Shroud of Night d'Andy Clark

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Shroud of Night d'Andy Clark

Message par Nico. le Sam 22 Juil 2017 - 14:24

Présentation:



==> Shroud of Night Hardback

Upon the oceanic hive world of Tsadrekha, the darkness of the Noctis Aeterna is held at bay by the golden light of a unique beacon. Yet as sharks are drawn to blood, so the ravening warbands of the Heretic Astartes circle the planet, warring to claim this rich prize for their Dark Gods. Now, one of those warlords has deployed a secret weapon to end the deadlock. Kassar and his elite band of Alpha Legionnaires, the Unsung, must infiltrate the planet, using all their cunning and warrior skill to overcome the planets defenders and corrupt the beacon. They need to work fast, for none other than Khârn the Betrayer himself has come to lead the final assault. As a rising tide of apocalyptic warfare consumes Tsadrekha, Kassar and his brothers must race for the prize or be consumed by the fury of the storm.

Sur le monde de la ruche océanique de Tsadrekha, l'obscurité du Noctis Aeterna est tenu à l'écart par la lumière dorée d'un unique phare. Pourtant, comme les requins sont attirés par le sang, les bandes de guerre d'Astartes hérétiques entourent la planète, luttant pour réclamer ce riche prix pour leurs dieux sombres. Un de ces seigneurs de guerre a déployé une arme secrète pour sortir de l'impasse. Kassar et son groupe d'élite de l'Alpha Légion, Unsung, doivent s'infiltrer dans la planète, en utilisant toutes leurs compétences astucieuses et guerrières pour surmonter les défenseurs et corrompre la balise. Ils ont besoin de travailler vite, car rien de moins que Khârn, le traître lui-même, est venu pour mener l'assaut final. Alors que la marée montante de la guerre apocalyptique consomme Tsadrekha, Kassar et ses frères doivent se dépêcher pour réussir ou être consommés par la fureur de la tempête.

368 pages • Jullet 2017 • ISBN 9781784966430 • Illustration de ?



Artwork:

Spoiler:

logo2


Dernière édition par Nico. le Sam 22 Juil 2017 - 20:03, édité 1 fois


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7661
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par Ayagami le Sam 22 Juil 2017 - 18:05

Donc ça serait l'alpha Légion au 42e millénaire, contre l'Adeptas Soriritas et les World Eater? Est ce qu'on a des détails sur le statut de cette légion, depuis la fin de l'hérésie?
avatar

Ayagami
Scout
Scout

Messages : 95
Age : 25
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par Nico. le Sam 22 Juil 2017 - 20:03

Je ne sais pas, vous en saurez plus quand j'aurai lu le livre. Sinon, j'ai trouvé l'arwork en entier:



avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7661
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par vzh le Lun 31 Juil 2017 - 8:45

Pas mal!

WE, AL, et soeurs, trois factions qui m'intéressent.
Si l'auteur traite ces trois factions avec équité en montrant bien leurs différences :
-brutalité/fonce dans le tas pour les WE
-infiltration pour l'AL
-ordre et fanatisme pour les soeurs
Alors on devrait avoir un bon cocktail.

J'attends avec impatience ton avis Nico Cool
avatar

vzh
Scout
Scout

Messages : 105

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par Nico. le Sam 12 Aoû 2017 - 16:10

J'ai terminé ce livre il y a quelque jours et comme j'ai trouvé vraiment cool j'ai décidé qu'il méritait une petite critique au lieu d'un simple retour.

- Scénario et mise en scène : 4/5

L'histoire suit un groupe de 16 Marines de l'Alpha Legion recruté par des Emperor's Children pour une mission d'infiltration sur une planète tenue par l'Imperium, défendue par des soeurs de bataille et des Imperial Fists. La mission s'annonce difficile, la planète est envahie aussi par des adeptes de Khorne menés par Khârn lui même. L'AL doit se frayer un chemin au milieu du conflit et amener un cultiste près d'un "beacon" servant à remplacer la lumière de Terra qui a disparu dans cette zone de l'Imperium à cause des nouvelles failles warp (nous sommes post Indomitus Crusade), ce dernier doit faire une incantation pour la détruire.

Le livre se passe principalement du côté des AL, plus particulièrement de leur capitaine. Il y a aussi quelques passages côtés IF, mais vraiment très peu. Le récit change des histoires habituelles, ici on ne suit pas des chaotiques débiles et avides de carnage ou des loyalistes classiques. Non ici c'est l'Alpha Legion, on est du côté des "méchants" mais ils ne sont pas pervertis par les dieux sombres, ils luttent depuis l'Hérésie pour rester purs et garder les principes de la Légion. Ils se battent comme des SM de l'Hérésie, comme des loyalistes quasiment, mais contre l'Imperium et les "corpse worshiper". Sauf qu'il s'agit de l'AL, donc ne cherchez pas des combats héroïques ou honorables, comme ils le disent eux même il vaut mieux survivre un combat que d'être mort en combattant avec honneur.

C'est vraiment sympathique de suivre ce petit groupe d'AL soudés (à peu près) qui tente de traverser les lignes loyalistes au milieu d'une grosse guerre, ils ont les troupes de Khorne derrière eux et les défenseurs de l'Imperium devant, ils doivent se dépêcher de réussir leur mission avec que Khârn n'atteigne le beacon. Rapidité et subtilité sont la clé. Le livre retranscrit très bien les méthodes de combat de l'AL, j'ai beaucoup apprécié et je dois dire que cette Légion me plaisait déjà bien sous l'HH mais là pour 40K ils m'ont presque fait aimer les chaoteux. J'ai aimé cette escouade et surtout le chef, il tente plus que tout de faire tenir les derniers survivants de son régiment d'AL datant de l'Hérésie (ils étaient une centaine, là plus que 16 au début du livre). Contrairement aux autres Legions, eux ne se trahissent pas entre eux, ils continuent de suivre la hiérarchie et s'entraident. Le capitaine se remet d'ailleurs régulièrement en question, il est ouvert aux propositions des autres membres. Il n'y a pas de fierté mal placée chez les AL, ils écoutent les avis de tous pour ensuite choisir la meilleure approche.

L'histoire est cool, elle se suit sans temps morts et avec toujours envie de connaître la suite. Le livre ne fait que 285 pages en format grand hardback, mais il ne parait pas trop court. Il y a vraiment à faire, des Berserkers de Khorne, Khârn, des Imperial Fists, des Primaris, les Alpha Legion, des soeurs de batailles et même la Sainte. De quoi s'occuper...

Et comme c'est dans le nouveau fluff, les AL rencontrent pour la première fois des Primaris ! Ils ne savent pas ce que c'est et doivent adapter leurs techniques de combat, ils les trouvent vraiment très coriaces et difficiles à tuer. C'est plutôt intéressant de voir ce premier contact.


- Style et écriture : 4/5

Je n'avais jamais lu de roman complet d'Andy Clark et bien je dois dire que c'est plutôt pas mal. Le style est fluide, ça se lit bien, c'est bien fouillé niveau fluff et construction d'histoire.

- Intérêt fluff : 4/5

Pas mal de choses sur l'AL. Ils ont des tactiques de combats bien à eux, parfaitement illustrées dans le livre. Ils n'hésitent pas à pirater les communications ennemies pour connaître leurs déplacements ou même les contacter, il arrive qu'ils envoient un message à des officiers de la Garde en modifiant leur voix pour passer pour des humains normaux donnant des informations tactiques erronées.

Ils ont un langage codé spécifique. Pour ne pas se faire comprendre des EC ou du cultiste ils sont système de codes basé sur les bruits d'armures, les gestes, les postures, etc. Un peu comme un mélange de morse et de langage des signes, mais en mieux.

Leur cris de guerre est "For the Primarchs" avec un s. C'est toujours sympa à lire. Les AL ne sont pas corrompus et tentent à tout prix à préserver le fonctionnement à l'ancienne, comme à la grande époque des Légions. A un moment, le capitaine EL épargne une soeur de bataille devenue aveugle, pour lui elle n'est plus une menace donc il n'a pas besoin de la tuer. Ils ne tuent pas pour le plaisir mais juste par nécessité.

Côté IF, le capitaine n'est pas convaincu par les Primaris. Pour lui ce ne sont pas de vrais IF, ils n'ont pas prouvés leur valeur, ils n'ont pas d'expérience, ils ne sont que des créations qui ne sont pas passés par l'étape des escouades des Scout ou Devastator. Il n'a pas confiance en eux. Certains Marines pensent comme lui et d'autres vénèrent les Primaris. Ah, et les IF ont "peur" de Khârn, à un moment il débarque pour charger dans le tas et le capitaine IF préfère battre en retraite plutôt que de l'affronter parce qu'il sait qu'ils n'arriveront pas à le défaire.

Khârne ne parle pas, on le voit peu, mais c'est une vraie brute qui triomphe de tout ce qui se trouve dans son chemin. Il fait peur à tout le monde: GI, soeurs, AL, IF et même la Sainte sait qu'elle ne peut le vaincre.

- Appréciation personnelle : 4/5

Comme vous pouvez vous en douter, j'ai vraiment bien apprécié ce livre. Il n'est pas extraordinaire mais vraiment sympathique à suivre, j'ai pris plaisir à le lire. Je le recommande fortement à toute personne aimant l'Alpha Legion, et pour les autres cela reste un bon livre M42.

Spoiler:
J'espère qu'il y aura une suite, à la fin les quelques survivants (moins d'une dizaine) arrivent à s'échapper en se faisant passer pour des membres de l'Inquisition sous faux uniformes. Mais un des leurs les a trahis et a disparu...

Avec un peu de chance on les retrouvera dans un autre livre, j'aime beaucoup le capitaine et le gestion de ce petit groupe de soldats qui n'ont rien d'autre que leurs frères d'armes.

Total : 16/20


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7661
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par Capitaine Felix le Dim 13 Aoû 2017 - 0:06

+ 1 pour ta review !

Merci beaucoup Very Happy

J'apprécie cette légion (avec les Night lords). Ainsi que toute la partie fluff (cf. Legion de Dan Abnett et Rob Sanders avec la nouvelle Le serpent en dessous).

Les méthodes de combat décrites dans ta review semblent similaires à celles éprouvées lors de l'Heresy (cf. notamment Le foudroiement dans le recueil La guerre éternelle toujours de Sanders).
Au fait, dans ce roman, les légionnaires de l'Alpha legion sont-ils accompagnés d'agents infiltrateurs Sparatoi?

Quelques allusions à propos des Primarques jumeaux?

Encore merci
avatar

Capitaine Felix
Scout
Scout

Messages : 81
Age : 34
Localisation : Sud-ouest de la France (Terre)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par Nico. le Dim 13 Aoû 2017 - 0:18

Au fait, dans ce roman, les légionnaires de l'Alpha legion sont-ils accompagnés d'agents infiltrateurs Sparatoi?

Non, pas d'agents AL juste les 16 SM qui tentent de s'infiltrer et survivre.

Quelques allusions à propos des Primarques jumeaux?

Non, juste leur cris de guerre "for the Primarchs".


avatar

Nico.
Admin
Admin

Messages : 7661
Age : 27
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par BlooDrunk le Dim 13 Aoû 2017 - 19:13

Merci pour la critique! (+1)

Bon bah vivement la traduction, comme pour le roman Dark Imperium, j'ai hâte de pouvoir les lire, ça serait vraiment cool si les VF ne tardaient pas trop pour le coup...


avatar

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 8020
Age : 35
Localisation : Sarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par vzh le Mar 5 Sep 2017 - 8:22

Merci pour ton retour Nico
+1

Ta critique m'a donné envie de lire le roman
avatar

vzh
Scout
Scout

Messages : 105

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par ZeCid le Mar 5 Sep 2017 - 10:24

Vraiment une Légion intéressante (les seuls space marines qui ont pas un pet au casque...), et effectivement je comprends mieux que dans la grande roue des allégeances ils soient listés comme "neutres".


"L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui..."
avatar

ZeCid
Scout
Scout

Messages : 58
Age : 40
Localisation : La Madeleine (59)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Shroud of Night d'Andy Clark

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum