouvé bizarre c'est les noms des sœurs... Mais pourquoi leur donner à toutes des noms indiens ??
Sœur shangrila, sœur nagarajah, sœur Parvati ou je ne sais quoi.... bon j'ai rien contre, c'est pas ça, mais pourquoi leur donner à toutes des noms typés de l'Inde actuelle sans la moindre raison ?

-On a tout l'étalage de matos du dernier Codex genestealers comme dit plus haut, avec les pioches et les pelles énergétiques, les aberrants, les découpeurs laser, les Goliaths, etc... pas de souci, c'est fluff, mais bon on sent bien l'obligation commerciale qui est derrière.
J'avais, au moins espoir, que la Deathwatch apparaisse au détour d'une page...

-Une relique datant d'avant l'Hérésie (là pas de souci). C'est ça en fait le lien avec le titre...sinon on se demanderait pourquoi le bouquin possède un si horrible titre. Mais en fait, y a un vrai sens à tout ça.

-5-6 space marines du Chaos qui déboulent de nulle part et qui désossent FDP, genestealers, sœurs de batailles, ecclésiastes, astroport, cathédrale, déco et maçonnerie à coup d'autocanon disposant de munitions illimitées. C'est simple, à eux seuls, ils atomisent la planète. Je me croyais dans le jeu de figurines...

C'est quand même un des rares livres de la BL avec lequel j'ai eu autant de mal pour arriver à la fin.
Donc plutôt déçu, je ne mettrais pas plus de 09/20 pour ma part, parce que j'attendais vraiment mieux.




Vil xenos omniscient
avatar

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 278
Age : 45
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par JulienF le Lun 30 Oct 2017 - 14:58

Illuminati a écrit: (...)

-5-6 space marines du Chaos qui déboulent de nulle part et qui désossent FDP, genestealers, sœurs de batailles, ecclésiastes, astroport, cathédrale, déco et maçonnerie à coup d'autocanon disposant de munitions illimitées. C'est simple, à eux seuls, ils atomisent la planète. Je me croyais dans le jeu de figurines...

(...)

Bien vu, je suis assez d'accord avec cette remarque!
avatar

JulienF
Scout
Scout

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par Erwin Tulius le Mer 4 Avr 2018 - 20:36

J'ai juste envie de l'acheter pour la couverture xD

Mais vu les remarques je le sens vraiment pas ..


-----------------------------------------------------------------------------------------------


«Et si vous croisez la mort, vous la flinguez elle aussi. » 
Commandant-Commissaire Kämpft


avatar

Erwin Tulius
Scout
Scout

Messages : 88
Age : 24
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Culte du Maçon de Guerre de C.L. Werner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum