[Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Nico. le Mar 18 Juil 2017 - 13:44

Cinquième volume d'une série dérivée de l'Horus Heresy, 18 tomes au total, 1 par Primarque.

Présentation:



==> Lorgar: Bearer of the Word Hardback

Most devoted of all the primarchs, it was Lorgar who first fell to the lure of Chaos. Once known as Aurelian, this golden son of the Emperor of Mankind found himself an outcast because he worshipped his father as a god. Humbled before the ruins of Monarchia, chastened and brought low, Lorgar yearned for deeper meaning. He found it in the power of Ruin and thus began the descent into heresy. His fate had not always been so. On Colchis, his adopted birth world, Lorgar was not always the zealot, though his path would be nurtured by one: the priest Kor Phaeron.

Le plus dévoué de tous les primarques, c'est Lorgar qui a été attiré en premier par le chaos. Une fois connue sous le nom d'Aurélian, ce fils doré de l'Empereur de l'Humanité s'est retrouvé comme un paria à cause de son adulation pour son père comme un Dieu. Humilié devant les ruines de Monarchia, châtié et rabaissé, Lorgar aspirait à découvrir un sens plus profond. Il l'a trouvé dans le pouvoir de Ruine et a donc commencé sa descente vers l'hérésie. Son destin n'avait pas toujours été ainsi. Sur Colchis, son
monde de naissance, Lorgar n'a pas toujours été le fanatique, bien que son chemin fût construit par une personne: le prêtre Kor Phaeron.

205  pages • Juillet 2017 • ISBN 978-1784966089 • Illustration par ???



Artwork:

Spoiler:



logo2


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7279
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Nico. le Mar 18 Juil 2017 - 13:45

- Scénario et mise en scène : 4/5

Ce livre nous conte toute l'enfance de Lorgar et sa montée au pouvoir sur Colchis. Avec à 2 ou 3 moments des passages post Monarchia où Lorgar est dépité et renonce à vénérer l'Empereur (cela va fortement le marquer, on le constatera dans le livre). Le roman est vraiment très axé sur la découverte de Lorgar (de 15 jours après son arrivée sur Colchis jusqu'à l'arrivée de l'Empereur) et son histoire particulière avec Kor Phaeron. Ce dernier est presque le personnage principal du livre, il est très présent et on comprend bien qu'il s'agit d'un être cruel, dédaigneux, avide de pouvoir, obnubilé par sa religion. Il va prendre Lorgar comme apprenti et le former au culte, cela va fortement orienter Lorgar vers le destin que nous connaissons: il va n'avoir de cesse que de chercher désespérément un Dieu à servir comme on lui a enseigné dans les livres.

Si vous êtes fan de Lorgar et des Word Bearers, ce livre va vous ravir tant on a vraiment tout l'histoire sur Colchis et ce qui va servir de fondements au Primarque et à sa future Légion. Kor Phaeron est méprisable de bout en bout mais a une influence certaine sur Lorgar, à la fin il se contente du fait que le Primarque ait toute l'adulation du peuple tant que lui a le pouvoir sur l'Eglise = le vrai pouvoir sur les troupes. Il est très ambitieux et aigris d'avoir été expulsé des dogmes en vigueur sur la planète. Il est impossible d'avoir une quelconque affection envers ce personnage tant il est désagréable à chaque moment, envers tout le monde. Il n'hésite pas à faire battre violemment Lorgar, encore enfant, pour lui inculquer des leçons. Lorgar pouvait lutter, mais il s'est laissé maltraiter parce que dans son optique religieux il faut parfois souffrir, se purger, pour atteindre la vraie dévotion. Rien ne peut arrêter Lorgar dans sa quête d'un être divin à servir...

Spoiler:
... Il va tuer comme un insecte un personnage sympathique qui l'a aidé depuis le début et pour qui il avait de l'affection, mais comme il sera opposé à Kor Phaeron et qu'un combat commence au moment où l'Empereur arrive il ne faut pas que cela perturbe la rencontre. Lorgar le tue d'un revers de masse sans aucune considération. Plus tard il fera tuer les Terran de sa Légion (avant même l'Hérésie) parce qu'ils ne croient pas en la même Foi que ceux de Colchis. Son unique but est vraiment de servir un Dieu, quel qu'il soit et rien ne doit le gêner.

Bref, le livre se déroule avant la réunion de la Légion avec Lorgar, cela fait un peu "fantasy" vu qu'il s'agit d'une société un peu reculée technologiquement et cela tranche avec les autres livres (sauf Perturabo). On comprend mieux le personnage de Kor Phaeron et son importance vis à vis du Primarque. Après, n'étant pas fan du tout de cette Légion, de ce Primarque, de Kor et certainement pas de religion, j'ai trouvé certains moments un peu longs, mais c'est une question de goût. Si vous aimez le prosélytisme à outrance, ça vous ira.

- Style et écriture : 4/5

Rien à reproche à Gav Thorpe, le livre est bien écrit et pas lourd.

- Intérêt fluff : 4/5

Vu que tout le livre raconte l'enfance de Lorgar, c'est le gros point fort du fluff et je ne vais pas le rapporter ici. J'ai noté d'autres éléments.

Dans ce livre on apprend l'origine du nom Lorgar, cela veut dire Rain Caller, il a été nommé ainsi par un peuple vivant dans le désert. On découvre comment il acquiert le titre de Word Bearer, Golden One et Urizien.

Très rapidement Lorgar a des visions de l'Empereur, il pense que c'est un être divin, puis il voit qu'il est accompagné d'un mage. A la fin on apprendra sans surprise qu'il s'agit de l'Empereur et Magnus qui l'ont découvert ensemble.

Les Word Bearers se considèrent comme les suiveurs d'un Dieu et pas les soldats d'un seigneur de guerre. Le fait que l'Empereur réfute sa divinité les trouble énormément, ils vont perdre toute foi en lui rapidement et tenter de trouver quelqu'un d'autre à vénérer.

Lorgar fait éliminer les anciens Word Bearers, les Terran d'avant sa découverte. Ces Imperial Heralds sont plutôt content de la décision de l'Empereur, ils ne comprennent pas vraiment l'adulation sans borne des Colchisiens et ils espèrent qu'après Monarchia les Imperial Heralds seront "great again" (oui oui, makes the Imperial Heralds great again Very Happy). Ils seront tous tués.

- Appréciation personnelle : 3/5

J'ai trouvé ce livre plutôt sympathique de part son originalité, l'enfance complète d'un Primarque sans SM. Même si j'ai trouvé quelques passages un peu longs, j'avais ma dose de religiosité, de zèle et de Kor Phaeron. N'étant pas fan du tout des personnages ni de cette Légion (pour moi les Word Bearers sont la Légion la moins intéressante de toutes et Lorgar un Primarque sans grand intérêt, et j'ai une profonde aversion envers tout ce qui touche au religieux), forcément cela m'a un peu moins captivé.

Total : 15/20


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7279
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Oculus Magnus le Ven 21 Juil 2017 - 8:09

Bon, je viens de le commencer (Kor Phaeron en prêcheur du désert ! Laughing ) et pour ceux qui attendent les VF, je vous précise que ce volume VO est nettement plus épais que ses petits frères (d'ailleurs, c'est bien visible dans la biblio de Nico), attendez-vous donc à de la saine et grasse lecture, adeptes de la Parole. Wink
avatar

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Nico. le Ven 21 Juil 2017 - 14:11

Oculus Magnus a écrit:Bon, je viens de le commencer (Kor Phaeron en prêcheur du désert ! Laughing ) et pour ceux qui attendent les VF, je vous précise que ce volume VO est nettement plus épais que ses petits frères (d'ailleurs, c'est bien visible dans la biblio de Nico), attendez-vous donc à de la saine et grasse lecture, adeptes de la Parole. Wink

Le livre fait 234 pages, contre 204 pour Perturabo, 191 pour Magnus, 171 pour Leman et 175 pour Guilliman. Si la taille pouvait rester comme ça pour les suivants ce serait bien, pour Guilliman avec 60 pages de plus pour développer l'histoire cela aurait sûrement donné un meilleur livre.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7279
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Oculus Magnus le Dim 23 Juil 2017 - 9:09

Et bien voilà, terminé.

A mon tour, donc :


- Scénario et mise en scène : 4/5

Comme dit Nico, le bouquin va nous conter l'ascension de Lorgar parmi la société de Colchis : de simple vagabond trouvé dans le désert, jusqu'à la maîtrise de la planète entière. Pour vous faire une idée de Colchis selon Thorpe, mixez Arrakis avec notre Moyen-Orient de l'an 0, ajoutez une pincée de steampunk et une grosse louche de société théocratique inégalitaire. L'intégralité de l'histoire se déroule dans ce cadre, aussi, si vous êtes fans de space-opera, vous allez être déçus ! Cool
Kor Phaeron est évidemment aussi méprisable qu'on le connaît plus tard, mais Thorpe a eu l'intelligence de bien creuser le caractère de ce personnage, tellement essentiel pour l'HH (ce qui n'est quand même pas rien...). On découvre ses doutes, ses peurs, ses faiblesses, son humanité en fait, en opposition à la perfection "divine" de Lorgar et à son inhumanité, évidente aux yeux de tous.
Tout au long du livre, Thorpe nous fait naviguer dans le flou des relations entre le Maître et l'Apprenti : qui apprend quoi à qui, qui est qui ? Un père ? un fils ? De l'assurance orgueilleuse et manipulatrice de Kor Phaeron des débuts jusqu'à l'emprise presque totale de Lorgar, au grand dam de son mentor, perdu devant ses perspectives d'avenir qu'ils juge incertaines en l'état.

Bien sûr, il est impossible d'apprécier le KP de Thorpe, mais son zèle, son courage, sa sincérité et son obstination forcent quand même un peu le respect (et sans armure énergétique Razz  ).

Par ailleurs :
Spoiler:

- Lorgar est déjà considéré par des soldats humains comme pas très habile au combat (même si en 1vs1 il déchire tout, bien sûr)
- il n'y a pas la rencontre Empereur/Lorgar
- très très peu de Word Bearers 30k : 2/3 courts passages post-Monarchia montrant la purge qu'ils effectuent eux-même de leur ancienne foi en l'Empereur divinisé + l'assassinat par traîtrise des Terrans (ex-Imperial Heralds) + l'évocation de la future "direction" chotique prise par la Légion. Tout ça s'insèrerait donc vers le début du "Premier Hérétique".
- Erebus en guest de 3 lignes tout à la fin


- Style et écriture : 4/5

Se laisse lire, même si j'ai parfois eu l'impression de lire les errances des Fremen ou de Moïse (il y a même un Ver des Sables Wink  )
Par contre, un gros +1 pour le format : quelques dizaines pages de plus font vraiment du bien à la série, qui s'extraie un peu de l'impression "novella cheap" que son prix fait parfois regretter amèrement...

- Intérêt fluff : 4/5

Bouquin essentiel pour appréhender les relations et motivations de ces personnages centraux de l'HH, ainsi que la mentalité globale des colchisiens qui s'agenouilleront dans la cendre à Monarchia.


- Appréciation personnelle : 3/5

Pour une fois qu'un livre de la série mérite son appellation, on va pas bouder ! Very Happy
Pour ma part, la religiosité omniprésente ne m'a dérangé plus que ça, je m'y attendais un peu vu les gus, mais le manque de bolters et la (un peu trop grande) omniprésence de Kor Phaeron et du désert (presque un des personnages principaux, en fait) m'ont un peu lassé.
avatar

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par PetitPierre le Lun 24 Juil 2017 - 7:09

Sympas vos retours les copains, ca donne envie !!!


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Pierre Forge Tranquille, c'est sur ma page FB pour voir MON TRAVAIL
- Ou sur le Web chez Pierre Forge Tranquille
avatar

PetitPierre
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 2065
Age : 33
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Brennus_Decimus le Lun 24 Juil 2017 - 12:35

Bonjour à tous.

Malgré mon grand intérêt pour l'HH, la série des Primarques n'a pour l'instant jamais éveillé ma curiosité (surtout connaissant la taille réduite des ouvrages).

Mais là, si d'un côté on est monté à 234 pages, on développe intelligemment l'odieux personnage de KP, on introduit du Arrakis (je suis Fan inconditionnel du cycle de Dune depuis le lycée) et du steampunk (genre Mad Max ??) : je sens un besoin irrépressible de céder ...

J'hésite comme d'hab' entre attendre la VF ou passer de suite à la VO (quel serait l'avis des personnes intéressées par l'ouvrage ?).

Ps :
Spoiler:

Le côté "Lorgar pas très habile au combat" ne m'étonne qu'à moitié : je me rappelle qu'il s'était fait bien baché par Corax à la fin du premier hérétique.
avatar

Brennus_Decimus
Scout
Scout

Messages : 57
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Nico. le Lun 24 Juil 2017 - 12:57

Tout dépend de de ce que tu veux, une version collector maintenant à 55€ en VO, une version normale VO à 16€ en Octobre ou une version normale VF à 17€ en Novembre.

VF ou VO tout dépend de toi, perso je préfère lire les mots de l'auteur plutôt qu'une traduction plus ou moins fidèle.

Les autres Primarchs sont pas mal aussi, sauf Guilliman et peut être Magnus si on n'est pas fan, mais Leman et Perturabo sont bien cool.


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7279
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Brennus_Decimus le Lun 24 Juil 2017 - 13:43

Merci pour l'info.

Mmm ... Novembre, en tenant compte des vacances et de ma liste de lecture bien remplie, ça devrait le faire.
L'habitude des traductions plutôt bien faites chez la BL France joue dans la balance.
Étant de plus maniaque avec mes collections de bouquin, en avoir un en VO au milieu de mes presque 30 tomes de l'hérésie en VF, ça va me perturber... Va pour Novembre.
avatar

Brennus_Decimus
Scout
Scout

Messages : 57
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Oculus Magnus le Lun 24 Juil 2017 - 20:31

Brennus_Decimus a écrit: et du steampunk (genre Mad Max ??)

Oui oui, ce genre-là : "train" blindé tout-terrain à vapeur et guerriers équipés moitié fuseurs "archéotech" (Moyen-âge technologique, a priori), moitié lance-harpons.


Brennus_Decimus a écrit:Ps :
Spoiler:

Le côté "Lorgar pas très habile au combat" ne m'étonne qu'à moitié : je me rappelle qu'il s'était fait bien baché par Corax à la fin du premier hérétique.
Spoiler:

Pour préciser un peu : il massacre des "ennemis" par dizaines, évidemment, mais il le fait "à l'arrache", au feeling, sans faire montre des qualités ou de l'intelligence du combat qu'on attend d'un guerrier inné. En tout cas, c'est comme ça que les péons de son "armée" considèrent sa façon de se battre.

Et vu tes goûts, tu peux foncer dessus à la sortie de la VF. Mais n'oublie quand même pas que le bouquin baigne dans la religion et les Dieux (du Chaos, évidemment, même si les protagonistes n'en sont pas du tout conscients : ce sont simplement les "Puissances"), ça peut saouler. Wink
avatar

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 158

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Horus Heresy] Primarch Series - V - Lorgar de Gav Thorpe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum