Les Primarques - 4 - Perturabo: Le Marteau d'Olympia de Guy Haley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN :

67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 3

Les Primarques - 4 - Perturabo: Le Marteau d'Olympia de Guy Haley

Message par Nico. le Jeu 29 Juin 2017 - 22:55

Quatrième volume d'une série dérivée de l'Horus Heresy, 18 tomes au total, 1 par Primarque.

Présentation:

==> Perturabo Hardback

Né dans un monde de conflits politiques, Perturabo a toujours été considéré comme un enfant prodige par le peuple d'Olympia. Et en effet, ses oeuvres philosophiques et recherches scientifiques ont toujours été sans égal. Et pourtant... Après sa redécouverte par l'Empereur, après des décennies de campagnes militaires sans merci au nom de la Grande Croisade, le Primarch commence à ressentir de la rancune vis-à- vis de la place de sa Légion au sein de l'Impérium. Lorsqu'il prend connaissance des troubles qui agitent son monde adoptif, il donne l'ordre à ses Iron Warriors d'abandonner la campagne contre l'alien Hrud, et d'écraser la révolte naissante à n'importe quel prix...

208  pages • Juillet 2017 • ISBN 9781780303437 • Illustration par Mikhail Savier

Artwork:

Spoiler:

logo2

Nico.
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Primarques - 4 - Perturabo: Le Marteau d'Olympia de Guy Haley

Message par Crabouyator le Dim 19 Nov 2017 - 12:14

Bon, je vais faire assez court car tout a été dit dans la section VO sur ce roman

Scénario et mise en scène = 4/5
Alterne entre les chapitres sur la jeunesse de Perturabo, et ceux sur sa campagne contre le Hrud, race xénos capable de manipuler le temps.
Très bien mit en scène, je n'ai pas vu les pages passer si ce n'est quelques chapitres sur la guerre contre les Hruds où il y a quelques longueurs.
La fin sur Olympia est très prenante.

Style et écriture = 5/5
Très bien écrit, ce roman parvient à nous faire comprendre la psyché et les raisonnement de Perturabo. Ce n'est pas pour autant qu'on l'approuve, mais on finit par l'apprécier.
Quasiment tout le roman est centré sur le personnage.
Danticoh et Forrix sont un peu développés.
Petit bémol, on aurait aimé plus de détails sur sa relation avec l'Empereur ou d'autres de ses frères. Mais bon, le format limite l'auteur et c'est détaillé dans le peu de romans où Perturabo est (Ange Exterminatus et le troisième livre de cette série sur Magnus le Rouge qui explore en patie l'amitié entre ces deux primarques).

Intérêt fluff = 4/5
Beaucoup de fluff sur Olympia pré hérésie et post hérésie.
La façon de pensée de Perturabo.
Une nouvelle espèce xénon les Hruds assez originale.
Quelques informations sur les IW mais ça reste maigre de ce coté là.

Appréciation personnelle = 5/5
J'aime déjà beaucoup Perturabo à la base mais ce roman parvient parfaitement à le cerner et à décrire l'image que je m'étais faite de lui: un génie colérique devenu amer par le manque de reconnaissance envers ses capacités.
Le présenter dans un de ses moments d'échec est judicieux. Le personnage est très touchant et paradoxalement assez humain. On voit que au cours de cette campagne, il est déjà à bout, usé par des siècles de guerre et lassé d'être la cinquième roue du carrosse.
La fin est assez prévisible mais ça lui donne un coté de tragédie grecque où l'on voit le désastre arriver, on voit que Perturabo essaye de l'éviter avant de céder à ses démons.
Les 50 dernières pages exposent la vision qu'a l'auteur de Perturabo et il a tout à fait compris le personnage.
fin du livre:
La fin nous montre un Perturabo brisé ayant pris conscience de ses propres défauts que sa soeur lui a jeté au visage et attéré d'avoir autant de sang sur les mains. Il est assez pathétique, il sait que jamais l'Empereur ne lui pardonnera et qu'il a brisé tous ses serments.

Bref, on se plaint souvent de ne pas avoir de livres sur Perturabo mais d'un certains coté ça lui évite d'être massacré comme le Lion, Curze (en espérant que ADB finisse par intervenir) ou Guilliman par des auteurs en recherche de sensation forte.
Ce livre est excellent quoique limité par le format.
18/20

ironwar

Crabouyator
Scout
Scout

Message par Zekka le Dim 19 Nov 2017 - 12:21

Encore un Primarque Renégat pour de "bonnes" raisons, mais l'Enfer est pavé de bonnes intentions non ?
Et sinon, les Hruds ne sont pas nouveaux ^^ on les croisent de temps en temps dans l'HH ou d'autres romans : http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Hrud

Zekka
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Message par Ivan le Fou le Dim 19 Nov 2017 - 19:32

Dire que le roman Angel Exterminatus m'avait fait apparaitre Perturabo comme une sorte d'idéaliste incompris, impulsif, mais pas méchant dans le fond. Capable de clémence, avec un certain sens de l'honneur et de la "mesure". J'en étais presque venu à me demander pourquoi il n'avait pas été copain avec Guilliman.

Mais alors dans ce roman ci... un individu borné, prétentieux, arrogant et excessivement agressif.

Très bon roman cela dit.

Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

https://www.flickr.com/photos/ivan-le-fou/

Message par Crabouyator le Dim 19 Nov 2017 - 21:55

Et sinon, les Hruds ne sont pas nouveaux ^^ on les croisent de temps en temps dans l'HH ou d'autres romans : http://warhammer40k.wikia.com/wiki/Hrud
J'ignorais totalement cette race xenos, merci de l'information

Dire que le roman Angel Exterminatus m'avait fait apparaitre Perturabo comme une sorte d'idéaliste incompris, impulsif, mais pas méchant dans le fond. Capable de clémence, avec un certain sens de l'honneur et de la "mesure". J'en étais presque venu à me demander pourquoi il n'avait pas été copain avec Guilliman.

Mais alors dans ce roman ci... un individu borné, prétentieux, arrogant et excessivement agressif.
Dans l'Ange Exterminatus, il a tiré les leçons de son comportement à Olympia. On pourrait dire qu'il s'est assagi.

ironwar

Crabouyator
Scout
Scout

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut