Dark Imperium de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dark Imperium de Guy Haley

Message par Nico. le Sam 3 Juin 2017 - 13:59

Présentation:



==> Dark Imperium Hardback

Fell times have come to the galaxy. Cadia has fallen, destroyed by the onslaught of Chaos. A Great Rift in the warp has opened and from its depths spew daemons and the horrors of Old Night. But all hope is not lost... A hero, long absent, has returned and with him comes the wrath of the Ultramarines reborn. Roboute Guilliman has arisen to lead the Imperium out of darkness on a crusade the likes of which has not been seen since the fabled days of the Emperor. But never before have the forces of Ruin amassed in such numbers, and nowhere is safe from despoliation. From the dreaded Scourge Stars come the hordes of the Plaguefather, Lord Nurgle, and their pustulent eye is fixed on Macragge. As the Indomitas Crusade draws to an end, Guilliman races to Ultramar and a confrontation with the Death Guard.

De sombres temps sont tombés sur la galaxie. Cadia est tombée, détruite par l'assaut du Chaos. Une Grande Faille dans le warp est ouverte et de ses profondeurs vomissent des démons et les horreurs venus de l'Old Night. Mais tout espoir n'est pas perdu ... Un héros, longtemps absent, est revenu et avec lui vient la colère des Ultramarines renait. Roboute Guilliman est apparu pour conduire l'Imperium hors des ténèbres sur une croisade comme cella n'a pas été vu depuis les jours fabuleux de l'Empereur. Mais les forces de la Ruine n'ont jamais été amassées en de tels nombres, et aucun endroit n'est à l'abris de la corruption. Des redoutées Scourge Stars viennent les hordes du Plaguefather, Lord Nurgle, et leur œil pustulent est fixé sur Macragge. Alors que la Croisade Indomitas prend fin, Guilliman se dirige vers Ultramar et une confrontation avec la Death Guard.

368 pages • Juin 2017 • ISBN ??? • Illustration de ?



logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7279
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Nico. le Ven 14 Juil 2017 - 2:42

J'ai terminé ce livre depuis 2 semaines mais j'ai énormément eu de mal à me mettre à l'écriture de la critique, cela fait 3 jours que j'ai commencé sa rédaction. Very Happy Elle était très attendue, la voici:


- Scénario et mise en scène : 4/5

L'histoire a une introduction post Hérésie permettant d'assister en longueur à la traque de Fulgrim par Guilliman et leur fameux duel amenant à la mort du Primarque des Ultramarines. C'est très sympathique, c'est toujours cool un duel entre Primarques, et on a des petits détails sur l'HH (Thiel est capitaine, très apprécié de Guilli). Après ce passage on arrive à la fin de l'Indomitus Crusade, 10 000 ans plus tard, 100 ans après la résurrection de Guilliman. Et là on a plein de nouveau fluff vu que c'est inédit comme période chronologique.

Guilliman est le chef de l'Imperium, mais il gère à sa façon, il a tendance tenter de sauver les humains, il aime les habitants de l'Imperium, au lieu de les punir/tuer au nom de l'Empereur avec zèle comme il était de coutume avant son retour. Beaucoup de choses ont changé depuis sa mort, il a passé un siècle à lire l'historique de l'Imperium et pester contre les erreurs écrites, mystifiées, déformées. Il est dit que pendant 30 ans il a corrigé ses fils utilisant de citations apocryphes de lui même avant d'abandonner par exaspération, même ses Ultramarines ne le croient pas, leur conception du Primarque dépasse la réalité. Guilliman étudie l'Histoire de l'Imperium pour essayer de comprendre ce qui n'a pas fonctionné avec les plans de l'Empereur. Trop de choses diffèrent de la vision du Maître de l'Humanité. Guilliman est un Primarque seul, perdu dans un univers qu'il ne reconnait plus.

L'histoire relate la fin de l'Indomitus Crusade, Guilliman et ses troupes ont récupéré plein de planètes, l'Imperium est parsemé de grosses failles warp et le Chaos est plus implanté que jamais. On suit principalement le conflit du côté d'Ultramar, Guilliman veut y donner le signal de fin de croisade. Mais les forces de Mortarion sont dans le coin... même si au final il y a peu de combats dans le livre, peu de Death Guard, et c'est tant mieux. J'avais peur d'un livre bolt porn placement de produits, et on a en fait plein de fluff (Imperium M42, Guilliman, Primaris, etc) et peu d'affrontements insipides (les Primaris ont doit à leurs moments de gloire, mais cela reste limité). Les Primaris sont peut être les meilleurs combattants de l'Imperium, cela ne les empêche pas de douter sur leur rôle. Leur communauté des Unnumbered Sons pendant la Croisade arrive à son terme, ils vont tous être envoyés dans des Chapitres différents. Ils vivent cela avec mélancolie et parfois des doutes. C'est plutôt intéressant à lire, ils ne sont pas juste des machines de guerre.

Pour résumer rapidement le scénario:

Spoiler:
Guilliman retourne sur Ultramar pour contrer l'invasion de la Death Guard, il sait que Mortarion arrive. Mais le Primarque de la DG n'est pas encore là, on a une scène de lui se moquant de la tête de son père adoptif xenos (il l'a foutu dans une cage l'empêchant de mourir et le tourmente depuis 10 000 ans). Ensuite il y a une sorte triumvirat des champions de Nurgle: Mortarion, Typhus et un démon dont j'ai oublié le nom. C'est vraiment sympathique, Typhus ne respecte pas le Primarque (on a l'habitude de voir des SM en admiration devant les Primarques, là non il lui fait la leçon), il dit qu'il l'a sauvé et qu'il ne serait rien sans lui, c'est le premier capitaine qui a fait un pacte avec Nurgle et amené la chute de la Death Guard, il est le champion favoris de Nurgle, pas Mortarion. Il dit que le Primarque n'est qu'un trophée pour le dieu du chaos. C'est vraiment cool de voir un manque de respect tel envers un Primarque et un Mortarion qui se défend plutôt mal. J'ai vraiment hâte de lire cette fameuse histoire de la conversion de la DG à Nurgle...

Le livre a peu de combats, il est là pour présenter le nouvel Imperium, Guilliman, les Primaris et faire monter la tension avec la DG. Mortarion, Thypus et le Démon se lancent dans un grand plan d'invasion (mais ils ne sont d'accord sur rien)... qui n'arrive pas dans le livre, il faudra un prochain tome (à la sortie de la figurine de Mortarion probablement). C'est un livre de placement d'univers et de transition.

Je parlerai de plus de choses en section fluff.

- Style et écriture : 4/5

Du bon Guy Haley qui arrive à faire un Guilliman plus intéressant que d'habitude, le fait d'être mort 10 000 le rend un peu moins rigide et débile qu'avant. Tant mieux.

- Intérêt fluff : 4/5

Pas mal de choses sur le nouveau fluff, la plupart est déjà noté dans le topic fluff du forum (j'ai lu le résumé de Blood, ça correspond au livre). Je vais parlé des quelques notes que j'ai.

Beaucoup de l'Histoire de l'Imperium a été supprimé, le pouvoir en place n'aime pas trop que la population ait du savoir et le fait que Guilliman cherche à relancer les travaux historiques rend certains High Lords suspicieux. Selon le Primarque il y a eu tellement de perte de connaissances que l'Imperium actuel a à peine niveau de savoir équivalant à celui d'après l'unification de Terra. Tout le travail des commémorateurs a été perdu. Il fonde alors la Logo Historia.

Lors de son retour sur Terra, il a parlé avec l'Empereur. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'Empereur n'est pas mort mais très affaiblit. Il a encore beaucoup de puissance psychique mais a perdu en subtilité.

Guilliman pense que l'Empereur est un menteur, un manipulateur. Il avait menti à ses "fils" pendant la Grande Croisade, il les a pris pour des idiots et ça s'est retourné contre lui. Il n'a d'affection pour personne, pas même ses sujets, il fait juste ce qu'il estime être le mieux pour l'Humanité en général même si cela passe par des procédés très autoritaires. Il n'avait pas parlé depuis 10 000 ans avant que le Primarque n'arrive dans sa salle. Il était heureux de retrouver son outil favoris... Guilliman a bien compris que l'Empereur n'est pas un père ni eux des fils, tous les Primarques ne sont que des outils, des créations, l'Empereur n'a pas spécialement d'affection pour eux.

Cawl veut être nommé fabricator general de Mars mais Guilliman dit qu'il ne peut pas le nommer parce que Terra n'a pas de droit de gérance sur Mars. Il le charge d'enquêter sur les pylônes nécrons de Cadia et les grosses ouvertures warp.

Cawl a le stock génétique des 18 Primarques, il demande l'autorisation de créer des Primaris avec les 18 mais Guilliman refuse catégoriquement d'utiliser ceux des 9 traîtres. Qui sait si Cawl ne l'a pas fait en cachette... il semble se ficher complètement des ordres.

Guilliman ordonne de reformer les Scythes of the Emperor.... avec des Primaris. (ça je ne suis pas fan du tout, j'aime ce Chapitre mais pas les Primaris)

Les Primaris étaient une sorte de Légion de Guilliman, les Unnumbered Sons ou Greyshield. Certains ont été recrutés avant l'Hérésie puis endormis tout ce temps. Cela fait 100 ans qu'ils se battent aux côtés de Guilliman, des fils de plusieurs Primarques. Guilliman a voulu faire cela pour que des liens se tissent entre Marines issus de codes génétiques différents, pour qu'une fois envoyés dans des Chapitres différents il y ait des liens, moins de querelles entre Chapitres.

Sur Ultramar il n'y a pas de levée de régiments pour la GI, ils sont trop occupés à se battre contre les forces chaotiques.

Pas mal de "guest" Ultramarines dans le livre, Calgar, le capitaine Ventris, etc. Calgar est mis un peu de côté (plusieurs fois il est décrit qu'il prend un peu mal ce que lui dit Guilliman, il a l'impression d'être sous exploité et juste gavé de titres honorifiques pour lui donner un semblant d'utilité), il est nommé Lord defender of the greater Ultramar.


Ah, y'a un petit passage croustillant lors d'un dialogue:

'Truly the Emperor was wise in creating one such as you.’ The unwelcome taint of awe stole into the priest’s face.

‘Not as wise as you think,’ said Guilliman, unable to keep the bitterness from his voice. ‘I was one of twenty. Two failed. Half the rest turned on my father. The Emperor is not infallible, nor am I.’

Je vous laisse déblatérer sur ce passage. Very Happy

- Appréciation personnelle : 4/5

Je m'attendais à du placement de produit bolt porn insipide pour la nouvelle version de 40k, et bien je dois dire que j'ai été agréablement surpris ! Le livre se lit bien, il y a pas mal de nouveau fluff, beaucoup de passages dans les pensées de Guilliman, qui pour une fois est moins coincé/strict/con que pendant l'HH, je l'ai presque apprécié. Les Primaris sont bien développés, au lieu que ce ne soit que du combat il y a plutôt des passages sur leurs questionnements quant à leur nouvelle place dans l'univers. Bref, c'était cool et je le recommande.

Total : 16/20


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7279
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Oculus Magnus le Ven 14 Juil 2017 - 8:22

Nico. a écrit:
Spoiler:
Guilliman retourne sur Ultramar pour contrer l'invasion de la Death Guard, il sait que Mortarion arrive. Mais le Primarque de la DG n'est pas encore là, on a une scène de lui se moquant de la tête de son père adoptif xenos (il l'a foutu dans une cage l'empêchant de mourir et le tourmente depuis 10 000 ans). Ensuite il y a une sorte triumvirat des champions de Nurgle: Mortarion, Typhus et un démon dont j'ai oublié le nom. C'est vraiment sympathique, Typhus ne respecte pas le Primarque (on a l'habitude de voir des SM en admiration devant les Primarques, là non il lui fait la leçon), il dit qu'il l'a sauvé et qu'il ne serait rien sans lui, c'est le premier capitaine qui a fait un pacte avec Nurgle et amené la chute de la Death Guard, il est le champion favoris de Nurgle, pas Mortarion. Il dit que le Primarque n'est qu'un trophée pour le dieu du chaos. C'est vraiment cool de voir un manque de respect tel envers un Primarque et un Mortarion qui se défend plutôt mal. J'ai vraiment hâte de lire cette fameuse histoire de la conversion de la DG à Nurgle...

En même temps, en 40k, les IW ou les Word Bearers se moquent également comme d'une guigne de leur Primarque respectif aussi : il y a belle lurette que leurs plans se font et se défont sans leur Père. Ceux-ci sortiraient-ils de leur torpeur millénaire que je me demande si ils seraient vraiment respectés par les chefs de leur Légion, habitués qu'ils sont à faire sans eux.

(et +1 pour cette critique sympa Cool )
avatar

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par BlooDrunk le Ven 14 Juil 2017 - 9:55

+1 aussi, merci pour ton retour!

Il me tarde de pouvoir le lire en VF...


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 7703
Age : 34
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Rhydysann le Ven 14 Juil 2017 - 10:45

+1 pour le retour. C'est cool qu'il ait réussi à réunir beaucoup de nouveau fluff et un peu de baston dans le bouquin et pas le contraire.


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1184
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par vulkan le Ven 14 Juil 2017 - 12:02

+1 pour ta critique Nico Smile

C'est vraiment un livre surprenants, Haley à réussi a nous livrer des info sur le M42 tout en écrivant une histoire super et des personnages travaillés.


Nico. a écrit:


Spoiler:
Guilliman retourne sur Ultramar pour contrer l'invasion de la Death Guard, il sait que Mortarion arrive. Mais le Primarque de la DG n'est pas encore là, on a une scène de lui se moquant de la tête de son père adoptif xenos (il l'a foutu dans une cage l'empêchant de mourir et le tourmente depuis 10 000 ans). Ensuite il y a une sorte triumvirat des champions de Nurgle: Mortarion, Typhus et un démon dont j'ai oublié le nom. C'est vraiment sympathique, Typhus ne respecte pas le Primarque (on a l'habitude de voir des SM en admiration devant les Primarques, là non il lui fait la leçon), il dit qu'il l'a sauvé et qu'il ne serait rien sans lui, c'est le premier capitaine qui a fait un pacte avec Nurgle et amené la chute de la Death Guard, il est le champion favoris de Nurgle, pas Mortarion. Il dit que le Primarque n'est qu'un trophée pour le dieu du chaos. C'est vraiment cool de voir un manque de respect tel envers un Primarque et un Mortarion qui se défend plutôt mal. J'ai vraiment hâte de lire cette fameuse histoire de la conversion de la DG à Nurgle...

Le livre a peu de combats, il est là pour présenter le nouvel Imperium, Guilliman, les Primaris et faire monter la tension avec la DG. Mortarion, Thypus et le Démon se lancent dans un grand plan d'invasion (mais ils ne sont d'accord sur rien)... qui n'arrive pas dans le livre, il faudra un prochain tome (à la sortie de la figurine de Mortarion probablement). C'est un livre de placement d'univers et de transition.

Abaddon a "tuer" Horus, et pourtant ils était très proche. Alors pour Typhus, qui n'as jamais été très proche de son père, c'est pas étonnant qu'il lui tienne tete.


Nico. a écrit:
Ah, y'a un petit passage croustillant lors d'un dialogue:

'Truly the Emperor was wise in creating one such as you.’ The unwelcome taint of awe stole into the priest’s face.

‘Not as wise as you think,’ said Guilliman, unable to keep the bitterness from his voice. ‘I was one of twenty. Two failed. Half the rest turned on my father. The Emperor is not infallible, nor am I.’

Je vous laisse déblatérer sur ce passage. Very Happy


En sachant que son Guili n'est plus autant fan de son père qu'avant on peut se demander si il est vraiment objectif.
avatar

vulkan
Scout
Scout

Messages : 127
Age : 18
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 14 Juil 2017 - 12:17

Merci pour la longue review détaillée Nico,
et du coup, est-ce qu'on retrouve le reproche fait souvent à Haley que ses marines /primarques sont pas assez "charismatiques" ou trop humains?
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10304
Localisation : Styx

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Nico. le Ven 14 Juil 2017 - 12:19

Maintenant que vous le dites, c'est vrai que les chaoteux ont peu de respect envers les Primarques. C'est juste que je n'ai pas lu de 40k côté chaos depuis très longtemps et que j'ai enchaîné les HH + Primarchs Series + Beast Arises avec un Vulkan vénéré +  le retour de Guilliman suscitant l'admiration des Marines, du coup voir un Typhus limite insulter son Primarque ça m'a changé.


Ghost je n'ai jamais rien reproché à Haley à ce sujet. Là Guilliman doute, se pose plein de questions mais inspire une certaine vénération, et le chef des Primaris est aussi quelqu'un en introspection régulière. Si c'est ça les critiques alors oui, sinon je ne peux pas te répondre cela ne m'a jamais dérangé chez Haley.

Merci pour vos retours. Smile


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7279
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 14 Juil 2017 - 13:22

OKay!
Je ne l'avais pas remarqué non plus ('fin pas dans des proportions starcraftiennes) mais je n'ai pas tout lu de lui.

Alors, bon départ finalement pour ce nouveau M42 et content de lire un récit cohérent. Derrière ce que tu décris de Guilliman-Emperor, on sent bien que ça renvoie au Master of Mankind d'ADB que tous les auteurs ont dû lire religieusement.

Cool, et de bien meilleur augure que le faux départ dans le mur de la Griffe d'Horus ou la beuverie éditoriale et marketting de bien trop de romans/novellas de l'HH, ou the beast arise, ou bref = de voir un non bolt porn et le fluff respecté et un auteur BL content de bosser.

@M42: vivement la prochaine série Gaunt avec les aventures du fils au M42! Very Happy
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10304
Localisation : Styx

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Rhydysann le Ven 14 Juil 2017 - 19:16

Ghost of Arkio a écrit:@M42: vivement la prochaine série Gaunt avec les aventures du fils au M42! Very Happy
Comment? J'ai raté un truc?


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1184
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - le Ven 14 Juil 2017 - 19:24

Rhydysann a écrit:
Ghost of Arkio a écrit:@M42: vivement la prochaine série Gaunt avec les aventures du fils au M42! Very Happy
Comment? J'ai raté un truc?

Hélas non
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10304
Localisation : Styx

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Ayagami le Ven 14 Juil 2017 - 20:54

Merci pour le retour! Le fluff de la v8 est décidément riche, ca donne envie de tout lire! Smile


A quoi bon vivre pour soit même?
L'empereur est notre raison d'être.
avatar

Ayagami
Scout
Scout

Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par tioelscorpio le Sam 15 Juil 2017 - 7:55

Merci pour le retour ! Je pense prendre ce livre prochainement, j'avais un peu peur du bolt porn mais visiblement c'est tout l'inverse et très riche en fluff, ça va être bien Wink.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"
avatar

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1595
Age : 21
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Rhydysann le Sam 15 Juil 2017 - 12:20

- Ghost of Arkio - a écrit:
Rhydysann a écrit:
Ghost of Arkio a écrit:@M42: vivement la prochaine série Gaunt avec les aventures du fils au M42! Very Happy
Comment? J'ai raté un truc?

Hélas non
Je pense que je pars sur du HS là, donc si je suis HS si on pouvait changer mon poste de place mais depuis quand les aventures du fils de Gaunt en M42 sont prévu? Ou as tu eu l'info?


Dernière édition par Rhydysann le Sam 15 Juil 2017 - 15:51, édité 1 fois


avatar

Rhydysann
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1184
Age : 18
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Nico. le Sam 15 Juil 2017 - 12:21

C'était une blague de Ghost. Wink


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7279
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - le Sam 15 Juil 2017 - 12:47

Non, moitié wishlist comme le film 40k d'Emperor Wink

La série d'Abnett pour ceux qui la connaisse a des références aux mémoires de Gaunt qui les écrit au M42, et c'est pas un spoil que de dire qu'il a eu dans la série une descendance hein.

Donc cette ouverture sur un fluff M42 met tout à coup plein de perspectives.
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10304
Localisation : Styx

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Emperor le Dim 16 Juil 2017 - 18:01


Olala, ça y est c'est reparti avec ces histoires de primarques en mal d'amour paternel et de mère poule. *soupir maximus

L'Empereur incarcéré n'a plus la patience ni peut-être les ressources pour maintenir son vernis social et ça y est il tombe des nues le Guilli. Ressort conflictuel déjà vu et surexploité dans l'Hérésie. Il serait peut-être temps que les auteurs changent de disque.

Bon sinon le livre m'intéresse quand même pour le nouveau fluff bien sûr. Smile




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Ayagami le Dim 16 Juil 2017 - 23:14

Emperor a écrit:
Olala, ça y est c'est reparti avec ces histoires de primarques en mal d'amour paternel et de mère poule. *soupir maximus

L'Empereur incarcéré n'a plus la patience ni peut-être les ressources pour maintenir son vernis social et ça y est il tombe des nues le Guilli. Ressort conflictuel déjà vu et surexploité dans l'Hérésie. Il serait peut-être temps que les auteurs changent de disque.


A quel moment les primarques ont-ils été décrit comme les héros mythique que l'ont s'est toujours imaginé, surtout dans l'hérésie d'horus? Ces persos d'antant sont des idéaux mais le retour au réel fais mal aux fesses. L'empereur est honnête au moins, quand il cesse de faire croire qu'il en a quelque chose à foutre, des sentiments de ses "fils"


A quoi bon vivre pour soit même?
L'empereur est notre raison d'être.
avatar

Ayagami
Scout
Scout

Messages : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Emperor le Lun 17 Juil 2017 - 12:49


A quel moment les primarques ont-ils été décrit comme les héros mythique que l'ont s'est toujours imaginé, surtout dans l'hérésie d'horus? Ces persos d'antant sont des idéaux mais le retour au réel fais mal aux fesses.

Au début de l'Hérésie romancée on pouvait encore avoir des doutes (en fait j'ai la conviction qu'il y a eu une inflexion des auteurs sur ce sujet au fur et à mesure de l'avancement de la série). Mais même aujourd'hui, quelques rarissimes primarques - comme Dorn - donnent encore un peu l'impression de se comporter avec l'Empereur comme des capitaines devant leur général plutôt que comme des moutards en mal de reconnaissance face à leur paternel. Je touche du bois pour que cet îlot de sérieux perdure.

Mais je voulais surtout dire par là qu'on a suffisamment soupé de ce sujet dans les dizaines de tomes de l'Hérésie, et qu'il ne faudrait pas que ça devienne là encore un thème récurrent de ce nouveau 41K. Surtout si les Primarques sont amenés à revenir, par pitié.




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - le Lun 17 Juil 2017 - 13:53

j'ai envie de dire, c'est beau l'amour..! Very Happy
et encore un HS sur les primarques-Empereur ;

Spoiler:
Le texte d'origine de la bataille de Terra (2007 collected visions) dépeint l'Empereur comme un papa visionnaire qui souffre d'avoir été trahi et Horus qui demande pardon avant de mourir, et c'est pas n'importe qui : King et Merett. Le détail de chaque bio de primarque par Graham, thorpe et les autres ne vont jamais à contre sens de cette direction avec des scènes d'adoration lors des 1er rencontres (Index astartes), sauf p.e. ce fourbe de Jonson rire1

Les références de l'HH c'est la légende du roi arthur et la mythologie greco-romaine, pas House of cards. Ce que tu cherches n'apparaît que récemment, et pas ailleurs que dans les romans (Némésis, Master of Mankind avec des caractères moins glamour).
Dorn comme Guilliman ont des histoires de papas de substitution assez proches et sont motivés par une dévotion sans borne au pate, façon clan des siciliens (La crise de colère contre les révélations de Garro, l'attitude envers Curze) .
L'habillage varie selon les auteurs (ADB, Jim, Kyme, Graham, Abnett), et le rôle de chien de garde de Dorn le met de facto plus souvent au pied de l'Empereur qu'en mission solo loin de la pensée de son maître; mais le fond des motivations et les références avouées restent à mon avis toujours les mêmes.

Ce sont des demi dieux au sens greco-romain, plus humains que leurs 1er capitaines chargés de les tempérer, car séparés de la masse des sbires par des pouvoirs démentiels qu'ils n'ont fait qu'hériter de naissance comme des chouchous, pas par leur condition humaine. Donc pas étonnant que cette famille-là soit surtout unie par un ptain de complexe de supériorité. ^^

Si vous voulez, je vous ouvre un topic sur la les rapports familiaux entre primarques et Empereur. Wink
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10304
Localisation : Styx

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Emperor le Lun 17 Juil 2017 - 16:32


Je n'entretiendrai pas plus longtemps ce HS sur un sujet aussi bancal, retconné, simplifiable et interprétable que celui-ci.
Ce qu'il fallait surtout retenir de ma réponse, en lien avec ce livre et le nouveau fluff, c'est :

Mais je voulais surtout dire par là qu'on a suffisamment soupé de ce sujet dans les dizaines de tomes de l'Hérésie, et qu'il ne faudrait pas que ça devienne là encore un thème récurrent de ce nouveau 41K. Surtout si les Primarques sont amenés à revenir, par pitié.

Wink




avatar

Emperor
Primarque
Primarque

Messages : 4015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par - Ghost of Arkio - le Lun 17 Juil 2017 - 17:52

Tout à fait d'accord,
les primarques ont droit à l'âge adulte, pas seulement l'adolescence. Smile
avatar

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 10304
Localisation : Styx

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dark Imperium de Guy Haley

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum